Skip to Content

Vente de xbox (360) au japon

Dernière contribution

42 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de madeinjapan
Hors ligne
A rejoint: 26 février 2012
Contributions: 19
Vente de xbox (360) au japon

Salut je souhaite réagir sur la dernière vidéo de Hooper FAQ 1.
Étant sur place je voudrais rajouter quelques éclaircissements (subjectif).

C'est vrai que la xbox n'est pas très populaire au japon. Et cela pour plusieurs raisons.

1) Il faut savoir qu'au niveau marketing, la xbox n'a pratiquement rien.
Il suffit de regarder la tv pour s'en rendre compte. Il y a beaucoup plus de publicités pour Nintendo et Sony.
Je pense que les homologues Nintendo et Sony font tout pour rabaisser leur concurrent Microsoft.

2) Les japonais sont très traditionnels, c'est dans leur nature d'avoir peur de l’étranger.
Donc ils achètent ce qu'ils connaissent.

3) Il y a beaucoup d’exclusivités de jeux japon qui poussent les japonais a choisir Sony.

4) Il faut savoir que l’après guerre est toujours resté en travers de gorge de manière consciente ou inconsciente.
Bien que beaucoup de japonais(es) aiment les beaux étrangers aux yeux bleus (cf mangas).
Beaucoup d'entre eux n'ont pas digéré la 2e guerre mondiale.

5) Les japonais ne parlent pas trop anglais donc ont des préjugés sur les produits étrangers (bien qu'ils sont traduits en japonais)

Edité par madeinjapan le 07/03/2012 - 03:41

Apprendre le japonais et vivre au japon ! Mon blog ICI :
Apprendre le japonais

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: Vente de xbox (360) au japon

Citation:
Il y a beaucoup d’exclusivités de jeux japon qui poussent les japonais a choisir Sony.

C'est vrai que les exclusivités ont forcément un rôle à jouer là-dedans, mais il ne pas oublier non plus l'arrivée de Mistwalker au début de la 360 ! Capcom en soutient à Microsoft avec Dead Rising annoncé dès le début. Les Tales of sortis sur la 360, The Lost Oddysey, Blue Dragon,etc... Ce ne sont pas de petits jeux non plus ^^

Mais bon, plus qu'étonnant voir consternant, c'est surtout dommage de voir un marché se renfermer autant.

Maître du monde
Portrait de Elfmaniac
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9181
Re: Vente de xbox (360) au japon

Si ça se trouve, ce n'est pas le public japonais qui boude la 360, mais les distributeurs.

Difficile d'acheter une 360 si tu ne la trouves pas à la vente où les jeux qui vont avec.

Et quid des jeux 360 localisés en jap ?

Hébéééé! Ce jeu n'a aucun sens !

Portrait de madeinjapan
Hors ligne
A rejoint: 26 février 2012
Contributions: 19
Re: Vente de xbox (360) au japon

La xbox 360 est distribuée dans tout les magasins électroniques digne du nom (ex : big camera, yamada denki etc..)
Mais le manque de marketing est flagrant.

Ça n’empêche pas a microsoft de faire des bénéfices sur d'autres secteurs tel que les OS pour PC

Edité par madeinjapan le 07/03/2012 - 03:48

Apprendre le japonais et vivre au japon ! Mon blog ICI :
Apprendre le japonais

Portrait de shockwave
Hors ligne
A rejoint: 4 février 2012
Contributions: 122
Re: Vente de xbox (360) au japon

D'après hooper pour une 360 vendu c'est dix PS3 vendu

Edité par shockwave le 07/03/2012 - 07:05
Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Vente de xbox (360) au japon

A mon avis la xbox 360 ne se vend pas à cause des raisons que tu as cité, et pas à cause d'un certain "racisme primaire", je ne suis pas du tout d'accord avec ce que dis Hooper sur ce point dans sa vidéo, les exclusivités comme Gears of war ou Halo ca n'intéresse pas vraiment les Japonais c'est tout et puis je vois pas ce qu'on peut faire contre ca, "Oh les mecs faut que vous achetiez la 360 la sinon vous allez passer pour des racistes!", tu peux pas les forcer à acheter des produits dont ils ne veulent pas, faut bien comprendre aussi qu'il y a plus d'exclus typées Japonais qui sortent la-bas sur les consoles Sony et Nintendo et ne débarquent jamais chez nous, pour la 360 il y a quasiment rien de ce côté-là.

Portrait de serguei
Hors ligne
A rejoint: 4 mars 2012
Contributions: 30
Re: Vente de xbox (360) au japon

C'est évident que les constructeurs nippons voient d'un très mauvais oeil l'invasion d'une console étrangère (et américaine) sur leur chasse gardée, l'archipel japonaise. J'suis plus sur de mes chiffres, mais pour le Japon je crois qu'on est à un peu moins d'un million de Xbox vendu contre 4.5 voir 5 millions de Playstation 3.
Vu le recul de Sony en Europe et Amérique du Nord un tel reflexe frôlant le protectionnisme n'est pas surprenant.

Je suis d'accord avec Dantesqueman, il faut prendre en considérant le facteur culturel. Le succès de Microsoft, au délà du matraquage marketing, c'est surtout d'offrir à nous Occidentaux, et bien des jeux occidentaux. Les Japons ont leur propre tradition du jeu vidéo. Il suffit de voir les scores ridicules des grands hits PC chez les Nippons, et ce de tout temps. Le fossé culturel est flagrant.

Edité par serguei le 07/03/2012 - 08:40
Portrait de Ryukishi
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2902
Re: Vente de xbox (360) au japon

La Xbox 360 est boudée par le grand public certes mais tous les otakus jap' l'achète !
En effet étant peu achetée par les gens "normaux" la Xbox est donc devenue un marché de niche et on trouve pleins de jeux originaux qui n'auraient pas pu sortir sur les autres consoles car le concept était trop zarbi ou alors qui n'auraient pas rapporté assez.
Et puis on a toujours l'image du japonais surdoué en jeux vidéos qui s'y connait à mort, mais dans la réalité je peux vous dire que la plupart ils en ont un peu rien à battre et donc pour pas se casser la tête ils prennent des valeures sûres comme Sony ou Nintendo plutôt qu'une console qu'ils connaissent moins bien.

Edité par Ryukishi le 07/03/2012 - 10:11
Portrait de Aether
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 36
Re: Vente de xbox (360) au japon

Moi personnellement je suis d'accord avec Hooper, parce que je pense aussi depuis un bon moment que si les japs n'achètent pas la Xbox 360, c'est en grande partie à cause de son étiquette américaine. Je veux dire, même en partant du principe qu'il n'y a pas énormément d'exclusivités intéressantes pour les japs sur cette console, ce n'est pas normal qu'elle se batte en duel avec la PS2 dans les ventes, merde quoi !

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5805
Re: Vente de xbox (360) au japon

D'ailleurs, excusez ma candide question. Mais dans les chiffres de vente, on parle de PS2 neuves ? Parce que si c'est le cas, ils en ont de la chance. Si ça ressort en France j'en achète une direct pour remplacer la mienne pleine de rhumatisme.

Sell kids for food

Portrait de Ranclanclank
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1058
Re: Vente de xbox (360) au japon

Aussi étonnant que ça peut paraitre, la 360 est considérée au Japon comme une console de vrais gamers. C'est en effet sur ce support que sortent la majorité des shoot'em up, en particulier ceux du studio Cave.
Dans on autre registre, on y retrouve aussi beaucoup d'excellents visual novels, comme par exemple Steins;Gate pour les plus récents.