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[PS5][XS][PC] Star Wars : Outlaws

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Portrait de kimixa
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Re: [PS5][XS][PC] Star Wars : Outlaws

Citation:
J'espère que le studio retrouvera des couleurs avec Assassin's Creed.

Alors moi je vais un peu méchant mais j'aimerais que leur AC Shadow soit aussi un échec comme ce Star Wars, leur Skull and Bones, leur Xdefiant, etc.. Marre de tous leur jeux où ils emploient toujours la même recette en monde ouvert avec des objectifs dans tous les sens et des mécaniques tirés de tous les jeux existants pour essayer de plaire à tout le monde.

Ils ont pourtant pas mal de licences en stock qu'ils pourraient ressortir comme Splinter Cell, Rayman ou leur Prince of Persia (le dernier a eu bonne critique) mais non, d'après ce que les boss du studio ont dit encore récemment c'est de développer que des mondes ouverts et des jeux services. Parce que Guillemot est persuadé que c'est ce qui marche le mieux. Le mec qui est dans son monde et ne comprend pas que le marché de ce genre de jeux est déjà hyper saturé. Se faire une place est extrêmement compliqué quand on a pas d'idées.

A cela s'ajoute leur politique immonde où ils te découpent leur jeux pour te refourguer ça en DLC avec des accès anticipé qui en réalité n'en sont pas, le tout dans des éditions hors de prix, le fait qu'ils t'incitent à te créer un compte Ubisoft avant de jouer à leur jeux, leur NFT etc.. Tout ce qu'ils font est infâme.

Pour le bien et l'avenir du jeu vidéo, j'aimerais vraiment que cette boite coule un coup pour qu'ils comprennent qu'il faut qu'ils arrêtent leur jeux de merde. Désolé mais fallait que ça sorte.

Edité par kimixa le 15/09/2024 - 15:55
Portrait de nexy
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Re: [PS5][XS][PC] Star Wars : Outlaws

On m'a engueulé pour moins que ça ^^

Sinon le PoP qui sort bientôt n'est pas un jeu il me semble mais un DLC pour machin Crown.

Edit: En fait j'en suis sur, news sur GK.

Edité par nexy le 15/09/2024 - 16:01

Portrait de Al3XD
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Re: [PS5][XS][PC] Star Wars : Outlaws

Citation:
Désolé mais fallait que ça sorte

Faut pas être désolé, je pense que le ras le bol est assez répandu concernant Ubisoft.
Et leur stratégie de tout miser sur 2-3 sorties dans l'année est de plus en plus critiquée, que ce soit chez les joueurs ou les actionnaires.

Citation:
Sinon le PoP qui sort bientôt n'est pas un jeu il me semble mais un DLC pour machin Crown.

Le jeu a déjà eu un DLC gratuit qui était...franchement pas fou.
On retrouve là aussi typiquement les faiblesses d'Ubisoft je dirais : on copie allègrement ce qui marche, ce qui a donné un excellent Metroidvania, mais on recopie aussi les DLC franchement moyens, et les DLC de Metroidvanias en mode "challenge de plateforming" ou en mode "on te balance une zone supplémentaire mais à poil", ça n'a jamais été vraiment convainquant, et ce sera pas le cas non plus pour The Lost Crown de ce que j'en ai vu.

Portrait de Henrafel
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Re: [PS5][XS][PC] Star Wars : Outlaws

Citation:
Ils ont pourtant pas mal de licences en stock qu'ils pourraient ressortir comme Splinter Cell, Rayman ou leur Prince of Persia

Vu les bides commerciaux de ces licences on est pas prêts de les revoir

Citation:
Faut pas être désolé, je pense que le ras le bol est assez répandu concernant Ubisoft.

En même temps est-ce qu'ils sont encore les meilleurs dans quelque chose ? Je pense pas que les joueurs en aient marre des licences Ubi, je pense qu'ils en ont marre de jouer à des contrefaçons nulles de jeux bien meilleurs. Pourquoi jouer à Xdefiant quand tu peux jouer à Call of Duty ? Pourquoi jouer à AC Shadows quand tu peux jouer à Ghost of Tsushima ?

Et c'est triste, parce qu'il y a encore 15 ans c'était eux qui étaient au sommet et qui étaient copiés par tout le monde

Portrait de Antoine16052004
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Re: [PS5][XS][PC] Star Wars : Outlaws

Moi ubisoft actuellement il me font penser à cette scène dans le domaine des dieux

Ettttttt j'ai que ca qu'à dire

dragon ball gt c'est bien (et mario sunshine et spiderman 3 aussi)

Portrait de kimixa
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A rejoint: 12 avril 2019
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Re: [PS5][XS][PC] Star Wars : Outlaws

A part ça, Ubisoft vient de faire un patch pour avoir le 60 FPS sur Assassin's Creed Syndicate, 9 ans plus tard lorsque plus personne ne joue au jeu quoi.

Edité par kimixa le 15/09/2024 - 19:38
Portrait de Guiroh
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Re: [PS5][XS][PC] Star Wars : Outlaws

Citation:
Quand au printemps je me suis lu des dizaines de pages de bilans financiers, de compte de résultats, de notes d'investisseurs de diverses entreprises du secteur dont Ubisoft, pour essayer au moment de la parution de ces bilans d'apporter un peu de chiffres et de factuel dans des débats très passionnés et assez pourris de rumeurs il faut le dire, si on m'avait dit qu'un jour on me répondrait : "oh tu sais Alex, la bourse, ça monte et ça descend", je crois qu'au final j'aurais mieux fait de me couper une main et garder ça pour mon boulot.

On est d'accord que la valeur en bourse ça ne concerne que les propriétaires des titres ? Que la perte d'un tiers de la valeur boursière d'Ubisoft n'a strictement aucun impact sur l'entreprise directement ? Les milliards qui s'envolent c'est de la pure valeur abstraite et les possesseurs ne perdront véritablement de l'argent à la condition de vendre les titres qu'ils possèdent (et qu'ils aient acheté ces titres plus cher qu'à la valeur qu'ils vont le vendre).

Évidemment que ça a de l'impact indirect en terme de crédibilité sur le marché, d'attrait pour les investisseurs. Que si demain Ubisoft veut attirer de nouveaux investisseurs en mettant à disposition des titres vaut mieux que le cours soit à 1000€ qu'à 10€. Puis bien sûr ça a un impact sur toutes les primes aux employés qui sont sous forme de titres et compagnies (et ce sont les grosses têtes d'Ubisoft qui sont impactés pas trop le taff pour l’entretien).

Ca fait plus de 10 ans que j'entends à quasiment tous les gros titres d'Ubisoft qu'ils font que de la merde, qu'ils coulent, etc. Littéralement j'entends ça toutes les années depuis au moins AC Unity , FC4 et Watch Dogs (2014), ça commencait avant en vrai. Ces 10 ans, c'est le cours de l'action Ubisoft que j'ai posté la page précédente. Sur ces 10 ans, on peut voir que le cours a chuté d'un tiers et plus un paquet de fois, ce n'est clairement pas une nouveauté pour eux.

On est pas en interne dans le secret des dieux, on ne saura jamais la vérité. Peut-être qu'Ubisoft va vraiment s'effondrer, peut-être que ça continuera à être bringuebalant pendant 50 ans, peut-être qu'ils vont de nouveau révolutionner le JV avec une nouvelle formule et verront une phase de croissance pendant 10 ans. J'en sais strictement rien et je pense que personne n'en sait rien.

Citation:
A part ça, Ubisoft vient de faire un patch pour avoir le 60 FPS sur Assassin's Creed Syndicate, 9 ans plus tard lorsque plus personne ne joue au jeu quoi.

Assassin's Creed Syndicate est 1177e des jeux les plus joués sur une journée sur Steam actuellement, c'est très respectable pour un jeu solo de 2014. C'est une bonne chose d'avoir un éditeur qui suit ses jeux aussi longtemps après, d'ailleurs pour l'anecdote :
Assassin's Creed Odyssey est 194e
Assassin's Creed Valhalla est 311e
Assassin's Creed Origins est 331e
Assassin's Creed IV Black Flag est 593e
Assassin's Creed II est 1253e
Assassin's Creed III Remastered est 1455e
Assassin's Creed Brotherhood est 1619e
Assassin's Creed Rogue est 1882e
Assassin's Creed Revelations est 2100e
Assassin's Creed est 2655e
Assassin's Creed III est 4354e
Assassin's Creed Liberation 4904e
Assassin's Creed Unity est 676e
(sur 23 220 jeux recensés par SteamDB)

Bordel il y en trop des Assassin's Creed, je n'aurai jamais du faire cette anecdote

Portrait de Al3XD
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A rejoint: 22 juin 2013
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Re: [PS5][XS][PC] Star Wars : Outlaws

Citation:
Que la perte d'un tiers de la valeur boursière d'Ubisoft n'a strictement aucun impact sur l'entreprise directement ?

Je vais essayer de répondre mais vraiment je sais pas par où commencer, je sais vraiment pas par où commencer donc je vais commencer par le début.

Un cours de bourse, ça donne la valeur d'une entreprise, qui est déterminée par l'offre et la demande,

Quand l'entreprise perd 80% de cette valeur en 5 ans (et non pas 30%), que ça vend en masse à chaque fois qu'un jeu bide, que les actionnaires demandent la tête du PDG et demandent à sortir de la bourse, ça traduit quand même de sérieux problèmes.

Combien Ubisoft a gagné d'argent en 5 ans ? A peine 200 millions d'euros, c'est à dire pour une entreprise de cette taille rien du tout, en comparaison c'est ce que gagne Microsoft par jour.

En outre, ça fait plusieurs années déjà que le board dirigeant d'Ubisoft explique que, "vous inquiétez pas les gars, on gagne pas de thune (voire certaines années on en perd en masse), mais attendez, quand nos jeux premium vont sortir, ça va aller mieux !", ce qui est très critiqué parce qu'évidemment si un de ces jeux premium bide (au hasard Star Wars Outlaws), vu que tout est basé là dessus, les résultats vont être impactés, et les investisseurs le savent bien, c'est pour ça qu'ils gueulent et revendent leurs actions.

Donc tu as une entreprise qui ne gagne pas d'argent, des actionnaires qui n'ont plus confiance, une stratégie de plus en plus critiquée (comme de faire banco sur 2 gros jeux par an ce qui est très risqué en cas d'échec) et un patron de plus en plus contesté, le cours de bourse traduit, met en lumière et est la conséquence de problèmes qui sont déjà là en fait, qui sont sérieux.

Citation:
Que la perte d'un tiers de la valeur boursière d'Ubisoft n'a strictement aucun impact sur l'entreprise directement ?

Bien sûr que ça impacte directement l'entreprise, alors je vois bien le fond de ton discours, le cours de bourse c'est les actionnaires, on va pas les plaindre, s'ils perdent de l'argent c'est leur problème etc...

Sauf que, les actionnaires, je le rappelle, ils sont propriétaires de l'entreprise, donc quand ils sont pas content parce que leur thune fout le camp en masse, il faut répondre, et de manière générale, la réponse c'est un changement de gouvernance drastique : restructurations, licenciements, ventes d'actifs (licences, studios etc...).

On peut aussi évoquer le fait que quand ton cours de bourse se casse autant la gueule, tu es susceptible d'être racheté, tout du moins attaqué, ce qui est la hantise absolue des Guillemot en l'occurrence, et en général pour éviter ça tu intègres des partenaires de confiance au capital (comme l'a fait Ubisoft avec Tencent par exemple), sauf que quand, encore une fois, quand tu gagnes pas d'argent, que les investisseurs misent à fond perdu depuis 5-10 ans, ton entreprise devient de plus en plus fragile.

Alors non je lis pas dans le mare de café, en revanche le jour où Ubisoft se fait racheter, où que le père Guillemot se fait sabrer (parce que les courriers d'actionnaires qu'on a vu cette semaine c'est ni plus ni moins qu'une invitation au putsch), je pense que les conséquences sur les employés, les fournisseurs, les clients (nous en gros) elles seront parfaitement visibles, et pas que chez les actionnaires qui oh, quand c'est pas vendu c'est pas perdu hein !

Ubisoft c'est le plus gros employeur du secteur au monde, et ça fait déjà plusieurs années que ça dérange les investisseurs, parce que quand tu emploies 20 000 personnes et que tu fais 2 sorties premium par an, que tes projets prennent des années à des budgets faramineux (Skulls and Bones) pour bider, et que le plus gros de tes troupes passe leur temps sur des jeux qui finissent par être annulés, forcément, ça gueule, et les actionnaires réclament, depuis des années, de corriger les coûts de l'entreprise, ce qu'Ubisoft a commencé discrètement (déjà 1000 licenciement environ) à le faire, ça ne peut que s'intensifier, c'est ça que nous dit le cours de bourse de cette semaine : y'en a marre, Guillemot fais ton boulot et réduit les coûts, ce qui veut dire licencier, et pas qu'un peu.

Alors oui, quand on regarde quelques courbes, ça monte ça descend, sauf que si tu ne te demandes pas pourquoi à un moment ça monte, et pourquoi ça descend, et que tu te contentes de dire que ça va ça vient, bah tu restes sur une lecture superficielle de ce que dit un cours de bourse et surtout tu mets tout le monde dans le même panier, chaque entreprise a ses spécificités, pour Ubisoft il n'y a pas de secret des dieux vu que l'entreprise est cotée en bourse, elle a donc un certain nombre d'obligations légales envers le public, comme communiquer sur ses chiffres, qui sont parfaitement accessibles librement, ou de définir sa stratégie.

Ici même au mois de Mai il me semble pas que j'ai hurlé avec les loups concernant le gamepass ou la santé de Sony c'est même plutôt l'inverse, donc le coup de "ça fait 10 ans que tout le monde dit qu'Ubisoft est fini", il me semble pas le dire ici depuis 10 ans, en revanche depuis un an ce que je dis, compte tenu du cours du bourse oui, mais pas seulement, aussi en fonction des différents documents que j'ai pu citer, que Ubisoft joue quitte ou double sur deux sorties cette année, dont une bide déjà, et que la situation devient très sérieuse, pour les différents éléments que j'ai évoqué.

Alors quel est l'avenir d'Ubisoft, on voit pas l'avenir en finance mais on peut l'anticiper en fonction des éléments qu'on a, ça peut aller du rachat pur et simple à la restructuration, en tout cas si j'étais employé chez eux je commencerais à me renseigner sur les autres entreprises, parce que là les voyants sont au rouge. En tout cas j'investirais pas un kopec sur Ubisoft, non pas parce que l'action vaut 10€ ou 1000€ ça on s'en fout en réalité, mais parce que les perspectives d'avenir sont inexistantes en fait, si Ubisoft ne change pas son fonctionnement, la ligne qui a débutée il y a 5 ans va suivre son tracé droit vers le mur, c'est ça que disent les investisseurs.

Et plus spécifiquement ce qu'ils disent cette semaine, c'est "on vous a fait confiance, on a investi de l'argent pour redresser l'entreprise parce qu'on y croit, vous nous aviez dit que quand les jeux premium sortiraient on allait constater le redressement de l'entreprise, mais en réalité vous nous avez menti, vous avez trahi notre confiance."

Donc peut être que dans 10 ans Ubisoft sera un fleuron du jeu vidéo, oui, mais ça passera pas sans faire un point sérieux sur les problèmes de l'entreprise, et quand on fait le point, en général c'est pas l'actionnaire qui trinque.

Bon en l'espèce il trinque déjà l'actionnaire, donc revenons en aux milliards qui partent en fumée, quand un cours de bourse descend, c'est que l'offre est supérieure à la demande, donc que non seulement personne n'en veut, mais surtout que les gens ont déjà vendu, c'est pas la peine de leur dire "les gars tant que vous vendez pas c'est pas perdu", ils ont déjà acté que c'était cuit pour eux, ils ont déjà acté que selon eux, il fallait encaisser la perte et ne pas s'entêter, c'est aussi un signal négatif fort, parce que des entreprises à problèmes, y'en a plein, mais quand t'as des perspectives d'avenir, que les gens ont confiance, ça peut très bien monter, ce qui indique que les investisseurs croient à ta stratégie pour régler ces problèmes.

Là outre le pognon bien réel des investisseurs qui s'envole, l'entreprise peut connaître des difficultés de financement, si c'est vendu en masse (-20% en une semaine c'est une revente en masse c'est pas autre chose) et que personne ne veut reprendre le flambeau, ça indique aussi, déjà, que forcément l'entreprise aura moins de financement (ça sert à ça une bourse à la base, chercher du pognon pour développer ta boîte), et donc par conséquent, pour nous les joueurs c'est assez clair, les projets qui seront plus financés ce sera des jeux en moins, et évidemment ceux qu'Ubisoft jugent rentable ne seront pas coupés, ce sera les jeux comme PoP qui seront sacrifiés, et les équipes qui vont avec, y compris les prestataires qui font le ménage dans les bureaux le soir, plus de studio plus de contrat, vu la taille d'Ubisoft et ses différents contrats pour tout type de prestation, ça aura un impact concret sur des dizaines d'entreprise, de la livraison de stylo au ménage en passant par les propriétaires de locaux etc....

Quand les gens se demandent, mais où sont passés les Splinter Cell, les Might & Magic et toutes ces licences qu'on aimait tant, bah la réponse elle est là, dans le cours de bourse par exemple, pas seulement mais en partie : Ubisoft, pour sa propre survie financière, ne peut pas risquer aujourd'hui de se lancer dans des projets hasardeux, déjà parce que personne n'a assez confiance pour les financer, et parce qu'ils ne savent pas si ces jeux marcheraient, et aujourd'hui ce qui se passe, c'est que ce que tout le monde pensait être des machines à cash comme un AAA Star Wars, en fait n'en sont pas, le cours de bourse, il dit aussi ça, pas pour les clients, les joueurs, puisque c'est nous qui déterminons ça en réalité, mais là ce sont ceux qui tiennent les cordons de la bourse au sens propre qui s'en rendent compte, donc oui, là quand on creuse le pourquoi du cours de bourse, on comprend, j'espère en tout cas l'avoir expliqué, que la situation elle est sérieuse, davantage que la rumeur habituelle qu'on peut entendre ici ou là.

Pour être tout a fait factuel, il y a aussi des journalistes spécialisés, ils sont minoritaires mais ils existent donc il faut aussi en parler, qui expliquent que Ubisoft n'est pas dans une situation si grave car 2/3 de leur chiffre d'affaire vient du back catalog, autrement dit des vieux jeux des années précédentes.
Alors c'est juste, la plupart des rentrées d'argent viennent du BC, seulement la critique qui est faite à cette analyse et que je partage, c'est que 2/3 du revenue ou même 90% du revenue (revenue = chiffre d'affaires), qui rentre au lieu de 100%, ça suffit à ce qu'Ubisoft coule corps et biens, et ça c'est juste chiffré, c'est de la comptabilité, c'est froid, c'est là, c'est pas subjectif.
Donc même si certains voient des points positifs, qui sont réels mais à mon sens insuffisants, il y a quand même peu de raisons factuelles d'être optimiste, on est plus dans la croyance au même titre qu'il y a quelques mois on a eu quantité d'articles contre factuels sur le gamepass sur la croyance qu'arrêter les exclus ça voulait dire la fin de Xbox, par exemple.

Et enfin, et donc, quant aux accusations que tu me fais d'hurler avec les loups ou de dramatiser, il me semble avoir montré il y a quelques mois que c'était pas le style de la maison, au contraire je me base sur des faits documentés pour expliquer ce qu'il en est, et j'espère avoir pu expliquer que la bourse c'est autre chose qu'une courbe qui monte et descend au hasard, qu'on s'en fout à part si on a des actions et que de toute façon ça ne dit rien et ça n'a pas de conséquence sur une entreprise, c'est bien sûr tout l'inverse.

Et j'ai encore fait un pavé que personne ne lira et que j'ai mis une heure trente à rédiger. Bon au dodo loule !

Portrait de kimixa
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A rejoint: 12 avril 2019
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Re: [PS5][XS][PC] Star Wars : Outlaws

Citation:
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Que la perte d'un tiers de la valeur boursière d'Ubisoft n'a strictement aucun impact sur l'entreprise directement ?
Je vais essayer de répondre mais vraiment je sais pas par où commencer, je sais vraiment pas par où commencer donc je vais commencer par le début.

Un cours de bourse, ça donne la valeur d'une entreprise, qui est déterminée par l'offre et la demande,

Quand l'entreprise perd 80% de cette valeur en 5 ans (et non pas 30%), que ça vend en masse à chaque fois qu'un jeu bide, que les actionnaires demandent la tête du PDG et demandent à sortir de la bourse, ça traduit quand même de sérieux problèmes.

Combien Ubisoft a gagné d'argent en 5 ans ? A peine 200 millions d'euros, c'est à dire pour une entreprise de cette taille rien du tout, en comparaison c'est ce que gagne Microsoft par jour.

En outre, ça fait plusieurs années déjà que le board dirigeant d'Ubisoft explique que, "vous inquiétez pas les gars, on gagne pas de thune (voire certaines années on en perd en masse), mais attendez, quand nos jeux premium vont sortir, ça va aller mieux !", ce qui est très critiqué parce qu'évidemment si un de ces jeux premium bide (au hasard Star Wars Outlaws), vu que tout est basé là dessus, les résultats vont être impactés, et les investisseurs le savent bien, c'est pour ça qu'ils gueulent et revendent leurs actions.

Donc tu as une entreprise qui ne gagne pas d'argent, des actionnaires qui n'ont plus confiance, une stratégie de plus en plus critiquée (comme de faire banco sur 2 gros jeux par an ce qui est très risqué en cas d'échec) et un patron de plus en plus contesté, le cours de bourse traduit, met en lumière et est la conséquence de problèmes qui sont déjà là en fait, qui sont sérieux.

Citation:
Que la perte d'un tiers de la valeur boursière d'Ubisoft n'a strictement aucun impact sur l'entreprise directement ?
Bien sûr que ça impacte directement l'entreprise, alors je vois bien le fond de ton discours, le cours de bourse c'est les actionnaires, on va pas les plaindre, s'ils perdent de l'argent c'est leur problème etc...

Sauf que, les actionnaires, je le rappelle, ils sont propriétaires de l'entreprise, donc quand ils sont pas content parce que leur thune fout le camp en masse, il faut répondre, et de manière générale, la réponse c'est un changement de gouvernance drastique : restructurations, licenciements, ventes d'actifs (licences, studios etc...).

On peut aussi évoquer le fait que quand ton cours de bourse se casse autant la gueule, tu es susceptible d'être racheté, tout du moins attaqué, ce qui est la hantise absolue des Guillemot en l'occurrence, et en général pour éviter ça tu intègres des partenaires de confiance au capital (comme l'a fait Ubisoft avec Tencent par exemple), sauf que quand, encore une fois, quand tu gagnes pas d'argent, que les investisseurs misent à fond perdu depuis 5-10 ans, ton entreprise devient de plus en plus fragile.

Alors non je lis pas dans le mare de café, en revanche le jour où Ubisoft se fait racheter, où que le père Guillemot se fait sabrer (parce que les courriers d'actionnaires qu'on a vu cette semaine c'est ni plus ni moins qu'une invitation au putsch), je pense que les conséquences sur les employés, les fournisseurs, les clients (nous en gros) elles seront parfaitement visibles, et pas que chez les actionnaires qui oh, quand c'est pas vendu c'est pas perdu hein !

Ubisoft c'est le plus gros employeur du secteur au monde, et ça fait déjà plusieurs années que ça dérange les investisseurs, parce que quand tu emploies 20 000 personnes et que tu fais 2 sorties premium par an, que tes projets prennent des années à des budgets faramineux (Skulls and Bones) pour bider, et que le plus gros de tes troupes passe leur temps sur des jeux qui finissent par être annulés, forcément, ça gueule, et les actionnaires réclament, depuis des années, de corriger les coûts de l'entreprise, ce qu'Ubisoft a commencé discrètement (déjà 1000 licenciement environ) à le faire, ça ne peut que s'intensifier, c'est ça que nous dit le cours de bourse de cette semaine : y'en a marre, Guillemot fais ton boulot et réduit les coûts, ce qui veut dire licencier, et pas qu'un peu.

Alors oui, quand on regarde quelques courbes, ça monte ça descend, sauf que si tu ne te demandes pas pourquoi à un moment ça monte, et pourquoi ça descend, et que tu te contentes de dire que ça va ça vient, bah tu restes sur une lecture superficielle de ce que dit un cours de bourse et surtout tu mets tout le monde dans le même panier, chaque entreprise a ses spécificités, pour Ubisoft il n'y a pas de secret des dieux vu que l'entreprise est cotée en bourse, elle a donc un certain nombre d'obligations légales envers le public, comme communiquer sur ses chiffres, qui sont parfaitement accessibles librement, ou de définir sa stratégie.

Ici même au mois de Mai il me semble pas que j'ai hurlé avec les loups concernant le gamepass ou la santé de Sony c'est même plutôt l'inverse, donc le coup de "ça fait 10 ans que tout le monde dit qu'Ubisoft est fini", il me semble pas le dire ici depuis 10 ans, en revanche depuis un an ce que je dis, compte tenu du cours du bourse oui, mais pas seulement, aussi en fonction des différents documents que j'ai pu citer, que Ubisoft joue quitte ou double sur deux sorties cette année, dont une bide déjà, et que la situation devient très sérieuse, pour les différents éléments que j'ai évoqué.

Alors quel est l'avenir d'Ubisoft, on voit pas l'avenir en finance mais on peut l'anticiper en fonction des éléments qu'on a, ça peut aller du rachat pur et simple à la restructuration, en tout cas si j'étais employé chez eux je commencerais à me renseigner sur les autres entreprises, parce que là les voyants sont au rouge. En tout cas j'investirais pas un kopec sur Ubisoft, non pas parce que l'action vaut 10€ ou 1000€ ça on s'en fout en réalité, mais parce que les perspectives d'avenir sont inexistantes en fait, si Ubisoft ne change pas son fonctionnement, la ligne qui a débutée il y a 5 ans va suivre son tracé droit vers le mur, c'est ça que disent les investisseurs.

Et plus spécifiquement ce qu'ils disent cette semaine, c'est "on vous a fait confiance, on a investi de l'argent pour redresser l'entreprise parce qu'on y croit, vous nous aviez dit que quand les jeux premium sortiraient on allait constater le redressement de l'entreprise, mais en réalité vous nous avez menti, vous avez trahi notre confiance."

Donc peut être que dans 10 ans Ubisoft sera un fleuron du jeu vidéo, oui, mais ça passera pas sans faire un point sérieux sur les problèmes de l'entreprise, et quand on fait le point, en général c'est pas l'actionnaire qui trinque.

Bon en l'espèce il trinque déjà l'actionnaire, donc revenons en aux milliards qui partent en fumée, quand un cours de bourse descend, c'est que l'offre est supérieure à la demande, donc que non seulement personne n'en veut, mais surtout que les gens ont déjà vendu, c'est pas la peine de leur dire "les gars tant que vous vendez pas c'est pas perdu", ils ont déjà acté que c'était cuit pour eux, ils ont déjà acté que selon eux, il fallait encaisser la perte et ne pas s'entêter, c'est aussi un signal négatif fort, parce que des entreprises à problèmes, y'en a plein, mais quand t'as des perspectives d'avenir, que les gens ont confiance, ça peut très bien monter, ce qui indique que les investisseurs croient à ta stratégie pour régler ces problèmes.

Là outre le pognon bien réel des investisseurs qui s'envole, l'entreprise peut connaître des difficultés de financement, si c'est vendu en masse (-20% en une semaine c'est une revente en masse c'est pas autre chose) et que personne ne veut reprendre le flambeau, ça indique aussi, déjà, que forcément l'entreprise aura moins de financement (ça sert à ça une bourse à la base, chercher du pognon pour développer ta boîte), et donc par conséquent, pour nous les joueurs c'est assez clair, les projets qui seront plus financés ce sera des jeux en moins, et évidemment ceux qu'Ubisoft jugent rentable ne seront pas coupés, ce sera les jeux comme PoP qui seront sacrifiés, et les équipes qui vont avec, y compris les prestataires qui font le ménage dans les bureaux le soir, plus de studio plus de contrat, vu la taille d'Ubisoft et ses différents contrats pour tout type de prestation, ça aura un impact concret sur des dizaines d'entreprise, de la livraison de stylo au ménage en passant par les propriétaires de locaux etc....

Quand les gens se demandent, mais où sont passés les Splinter Cell, les Might & Magic et toutes ces licences qu'on aimait tant, bah la réponse elle est là, dans le cours de bourse par exemple, pas seulement mais en partie : Ubisoft, pour sa propre survie financière, ne peut pas risquer aujourd'hui de se lancer dans des projets hasardeux, déjà parce que personne n'a assez confiance pour les financer, et parce qu'ils ne savent pas si ces jeux marcheraient, et aujourd'hui ce qui se passe, c'est que ce que tout le monde pensait être des machines à cash comme un AAA Star Wars, en fait n'en sont pas, le cours de bourse, il dit aussi ça, pas pour les clients, les joueurs, puisque c'est nous qui déterminons ça en réalité, mais là ce sont ceux qui tiennent les cordons de la bourse au sens propre qui s'en rendent compte, donc oui, là quand on creuse le pourquoi du cours de bourse, on comprend, j'espère en tout cas l'avoir expliqué, que la situation elle est sérieuse, davantage que la rumeur habituelle qu'on peut entendre ici ou là.

Pour être tout a fait factuel, il y a aussi des journalistes spécialisés, ils sont minoritaires mais ils existent donc il faut aussi en parler, qui expliquent que Ubisoft n'est pas dans une situation si grave car 2/3 de leur chiffre d'affaire vient du back catalog, autrement dit des vieux jeux des années précédentes.
Alors c'est juste, la plupart des rentrées d'argent viennent du BC, seulement la critique qui est faite à cette analyse et que je partage, c'est que 2/3 du revenue ou même 90% du revenue (revenue = chiffre d'affaires), qui rentre au lieu de 100%, ça suffit à ce qu'Ubisoft coule corps et biens, et ça c'est juste chiffré, c'est de la comptabilité, c'est froid, c'est là, c'est pas subjectif.
Donc même si certains voient des points positifs, qui sont réels mais à mon sens insuffisants, il y a quand même peu de raisons factuelles d'être optimiste, on est plus dans la croyance au même titre qu'il y a quelques mois on a eu quantité d'articles contre factuels sur le gamepass sur la croyance qu'arrêter les exclus ça voulait dire la fin de Xbox, par exemple.

Et enfin, et donc, quant aux accusations que tu me fais d'hurler avec les loups ou de dramatiser, il me semble avoir montré il y a quelques mois que c'était pas le style de la maison, au contraire je me base sur des faits documentés pour expliquer ce qu'il en est, et j'espère avoir pu expliquer que la bourse c'est autre chose qu'une courbe qui monte et descend au hasard, qu'on s'en fout à part si on a des actions et que de toute façon ça ne dit rien et ça n'a pas de conséquence sur une entreprise, c'est bien sûr tout l'inverse.

Et j'ai encore fait un pavé que personne ne lira et que j'ai mis une heure trente à rédiger. Bon au dodo loule !


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Re: [PS5][XS][PC] Star Wars : Outlaws

Je peux pas m'empêcher de faire des pavés que veux tu ! :D