Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Citation:
Miyamoto ne veut pas que l'histoire occulte le gamplay.
Par certains côtés il a raison, mais faut pas non plus atteindre le néant scénaristique. Dans Skyward Sword je me demande si ça leur a pris plus d'une journée pour élaborer la trame entière (je troll un peu mais il faut dire que ce jeu frôle le stade du honteux d'un point de vue histoire. Après il est bien quand même, mais j'aimerais personnellement qu'une fois au moins Nintendo nous ponde un vrai scénar dans un Zelda, chose qu'on a justement plus vu depuis Majora's Mask)!
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Citation:
Pas d'accord, Wind Waker à quand même apporté son histoire rien qu'avec l'océan.
Il a un concept et un cadre original, après on ne peut pas vraiment dire que le scénario soit vraiment travaillé. Mais je suis d'accord avec toi, un scénario comme celui de Wind Waker peut suffire à faire un grand jeu, il en est d'ailleurs le parfait exemple. De toute façon, Zelda, c'est avant tout un mélange de gameplay et de level-design. D'ailleurs, OOT n'a pas spécialement un scénario de ouf, mais il sait placer les références et diverses phrases pour donner de la profondeur au récit.
Un scénario, dans un Zelda, si on met MM de côté, ça sert avant tout à donner un souffle épique au jeu, à nous faire rentrer à fond dans l'univers ; pour moi ça a fonctionné à fond avec OOT et WW, moins avec Skyward Sword, même si le jeu reste très bon, et absolument pas avec TP, qui n'a jamais eu la moindre once de crédibilité à mes yeux.
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Le scénario de SS est tout à fait comparable à celui de WW. La trame est un peu variée et c'est tout. SS se situe avant la création d'hyrule dans le ciel et WW se situe après la disparition d'Hyrule dans l'Océan. Je préfère légèrement le scénario de SS pour une seule et unique raison, c'est la scène entre Link et Zelda au 2/3 du jeu qui est devenue ma scène préférée tous Zelda inclus.
Dezlar, le scénario de SS est également très travaillé car bourré de sous-entendus expliquant la formation d'Hyrule. (Récemment, je fais des hypothèses sur le fait que les Zoras sont des créatures de musiques crées par le dragon d'eau...)
Le scénario de TP a pour moi un très grand point fort, c'est la manière dont TP est relié à OOT avec des sous-entendus. Lis mon post d'avant que j'ai modifié pour comprendre.
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Citation:
Le scénario de TP a pour moi un très grand point fort, c'est la manière dont TP est relié à OOT avec des sous-entendus. Lis mon post d'avant que j'ai modifié pour comprendre.
Oui, il est clairement réussi sur ce point. Ce que je lui reproche avant tout, c'est d'uniquement s'axer sur des références à OOT pour plaire aux fans de celui-ci sans apporter quelque chose de vraiment intéressant (qui soit nouveau). Par exemple :
Spoiler ▼▲
Xanto est un bon ennemi. Mais la présence de Ganondorf, à cause (ou grâce, c'est selon) aux références faites à OOT, comme tu l'as signalé, a obligé les scénaristes à faire de lui le grand méchant de l'histoire, alors que sa présence n'était clairement pas nécessaire. Xanto suffisait largement, selon moi. Il avait la puissance, le design, un côté énigmatique. Et finalement, on retrouve Ganondorf, qui lui-même ne semble même plus savoir ce qu'il fait là.
Pour le scénario de Skyward Sword, il ressemble un peu à WW, c'est vrai. Ce que je voulais dire, c'est tout simplement que celui de Wind Waker nous conduisait à des situations qui donnaient un côté épique à l'aventure :
Spoiler ▼▲
-quitter son ile natale avec les pirates (et quel thème musical, celui des pirates !)
-Le dragon qui fait exploser le repaire de Ganon à coup de flammes
-Faire sonner la cloche au milieu de l'océan
-Le vieil Hyrule en noir et blanc (même si c'est du pur fan service)
-Parcourir la mer à la recherche de la triforce du courage
Et d'autres moments encore, avec cette phrase cultissime de Ganondorf, "le vent souffle", où il réalise qu'il a échoué, et qu'il doit finalement accepter le fait qu'il n'accèdera jamais au pouvoir (d'ailleurs, Ganondorf ne réapparait plus dans les Zelda suivant WW dans la chronologie officielle).
Tandis que dans Skyward Sword, l'histoire se tient (même si on sent qu'ils ont vu et aimé Avatar, sans savoir ce qu'ils pourraient en tirer de mieux, avec le coup du célestrier lié à toi qui n'est honnêtement jamais exploité), mais presque jamais on n'est mis en face d'une scène qui colle des frissons. J'en recense deux pour moi :
Spoiler ▼▲
-le chant à Celesbourg, sur la petite tour, qui ouvre la route vers la boule de nuages (j'ai zappé le nom)
-Zelda bénit l'épée, qui ouvre ses branches, sur le thème mythique de la Master Sword. Et encore, c'est un moment épique parce qu'il fait une référence à OOT.
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Sinon qui d'autre que moi a été marqué et peut être apeuré lors de ce moment dans Majora's Mask?
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On ouvre un placard et, on trouve un zombie que sa fille cachait qui s'avère être son père, si on fait le jeu alors qu'on est jeune, ça peut vraiment foutre les jetons quand même ^^
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Majora's mask n'a pas de scénario, mais un concept. Quand le scénario d'un jeux est trop développé, cela demande plus de cinématique et ont a plus l'impression d'écouter une HISTOIRE. Si le scénario simple nous permet d'explorer le monde sans limite et contrainte et on a plus l'impression de vivre une AVENTURE. Donc, HISTOIRE n'égale pas AVENTURE.
Et quand tu dis que le scénario de SS frole le néant, à quel autre Zelda le compares-tu? Les tous premiers sont immensément creux. ALTTP = jeu à jouer sans plus (comme mario). Je suis l'un de ceux qui disent que les scénarios des Zelda ont une écriture beaucoup plus raffinée dans les récents.
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Justement de la manière que TP arrive dans la chronologie, il ne peut être qu'un OOT 2. L'histoire d'OOT n'est jamais arrivée pour de vrai et TP est un OOT reporté de plusieurs années
Spoiler ▼▲
pendant que Ganondorf est dans le crépuscule
. Sa base scénaristique ressemble par contre, pour moi, beaucoup plus à ALTTP
Spoiler ▼▲
univers parallèle (transformation en animal), antagoniste principal qui n'est qu'un pion de Ganon
.
WW:
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Pour moi, WW est le seul Zelda dans lequel on peut dire que Ganon est bel et bien mort car il a été tué alors qu'il avait perdu sa triforce de la force
SS:
Spoiler ▼▲
Si l'histoire de SS peut paraître légère, c'est, pour moi, principalement parce que tous les évènements importants du shéma narratif se passent dans le site et temple du sceau avec les même personnages.
Moments de SS qui m'ont émerveillé,
- TOUTE la scène entre link et Zelda
- Quand on découvre la forêt de Lanayru inondée d'eau. et oui, ça m'a surpris.
- Quand j'ai compris le concept du dernier donjon, je me suis dit BEST GAME EVER!!!!
- Quand on acquièrent la triforce entière. C'est quand même la première fois depuis ALTTP que Link acquière la triforce complète. (Ce n'est pas la première fois qu'on le voit en 3d (Cinématiques de la légende d'Hyrule dans OOT) et ce n'est pas la première fois qu'on le voit en vrai (WW)). Je savais en plus que c'était la première fois de la légende que quelqu'un acquière la triforce et que celle-ci s'assemble dans le vrai monde (était dans les psychalys (ou le royaume sacré d'après une récente théorie)). Par contre, j'aurais préféré entendre le thème de la triforce d'ALTTP en orchestral(qu'on a plus entendu depuis, à part pour ouvrir le CD musical des 25 ans) plutôt que le title theme.
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Mais oui ce passage est absolument affreux, imaginer la gamine qui enferme son propre père dans le placard parce qu’il se transforme petit à petit en monstre… et qui continue de s’occuper de lui malgré tout…
D’ailleurs ça a toujours été un truc qui m’a attristé, revoir tous les problèmes revenir à la case départ après être remonté dans le temps… Comme si tout avait été vain, on aimerait faire toutes les quêtes annexes du jeu le tout dernier jour, avant d’affronter Majora, afin de pouvoir tous les sauver en même temps. Mais c’est impossible, et par conséquent leur salut n’est que temporaire.
Majora's mask est un jeu dépressif, c'est une évidence. J'ai bien plus à dire mais j'attends d'avoir assez de temps et d'inspiration pour me consacrer au post du siècle.
Et justement, il existe un texte très répendu sur le net sur MM, le voici:
Le temps est cruel et effrayant…
Un marais, où une personne est sur le point d’etre éxécuté pour un crime qu’il n’a pas commis…
Une montagne, où un défunt leader n’a pas pussauver son peuple…
Une mer, où un musicien agonisant ne peux que se lamenter de son échec…
Une vallée, où les fantômes du passé continuent de se battre pour une guerre depuis longtemps finie…
Une ville, coincée entre tout ça, où la fin commence…
Et un garçon, un héro, qui a tout le temps du monde, mais pas assez pour le sauver…
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Je suis entièrement d'accord avec toi concernant les scénarios des Zelda, Aucun n'est réellement plus/mieux scénarisé qu'un autre, c'est juste le déroulement/background/univers du jeu qui peut le définir sans pour autant tout nous révéler, ce qui nous force à se faire notre propre idée, et ils ont réussi à garder ce concept en 25 ans de légende.
Et pourtant, même si Majora's Mask est dépressif, chaque résolution est un moment de bonheur, prends justement la scène ou le père redevient normal, ou Anju/Kafei sont réunis ou encore quand tu apaise les âmes du Goron/Zora décédé et, même si la musique est triste, tu te sens bien d'avoir exécuté leurs dernière volonté.
Par certains côtés il a raison, mais faut pas non plus atteindre le néant scénaristique. Dans Skyward Sword je me demande si ça leur a pris plus d'une journée pour élaborer la trame entière (je troll un peu mais il faut dire que ce jeu frôle le stade du honteux d'un point de vue histoire. Après il est bien quand même, mais j'aimerais personnellement qu'une fois au moins Nintendo nous ponde un vrai scénar dans un Zelda, chose qu'on a justement plus vu depuis Majora's Mask)!
Il a un concept et un cadre original, après on ne peut pas vraiment dire que le scénario soit vraiment travaillé. Mais je suis d'accord avec toi, un scénario comme celui de Wind Waker peut suffire à faire un grand jeu, il en est d'ailleurs le parfait exemple. De toute façon, Zelda, c'est avant tout un mélange de gameplay et de level-design. D'ailleurs, OOT n'a pas spécialement un scénario de ouf, mais il sait placer les références et diverses phrases pour donner de la profondeur au récit.
Un scénario, dans un Zelda, si on met MM de côté, ça sert avant tout à donner un souffle épique au jeu, à nous faire rentrer à fond dans l'univers ; pour moi ça a fonctionné à fond avec OOT et WW, moins avec Skyward Sword, même si le jeu reste très bon, et absolument pas avec TP, qui n'a jamais eu la moindre once de crédibilité à mes yeux.
Le scénario de SS est tout à fait comparable à celui de WW. La trame est un peu variée et c'est tout. SS se situe avant la création d'hyrule dans le ciel et WW se situe après la disparition d'Hyrule dans l'Océan. Je préfère légèrement le scénario de SS pour une seule et unique raison, c'est la scène entre Link et Zelda au 2/3 du jeu qui est devenue ma scène préférée tous Zelda inclus.
Dezlar, le scénario de SS est également très travaillé car bourré de sous-entendus expliquant la formation d'Hyrule. (Récemment, je fais des hypothèses sur le fait que les Zoras sont des créatures de musiques crées par le dragon d'eau...)
Le scénario de TP a pour moi un très grand point fort, c'est la manière dont TP est relié à OOT avec des sous-entendus. Lis mon post d'avant que j'ai modifié pour comprendre.
Oui, il est clairement réussi sur ce point. Ce que je lui reproche avant tout, c'est d'uniquement s'axer sur des références à OOT pour plaire aux fans de celui-ci sans apporter quelque chose de vraiment intéressant (qui soit nouveau). Par exemple :
Pour le scénario de Skyward Sword, il ressemble un peu à WW, c'est vrai. Ce que je voulais dire, c'est tout simplement que celui de Wind Waker nous conduisait à des situations qui donnaient un côté épique à l'aventure :
Tandis que dans Skyward Sword, l'histoire se tient (même si on sent qu'ils ont vu et aimé Avatar, sans savoir ce qu'ils pourraient en tirer de mieux, avec le coup du célestrier lié à toi qui n'est honnêtement jamais exploité), mais presque jamais on n'est mis en face d'une scène qui colle des frissons. J'en recense deux pour moi :
Sinon qui d'autre que moi a été marqué et peut être apeuré lors de ce moment dans Majora's Mask?
Majora's mask n'a pas de scénario, mais un concept. Quand le scénario d'un jeux est trop développé, cela demande plus de cinématique et ont a plus l'impression d'écouter une HISTOIRE. Si le scénario simple nous permet d'explorer le monde sans limite et contrainte et on a plus l'impression de vivre une AVENTURE. Donc, HISTOIRE n'égale pas AVENTURE.
Et quand tu dis que le scénario de SS frole le néant, à quel autre Zelda le compares-tu? Les tous premiers sont immensément creux. ALTTP = jeu à jouer sans plus (comme mario). Je suis l'un de ceux qui disent que les scénarios des Zelda ont une écriture beaucoup plus raffinée dans les récents.
Justement de la manière que TP arrive dans la chronologie, il ne peut être qu'un OOT 2. L'histoire d'OOT n'est jamais arrivée pour de vrai et TP est un OOT reporté de plusieurs années
WW:
SS:
Mais oui ce passage est absolument affreux, imaginer la gamine qui enferme son propre père dans le placard parce qu’il se transforme petit à petit en monstre… et qui continue de s’occuper de lui malgré tout…
D’ailleurs ça a toujours été un truc qui m’a attristé, revoir tous les problèmes revenir à la case départ après être remonté dans le temps… Comme si tout avait été vain, on aimerait faire toutes les quêtes annexes du jeu le tout dernier jour, avant d’affronter Majora, afin de pouvoir tous les sauver en même temps. Mais c’est impossible, et par conséquent leur salut n’est que temporaire.
Majora's mask est un jeu dépressif, c'est une évidence. J'ai bien plus à dire mais j'attends d'avoir assez de temps et d'inspiration pour me consacrer au post du siècle.
Et justement, il existe un texte très répendu sur le net sur MM, le voici:
Le temps est cruel et effrayant…
Un marais, où une personne est sur le point d’etre éxécuté pour un crime qu’il n’a pas commis…
Une montagne, où un défunt leader n’a pas pussauver son peuple…
Une mer, où un musicien agonisant ne peux que se lamenter de son échec…
Une vallée, où les fantômes du passé continuent de se battre pour une guerre depuis longtemps finie…
Une ville, coincée entre tout ça, où la fin commence…
Et un garçon, un héro, qui a tout le temps du monde, mais pas assez pour le sauver…
Voilà la triste histoire de Majora’s Mask…
Je suis entièrement d'accord avec toi concernant les scénarios des Zelda, Aucun n'est réellement plus/mieux scénarisé qu'un autre, c'est juste le déroulement/background/univers du jeu qui peut le définir sans pour autant tout nous révéler, ce qui nous force à se faire notre propre idée, et ils ont réussi à garder ce concept en 25 ans de légende.
Et pourtant, même si Majora's Mask est dépressif, chaque résolution est un moment de bonheur, prends justement la scène ou le père redevient normal, ou Anju/Kafei sont réunis ou encore quand tu apaise les âmes du Goron/Zora décédé et, même si la musique est triste, tu te sens bien d'avoir exécuté leurs dernière volonté.