Je viens de terminer le jeu, j'ai bien apprécié mais je vais pas dire que c'est le meilleur jeu de plateforme auquel j'ai joué.
J'ai préferé les mario, même oddyssey (bien que beaucoup trop facile et moins inventif que galaxy). J'ai bien plus préféré psychonauts 2, car même si son aspect plateforme était bien moins réussi, j'ai été happé par sa narration et le concept même du jeu où le niveau sert à développer les personnages (oui ce psycjonauts 2 m'a marqué).
Ce que j'ai le plus apprécié dans astrobot c'est la dimension "culturelle" du jeu. C'est les références et la collection des bots qui m'a surtout tenu en haleine.
La plateforme est bien, il y a des niveaux avec du challenge ce qui est vraiment cool.
À la fin du jeu je me suis quand même fait la réflexion que la gen ps5 était une gen creuse, car au final il y a très peu (voire pas) de bots emblématiques de cette génération à collecter. Ça veut dire ce que ça veut dire.
Pour moi, c'est le meilleur jeu de plate-forme auquel j'ai joué depuis Odyssey, assurément. Je dirais même qu'il est supérieur à Odyssey qui se révéler parfois un peu chiant des fois.
Pour moi crash 4 est bien supérieur car pour moi il a une identité visuelle qui est bien plus marquée et surtout un véritable challenge.
Après ne boudons pas notre plaisir ca reste un excellent jeu sans doute un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu joué cette année 2024 mais ca en fait pas un des plus grands jeux de plateforme jamais créés pour autant. C'est un jeu qui pète pas plus haut que son cul qui veut juste nous faire passe un bon moment ce qu'il réussit à faire très bien
Astro bot ne révolutionne rien, mais tout ce qu'il fait, il le fait très bien.
Son petit plus et son identité par essence, c'est la nostalgie des vieilles (ou pas) licences de jeu vidéo.
Rajoute à ça une certaine nostalgie (encore) pour les jeux de plate-forme qui se font de plus en plus rare et on obtient un petit bonbon sucré qui se consomme sans faim.
La cerise sur le gâteau étant que Sony propose là une nouvelle IP rafraichissante pour son catalogue.
Ce petit cocktail détonnant amène un vent de fraicheur de manière général mais le comparer à Mario n'a que peut de sens et n'est pas très juste pour Astro Bot qui fait ses véritables 1ers pas dans un monde ou le plombier n'a plus rien à prouver.
Entièrement d'accord avec ça.
J'ai adoré le jeu aussi mais le mettre dans la même phrase que quelconque Mario 3D je trouve que c'est un poil surhyper le jeu.
A la rigueur je trouve qu'il ressemble pas mal à Mario 3D World. Il lui est comparable.
Mais pour moi il n'a rien à faire dans la même phrase que 64 Odyssey ou Sunshine, sans même parler des Galaxy qui ont tous des phases de plateforme bien plus sophistiquées.
Le côté plateforme est un poil trop basique dans les gros niveaux dans cet Astrobot. Des marches d'escaliers, des phases sans risque... Ca marche parce que le rythme est excellent et qu'Astro se manie bien mais ça aurait pu être encore mieux.
Si les phases de plateforme des niveaux XO triangle carré, qui elles sont très bonnes, étaient dans les niveaux classiques il aurait pu les titiller mais là je trouve qu'il y a encore un gap avec les Mario. Même Crash 4 propose des phases de plateforme bien plus impressionnantes et marquantes.
Des marches d'escaliers, des phases sans risque...
Là c'est toi qui sous estime un peu le jeu. Je viens de faire le.niveau de l'arbre et le level design est juste excellent. Puis osef en vrai que le jeu soit pas plus challengeant, c'est pas vraiment son but. Oui il est facile mais le but c'est vraiment de s'éclater et ça fonctionne très bien. Oui les amateurs de challenge comme vous et moi resteront un peu sur leur fin mais l'intérêt du jeu est ailleurs.
Là c'est toi qui sous estime un peu le jeu. Je viens de faire le.niveau de l'arbre et le level design est juste excellent.
Oui bien entendu il y a quelques exceptions. Le niveau du Casino est excellent aussi. C'est plus dans la globalité que je dis ça ^^
Après comme je disais l'excellent rythme du jeu fait passer la pilule voire masque ce défaut mais perso il m'a un peu gêné. Et pas besoin que ce soit challengeant pour faire des phases de plateforme un peu plus sophistiquées x)
Ce qui m'interpelle dans cet échange c'est pas que Astro soit un peu linéaire et pas très challengant mais plutôt que vous trouvez Galaxy non linéaire et challengeant, je l'ai fais il n'y a pas plus de 3 mois et il y a certes quelques passages un peu plus exigeants mais dans son ensemble il est d'une facilité déconcertante.
Galaxy a une ambiance, la gravité (Sonic Lost World aussi...) mais c'est un jeu linéaire et facile, avec un maniement dans l'eau particulièrement mauvais, faut le dire quand même ^^
Le Hooper style "Galaxy date d'il y a 15 ans" oui et ça se voit in game ^^
Maintenant comme dit dans un autre message, certains préféreront Galaxy et c'est justifié, d'autres trouveront Astro pas particulièrement innovant mais qu'il fait bien ce qu'il entreprend, ce qui en soit est deja pas mal et rafraichissant.
On peut aussi être taquin, quand on voit un Nintendo fag trembler des genoux, suer, et bégayer c'est qu'il y a des raisons pour ça ;)
Mais pour moi il n'a rien à faire dans la même phrase que 64 Odyssey ou Sunshine
Il ne partage pas la même structure déjà. Les 3 cités font preuve d'ouverture, et intègrent donc la composante exploration que ne propose pas Astro Bot (à l'exception d'un niveau sous marin). Il faudrait plutôt le comparer avec les Galaxy du coup...et là il n'y a clairement pas match. Toutefois, ça reste ce que l'on a vu de mieux depuis...et j'ai beaucoup aimé personnellement. Mon fils, je n'en parle même pas.
Je ne sais pas si ça vaut le coup de le commenter mais dans le fond osef que Astro ne propose pas la même structure qu'un Galaxy, Sunshine ou que sais je, l'important c'est qu'en somme il arrive a atteindre un certain aboutissement jusqu’à la détenu par les Mario, maintenant c'est pas très utile d'essayer de dire que ce Mario est supérieur a celui ci ou celui la car c'est propre a chacun.
Oddysey je veux bien mais pour moi sunshine non. Je trouve ce dernier plus marquant au niveau de son ambiance et plus novateur dans son gameplay. Après un des meilleurs jeux de plateforme 3D en tout l'un des plus aboutis. Mais si tu prends tous les jeux de plateforme 2D y compris pour moi non.
Pour l'ambiance je suis d'accord bien que ça n'est rien à voir.
Pour le gameplay ya des idées différentes dans chaque niveau de Astro Bot, (Bien qu'il y est du déjà vu)ce qui n'est pas le cas dans Sunshine qui repose un peu trop sur sa BUSE
Agro, la mort la plus triste des jeux vidéo ? Non, ou alors Coyote qui tombe au fond d’un ravin avec Bip-Bip qui le regarde trois secondes et se barre en tirant la langue, c’est aussi triste ; et puis la jument ne meurt pas. En trollant à peine, perso, la mort d’Enrico dans RE1 est plus triste ; sans doute qu’une Sniper Wolf c’est encore plus triste. Je pense que si on demande à Hooper la mort la plus marquante dans The Last of Us 2, il ne répondra pas Joel mais Alice.
J’ai rien à dire sur Astrobot, à part que se faire toucher et repoper dix à vingt mètres derrière, ce n’est pas une mort, j’appelle ça un recul. C’est peut-être Mario qui aurait pu ou dû, avoir un jeu où il s’accapare les pouvoirs d’autres persos de Nintendo & Cie, genre quand on voit Astrobot se mettre en boule, pourquoi pas un Mario faisant la morphing ball dans un niveau à la Metroid, et etc. Je trouve qu’il manque un niveau Demolition Derby, lol, ou Pepsiman, d’ailleurs c’est quand qu’Hooper fait ce jeu ? Pepsimaaan !!!
Cet Astro Bot est vraiment un très bon cru, j'ai pu le terminer à 100% et c'était très agréable à faire.
Un plate-former qui ne révolutionne rien mais qui reprend toute les recettes avec brio.
Pour un 1er vrai gros jeu le studio Asobi a fait très fort.
Le plus gros bémol étant le choix pour l'ost, à part 2/3 thèmes sympa ce n'est pas trop à mon goût même si bizarrement ce n'était pas insupportable non plus in-game.
C'est juste que j'aurais préféré quelque chose de plus personnel et recherché car ici ça fait un petit peu trop "soupe commercial".
Par contre Hooper, tu abuses un peu en disant que les bots ne sont pas reconnaissable, tu n'y mets vraiment pas de la bonne volonté pour essayer de les reconnaitre.
J’opterai même pour une pincé de mauvaise foi de temps en temps, concernant certains design.
Les costumes sont clairement identifiables c'est juste que tu as du mal a t'en souvenir.
Et si tu rajoutes l'indice descriptif, c'est difficile de passer à côté.
Un autre point que j'ai soulevé durant ton épopée c'est cette envie systématique de le comparer à Mario Galaxy... ça n'a pas de sens !!
Tu ne peux pas critiquer un 1er jet du jeu de plate-forme avec un cador comme Mario Galaxy ce n'est pas très loyal.
Laisse le temps à la team Asobi de faire ses preuves et gardes tes propos pour leurs futurs jeux.
Ils en ont forcément gardé sous le coude pour la suite.
Tu n'as pas non plus remarqué le clin d’œil au générique de fin avec le visuel et le nom des ennemis comme pour les Mario et les jeux Rare.
Astro Bot est un très bon Megaman, n'en déplaise à certains rageux.
Maintenant le Zelda m'attend, on verra bien ce que vaut cette nouvelle formule made in Nintendo.
EDIT : j'ai oublié de mentionner quelque chose qui parlera surtout aux musiciens ou tout du moins aux passionnés de musique.
Écoutez bien la musique à partir de 6:18:06 elle devrait vous faire pensez à ceci :
Spoiler ▼▲
Et quand on voit de quel scène il s'agit dans le jeu, cette petite "reprise" correspond bien au moment choisi.
Dommage qu'il n'y a pas plus de niveaux die and retry car en terme de plateforme pur ce sont clairement les meilleurs et sont hyper bien rythmés.
Les mondes des personnages à licences (God of War, Uncharted, Horizon etc..) aussi sont excellents.
À part ça, je suis d'accord avec toi quand tu dis que la DA part un peu dans tous les sens. Après tu auras remarqué qu'il y a une mécanique de jeu propre à beaucoup de niveaux.
Les boss aussi, même s'ils sont faciles à battre, sont hyper bien conçus.
Pour le moment c'est clairement mon jeu de l'année.
En jouant à ce astrobot je me rend compte aujourd'hui aimer le genre plateforme de plus en plus. Je crois que c'est surtout parce ce que c'est un des rare types de jeu qui s'affranchit des codes qu'on voit ailleurs.
En plus dans ce jeu en particulier il y a l'aspect nostalgique qui fait mouche.
C'est old school avec des références old school.
Et en plus ça présente une technique WOW qui se focalise + sur la quantité/qualité phénoménale des animations partout à l'écran, plutot que sur la qualité réaliste des modèles ou la grandeur de la map.
La gen ps5 a été extremement ennuyante à mes yeux. Je veux + de jeux comme ça, je veux bien payer et passer du temps sur un jeu comme ça.
J'ai fini le jeu à 100% hier, pour donner un avis simple et efficace c'est un très bon jeu de plateforme, le gameplay se manie très bien, les boss de fin de monde sont très réussis et les animations sont cool, techniquement le jeu est très abouti et la physique est bien maîtrisée.
J'ai adoré les niveaux du triangle cercle croix et carré perdus c'est juste dommage qu'ils sont un poil trop court.
Concernant les points négatifs, je dirais que la bande son est complètement oubliable j'ai pas accroché à l'ost, la DA est assez classique et manque de folie à mon goût et le jeu manque globalement d'identité.
Le challenge est tout de même présent si on veut faire le 100% mais si on fait le jeu en ligne droite c'est un parcours de santé, la galaxie secrète est un peu trop simple aussi.
J'aurais aimé avoir un ultime monde avec 5 niveaux inspirés des touches de la manette comme le niveau ultime mais en 2 fois plus long et un ultime boss secret.
Astro Bot ne réinvente pas la roue et s’inspire des meilleurs, il ne révolutionne pas le genre mais ça reste globalement un excellent jeu de plateforme, on sent le travail de qualité fourni par la team Asobi.
J'espère qu'il sera nommé goty pour mettre en avant les jeux de plateforme chez sony qui sont peu nombreux et aussi car je veux un second épisode !
J’avais adoré Playroom, donc aucun risque en achetant le « jeu complet ».
Meilleur jeu du genre sur cette génération, je dirais. Voire plus.
Mais étant exigeant, Je vais émettre quelques bémols :
L’OST : hormis les thèmes des niveaux « franchises » (GOW, Uncharted etc…) et celui du Hub : c’est très moyen.
Je dirais même plus : le seul qui reste en tête est celui de l’écran titre : I, O, A…I…O…A etc…
Dans Sackboy il y avait des chansons, sans-doute sous licence Sony Music : David Bowie (Let’s Dance), Britney Spears, A-Ah (Take on me) etc…Des musiques connues qui étaient en phase avec le décors et les PNJ qui bougeaient/dansaient en fonction.
Et j’ai presque envie de faire mon vieux con : n’est pas David Wise qui veut. (exemple : DKC 2 : « Sitckerbush Symphony » : çà renvoie tout au placard pour moi : çà c’est goldé).
C’est donc inférieur dans Astro selon moi.
Le Game-design : c’est du déjà vu.
Je parle de la structure des niveaux, de leur longueur, de leur découpage via les checkpoint, et la caméra : c’est grosso-modo du Sackboy 2020 (jeu cross gen ps4-ps5).
Les mouvements du perso : J’en compte 3 (hors transfo) : saut normal, saut laser (pompé sur Sunshine – Jetpack), et coup de poing.
Dans Mario 64 (et les autres) on a : saut normal, triple saut, saut en longueur, salto arrière, saut sur le côté en arrondi, coup de poing, 2 manières de nager sous l’eau (brasses ou pieds, contre une seule dans astro) possibilité (détail certes) de faire le poirier sur les arbres : on est en 1996 : en 2024 : impossible de faire le poirier dans Astro : OUI c’est un détail : mais je le note quand-même.
Cela manque de challenge, même pour le dernier niveau ultime. (le niveau le plus dur selon moi étant
Spoiler ▼▲
« Ruée vers l’eau »)
.
Pas ou peu d’énigmes environnementales, là où dans un Banjo Kazooie, ou Mario 64 il y en a.
Feeling perso : Astro « nu » (sans skin) manque de charisme face à des Mario, Crash, Sonic ou Banjo.
Le jeu ne réinvente pas la roue mais on ne lui demande pas.
Le final est très réussi.
Spoiler ▼▲
Mais ce n’est pas le 1er jeu ou on peut jouer pendant le générique de fin. (mais c’est peut-être les meilleurs crédits ever, oui).
Le
Spoiler ▼▲
« Thanks for Playing »
: pompé sur Nintendo également.
Bref, le jeu est excellent, c’est une évidence, mais pas parfait.
Une suite est-elle possible ? Dans la mesure où le jeu est basé sur des réf à des jeux : OK. Mais pour les réf aux consoles : il faudrait attendre la ps6 pour avoir une suite. (c’est juste mon avis). Ou alors çà serait simplement un Astro Bot 2 sans prise de risque avec des niveaux de franchises/à thème, basés sur d’autres licences phares de Sony.
Enfin : sur les 4 franchises utilisées, j’aurais zappé
Spoiler ▼▲
Loco Roco
. J’aurais fait un niveau « Astro Turismo » : un jeu de course spécial : un mini-championnat à 5 courses : une course = un bot.
Cela aurait mis encore plus de variété.
Et là, çà me permet de faire ma transition :
On parle de « GOTY » pour cet Astro. Pourquoi pas.
Mais moi Je vois un jeu supérieur (pas comparable certes), dans ce qu’il propose : FF7 Rebirth. Là : rien que le Gold Saucer, on peux y passer des heures. Il y a la course de Chocobo. Tout a été modélisé grandeur nature. (Je préférerais toujours l’original, mais le travail accompli dans Rebirth est titanesque).
Bref : pour moi si on enlève 2 choses à cet Astro : 1) les sensations Dualsense et 2) les ref jeux et consoles : la note du jeu prend 30 points dans la figure. Mais cet argument est caduque puisqu’il y a ces 2 éléments.
Citation: tu peux voir le moment du dev ou THQ s'est effondré et le jeu devient rushé après le 2ème monde.
Fame sais comment donner envie. xD
Il va câbler je ...
Je conseille de tenter le 2. Ils te l'ont vendu comme plus hack n slash dans le tchat mais surtout parce qu'il y a un système d'armes et de loot. Parce que sinon ...
C'était vraiment sympa de te voir sur ce jeu ! La fin est un peu lourdingue c'est vrai, et le boss final n'est pas à la hauteur. Mais le reste est bien équilibré. ...
J'ai pas pu passer du tout lors de cette épopée, noël n'aidant pas.
Je suis curieux d'avoir ta conclusion sur ce jeu qui d'un point de vu personnel sans me ...
Joyeux Noël à tous.
Et prends soin de toi Hooper, moins de café, plus de marche et du repos.
Je me souviens que j'avais pris mon temps à tout explorer par ...
60 Commentaires
Je viens de terminer le jeu, j'ai bien apprécié mais je vais pas dire que c'est le meilleur jeu de plateforme auquel j'ai joué.
J'ai préferé les mario, même oddyssey (bien que beaucoup trop facile et moins inventif que galaxy). J'ai bien plus préféré psychonauts 2, car même si son aspect plateforme était bien moins réussi, j'ai été happé par sa narration et le concept même du jeu où le niveau sert à développer les personnages (oui ce psycjonauts 2 m'a marqué).
Ce que j'ai le plus apprécié dans astrobot c'est la dimension "culturelle" du jeu. C'est les références et la collection des bots qui m'a surtout tenu en haleine.
La plateforme est bien, il y a des niveaux avec du challenge ce qui est vraiment cool.
À la fin du jeu je me suis quand même fait la réflexion que la gen ps5 était une gen creuse, car au final il y a très peu (voire pas) de bots emblématiques de cette génération à collecter. Ça veut dire ce que ça veut dire.
Je veux + de jeux de plateforme de ce genre.
Pour moi, c'est le meilleur jeu de plate-forme auquel j'ai joué depuis Odyssey, assurément. Je dirais même qu'il est supérieur à Odyssey qui se révéler parfois un peu chiant des fois.
Après j'ai pas encore fait Crash 4 xD
Pour moi crash 4 est bien supérieur car pour moi il a une identité visuelle qui est bien plus marquée et surtout un véritable challenge.
Après ne boudons pas notre plaisir ca reste un excellent jeu sans doute un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu joué cette année 2024 mais ca en fait pas un des plus grands jeux de plateforme jamais créés pour autant. C'est un jeu qui pète pas plus haut que son cul qui veut juste nous faire passe un bon moment ce qu'il réussit à faire très bien
Et pourtant il est supérieur à Odyssey et Sunshine, donc moi je trouve que si.
Astro bot ne révolutionne rien, mais tout ce qu'il fait, il le fait très bien.
Son petit plus et son identité par essence, c'est la nostalgie des vieilles (ou pas) licences de jeu vidéo.
Rajoute à ça une certaine nostalgie (encore) pour les jeux de plate-forme qui se font de plus en plus rare et on obtient un petit bonbon sucré qui se consomme sans faim.
La cerise sur le gâteau étant que Sony propose là une nouvelle IP rafraichissante pour son catalogue.
Ce petit cocktail détonnant amène un vent de fraicheur de manière général mais le comparer à Mario n'a que peut de sens et n'est pas très juste pour Astro Bot qui fait ses véritables 1ers pas dans un monde ou le plombier n'a plus rien à prouver.
Entièrement d'accord avec ça.
J'ai adoré le jeu aussi mais le mettre dans la même phrase que quelconque Mario 3D je trouve que c'est un poil surhyper le jeu.
A la rigueur je trouve qu'il ressemble pas mal à Mario 3D World. Il lui est comparable.
Mais pour moi il n'a rien à faire dans la même phrase que 64 Odyssey ou Sunshine, sans même parler des Galaxy qui ont tous des phases de plateforme bien plus sophistiquées.
Le côté plateforme est un poil trop basique dans les gros niveaux dans cet Astrobot. Des marches d'escaliers, des phases sans risque... Ca marche parce que le rythme est excellent et qu'Astro se manie bien mais ça aurait pu être encore mieux.
Si les phases de plateforme des niveaux XO triangle carré, qui elles sont très bonnes, étaient dans les niveaux classiques il aurait pu les titiller mais là je trouve qu'il y a encore un gap avec les Mario. Même Crash 4 propose des phases de plateforme bien plus impressionnantes et marquantes.
Là c'est toi qui sous estime un peu le jeu. Je viens de faire le.niveau de l'arbre et le level design est juste excellent. Puis osef en vrai que le jeu soit pas plus challengeant, c'est pas vraiment son but. Oui il est facile mais le but c'est vraiment de s'éclater et ça fonctionne très bien. Oui les amateurs de challenge comme vous et moi resteront un peu sur leur fin mais l'intérêt du jeu est ailleurs.
Oui bien entendu il y a quelques exceptions. Le niveau du Casino est excellent aussi. C'est plus dans la globalité que je dis ça ^^
Après comme je disais l'excellent rythme du jeu fait passer la pilule voire masque ce défaut mais perso il m'a un peu gêné. Et pas besoin que ce soit challengeant pour faire des phases de plateforme un peu plus sophistiquées x)
Ce qui m'interpelle dans cet échange c'est pas que Astro soit un peu linéaire et pas très challengant mais plutôt que vous trouvez Galaxy non linéaire et challengeant, je l'ai fais il n'y a pas plus de 3 mois et il y a certes quelques passages un peu plus exigeants mais dans son ensemble il est d'une facilité déconcertante.
Galaxy a une ambiance, la gravité (Sonic Lost World aussi...) mais c'est un jeu linéaire et facile, avec un maniement dans l'eau particulièrement mauvais, faut le dire quand même ^^
Le Hooper style "Galaxy date d'il y a 15 ans" oui et ça se voit in game ^^
Maintenant comme dit dans un autre message, certains préféreront Galaxy et c'est justifié, d'autres trouveront Astro pas particulièrement innovant mais qu'il fait bien ce qu'il entreprend, ce qui en soit est deja pas mal et rafraichissant.
On peut aussi être taquin, quand on voit un Nintendo fag trembler des genoux, suer, et bégayer c'est qu'il y a des raisons pour ça ;)
J'ai jamais dit que Galaxy n'était pas ce que tu dis de lui, bien au contraire personne ne peut contester son côté linéaire et facile.
Il ne partage pas la même structure déjà. Les 3 cités font preuve d'ouverture, et intègrent donc la composante exploration que ne propose pas Astro Bot (à l'exception d'un niveau sous marin). Il faudrait plutôt le comparer avec les Galaxy du coup...et là il n'y a clairement pas match. Toutefois, ça reste ce que l'on a vu de mieux depuis...et j'ai beaucoup aimé personnellement. Mon fils, je n'en parle même pas.
Intéressant ce fil,
Je ne sais pas si ça vaut le coup de le commenter mais dans le fond osef que Astro ne propose pas la même structure qu'un Galaxy, Sunshine ou que sais je, l'important c'est qu'en somme il arrive a atteindre un certain aboutissement jusqu’à la détenu par les Mario, maintenant c'est pas très utile d'essayer de dire que ce Mario est supérieur a celui ci ou celui la car c'est propre a chacun.
Oddysey je veux bien mais pour moi sunshine non. Je trouve ce dernier plus marquant au niveau de son ambiance et plus novateur dans son gameplay. Après un des meilleurs jeux de plateforme 3D en tout l'un des plus aboutis. Mais si tu prends tous les jeux de plateforme 2D y compris pour moi non.
Pour l'ambiance je suis d'accord bien que ça n'est rien à voir.
Pour le gameplay ya des idées différentes dans chaque niveau de Astro Bot, (Bien qu'il y est du déjà vu)ce qui n'est pas le cas dans Sunshine qui repose un peu trop sur sa BUSE
Agro, la mort la plus triste des jeux vidéo ? Non, ou alors Coyote qui tombe au fond d’un ravin avec Bip-Bip qui le regarde trois secondes et se barre en tirant la langue, c’est aussi triste ; et puis la jument ne meurt pas. En trollant à peine, perso, la mort d’Enrico dans RE1 est plus triste ; sans doute qu’une Sniper Wolf c’est encore plus triste. Je pense que si on demande à Hooper la mort la plus marquante dans The Last of Us 2, il ne répondra pas Joel mais Alice.
J’ai rien à dire sur Astrobot, à part que se faire toucher et repoper dix à vingt mètres derrière, ce n’est pas une mort, j’appelle ça un recul. C’est peut-être Mario qui aurait pu ou dû, avoir un jeu où il s’accapare les pouvoirs d’autres persos de Nintendo & Cie, genre quand on voit Astrobot se mettre en boule, pourquoi pas un Mario faisant la morphing ball dans un niveau à la Metroid, et etc. Je trouve qu’il manque un niveau Demolition Derby, lol, ou Pepsiman, d’ailleurs c’est quand qu’Hooper fait ce jeu ? Pepsimaaan !!!
Cet Astro Bot est vraiment un très bon cru, j'ai pu le terminer à 100% et c'était très agréable à faire.
Un plate-former qui ne révolutionne rien mais qui reprend toute les recettes avec brio.
Pour un 1er vrai gros jeu le studio Asobi a fait très fort.
Le plus gros bémol étant le choix pour l'ost, à part 2/3 thèmes sympa ce n'est pas trop à mon goût même si bizarrement ce n'était pas insupportable non plus in-game.
C'est juste que j'aurais préféré quelque chose de plus personnel et recherché car ici ça fait un petit peu trop "soupe commercial".
Par contre Hooper, tu abuses un peu en disant que les bots ne sont pas reconnaissable, tu n'y mets vraiment pas de la bonne volonté pour essayer de les reconnaitre.
J’opterai même pour une pincé de mauvaise foi de temps en temps, concernant certains design.
Les costumes sont clairement identifiables c'est juste que tu as du mal a t'en souvenir.
Et si tu rajoutes l'indice descriptif, c'est difficile de passer à côté.
Un autre point que j'ai soulevé durant ton épopée c'est cette envie systématique de le comparer à Mario Galaxy... ça n'a pas de sens !!
Tu ne peux pas critiquer un 1er jet du jeu de plate-forme avec un cador comme Mario Galaxy ce n'est pas très loyal.
Laisse le temps à la team Asobi de faire ses preuves et gardes tes propos pour leurs futurs jeux.
Ils en ont forcément gardé sous le coude pour la suite.
Tu n'as pas non plus remarqué le clin d’œil au générique de fin avec le visuel et le nom des ennemis comme pour les Mario et les jeux Rare.
Astro Bot est un très bon Megaman, n'en déplaise à certains rageux.
Maintenant le Zelda m'attend, on verra bien ce que vaut cette nouvelle formule made in Nintendo.
EDIT : j'ai oublié de mentionner quelque chose qui parlera surtout aux musiciens ou tout du moins aux passionnés de musique.
Écoutez bien la musique à partir de 6:18:06 elle devrait vous faire pensez à ceci :
Et quand on voit de quel scène il s'agit dans le jeu, cette petite "reprise" correspond bien au moment choisi.
Dommage qu'il n'y a pas plus de niveaux die and retry car en terme de plateforme pur ce sont clairement les meilleurs et sont hyper bien rythmés.
Les mondes des personnages à licences (God of War, Uncharted, Horizon etc..) aussi sont excellents.
À part ça, je suis d'accord avec toi quand tu dis que la DA part un peu dans tous les sens. Après tu auras remarqué qu'il y a une mécanique de jeu propre à beaucoup de niveaux.
Les boss aussi, même s'ils sont faciles à battre, sont hyper bien conçus.
Pour le moment c'est clairement mon jeu de l'année.
En jouant à ce astrobot je me rend compte aujourd'hui aimer le genre plateforme de plus en plus. Je crois que c'est surtout parce ce que c'est un des rare types de jeu qui s'affranchit des codes qu'on voit ailleurs.
En plus dans ce jeu en particulier il y a l'aspect nostalgique qui fait mouche.
C'est old school avec des références old school.
Et en plus ça présente une technique WOW qui se focalise + sur la quantité/qualité phénoménale des animations partout à l'écran, plutot que sur la qualité réaliste des modèles ou la grandeur de la map.
La gen ps5 a été extremement ennuyante à mes yeux. Je veux + de jeux comme ça, je veux bien payer et passer du temps sur un jeu comme ça.
J'ai fini le jeu à 100% hier, pour donner un avis simple et efficace c'est un très bon jeu de plateforme, le gameplay se manie très bien, les boss de fin de monde sont très réussis et les animations sont cool, techniquement le jeu est très abouti et la physique est bien maîtrisée.
J'ai adoré les niveaux du triangle cercle croix et carré perdus c'est juste dommage qu'ils sont un poil trop court.
Concernant les points négatifs, je dirais que la bande son est complètement oubliable j'ai pas accroché à l'ost, la DA est assez classique et manque de folie à mon goût et le jeu manque globalement d'identité.
Le challenge est tout de même présent si on veut faire le 100% mais si on fait le jeu en ligne droite c'est un parcours de santé, la galaxie secrète est un peu trop simple aussi.
J'aurais aimé avoir un ultime monde avec 5 niveaux inspirés des touches de la manette comme le niveau ultime mais en 2 fois plus long et un ultime boss secret.
Astro Bot ne réinvente pas la roue et s’inspire des meilleurs, il ne révolutionne pas le genre mais ça reste globalement un excellent jeu de plateforme, on sent le travail de qualité fourni par la team Asobi.
J'espère qu'il sera nommé goty pour mettre en avant les jeux de plateforme chez sony qui sont peu nombreux et aussi car je veux un second épisode !
Salut,
Mon avis sur le jeu, que j’ai platiné hier.
Très bon plateformer 3D.
J’avais adoré Playroom, donc aucun risque en achetant le « jeu complet ».
Meilleur jeu du genre sur cette génération, je dirais. Voire plus.
Mais étant exigeant, Je vais émettre quelques bémols :
L’OST : hormis les thèmes des niveaux « franchises » (GOW, Uncharted etc…) et celui du Hub : c’est très moyen.
Je dirais même plus : le seul qui reste en tête est celui de l’écran titre : I, O, A…I…O…A etc…
Dans Sackboy il y avait des chansons, sans-doute sous licence Sony Music : David Bowie (Let’s Dance), Britney Spears, A-Ah (Take on me) etc…Des musiques connues qui étaient en phase avec le décors et les PNJ qui bougeaient/dansaient en fonction.
Et j’ai presque envie de faire mon vieux con : n’est pas David Wise qui veut. (exemple : DKC 2 : « Sitckerbush Symphony » : çà renvoie tout au placard pour moi : çà c’est goldé).
C’est donc inférieur dans Astro selon moi.
Le Game-design : c’est du déjà vu.
Je parle de la structure des niveaux, de leur longueur, de leur découpage via les checkpoint, et la caméra : c’est grosso-modo du Sackboy 2020 (jeu cross gen ps4-ps5).
Les mouvements du perso : J’en compte 3 (hors transfo) : saut normal, saut laser (pompé sur Sunshine – Jetpack), et coup de poing.
Dans Mario 64 (et les autres) on a : saut normal, triple saut, saut en longueur, salto arrière, saut sur le côté en arrondi, coup de poing, 2 manières de nager sous l’eau (brasses ou pieds, contre une seule dans astro) possibilité (détail certes) de faire le poirier sur les arbres : on est en 1996 : en 2024 : impossible de faire le poirier dans Astro : OUI c’est un détail : mais je le note quand-même.
Cela manque de challenge, même pour le dernier niveau ultime. (le niveau le plus dur selon moi étant
Pas ou peu d’énigmes environnementales, là où dans un Banjo Kazooie, ou Mario 64 il y en a.
Feeling perso : Astro « nu » (sans skin) manque de charisme face à des Mario, Crash, Sonic ou Banjo.
Le jeu ne réinvente pas la roue mais on ne lui demande pas.
Le final est très réussi.
Le
Bref, le jeu est excellent, c’est une évidence, mais pas parfait.
Une suite est-elle possible ? Dans la mesure où le jeu est basé sur des réf à des jeux : OK. Mais pour les réf aux consoles : il faudrait attendre la ps6 pour avoir une suite. (c’est juste mon avis). Ou alors çà serait simplement un Astro Bot 2 sans prise de risque avec des niveaux de franchises/à thème, basés sur d’autres licences phares de Sony.
Enfin : sur les 4 franchises utilisées, j’aurais zappé
Cela aurait mis encore plus de variété.
Et là, çà me permet de faire ma transition :
On parle de « GOTY » pour cet Astro. Pourquoi pas.
Mais moi Je vois un jeu supérieur (pas comparable certes), dans ce qu’il propose : FF7 Rebirth. Là : rien que le Gold Saucer, on peux y passer des heures. Il y a la course de Chocobo. Tout a été modélisé grandeur nature. (Je préférerais toujours l’original, mais le travail accompli dans Rebirth est titanesque).
Bref : pour moi si on enlève 2 choses à cet Astro : 1) les sensations Dualsense et 2) les ref jeux et consoles : la note du jeu prend 30 points dans la figure. Mais cet argument est caduque puisqu’il y a ces 2 éléments.
Désolé du pavé^^.