non, ils n'osent pas...ils font leur jeu c'est tout, c'est sur qu'en comparant au degré zéro de la prise de risque on peut interpréter des changements n'importe comment
T'es en train de me dire que même si x > 0, x = 0 quand même ?
Ce qui est sûr c'est qu'avec cette mentalité aussi pessimiste on va réellement se retrouver avec de la merde dans l'assiette, si le moindre effort est récompensé par une huée générale.
Je reprendrais juste un ancien post à moi pour finir ce débat (en ce qui me concerne) :
Citation:
Il y a quand même quelque chose qui m'hallucine, chaque année on a droit à un Call of Duty tout juste différent de celui de l'an passé, tout le monde cri au scandale, au foutage de gueule.
Square Enix ose briser sa recette qui a fait sa gloire dans les années 1990 pour essayer quelque chose de nouveau, tout le monde cri au scandale, au foutage de gueule, à la trahison.
Qu'est ce que les éditeurs et les développeurs doivent conclure de ça ?
Autant opter pour la première solution, au moins ils engrangent du cash avec un effort minimum. C'est ça qu'il faut faire pour que les vieux cons arrêtent de rabâcher "c'était mieux avant" ?
Ça serait triste que Final Fantasy finisse comme ça.
El Condensator -> On ne peut qu'être d'accord avec toi et cette citation résume à merveille quelque chose au quel je n'avais jamais vraiment pensé pour FF XIII et je pense que c'est pareil pour FF XIII-2. Il n'y a rien à ajouté l'innovation plaît ou ne pas plaît pas mais au moins Square tente et ça c'est trop rare de nos jours.
Mais d'un autre côté je reprend une citation de Msfred :
Citation:
J'ai rien contre un jeu qui se veut différent des autres opus de sa licence mais ça fonctionne que si le jeu a une âme et une efficacité je peux pas me dire " le jeu est pourri mais comme ils ont tenté d'être différent finalement c'est pas mal et c'est même un pas en avant "
Je trouve que ces deux phrases cités par vous deux résument très bien la situation de ces jeux. Au final on aimerait tous un FF qui évolue au fur et à mesure de son avancé et qui garde l'âme de ses ancêtres. Mais est-ce qu'un n'empêche pas l'autre ?
En tout cas débat très intéressant que j'ai suivi du coin de l'oeil et merci pour les premiers avis qui soulignent quand même un effort de Square.
Il y a quand même quelque chose qui m'hallucine, chaque année on a droit à un Call of Duty tout juste différent de celui de l'an passé, tout le monde cri au scandale, au foutage de gueule.
Square Enix ose briser sa recette qui a fait sa gloire dans les années 1990 pour essayer quelque chose de nouveau, tout le monde cri au scandale, au foutage de gueule, à la trahison.
Qu'est ce que les éditeurs et les développeurs doivent conclure de ça ?
Autant opter pour la première solution, au moins ils engrangent du cash avec un effort minimum. C'est ça qu'il faut faire pour que les vieux cons arrêtent de rabâcher "c'était mieux avant" ?
Ça serait triste que Final Fantasy finisse comme ça.
...
C'est pas possible sa, vous détourner complètement le problème qu'on beaucoup de fan la conclusion est toute simple.
J'aime = j'en veux encore
J'aime pas = pas envie qu'il nous ressortent sa a toute les sauces
L'innovation tant mieux mais si a mes yeux ce qu'il en ressort est négatif voir médiocre je vais pas dire amène au nom d'une prise de risque ou d'un changement assumer?
Arrêter de vous dire que l'on attend le tour par tour ou la world map se serez prendre les fans pour des cons...
Et arrêter de parler d'évolution la seul évolution est le système de combat en dehors de sa c'est une régression sur quasiment tout les autres points.
Vous avez l'air de tout avaler avec sourire mais ce n'est pas dans ma mentalité ni dans celle de beaucoup de fan alors veillez juste a ne pas être de mauvaise fois quand a notre opinion et nos attentes parce-que nous n'attendons pas un retour en arrière mais plutôt une qualité égale avec ce qui a pus se faire et que square est encore capable de faire sans baclè leurs boulot.(après qu'il fasse sa avec un style de jeux actuelle cela ne me dérange pas du tout mais pour l'instant c'est raté a mes yeux).
Pour le reste genre les combat temps réel ou tour par tout cela ne rentre même pas en ligne de compte pour moi.
J'insiste sur se point parce-que j'ai l'impression que beaucoup s'y attardent en se disant que c'est pour sa que les fans de la première heure crache sur c'est jeux la mais je vous assure que vous vous tromper lourdement^^
En tout cas c'est la consonance que cela a quand vous dites que l'on ne supporte pas le changement on ne supporte que les changements qui nous paraissent positif voila la nuance...(c'est d'ailleurs pour sa que je ne critique pas le système de combat des nouveaux FF puisque c'est a mes yeux l'un de leurs rares point forts)
Même si je respecte les goûts de chacun concernant la présentation actuelle des FFs, et que je trouve que tout n'est absolument pas à jeter dans FFXIII et dans FFXIII-2, je rejoins quand même en partie FAME, quand il remet en cause la partie "prise de risque" de Square.
J'ai aussi cette impression que FFXIII et FFXIII-2 ont été en grande partie conçu sur des bases marketing. Ca veut dire, après étude des besoins de la majorité des joueurs sur le marché. Si le principe est plutôt louable sur le papier, puisque quelque part ça veut dire que l'entreprise en fait pas la sourde oreil face aux attentes des joueurs, elle donne des résultats en dents de scie, de mon point de vue.
Ca fait un peu la même chose que depuis que Tendo écoute trop les joueurs sur ce qu'ils recherchent dans un Zelda. Avec Twilight Princess par exemple. Le résultat reste objectivement excellent, et très au dessus de toute concurrence, mais le titre manque d'âme, puisque le jeu n'est aps totalement né d'une envie créative.
Je grossis le trait et ne suis pas dupe sur les intentions de tous les constructeurs/éditeurs du marché, mais je dis juste que cette relative "bétise" est très visible chez Square avec FFXIII et FFXIII-2 (même si, encore une fois, objectivement il y a vraiment vraiment vraiment plus daubeaux que ces 2 softs. Le degrés de finition sur ces 2 jeux reste élevé.
Pour ettayer mes dire, je prendrais l'exemple des personnages de FFXIII et FFXIII-2, et au delà de tout le ressenti que j'ai contre le travail de Nomura (goûts personnels). J'ai vraiment cette sensation qu'il sont été conçu, non pas pour donner du sens à l'histoire ou à l'univers, mais pour contenter différentes cibles. Pourquoi je ressens ça sur ce jeu et pas sur FFVI ou VII, non plus dans le XII ou le X ou autre, je n'en sais rien. Mais là, j'ai vraiment l'impression que Hope (mode gamin), par exemple (tout comme Noël), a été placé pour contenter les fans de Kingdom Hearts (Hope gamin = Noël = Sora). Pareil pour Jean-Guy à barbichette blonde pour un autre style de joueurs.
Perso, je ne me retrouve dans aucun personnage de FFVI, et pourtant, ce sont eux que je préfère, car ils ont été créés pour l'hsitoire, pour le jeu, pour le gameplay, pas pour servir d'argument de vente.
Désolé pour le pavé.
Mais, pour conclure, pardoxalement, ce que je viens de dire peut aussi servir d'argument de défense pour FFXIII.
Car, derrière toutes les mauvaises critiques que peuvent recevoir les opus affublés du chiffre 13, il y a peut-être en latence, derrière chaque détracteur, ce sentiment de tromperie, qui prévaut sur les vrais -relatifs- défauts de FFXIII et sa suite ; au delà, donc, de tout aspect lié au design spécial de Nomura (que je n'aime, certes, pas non plus du tout), de la construction en mode beat-them-all(qui n'est d'ailleurs plus dans XIII-2), du système de combat "assisté" (ce qui est un leurre, puisqu'en fait l'assistanat se fait sur une partie du système par rapport aux enciens FFs, mais ceci est compensé par d'autres mécaniques nouvelles qui invitent à être stratégique- exactement comme dans Final Fantasy XII -. Il s'agit donc juste d'un "décallage" du gameplay en combat, et non d'une perte), de la bande son "grande-surface"...
Je vais faire simple: les débats n'en finiront jamais, exemple simple, beaucoup on critiqué la linéarité du XIII par exemple ou les quete annexe le manque de ville de perso etc, le XIII-2 corrige tout ça, et il y en a e,core insatisfait, ce n'est pas m"chant juste un constat pour dire dire que les FF c'est chacun son truc, on est plus ou moins touché et on ne mettra jamais tout le monde d'accord.
Alors revenons au XIII-2
Je suis actuellement en train de chercher les fragments, qui est en qq sorte la quête générale du jeux, je n'en dirais pas plus, et de nombreuses quete sont a liée a ça. Rechercher des monstres perdu, résoudre des énigmes, allé checher le bonne objet dans la bonne époque, et aussi les fins paradoxales, où il faut rejouer les bonne scènes du scénario (d'ailleurs point très positif pour ceux qui aurais mal compris un point de l'histoire, refaire les moments clef du scénar permet de mieux comprendre certaine chose rester flou après la fin du jeux).
Pour les déçu de la chasse au monstre ce ne sont plus les seuls quête annexe, il n'y en a pas qui ont pour but de tuer des monstres d'ailleurs enfin je crois que l'on me corrige si je me trompe. Elles sont donc bien plus intéressante (même si pour ma part j'ai aimé chassez les monstres du XIII) et on a besoin de plus de réflexion pour les finir.
Les butins que l'ont gagnent a la fin des combats sont essentiels aussi car il y a des objets qui servent a faire évoluer le monstres que l'ont ne peut pas acheté mais uniquement dropper sur des monstres, ou des matériaux pour fabriquer des armes. Les courses de chocobo aussi sont obligatoire a faire si on veut obtenir certain élément mais elle sont très intéressante et adictive je trouve, on est vraiment plongé dans l'évolution de son chocobo et les courses sont pas très faciles surtout dans le dernière classe de course, et elles permettent de beaucoup s'enrichir pour ceux qui ne veulent pas combattre pour l'argent. Par contre le casino est bien trop aléatoire, il faut y dépensé une fortune avant de gagner
Pour conclure je dirais qu'après la fin du jeux on a beaucoup de choses a faire surtout réunir les 160 fragments pour débloqué la fin secrète, ce que j'ai hate de faire
yoda-86, scénario intéressant ? En quoi ? pour toi le scénario de FF12 et de FF13 étaient-ils intéressants pour toi ?
MGR ? !
Metal Gear Rising ? !
Metal Gear Raiden ? !
Metal Gear Raté ? !
Pitié pas cette daube ! Et après on aura le droit à quoi ? Metal Gear KIKITOUDUR ?
Je viens de finir FF13-2 avec ce qui semble être la vraie fin (puisque j'ai eu le trophée) et je suis assez étonné de cette fin. Peut-être que ce n'est pas la meilleur je ne sais pas. Enfin bon.
Malgré ce que beaucoup disent, au final j'ai préféré Final Fantasy 13 à sa suite. NON ce n'est pas un mauvais jeu mais il me laisse sur un sentiment de jeu "pas abouti", "moins travaillé" que son prédécesseur.
J'aime bien les Final Fantasy, je n'ai pas fait tous les épisodes mais j'aime bien. En ce qui concerne le 13, j'ai un peu attendu que le prix baisse avant de me le prendre principalement à cause des critiques pas toujours très bonnes et puis parce que j'avais d'autres jeux à faire. J'y ai joué l'année dernière, et au début du jeu je comprenais les critiques que le jeu à eu parce que très franchement le début de Final Fantasy 13 est mauvais.
Et puis petit à petit je suis entré dans l'univers, j'ai accroché à l'histoire et aux personnages ce qui n'était vraiment pas gagné parce qu'au début je voulais les frapper ! Au final donc, j'ai vraiment bien aimé cet épisode, j'ai aimé l'univers construit tout autours, les musiques (même si il n'y a pas de thème aussi fort que le thème d'Aeris qui est mon préféré), le système de combat, ... j'ai adoré quoi, tout simplement, j'ai vraiment aimé le jeu.
Pour le 13-2, au début j'étais un peu sur mes gardes, puis après la démo j'ai décidé de le précommander, je viens de le finir donc après 40 heures de jeu pendant lesquels j'ai fait un peu de quête annexe pendant la quête principale. Celle-ci est tout de même assez courte. Alors oui j'ai bien aimé le jeu mais l'effet de surprise n'est plus la, la découverte encore un peu mais comme on voyage souvent dans les même endroit ça fini par lasser (les monts yaschas ... ouais d'accord c'est bon maintenant).
En réalité ce Final Fantasy 13-2 m'a surtout donné l'envie de recommencer Final Fantasy 13 et peut-être de faire un 100% cette fois-ci.
-Nicolas- > Hallucinant tu m'enlèves les mots de la bouche quasiment du début à la fin de ton post ! À part peut être le scénario et surtout les personnages de FFXIII, j'ai très moyennement apprécié.
-Nicolas- a écrit:
Malgré ce que beaucoup disent, au final j'ai préféré Final Fantasy 13 à sa suite. NON ce n'est pas un mauvais jeu mais il me laisse sur un sentiment de jeu "pas abouti", "moins travaillé" que son prédécesseur.
Moi, j'ai trouvé le scénario de XIII-2 à la fois plus simple et plus "profond" (GROSSES guillemets). Il m'a beaucoup plus happé que celui du XIII où j'ai décroché au bout d'une vingtaine d'heures. Il se perd moins dans des trucs inutiles et sa construction in medias res et décousue dû aux voyages temporels ça fait toujours mouche.
Paradoxalement j'ai eu l'impression que le scénario de FFXIII-2, et d'ailleurs c'est valable pour l'ensemble du jeu je dirais, manquait d'ampleur. On sent que c'est pas LE numéro XIII mais juste sa sous-suite. Mais je me suis plus amusé qu'avec FFXIII (le FF que j'ai le moins apprécié, même derrière le II ou le III), à chaud je préfère indiscutablement le 2. Il a mieux su me captiver et j'ai bien plus envie de le torcher de A à Z que le XIII.
Au vu du changement de trajectoire opéré entre les deux, j'ai bon espoir pour les prochains FF.
Par contre il est d'une facilité désarmante. Hallucinant, certains boss que je trouvais presque plus faciles que les combats aléatoires, battus limite en restant full HP. Pour un joueur un minimum aguerri de FFXIII c'est une véritable promenade de santé tous frais payés avec journée offerte au spa.
Heureusement le combat contre le boss final est bien tripant mais pas très difficile. À titre de comparaison j'ai eu à peu près autant de mal que pour Sephiroth dans FFVII, pas difficile mais j'ai quand même eu des sueurs froides à quelques moments.
J'attends de voir du coté des quêtes annexes (il y en a tellement) parce que je suis quand même tombé sur des boss coriaces pendant certaines quêtes, dont un qui me tient toujours en échec pour l'instant d'ailleurs.
Et pour le coté Beat'em All, Zivaboy, je suis pas tout à fait d'accord, il n'a pas complétement disparu. Si je te dis Academia 400 (passage marrant au début, relou à la fin), on se croirait dans un pur Beat'em All.
Et le dernier "donjon" c'est pareil, marrant au début, chiant à la fin (mais pour d'autres raisons). Mais pas aussi chiant que le Berceau d'Orphan dans FFXIII !
Et je trouve que tu y vas un peu fort en comparant Hope de FFXIII à Noël. Après c'est à l'appréciation de chacun, moi au final je qualifierais ce personnage de "Mouais.". Par contre je maintiens ce que j'ai dit sur Hope, c'est la vraie métamorphose (bien qu'il ne soit pas au centre du jeu). C'est la chenille devenu papillon (bon ok là je m'enflamme un peu :p) !
-Nicolas- a écrit:
En réalité ce Final Fantasy 13-2 m'a surtout donné l'envie de recommencer Final Fantasy 13 et peut-être de faire un 100% cette fois-ci.
Exactement le même ressenti. Tu serais pas moi des fois ? :p
Mais bon pas tout de suite, peut être dans 6 mois ou 1 an et pas à 100% faut pas déconner !
Juste si il y a des personnes qui hésitent à acheter le jeu, il y a pas mal d'éloges sur ce topic. Si vous le prenez en fin de compte, abordez le sans a priori, parce que c'est clairement pas le FF ultime, ça risquerait de faire des déçus.
En tout cas en attendant d'avoir des critiques négatives un peu plus dur...
Exactement le même ressenti. Tu serais pas moi des fois ? :p
Euh, je vérifie ... non je ne crois pas ^^
Pour Final Fantasy 13, pour moi le début est vraiment raté, c'est mou, c'est lent, c'est hyper répétitif, l'histoire est incompréhensible (entre les fal'cie, les l'cie les machin chose de quoi ?) les personnages sont stéréotypés, ... au début je me disais "heureusement que je l'ai acheté en game Platinum à 20€ parce que c'est de la merde".
Ce qui a fini par me faire changer d'avis ? C'est Snow et Hope !!! au début du jeu c'était les personnages que je détestais le plus, d'ailleurs j'étais très content que Snow quitte le groupe au chapitre 2 mais malheureusement il restait Hope et ses jérémiades insupportable. Et puis il y a eu un changement, il y a eu un passage pendant lequel j'ai du me taper les 2 ensemble, avant j'avais envie de les taper mais finalement j'ai apprécié ce passage la, j'ai apprécié le changement dans leur personnalité, j'ai peut-être un peu mieux compris Snow à ce moment la, et c'est vraiment à partir de ce moment que j'ai apprécié les personnages et que je me suis intéressé à l'histoire.
Final Fantasy 13-2, maintenant que j'ai fini l'aventure principale je suis d'accord avec toi pour dire que ce jeu manque d'ampleur. Au début c'était très bien, enfin le retour d'un grand méchant ! parce que Benoit 16 dans Final Fantasy 13 ce n'est pas un grand méchant, FF13 c'est plus contre la société qu'ils se battent le jeu manque d'un grand méchant charismatique
Spoiler ▼▲
Caius dans 13-2 remplis parfaitement ce rôle au début du jeu en tout cas. Après quand on en sais plus sur ses motivations on a presque pitié de lui, d'ailleurs à la fin du jeu on a le choix entre l'achever ou le laisser en vie et j'ai choisis de le laisser en vie, je ne sais pas si cela change grand chose à la fin de l'histoire (je n'y crois pas mais bon)
Voila, oui c'est un bon jeu mais l'histoire principale est un peu trop courte et est très (trop ?) facile, franchement dans la dernière zone juste avant le boss de fin je me suis fait tuer par un proto-béhémote beaucoup trop fort pour moi alors que je n'ai fait qu'une bouchée du boss de fin je l'ai battu avec les 5 étoiles !
non, ils n'osent pas...ils font leur jeu c'est tout, c'est sur qu'en comparant au degré zéro de la prise de risque on peut interpréter des changements n'importe comment
T'es en train de me dire que même si x > 0, x = 0 quand même ?
Ce qui est sûr c'est qu'avec cette mentalité aussi pessimiste on va réellement se retrouver avec de la merde dans l'assiette, si le moindre effort est récompensé par une huée générale.
Je reprendrais juste un ancien post à moi pour finir ce débat (en ce qui me concerne) :
El Condensator -> On ne peut qu'être d'accord avec toi et cette citation résume à merveille quelque chose au quel je n'avais jamais vraiment pensé pour FF XIII et je pense que c'est pareil pour FF XIII-2. Il n'y a rien à ajouté l'innovation plaît ou ne pas plaît pas mais au moins Square tente et ça c'est trop rare de nos jours.
Mais d'un autre côté je reprend une citation de Msfred :
Je trouve que ces deux phrases cités par vous deux résument très bien la situation de ces jeux. Au final on aimerait tous un FF qui évolue au fur et à mesure de son avancé et qui garde l'âme de ses ancêtres. Mais est-ce qu'un n'empêche pas l'autre ?
En tout cas débat très intéressant que j'ai suivi du coin de l'oeil et merci pour les premiers avis qui soulignent quand même un effort de Square.
...
C'est pas possible sa, vous détourner complètement le problème qu'on beaucoup de fan la conclusion est toute simple.
J'aime = j'en veux encore
J'aime pas = pas envie qu'il nous ressortent sa a toute les sauces
L'innovation tant mieux mais si a mes yeux ce qu'il en ressort est négatif voir médiocre je vais pas dire amène au nom d'une prise de risque ou d'un changement assumer?
Arrêter de vous dire que l'on attend le tour par tour ou la world map se serez prendre les fans pour des cons...
Et arrêter de parler d'évolution la seul évolution est le système de combat en dehors de sa c'est une régression sur quasiment tout les autres points.
Vous avez l'air de tout avaler avec sourire mais ce n'est pas dans ma mentalité ni dans celle de beaucoup de fan alors veillez juste a ne pas être de mauvaise fois quand a notre opinion et nos attentes parce-que nous n'attendons pas un retour en arrière mais plutôt une qualité égale avec ce qui a pus se faire et que square est encore capable de faire sans baclè leurs boulot.(après qu'il fasse sa avec un style de jeux actuelle cela ne me dérange pas du tout mais pour l'instant c'est raté a mes yeux).
Pour le reste genre les combat temps réel ou tour par tout cela ne rentre même pas en ligne de compte pour moi.
J'insiste sur se point parce-que j'ai l'impression que beaucoup s'y attardent en se disant que c'est pour sa que les fans de la première heure crache sur c'est jeux la mais je vous assure que vous vous tromper lourdement^^
En tout cas c'est la consonance que cela a quand vous dites que l'on ne supporte pas le changement on ne supporte que les changements qui nous paraissent positif voila la nuance...(c'est d'ailleurs pour sa que je ne critique pas le système de combat des nouveaux FF puisque c'est a mes yeux l'un de leurs rares point forts)
Même si je respecte les goûts de chacun concernant la présentation actuelle des FFs, et que je trouve que tout n'est absolument pas à jeter dans FFXIII et dans FFXIII-2, je rejoins quand même en partie FAME, quand il remet en cause la partie "prise de risque" de Square.
J'ai aussi cette impression que FFXIII et FFXIII-2 ont été en grande partie conçu sur des bases marketing. Ca veut dire, après étude des besoins de la majorité des joueurs sur le marché. Si le principe est plutôt louable sur le papier, puisque quelque part ça veut dire que l'entreprise en fait pas la sourde oreil face aux attentes des joueurs, elle donne des résultats en dents de scie, de mon point de vue.
Ca fait un peu la même chose que depuis que Tendo écoute trop les joueurs sur ce qu'ils recherchent dans un Zelda. Avec Twilight Princess par exemple. Le résultat reste objectivement excellent, et très au dessus de toute concurrence, mais le titre manque d'âme, puisque le jeu n'est aps totalement né d'une envie créative.
Je grossis le trait et ne suis pas dupe sur les intentions de tous les constructeurs/éditeurs du marché, mais je dis juste que cette relative "bétise" est très visible chez Square avec FFXIII et FFXIII-2 (même si, encore une fois, objectivement il y a vraiment vraiment vraiment plus daubeaux que ces 2 softs. Le degrés de finition sur ces 2 jeux reste élevé.
Pour ettayer mes dire, je prendrais l'exemple des personnages de FFXIII et FFXIII-2, et au delà de tout le ressenti que j'ai contre le travail de Nomura (goûts personnels). J'ai vraiment cette sensation qu'il sont été conçu, non pas pour donner du sens à l'histoire ou à l'univers, mais pour contenter différentes cibles. Pourquoi je ressens ça sur ce jeu et pas sur FFVI ou VII, non plus dans le XII ou le X ou autre, je n'en sais rien. Mais là, j'ai vraiment l'impression que Hope (mode gamin), par exemple (tout comme Noël), a été placé pour contenter les fans de Kingdom Hearts (Hope gamin = Noël = Sora). Pareil pour Jean-Guy à barbichette blonde pour un autre style de joueurs.
Perso, je ne me retrouve dans aucun personnage de FFVI, et pourtant, ce sont eux que je préfère, car ils ont été créés pour l'hsitoire, pour le jeu, pour le gameplay, pas pour servir d'argument de vente.
Désolé pour le pavé.
Mais, pour conclure, pardoxalement, ce que je viens de dire peut aussi servir d'argument de défense pour FFXIII.
Car, derrière toutes les mauvaises critiques que peuvent recevoir les opus affublés du chiffre 13, il y a peut-être en latence, derrière chaque détracteur, ce sentiment de tromperie, qui prévaut sur les vrais -relatifs- défauts de FFXIII et sa suite ; au delà, donc, de tout aspect lié au design spécial de Nomura (que je n'aime, certes, pas non plus du tout), de la construction en mode beat-them-all(qui n'est d'ailleurs plus dans XIII-2), du système de combat "assisté" (ce qui est un leurre, puisqu'en fait l'assistanat se fait sur une partie du système par rapport aux enciens FFs, mais ceci est compensé par d'autres mécaniques nouvelles qui invitent à être stratégique- exactement comme dans Final Fantasy XII -. Il s'agit donc juste d'un "décallage" du gameplay en combat, et non d'une perte), de la bande son "grande-surface"...
UMBASA !
Je vais faire simple: les débats n'en finiront jamais, exemple simple, beaucoup on critiqué la linéarité du XIII par exemple ou les quete annexe le manque de ville de perso etc, le XIII-2 corrige tout ça, et il y en a e,core insatisfait, ce n'est pas m"chant juste un constat pour dire dire que les FF c'est chacun son truc, on est plus ou moins touché et on ne mettra jamais tout le monde d'accord.
Alors revenons au XIII-2
Je suis actuellement en train de chercher les fragments, qui est en qq sorte la quête générale du jeux, je n'en dirais pas plus, et de nombreuses quete sont a liée a ça. Rechercher des monstres perdu, résoudre des énigmes, allé checher le bonne objet dans la bonne époque, et aussi les fins paradoxales, où il faut rejouer les bonne scènes du scénario (d'ailleurs point très positif pour ceux qui aurais mal compris un point de l'histoire, refaire les moments clef du scénar permet de mieux comprendre certaine chose rester flou après la fin du jeux).
Pour les déçu de la chasse au monstre ce ne sont plus les seuls quête annexe, il n'y en a pas qui ont pour but de tuer des monstres d'ailleurs enfin je crois que l'on me corrige si je me trompe. Elles sont donc bien plus intéressante (même si pour ma part j'ai aimé chassez les monstres du XIII) et on a besoin de plus de réflexion pour les finir.
Les butins que l'ont gagnent a la fin des combats sont essentiels aussi car il y a des objets qui servent a faire évoluer le monstres que l'ont ne peut pas acheté mais uniquement dropper sur des monstres, ou des matériaux pour fabriquer des armes. Les courses de chocobo aussi sont obligatoire a faire si on veut obtenir certain élément mais elle sont très intéressante et adictive je trouve, on est vraiment plongé dans l'évolution de son chocobo et les courses sont pas très faciles surtout dans le dernière classe de course, et elles permettent de beaucoup s'enrichir pour ceux qui ne veulent pas combattre pour l'argent. Par contre le casino est bien trop aléatoire, il faut y dépensé une fortune avant de gagner
Pour conclure je dirais qu'après la fin du jeux on a beaucoup de choses a faire surtout réunir les 160 fragments pour débloqué la fin secrète, ce que j'ai hate de faire
yoda-86, scénario intéressant ? En quoi ? pour toi le scénario de FF12 et de FF13 étaient-ils intéressants pour toi ?
MGR ? !
Metal Gear Rising ? !
Metal Gear Raiden ? !
Metal Gear Raté ? !
Pitié pas cette daube ! Et après on aura le droit à quoi ? Metal Gear KIKITOUDUR ?
Je viens de finir FF13-2 avec ce qui semble être la vraie fin (puisque j'ai eu le trophée) et je suis assez étonné de cette fin. Peut-être que ce n'est pas la meilleur je ne sais pas. Enfin bon.
Malgré ce que beaucoup disent, au final j'ai préféré Final Fantasy 13 à sa suite. NON ce n'est pas un mauvais jeu mais il me laisse sur un sentiment de jeu "pas abouti", "moins travaillé" que son prédécesseur.
J'aime bien les Final Fantasy, je n'ai pas fait tous les épisodes mais j'aime bien. En ce qui concerne le 13, j'ai un peu attendu que le prix baisse avant de me le prendre principalement à cause des critiques pas toujours très bonnes et puis parce que j'avais d'autres jeux à faire. J'y ai joué l'année dernière, et au début du jeu je comprenais les critiques que le jeu à eu parce que très franchement le début de Final Fantasy 13 est mauvais.
Et puis petit à petit je suis entré dans l'univers, j'ai accroché à l'histoire et aux personnages ce qui n'était vraiment pas gagné parce qu'au début je voulais les frapper ! Au final donc, j'ai vraiment bien aimé cet épisode, j'ai aimé l'univers construit tout autours, les musiques (même si il n'y a pas de thème aussi fort que le thème d'Aeris qui est mon préféré), le système de combat, ... j'ai adoré quoi, tout simplement, j'ai vraiment aimé le jeu.
Pour le 13-2, au début j'étais un peu sur mes gardes, puis après la démo j'ai décidé de le précommander, je viens de le finir donc après 40 heures de jeu pendant lesquels j'ai fait un peu de quête annexe pendant la quête principale. Celle-ci est tout de même assez courte. Alors oui j'ai bien aimé le jeu mais l'effet de surprise n'est plus la, la découverte encore un peu mais comme on voyage souvent dans les même endroit ça fini par lasser (les monts yaschas ... ouais d'accord c'est bon maintenant).
En réalité ce Final Fantasy 13-2 m'a surtout donné l'envie de recommencer Final Fantasy 13 et peut-être de faire un 100% cette fois-ci.
Ma chaîne Youtube ou Dailymotion
Ma page Facebook
-Nicolas- > Hallucinant tu m'enlèves les mots de la bouche quasiment du début à la fin de ton post ! À part peut être le scénario et surtout les personnages de FFXIII, j'ai très moyennement apprécié.
Moi, j'ai trouvé le scénario de XIII-2 à la fois plus simple et plus "profond" (GROSSES guillemets). Il m'a beaucoup plus happé que celui du XIII où j'ai décroché au bout d'une vingtaine d'heures. Il se perd moins dans des trucs inutiles et sa construction in medias res et décousue dû aux voyages temporels ça fait toujours mouche.
Paradoxalement j'ai eu l'impression que le scénario de FFXIII-2, et d'ailleurs c'est valable pour l'ensemble du jeu je dirais, manquait d'ampleur. On sent que c'est pas LE numéro XIII mais juste sa sous-suite. Mais je me suis plus amusé qu'avec FFXIII (le FF que j'ai le moins apprécié, même derrière le II ou le III), à chaud je préfère indiscutablement le 2. Il a mieux su me captiver et j'ai bien plus envie de le torcher de A à Z que le XIII.
Au vu du changement de trajectoire opéré entre les deux, j'ai bon espoir pour les prochains FF.
Par contre il est d'une facilité désarmante. Hallucinant, certains boss que je trouvais presque plus faciles que les combats aléatoires, battus limite en restant full HP. Pour un joueur un minimum aguerri de FFXIII c'est une véritable promenade de santé tous frais payés avec journée offerte au spa.
Heureusement le combat contre le boss final est bien tripant mais pas très difficile. À titre de comparaison j'ai eu à peu près autant de mal que pour Sephiroth dans FFVII, pas difficile mais j'ai quand même eu des sueurs froides à quelques moments.
J'attends de voir du coté des quêtes annexes (il y en a tellement) parce que je suis quand même tombé sur des boss coriaces pendant certaines quêtes, dont un qui me tient toujours en échec pour l'instant d'ailleurs.
Et pour le coté Beat'em All, Zivaboy, je suis pas tout à fait d'accord, il n'a pas complétement disparu. Si je te dis Academia 400 (passage marrant au début, relou à la fin), on se croirait dans un pur Beat'em All.
Et le dernier "donjon" c'est pareil, marrant au début, chiant à la fin (mais pour d'autres raisons). Mais pas aussi chiant que le Berceau d'Orphan dans FFXIII !
Et je trouve que tu y vas un peu fort en comparant Hope de FFXIII à Noël. Après c'est à l'appréciation de chacun, moi au final je qualifierais ce personnage de "Mouais.". Par contre je maintiens ce que j'ai dit sur Hope, c'est la vraie métamorphose (bien qu'il ne soit pas au centre du jeu). C'est la chenille devenu papillon (bon ok là je m'enflamme un peu :p) !
Exactement le même ressenti. Tu serais pas moi des fois ? :p
Mais bon pas tout de suite, peut être dans 6 mois ou 1 an et pas à 100% faut pas déconner !
Juste si il y a des personnes qui hésitent à acheter le jeu, il y a pas mal d'éloges sur ce topic. Si vous le prenez en fin de compte, abordez le sans a priori, parce que c'est clairement pas le FF ultime, ça risquerait de faire des déçus.
En tout cas en attendant d'avoir des critiques négatives un peu plus dur...
Euh, je vérifie ... non je ne crois pas ^^
Pour Final Fantasy 13, pour moi le début est vraiment raté, c'est mou, c'est lent, c'est hyper répétitif, l'histoire est incompréhensible (entre les fal'cie, les l'cie les machin chose de quoi ?) les personnages sont stéréotypés, ... au début je me disais "heureusement que je l'ai acheté en game Platinum à 20€ parce que c'est de la merde".
Ce qui a fini par me faire changer d'avis ? C'est Snow et Hope !!! au début du jeu c'était les personnages que je détestais le plus, d'ailleurs j'étais très content que Snow quitte le groupe au chapitre 2 mais malheureusement il restait Hope et ses jérémiades insupportable. Et puis il y a eu un changement, il y a eu un passage pendant lequel j'ai du me taper les 2 ensemble, avant j'avais envie de les taper mais finalement j'ai apprécié ce passage la, j'ai apprécié le changement dans leur personnalité, j'ai peut-être un peu mieux compris Snow à ce moment la, et c'est vraiment à partir de ce moment que j'ai apprécié les personnages et que je me suis intéressé à l'histoire.
Final Fantasy 13-2, maintenant que j'ai fini l'aventure principale je suis d'accord avec toi pour dire que ce jeu manque d'ampleur. Au début c'était très bien, enfin le retour d'un grand méchant ! parce que Benoit 16 dans Final Fantasy 13 ce n'est pas un grand méchant, FF13 c'est plus contre la société qu'ils se battent le jeu manque d'un grand méchant charismatique
Voila, oui c'est un bon jeu mais l'histoire principale est un peu trop courte et est très (trop ?) facile, franchement dans la dernière zone juste avant le boss de fin je me suis fait tuer par un proto-béhémote beaucoup trop fort pour moi alors que je n'ai fait qu'une bouchée du boss de fin je l'ai battu avec les 5 étoiles !
Ma chaîne Youtube ou Dailymotion
Ma page Facebook