Salut je souhaite réagir sur la dernière vidéo de Hooper FAQ 1.
Étant sur place je voudrais rajouter quelques éclaircissements (subjectif).
C'est vrai que la xbox n'est pas très populaire au japon. Et cela pour plusieurs raisons.
1) Il faut savoir qu'au niveau marketing, la xbox n'a pratiquement rien.
Il suffit de regarder la tv pour s'en rendre compte. Il y a beaucoup plus de publicités pour Nintendo et Sony.
Je pense que les homologues Nintendo et Sony font tout pour rabaisser leur concurrent Microsoft.
2) Les japonais sont très traditionnels, c'est dans leur nature d'avoir peur de l’étranger.
Donc ils achètent ce qu'ils connaissent.
3) Il y a beaucoup d’exclusivités de jeux japon qui poussent les japonais a choisir Sony.
4) Il faut savoir que l’après guerre est toujours resté en travers de gorge de manière consciente ou inconsciente.
Bien que beaucoup de japonais(es) aiment les beaux étrangers aux yeux bleus (cf mangas).
Beaucoup d'entre eux n'ont pas digéré la 2e guerre mondiale.
5) Les japonais ne parlent pas trop anglais donc ont des préjugés sur les produits étrangers (bien qu'ils sont traduits en japonais)
C'est vrai que les exclusivités ont forcément un rôle à jouer là-dedans, mais il ne pas oublier non plus l'arrivée de Mistwalker au début de la 360 ! Capcom en soutient à Microsoft avec Dead Rising annoncé dès le début. Les Tales of sortis sur la 360, The Lost Oddysey, Blue Dragon,etc... Ce ne sont pas de petits jeux non plus ^^
Mais bon, plus qu'étonnant voir consternant, c'est surtout dommage de voir un marché se renfermer autant.
Si ça se trouve, ce n'est pas le public japonais qui boude la 360, mais les distributeurs.
Difficile d'acheter une 360 si tu ne la trouves pas à la vente où les jeux qui vont avec.
Et quid des jeux 360 localisés en jap ?
Hébéééé! Ce jeu n'a aucun sens !
La xbox 360 est distribuée dans tout les magasins électroniques digne du nom (ex : big camera, yamada denki etc..)
Mais le manque de marketing est flagrant.
Ça n’empêche pas a microsoft de faire des bénéfices sur d'autres secteurs tel que les OS pour PC
Apprendre le japonais et vivre au japon ! Mon blog ICI :
Apprendre le japonais
D'après hooper pour une 360 vendu c'est dix PS3 vendu
A mon avis la xbox 360 ne se vend pas à cause des raisons que tu as cité, et pas à cause d'un certain "racisme primaire", je ne suis pas du tout d'accord avec ce que dis Hooper sur ce point dans sa vidéo, les exclusivités comme Gears of war ou Halo ca n'intéresse pas vraiment les Japonais c'est tout et puis je vois pas ce qu'on peut faire contre ca, "Oh les mecs faut que vous achetiez la 360 la sinon vous allez passer pour des racistes!", tu peux pas les forcer à acheter des produits dont ils ne veulent pas, faut bien comprendre aussi qu'il y a plus d'exclus typées Japonais qui sortent la-bas sur les consoles Sony et Nintendo et ne débarquent jamais chez nous, pour la 360 il y a quasiment rien de ce côté-là.
C'est évident que les constructeurs nippons voient d'un très mauvais oeil l'invasion d'une console étrangère (et américaine) sur leur chasse gardée, l'archipel japonaise. J'suis plus sur de mes chiffres, mais pour le Japon je crois qu'on est à un peu moins d'un million de Xbox vendu contre 4.5 voir 5 millions de Playstation 3.
Vu le recul de Sony en Europe et Amérique du Nord un tel reflexe frôlant le protectionnisme n'est pas surprenant.
Je suis d'accord avec Dantesqueman, il faut prendre en considérant le facteur culturel. Le succès de Microsoft, au délà du matraquage marketing, c'est surtout d'offrir à nous Occidentaux, et bien des jeux occidentaux. Les Japons ont leur propre tradition du jeu vidéo. Il suffit de voir les scores ridicules des grands hits PC chez les Nippons, et ce de tout temps. Le fossé culturel est flagrant.
La Xbox 360 est boudée par le grand public certes mais tous les otakus jap' l'achète !
En effet étant peu achetée par les gens "normaux" la Xbox est donc devenue un marché de niche et on trouve pleins de jeux originaux qui n'auraient pas pu sortir sur les autres consoles car le concept était trop zarbi ou alors qui n'auraient pas rapporté assez.
Et puis on a toujours l'image du japonais surdoué en jeux vidéos qui s'y connait à mort, mais dans la réalité je peux vous dire que la plupart ils en ont un peu rien à battre et donc pour pas se casser la tête ils prennent des valeures sûres comme Sony ou Nintendo plutôt qu'une console qu'ils connaissent moins bien.
Moi personnellement je suis d'accord avec Hooper, parce que je pense aussi depuis un bon moment que si les japs n'achètent pas la Xbox 360, c'est en grande partie à cause de son étiquette américaine. Je veux dire, même en partant du principe qu'il n'y a pas énormément d'exclusivités intéressantes pour les japs sur cette console, ce n'est pas normal qu'elle se batte en duel avec la PS2 dans les ventes, merde quoi !
D'ailleurs, excusez ma candide question. Mais dans les chiffres de vente, on parle de PS2 neuves ? Parce que si c'est le cas, ils en ont de la chance. Si ça ressort en France j'en achète une direct pour remplacer la mienne pleine de rhumatisme.
Sell kids for food
Aussi étonnant que ça peut paraitre, la 360 est considérée au Japon comme une console de vrais gamers. C'est en effet sur ce support que sortent la majorité des shoot'em up, en particulier ceux du studio Cave.
Dans on autre registre, on y retrouve aussi beaucoup d'excellents visual novels, comme par exemple Steins;Gate pour les plus récents.