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[Saga] Ys, une ode à l'aventure

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Portrait de Trezn244
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Re: [Saga] Ys, une ode à l'aventure

Beaucoup aimé Origin, j'ai commencé par celui là d'ailleurs, puis le 8 et enfin le 9. J'ai toujours Memories of Celceta qui attend....le fait qu'il ne soit pas traduit me rebute un peu, mais j'ai l'impression qu'un anglais basique suffit largement.

Objectivement, le 8 est le meilleur des 3, mais j'ai un gros faible pour le 9.

"VOICI UN INDICE LES PALMIERS . ET 8 SONT LES MOTS CLE!" Un pnj nébuleux

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Portrait de Metyros
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Re: [Saga] Ys, une ode à l'aventure

Citation:
J'ai toujours Memories of Celceta qui attend....
Ouais pareil. Mais à terme je compte faire au moins une version de chaque épisode.
Je ne pense pas que l'Anglais soit trop un problème, ce n'est pas aussi bavard et complexe que l'autre grosse saga de Falcom : les Trails.

D'ailleurs c'est assez cool de voir que leur deux sagas majeurs soient complémentaires comme ça, avec d'un côté des A-RPG très portés sur l'action et l'exploration et, de l'autre, des JRPG avec une narration au centre de l'intérêt et des efforts de développement. On retrouve malgré tout un truc commun : une certaine ambition malgré le manque évident de moyens. Le tour de force étant qu'ils arrivent à parfaitement canaliser ces moyens pour ne pas rater ce qui compte, on voit qu'il n'y a pas de budget mais pour autant ça réussi très bien ce que ça entreprend.

Citation:
Objectivement, le 8 est le meilleur des 3, mais j'ai un gros faible pour le 9.
Je dois en être à quoi, la moitié du VIII ou pas loin ? Pour l'instant je dirais que mon préféré c'est le IX aussi. Je trouve surtout à cause des pouvoirs et de leur utilisation, c'est assez grisant.
Plutôt drôle de voir d'ailleurs que le VIII se déroule essentiellement dans des environnements naturels avec des vastes espaces alors que le IX a pour centre un environnement urbain (même si oui on peut aussi aller dehors). J'aime bien ce genre de partis-pris qui se répondent.

Curieux de voir comment le cadre sera utilisé dans le X, ça semble plus proche du VIII pour le coup.

Modérateur
Portrait de Django
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Re: [Saga] Ys, une ode à l'aventure

Pour le coup j'ai largement préféré le 8 au 9 même si il n'était pas mauvais non plus, mais l'univers, l'ambiance de l'île quand a côté je me suis senti enfermé dans le 9, c'était une impression assez désagréable
Le 10 a l'air plus ouvert comme le 8 oui, plus extérieur on va dire, vivement que je le recoive en tout cas, bien qu'il me reste celceta et origin sur vita

Portrait de Metyros
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [Saga] Ys, une ode à l'aventure

Citation:
je me suis senti enfermé dans le 9
Même si je peux parfaitement comprendre qu'on puisse moins l'apprécier pour ça, je pense que c'est complétement voulu, que ça sied à merveille avec les thématiques de l'épisode.

Spoiler

Portrait de Metyros
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [Saga] Ys, une ode à l'aventure

J'avance tranquillou, j'aime de plus en plus.

Ce qu'il y a de plus cool je trouve, c'est la progression, qui exploite bien le cadre du naufrage sur une île hostile. On sent une réelle avancée, petit-à-petit, dans le domptage de l'environnement.
C'est un peu dommage que ce ne soit pas un open-world, je pense que ça aurait collé à merveille avec l'idée générale, mais j'imagine qu'il n'y avait pas le budget pour, difficile d'en vouloir aux dev' là-dessus.

Le scénar' commence à prendre de l'ampleur, et je le trouve tout à fait sympathique.
Il y a des moments assez forts et une certaine originalité tout en restant très JRPG dans l'esprit (ce qui donne un chouette équilibre de mon point de vue).

Les combats je ne suis pas hyper hyper fan j'avoue. Ce n'est pas mauvais du tout, mais je trouve que ça manque peut-être d'un peu de précision, notamment dans les hitbox ou la clarté des attaques ennemies.

Portrait de Trezn244
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A rejoint: 14 janvier 2020
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Re: [Saga] Ys, une ode à l'aventure

Citation:
mais j'imagine qu'il n'y avait pas le budget pour

Le problème vient d'abord du fait que le jeu a été conçu pour la PS Vita à la base. Après oui, opérer un véritable travail à partir cette version aurait couté pas mal de temps de développement, et donc d'argent.

Citation:

Ce qu'il y a de plus cool je trouve, c'est la progression, qui exploite bien le cadre du naufrage sur une île hostile

C'est ça...on y croit, on a envie de l'explorer cette ile ^^

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Portrait de Metyros
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [Saga] Ys, une ode à l'aventure

Citation:
Le problème vient d'abord du fait que le jeu a été conçu pour la PS Vita à la base.
Purée mais c'est vrai, j'avais oublié ce détail ! C'est de fait encore plus justifié, même dans le game-design : des zones portionnées ça aide à portionner ses sessions (qui sont souvent plus courtes en portable).

Je n'ai pas reparlé des musiques, mais c'est toujours aussi génial à ce niveau.

Mention spéciale à celle-ci :

Avec ses tons mélancoliques et nostalgiques, qui remplie parfaitement son rôle en suggérant le mystère et l'importance (du moins je le ressens comme ça), dans l'exploration d'un certain lieu.

Précisément, j'en suis au moment où

Spoiler