Pour l'anecdote, le nom de la série provient d'une légende Bretonne : la Cité d'Ys (prononcez "isse"). Par ailleurs, il est fréquent de rencontrer le titre écrit "Y's"; il s'agit simplement d'une erreur sur l'une des jaquettes du jeu aux Etats-Unis.
Ys est principalement réputé pour son gameplay ultra nerveux et exigeant. Il est très simple d’accès avec quelques variantes d’épisode en épisode, mais il nous confronte souvent à des ennemis très coriaces nous demandant une certaine maitrise de notre personnage. Ce personnage d’ailleurs, parlons-en. Il s’agit d’Adol Christin, un aventurier à la chevelure rouge explorant diverses régions d’un monde très similaire à notre antiquité. Les termes employés font évidemment références à de véritables régions, et chaque jeu y revisite des mythes associés.
Il est ainsi le personnage principal de l’intégralité de la série, excepté Ys Origin, qui comme son nom l’indique, se passe bien avant les évènements des autres épisodes (700 ans pour être exact). Comme beaucoup de héros de l’époque, il est muet, et la narration passe à la 3e personne lorsqu’il parle, ou dans les épisodes les plus récents, laisse le joueur choisir des réponses qui auront peu ou pas d’incidence à l’exception de quelques dialogues parfois amusants ou servant de référence aux anciens (futurs) épisodes.
Il existe ainsi une véritable chronologie, qui même si elle n’empêche en rien la compréhension de chaque épisode individuellement, nous permet de nous plonger dans un univers cohérent.
Le scénario de chaque opus est en soi très simple et sert principalement de moteur à l’exploration de chaque contrée. Même si les derniers épisodes se dotent d’un scénario plus fourni à l’image des autres jeux du studio.
L’autre élément central de la série, et probablement la première chose auquel on pense lorsqu’on évoque Ys, ce sont les musiques. Depuis ses débuts, la saga peut se vanter d’avoir des musiques incroyables s’associant harmonieusement avec ses combats frénétiques.
De nombreuses personnes ont ainsi travaillé sur les musiques de la série. Notamment Yuzo Koshiro que l'on connait principalement pour son travail sur Streets of Rage, Shenmue ou plus récemment sur Etrian Odyssey. On peut également citer Ryo Yonemitsu en charge des arrangements des 4 premiers opus dans leur version PC-Engine. Et je me dois de citer Mieko Ishikawa, qui, bien que relativement peu connue, est peut être celle qui a le plus contribué à l'identité musicale de la série (et même des autres productions de Falcom). Travaillant actuellement dans la direction du studio, elle est notamment l'un des membres fondateurs du prestigieux groupe en charge de la totalité des bandes-son du studio, à savoir la Falcom Sound Team jdk !
De nombreuses personnes se sont succédé au sein de ce groupe, il me sera impossible de parler de tout le monde. Je vais m'en tenir aux trois membres actuels, Hayato Sonoda (présent chez Falcom depuis 97), Takahiro Unisuga (2005) et Mitsuo Singa (2015).
Pour finir, le jdk BAND s'occupant essentiellement des reprises des musiques de Falcom lors de concerts. A ne pas confondre avec la Falcom Sound Team jdk, qui compose, arrange, mais ne va jamais sur scène.
Comme je vous réserve une petite sélection de musiques (et reprise) pour chaque opus de la série, voici quelques musiques de combat en provenance des Legend of Heroes (plus précisément des Kiseki) pour illustrer tout ça.
Entre les épisodes numérotés ou non, avec des noms pas forcément très évocateurs, il peut être difficile de s'y retrouver. On peut ainsi si prendre de deux façons : par ordre de sortie (voir en fin de topic) ou bien chronologiquement, et là ça se gâte un peu.
Ys Origin ouvre le bal, se déroulant 700 ans avant les évènements de Ys I & II. Memories of Celceta (remake du quatrième épisode) se déroule après les évènement de Ys II et avant ceux de Oath of Felghana (remake de Ys III). Viennent ensuite Ys V, suivi de Ys VIII, Ys VI et finalement Ys Seven.
Cependant chaque épisode se suffit à lui même et très peu de références sont faites aux autres aventures d'Adol, chaque jeu se passant dans une région différente.
Par où commencer donc ?
Personnellement je vous dirais que ça importe peu. Commencez par l'épisode qui vous intéresse le plus et dérouler le reste à partir de celui là.
Autrement, comme pour toute autre série (quel que soit le média en question), il est toujours plus intéressant d'y aller par ordre de sortie afin d'en voir l'évolution. En passant directement par les remakes lorsque c'est possible, à savoir : Ys I & II Chronicles (disponible sur PSP/PC), Ys : The Oath in Felghana (PSP/PC) et Ys : Memories of Celceta (exclusivement sur PS Vita). Un remake du 5e épisode est d'ailleurs fortement pressenti comme étant le prochain épisode à sortir.
A noter également que la série est quasiment traduite exclusivement en anglais. Seul Ys VI, VIII et Origin sont disponibles en français. Mais il s'agit uniquement des versions PSP et PS2 pour Ys VI, très inférieures au portage sur PC; et les localisations françaises de Ys Origin et VIII sont loin de rendre honneur au jeu avec de très nombreuses erreurs en tout genre.
Présentation des différents opus, classés par date de sortie : [EN CHANTIER]
Très bonne initiative. J'avais envie de faire ce topic depuis longtemps.
Si jamais tu as besoin d'aide pour aborder Ys 1&2, The Oath in Felghana, Ys IV (version PC Engine) ou Ys Seven, je suis dispo! J'ai déjà fait des posts développés et illustrés sur d'autres forums et que je peux toujours recycler et modifier un peu ici, pour alléger ton travail. :)
Mon avis sur The Oath in Felghana
Mon avis sur Ys 1&2 et Ys IV
Mon avis sur Ys Seven
Je compte bien essayer cette série..celui sur psvita vaut-il le coup.
Sinon un épisode sur la psp?
Ys Seven sur PSP, un chef d'oeuvre. Après, j'hésite à le recommander pour une première découverte de la série, mais ça peut s'envisager vu que le scénario se suffit à lui-même et ne comporte que quelques clins d'oeil à certains vieux volets. C'est aussi le plus long des Ys (une vingtaine ou trentaine d'heures, contre une durée moyenne de dix heures pour les anciens volets).
Sinon, si tu as Steam sur PC, tu as plein d'épisodes accessibles, dont The Oath in Felghana (mon préféré, remake de Ys III), Ys Origin, Ys 1&2 Chronicle et Ys VI. Et si tu as une Wii, il y a la très bonne version PC Engine culte de Ys 1&2 sur la Console Virtuelle.
Et n'oublions pas l'excellent Ys Celceta sorti sur Vita ! Je crois d'ailleurs qu'on doit aussi pouvoir trouver Ys 6 sur PC en DL sur Internet quelque part :)
Je n'ai joué qu'à Ys: The Ark of Napishtim sur PS2 et j'en garde un souvenir plutôt mitigé.
J'ai le souvenir d'une bonne BO mais par contre le gameplay... l'idée des 3 sabres était cool mais le maniement était vraiment pas terrible, je me souviens avoir galéré contre certains boss (et aussi les mobs d'ailleurs, c'est simple, à chaque fois que je rentrais dans une nouvelle zone c'était la fête du slip !)
Et puis l'histoire était trop basique à mes yeux, au final mon ressenti pour ce jeu était plutôt moyen.
Et c'est la raison pour laquelle je me tâte encore avec l'opus Vita... surtout qu'aujourd'hui j'attache une grande importance au scénario.
Alors, si tu joues à un Action-RPG pour le scénario, laisse tomber la série Ys. Non pas que la série n'a pas de scénario (au contraire, il y a tout un petit univers auquel on s'attache, rempli de légendes, à commencer par la légende d'Ys dans les premiers épisodes, et on a aussi quelques bons personnages), mais on joue à un Ys avant tout pour le gameplay, la nervosité des combats, ses boss intenses et anthologiques qui se jouent comme un shoot'em up, et ses musiques incroyables (et aussi le côté exploration et recherche pour les premiers Ys). Il y a bien le Seven qui est plus long avec un scénario un peu plus approfondi et quelques rebondissements sympas, mais ce n'est pas la raison principale pour laquelle on joue à un Ys encore une fois.
Sinon, je crois que le VI n'est pas considéré comme l'un des meilleurs épisodes (je ne l'ai pas encore fait cela dit), par rapport à The Oath in Felghana, à Seven, ou même à Ys IV sur PC Engine voire les deux premiers.
Pour le scénario, je pense qu'il faut plus se tourner vers l'autre grande série de Falcom: Legend of Heroes (malheureusement qu'en jap, sauf Trails in the Sky sorti sur PSP et qui avait reçu un excellent accueil).
Dac'
merci pour ces précieuses infos :)
Merci beaucoup. Et si quelqu'un recherche un rpg japonais avec un bon scénario et un bon gameplay il faut jouer à ff13-3 (troll facile).
C'est une bonne console finalement la psp, beaucoup de jeux intéressants (et gratuits si on le souhaites).
Je ne connais rien à cette série, faute à une popularité assez faible et c'est bien dommage...
C'est ce genre de jeu qui apporte un peu de fraîcheur dans le monde des RPG, même si je n'ai jamais joué à aucun YS je tiens à dire que les Introductions (Merci Last de me les avoir fais découvrir), les Musiques (Merci Last de me les avoir fais écouter) et l'Ambiance (Merci Last de... merci ^^' ) changent complètement d'un Final Fantasy, d'un Dragon Quest ou de ce que vous voulez... et ça, ça fais du bien.
Evidemment il me tâte d'essayer quelques jeux de la série mais je préfère attendre que ce dossier soit terminé à 100% avant de m'y lancer, histoire de voir et de comprendre l'univers que je découvrirai.
Tu as beaucoup de talent Last, je suis à fond derrière toi et espère que ce dossier écrasera tous ceux déjà poster sur ce site, il y a tellement de choses à dire... ça va être long... bon courage ;)
Fais dignement honneur à YS.
Content de voir que ça intéresse un peu. Je voyais déjà le topic plonger. J'ai intérêt à me bouger à un peu du coup :P
Pour le moment j'ai prévu de me débrouiller seul, mais si je bloque je te le ferais savoir.
Tout de même probable pour Ys IV que je n'ai pas encore fait et que je ne risque pas de faire avant un moment sous cette version.
Les deux premiers compilées dans Ys I & II Chronicles, Oath in Felghana et Seven. Les trois sont sur le PSN pour 10€.
Parfait pour découvrir la série :P
Ce n'est pas l'opus qui m'a le plus plu en effet. Mais il reste cependant plutôt sympathique.
Mon problème c'est surtout de l'avoir fait sur PSP... Moins beau, frame rate à la ramasse, des temps de chargements intempestifs et longs..., la totale.
Il faudrait que je le refasse sur PS2 ou PC pour voir clairement de quoi il en retourne.
Sinon concernant le maniement, il m'avait paru plutôt bon (à part quelques sauts à s'arracher les cheveux...). Bien que moins bon que celui de Oath in Felghana, beaucoup plus précis.
Et l'OST, c'est peut être l'une de celle que j'aime le moins dans la série ^^'
Haha, c'est pas forcément mon objectif, mais je vais faire en sorte de rendre hommage à cette série de la meilleure des façons :P
En tout cas, merci pour tes encouragements, ça me fait plaisir ! o/