Et c'est pas toi qui parlais de "curiosité intellectuelle" récemment ? xD
Ben si, mais c'est trop pour moi là, surtout après Prometheus et Covenant... On a compris.
Evidemment, il y a même des choses à retirer dans les plus mauvais films (c'est ça, la curiosité intellectuelle, les enfants), sauf pour The Room xD, mais bon...
Et je fais justement remarquer que Romulus est loin de Prometheus et Covenant en renouant avec l'esprit des 1ers films, ce qui est plutôt positif.
Franchement, si tu n'as pas vu Prometheus et Covenant, tu devrais, je trouve. Ne serait-ce que pour leur tentative d'"originalité" par rapport à la saga.
Je suis assez critique par rapport à eux, mais je ne les considère pas comme mauvais. Le travail d'écriture sur le personnage de l'androïde est assez remarquable, je trouve.
Quand je dis " tu devrais", c'est histoire de te faire ton propre avis ;)
En ce qui me concerne, Prometheus et Covenant, je ne les classerais même pas comme des films "Alien". Ils se déroulent dans le même univers, on va dire, mais les aliens y sont tellement anecdotiques, je trouve.
Si je devais mettre un sous-titre à ces deux films ce serait : Portrait d'un androïde-Partie 1 et Portrait d'un androïde-Partie 2 :p
Jane par Charlotte de Charlotte Gainsbourg
Documentaire où faut vraiment être fan de la famille Gainsbourg/Birkin pour le lancer. Ou alors être juste curieux comme moi. Bon... Ca se regarde quand même beaucoup le nombril en se racontant leur vie. Alors encore une fois si vous êtes fan c'est un joli portait de Jane Birkin mais sinon que cela soit dans le fond ou la forme, ça n'a rien de bien intéressant...
Extrait ▼▲
Lost on Journey de Way-Man Yip
Comédie un peu dramatique chinoise sur des hommes que tout oppose forcés de voyager ensemble. Alors le film est très oubliable mais il m'a intéressé car c'est hallucinant de voir à quel point il peut cumuler beaucoup de poncifs de la comédie française mais dans un contexte chinois. Il y a quelques passages assez drôles comme pouvant être émouvant. Mais c'est bien trop classique dans tous les compartiments pour se distinguer. Au moins le film est disponible gratuitement en VOSTF.
Cette adaptation était extrêmement attendue parce que les premières images étaient très prometteuses et que le studio semblait vouloir prendre son temps pour fournir une série de qualité qui rendrait hommage au travail de Ito (il y a eu, je crois, un ou deux ans de retard).
Et donc... c'est le drame :D
La série n'arrive malheureusement pas à répondre aux attentes, et ce pour deux raisons.
D'abord, la qualité technique. Oui, ce qu'on a vu dans un premier temps était très prometteur et, oui, le premier épisode est d'excellente qualité : on a une animation fine, fluide, détaillée qui retranscrit parfaitement le style si particulier de Junji Ito. Bref, ça démarre très bien à ce niveau là.
Sauf qu'arrive le deuxième épisode et que, là, faut s'accrocher, parce que la chute en terme de qualité est assez vertigineuse !
Il est évident que le même soin n'a pas du tout été apporté au reste de la série (pourtant très courte : seulement 4 épisodes) et c'est quand même parfois assez violent. L'épisode 4 relève quand même un peu le niveau, il est de meilleure qualité, mais, clairement, la promesse n'a pas du tout été tenue.
Alors, on sait que la production de la série a été très chaotique et il semblerait que tous ces problèmes aient conduit à la situation critique où ils devaient sortir les épisodes maintenant dans cet état ou ne jamais les sortir du tout. Ça explique cette différence de qualité, mais on ne peut qu'être déçu du résultat.
Mais, pour moi, le plus gros souci de la série vient du rythme. C'est beaucoup trop rapide.
La série enchaîne les scènes iconiques du manga à une vitesse folle et ne prend jamais le temps de construire son suspense et son ambiance. On n'a jamais le temps de s'imprégner et de digérer ce qui se passe à l'image, la série aligne ses séquences à un rythme effréné, nous donnant l'étrange impression que tout se passe en à peine quelques heures (voire, parfois, en quelques minutes) et nous laissant avec le sentiment d'une récit foutraque, confus et décousu qui ne serait qu'une galerie des horreurs sans aucune cohérence.
Sur ce point, la série Juji Ito Collection - pourtant de qualité assez médiocre - faisait même mieux !
Bref, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est nul, on retrouve quand même l'univers si particulier de l'auteur et, dans l'absolu, les grandes lignes de l'intrigue sont là, mais il n'empêche que cette adaptation dont ont attendait beaucoup (certainement trop) est, une fois encore, une déception.
J'ai failli regarder uzumaki, le trailer me faisait grave envie, puis g lu les avis comme le tien et oui on dirait bien qu'il y a supercherie. Une sorte de downgrade graphique ^^
Dommage encore un truc qui buzze sur les réseaux sociaux et qui fait plouf, ça pullule en ce moment.
Citation:
En ce qui me concerne, Prometheus et Covenant, je ne les classerais même pas comme des films "Alien". Ils se déroulent dans le même univers, on va dire, mais les aliens y sont tellement anecdotiques, je trouve.
C'est peut être ça qui a déçu les gens y'avait pas assez d'aliens lol. Me concernant j'ai beaucoup aimé Prometheus et j'ai retrouvé l'impression que Alien m'avait fait étant petit, mais je dois bien être le seul au monde ^^
Covenant j'ai détesté par contre.
Du coup j'ai revu alien recemment, j'ai beaucoup aimé, mais je me suis fait la réflexion que ce n'était pas ce que je considére comme un film d'horreur (je suis fan du genre). En fait si tu remplace l'alien par un ours ou un requin ça fait un film que certains classent comme "thriller animalier" (avec une pointe SF sublimée par le travail de Giger certes).
La thématique de la peur se focalise sur le danger physique, ça parle d'un prédateur et de proies, ça n'aborde pas spécialement d'autres thèmes, ce qui m'a un peu déçu en le revoyant.
Et même du coup si je classe Alien dans le genre thriller animalier je fais la comparaison avec Jaws.
Et bien je préfère Jaws sur plein de points, notamment sur le traitement des personnages.
Ah et puis chose de plus qui me fait dire que Alien est un thriller animalier c'est que j'ai fait des études de bio et qu'à un moment je me suis intéréssé aux hyménoptères en particulier les guèpes, pour découvrir que tout l'univers d'alien se déroulait dans l'entrebaillement de nos fenêtres dans les cocons des guêpes maçonnes.
En fait le xénomorphe c'est une grosse guêpe.
La thématique de la peur se focalise sur le danger physique, ça parle d'un prédateur et de proies, ça n'aborde pas spécialement d'autres thèmes, ce qui m'a un peu déçu en le revoyant.
Moi la saga Alien, j'en suis revenu, par contre je peux te dire qu'il y a plein d'autres thèmes abordés dans le 1 et les autres, notamment celui de la maternité...
je préfère Jaws sur plein de points, notamment sur le traitement des personnages.
Je trouve aussi les personnages de Jaws mieux écrits.
De mon point de vue, du côté d'Alien les personnages ont une authenticité certaine mais sont moins finement écrits.
Citation:
La thématique de la peur se focalise sur le danger physique, ça parle d'un prédateur et de proies, ça n'aborde pas spécialement d'autres thèmes, ce qui m'a un peu déçu en le revoyant.
Alors, je dirais que c'est le thème dominant, cette peur pour l'être humain de ne plus être en haut de la chaîne alimentaire, oui.
Après, je distingue un autre thème assez présent tout de même, celui relatif à l'exploitation par le travail de la compagnie ( incarnée principalement par les deux personnages "mécano", des ouvriers, en somme, et cette histoire de "chantage" à la prime si l'équipage ne répond pas au signal capté ) ainsi que sa totale immoralité vue qu'elle est prête à sacrifier la vie de ses employés au nom de son profit ( ramener l'alien ), une vraie "joyeuseté" capitaliste qui est loin d'être de la science-fiction ^^'
Alexis oui, le thème de la maternité est abordé, mais pas dans le 1er film. Or, je crois qu'Unchartouille parle du 1er Alien.
Le thème de la Maternité arrive avec la proposition de Cameron, qui a toujours une position très... classique de la famille, l'autorité du père, l'aspect protecteur de la mère, les enfants qui veulent ressembler à leur parent, le côté indestructible des liens qui les entourent plus que n'importe quel autre construction social... C'est même presque pénible parce qu'une fois qu'on l'a repéré, on voit le shcéma se répéter dans tous ses films. Mais dans Aliens, les personnages sont dans une situation tellement extrême que ça marche très bien de se ressérer autour de valeurs très simple, et pour terminator ça pousse très loin le rapport au temps et, dans le second, à l'intelligence artificiel. Dans le reste de la filmographie j'aime moins. (on parle toujours du sujet famille et maternité hein, juste ça)
Et pour Alien, je trouve le film somptueusement écrit, j'adore les personnages et leur dialogues, je trouve ceux de Jaws plus caricaturaux. Cependant, faut bien avouer que les films 70-80 avait une façon très... organique de dépeindre les relations entre les personnages, c'est très impulsif, très brute, mais leur déplacement dans le cadre me fait cet effet, et j'avoue qu'en ce moment, j'aime revoir des films de cette époque, même mauvais, tant il capte quelque chose de réel, de tangible, là où les rapports entre les personnages d'aujourd'hui sont calibré, rythmé, propre, au point, quand le scénario ne suit pas, me plonger dans la vallée de l'étrange. En un mot, les personnages et les dialogues de jaws sont très bon aussi. Et quel VF, moi qui en suit un gros défenseur, là on a un bel exemple. Et c'est même pas de la nostalgie, j'ai vu le film que très tard.
J'ai failli regarder uzumaki, le trailer me faisait grave envie, puis g lu les avis comme le tien et oui on dirait bien qu'il y a supercherie.
Il semblerait que la prod ait viré le premier réal, celui du premier épisode, parce qu'il était trop exigeant et que ça prenait trop de temps.
Du coup, pour les suivants, ils ont pris des mecs beaucoup moins regardant, certains étant même apparemment des réal de hentai ^^
Citation:
Une sorte de downgrade graphique ^^
Ils nous ont fait une Ubisoft, les cons :D
Citation:
Et quel VF, moi qui en suit un gros défenseur, là on a un bel exemple. Et c'est même pas de la nostalgie, j'ai vu le film que très tard.
Précisons que la VF originale est effectivement excellente, mais que celle refaite pour la version 5.1 du film est déjà beaucoup plus aléatoire ^^
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
Alexis oui, le thème de la maternité est abordé, mais pas dans le 1er film. Or, je crois qu'Unchartouille parle du 1er Alien.
Oui je parlais du premier seulement, à vrai dire j'ai détesté le 2eme Alien, mais là pour le coup je suis vraiment tout seul à le penser.
Citation:
la proposition de Cameron, qui a toujours une position très... classique
pour cette raison. En vrai j'ai un mal fou avec James Cameron qui a toujours voulu rendre ses films ultra accessibles jusqu'à la caricature.
En plus le fait qu il reprenne Alien 1 et qu'il en fasse un film d'action ça ne m'a pas plu du tout. Pour moi c'est un peu comme s'il avait chercher à casualiser le genre. Il a dégagé purement et simplement tout ce qui faisait le sel du premier.
J'ai une dent contre lui, surtout quand j'ai appris qu'il mobilisait l'entièreté du studio Weta Workshop en nouvelle zélande pour sa trilogie Avatar (je déteste avatar aussi pour les mêmes raisons).
Citation:
C'est même presque pénible parce qu'une fois qu'on l'a repéré, on voit le shcéma se répéter dans tous ses films.
Voilà. En general quand je m'interesse à un réal, plus je complète leur filmographie, plus j'aime, avec lui c'est vraiment l'inverse, j'ai fait une allergie de Cameron.
Citation:
Du coup, pour les suivants, ils ont pris des mecs beaucoup moins regardant, certains étant même apparemment des réal de hentai ^^
Ca doit couter cher les anime j'imagine. J'y ai jamais été receptif, mais aujourd'hui je vois qu'il y en a plein qui sortent. Peut etre qu'ils se retrouvent avec les mêmes problématiques de rentabilité que les séries Netflix liées à l'abondance des animés qui sortent ? En gros les spectateurs n'ont plus assez de temps pour tout voir sauf s'ils y consacrent leur vie lol.
"Désirer, c'est construire des agencements" :P
Ben si, mais c'est trop pour moi là, surtout après Prometheus et Covenant... On a compris.
Evidemment, il y a même des choses à retirer dans les plus mauvais films (c'est ça, la curiosité intellectuelle, les enfants), sauf pour The Room xD, mais bon...
Et je fais justement remarquer que Romulus est loin de Prometheus et Covenant en renouant avec l'esprit des 1ers films, ce qui est plutôt positif.
Franchement, si tu n'as pas vu Prometheus et Covenant, tu devrais, je trouve. Ne serait-ce que pour leur tentative d'"originalité" par rapport à la saga.
Je suis assez critique par rapport à eux, mais je ne les considère pas comme mauvais. Le travail d'écriture sur le personnage de l'androïde est assez remarquable, je trouve.
Quand je dis " tu devrais", c'est histoire de te faire ton propre avis ;)
En ce qui me concerne, Prometheus et Covenant, je ne les classerais même pas comme des films "Alien". Ils se déroulent dans le même univers, on va dire, mais les aliens y sont tellement anecdotiques, je trouve.
Si je devais mettre un sous-titre à ces deux films ce serait : Portrait d'un androïde-Partie 1 et Portrait d'un androïde-Partie 2 :p
"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"
Jane par Charlotte de Charlotte Gainsbourg
Documentaire où faut vraiment être fan de la famille Gainsbourg/Birkin pour le lancer. Ou alors être juste curieux comme moi. Bon... Ca se regarde quand même beaucoup le nombril en se racontant leur vie. Alors encore une fois si vous êtes fan c'est un joli portait de Jane Birkin mais sinon que cela soit dans le fond ou la forme, ça n'a rien de bien intéressant...
Lost on Journey de Way-Man Yip
Comédie un peu dramatique chinoise sur des hommes que tout oppose forcés de voyager ensemble. Alors le film est très oubliable mais il m'a intéressé car c'est hallucinant de voir à quel point il peut cumuler beaucoup de poncifs de la comédie française mais dans un contexte chinois. Il y a quelques passages assez drôles comme pouvant être émouvant. Mais c'est bien trop classique dans tous les compartiments pour se distinguer. Au moins le film est disponible gratuitement en VOSTF.
Sell kids for food
Pas un film, mais j'ai vu l'adaptation de Uzumaki, de Junji Ito, par Studio IG USA et AdultSwim.
https://youtu.be/2ivmweJQaco?si=6OIGklbOLqcxGPHk
Cette adaptation était extrêmement attendue parce que les premières images étaient très prometteuses et que le studio semblait vouloir prendre son temps pour fournir une série de qualité qui rendrait hommage au travail de Ito (il y a eu, je crois, un ou deux ans de retard).
Et donc... c'est le drame :D
La série n'arrive malheureusement pas à répondre aux attentes, et ce pour deux raisons.
D'abord, la qualité technique. Oui, ce qu'on a vu dans un premier temps était très prometteur et, oui, le premier épisode est d'excellente qualité : on a une animation fine, fluide, détaillée qui retranscrit parfaitement le style si particulier de Junji Ito. Bref, ça démarre très bien à ce niveau là.
Sauf qu'arrive le deuxième épisode et que, là, faut s'accrocher, parce que la chute en terme de qualité est assez vertigineuse !
Il est évident que le même soin n'a pas du tout été apporté au reste de la série (pourtant très courte : seulement 4 épisodes) et c'est quand même parfois assez violent. L'épisode 4 relève quand même un peu le niveau, il est de meilleure qualité, mais, clairement, la promesse n'a pas du tout été tenue.
https://youtu.be/TLmqoTE5yG8?si=MzMZPNR0orlbxxjC
Alors, on sait que la production de la série a été très chaotique et il semblerait que tous ces problèmes aient conduit à la situation critique où ils devaient sortir les épisodes maintenant dans cet état ou ne jamais les sortir du tout. Ça explique cette différence de qualité, mais on ne peut qu'être déçu du résultat.
Mais, pour moi, le plus gros souci de la série vient du rythme. C'est beaucoup trop rapide.
La série enchaîne les scènes iconiques du manga à une vitesse folle et ne prend jamais le temps de construire son suspense et son ambiance. On n'a jamais le temps de s'imprégner et de digérer ce qui se passe à l'image, la série aligne ses séquences à un rythme effréné, nous donnant l'étrange impression que tout se passe en à peine quelques heures (voire, parfois, en quelques minutes) et nous laissant avec le sentiment d'une récit foutraque, confus et décousu qui ne serait qu'une galerie des horreurs sans aucune cohérence.
Sur ce point, la série Juji Ito Collection - pourtant de qualité assez médiocre - faisait même mieux !
Bref, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est nul, on retrouve quand même l'univers si particulier de l'auteur et, dans l'absolu, les grandes lignes de l'intrigue sont là, mais il n'empêche que cette adaptation dont ont attendait beaucoup (certainement trop) est, une fois encore, une déception.
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
You gain brouzouf
My legs are ok
J'ai failli regarder uzumaki, le trailer me faisait grave envie, puis g lu les avis comme le tien et oui on dirait bien qu'il y a supercherie. Une sorte de downgrade graphique ^^
Dommage encore un truc qui buzze sur les réseaux sociaux et qui fait plouf, ça pullule en ce moment.
C'est peut être ça qui a déçu les gens y'avait pas assez d'aliens lol. Me concernant j'ai beaucoup aimé Prometheus et j'ai retrouvé l'impression que Alien m'avait fait étant petit, mais je dois bien être le seul au monde ^^
Covenant j'ai détesté par contre.
Du coup j'ai revu alien recemment, j'ai beaucoup aimé, mais je me suis fait la réflexion que ce n'était pas ce que je considére comme un film d'horreur (je suis fan du genre). En fait si tu remplace l'alien par un ours ou un requin ça fait un film que certains classent comme "thriller animalier" (avec une pointe SF sublimée par le travail de Giger certes).
La thématique de la peur se focalise sur le danger physique, ça parle d'un prédateur et de proies, ça n'aborde pas spécialement d'autres thèmes, ce qui m'a un peu déçu en le revoyant.
Et même du coup si je classe Alien dans le genre thriller animalier je fais la comparaison avec Jaws.
Et bien je préfère Jaws sur plein de points, notamment sur le traitement des personnages.
Ah et puis chose de plus qui me fait dire que Alien est un thriller animalier c'est que j'ai fait des études de bio et qu'à un moment je me suis intéréssé aux hyménoptères en particulier les guèpes, pour découvrir que tout l'univers d'alien se déroulait dans l'entrebaillement de nos fenêtres dans les cocons des guêpes maçonnes.
En fait le xénomorphe c'est une grosse guêpe.
Alien en 10 secondes.
Moi la saga Alien, j'en suis revenu, par contre je peux te dire qu'il y a plein d'autres thèmes abordés dans le 1 et les autres, notamment celui de la maternité...
De mon point de vue, du côté d'Alien les personnages ont une authenticité certaine mais sont moins finement écrits.
Après, je distingue un autre thème assez présent tout de même, celui relatif à l'exploitation par le travail de la compagnie ( incarnée principalement par les deux personnages "mécano", des ouvriers, en somme, et cette histoire de "chantage" à la prime si l'équipage ne répond pas au signal capté ) ainsi que sa totale immoralité vue qu'elle est prête à sacrifier la vie de ses employés au nom de son profit ( ramener l'alien ), une vraie "joyeuseté" capitaliste qui est loin d'être de la science-fiction ^^'
Alexis oui, le thème de la maternité est abordé, mais pas dans le 1er film. Or, je crois qu'Unchartouille parle du 1er Alien.
"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"
Le thème de la Maternité arrive avec la proposition de Cameron, qui a toujours une position très... classique de la famille, l'autorité du père, l'aspect protecteur de la mère, les enfants qui veulent ressembler à leur parent, le côté indestructible des liens qui les entourent plus que n'importe quel autre construction social... C'est même presque pénible parce qu'une fois qu'on l'a repéré, on voit le shcéma se répéter dans tous ses films. Mais dans Aliens, les personnages sont dans une situation tellement extrême que ça marche très bien de se ressérer autour de valeurs très simple, et pour terminator ça pousse très loin le rapport au temps et, dans le second, à l'intelligence artificiel. Dans le reste de la filmographie j'aime moins. (on parle toujours du sujet famille et maternité hein, juste ça)
Et pour Alien, je trouve le film somptueusement écrit, j'adore les personnages et leur dialogues, je trouve ceux de Jaws plus caricaturaux. Cependant, faut bien avouer que les films 70-80 avait une façon très... organique de dépeindre les relations entre les personnages, c'est très impulsif, très brute, mais leur déplacement dans le cadre me fait cet effet, et j'avoue qu'en ce moment, j'aime revoir des films de cette époque, même mauvais, tant il capte quelque chose de réel, de tangible, là où les rapports entre les personnages d'aujourd'hui sont calibré, rythmé, propre, au point, quand le scénario ne suit pas, me plonger dans la vallée de l'étrange. En un mot, les personnages et les dialogues de jaws sont très bon aussi. Et quel VF, moi qui en suit un gros défenseur, là on a un bel exemple. Et c'est même pas de la nostalgie, j'ai vu le film que très tard.
Il semblerait que la prod ait viré le premier réal, celui du premier épisode, parce qu'il était trop exigeant et que ça prenait trop de temps.
Du coup, pour les suivants, ils ont pris des mecs beaucoup moins regardant, certains étant même apparemment des réal de hentai ^^
Ils nous ont fait une Ubisoft, les cons :D
Précisons que la VF originale est effectivement excellente, mais que celle refaite pour la version 5.1 du film est déjà beaucoup plus aléatoire ^^
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
You gain brouzouf
My legs are ok
Oui je parlais du premier seulement, à vrai dire j'ai détesté le 2eme Alien, mais là pour le coup je suis vraiment tout seul à le penser.
pour cette raison. En vrai j'ai un mal fou avec James Cameron qui a toujours voulu rendre ses films ultra accessibles jusqu'à la caricature.
En plus le fait qu il reprenne Alien 1 et qu'il en fasse un film d'action ça ne m'a pas plu du tout. Pour moi c'est un peu comme s'il avait chercher à casualiser le genre. Il a dégagé purement et simplement tout ce qui faisait le sel du premier.
J'ai une dent contre lui, surtout quand j'ai appris qu'il mobilisait l'entièreté du studio Weta Workshop en nouvelle zélande pour sa trilogie Avatar (je déteste avatar aussi pour les mêmes raisons).
Voilà. En general quand je m'interesse à un réal, plus je complète leur filmographie, plus j'aime, avec lui c'est vraiment l'inverse, j'ai fait une allergie de Cameron.
Ca doit couter cher les anime j'imagine. J'y ai jamais été receptif, mais aujourd'hui je vois qu'il y en a plein qui sortent. Peut etre qu'ils se retrouvent avec les mêmes problématiques de rentabilité que les séries Netflix liées à l'abondance des animés qui sortent ? En gros les spectateurs n'ont plus assez de temps pour tout voir sauf s'ils y consacrent leur vie lol.