Skip to Content

[Débat] Les QTE: que faut-il en penser?

Dernière contribution

415 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
[Débat] Les QTE: que faut-il en penser?



Ayant vu le jour en 1983 sur la borne d'arcade dragon's lair de Don Bluth, le QTE est un procédé utilisé par les développeurs pour rendre une cinématique interactive.

Les QTE (quick time events) sont en général des touches indiquées à l'écran que le joueur doit presser au bon moment pour voir le dénouement d'une cinématique qui défile devant ses yeux. Même si cette façon d'interagir est monnaie courante à l' époque du disc laser, le QTE se voit néanmoins démocratisé grâce ou à cause de Shenmue sur Dreamcast.Le jeu de Sega use du procédé pour mettre en scène certaines phases de baston à la mise en scène HK du plus bel effet.




Sur la génération actuelle de console, les quick time events se sont fondus dans le décor, on en voit partout, tout le temps et parfois sans raison apparente. Il existe même des jeux ne centralisant leurs gameplays que sur cette feature. Les développeurs ont donc trouvé un moyen facile de donner du spectaculaire aux joueurs plus occasionels grâce à de simples pressions sur une série de touches, créant ainsi le fameux "wow effect" recherché par les crétaeurs de jeux vidéo.



Mais que resterait-il la mise en scène spactaculaire d'un God of War sans QTE? Ces derniers apportent tout de même une jouissance supplémentaire aux exécutions de Kratos. Marteler rond contre un minotaure qui se débat, réaliser des acrobaties et enchainer des mouvements spectaculaires seulement grâce à de bons réflexes peut donner du plaisir. Tout dépend de son intégration.




Le QTE est souvent décrié aujourd'hui, de par l'importance qu'il prend dans nos jeux et par son abondance écoeurante. Dans ce cas de figure, doit-on considérer le QTE comme allant de paire avec la casualisation de nos jeux? L'artifice est-il pour vous quelque chose qui donne du corps à un jeu? Prenez-vous du plaisir à exécuter certains d'entre eux tout en regardant une cinématique qui déboîte? Et tout simplement, le QTE est-il utile? Le débat est ouvert!




* Ce topic m'a été inspiré par l'émission de gamekult du 01/03 et par la polémique suscitée par la sortie d'Asura's Wrath.

Edité par Harro le 15/12/2012 - 21:05
Meteor Swarm
Portrait de Rezard
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9314
Re: [Débat] Les QTE: que faut-il en penser?

le qte aurais du ce finir a god of war, ou rester seulement sur cette serie (sans compté les jeux plus ancient qui l'utilise) a présent je pense que c'est une preuve de feneantise des programmeur pour nous trouver un truc mieux.

Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: [Débat] Les QTE: que faut-il en penser?

Je ne crois avoir été confronté aux QTE pour la première fois qu'avec Resident Evil 4. Dans la mesure où il est bon dans ce type de jeu de garder une certaine tension, je trouvais le procédé légitime et relativement sympathique vu le petit challenge (alternance des boutons, laps de temps plutôt courts, martelage intense parfois requis). Mais les utilisations observées dans les God of War, Heavy Rain, ou le dernier NFS me semblent toutes abusives.
On simule une impression de grand spectacle ou de grande tension plutôt que de laisser les émotions se dégager d'elles mêmes des scènes. C'est jouissif d'accompagner les actes brutaux de Kratos, mais pour moi le jeu vidéo a mieux à faire que de simplement accompagner.
C'est un procédé qu'on peut de plus en plus comparer à un pas franchi vers la linéarité de nos titres.
On subit des scènes préparées sans retrouver l'intérêt de cinématiques qu'on se contente d'observer (On est trop occupé à suivre l'action de façon superficielle, histoire d'aider le héros à ramasser un bout de papier ou à pousser une porte, pour réellement s'immerger dans l'aspect dramatique, intriguant ou autre de la scène.).

Pour moi, c'est mélanger le JV et le cinéma (ou l'animation) pour donner un résultat inférieur aux deux. L'interaction doit selon moi être plus libre, sinon laisser place à l'observation et la contemplation. Autrement, c'est comme regarder un film la télécommande constamment à la main. Je ne ressens personnellement rien face à ce genre de titres, y préférant de loin les jeux distinguant de façon nette les phases d'observation (dans lesquelles je trouve une transmission d'émotion plus claire, plus cohérente, plus subtile) et un gameplay digne de ce nom.
Bien sûr, c'est une affaire de sensibilité. Il est donc normal que d'autres personnes soient séduites par ces procédés de mise en scène. Comme nulle part ailleurs, il n'y a pas d'absolu en matière de JV. (Je précise pour qu'on ne me renvoie pas à la figure que je n'ai pas autorité à décider de ce qui est bien ou légitime pour les autres joueurs etc. -___- )

Edité par Tommy Vercetti le 02/03/2012 - 14:15
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: [Débat] Les QTE: que faut-il en penser?

Je pense que c'est un des plus gros problèmes du jeu vidéo aujourd'hui: son rapprochement avec le cinéma. Au lieu de se démarquer en proposant aux joueurs quelque chose de différent, le JV recopie les codes du 7ème art (je parles des blockbusters) et je trouve ça franchement dommage. Ca pourrait être tellement plus! Attention je ne dis pas que les jeux cinématographiques sont nases, c'est juste que j'espère que ce n'est pas l'orientation définitive que va prendre notre passion.

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: [Débat] Les QTE: que faut-il en penser?

Ah bin du coup le topic sur l'émission Gamekult ne sert à rien cette semaine :p

Mon avis résumé: les QTE peuvent amener un plus d'immersion si ils sont bien utilisés comme dans un God of War ou un Resident Evil 4. Mais un "jeu vidéo" qui comme Asura's Wrath ou Heavy Rain ne fonctionne que via QTE ne sont pas des jeux vidéos pour moi. C'est du domaine de l'interactif.
Et les QTE hyper simplifiés de nos jours ne servant finalement qu'à faciliter le développement d'un jeu pour ne pas à avoir à créer des phases de jeux: ce sont les fardeaux du jeu vidéo moderne !

Portrait de black ice
Hors ligne
A rejoint: 22 novembre 2011
Contributions: 409
Re: [Débat] Les QTE: que faut-il en penser?

purple j'ai asura wrath et les qte sont que contre les boss alors ne te fis pas au demo.

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: [Débat] Les QTE: que faut-il en penser?

Même si j'adore ce jeu, je peux pas te laisser dire ça. Y'en a à chaque fois que la barre de rage est remplie et dans 75% des cut-scenes t'en a deux ou trois.

Portrait de Badbloody
Hors ligne
A rejoint: 20 février 2012
Contributions: 1808
Re: [Débat] Les QTE: que faut-il en penser?


Je vais faire mon chieur mais je trouve que les QTE dans RE4 était assez .. inégales et lourde pour certaines. Autant au début c'est bien, c'est dosé et on se prend au jeu (la pierre qui nous poursuit, etc ..), mais quand on en arrive au combat contre Krauser ou à d'autre scène intense en manipulation... Non .
Je trouvais que sa cassait le rythme de la scène plutôt que de l'accompagné, surtout qu'une erreur et c'était foutue. Chose que les God of war / Asura's Wrath (même shenmue) ne pénalisait pas tant que sa, seulement un essai foiré et/ou une perte de vie .

Et justement, le QTE dans ce genre de jeu donne de l'intensité au combat . Rien que dans god of war 3 lors

Spoiler

On se dit 'Omg =o, je l'ai vraiment défoncé !'.
Apres, je rejoint l'avis de Tommy : Je trouve qu'un Metal Gear Solid, comparé à un jeu avec QTE, réussit mieux le sentiment d'immersion avec la vue de snake en appuyant sur R1 par exemple. (Lors des scènes cinématique, dans le 3 en particulier) Et ce genre de scène, il en faudrait davantage dans les jeux vidéos. Ce n'est pas invasif , c'est tout con, mais sa marche.

Donc, les QTE, est-ce une necessité ? Non, mais comme les fatalité dans Mortal Kombat, sa sert à rien mais qu'est ce que c'est jouissif.


Portrait de Dreamboum
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 271
Re: [Débat] Les QTE: que faut-il en penser?

Citation:
Il existe même des jeux ne centralisant leur gameplay que sur cette feature. Les développeurs ont trouvé un moyen facile de donner du spectaculaire au pékin moyen grâce à de simples pressions sur une série de touches.

Non, les QTE sont la car ils sont un moyen d'interagir ou d'enclencher des scènes qui ne serait pas possible d'être joué autrement à cause de la mise en scène ou autres artifices, ca n'a rien à voir avec le "pékin moyen", si tu pense être capable de réaliser la même chose sans avoir besoin de QTE affiché, joue au moins à Dragon's Lair pour te rendre compte que c'est pratiquement impossible.

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: [Débat] Les QTE: que faut-il en penser?

Je vais reprendre l'argument de Trunks de gamekult: le qte permet même à un noob de réaliser des trucs abusés qui lui fera dire: ouah c'est moi qui ait fait ça, comment chui trop balaise lol!

Par contre je viens de me relire et en effet l'expression est peut-être mal choisie, je change ça de suite.

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: [Débat] Les QTE: que faut-il en penser?

Citation:
Non, les QTE sont la car ils sont un moyen d'interagir ou d'enclencher des scènes qui ne serait pas possible d'être joué autrement à cause de la mise en scène ou autres artifices

Quand même... :/ Qu'on ne nous fasse pas croire qu'en 2012 nos consoles ne sont pas capables de nous laisser tuer un rat avec notre couteau sans passer par des QTE...
Tu pourrais donner des exemples Dreamboum ? Parce que je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis, mais comme c'est un peu vague j'aimerais savoir de quel QTE en particulier tu parles.