Un peu de mesure, jeune homme !
Il y a tout un fossé entre l'ambiance que reflète les bandes annonce de ce spin-off et Ninja Gainden (En tout cas, le premier sorti sur Xbox qui était éreintant et poétiquement gore). *___*
Ce jeu est une mascarade dont je ne comprends pas bien l'intérêt, même si le personnage de Raiden m'est sympathique (En effet, j'ai débuté la série avec le second épisode.). J'espère assez qu'il fera un four vu la qualité du soft présenté. Car, quitte à abandonner ce jeu, Kojima aurait dû simplement l'annuler.
Pas la peine que j'enterre un peu plus ce jeu, tout a été dit. Et pourtant j'ai jamais détésté Raiden, même quand il prenait la place de Snake dans le 2 (bon ok, un tout petit peu alors). Mais là franchement, l'idée de départ n'est déjà ni bonne ni utile pour moi.Quitte a faire un spin off de ce genre autant nous servir ce bon vieux Gray fox que tout le monde aime. là au moins y'aurait le plaisir de le contrôler. Mais ici, à part faire en sorte que Raiden soit encore plus détesté, je vois pas ou ils veulent en venir.:o
Puis ce trailer...s'il n'avait pas le nom de Metal Gear j'aurais jamais fait le rapprochement. Tout est différent, même le design des persos.Je me demande comment ils peuvent imaginer qu'un joueur de MGS voudra de ça.
Bon bah à ce rythme, on aura aussi un jeu sur Akiba tant qu'on y est (ah oui, lui je le hais):p
De toute façon, Raiden n'a jamais été réalisé pour être un perso charismatique que tout le monde aime mais seulement un cobaye pour les besoins de l'expérience car l'histoire de MGS2 fait qu'il était impossible pour nous d'incarner Solid Snake car c'était une figure trop iconique. Ensuite, il ne servait absolument à rien étant donné que son objectif principal a été réalisé mais avec MGS4 qui est une suite directe, on ne pouvait pas abandonner ce personnage. Alors, Raiden qui était hué par les joueurs qui n'ont absolument rien compris à ce qu'était réellement ce personnage qu'on insultait d'homosexuel avec une bouche de femme est maintenant devenu un ninja acrobate avec une voix de mâle dominant surpassant Solid Snake himself. Ça a convaincu tout le monde on dirait.
Encore une fois, pour tout ceux qui critique le manque d'infiltration dans un jeu d'action ne comprenne pas que le jeu s'appelle Metal Gear Rising : Revengeance et non Metal Gear Solid 5. Il ne faut pas se tromper, ce jeu est surtout venu du fait que tout le monde a bavé comme des limaces à la vue du charismatique Raiden Ninja Cyborg exosquelette Hayabusa Fighter ++ se battre contre Vamp et plusieurs Metal Gear. Derrière ce concept, qu'apporterait l'infiltration alors que l'idée est de couper tout ce qui bouge ? Un sérieux manque de rythme. Voila pourquoi Platinum Games, les roi de l'action frénétique s'occupe maintenant de ce jeu, car le nouveau studio de Kojima Prod. reste trop attaché à cette notion d'infiltration que ça a au final saboté le jeu.
Essayez donc de réviser votre opinion à propos de Rising, personne n'a jamais annoncé que c'était un jeu d'infiltration mais plutôt un jeu d'action alors prenez-le comme tel et pas comme un Metal Gear Solid. Et pour tout ceux qui gueulent contre le déclin de cette série ou d'un sérieux manque d'infiltration, laissez-moi vous poser une question : Ou étiez-vous quand The Twin Snakes, le remake de MGS1 proposait plusieurs scènes honteusement remixés ou Solid Snake fait plusieurs acrobaties dont même Gray Fox serait jaloux et saute sur un missile à la manière de Dante dans Devil May Cry ? Ou étiez-vous quand le mode online de MGS3 et MGS4 ne propose rien d'autre que du Deathmatch ou l'infiltration est juste totalement oublié au profit d'un simple jeu de tir à la troisième personne, redéfinissant MGS4 à son plus pauvre aspect ? Ou étiez-vous avec Metal Gear Solid : Touch sur iOS ou le but est simplement que Solid Snake tire sur tout ce qui bouge ?
Répondez moi à ces questions et finalement, je pense que vous aurez raison de vous plaindre de Metal Gear Rising : Revengeance qui au final, lui, ne s'est jamais présenté comme une vraie suite mais plutôt comme un véritable jeu d'action dès le début. ;)
De toute façon, Raiden n'a jamais été réalisé pour être un perso charismatique que tout le monde aime mais seulement un cobaye pour les besoins de l'expérience car l'histoire de MGS2 fait qu'il était impossible pour nous d'incarner Solid Snake car c'était une figure trop iconique. Ensuite, il ne servait absolument à rien étant donné que son objectif principal a été réalisé mais avec MGS4 qui est une suite directe, on ne pouvait pas abandonner ce personnage. Alors, Raiden qui était hué par les joueurs qui n'ont absolument rien compris à ce qu'était réellement ce personnage qu'on insultait d'homosexuel avec une bouche de femme est maintenant devenu un ninja acrobate avec une voix de mâle dominant surpassant Solid Snake himself. Ça a convaincu tout le monde on dirait.
Je ne peux que te "plus-soyer" pour le coup ! Hideo Kojima le dit lui-même pourtant: Raiden a été créé pour mettre en avant Solid Snake dans Sons of Liberty, pas pour être un super badass de la mort qui tue. Lorsque j'ai vu pour la première fois Raiden sur un trailer de MGS 4, ma première réaction fût: WTF ! Qu'est-ce que c'est que ça ?! Après coup, il a vraiment de la gueule dans le jeu (à part avec des scènes bien trop abusés comme à la fin de l'Act 4), mais si Raiden était resté ce qu'il était dans le 2, ça aurait été pareil, voir moins dénaturant de la saga.
Après je ne crois pas que les joueurs critiquent Rising car c'est un jeu d'action. Mais simplement parce qu'il utilise le nom de Metal Gear Solid. Et qu'on le veuille ou non, voir un trailer aussi cliché et bas de gamme qui termine avec le titre "Metal Gear Solid", ça a de quoi faire grincer des dents les fans... Dont moi !
Citation:
Ou étiez-vous quand The Twin Snakes, le remake de MGS1 proposait plusieurs scènes honteusement remixés ou Solid Snake fait plusieurs acrobaties dont même Gray Fox serait jaloux et saute sur un missile à la manière de Dante dans Devil May Cry ?
J'étais là day-one pour conclure que c'était un très bon jeu, mais un remake qui ne valait clairement pas l'opus d'origine voir même qui en retirait l'âme, que je considère aujourd’hui encore comme le meilleur MGS et un des meilleurs jeu vidéo jamais créé. Et les fans étaient là. A l'époque déjà ça faisait parler les joueurs sur les forums, le fait qu'on se retrouve sans certaines musiques MYTHIQUES du premier opus, et avec des cinématiques "matrixienne".
Citation:
Ou étiez-vous quand le mode online de MGS3 et MGS4 ne propose rien d'autre que du Deathmatch ou l'infiltration est juste totalement oublié au profit d'un simple jeu de tir à la troisième personne, redéfinissant MGS4 à son plus pauvre aspect ?
Alors là je crois que tous les fans de MGS sont présents pour dire que MGO fût un gros raté de la part de Konami (j'en ai fait un topic carrément). Non pas de par son contenu, car il offre une richesse inégalé en terme de gameplay à ce jours pour un jeu en ligne, du moins à mes yeux. Mais gâché par une communauté pitoyable qui ne sait faire que du HeadShot ou du lancé de grenade tous les trois mètres. Quand tu vois ce que donne MGO sur les seveurs Jap en INFE, que tu vois que eux utilisent toutes les possibilités de gameplay et d'infiltration, tu te rends compte que ce jeu aurait pût être une merveille pour de l'infiltration en ligne :/ (il aurait juste fallut retoucher les map aussi)
Citation:
Ou étiez-vous avec Metal Gear Solid : Touch sur iOS ou le but est simplement que Solid Snake tire sur tout ce qui bouge ?
Pareil, les fans ont ri au nez de ce jeu mais ça n'a pas fait grand bruit: on est sur iOS, donc on s'en fiche finalement, ce n'est même pas considéré comme du jeu vidéo pour beaucoup. iOS est la plateforme du jeu vidéo qui accueille des petits jeux de licences dont on retire tout l'intérêt voir le gameplay de base (GTA III très récemment l'a encore prouvé)
Tu oublies de citer MGS Acid que pas mal de fans n'ont pas digéré, car ils attendaient un MGS portable et non pas un jeu de carte/stratégie.
Ce sont tous des jeux qui ne se sont pas présentés comme des suites, et pourtant les joueurs étaient là pour faire part de leur mécontentement, voir leur dégout pour Twin Snake. Rising ne fait pas exception à la règle. Mais ça se calmera une fois que Kojima aura fait plus de teasing sur le 5ème opus. Comme à l'époque d'ailleurs, ça se calmait une fois qu'on se rendait bien compte que c'était du pur spin-off. Mais actuellement, on considère un peu Rising comme étant le prochain opus de la série, ce qui est faux et ce qui disparaitra bientôt si l'on en croit le début de teasing de Kojima.
Les fans ont surtout rien foutu et se contentent de gueuler sur un jeu qui a pourtant les burnes de se présenter dès le début comme un jeu d'action, un Metal Gear Rising, pas une vraie suite. Je suis tout aussi sceptique que les autres (bien qu'il n'y a pas meilleur studio que Platinum Games pour ce genre de jeu), mais je n'en profite pas pour le descendre parce que la série est aussi intouchable que le Saint Graal, ce genre de propos aurait du être tenu il y a 8 ans avec The Twin Snakes, pas maintenant.
J'en tiens pour principal preuve l'article d'IGN contre Rising remplis de conneries sans noms et qui montre que certaines personnes n'arrivent tout simplement pas à lâcher Solid Snake de son tombeau : http://uk.games.ign.com/articles/121/1214596p1.html
Citation:
Après je ne crois pas que les joueurs critiquent Rising car c'est un jeu d'action. Mais simplement parce qu'il utilise le nom de Metal Gear Solid. Et qu'on le veuille ou non, voir un trailer aussi cliché et bas de gamme qui termine avec le titre "Metal Gear Solid", ça a de quoi faire grincer des dents les fans... Dont moi !
C'est tout à fait normal, mais de voir les gens agir comme si Rising avait dépassé une certaine ligne dessiné par les fans eux-même alors qu'il y a d'autres jeux de la même série qui s'en sont sortis sans gros problème et qui sont tout aussi critiquables, c'est inacceptable. Au final, je n'ai rien à me reprocher par rapport à la tournure de la série, mes arguments restent les même et c'était d'une évidence que la série allait perdurer pendant encore plusieurs dizaines d'années, c'est d'une évidence et il faut s'y préparer. Maintenant, il ne reste plus qu'à faire comme les fans de Final Fantasy à tracer une ligne à un certain point et dire à tout le monde "C'était trop bien à partir de là ! Puis après c'était que de la merde en boite car mon cerveau trop formaté n'accepte plus rien d'autre ensuite". C'est l'évolution.
Je suis en grande partie d'accord avec ce que tu dis. Surtout en ce qui concerne le retournement de veste des joueurs à l'apparition de Raiden en armure clinquante et le sectarisme de joueurs jamais contents du moindre changement.
Cependant, je demande un fil conducteur. Raiden reprend les armes après une happy end qui repoussait cette possibilité, il est présenté comme un personnage hyperactif et nerveux contrastant avec le calme d'ICE COLD KILLER qui le caractérisait dans le 4, le jeu n'a plus aucun lien avec la saga d'origine si ce n'est une simple skin...
Il n'y a pas de fil conducteur. L'idée même de MGR m'enthousiasmait assez. Mais aujourd'hui, j'ai l'impression que le jeu ne me mettra pas aux commandes du même personnage. Se réapproprier Raiden pour le rendre indépendant à la saga est une chose, mais le satelliser hors de la mythologie Metal Gear pour un jeu n'ayant pas la même valeur narrative... Pour moi, c'est comme tuer le personnage.
Ou étiez-vous quand The Twin Snakes, le remake de MGS1 proposait plusieurs scènes honteusement remixés ou Solid Snake fait plusieurs acrobaties dont même Gray Fox serait jaloux et saute sur un missile à la manière de Dante dans Devil May Cry ?
Si tu savais à l'époque toutes les insultes qu'a reçu ce jeu... Et perso, moi ça me gavait, et ça me gave encore, de les entendre chialer pour trois pirouettes. De même que de les entendre pleurnicher à propos de ce Metal Gear Rising.
De toute façon, Raiden n'a jamais été réalisé pour être un perso charismatique que tout le monde aime mais seulement un cobaye pour les besoins de l'expérience car l'histoire de MGS2 fait qu'il était impossible pour nous d'incarner Solid Snake car c'était une figure trop iconique. Ensuite, il ne servait absolument à rien étant donné que son objectif principal a été réalisé mais avec MGS4 qui est une suite directe, on ne pouvait pas abandonner ce personnage. Alors, Raiden qui était hué par les joueurs qui n'ont absolument rien compris à ce qu'était réellement ce personnage qu'on insultait d'homosexuel avec une bouche de femme est maintenant devenu un ninja acrobate avec une voix de mâle dominant surpassant Solid Snake himself. Ça a convaincu tout le monde on dirait
Personellement, j'ai toujours préféré Raiden dans le 2. Je sais bien que c'est la trame de Sons of liberty qui a obligé son intégration et je m'en plains pas. Pour le 4, comme tu dis ça a le mérite de lui valloir l'approbation de certains joueur qui ne l'appréciaient pas forcémment. Moi dans cette episode j'ai surtout aimé les quelques scènes dramatiques auquels il avait droit qui renforçait un pau mon affection pour le perso (la dernière à l'hôpital surtout).
Après, comme a dit PurplePenguin, je doute que les joueurs critiquent MGR pour son côté "action" puisqu'on savait dès le début que ce serait le cas. Pour exemple, la première version du jeu me plaisait plus que la dernière, même si je n'en était pas dingue pour autant. Moi c'est pas l'idée d'un spin off qui me gène, c'ets juste que là je n'en vois pas l'intérêt. Kojima n'y participe pas, ils ont dit qu'il n'apporterait aucun élément scénaristique, donc à part le nom Metal Gear et le nom des persos je ne vois pas de ressemblance. Là d'après ce qu'on voit je peus juste dire que ce jeu ne fera qu'enterrer un peu plus Raiden dans l'avis de certains. Quitte à faire un spin off qui prend tant de liberté sur sur l'univers MG, autant lui donner un nom unique pour bien marquer la différence. Après, c'est vrai qu'on est déjà passé de MGS R à MGR pour ça.
Sinon c'est clair que je considère pas MGR comme une suite d'un quelconque MGS, mais le perso de Raiden et l'univers MG mériteraient un meilleur traitement. Peut être que le jeu en lui même sera bon, mais j'éspérait personnelement que l'intrigue approte quelque chose.
Citation:
Ou étiez-vous quand The Twin Snakes, le remake de MGS1 proposait plusieurs scènes honteusement remixés ou Solid Snake fait plusieurs acrobaties dont même Gray Fox serait jaloux et saute sur un missile à la manière de Dante dans Devil May Cry ?
J'avais adoré ce jeu, faut dire que je n'avais jamais fait que regarder MGS1 sans y jouer. Là par contre c'est clair que les scènes ou Snake se prend pour Dante me laissaient une impression bizarre. Je me rappel surtout de celle ou il évite les tirs de mitrailleuse de Liquid dans le tunnel à la fin. :o
Dreamboum > Je pense que c'est parce qu'aujourd'hui, ça gueule de partout sur le net pour un oui ou pour un non et que du coup on le voit plus facilement qu'à une époque, sur les forums. Parce que Twin Snakes a vraiment fait gueuler les fans à l'époque.
Tu te plains un peu que les fans n'aient pas pesté à l'époque où Metal Gear devenait une licence à tout faire pour Konami, mais en même temps ce n'est pas parce que les fans hurlent que les studios les écoutent. Surtout si on parle de Konami: ont-ils écouté les fans pour Silent Hill ? Ont-ils écouté les fans pour Castlevania ? :/
Mais je te comprends tout-à-fait, il faut laisser sa chance au jeu. Moi-même qui depuis l'annonce du jeu et le début du topic dit bien avoir du mal avec le titre du jeu, je suis le premier à dire qu'il faut savoir prendre du recul et que l'on peut s'attendre à un bon jeu d'action, surtout avec Platinum Games aux commandes.
Tu es dépassé par le fait que les fans se montrent soudain consterné par une pseudo modification de la licence MGS, alors que ça fait déjà longtemps que Konami l'utilise pour un peu de tout, et ça j'avoue que ce n'est pas faux, mais je tiens à modérer tes propos (si tu me le permets ^^), car même Metal Gear Acid par exemple ne perdait pas totalement l'esprit de la série, les joueurs ne se sentaient pas perdus. Moi en tout cas en commençant le premier Acid je n'ai jamais eut cette impression de ne pas savoir quel jeu j'avais entre mes mains, impression que j'avais par exemple avec un Lords of Shadow (que j'ai adoré au passage hein !).
Là on sent tout de même bien avant d'avoir le jeu en main que Konami ne cherche pas trop à justifier le titre du jeu. Après peut-être qu'une fois le produis finis on sera étonné du résultat. Mais autant je comprends ton petit coup de gueule, autant je trouve quelques réactions justifiées, sauf celles qui tendent à parler d'un mauvais jeu, alors qu'on en sait pas grand chose finalement...
Citation:
Maintenant, il ne reste plus qu'à faire comme les fans de Final Fantasy à tracer une ligne à un certain point et dire à tout le monde "C'était trop bien à partir de là ! Puis après c'était que de la merde en boite car mon cerveau trop formaté n'accepte plus rien d'autre ensuite"
Je suis d'accord avec toi encore une fois, mais tout de même, Metal Gear Solid 4 date de 2008, et Peace Walker date de 2010, ces deux derniers opus sont encore assez récent. Donc la réaction des fans est compréhensible. Final Fantasy a aussi changé aux bouts des années, mais il a fallu du temps pour que certains fans comprennent que le passé est le passé. On peut supposer qu'il faudra du temps pour enterrer la saga Metal Gear du coup, du moins comme elle l'était durant l'âge d'or ! Et on est encore dans cet âge d'or, et je pense que ce n'est pas Rising qui pourrait y mettre fin, mais carrément Metal Gear Solid 5 et Kojima lui-même, et je rajouterai même que ce mec est capable de volontairement tuer la saga par un opus auquel on ne s'attend pas du tout ^^'
(un gros doigt d'honneur aux joueurs en gros, comme il aime tant faire)
Mais tu souligne Dreamboum un fait que je me dois à mon tour de souligner: le fait que les fans ont tendance à eux-même penser ce que doit être une licence. Comme si le créateur ne savait pas lui-même ce qu'était sa création.
On retrouve le même cas de figure pour plusieurs saga du jeu vidéo. Et quand je vois des fans dirent de MGS 4: tel perso n'a rien à faire dans un MGS, j'avoue que je ne comprend pas trop... Qu'un perso soit raté, ok. Mais pour ma part chaque perso des MGS sont dans la lignée de ce que Kojima a toujours fait depuis le début !
(ces réactions viennent surtout de la perfection qu'avait instauré MGS 1 à l'époque, mais comment refaire un jeu avec autant de persos réussis :/)
Il n'y a pas de fil conducteur. L'idée même de MGR m'enthousiasmait assez. Mais aujourd'hui, j'ai l'impression que le jeu ne me mettra pas aux commandes du même personnage. Se réapproprier Raiden pour le rendre indépendant à la saga est une chose, mais le satelliser hors de la mythologie Metal Gear pour un jeu n'ayant pas la même valeur narrative... Pour moi, c'est comme tuer le personnage.
Peut-être que le jeu trouvera sa place comme préquelle à Metal gear solid 4. On pourrait apprendre comment il devenu ninja de la mort qui tue tout.
Moi ça ne me choque pas de voir Raiden voir faire toutes ses acrobaties habituelles, comme dit purplepenguin, le summum du ridicule a été atteint à la fin de l'acte 4 de MGS4. Si vous voulez mon avis, Kojima a rappelé toutes ses troupes pour travailler sur MGS5 et le fox engine, plutot que les laisser s'engluer dans une arlésienne. Ce n'est pas plus mal, étant donné que P* sont les rois des BTA et que je trouve que c'est un genre qui sied parfaitement à l'ami Raiden depuis MGS4. Quant au côté kitsch/WTF c'est un peu la marque de fabrique de platinum games.
Un peu de mesure, jeune homme !
Il y a tout un fossé entre l'ambiance que reflète les bandes annonce de ce spin-off et Ninja Gainden (En tout cas, le premier sorti sur Xbox qui était éreintant et poétiquement gore). *___*
Ce jeu est une mascarade dont je ne comprends pas bien l'intérêt, même si le personnage de Raiden m'est sympathique (En effet, j'ai débuté la série avec le second épisode.). J'espère assez qu'il fera un four vu la qualité du soft présenté. Car, quitte à abandonner ce jeu, Kojima aurait dû simplement l'annuler.
Moi je sens que je vais kiffer grave !
De toute façon, Raiden n'a jamais été réalisé pour être un perso charismatique que tout le monde aime mais seulement un cobaye pour les besoins de l'expérience car l'histoire de MGS2 fait qu'il était impossible pour nous d'incarner Solid Snake car c'était une figure trop iconique. Ensuite, il ne servait absolument à rien étant donné que son objectif principal a été réalisé mais avec MGS4 qui est une suite directe, on ne pouvait pas abandonner ce personnage. Alors, Raiden qui était hué par les joueurs qui n'ont absolument rien compris à ce qu'était réellement ce personnage qu'on insultait d'homosexuel avec une bouche de femme est maintenant devenu un ninja acrobate avec une voix de mâle dominant surpassant Solid Snake himself. Ça a convaincu tout le monde on dirait.
Encore une fois, pour tout ceux qui critique le manque d'infiltration dans un jeu d'action ne comprenne pas que le jeu s'appelle Metal Gear Rising : Revengeance et non Metal Gear Solid 5. Il ne faut pas se tromper, ce jeu est surtout venu du fait que tout le monde a bavé comme des limaces à la vue du charismatique Raiden Ninja Cyborg exosquelette Hayabusa Fighter ++ se battre contre Vamp et plusieurs Metal Gear. Derrière ce concept, qu'apporterait l'infiltration alors que l'idée est de couper tout ce qui bouge ? Un sérieux manque de rythme. Voila pourquoi Platinum Games, les roi de l'action frénétique s'occupe maintenant de ce jeu, car le nouveau studio de Kojima Prod. reste trop attaché à cette notion d'infiltration que ça a au final saboté le jeu.
Essayez donc de réviser votre opinion à propos de Rising, personne n'a jamais annoncé que c'était un jeu d'infiltration mais plutôt un jeu d'action alors prenez-le comme tel et pas comme un Metal Gear Solid. Et pour tout ceux qui gueulent contre le déclin de cette série ou d'un sérieux manque d'infiltration, laissez-moi vous poser une question : Ou étiez-vous quand The Twin Snakes, le remake de MGS1 proposait plusieurs scènes honteusement remixés ou Solid Snake fait plusieurs acrobaties dont même Gray Fox serait jaloux et saute sur un missile à la manière de Dante dans Devil May Cry ? Ou étiez-vous quand le mode online de MGS3 et MGS4 ne propose rien d'autre que du Deathmatch ou l'infiltration est juste totalement oublié au profit d'un simple jeu de tir à la troisième personne, redéfinissant MGS4 à son plus pauvre aspect ? Ou étiez-vous avec Metal Gear Solid : Touch sur iOS ou le but est simplement que Solid Snake tire sur tout ce qui bouge ?
Répondez moi à ces questions et finalement, je pense que vous aurez raison de vous plaindre de Metal Gear Rising : Revengeance qui au final, lui, ne s'est jamais présenté comme une vraie suite mais plutôt comme un véritable jeu d'action dès le début. ;)
Je ne peux que te "plus-soyer" pour le coup ! Hideo Kojima le dit lui-même pourtant: Raiden a été créé pour mettre en avant Solid Snake dans Sons of Liberty, pas pour être un super badass de la mort qui tue. Lorsque j'ai vu pour la première fois Raiden sur un trailer de MGS 4, ma première réaction fût: WTF ! Qu'est-ce que c'est que ça ?! Après coup, il a vraiment de la gueule dans le jeu (à part avec des scènes bien trop abusés comme à la fin de l'Act 4), mais si Raiden était resté ce qu'il était dans le 2, ça aurait été pareil, voir moins dénaturant de la saga.
Après je ne crois pas que les joueurs critiquent Rising car c'est un jeu d'action. Mais simplement parce qu'il utilise le nom de Metal Gear Solid. Et qu'on le veuille ou non, voir un trailer aussi cliché et bas de gamme qui termine avec le titre "Metal Gear Solid", ça a de quoi faire grincer des dents les fans... Dont moi !
J'étais là day-one pour conclure que c'était un très bon jeu, mais un remake qui ne valait clairement pas l'opus d'origine voir même qui en retirait l'âme, que je considère aujourd’hui encore comme le meilleur MGS et un des meilleurs jeu vidéo jamais créé. Et les fans étaient là. A l'époque déjà ça faisait parler les joueurs sur les forums, le fait qu'on se retrouve sans certaines musiques MYTHIQUES du premier opus, et avec des cinématiques "matrixienne".
Alors là je crois que tous les fans de MGS sont présents pour dire que MGO fût un gros raté de la part de Konami (j'en ai fait un topic carrément). Non pas de par son contenu, car il offre une richesse inégalé en terme de gameplay à ce jours pour un jeu en ligne, du moins à mes yeux. Mais gâché par une communauté pitoyable qui ne sait faire que du HeadShot ou du lancé de grenade tous les trois mètres. Quand tu vois ce que donne MGO sur les seveurs Jap en INFE, que tu vois que eux utilisent toutes les possibilités de gameplay et d'infiltration, tu te rends compte que ce jeu aurait pût être une merveille pour de l'infiltration en ligne :/ (il aurait juste fallut retoucher les map aussi)
Pareil, les fans ont ri au nez de ce jeu mais ça n'a pas fait grand bruit: on est sur iOS, donc on s'en fiche finalement, ce n'est même pas considéré comme du jeu vidéo pour beaucoup. iOS est la plateforme du jeu vidéo qui accueille des petits jeux de licences dont on retire tout l'intérêt voir le gameplay de base (GTA III très récemment l'a encore prouvé)
Tu oublies de citer MGS Acid que pas mal de fans n'ont pas digéré, car ils attendaient un MGS portable et non pas un jeu de carte/stratégie.
Ce sont tous des jeux qui ne se sont pas présentés comme des suites, et pourtant les joueurs étaient là pour faire part de leur mécontentement, voir leur dégout pour Twin Snake. Rising ne fait pas exception à la règle. Mais ça se calmera une fois que Kojima aura fait plus de teasing sur le 5ème opus. Comme à l'époque d'ailleurs, ça se calmait une fois qu'on se rendait bien compte que c'était du pur spin-off. Mais actuellement, on considère un peu Rising comme étant le prochain opus de la série, ce qui est faux et ce qui disparaitra bientôt si l'on en croit le début de teasing de Kojima.
Les fans ont surtout rien foutu et se contentent de gueuler sur un jeu qui a pourtant les burnes de se présenter dès le début comme un jeu d'action, un Metal Gear Rising, pas une vraie suite. Je suis tout aussi sceptique que les autres (bien qu'il n'y a pas meilleur studio que Platinum Games pour ce genre de jeu), mais je n'en profite pas pour le descendre parce que la série est aussi intouchable que le Saint Graal, ce genre de propos aurait du être tenu il y a 8 ans avec The Twin Snakes, pas maintenant.
J'en tiens pour principal preuve l'article d'IGN contre Rising remplis de conneries sans noms et qui montre que certaines personnes n'arrivent tout simplement pas à lâcher Solid Snake de son tombeau : http://uk.games.ign.com/articles/121/1214596p1.html
C'est tout à fait normal, mais de voir les gens agir comme si Rising avait dépassé une certaine ligne dessiné par les fans eux-même alors qu'il y a d'autres jeux de la même série qui s'en sont sortis sans gros problème et qui sont tout aussi critiquables, c'est inacceptable. Au final, je n'ai rien à me reprocher par rapport à la tournure de la série, mes arguments restent les même et c'était d'une évidence que la série allait perdurer pendant encore plusieurs dizaines d'années, c'est d'une évidence et il faut s'y préparer. Maintenant, il ne reste plus qu'à faire comme les fans de Final Fantasy à tracer une ligne à un certain point et dire à tout le monde "C'était trop bien à partir de là ! Puis après c'était que de la merde en boite car mon cerveau trop formaté n'accepte plus rien d'autre ensuite". C'est l'évolution.
Je suis en grande partie d'accord avec ce que tu dis. Surtout en ce qui concerne le retournement de veste des joueurs à l'apparition de Raiden en armure clinquante et le sectarisme de joueurs jamais contents du moindre changement.
Cependant, je demande un fil conducteur. Raiden reprend les armes après une happy end qui repoussait cette possibilité, il est présenté comme un personnage hyperactif et nerveux contrastant avec le calme d'ICE COLD KILLER qui le caractérisait dans le 4, le jeu n'a plus aucun lien avec la saga d'origine si ce n'est une simple skin...
Il n'y a pas de fil conducteur. L'idée même de MGR m'enthousiasmait assez. Mais aujourd'hui, j'ai l'impression que le jeu ne me mettra pas aux commandes du même personnage. Se réapproprier Raiden pour le rendre indépendant à la saga est une chose, mais le satelliser hors de la mythologie Metal Gear pour un jeu n'ayant pas la même valeur narrative... Pour moi, c'est comme tuer le personnage.
Si tu savais à l'époque toutes les insultes qu'a reçu ce jeu... Et perso, moi ça me gavait, et ça me gave encore, de les entendre chialer pour trois pirouettes. De même que de les entendre pleurnicher à propos de ce Metal Gear Rising.
Après, comme a dit PurplePenguin, je doute que les joueurs critiquent MGR pour son côté "action" puisqu'on savait dès le début que ce serait le cas. Pour exemple, la première version du jeu me plaisait plus que la dernière, même si je n'en était pas dingue pour autant. Moi c'est pas l'idée d'un spin off qui me gène, c'ets juste que là je n'en vois pas l'intérêt. Kojima n'y participe pas, ils ont dit qu'il n'apporterait aucun élément scénaristique, donc à part le nom Metal Gear et le nom des persos je ne vois pas de ressemblance. Là d'après ce qu'on voit je peus juste dire que ce jeu ne fera qu'enterrer un peu plus Raiden dans l'avis de certains. Quitte à faire un spin off qui prend tant de liberté sur sur l'univers MG, autant lui donner un nom unique pour bien marquer la différence. Après, c'est vrai qu'on est déjà passé de MGS R à MGR pour ça.
Sinon c'est clair que je considère pas MGR comme une suite d'un quelconque MGS, mais le perso de Raiden et l'univers MG mériteraient un meilleur traitement. Peut être que le jeu en lui même sera bon, mais j'éspérait personnelement que l'intrigue approte quelque chose.
Dreamboum > Je pense que c'est parce qu'aujourd'hui, ça gueule de partout sur le net pour un oui ou pour un non et que du coup on le voit plus facilement qu'à une époque, sur les forums. Parce que Twin Snakes a vraiment fait gueuler les fans à l'époque.
Tu te plains un peu que les fans n'aient pas pesté à l'époque où Metal Gear devenait une licence à tout faire pour Konami, mais en même temps ce n'est pas parce que les fans hurlent que les studios les écoutent. Surtout si on parle de Konami: ont-ils écouté les fans pour Silent Hill ? Ont-ils écouté les fans pour Castlevania ? :/
Mais je te comprends tout-à-fait, il faut laisser sa chance au jeu. Moi-même qui depuis l'annonce du jeu et le début du topic dit bien avoir du mal avec le titre du jeu, je suis le premier à dire qu'il faut savoir prendre du recul et que l'on peut s'attendre à un bon jeu d'action, surtout avec Platinum Games aux commandes.
Tu es dépassé par le fait que les fans se montrent soudain consterné par une pseudo modification de la licence MGS, alors que ça fait déjà longtemps que Konami l'utilise pour un peu de tout, et ça j'avoue que ce n'est pas faux, mais je tiens à modérer tes propos (si tu me le permets ^^), car même Metal Gear Acid par exemple ne perdait pas totalement l'esprit de la série, les joueurs ne se sentaient pas perdus. Moi en tout cas en commençant le premier Acid je n'ai jamais eut cette impression de ne pas savoir quel jeu j'avais entre mes mains, impression que j'avais par exemple avec un Lords of Shadow (que j'ai adoré au passage hein !).
Là on sent tout de même bien avant d'avoir le jeu en main que Konami ne cherche pas trop à justifier le titre du jeu. Après peut-être qu'une fois le produis finis on sera étonné du résultat. Mais autant je comprends ton petit coup de gueule, autant je trouve quelques réactions justifiées, sauf celles qui tendent à parler d'un mauvais jeu, alors qu'on en sait pas grand chose finalement...
Je suis d'accord avec toi encore une fois, mais tout de même, Metal Gear Solid 4 date de 2008, et Peace Walker date de 2010, ces deux derniers opus sont encore assez récent. Donc la réaction des fans est compréhensible. Final Fantasy a aussi changé aux bouts des années, mais il a fallu du temps pour que certains fans comprennent que le passé est le passé. On peut supposer qu'il faudra du temps pour enterrer la saga Metal Gear du coup, du moins comme elle l'était durant l'âge d'or ! Et on est encore dans cet âge d'or, et je pense que ce n'est pas Rising qui pourrait y mettre fin, mais carrément Metal Gear Solid 5 et Kojima lui-même, et je rajouterai même que ce mec est capable de volontairement tuer la saga par un opus auquel on ne s'attend pas du tout ^^'
(un gros doigt d'honneur aux joueurs en gros, comme il aime tant faire)
Mais tu souligne Dreamboum un fait que je me dois à mon tour de souligner: le fait que les fans ont tendance à eux-même penser ce que doit être une licence. Comme si le créateur ne savait pas lui-même ce qu'était sa création.
On retrouve le même cas de figure pour plusieurs saga du jeu vidéo. Et quand je vois des fans dirent de MGS 4: tel perso n'a rien à faire dans un MGS, j'avoue que je ne comprend pas trop... Qu'un perso soit raté, ok. Mais pour ma part chaque perso des MGS sont dans la lignée de ce que Kojima a toujours fait depuis le début !
(ces réactions viennent surtout de la perfection qu'avait instauré MGS 1 à l'époque, mais comment refaire un jeu avec autant de persos réussis :/)
Peut-être que le jeu trouvera sa place comme préquelle à Metal gear solid 4. On pourrait apprendre comment il devenu ninja de la mort qui tue tout.
Moi ça ne me choque pas de voir Raiden voir faire toutes ses acrobaties habituelles, comme dit purplepenguin, le summum du ridicule a été atteint à la fin de l'acte 4 de MGS4. Si vous voulez mon avis, Kojima a rappelé toutes ses troupes pour travailler sur MGS5 et le fox engine, plutot que les laisser s'engluer dans une arlésienne. Ce n'est pas plus mal, étant donné que P* sont les rois des BTA et que je trouve que c'est un genre qui sied parfaitement à l'ami Raiden depuis MGS4. Quant au côté kitsch/WTF c'est un peu la marque de fabrique de platinum games.