Skip to Content

[PS3][X360] Final Fantasy XIII-2

Dernière contribution

970 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de El Condensator
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 789
Re: Final Fantasy XIII-2

Citation:
Ce ne met pas en valeur la véritable trame. Alors qu'il aurait fallut juste quelques cinématiques "choc" bien placées pour donner un vrai rythme à l'histoire.

Je suis d'accord avec Alnes mais je suis aussi d'accord avec ce point. Il y a quelques semaines je me suis penché sérieusement sur le background de FFXIII (l'Ultimania Omega entre autre) par curiosité. Et là tu te rends compte que le jeu est très mal mis en scène et que finalement moi qui n'ait pas aimé le scénario j'ai commencé à l'apprécier en lisant ça ou même en réanalysant attentivement tout le scénario.

Ils ont préféré ne mettre que des cinématiques où Snow répète "We must protect Cocoon !" tout le temps (je caricature) plutôt que de mettre ça en valeur !

Pour ce qui est de XIII-2 je ne me prononce pas encore, mais il a mieux su me happer que le XIII pour diverses raisons mais j'y reviendrais quand je ferais un compte-rendu à tête froide. :p

Portrait de Zivaboy
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1181
Re: Final Fantasy XIII-2

@ El Condensator

Oui c'est exactement ça. L'histoire de fond n'est pas naze (bien que vue et revue), mais il y a de gros problèmes de rythme, ce qui donne l'impression que l'histoire est naze.
Contrairement à Alnes, je ne trouve pas que la quantité donne forcément envie de s’immerger. Quelques scènes bien choisies, un peu de pudeur et de choix de mise en valeur, et ça aurait été percutant.

Et ces problèmes on les retrouve à mon sens, justement, dans : FFVIII, FFIX, FFX, FFX-2, FFXIII, durant les 3 ou 4 1ères heures de FFXIII-2, et surtout dans le film Advent Children.
On retrouve aussi ces graves problèmes de rythme au niveau de la musique qui semble avoir été mise au hasard, sans forcément suivre l'intensité des évènements (musiques chantée lors des dialogues, grosse erreur). Ce problème existe aussi dans le film Batman : The Dark Knight, mais rien à voir...

Après c'est une question de goût, mais :
1-j'aime bien "mériter" les scènes cinématiques perso (gros problème de FFIX et de FFXIII d'ailleurs, où il y a beaucoup trop de cutscenes)
2-j'aime bien quand elles sont choisies avec soin et qu'elle sont vraiment intenses : genre , l'opéra dans Final Fantasy VI, ou la scène du Phoenix, toujours dans Final Fantasy VI, ou même la simple scène où terra se réveille au début, toujours dans Final Fantasy VI. C'est simple, bien calculé, puissant et porteur.

EDIT : en fait, je crois que chez Square ils ont, depuis récemment, (depuis Final Fantasy 13 surtout) un gros problème avec les silences et les temps morts. Ils ne savent pas les utiliser, alors ils comblent tout ce qu'ils peuvent. Alors que des silences et les temps morts bien utilisés peuvent être extrêmement puissants. bien plus que du remplissage à outrance.

Edité par Zivaboy le 08/02/2012 - 20:54

UMBASA !

Portrait de Lymieee
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 35
Re: Final Fantasy XIII-2

J'ai atteint les 100 fragments, passé au dernier chapitre de l'histoire principale, et le scénario prends une putain d'ampleur de psychopate avec des retournements de situation à tout va, j'en ai eu du mal a éteindre la Xbox hier soir.

Niveau graphismes/ambiance, même si on revient dans les mêmes zones, chaque zone est quand même bien réalisé et bien fouillé avec énormément d'éléments qui changent que ce soit en zone jouable ou en arrière plan.

L'ajout des fragments est très bien pensé, on prends plaisir à les chercher dans les zones et à en lire le contenu divers et varié qui nous plonge encore plus dans le monde, sur des dizaines de sujets variés.

Les anomalies temporelles sont également bien pensés, quelques prises de tête ac les chiffres à la mord moi l' noeuil, mais ça reste un ajout sympa qui rajoute un petit quelque chose.

Les musiques sont géniales, le métal ne m'a pas choqué personnellement, il faut le voir à mon sens comme une évolution, et arrêter de geindre à tout va "On veut que de la musique épique blablabla les thèmes FF7", la variété et l'évolution n'ont jamais tué quelqu'un, et le thème de Caius, la seule "music épic" est très réussi, donc oui Square sait encore implanter de la bonne musique, ils varient juste.

Le système de combat s'est encore largement amélioré (l'ajout du focus de la même cible ou cibles différentes est une bénédiction), et le système des mobs est réalisé d'une main de maitre, même si au final, tout le monde se retrouvera avec les 6 mêmes monstres montés a fond. Mais on prends plaisir à monter tout les monstres pour les tester. Et avoir un pampa géant a ses cotés, c'est quand même priceless.

Maintenant les reproches, la difficulté est la principale, j'en ai trouvé aucune pour le moment, j'ai du recharger ma partie une fois en tentant un pleurodyre ac des stats moisies, sinon tout se tue du premier coup (Sauf peut être Yumi dans la plaine des chasseurs).

J'y retourne, enjoy :p

I'm hungry Kayyyy ?

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: Final Fantasy XIII-2

Lymieee > Okay, bin tu as l'air d'aimer toi aussi. En fait comme prévu, ceux qui ont aimé le XIII n'ont pas l'air déboussolé et apprécie le jeu, les autres peuvent passer leur tour (même si moi j'ai aimé le XIII mais sur cet opus Serah me bloque, me frustre même)

Par contre pour la musique je ne suis pas du tout d'accord, mais c'est une question de gout. Par exemple je n'aurais pas utilisé le terme "bonne musique" en parlant de métal (chacun ses gouts), surtout dans un Final Fantasy, mais comme tu le dis c'est l'opus du changement, encore plus que ne l'était le XIII.
Par exemple, moi cette musique ne m'avait pas dérangé malgré le côté J-Pop. Faut s'y faire, comme tout le jeu, mais ça passe assez bien une fois entré dans le jeu. Bon, ce qui m'a dérangé c'est que qu'on écoute cette musique en jouant Vanille, et là c'est mort... (oui, je ne supporte même pas sa démarche !)
Je trouve que Square devrait rester dans ce style pour ma part.
Ou alors rappeler Uematsu, mais bon :p (et virer Nomura !) Mais je trouvais cette dernière musique vraiment belle, surtout dans le lieu où elle arrivait.

Mais le métal ou la J-Pop abusée, là ils ont été loin Square ^^' Surtout que du métal dans le XIII, ça n'aurait pas du tout passé, ça ne collait pas à l'univers. Et là pour le XIII-2, je me demande pour quelle raison ça passe mieux ?!
Pour le côté chaotique ? Futuriste ? Technologique ? Il y avait déjà tout ça dans le XIII, comment ça se fait qu’apparemment les joueurs qui jouent au XIII-2 ont l'air de trouver que l'OST colle à l'univers ?
(en gros je vous demande votre avis quoi :p)

Portrait de Alnes
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1442
Re: Final Fantasy XIII-2

Y'a autant de Metal que ca dans FFXIII-2 ? A part le morceau pourri de Chocobo rouge je vois pas trop.

Et puis FF avec une certaine part de Metal, si c'est bien fait ça passe très bien. Le gros problème de l'OST de ce FFXIII-2 c'est sont trop grand nombre de morceaux chantés.

Portrait de Zivaboy
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1181
Re: Final Fantasy XIII-2

@ Lymieee

Plutôt d'accord avec toi sur les principaux points positifs à 13 heures de jeu :
-bon système de combat
-bon système de jeu, avec une certaine excitation chez moi à rechercher les fragments, à découvrir de nouveaux envirronements etc.

En fait, ludiquement le jeu est bon, même si il y a 2 ou 3 petites choses à redire.
Mais émotionnellement il ne marche pas du tout avec moi, comme le XIII en fait.

Pour la musique : tout n'est pas mauvais, mais, comme le dit Alnes, la quantité de morceaux chantés franchement c'est abusé.
D'autant plus que certains continuent même pendant les dialogues.

@ Alnes

Les musiques metal il y en a aussi contre certains boss. Des morceaux dans le style du boss final de FFX.
C'est bizarre, mais pas foncièrement mauvais.

UMBASA !

Portrait de Lymieee
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 35
Re: Final Fantasy XIII-2

Hmm de mémoire yen a pendant le combat contre le flan géant, et contre un autre boss.

Apres oui ya beaucoup de morceau chantés, mais une fois au chapitre 5, ils collent pile poil à l'ambiance des nouvelles zones :p

Mais le scénario sans avoir fait le 13 a mon avis,perd énormément de son charme, ce qui rebutera beaucoup de gens à mon avis, dommage car énormément de défaut du 13 sont gommés (même si j'ai pour ma part vraiment apprécié le 13 une fois les 10 premières heures passés)

I'm hungry Kayyyy ?

Portrait de Zivaboy
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1181
Re: Final Fantasy XIII-2

Citation:
Mais le scénario sans avoir fait le 13 a mon avis,perd énormément de son charme, ce qui rebutera beaucoup de gens à mon avis, dommage car énormément de défaut du 13 sont gommés (même si j'ai pour ma part vraiment apprécié le 13 une fois les 10 premières heures passés)

A ce stade de l'aventure, je ne peux pas donner un avis définitif sur FFXIII-2 (même si j'ai visité plus de la moitié des zones visitables), mais je pense que Square aurait gagné à réunir FFXIII et FFXIII-2 dans un seul et même jeu, d'une manière ou d'une autre.

Ca n'aurait pas amélioré l'ambiance et le chara-design que je trouve plus ou moins dégueulasses (mais ça, c'est purement une question de goût qui regarde chaque joueur), ni les problèmes liés à la mise en avant du scénario, mais ça aurait permis de faire, objectivement, un épisode assez puissant.

Le côté trame scénaristique en background de FFXIII pour donner une cohérence, une ligne directrice ; avec le schéma de progression de FFXIII-2. En reprenant bien sûr le système de combat dans sa derrnière et meilleure version, soit celle de FFXIII-2.
D'ailleurs, avec les modificataions apportées par FFXIII-2 (lock à plusieurs ou non, leader réssucitable, monstres en équipiers) , le système de combat devient l'un des meilleurs de la saga à mon sens, avec celui de FFX et de FFXII dans un autre genre.

Edité par Zivaboy le 09/02/2012 - 13:10

UMBASA !

Portrait de yoda-86
Hors ligne
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 1183
Re: Final Fantasy XIII-2

J'était en cours ce matin, et j'ai repensé au scénar, et c'est vrai qu'il a moins de charme que celui de FFXIII. Il est bon mais met trop de temps a se mettre en place et a bien comprendre le but de nos voyages dans le temps. Le scénario de FFXIII m'avais vraiment captivé mais celui la moins. Je trouve aussi qu'on a pas assez de cinématique en HD, dans le XIII on en avais beaucoup et c'atait vraiment bien, du moins pour moi, la ça me manque.
Après le jeux dans l'ensemble est bon supérieur au XIII sur certain point, mais la magie n'est pas tout a fait la. Enfin c'est difficile de bien juger étant donné que le XII est mon épisode préféré j'ai toujours un petit point de comparaison dans ma tête même si je m'efforce de très peut y pensé, en jouant j'y pense pas mais en réfléchissant après avoir poser la manette la c'est plus dur, bref ça c'est ma vie lol.
Je vient de pensé a un truc, les DLC... Encore de nouveaux sont annoncé pour Sazh, Snow, pour l'histoire de ces deux la, et le combat contre Light dans le colisée, le jeux de carte aussi déjà montré en image ici, je trouve ça vraiment abusé...
Purple=> Serah n'est pas si mal que ça, son caractère n'est pas aussi niais qu'on pourrais le croire je trouve, et tu peut changer le leader et te déplacé avec Noel, qui lui parle beaucoup plus, il est autant au centre que Serah même plus dans les dialogues.
L'OST: a part le morceau de chocobo et du flan géant (qui est aussi contre un autre boss) il n'y a pas plus de métal.
La musique colle bien comme tu dis, du moins pour moi, le thème de yeul dans un passage du jeux une grande plaine dévasté du futur est superbe. Les thèmes chanté sont bon mais mal placé. L'ost colle je saurias pas te dire pour quoi, c'est subjectif on le ressent en jouant je pense. Les musiques de combat sont très bien car adpaté au rythme des joute, un exemple aussi a certain moment les musiques douces ou non ne changent pas entre exploration et combay et ça crée un très bon effet.
De toute façon tu aura toujours des avis différent car très subjectif :p

Edité par yoda-86 le 09/02/2012 - 13:57

Portrait de Zivaboy
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1181
Re: Final Fantasy XIII-2

Citation:
Les musiques sont géniales, le métal ne m'a pas choqué personnellement, il faut le voir à mon sens comme une évolution,

Au niveau OST en fait je pesne qu'on aime ou on n'aime pas. C'est un style particulier On peut pas parler d'évolution.

Un peu comme dans FFXIII, avant de se lancer dans le jeu, il faut s'attenre à entendre de la pop de supermarché (ou de la musique d'ascensseur comme je l'ai souvent lu), de la dance et un peu de métal.

Là il y a une grande différence avec les Final Fantasy antérieurs. Tous les Final ou presque (FFX-2 à part et sur FFX je ne sais plus) avaient des musiques plutôt genre classiques (baroques, épiques...), ou celtiques (pour FFIX), voire typées synthé dark.

On ne peut pas parler d'évolution, c'est juste un changement au niveau du style c'est tout.
Demain, peut-être que l'OST des Final Fanatsy ce sera du rap. Ca sera un style différent, pas une évolution.

Edité par Zivaboy le 09/02/2012 - 14:31

UMBASA !