Ah oui, c'est vrai qu'un être vivant sortant du bide (aussi monstrueux soit-il), ça n'a rien, strictement rien à voir, avec la maternité..? Sérieusement, faut faire un effort. xD
Ben, si tu regardes bien, l'alien ne sort clairement pas du ventre car il est logé plus haut, il est plus au niveau de la cage thoracique, donc mauvais argument selon moi.
Spoiler ▼▲
Après, il y a une exception dans Romulus, mais c'est le cas particulier d'une situation bien particulière puisque c'est un bébé humain qui a fusionné avec un parasite dans le cors d'une femme enceinte.
Surtout, de mon point de vue, la maternité implique un lien émotionnel, là, il n'y en a point. Faudrait pas confondre maternité et gestation.
On est plutôt en présence d'un parasite dans le corps, tout simplement, je n'y vois pas autre chose dans le 1er film.
Je conçois que tu puisses ne pas être d'accord, bien sûr, mais le thème de la maternité est selon moi introduit à partir du film de Cameron, en effet, pas avant.
Et je suis tout à fait sérieuse :v
Surtout à l'heure de la PMA, GPA, et même sans ça, d'ailleurs.
Alors, pourquoi la maternité implique un lien émotionnel ?
Et en fait, peu importe que ce soit un peu plus haut que le ventre, puisque je vous parle symbole.
Citation:
Perso c'est pas ce que ça m'a évoqué. Jusqu'a preuve du contraire John Hurt n'a pas vocation à être maman.
T'as pas compris, je pense. Je parle pas de "maman", je parle de maternité symbolique. C'est fou ça.
Citation:
La thématique de la peur se focalise sur le danger physique, ça parle d'un prédateur et de proies, ça n'aborde pas spécialement d'autres thèmes, ce qui m'a un peu déçu en le revoyant.
Ma soeur a fait une conférence sur Alien, premier du nom (que je n'ai tjrs pas vue (la conf) honte sur moi), mais à mon avis, ça va bien au-delà de ce que tu dis en matière de thématiques. Rien que le fait d'aborder la SF de cette manière, on parle d'un film des années 70. Je vous retrouve la conférence et vous la file par MP si vous voulez. :p
Alexis, tu as ton avis, je le respecte. J'ai expliqué mon point de vue, je ne vais pas y passer des heures non plus.
La GPA, comme son nom l'indique c'est de la gestation. La gestation seule ce n'est pas la maternité, l'accouchement non plus.
La maternité va au delà de ces séquences, c'est plus que cela et implique, je le répète un lien émotionnel, de mon point de vue, ce n'est pas seulement être mère techniquement parce qu'on a porté un enfant, c'est aussi se sentir mère émotionnellement.
Il y a d'ailleurs des femmes qui ne vivent aucune maternité ( comme dans le déni de grossesse ou durant une dépression post-partum ) alors qu'elles ont bien porté un enfant et en ont accouché.
A l'inverse, on peut aussi se sentir mère donc vivre une maternité sans avoir porté l'enfant ni l'avoir accouché.
Pour moi, point de notion de maternité dans le 1er Alien, même symboliquement.
On a un personnage qui se fait violemment implanter un parasite dans le corps donc inséminer contre son gré donc une symbolique de viol ( et encore ce n'est même pas de la symbolique c'est techniquement un viol ) et de la symbolique sexuelle oui dans Alien ( en grande partie dû aux caractéristiques du bestiau de Giger ), mais je ne vois pas de maternité là-dedans.
Je ne vois pas non plus de notion de maternité dans le premier film Alien. D'ailleurs Ripley n'est absolument pas genré, sauf à la fin, lorsqu'elle se retrouve face au v***eur de l'espace, qui la force à revêtir une "tenue féminine" symboliquement, ce que le personnage refuse en enfilant un scafandre pour finalement elle même percer le monstre avec une pointe.
Par contre je ne trouve pas non plus qu'on soit que dans un schéma predateur vs proie. On a clairement une hybridation, la peur d'avoir en son sein quelque chose qui n'a rien à y faire après un rapport non consentis (le facehugger) indépendamment du genre d'ailleurs. Tout le film est traversé d'une imagerie autour de la sexualité, entre le liquide blanc qui suinte du corps de Ash quand il aggresse Ripley, jusqu'au fait que le monstre élimine un à un tous les hommes (ses rivaux) pour qu'il ne reste finalement que deux femmes, il serait difficile de tout rejeter en bloque.
Ceci étant ce genre de débat par écran interposé est toujours très très difficile à mener. Le mieux est toujours de se poser ensemble devant le film et mettre sur pause pour discuter au fur et à mesure. Personnellement c'est comme ça que je me régale pour les débat. Le mieux est encore de prendre tout ce qu'il y a prendre des visions de chacun pour enrichir la sienne sans pour autant dire oui à tout et ne pas avoir sa propre opinion, aussi impopulaire soit elle.
Les créations de Giger ont toujours revendiqués d'être sujet au viol, à la sexualité exacerbé avec des signes qui ne trompent pas.
Durant les 4 films, on suit le parcours d'une maman en devenir (Amanda n'étant mentionné que dans une scène coupé du 2ème film, on ne peut pas l'inclure dans le schéma de progression global de Ripley en tant que mère, même si ça a donné lieu à Alien Isolation qui est excellent et qui s'imbrique plutôt bien dans la timeline... vivement le 2).
Le 8ème passager nous présente le personnage, développe sa psyché et révèle son véritable caractère (elle est clairement en retrait au début du film et on s'intéresse à elle à partir du moment ou elle refuse de faire rentrer Kane dans le vaisseau.
La naissance de L'Alien est plus sur la thématique du viol que sur celui de la maternité (que se soit pour le Facehugger ou le Chestbuster).
L'attraction sexuel entre l'Alien et Ripley dans le Narcissus est plus vu comme un jeu malsain lié à la thématique d'une relation non consentie par l'un des deux parti avec une domination clair de la part de la victime.
La scène post attaque ou Ripley se détend en petite tenue avec l'Alien fondu dans le décor est à la fois malsaine et vicieuse de part toutes les insinuations qu'elle propose mais révèle également le côté intime qui lie les 2 protagonistes.
Alien le Retour révèle et développe le côté maternel de Ripley qui trouve un substitue en la personne de Newt pour exercer son rôle de mère.
La confrontation entre 2 mamans (et aussi 2 guerrières) pour protéger son/ses petit(s) étant le pinacle de cet opus.
Alien 3 nous raconte la souffrance de la perte de l'enfant chérit et la thématique du viol reviens avec un grade supplémentaire. En plus de subir un rapport non consentie, ce dernier est effectué pendant le sommeil.
(On est plus sur un lien de cause à effet lié à une découverte et un trop plein de curiosité (Kane) mais belle et bien à une intrusion non consentie et voulu par le Facehugger.
Dans le 1er film, Kane à littéralement sa tête au dessus de l’œuf et ce sont eux qui ont pénétré le Derelict.
Du point de vu du spectateur, c'est l'équipage qui viol l’intimité de l'habitat des Facehugger, ce dernier ne faisant que se défendre.)
La relation qu'elle a avec le Dog Alien est celle d'un parent protecteur. Ce dernier jouant à la fois le rôle de grand frère protecteur vis-à-vis de la mère (Ripley) et futur soldat fidèle vis-à-vis de la reine.
Ripley devient porteuse de ce qu'elle à du combattre pour préserver son rôle (et son instinct) de mère dans le 2ème film.
Elle n'accepte pas la naissance de cet enfant et le rejette en sacrifiant ça propre vie.
Alien la résurrection pousse le délire un peu plus loin en violant une fois de plus les lois de la nature de part la création d'un être humain qui n'a vraisemblablement plus rien à voir avec la Ripley que nous connaissions bien qu'elle garde des stigmates de ça vie antérieur mais sans l'ombre d'un regret, d'un remord ou d'une quelconque sensibilité.
Elle est froide mais pas inhumaine tout comme elle semble être de dépourvu de compassion alors que non (la découverte des échecs et la mort de l'Albinos).
Une reine est recrée grâce à son ADN mais l'enfant qu'elle mettra au monde considèrera Ripley comme sa mère en rejetant violemment sa mère maternel.
A partir de la scène ou Ripley est attiré dans l'entre de la reine, le rapport charnel est plus qu'explicite entre les 2 mondes.
On est sur du touché, de la sensation voir de l'extase entre la matière organique dite humaine et celle sécrété par les Aliens.
La scène de la mort de l'enfant Albinos montre bien l'émotion que peut ressentir une mère à la perte de son enfant (qu'il vienne directement du ventre de la mère ou qu'il soit "adopté").
Même si le fait d'apprendre que Ripley était déjà maman avant d'embarquer sur le Nostromo via une scène caché du 2ème film soit une chose sympathique au demeurant, je pense qu'exclure cette partie d'elle pour se recentrer sur le fait qu'elle n'ait jamais eu d'enfant rends le personnage encore plus dramatique.
Plus encore que le fait qu'elle n'est jamais vu grandir Amanda et que cette dernière soit morte pendant que sa mère était perdu en hyper sommeil dans l'espace.
Bon j'ai sans doute pas revu les films de la quadrilogie depuis trop longtemps, mais dire que ça se limite à ce qu'unchartouille en dit, c'est too much (ou au contraire not enough xD), les thématiques, y'en a une secouée, voilà... xD
Cette relation perverse dans le premier esquisse (ou fait plus qu'esquisser) une relation plus qu'ambivalente et intéressante à explorer, si vous préférez, et dans la quadri ou dans le premier seul y'a une chiée de thèmes, je ne retrouve pas la conférence de ma soeur, je sais plus si ça avait été filmé, dommage, c'était à Rennes ^^
Elle a aussi fait une conf sur the lighthouse (le film) avec son compagnon l'année d'après, mais très peu de ressources sur Internet (et pas en film :()
Ah oui, c'est vrai qu'un être vivant sortant du bide (aussi monstrueux soit-il), ça n'a rien, strictement rien à voir, avec la maternité..? Sérieusement, faut faire un effort. xD
Perso c'est pas ce que ça m'a évoqué. Jusqu'a preuve du contraire John Hurt n'a pas vocation à être maman.
Ben, si tu regardes bien, l'alien ne sort clairement pas du ventre car il est logé plus haut, il est plus au niveau de la cage thoracique, donc mauvais argument selon moi.
Surtout, de mon point de vue, la maternité implique un lien émotionnel, là, il n'y en a point. Faudrait pas confondre maternité et gestation.
On est plutôt en présence d'un parasite dans le corps, tout simplement, je n'y vois pas autre chose dans le 1er film.
Je conçois que tu puisses ne pas être d'accord, bien sûr, mais le thème de la maternité est selon moi introduit à partir du film de Cameron, en effet, pas avant.
Et je suis tout à fait sérieuse :v
"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"
Depuis quand ? Non vraiment ?
Surtout à l'heure de la PMA, GPA, et même sans ça, d'ailleurs.
Alors, pourquoi la maternité implique un lien émotionnel ?
Et en fait, peu importe que ce soit un peu plus haut que le ventre, puisque je vous parle symbole.
T'as pas compris, je pense. Je parle pas de "maman", je parle de maternité symbolique. C'est fou ça.
Ma soeur a fait une conférence sur Alien, premier du nom (que je n'ai tjrs pas vue (la conf) honte sur moi), mais à mon avis, ça va bien au-delà de ce que tu dis en matière de thématiques. Rien que le fait d'aborder la SF de cette manière, on parle d'un film des années 70. Je vous retrouve la conférence et vous la file par MP si vous voulez. :p
Alexis, tu as ton avis, je le respecte. J'ai expliqué mon point de vue, je ne vais pas y passer des heures non plus.
La GPA, comme son nom l'indique c'est de la gestation. La gestation seule ce n'est pas la maternité, l'accouchement non plus.
La maternité va au delà de ces séquences, c'est plus que cela et implique, je le répète un lien émotionnel, de mon point de vue, ce n'est pas seulement être mère techniquement parce qu'on a porté un enfant, c'est aussi se sentir mère émotionnellement.
Il y a d'ailleurs des femmes qui ne vivent aucune maternité ( comme dans le déni de grossesse ou durant une dépression post-partum ) alors qu'elles ont bien porté un enfant et en ont accouché.
A l'inverse, on peut aussi se sentir mère donc vivre une maternité sans avoir porté l'enfant ni l'avoir accouché.
Pour moi, point de notion de maternité dans le 1er Alien, même symboliquement.
On a un personnage qui se fait violemment implanter un parasite dans le corps donc inséminer contre son gré donc une symbolique de viol ( et encore ce n'est même pas de la symbolique c'est techniquement un viol ) et de la symbolique sexuelle oui dans Alien ( en grande partie dû aux caractéristiques du bestiau de Giger ), mais je ne vois pas de maternité là-dedans.
"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"
Je ne vois pas non plus de notion de maternité dans le premier film Alien. D'ailleurs Ripley n'est absolument pas genré, sauf à la fin, lorsqu'elle se retrouve face au v***eur de l'espace, qui la force à revêtir une "tenue féminine" symboliquement, ce que le personnage refuse en enfilant un scafandre pour finalement elle même percer le monstre avec une pointe.
Par contre je ne trouve pas non plus qu'on soit que dans un schéma predateur vs proie. On a clairement une hybridation, la peur d'avoir en son sein quelque chose qui n'a rien à y faire après un rapport non consentis (le facehugger) indépendamment du genre d'ailleurs. Tout le film est traversé d'une imagerie autour de la sexualité, entre le liquide blanc qui suinte du corps de Ash quand il aggresse Ripley, jusqu'au fait que le monstre élimine un à un tous les hommes (ses rivaux) pour qu'il ne reste finalement que deux femmes, il serait difficile de tout rejeter en bloque.
Ceci étant ce genre de débat par écran interposé est toujours très très difficile à mener. Le mieux est toujours de se poser ensemble devant le film et mettre sur pause pour discuter au fur et à mesure. Personnellement c'est comme ça que je me régale pour les débat. Le mieux est encore de prendre tout ce qu'il y a prendre des visions de chacun pour enrichir la sienne sans pour autant dire oui à tout et ne pas avoir sa propre opinion, aussi impopulaire soit elle.
Les créations de Giger ont toujours revendiqués d'être sujet au viol, à la sexualité exacerbé avec des signes qui ne trompent pas.
Durant les 4 films, on suit le parcours d'une maman en devenir (Amanda n'étant mentionné que dans une scène coupé du 2ème film, on ne peut pas l'inclure dans le schéma de progression global de Ripley en tant que mère, même si ça a donné lieu à Alien Isolation qui est excellent et qui s'imbrique plutôt bien dans la timeline... vivement le 2).
Le 8ème passager nous présente le personnage, développe sa psyché et révèle son véritable caractère (elle est clairement en retrait au début du film et on s'intéresse à elle à partir du moment ou elle refuse de faire rentrer Kane dans le vaisseau.
La naissance de L'Alien est plus sur la thématique du viol que sur celui de la maternité (que se soit pour le Facehugger ou le Chestbuster).
L'attraction sexuel entre l'Alien et Ripley dans le Narcissus est plus vu comme un jeu malsain lié à la thématique d'une relation non consentie par l'un des deux parti avec une domination clair de la part de la victime.
La scène post attaque ou Ripley se détend en petite tenue avec l'Alien fondu dans le décor est à la fois malsaine et vicieuse de part toutes les insinuations qu'elle propose mais révèle également le côté intime qui lie les 2 protagonistes.
Alien le Retour révèle et développe le côté maternel de Ripley qui trouve un substitue en la personne de Newt pour exercer son rôle de mère.
La confrontation entre 2 mamans (et aussi 2 guerrières) pour protéger son/ses petit(s) étant le pinacle de cet opus.
Alien 3 nous raconte la souffrance de la perte de l'enfant chérit et la thématique du viol reviens avec un grade supplémentaire. En plus de subir un rapport non consentie, ce dernier est effectué pendant le sommeil.
(On est plus sur un lien de cause à effet lié à une découverte et un trop plein de curiosité (Kane) mais belle et bien à une intrusion non consentie et voulu par le Facehugger.
Dans le 1er film, Kane à littéralement sa tête au dessus de l’œuf et ce sont eux qui ont pénétré le Derelict.
Du point de vu du spectateur, c'est l'équipage qui viol l’intimité de l'habitat des Facehugger, ce dernier ne faisant que se défendre.)
La relation qu'elle a avec le Dog Alien est celle d'un parent protecteur. Ce dernier jouant à la fois le rôle de grand frère protecteur vis-à-vis de la mère (Ripley) et futur soldat fidèle vis-à-vis de la reine.
Ripley devient porteuse de ce qu'elle à du combattre pour préserver son rôle (et son instinct) de mère dans le 2ème film.
Elle n'accepte pas la naissance de cet enfant et le rejette en sacrifiant ça propre vie.
Alien la résurrection pousse le délire un peu plus loin en violant une fois de plus les lois de la nature de part la création d'un être humain qui n'a vraisemblablement plus rien à voir avec la Ripley que nous connaissions bien qu'elle garde des stigmates de ça vie antérieur mais sans l'ombre d'un regret, d'un remord ou d'une quelconque sensibilité.
Elle est froide mais pas inhumaine tout comme elle semble être de dépourvu de compassion alors que non (la découverte des échecs et la mort de l'Albinos).
Une reine est recrée grâce à son ADN mais l'enfant qu'elle mettra au monde considèrera Ripley comme sa mère en rejetant violemment sa mère maternel.
A partir de la scène ou Ripley est attiré dans l'entre de la reine, le rapport charnel est plus qu'explicite entre les 2 mondes.
On est sur du touché, de la sensation voir de l'extase entre la matière organique dite humaine et celle sécrété par les Aliens.
La scène de la mort de l'enfant Albinos montre bien l'émotion que peut ressentir une mère à la perte de son enfant (qu'il vienne directement du ventre de la mère ou qu'il soit "adopté").
Même si le fait d'apprendre que Ripley était déjà maman avant d'embarquer sur le Nostromo via une scène caché du 2ème film soit une chose sympathique au demeurant, je pense qu'exclure cette partie d'elle pour se recentrer sur le fait qu'elle n'ait jamais eu d'enfant rends le personnage encore plus dramatique.
Plus encore que le fait qu'elle n'est jamais vu grandir Amanda et que cette dernière soit morte pendant que sa mère était perdu en hyper sommeil dans l'espace.
Ginko, mon p'ti coeur, je pense très fort à toi... tous les jours.
Bon j'ai sans doute pas revu les films de la quadrilogie depuis trop longtemps, mais dire que ça se limite à ce qu'unchartouille en dit, c'est too much (ou au contraire not enough xD), les thématiques, y'en a une secouée, voilà... xD
Cette relation perverse dans le premier esquisse (ou fait plus qu'esquisser) une relation plus qu'ambivalente et intéressante à explorer, si vous préférez, et dans la quadri ou dans le premier seul y'a une chiée de thèmes, je ne retrouve pas la conférence de ma soeur, je sais plus si ça avait été filmé, dommage, c'était à Rennes ^^
Elle a aussi fait une conf sur the lighthouse (le film) avec son compagnon l'année d'après, mais très peu de ressources sur Internet (et pas en film :()
Ta soeur fait des conf' ? :o
"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"