Le jeu est donc la suite direct de Metroid II : Return Of Samus. Dans cette opus, la jolie blonde équipé de sa Power Suit se rend en mission pour le compte de la Fédération Galactique sur la planète SR-388, berceau des Metroid. Sa mission : exterminer tous les Metroid. C'est non sans difficulté que la terrible chasseuse de primes réussiras la mission confié. Néanmoins, l'instinct maternel la rattrape subitement lorsqu'elle décide d'épargner une dernière larve Metroid qui venait de naître sous ses yeux. A la première vue de Samus, à l'instar de certains mammifères, la larve conclut que celle-ci est sa mère et ne lui montre donc aucune hostilité. La mission partiellement accompli de Samus, celle-ci s'en va confier la larve aux professeurs de la station spatial Ceres.
C'est là, que commence l'aventure.
Samus Aran reçoit un message d'alerte : la station spatial Ceres est attaqué ! Ni une ni deux, l'enfant élevé par les chozos se hâte en direction de la station. Sur place, personne, des cadavres jonchent le sol. Très vite, Samus s'aperçoit que le coup n'est autre que celui des pirates de l'espace et de son commandant Ridley. Le pire ennemis de Samus, celui à l'origine de la mort de ses parents.
Ridley est venu pour la larve Metroid, en captivité dans la station, qui une fois elevé, constitue une vraie arme pour les pirates de l'espace. Apres un combat âpre, la station s'auto-détruit et Samus se retrouve sur sa planète d'enfance : Zebes.
Le reste, à vous de le découvrir.
Mon avis :
Super Metroid est le 4eme Metroid que j'ai fait, apres Fusion, Prime, Zero Mission et Prime 2 respectivement. Inutile de dire aux connaisseurs que Super Metroid, malgré ses 10ans d'âge, ma mis une énorme claque et que je le considère comme le meilleur. Il se bat même avec mon BGE Zelda Oot.
Un gameplay simple d'accès mais tellement profond. On fait ce que l'on veut avec Samus. Les musiques m'ont juste scotché tellement elle colle bien à leur environnement (une petite pensé pour Upper Brinstar). L'ambiance est oppressante à souhait avec des décors très organique. On se sent constamment observé, ce qui renforce cette impression de solitude si propre à la série. Le level design est un model du genre. Celui qui réussi à faire le jeu sans regardé une seule fois sa map est un maître.
Bref tellement de choses à dire sur ce jeu, que je prefere m'arrêter là et en discuter avec vous !
Donnez votre avis sur le jeu, faites nous partager vos anecdotes, vos souvenirs et si possible, pour ceux qui ne connaissent pas le jeu mettez des avertisseurs spoiler.
> [*spoiler]TEXTE[*/spoiler] (enlever les * dans les crochet)
Je ne pourrai pas dire grand chose sur le jeu en lui-même car je l'ai attaqué y'a pas longtemps.
Mais il est très captivant et l'intro est vraiment culte et les musiques sont énormes.
Ce qui m'a donné envie d'y jouer c'est le TAS chez les gars de 88mph.
Mes ventes: http://www.hooper.fr/forums/achats-ventes/vds-mario-zelda-metroid-game-boy-s-jeux-ps2-manga
Oui, c'est vrai que le TAS de 88MpH est juste exceptionnel.
Néanmoins, dommage que tu t'es spoilé avec la fin du jeu. Il est préférable de ne pas la divulguer ou bien de le faire avec les balises spoiler :ok:
J'allais faire ce topic ! grrr :).
Evidemment, ENORME jeu ! Un de mes premiers souvenirs de gamer (j'ai 20 ans).
A vrai dire, pour être honnête, ce jeu me faisait un peu peur quand j'étais plus petit. L'ambiance mes amis, L'AMBIANCE !! Une solitude vraiment omniprésente: vous ne parlerez à... personne ! Les seuls contacts amicaux se feront via des créatures qui vous montrerons des mouvements qui, une fois maitrisés, sont très pratique.
Le gameplay est insolent de perfection. C'est pour dire: une fois que vous terminez l'aventure, disons que vous avez emmagasiné de l'expérience, vous êtes plus habiles pour diriger Samus. Quand vous recommencez, vous intégrez des mouvements comme rebondir contre les murs (qui est un mouvement super dur à faire au début mais qui après s'éxécute comme une fleur), atteindre des endroits très élevés avec les bombes...Vous pouvez ainsi atteindre des endroit et des objets plus tôt que le cheminement devrait normalement le permettre.
Le jeu suis une logique un peu à la Zelda. Pour avancer, vous devez posséder des objets ou des armes et ainsi revenir en arrière pr débloquer cette fameuse porte qui ne s'ouvrait pas avec vos armes de bases, etc.
Graphiquement, une claque. Dans le top 3 de la console, à l'aise.
Une bande son de génie. ( Cavernes de Norfair.... http://www.youtube.com/watch?v=5tHYgUAiLzE )
Je ne suis pas objectif et c'est pas une critique que je fais du jeu mais vraiment ce qui m'a fait kiffer !! :)
Edit: oui le TAS est ahurissant et montre que le Gameplay, c'est de la folie.
lazerultra2, Et ouais je sais mais bon, d'ailleurs il vaut le coup d'être joué juste pour la fin, mais chuttt !
Il est vraiment bien ce jeu, il a une ambiance de dingue c'est ouf...^^
Mes ventes: http://www.hooper.fr/forums/achats-ventes/vds-mario-zelda-metroid-game-boy-s-jeux-ps2-manga
Wakka, si tu vois des choses à rajouter dans le post d'origine, signale le moi par MP, pour ainsi en faire un topic de qualité. :ok:
Pour ce qui est du gameplay, je suis 100% d'accord, c'est juste jouissif. Et la où les dev ont fait fort, c'est qu'ils ont penser le jeu pour pouvoir le faire dans n'importe quel sens en fonction du skill du joueur. Et la, chapeau l'artiste.
Pour ce qui concerne l'ambiance, une chose à dire :
Un des meilleurs jeux pour moi, sans aucun doute... un voyage inoubliable au coeur de la planète Zebes, des environnements et des monstres uniques qui collent parfaitement à l'univers, tout ça dans une ambiance de psychopathe (l'immersion est totale et immédiate, dès les premières minutes: on est plongé dans le jeu) et tout ça entouré de superbes musiques !
Le gameplay s'enrichit au fur et à mesure de la progression (comme dans un zelda). La difficulté bien dosé (les environnements influe aussi dessus). Des boss mémorables, de part leur skin que part les combats en eux mêmes. Quasiment pas de narration mise à part au début, afin d'accentuer le côté exploration "seul en plein millieu de tous ces environnements hostiles", c'est une aventure qui se vit.
Ce jeu est tellement unique ..
Jouez y si c'est pas déjà fait ! .... N'est-ce pas Hooper ! Je ne te demande pas de faire une vidéo, juste d'y jouer car tu rates quelque chose, vraiment! :p
Vous savez déjà ce que j'en pense je suppose!
C'est le jeu qui m'a fait prendre la Super Nes avec Castkevania 4 - j'étais surtout branché MegaDrive à l'époque. Metroid 1 est le premier jeu que j'ai fini, Metroid 2 je l'ai acheté des que j'ai eu une GameBoy, Metroid 3... C'était du jamais vu à l'époque.
Ce qui est incompréhensible c'est qu'il est passé quasiment inaperçu à l'époque. Je me souviens encore que j'étais le seul à être fan. Les discussions au bahut, à l'époque où la mode était aux jeux de baston et la playstation débarquait c'était du genre "pfff Metroid c'est tout pourri, Killer Instinct ça c'est un vrai jeu!".
Mouais ^^
Et maintenant, près de 20 ans après les gens l'acclament comme un des meilleurs jeux jamais créés. Il était temps, les gens, il était temps...
Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos
J'ai joué à Metroid sur Nes et à super métroid.
Pour tout ce qui concerne Super Metroid, vous avez déjà tout dit.
Par contre, j'ai été déçu sur un point : Tourian.
- Les metroids sont BEAUCOUP moins nombreux que dans Metroid.
- Ils font moins peurs, on ne ressent pas la même chose que dans l'opus 8 bits...
- et surtout : IMPOSSIBILITÉ de retourner à la surface ! On est obliger de faire une nouvelle partie si on veut se balader sur Zebes avec toutes les upgrades...
Un jeu mythique que j'ai fait il y a peu de temps avec tous les autres metroids 2D.
Ce jeu m'a marqué je l'ai trouvé tout simplement excellent avec une ambiance de malade un gameplay enorme et une impression de puissance enorme.
Bref ce jeu c'est du lourd FAITES LE
Une version redesign ou remake je ne sais plus avait été faite y'a quelques années par des fans (environnements plus vaste, plus d'ennemis, difficulté à la hausse) quelqu'un l'a déjà fait? Faute de temps j'y ai a peine jouer.