La vérité est que le metroidvania est un genre mineur qui fait peu de vente. Les 300K de ce PoP sont de très bonnes ventes pour un metroidvania mais c'est de mauvaises ventes pour un éditeur comme Ubisoft
Je veux qu'il n'y a plus grand chose qui tourne rond dans cette boite depuis quelques temps, mais il me parait improbable qu'Ubisoft ne dispose pas de personnel assez compétent pour en venir à la même conclusion qu'un forumiste d'Hooper.fr
Bref, l'objectif devait être assez bfaible. La question est de savoir pourquoi ils n'y sont pas arrivés. On en revient peut être à l'absence du jeu au lancement sur Steam, point de revendication des employés lors des grèves de mi octobre notamment.
"VOICI UN INDICE LES PALMIERS . ET 8 SONT LES MOTS CLE!" Un pnj nébuleux
Code ami Switch online: SW-3823-7405-9601
PSN: Trezn244
mais il me parait improbable qu'Ubisoft ne dispose pas de personnel assez compétent pour en venir à la même conclusion qu'un forumiste d'Hooper.fr
Les analyses des uns et des autres ici, sont souvent pleines de bon sens, et effectivement potentiellement meilleures que le service marketing d'Ubi (ou d'autre société de JV). Enfin c'est mon avis.
Après, j'aurais tendance à être d'accord avec Guiroh : Le metroidvania est-il un genre méga-rentable ? Je ne le crois pas. Mais heureusement qu'ils ont fait ce jeu car c'est l'un des meilleurs du genre, à mon sens, depuis un bail, voire depuis toujours.
Je ne savais pas pour Steam mais il me paraît évident que tous les jeux Ubi devraient être sur le maximum de canaux de distribution possible.
C'est pas bien d’avoir foutu le bordel dans mon planning Nexy, pas bien du tout! Bon, après ça tombe bien, j'avais envie d'enchainer sur un autre Metroid Like. Ca devait être Afterimage à la base, j'espère qu'Alex ne me tirera pas trop les oreilles.
Pas du tout, mettre de côté un excellent jeu pour faire un excellent jeu à la place ça me va ^^
Le lendemain de la sortie de ce PoP j'ai dis ici à quel point je le trouvais bon donc tes oreilles ne risquent rien.
(Et je vous renvoie à ma signature les gooooo bah oui quand même)
Citation:
On en revient peut être à l'absence du jeu au lancement sur Steam, point de revendication des employés lors des grèves de mi octobre notamment.
Je sais pas d'où vient cette idée que les lancements sur Steam c'est une revendication liée à la grêve, parce que Guiroh l'avait déjà dit mais je tiens à corriger : aucun rapport avec la grève, c'est acté par les dirigeants depuis fin Septembre et le report d'Assassin's Creed. (Ya un youtubeur qui a du répandre une fake news encore ^^)
Après, j'aurais tendance à être d'accord avec Guiroh : Le metroidvania est-il un genre méga-rentable ? Je ne le crois pas.
Et bien moi je suis pas d'accord les goooo bah non !
Déjà ya eu de très belles ventes dans le genre (Ori, Hollow Knight, Metroid Dread etc...), mais pour savoir si c'est rentable faut considérer les objectifs de ventes, vu la pléthore de Metroidvanias indépendants qui sortent les concepteurs doivent y trouver leur compte, parce qu'ils ont des coûts assez faibles.
Après est-ce que PoP a bidé, oui c'est indéniable, et le budget doit pas être le même qu'Animal Well quoi, mais bon Ubisoft se traîne une sale réputation, ce jeu serait sorti chez Devolver ça se vendrait par camions.
Je veux dire, le nombre de gens à travers les internets, et moi le premier, qui voulaient ou ne veulent toujours pas toucher au jeu parce que c'est marqué Ubisoft, il est considérable. C'est à l'occasion d'un stream preview que je me suis rendu compte que le jeu sentait très bon, sans ça...
Et ne pas oublier non plus que le jeu est sorti à un tarif délirant pour son genre et son contenu, quand t'as un Hollow Knight ou un Nine Sols à 25€, et que PoP sort à 50€, avec en plus une édition premium/pigeon à 60 boules (60 boules !!), pour moi l'échec il est là aussi, rien à voir selon moi avec le genre : éditeur avec une réputation immonde, marketing éclaté au sol (revenez sur la promo du jeu ça montrait rien de spécial !!), et prix complètement hors marché c'est là l'explication à mon avis.
Je veux qu'il n'y a plus grand chose qui tourne rond dans cette boite depuis quelques temps, mais il me parait improbable qu'Ubisoft ne dispose pas de personnel assez compétent pour en venir à la même conclusion qu'un forumiste d'Hooper.fr
Combien d'éditeurs se sont fracassés à vouloir lancer leur hero shooters, battle royal ou autres genre à la mode ? Quasiment tous les éditeurs. Tu peux foncer dans le mur en étant persuadé que si les autres se sont fracassés c'est parce qu'ils étaient nuls et que ça ne va jamais t'arriver car tu es largement meilleur, c'est un immense classique.
Citation:
Après, j'aurais tendance à être d'accord avec Guiroh : Le metroidvania est-il un genre méga-rentable ? Je ne le crois pas. Mais heureusement qu'ils ont fait ce jeu car c'est l'un des meilleurs du genre, à mon sens, depuis un bail, voire depuis toujours.
Déjà ya eu de très belles ventes dans le genre (Ori, Hollow Knight, Metroid Dread etc...), mais pour savoir si c'est rentable faut considérer les objectifs de ventes, vu la pléthore de Metroidvanias indépendants qui sortent les concepteurs doivent y trouver leur compte, parce qu'ils ont des coûts assez faibles.
Le metroidvania c'est un pur genre qui parle aux passionnés du JV et en particulier au game design. C'est probablement l'un des genres les plus complets et simple à conceptualiser/créer, je pense que presque tous les jeunes qui se sont lancés dans la création de JV ont déjà expérimenté un metroidvania (que ça reste à un stade de l'ébauche basique jusqu'à du prototypage). Ce n'est pas un hasard si c'est l'un des genres les plus présents dans la sphère indé et que le marché est probablement bouché.
Cependant en dehors de cette sphère de passionné, le metroidvania a très peu de résonance. Il y a l'ovni Hollow Knight dont on a pas un nombre de vente récent mais je suppose au moins 5 millions. La série Ori qui tape dans les 10 millions mais combien de ventes réelles en excluant les utilisateurs du game pass dont la majorité n'aurait probablement pas acheté les jeux (puis ce n'est pas clair s'ils comptent les joueurs des versions de base puis de la définitive edition comme deux fois ou une fois). Une Metroid Dread, c'est à peine un record de la série pour "seulement" quelques centaines de milliers d'unités de plus pour atteindre les 3 millions d'unités quand quasi toutes les autres séries de Nintendo explosent leurs records de ventes sur Switch. On est clairement pas sur des chiffres d'un genre majeur.
Hollow Knight c'est 3 millions de ventes en 2 ans comme Metroid Dread, Bloodstained: Ritual of the Night 2 millions en 4 ans, Ender Lilies : Quietus of the Knights c'est le million en 2 ans, idem pour Blasphemous ou Dust: An Elysian Tail. Owlboy c'est 100 K en 1 an. Évidemment on a les chiffres pour les très gros succès du genre, dès qu'on chercher pour la masse on n'a pas de donnée (puis je fouille pas non plus).
Prince of Persia The Lost Crown c'est 300 K en moins d'un an (même si ce n'est pas clair si ça considère ceux qui y jouent sur l'abonnement d'Ubisoft comme une vente). Ca reste de très bons chiffres pour le genre surtout que les metoidvanias se vendent bien sur la durée. Maintenant je pense que les têtes d'Ubisoft espérait le million voir peut-être même les chiffres de Metroid Dread. Donc c'est un échec/bide pour eux et leurs espérances, ce n'est pas un bide pour le genre.
Citation:
Et ne pas oublier non plus que le jeu est sorti à un tarif délirant pour son genre et son contenu, quand t'as un Hollow Knight ou un Nine Sols à 25€, et que PoP sort à 50€, avec en plus une édition premium/pigeon à 60 boules (60 boules !!),
Il faut aussi voir plus loin que le chiffre de vente, par exemple pour Ender Lilies : Quietus of the Knights , parmi le million de vente, combien d'acheteurs ont déboursé les 25€ du prix de base ou ont attendu le jeu à moitié prix lors des innombrables périodes de promos :
On peut faire la même pour Hollow Knight
Ou n'importe quel des metroidvania en dehors des Metroid, ce sont des jeux qui se vendent bien dans la durée car bénéficiant du bouche à oreille et plébiscité lors des soldes.
Je ne serai pas surpris que Prince of Persia ai généré plus de chiffres malgré ses 300k ventes que Ender Lilies et son million. Cependant, évidemment que les coûts de création sont bien plus élevés pour Prince of Persia.
Citation:
Je sais pas d'où vient cette idée que les lancements sur Steam c'est une revendication liée à la grêve, parce que Guiroh l'avait déjà dit mais je tiens à corriger : aucun rapport avec la grève, c'est acté par les dirigeants depuis fin Septembre et le report d'Assassin's Creed. (Ya un youtubeur qui a du répandre une fake news encore ^^)
Il me semble qu'il y a bien eu une demande des salariés et que Ubisoft y a répondu positivement avant la grève (enfin en vrai Ubisoft en a certainement rien à foutre des demandes des employés c'était certainement déjà prévu de base).
Puis pour revenir sur Steam, il ne faut pas oublier la présence d'Epic Game Store qui signe des contrats en dizaines de millions avec les gros éditeurs pour qu'ils ne sortent pas leurs jeux sur Steam (et Steam uniquement on ne parle même pas d'une exclusivité PC pour EGS). Certes ils se sont calmés ces dernières années mais Ubisoft sort ses jeux day-one sur l'EGS et c'est probablement des deals en millions de dollars
On est clairement pas sur des chiffres d'un genre majeur.
Dit comme ça je suis déjà beaucoup plus d'accord avec toi, c'est un genre de niche, qui était quasiment éteint d'ailleurs (entre 2010 Other M et 2015 Axiom Verge on va dire), je suis d'accord aussi pour dire que c'est difficile de se planter quand on design un Metroidvania, c'est jamais qu'un gros labyrinthe à la base, (bon y'en a qui arrivent à se planter quand même loule).
Citation:
Je ne serai pas surpris que Prince of Persia ai généré plus de chiffres malgré ses 300k ventes que Ender Lilies et son million.
C'est toute la question, malheureusement comme tu le dis on manque de données, mais, parce que j'ai un mais (évidemment !), le chiffre d'affaires c'est pas la rentabilité, et il y a un autre point, c'est la marge de l'éditeur, et on va dire les choses : quand t'édites Ender Lilies par exemple, jeu indépendant, bah tu cherches pas la même marge qu'Ubisoft, ce que je veux dire par là, c'est qu'Ubisoft à l'évidence (parce que c'est confirmé sur tous leurs jeux) ont été trop gourmands, parce que comme tu l'as dis, c'est un genre de niche, enfin je veux dire c'est le prix de Baldur's Gate 3 sorti à peine 6 mois avant, par exemple.
Et visiblement, ce que je peux constater qui est juste empirique bien sûr, c'est que l'équipe de PoP est dissoute et que celle d'Ender Lilies a une suite en accès anticipé (Ender Magnolia), et ça me semble répondre au moins en partie à la question.
J'avais posé la question au sujet du prix de PoP à deux amis qui bossent dans le marketing (ce qui reste que des témoignages donc à prendre pour ce que c'est), ils se sont contentés de rigoler loule.
Citation:
Il me semble qu'il y a bien eu une demande des salariés et que Ubisoft y a répondu positivement avant la grève (enfin en vrai Ubisoft en a certainement rien à foutre des demandes des employés c'était certainement déjà prévu de base).
J'étais allé vérifier dans la presse sur les revendications en question et si c'est bien une demande des salariés ça n'a jamais été relayé.
Mais si quelqu'un a une source pour confirmer ça envoyez les goooo, mais perso j'ai absolument rien trouvé.
Et au passage, je trouverais inédit que le père Guillemot mette en place une revendication syndicale, je sais même pas si ça lui est déjà arrivé dans sa vie loule. (ce qui est pas un argument mais ça me ferait rire si c'était le cas je dois dire)
J'ai terminé Zelda Link's Awakening sur Game Boy.
Je me suis mis dans les conditions d'époque avec les shaders qui vont bien (sur le screenshot c'est Mario mais bon ^^).
J'ai encore cette Game Boy dans un placard mais j'ai pas eu la chance d'avoir ce jeu à l'époque, d'ailleurs je n'ai que 4 cartouches de jeux Game Boy.
Et ce Link's Awakening, je l'ai démarré un nombre incalculable de fois depuis que l'émulation existe mais jamais terminé. Donc cette fois je me suis dit que j'irai au bout et c'est ce que j'ai fait.
Quel jeu ! En 2024 il a réussi à m'impressionner le bougre, et même à m'émouvoir sur sa fin. Nintendo ont tapé très TRES fort en 1993 avec ce jeu sur un support tel que la Game Boy quoi. Malgré le fait que je connaisse un peu le jeu puisque j'avais fait le début, mais aussi via les streams du gros ours, il m'a tout de même surpris avec pas mal d'idées. Et il est pas si évident que ça j'ai trouvé, j'ai été plusieurs fois bloqué. Rien qu'au début j'ai ratissé ce que je pouvais de la map parce que je savais pas quoi foutre avec ce ruban, disons que ça ne m'est pas venu à l'esprit de suite qu'il fallait le donner à un clébard loul. C'est à force de faire toutes les maisons que j'ai trouvé.
Si j'avais un bémol sur le jeu c'est d'ailleurs ça, le back-tracking assez incessant qui va te faire connaître toute la map par coeur à la fin, ainsi que le fait qu'il y ait que 2 boutons à la Game Boy obligeant le joueur à user du bouton Start pour allouer les différentes capacités.
Mais honnêtement c'est du chipotage, j'ai eu affaire là à un chef d'oeuvre de la machine mais ça va même au-delà.
Du coup j'ai matté un peu le stream du Hooper sur la version Switch. Et nan, cette D.A. ça va vraiment pas. Les décors passent, mais alors Link et les autres PNJs c'est dégueulasse. Le jeu d'origine a tout de même beaucoup plus de charme, même en noir et blanc (vert ?).
Rien qu'au début j'ai ratissé ce que je pouvais de la map parce que je savais pas quoi foutre avec ce ruban, disons que ça ne m'est pas venu à l'esprit de suite qu'il fallait le donner à un clébard loul. C'est à force de faire toutes les maisons que j'ai trouvé.
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Si j'avais un bémol sur le jeu c'est d'ailleurs ça
ainsi que le fait qu'il y ait que 2 boutons à la Game Boy obligeant le joueur à user du bouton Start pour allouer les différentes capacités.
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Mais honnêtement c'est du chipotage, j'ai eu affaire là à un chef d'oeuvre de la machine mais ça va même au-delà.
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Du coup j'ai matté un peu le stream du Hooper sur la version Switch. Et nan, cette D.A. ça va vraiment pas. Les décors passent, mais alors Link et les autres PNJs c'est dégueulasse.
J'ai quote la première phase, puis la seconde était juste, puis la troisième était juste, puis tout ce que j'ai quote est juste car c'est exactement mon ressenti, par contre je ne trouve pas que ça soit du "chipotage" c'est vraiment chiant ^^.
PS: J'ai a peu prés écrit mon retour pour Lost Crown mais je le posterai une fois la nouvelle page entamé plus tard, j'espere quelques retours vis a vis, je le fais certes avec plaisir mais sans interaction comme ce que j'avais écrit précédemment, je trouve que ça ne sert a rien, et quand ça ne sert a rien on a plus la motiv de l’écrire.
Deux avis sur des petits jeux indés et une réflexion sur la Switch 2
Station to Station
Spoiler ▼▲
Très bon jeu de réflexion/puzzle chill/relaxant et très mignon visuellement. Le principe est simple, il s'agit de placer des gares et créez des connexions ferroviaires entre les différents lieux en prenant en compte les contraintes environnementales, financières et d'espaces. Relier des zones de ressources à des zones de productions va permettre de créer des produits qui rapportent de l'argent et relier ces zones de productions aux zones de consommations de même ainsi que les zones de consommations aux autres zones de consommations.
Du bon contenu avec 8 mondes qui ont chacun 7 niveaux (excepté le premier monde introductif à 5 niveaux) soit plus d'une cinquantaine de niveaux. Il y a aussi un générateur de niveau où l'on peut régler les paramètres que l'on veut pour prolonger l'expérience mais à chaque fois ça donne un level design médiocre, au moins ça existe. Le jeu n'est pas très difficile, c'est quasiment impossible d'échouer par contre à chaque niveau à un défi financier et un défi spécial qui change selon les niveaux (par exemple ne jamais faire de pont). Ces défis vont demander de la réflexion et de la préparation minutieuse, ce n'est clairement pas gratuit. Il m'a fallu 21h30 pour faire le 100% du jeu.
Le seul petit bémol est que certaines mécaniques qui arrivent au fil des mondes pour complexifier les niveaux ne sont pas très bien expliqués. Rien que l'on ne comprend pas par l'expérimentation mais on peut ne pas être encouragé à expérimenter pour sécuriser la complétion de défis et derrière se retrouvé bloqué bêtement.
Pour les curieux, j'ai fais une vidéo du niveau 5 du premier monde pour tester le système de capture vidéo de Steam. On peut dire que ça ne marche pas très bien pour la capture du curseur de la souris et de manière générale j'ai pas la sensation que la vidéo soit fluide :
art of rally
Spoiler ▼▲
Aussi un jeu très beau visuellement, comme son nom l'indique il s'agit du rally mais vu de dessus un peu comme les MicroMachines. Comme tous les jeux du genre, Circuit Superstars, Bang Bang Racing ou encore Race Condition, il a son gameplay bien à lui qu'il faut apprendre à maitriser mais une fois que c'est fait c'est un vrai plaisir de piloter et traverser les différents environnements.
Il y a 7 pays (+1 en DLC), chaque pays a une dizaine de spéciale ce qui donne du bon contenu surtout qu'il y a 6 catégories de véhicules et une dizaines de véhicules par catégorie avec chacun leurs nuances de pilotage. Le seul défaut est la campagne trop longue pour son bien, on est obligé de tout se farcir pour passer de catégorie en catégorie et au final on refait les mêmes spéciales en boucle. L'autre défaut, mais peut-être lié à un problème de compatibilité sur mon PC, est que je pouvais enchainer environ 6 spéciales sans soucis puis après je me retrouvais avec de gros problèmes de saccades. Quitter et relancer le jeu suffit pour résoudre le problème.
Petit jeu sympathique mais vite redondant.
Ma petite réflexion sur la Switch 2
Ces deux petits jeux sont chatoyants visuellement cependant il n'y a rien de fantastique non plus techniquement. Pourtant Station to Station pousse ma 4090 à fond et je n’atteins pas les 144 fps en full ultra/4K. Pareil pour art of rally qui lui sur certains pays chutent même à 60 fps. Amusant de me dire que je fais mieux tourner Cyberpunk 2077 full ultra/4K que ces deux jeux.
Ca n'a strictement rien de grave mais ça me fait penser à des posts que j'ai vu sur ce forum ou même une affirmation régulière dans les Nintenbros comme quoi la Switch 2 peut avoir la puissance d'un PS4 voir PS4 pro. Ca ne posera plus aucun problème pour les développeurs de porter les jeux, de toute façons ça fait des années que ça n'avance plus vraiment les besoins de puissances, etc.
Ces deux petits jeux montrent bien que c'est faux, si on laisse les développeurs plus de puissance, ils en profitent à fond et se lâchent toujours plus pour des micro détails, des particules de partout, etc. La Switch 2 continuera à souffrir les années qui passent de son retard technologique et on se retrouvera rapidement à des situations ridicules où Plucky Squire ram comme tant d'autres jeux indés. Même les développeurs de Nintendo viseront au delà des limites techniques comme sur les derniers Zelda.
On peut aussi prendre l'exemple de Cities Skyline 2 où les développeurs se sont dit que ce serait une idée génial de créer des détails aussi minime que les PNJ avec 40 000 polygones. Autant dire qu'avec une telle décision, les carte graphiques regrettent amèrement de ne pas être dans une ferme à bitcoin.
Station to Station n'est pas disponible ailleurs que sur PC mais art of rally est dispo sur Switch, quand on compare ces screenshots c'est éloquent (et je cherche même pas à fausser le comparatif en prenant des screens fallacieux, je reprends les screenshots mis par l'éditeur sur leur page Steam et du Nintendo eshop) :
Ces deux petits jeux sont chatoyants visuellement cependant il n'y a rien de fantastique non plus techniquement. Pourtant Station to Station pousse ma 4090 à fond et je n’atteins pas les 144 fps en full ultra/4K.
En lisant ça je me suis dit : mais comment c'est possible ? La magie Unity ça encore !
Et ben perdu c'est de l'UE4, mais donc, comment c'est possible en fait loule ?
Citation:
Ces deux petits jeux montrent bien que c'est faux, si on laisse les développeurs plus de puissance, ils en profitent à fond et se lâchent toujours plus pour des micro détails, des particules de partout, etc.
Ou ils en profitent pour optimiser à la truelle...
Je veux qu'il n'y a plus grand chose qui tourne rond dans cette boite depuis quelques temps, mais il me parait improbable qu'Ubisoft ne dispose pas de personnel assez compétent pour en venir à la même conclusion qu'un forumiste d'Hooper.fr
Bref, l'objectif devait être assez bfaible. La question est de savoir pourquoi ils n'y sont pas arrivés. On en revient peut être à l'absence du jeu au lancement sur Steam, point de revendication des employés lors des grèves de mi octobre notamment.
"VOICI UN INDICE LES PALMIERS . ET 8 SONT LES MOTS CLE!" Un pnj nébuleux
Code ami Switch online: SW-3823-7405-9601
PSN: Trezn244
Les analyses des uns et des autres ici, sont souvent pleines de bon sens, et effectivement potentiellement meilleures que le service marketing d'Ubi (ou d'autre société de JV). Enfin c'est mon avis.
Après, j'aurais tendance à être d'accord avec Guiroh : Le metroidvania est-il un genre méga-rentable ? Je ne le crois pas. Mais heureusement qu'ils ont fait ce jeu car c'est l'un des meilleurs du genre, à mon sens, depuis un bail, voire depuis toujours.
Je ne savais pas pour Steam mais il me paraît évident que tous les jeux Ubi devraient être sur le maximum de canaux de distribution possible.
Pas du tout, mettre de côté un excellent jeu pour faire un excellent jeu à la place ça me va ^^
Le lendemain de la sortie de ce PoP j'ai dis ici à quel point je le trouvais bon donc tes oreilles ne risquent rien.
(Et je vous renvoie à ma signature les gooooo bah oui quand même)
Je sais pas d'où vient cette idée que les lancements sur Steam c'est une revendication liée à la grêve, parce que Guiroh l'avait déjà dit mais je tiens à corriger : aucun rapport avec la grève, c'est acté par les dirigeants depuis fin Septembre et le report d'Assassin's Creed. (Ya un youtubeur qui a du répandre une fake news encore ^^)
Je remets le lien : Ubisoft 2509 Report
Et bien moi je suis pas d'accord les goooo bah non !
Déjà ya eu de très belles ventes dans le genre (Ori, Hollow Knight, Metroid Dread etc...), mais pour savoir si c'est rentable faut considérer les objectifs de ventes, vu la pléthore de Metroidvanias indépendants qui sortent les concepteurs doivent y trouver leur compte, parce qu'ils ont des coûts assez faibles.
Après est-ce que PoP a bidé, oui c'est indéniable, et le budget doit pas être le même qu'Animal Well quoi, mais bon Ubisoft se traîne une sale réputation, ce jeu serait sorti chez Devolver ça se vendrait par camions.
Je veux dire, le nombre de gens à travers les internets, et moi le premier, qui voulaient ou ne veulent toujours pas toucher au jeu parce que c'est marqué Ubisoft, il est considérable. C'est à l'occasion d'un stream preview que je me suis rendu compte que le jeu sentait très bon, sans ça...
Et ne pas oublier non plus que le jeu est sorti à un tarif délirant pour son genre et son contenu, quand t'as un Hollow Knight ou un Nine Sols à 25€, et que PoP sort à 50€, avec en plus une édition premium/pigeon à 60 boules (60 boules !!), pour moi l'échec il est là aussi, rien à voir selon moi avec le genre : éditeur avec une réputation immonde, marketing éclaté au sol (revenez sur la promo du jeu ça montrait rien de spécial !!), et prix complètement hors marché c'est là l'explication à mon avis.
Des Metroidvanias Bien (ou pas) MAJ 11/2024
Combien d'éditeurs se sont fracassés à vouloir lancer leur hero shooters, battle royal ou autres genre à la mode ? Quasiment tous les éditeurs. Tu peux foncer dans le mur en étant persuadé que si les autres se sont fracassés c'est parce qu'ils étaient nuls et que ça ne va jamais t'arriver car tu es largement meilleur, c'est un immense classique.
Le metroidvania c'est un pur genre qui parle aux passionnés du JV et en particulier au game design. C'est probablement l'un des genres les plus complets et simple à conceptualiser/créer, je pense que presque tous les jeunes qui se sont lancés dans la création de JV ont déjà expérimenté un metroidvania (que ça reste à un stade de l'ébauche basique jusqu'à du prototypage). Ce n'est pas un hasard si c'est l'un des genres les plus présents dans la sphère indé et que le marché est probablement bouché.
Cependant en dehors de cette sphère de passionné, le metroidvania a très peu de résonance. Il y a l'ovni Hollow Knight dont on a pas un nombre de vente récent mais je suppose au moins 5 millions. La série Ori qui tape dans les 10 millions mais combien de ventes réelles en excluant les utilisateurs du game pass dont la majorité n'aurait probablement pas acheté les jeux (puis ce n'est pas clair s'ils comptent les joueurs des versions de base puis de la définitive edition comme deux fois ou une fois). Une Metroid Dread, c'est à peine un record de la série pour "seulement" quelques centaines de milliers d'unités de plus pour atteindre les 3 millions d'unités quand quasi toutes les autres séries de Nintendo explosent leurs records de ventes sur Switch. On est clairement pas sur des chiffres d'un genre majeur.
Hollow Knight c'est 3 millions de ventes en 2 ans comme Metroid Dread, Bloodstained: Ritual of the Night 2 millions en 4 ans, Ender Lilies : Quietus of the Knights c'est le million en 2 ans, idem pour Blasphemous ou Dust: An Elysian Tail. Owlboy c'est 100 K en 1 an. Évidemment on a les chiffres pour les très gros succès du genre, dès qu'on chercher pour la masse on n'a pas de donnée (puis je fouille pas non plus).
Prince of Persia The Lost Crown c'est 300 K en moins d'un an (même si ce n'est pas clair si ça considère ceux qui y jouent sur l'abonnement d'Ubisoft comme une vente). Ca reste de très bons chiffres pour le genre surtout que les metoidvanias se vendent bien sur la durée. Maintenant je pense que les têtes d'Ubisoft espérait le million voir peut-être même les chiffres de Metroid Dread. Donc c'est un échec/bide pour eux et leurs espérances, ce n'est pas un bide pour le genre.
Il faut aussi voir plus loin que le chiffre de vente, par exemple pour Ender Lilies : Quietus of the Knights , parmi le million de vente, combien d'acheteurs ont déboursé les 25€ du prix de base ou ont attendu le jeu à moitié prix lors des innombrables périodes de promos :
On peut faire la même pour Hollow Knight
Ou n'importe quel des metroidvania en dehors des Metroid, ce sont des jeux qui se vendent bien dans la durée car bénéficiant du bouche à oreille et plébiscité lors des soldes.
Je ne serai pas surpris que Prince of Persia ai généré plus de chiffres malgré ses 300k ventes que Ender Lilies et son million. Cependant, évidemment que les coûts de création sont bien plus élevés pour Prince of Persia.
Il me semble qu'il y a bien eu une demande des salariés et que Ubisoft y a répondu positivement avant la grève (enfin en vrai Ubisoft en a certainement rien à foutre des demandes des employés c'était certainement déjà prévu de base).
Puis pour revenir sur Steam, il ne faut pas oublier la présence d'Epic Game Store qui signe des contrats en dizaines de millions avec les gros éditeurs pour qu'ils ne sortent pas leurs jeux sur Steam (et Steam uniquement on ne parle même pas d'une exclusivité PC pour EGS). Certes ils se sont calmés ces dernières années mais Ubisoft sort ses jeux day-one sur l'EGS et c'est probablement des deals en millions de dollars
Dit comme ça je suis déjà beaucoup plus d'accord avec toi, c'est un genre de niche, qui était quasiment éteint d'ailleurs (entre 2010 Other M et 2015 Axiom Verge on va dire), je suis d'accord aussi pour dire que c'est difficile de se planter quand on design un Metroidvania, c'est jamais qu'un gros labyrinthe à la base, (bon y'en a qui arrivent à se planter quand même loule).
C'est toute la question, malheureusement comme tu le dis on manque de données, mais, parce que j'ai un mais (évidemment !), le chiffre d'affaires c'est pas la rentabilité, et il y a un autre point, c'est la marge de l'éditeur, et on va dire les choses : quand t'édites Ender Lilies par exemple, jeu indépendant, bah tu cherches pas la même marge qu'Ubisoft, ce que je veux dire par là, c'est qu'Ubisoft à l'évidence (parce que c'est confirmé sur tous leurs jeux) ont été trop gourmands, parce que comme tu l'as dis, c'est un genre de niche, enfin je veux dire c'est le prix de Baldur's Gate 3 sorti à peine 6 mois avant, par exemple.
Et visiblement, ce que je peux constater qui est juste empirique bien sûr, c'est que l'équipe de PoP est dissoute et que celle d'Ender Lilies a une suite en accès anticipé (Ender Magnolia), et ça me semble répondre au moins en partie à la question.
J'avais posé la question au sujet du prix de PoP à deux amis qui bossent dans le marketing (ce qui reste que des témoignages donc à prendre pour ce que c'est), ils se sont contentés de rigoler loule.
J'étais allé vérifier dans la presse sur les revendications en question et si c'est bien une demande des salariés ça n'a jamais été relayé.
Mais si quelqu'un a une source pour confirmer ça envoyez les goooo, mais perso j'ai absolument rien trouvé.
Et au passage, je trouverais inédit que le père Guillemot mette en place une revendication syndicale, je sais même pas si ça lui est déjà arrivé dans sa vie loule. (ce qui est pas un argument mais ça me ferait rire si c'était le cas je dois dire)
Des Metroidvanias Bien (ou pas) MAJ 11/2024
J'ai terminé Zelda Link's Awakening sur Game Boy.
Je me suis mis dans les conditions d'époque avec les shaders qui vont bien (sur le screenshot c'est Mario mais bon ^^).
J'ai encore cette Game Boy dans un placard mais j'ai pas eu la chance d'avoir ce jeu à l'époque, d'ailleurs je n'ai que 4 cartouches de jeux Game Boy.
Et ce Link's Awakening, je l'ai démarré un nombre incalculable de fois depuis que l'émulation existe mais jamais terminé. Donc cette fois je me suis dit que j'irai au bout et c'est ce que j'ai fait.
Quel jeu ! En 2024 il a réussi à m'impressionner le bougre, et même à m'émouvoir sur sa fin. Nintendo ont tapé très TRES fort en 1993 avec ce jeu sur un support tel que la Game Boy quoi. Malgré le fait que je connaisse un peu le jeu puisque j'avais fait le début, mais aussi via les streams du gros ours, il m'a tout de même surpris avec pas mal d'idées. Et il est pas si évident que ça j'ai trouvé, j'ai été plusieurs fois bloqué. Rien qu'au début j'ai ratissé ce que je pouvais de la map parce que je savais pas quoi foutre avec ce ruban, disons que ça ne m'est pas venu à l'esprit de suite qu'il fallait le donner à un clébard loul. C'est à force de faire toutes les maisons que j'ai trouvé.
Si j'avais un bémol sur le jeu c'est d'ailleurs ça, le back-tracking assez incessant qui va te faire connaître toute la map par coeur à la fin, ainsi que le fait qu'il y ait que 2 boutons à la Game Boy obligeant le joueur à user du bouton Start pour allouer les différentes capacités.
Mais honnêtement c'est du chipotage, j'ai eu affaire là à un chef d'oeuvre de la machine mais ça va même au-delà.
Du coup j'ai matté un peu le stream du Hooper sur la version Switch. Et nan, cette D.A. ça va vraiment pas. Les décors passent, mais alors Link et les autres PNJs c'est dégueulasse. Le jeu d'origine a tout de même beaucoup plus de charme, même en noir et blanc (vert ?).
J'ai quote la première phase, puis la seconde était juste, puis la troisième était juste, puis tout ce que j'ai quote est juste car c'est exactement mon ressenti, par contre je ne trouve pas que ça soit du "chipotage" c'est vraiment chiant ^^.
PS: J'ai a peu prés écrit mon retour pour Lost Crown mais je le posterai une fois la nouvelle page entamé plus tard, j'espere quelques retours vis a vis, je le fais certes avec plaisir mais sans interaction comme ce que j'avais écrit précédemment, je trouve que ça ne sert a rien, et quand ça ne sert a rien on a plus la motiv de l’écrire.
Deux avis sur des petits jeux indés et une réflexion sur la Switch 2
Station to Station
Très bon jeu de réflexion/puzzle chill/relaxant et très mignon visuellement. Le principe est simple, il s'agit de placer des gares et créez des connexions ferroviaires entre les différents lieux en prenant en compte les contraintes environnementales, financières et d'espaces. Relier des zones de ressources à des zones de productions va permettre de créer des produits qui rapportent de l'argent et relier ces zones de productions aux zones de consommations de même ainsi que les zones de consommations aux autres zones de consommations.
Du bon contenu avec 8 mondes qui ont chacun 7 niveaux (excepté le premier monde introductif à 5 niveaux) soit plus d'une cinquantaine de niveaux. Il y a aussi un générateur de niveau où l'on peut régler les paramètres que l'on veut pour prolonger l'expérience mais à chaque fois ça donne un level design médiocre, au moins ça existe. Le jeu n'est pas très difficile, c'est quasiment impossible d'échouer par contre à chaque niveau à un défi financier et un défi spécial qui change selon les niveaux (par exemple ne jamais faire de pont). Ces défis vont demander de la réflexion et de la préparation minutieuse, ce n'est clairement pas gratuit. Il m'a fallu 21h30 pour faire le 100% du jeu.
Le seul petit bémol est que certaines mécaniques qui arrivent au fil des mondes pour complexifier les niveaux ne sont pas très bien expliqués. Rien que l'on ne comprend pas par l'expérimentation mais on peut ne pas être encouragé à expérimenter pour sécuriser la complétion de défis et derrière se retrouvé bloqué bêtement.
Pour les curieux, j'ai fais une vidéo du niveau 5 du premier monde pour tester le système de capture vidéo de Steam. On peut dire que ça ne marche pas très bien pour la capture du curseur de la souris et de manière générale j'ai pas la sensation que la vidéo soit fluide :
art of rally
Aussi un jeu très beau visuellement, comme son nom l'indique il s'agit du rally mais vu de dessus un peu comme les MicroMachines. Comme tous les jeux du genre, Circuit Superstars, Bang Bang Racing ou encore Race Condition, il a son gameplay bien à lui qu'il faut apprendre à maitriser mais une fois que c'est fait c'est un vrai plaisir de piloter et traverser les différents environnements.
Il y a 7 pays (+1 en DLC), chaque pays a une dizaine de spéciale ce qui donne du bon contenu surtout qu'il y a 6 catégories de véhicules et une dizaines de véhicules par catégorie avec chacun leurs nuances de pilotage. Le seul défaut est la campagne trop longue pour son bien, on est obligé de tout se farcir pour passer de catégorie en catégorie et au final on refait les mêmes spéciales en boucle. L'autre défaut, mais peut-être lié à un problème de compatibilité sur mon PC, est que je pouvais enchainer environ 6 spéciales sans soucis puis après je me retrouvais avec de gros problèmes de saccades. Quitter et relancer le jeu suffit pour résoudre le problème.
Petit jeu sympathique mais vite redondant.
Ma petite réflexion sur la Switch 2
Ces deux petits jeux sont chatoyants visuellement cependant il n'y a rien de fantastique non plus techniquement. Pourtant Station to Station pousse ma 4090 à fond et je n’atteins pas les 144 fps en full ultra/4K. Pareil pour art of rally qui lui sur certains pays chutent même à 60 fps. Amusant de me dire que je fais mieux tourner Cyberpunk 2077 full ultra/4K que ces deux jeux.
Ca n'a strictement rien de grave mais ça me fait penser à des posts que j'ai vu sur ce forum ou même une affirmation régulière dans les Nintenbros comme quoi la Switch 2 peut avoir la puissance d'un PS4 voir PS4 pro. Ca ne posera plus aucun problème pour les développeurs de porter les jeux, de toute façons ça fait des années que ça n'avance plus vraiment les besoins de puissances, etc.
Ces deux petits jeux montrent bien que c'est faux, si on laisse les développeurs plus de puissance, ils en profitent à fond et se lâchent toujours plus pour des micro détails, des particules de partout, etc. La Switch 2 continuera à souffrir les années qui passent de son retard technologique et on se retrouvera rapidement à des situations ridicules où Plucky Squire ram comme tant d'autres jeux indés. Même les développeurs de Nintendo viseront au delà des limites techniques comme sur les derniers Zelda.
On peut aussi prendre l'exemple de Cities Skyline 2 où les développeurs se sont dit que ce serait une idée génial de créer des détails aussi minime que les PNJ avec 40 000 polygones. Autant dire qu'avec une telle décision, les carte graphiques regrettent amèrement de ne pas être dans une ferme à bitcoin.
Station to Station n'est pas disponible ailleurs que sur PC mais art of rally est dispo sur Switch, quand on compare ces screenshots c'est éloquent (et je cherche même pas à fausser le comparatif en prenant des screens fallacieux, je reprends les screenshots mis par l'éditeur sur leur page Steam et du Nintendo eshop) :
En lisant ça je me suis dit : mais comment c'est possible ? La magie Unity ça encore !
Et ben perdu c'est de l'UE4, mais donc, comment c'est possible en fait loule ?
Ou ils en profitent pour optimiser à la truelle...
Des Metroidvanias Bien (ou pas) MAJ 11/2024