Deux premières heures de partie assez intense ! Surtout lorsqu'il fallait faire surchauffer les noyaux. Pas mal d'esquive entre de gros Aliens... :p Sans compter les "Fantomas"...
Puis comme d'hab l'ambiance est dingue ! Ce son, ces effets, ces plans, parfois simples mais tellement beaux ! Quand on arrive au sein de l'unité centrale, sous Apollo, qui est similaire à celle du Nostromo, c'est très bien reproduit. Comme dans la partie précédente, quand on revit l'expédition sur la planète d'"origine" où sont stockés les œufs en sous-sol du vaisseau échoué, sacrée séquence, très fan-service c'est vrai, dirigiste également mais très bien faite, on se croirait dans le film, très cool. Mais aussi de simples couloirs avec un rendu tellement agréable !
Quel jeu surprenant en tout cas... je ne comprends pas pourquoi j'étais un peu passé à côté à l'époque, malgré tes vidéos sur les DLC qui pourtant donnaient à elles seules un bel aperçu du jeu.
Dommage cela dit que les objectifs se ressemblent ou que cet inventaire soit foireux ! Sans compter la carte... :p
Un début de partie très intense en tout cas, avant de fuir un peu... en ambulance ! :p
La séquence de jeu sur l'autre vaisseau était pas mal, sacré Marlow... :p
La séquence qui se termine à 4h51, quand il faut faire des aller-retour avec ce foutu générateur... ouf... épuisant le truc... :p faire le tour pour ouvrir une porte, revenir, puis l'ouverture d'une nouvelle porte fait sauter le courant (t'avais bien remarqué qu'il faisait noir mais pas pourquoi le courant avait pété, hu hu... :p), revenir pour rallumer le générateur et enfin continuer le chemin... outch ! Bien joué, malgré l'Alien toujours aussi menaçant... :p
Pfiouuuuu... ça n'en finissait pas ce jeu... :p dingue... chapeau bas ! T'as bien tenu le choc. La dernière partie du jeu est moins enthousiasmante tout de même... c'est beau, l'ambiance est top du début à la fin mais ça ne se renouvel pas...
En fait, c'est dès qu'on se "débarrasse" de l'Alien, qui n'est plus là pendant quelques heures, que le jeu devient moins surprenant, malgré sa conception artistique.
Même quand l'Alien (ou les Aliens) revient, c'est pas pareil, ça marque une rupture. Même si certains passages sont intenses, on commence à faire trop d'aller-retour, surtout vers la fin, qui traîne en longueur.... dommage...
Quoi qu'il en soit le jeu reste magnifique, oppressant, avec cet Alien qui rôde et qui surgit... donc ça reste un super jeu, mais un peu plombé par des objectifs trop similaires et une fin trop longue.
Les sorties dans l'espace sont très dirigiste, dommage... c'est très beau cependant, mais pas spécialement surprenant... dur de nous faire jouer sur tous les tableaux mais une, juste une séquence dans l'espace avec une certaine liberté et quelques objectifs qui s'enchaînent (même d'appuyer sur des boutons :p), ça aurait été top... mais ça reste très joli !
Jeu culte quoi qu'il en soit, je pense que tu 1s raison.
Bravo en tout cas ! T'as vraiment assuré ! Et puis tu fais parti des 7% de joueurs à avoir fini ce jeu, t'es de l'élite ! :p
Je suis toujours surpris par la faible proportion de joueurs qui finissent leurs jeux... avant qu'on puisse voir le pourcentage de trophées/succès débloqués, je pensais que beaucoup plus de joueurs terminaient leur jeu, étonnant... parfois le trophée/succès du premier Boss d'un jeu n'est obtenu qu'à 80% par exemple... donc 20% des joueurs ont lancé le jeu puis n'y ont plus touché... au 2ème Boss c'est 70%, etc... très surprenant...
Oui, au vu de la fin du jeu, un 2ème épisode aurait été bienvenu... le Torrens est envahi par les Aliens, quid de notre éventuel état d'incubateur, est-on porteur d'un embryon, par qui sommes-nous secouru ? Le tout pour faire le lien entre les 2 premiers films... pas de réponse, dommage...
D'accord avec ta conclusion générale sur le jeu, tu as dit l'essentiel. Et bravo pour les DLC, très cool de les avoirs refait 10 ans plus tard ! :p T'as assuré tout du long ! Ils étaient courts mais très sympa.
Ces 3 Lives étaient très chouettes, c'était vraiment super de parcourir ce jeu avec toi. Tip top !
Merci, bien joué !
Ps: Ça m'a donné envie de revoir tes vidéos Alien Isolation d'il y a 10 ans suite à cette partie. Ça faisait longtemps que je ne les avais pas revu en entier. Marrant de voir tes réactions, souvent identiques, à 10 ans d'intervalle.
Te voir en galère pour trouver la trappe au début du jeu principal, te demander où il faut aller, ne pas comprendre certains trucs... :p t'as pas trop changé beaucoup progressé en 10 ans ! Donc en 2034 tu nous refais le jeu sans perdre une seule vie, ok ? :p
Et te voir découvrir l'Alien dans le DLC "Dernière Survivante", nous parler du film, etc... entendre tes anciennes expressions comme: "je viens de comprendre, le boulon". Énorme tout ça ! :p
Une vraie pépite ce jeu, il vaut vraiment le coup ! Encore merci pour tout ça !
En résumé, si on peut plus péter des fantômas sans faire tomber un martien du plafond, il va nous en arriver des pleines brouettes !
Au final c’était très bien, voilà, même les objectifs c’était bien hein, vas utiliser le syntoniseur, allez réparer la chaîne hifi, relancez le générateur du décodeur TNT, débloquez la porte pour y passer le cordon d’alimentation du magnétoscope, excellent tout ça ; par contre depuis une décennie, que sur les écrans de chargement des minitels du jeu, c’est marqué SevastoLink, ou même ailleurs on voit écrit parfois des Sevastopol, avec un V comme vagin, alors que tous les persos du jeu disent comme les sous-titres Sébastopol, avec un B comme bite, pourquoi ? Dix ans que j’en dors pas.
Bravo d'être arrivé au bout Hooper, effectivement le jeu aurait bien mérité 3-4 heures en moins, à élaguer sur les divers endroits du jeu peu intéressants et un peu longuets.
Pareil pour les objectifs qui sont vraiment redondants, heureusement que c'est un peu hollywood à la fin pour tenir un haleine
J'avais fait ce jeu à sa sortie avec l'un de mes frangins tout aussi fan de la saga que moi, et surtout du film de 1979. On avait fait ça à l'ancienne, en se passant la manette.
Quel plaisir de se retrouver immergés dans cette ambiance incroyablement fidèle (autant visuelle que sonore), de ressentir notre vulnérabilité totale face à une menace implacable dont il fallait apprendre à anticiper le comportement pour ne pas finir en kebab. Traqués sans relâche par le parfait organisme, nous étions excités comme des gamins et flippés comme des perdrix à l'ouverture de la chasse.
L'immersion a très bien fonctionné sur nous, il fallait à tout prix survivre à la créature. Hors de question de se faire choper. Hors de question. Si bien que l'on a souvent passé de longues minutes à évoluer accroupis, à rester immobiles de très longues secondes à l'affut du moindre bruit, à toujours avoir en tête un point de repli, une cachette, ou au pire des cas une blague à Toto pour distraire l'intrus (bon spoiler, ça marche pas). Autant vous dire que notre playthrough a duré bien plus longtemps que la moyenne ^^
On était vraiment à fond pendant la première moitié du jeu (grosso modo). Tension maximale, émerveillement toujours intact face aux effets visuels et sonores, le jeu faisait mouche.
Puis, inexorablement, la redondance des objectifs et l'évidente volonté du game design à toujours vouloir nous faire aller et venir entre les points les plus éloignés de la zone, l'étirement du scénario, tous ces aspects ont fini par éroder notre immersion.
Dommage. Vraiment dommage car sans ça, j'aurais pu qualifier ce jeu de chef-d’œuvre.
Malgré cela Alien Isolation reste à mes yeux le meilleur jeu Alien de très loin, un excellent survival horror "cache-cache" (peut-être le meilleur de cette catégorie).
Plus personnellement un jeu qui m'a fait vivre, jusqu'à ce qu'il montre ses limites, une pure immersion dans un univers qui me fascine autant qu'il me terrorise.
Le jeu a été traité comme un FPS, alors que c'est un jeu de "survie", pas survival/horror comme peut l’être RE ou Silent Hill mais un vrai jeu de "Survie", l'alien est une menace constante.
Et si on a compris la méthode Meta, 8/10 x 10 = 80 (ou 16/20x5), c'est juste que pour beaucoup ils n'ont pas bourré la note maximale pour rehausser la moyenne.
Si on ajoute a ça le purge que pouvait leur poser le scripte de l'IA, car par moment ça vire au harcèlement, l'Alien part dans le conduit, et fait demi tour immédiatement, il a oublié sa bave ^^
"L'alien apprend"
=> Il apprend qu'il n'a vu personne dans le casier précédemment?
Vous aussi vous apprenez des livres que vous n'avez pas lu ;D
L'opposition "horreur" et "survie" est un faux débat. L'horreur implique la survie par définition. Le reste est une question d'implémentation dans le gameplay.
Je vais pas contester ta remarque mais je ne suis pas certain qu'on parle de la même chose.
Les survival/horror c'est un type de style de jeu.
Les jeux de "survie" a proprement parler c'est un différent style, par exemple, State of Decay, No Man's Sky, Subnautica, ce Alien, et même Grouded etc..., ou chacun d'eux propose quelque chose de différent.
Mettre les 2 approches dans le même sac ne me semble pas approprié.
Les "survival/horror" sont souvent perçus comme un genre de jeu spécifique, mais en réalité, il s'agit d'une étiquette purement marketing -- donc assez creuse -- popularisée par Resident Evil en 1996. Silent Hill, Dino Crisis et d'autres jeux ont également eu leurs propres étiquettes. Au Japon, ces jeux sont généralement classés comme des "jeux d'action-aventure" dans un cadre horrifique.
L'horreur contient des éléments de survie, ainsi que d'autres caractéristiques comme le mystère ou la violence (en acte ou sous une forme esthétique). Alien Isolation, en l'occurrence, s'inscrit parfaitement dans ce registre.
Séparer la survie de l'horreur serait maladroit, car ces deux aspects forment un duo interconnecté. Que ce soit dans les jeux, les films ou les livres, l'ensemble des œuvres d'horreur se déroulent dans un cadre de survie : Alien (1979), The Thing (1982), Predator (1987), Ça (1986), Gantz (2000-2013), Parasite Eve (1998) et Demon's Soul (2009) montrent tous comment l'horreur et la survie sont étroitement liées.
Il est plus cohérent d'utiliser le terme "jeu d'horreur" pour décrire Alien Isolation. Sinon on risque d'oublier l'essentiel : l'intensité, la créature, le mystère...
Je reconnais ton raisonnement, cela dit. Peut-être devrions-nous parler de "survie" ou "survivalisme" quand l'aspect horreur est absent ou minimal ? C'est-à-dire l'absence d'"intensité". A méditer.
Je n’invalide pas ce que tu dis non plus, a vrai dire je suis plutôt d'accord, Alien étant considéré comme un film d'horreur mais quand on regarde les jeux, Isolation n'est pas le FPS qu'est Alien Vs Predator d'environ 2010 ou le Colonial Marines foiré, et je pense que beaucoup de testeur l'ont egalement pris comme un FPS, d’où éventuellement des déconvenues.
Cependant pour les jeux de "survie", si certains présentent beaucoup d'horreur (d’où le combos) certains d'entre eux n'en présentent pas forcement et la mécanique mise en avant est plutôt la collecte de toute sorte de chose (ça varie d'un jeu de survie a l'autre).
C'est plutôt a ce que je voulais en venir a la base.
C'est vrai que même Alien vs Predator sur PC (1999) se voulait déjà très défouloir dans l'âme. Isolation est plus en accord avec le rythme contemplatif du premier film. En ce sens, je comprendrai assez mal les testeurs. D'autant plus que les développeurs mettaient cet aspect en avant lors d'interviews, probablement pour se distancer de l'influence d'Aliens de Cameron (qui a inspiré pas mal de jeux Aliens, au bout du compte).
Oui, je vois. Un système de craft et de collecte appuie la balance vers la survie. Est-ce le noyau dur d'Isolation ? À mes yeux, l'élément phare est l'Alien et la rencontre intense avec celui-ci.
Le jeu a été traité comme un FPS, alors que c'est un jeu de "survie", pas survival/horror comme peut l’être RE ou Silent Hill mais un vrai jeu de "Survie", l'alien est une menace constante
Le jeu n'a rien du FPS, il a certe une vue FPS mais tes clairement pas en position pour bourrer avec tes armes.
Citation:
Si on ajoute a ça le purge que pouvait leur poser le scripte de l'IA, car par moment ça vire au harcèlement, l'Alien part dans le conduit, et fait demi tour immédiatement, il a oublié sa bave ^^
"L'alien apprend"
Il apprend qu'il n'a vu personne dans le casier précédemment?
Vous aussi vous apprenez des livres que vous n'avez pas lu ;D
Répondre
Hooper a parfaitement raison. L'alien apprend bel et bien les déplacements du joueur.
Hooper tu parles de SH4 j'espère que quand tu le feras celui-là tu le feras au casque. Dommage d'ailleurs que tu n'aies pas fait les précédents au casque, quoi qu'on en dise l'ambiance sonore est envoûtante et pénétrante et parfois usante, mais volontairement.
Après je suis d'accord bien évidemment que tous les jeux ne doivent pas être fait forcément au casque ça changera pas grand-chose par exemple pour GTA, un Mario ou un Far Cry.
En revanche un BioShock, un Dead Space, un Amnésia, un RE ou un Condemned ... Etc ça offre carrément une expérience différente qu'on les fait au casque ou pas, et pièce éclairée ou sombre ça joue aussi.
Tiens et en parlant de Silent Hill parce que moi je suis fan, SH4 tu te feras ton avis par toi-même, mais je trouve que c'est un épisode très sous côté.
( Et pitié ne dis pas secte à la con parce que c'est la base de Silent Hill donc dans tous les épisodes il parle de la secte c'est sûr, et là où elle est vraiment au centre c'est SH1, SH3, SH Homecoming. Mais c'est comme Umbrella dans Resident Evil c'est obligatoire ! ) bref dans SH4 bien sûr qu'ils en parlent pas mal mais ça va au-delà de ça, j'espère que tu le feras au casque, que tu suivras bien l'histoire, que tu liras vraiment les documents "lettres" qui sont indispensables pour la compréhension et l'avancée.
( Et sans la secte de l'ordre il n'y a pas de Alessa et de Silent sombre (
Sinon SH Downpour aussi sous côté, il a mal vieilli graphiquement, c'est sûr mais il a une ambiance avec sa pluie et raconte aussi une bonne histoire mature.
Bref je vais finir cette partie de Alien ( que tu apprécierais certainement moins bien sans casque ;) ) et en espérant te voir prochainement à nouveau avec le casque sur tes petites oreilles d'ours, sur un bon Survival Horror ou jeu à ambiance.
Je m'attendais pas à ce qu'Hooper kiffe autant ce jeu.
Après, assez bien résumé, le jeu est très réussi dans son concept, mais ce concept n'était pas fait pour être étiré en un jeu de 20 heures. Du coup le gameplay étant très minimaliste, les objectifs se répètent à mort. Une durée de vie de 8-10h aurait mieux convenu. Amnesia : The Bunker par exemple a une durée plus adaptée à sa proposition.
Ce qui est triste c'est que je suis sûr que cette durée de vie a été étirée pour satisfaire un cahier des charges et avoir des bonnes notes de la presse alors que c'est précisément à cause de ça que la presse l'a mal noté (voir les tests de Gamelkult ou IGN)
Du coup contrairement à Hooper, je ne trouve Alien Isolation ni culte (car j'ai jamais eu le courage de le relancer ne serait-ce qu'une fois à cause de son rythme étiré) ni unique (c'est juste que Hooper est complètement allergique à la formule des jeux d’horreur de cache-cache à la Outlast et en a très peu fait)
Sinon, le autres exemples d'ia persistante qu'on peut citer c'est les derniers jeux Seigneur des Anneaux "L'Ombre du Mordor" et "L'Ombre de la Guerre" avec son fameux "Nemesis System" qui fait que les généraux orcs se souviennent des techniques que tu as utilisées pour les battre et s'adaptent.
J'ai beaucoup aimé Monster Hunter World et Monster Hunter Rise. J'ai passé de très (TRES !) longues heures sur chacun de ces jeux.
Malgré ça j'ai du mal à imaginer un let's play du Hooper (ou de qui que ce soit) sur ce genre de jeu. Certes ils comportent une pseudo histoire qui est une excuse pour faire évoluer la chasse vers des monstres de plus en plus costauds, mais d'un point de vue de spectateur vous allez assister à du farming. Bien sûr l'idée est de devenir toujours plus fort en maitrisant de mieux en mieux son build, son gameplay, les maps, en connaissant toujours mieux les monstres pour les abattre ou les capturer plus efficacement. Ce qui veut dire : refaire 20 fois chaque mission. Quand on a la manette en main c'est excellent car on ressent sa progression (surtout si on joue insectoglaive, jouez insectoglaive ! :p). Mais en tant que simple spectateur, je crains que vous vous fassiez royalement chier assez rapidement.
Quant à BG3 (je n'ai pas encore joué au jeu), c'est un genre qui offre certainement plus de place à la personnalité de Hooper pour s'exprimer, permettant d'interagir via les choix narratifs et stratégiques, donc probablement un choix un peu moins "casse-gueule" pour l'audience.
Le farm n'est absolument pas obligatoire dans Monster Hunter World, cela dépend des objectifs que tu te fixes. Farmer devient nécessaire si tu veux absolument te forger une arme ou une pièce d'armure précise qui requiert de nombreux composants et / ou des composants rares. Mais si tu veux juste tuer chaque monstre une fois et progresser dans le "scénario" (gros guillemets loul) jusqu'aux crédits de fin, c'est parfaitement possible si ton skill te le permet. Et j'ai pas de doute que c'est ce que fera Hooper le jour où il s'y mettra. Il ne sera évidemment pas du tout intéressé par la collectionnite ou l'optimisation du stuff, donc il ne va pas farmer mais plutôt enchaîner les missions principales; je pense qu'il peut voir la fin en une cinquantaine d'heures. Alors bien sûr en faisant ça il passera à côté de beaucoup de choses mais ce sera déjà une très bonne expérience pour lui.
Putain, j'y crois pas, j'étais tout fier de pouvoir débarquer avec la vidéo manquante, j'ai fait plusieurs backups au fil des années, j'ai plus de 3 To de vidéos ...
Masterclass le jeu et La review frenchement merci merci indefiniment de nous avoir fait ces video à l'époque et de les avoir mis a disposition de tous c est un ...
Je ne sais pas si tu as fait attention mais à la fin, quand tu vois Malek, c'est exactement au moment où Vorador attaque le cercle dans la cinématique ...
29 Commentaires
Deux premières heures de partie assez intense ! Surtout lorsqu'il fallait faire surchauffer les noyaux. Pas mal d'esquive entre de gros Aliens... :p Sans compter les "Fantomas"...
Puis comme d'hab l'ambiance est dingue ! Ce son, ces effets, ces plans, parfois simples mais tellement beaux ! Quand on arrive au sein de l'unité centrale, sous Apollo, qui est similaire à celle du Nostromo, c'est très bien reproduit. Comme dans la partie précédente, quand on revit l'expédition sur la planète d'"origine" où sont stockés les œufs en sous-sol du vaisseau échoué, sacrée séquence, très fan-service c'est vrai, dirigiste également mais très bien faite, on se croirait dans le film, très cool. Mais aussi de simples couloirs avec un rendu tellement agréable !
Quel jeu surprenant en tout cas... je ne comprends pas pourquoi j'étais un peu passé à côté à l'époque, malgré tes vidéos sur les DLC qui pourtant donnaient à elles seules un bel aperçu du jeu.
Dommage cela dit que les objectifs se ressemblent ou que cet inventaire soit foireux ! Sans compter la carte... :p
Un début de partie très intense en tout cas, avant de fuir un peu... en ambulance ! :p
La séquence de jeu sur l'autre vaisseau était pas mal, sacré Marlow... :p
La séquence qui se termine à 4h51, quand il faut faire des aller-retour avec ce foutu générateur... ouf... épuisant le truc... :p faire le tour pour ouvrir une porte, revenir, puis l'ouverture d'une nouvelle porte fait sauter le courant (t'avais bien remarqué qu'il faisait noir mais pas pourquoi le courant avait pété, hu hu... :p), revenir pour rallumer le générateur et enfin continuer le chemin... outch ! Bien joué, malgré l'Alien toujours aussi menaçant... :p
Pfiouuuuu... ça n'en finissait pas ce jeu... :p dingue... chapeau bas ! T'as bien tenu le choc. La dernière partie du jeu est moins enthousiasmante tout de même... c'est beau, l'ambiance est top du début à la fin mais ça ne se renouvel pas...
En fait, c'est dès qu'on se "débarrasse" de l'Alien, qui n'est plus là pendant quelques heures, que le jeu devient moins surprenant, malgré sa conception artistique.
Même quand l'Alien (ou les Aliens) revient, c'est pas pareil, ça marque une rupture. Même si certains passages sont intenses, on commence à faire trop d'aller-retour, surtout vers la fin, qui traîne en longueur.... dommage...
Quoi qu'il en soit le jeu reste magnifique, oppressant, avec cet Alien qui rôde et qui surgit... donc ça reste un super jeu, mais un peu plombé par des objectifs trop similaires et une fin trop longue.
Les sorties dans l'espace sont très dirigiste, dommage... c'est très beau cependant, mais pas spécialement surprenant... dur de nous faire jouer sur tous les tableaux mais une, juste une séquence dans l'espace avec une certaine liberté et quelques objectifs qui s'enchaînent (même d'appuyer sur des boutons :p), ça aurait été top... mais ça reste très joli !
Jeu culte quoi qu'il en soit, je pense que tu 1s raison.
Bravo en tout cas ! T'as vraiment assuré ! Et puis tu fais parti des 7% de joueurs à avoir fini ce jeu, t'es de l'élite ! :p
Je suis toujours surpris par la faible proportion de joueurs qui finissent leurs jeux... avant qu'on puisse voir le pourcentage de trophées/succès débloqués, je pensais que beaucoup plus de joueurs terminaient leur jeu, étonnant... parfois le trophée/succès du premier Boss d'un jeu n'est obtenu qu'à 80% par exemple... donc 20% des joueurs ont lancé le jeu puis n'y ont plus touché... au 2ème Boss c'est 70%, etc... très surprenant...
Oui, au vu de la fin du jeu, un 2ème épisode aurait été bienvenu... le Torrens est envahi par les Aliens, quid de notre éventuel état d'incubateur, est-on porteur d'un embryon, par qui sommes-nous secouru ? Le tout pour faire le lien entre les 2 premiers films... pas de réponse, dommage...
D'accord avec ta conclusion générale sur le jeu, tu as dit l'essentiel. Et bravo pour les DLC, très cool de les avoirs refait 10 ans plus tard ! :p T'as assuré tout du long ! Ils étaient courts mais très sympa.
Ces 3 Lives étaient très chouettes, c'était vraiment super de parcourir ce jeu avec toi. Tip top !
Merci, bien joué !
Ps: Ça m'a donné envie de revoir tes vidéos Alien Isolation d'il y a 10 ans suite à cette partie. Ça faisait longtemps que je ne les avais pas revu en entier. Marrant de voir tes réactions, souvent identiques, à 10 ans d'intervalle.
Te voir en galère pour trouver la trappe au début du jeu principal, te demander où il faut aller, ne pas comprendre certains trucs... :p t'as
pas trop changébeaucoup progressé en 10 ans ! Donc en 2034 tu nous refais le jeu sans perdre une seule vie, ok ? :pEt te voir découvrir l'Alien dans le DLC "Dernière Survivante", nous parler du film, etc... entendre tes anciennes expressions comme: "je viens de comprendre, le boulon". Énorme tout ça ! :p
Une vraie pépite ce jeu, il vaut vraiment le coup ! Encore merci pour tout ça !
En résumé, si on peut plus péter des fantômas sans faire tomber un martien du plafond, il va nous en arriver des pleines brouettes !
Au final c’était très bien, voilà, même les objectifs c’était bien hein, vas utiliser le syntoniseur, allez réparer la chaîne hifi, relancez le générateur du décodeur TNT, débloquez la porte pour y passer le cordon d’alimentation du magnétoscope, excellent tout ça ; par contre depuis une décennie, que sur les écrans de chargement des minitels du jeu, c’est marqué SevastoLink, ou même ailleurs on voit écrit parfois des Sevastopol, avec un V comme vagin, alors que tous les persos du jeu disent comme les sous-titres Sébastopol, avec un B comme bite, pourquoi ? Dix ans que j’en dors pas.
Bravo d'être arrivé au bout Hooper, effectivement le jeu aurait bien mérité 3-4 heures en moins, à élaguer sur les divers endroits du jeu peu intéressants et un peu longuets.
Pareil pour les objectifs qui sont vraiment redondants, heureusement que c'est un peu hollywood à la fin pour tenir un haleine
Ton souhait à été exaucé hier :p
Mais il n'aura probablement pas la grâce d'Isolation.
C'est vrai qu'il en avait parlé durant un live sur Alien Isolation, cette prémonition mdr !
Ah ptain dommage que ce soit uniquement VR
J'avais fait ce jeu à sa sortie avec l'un de mes frangins tout aussi fan de la saga que moi, et surtout du film de 1979. On avait fait ça à l'ancienne, en se passant la manette.
Quel plaisir de se retrouver immergés dans cette ambiance incroyablement fidèle (autant visuelle que sonore), de ressentir notre vulnérabilité totale face à une menace implacable dont il fallait apprendre à anticiper le comportement pour ne pas finir en kebab. Traqués sans relâche par le parfait organisme, nous étions excités comme des gamins et flippés comme des perdrix à l'ouverture de la chasse.
L'immersion a très bien fonctionné sur nous, il fallait à tout prix survivre à la créature. Hors de question de se faire choper. Hors de question. Si bien que l'on a souvent passé de longues minutes à évoluer accroupis, à rester immobiles de très longues secondes à l'affut du moindre bruit, à toujours avoir en tête un point de repli, une cachette, ou au pire des cas une blague à Toto pour distraire l'intrus (bon spoiler, ça marche pas). Autant vous dire que notre playthrough a duré bien plus longtemps que la moyenne ^^
On était vraiment à fond pendant la première moitié du jeu (grosso modo). Tension maximale, émerveillement toujours intact face aux effets visuels et sonores, le jeu faisait mouche.
Puis, inexorablement, la redondance des objectifs et l'évidente volonté du game design à toujours vouloir nous faire aller et venir entre les points les plus éloignés de la zone, l'étirement du scénario, tous ces aspects ont fini par éroder notre immersion.
Dommage. Vraiment dommage car sans ça, j'aurais pu qualifier ce jeu de chef-d’œuvre.
Malgré cela Alien Isolation reste à mes yeux le meilleur jeu Alien de très loin, un excellent survival horror "cache-cache" (peut-être le meilleur de cette catégorie).
Plus personnellement un jeu qui m'a fait vivre, jusqu'à ce qu'il montre ses limites, une pure immersion dans un univers qui me fascine autant qu'il me terrorise.
Pourtant le 79 meta est facilement explicable.
Le jeu a été traité comme un FPS, alors que c'est un jeu de "survie", pas survival/horror comme peut l’être RE ou Silent Hill mais un vrai jeu de "Survie", l'alien est une menace constante.
Et si on a compris la méthode Meta, 8/10 x 10 = 80 (ou 16/20x5), c'est juste que pour beaucoup ils n'ont pas bourré la note maximale pour rehausser la moyenne.
Si on ajoute a ça le purge que pouvait leur poser le scripte de l'IA, car par moment ça vire au harcèlement, l'Alien part dans le conduit, et fait demi tour immédiatement, il a oublié sa bave ^^
"L'alien apprend"
=> Il apprend qu'il n'a vu personne dans le casier précédemment?
Vous aussi vous apprenez des livres que vous n'avez pas lu ;D
L'opposition "horreur" et "survie" est un faux débat. L'horreur implique la survie par définition. Le reste est une question d'implémentation dans le gameplay.
Je vais pas contester ta remarque mais je ne suis pas certain qu'on parle de la même chose.
Les survival/horror c'est un type de style de jeu.
Les jeux de "survie" a proprement parler c'est un différent style, par exemple, State of Decay, No Man's Sky, Subnautica, ce Alien, et même Grouded etc..., ou chacun d'eux propose quelque chose de différent.
Mettre les 2 approches dans le même sac ne me semble pas approprié.
Les "survival/horror" sont souvent perçus comme un genre de jeu spécifique, mais en réalité, il s'agit d'une étiquette purement marketing -- donc assez creuse -- popularisée par Resident Evil en 1996. Silent Hill, Dino Crisis et d'autres jeux ont également eu leurs propres étiquettes. Au Japon, ces jeux sont généralement classés comme des "jeux d'action-aventure" dans un cadre horrifique.
L'horreur contient des éléments de survie, ainsi que d'autres caractéristiques comme le mystère ou la violence (en acte ou sous une forme esthétique). Alien Isolation, en l'occurrence, s'inscrit parfaitement dans ce registre.
Séparer la survie de l'horreur serait maladroit, car ces deux aspects forment un duo interconnecté. Que ce soit dans les jeux, les films ou les livres, l'ensemble des œuvres d'horreur se déroulent dans un cadre de survie : Alien (1979), The Thing (1982), Predator (1987), Ça (1986), Gantz (2000-2013), Parasite Eve (1998) et Demon's Soul (2009) montrent tous comment l'horreur et la survie sont étroitement liées.
Il est plus cohérent d'utiliser le terme "jeu d'horreur" pour décrire Alien Isolation. Sinon on risque d'oublier l'essentiel : l'intensité, la créature, le mystère...
Je reconnais ton raisonnement, cela dit. Peut-être devrions-nous parler de "survie" ou "survivalisme" quand l'aspect horreur est absent ou minimal ? C'est-à-dire l'absence d'"intensité". A méditer.
Je n’invalide pas ce que tu dis non plus, a vrai dire je suis plutôt d'accord, Alien étant considéré comme un film d'horreur mais quand on regarde les jeux, Isolation n'est pas le FPS qu'est Alien Vs Predator d'environ 2010 ou le Colonial Marines foiré, et je pense que beaucoup de testeur l'ont egalement pris comme un FPS, d’où éventuellement des déconvenues.
Cependant pour les jeux de "survie", si certains présentent beaucoup d'horreur (d’où le combos) certains d'entre eux n'en présentent pas forcement et la mécanique mise en avant est plutôt la collecte de toute sorte de chose (ça varie d'un jeu de survie a l'autre).
C'est plutôt a ce que je voulais en venir a la base.
C'est vrai que même Alien vs Predator sur PC (1999) se voulait déjà très défouloir dans l'âme. Isolation est plus en accord avec le rythme contemplatif du premier film. En ce sens, je comprendrai assez mal les testeurs. D'autant plus que les développeurs mettaient cet aspect en avant lors d'interviews, probablement pour se distancer de l'influence d'Aliens de Cameron (qui a inspiré pas mal de jeux Aliens, au bout du compte).
Oui, je vois. Un système de craft et de collecte appuie la balance vers la survie. Est-ce le noyau dur d'Isolation ? À mes yeux, l'élément phare est l'Alien et la rencontre intense avec celui-ci.
Le jeu n'a rien du FPS, il a certe une vue FPS mais tes clairement pas en position pour bourrer avec tes armes.
Hooper a parfaitement raison. L'alien apprend bel et bien les déplacements du joueur.
Hooper tu parles de SH4 j'espère que quand tu le feras celui-là tu le feras au casque. Dommage d'ailleurs que tu n'aies pas fait les précédents au casque, quoi qu'on en dise l'ambiance sonore est envoûtante et pénétrante et parfois usante, mais volontairement.
Après je suis d'accord bien évidemment que tous les jeux ne doivent pas être fait forcément au casque ça changera pas grand-chose par exemple pour GTA, un Mario ou un Far Cry.
En revanche un BioShock, un Dead Space, un Amnésia, un RE ou un Condemned ... Etc ça offre carrément une expérience différente qu'on les fait au casque ou pas, et pièce éclairée ou sombre ça joue aussi.
Tiens et en parlant de Silent Hill parce que moi je suis fan, SH4 tu te feras ton avis par toi-même, mais je trouve que c'est un épisode très sous côté.
( Et pitié ne dis pas secte à la con parce que c'est la base de Silent Hill donc dans tous les épisodes il parle de la secte c'est sûr, et là où elle est vraiment au centre c'est SH1, SH3, SH Homecoming. Mais c'est comme Umbrella dans Resident Evil c'est obligatoire ! ) bref dans SH4 bien sûr qu'ils en parlent pas mal mais ça va au-delà de ça, j'espère que tu le feras au casque, que tu suivras bien l'histoire, que tu liras vraiment les documents "lettres" qui sont indispensables pour la compréhension et l'avancée.
( Et sans la secte de l'ordre il n'y a pas de Alessa et de Silent sombre (
Sinon SH Downpour aussi sous côté, il a mal vieilli graphiquement, c'est sûr mais il a une ambiance avec sa pluie et raconte aussi une bonne histoire mature.
Bref je vais finir cette partie de Alien ( que tu apprécierais certainement moins bien sans casque ;) ) et en espérant te voir prochainement à nouveau avec le casque sur tes petites oreilles d'ours, sur un bon Survival Horror ou jeu à ambiance.
Je m'attendais pas à ce qu'Hooper kiffe autant ce jeu.
Après, assez bien résumé, le jeu est très réussi dans son concept, mais ce concept n'était pas fait pour être étiré en un jeu de 20 heures. Du coup le gameplay étant très minimaliste, les objectifs se répètent à mort. Une durée de vie de 8-10h aurait mieux convenu. Amnesia : The Bunker par exemple a une durée plus adaptée à sa proposition.
Ce qui est triste c'est que je suis sûr que cette durée de vie a été étirée pour satisfaire un cahier des charges et avoir des bonnes notes de la presse alors que c'est précisément à cause de ça que la presse l'a mal noté (voir les tests de Gamelkult ou IGN)
Du coup contrairement à Hooper, je ne trouve Alien Isolation ni culte (car j'ai jamais eu le courage de le relancer ne serait-ce qu'une fois à cause de son rythme étiré) ni unique (c'est juste que Hooper est complètement allergique à la formule des jeux d’horreur de cache-cache à la Outlast et en a très peu fait)
Sinon, le autres exemples d'ia persistante qu'on peut citer c'est les derniers jeux Seigneur des Anneaux "L'Ombre du Mordor" et "L'Ombre de la Guerre" avec son fameux "Nemesis System" qui fait que les généraux orcs se souviennent des techniques que tu as utilisées pour les battre et s'adaptent.
voila les résultats du sondage lors du live
J'ai beaucoup aimé Monster Hunter World et Monster Hunter Rise. J'ai passé de très (TRES !) longues heures sur chacun de ces jeux.
Malgré ça j'ai du mal à imaginer un let's play du Hooper (ou de qui que ce soit) sur ce genre de jeu. Certes ils comportent une pseudo histoire qui est une excuse pour faire évoluer la chasse vers des monstres de plus en plus costauds, mais d'un point de vue de spectateur vous allez assister à du farming. Bien sûr l'idée est de devenir toujours plus fort en maitrisant de mieux en mieux son build, son gameplay, les maps, en connaissant toujours mieux les monstres pour les abattre ou les capturer plus efficacement. Ce qui veut dire : refaire 20 fois chaque mission. Quand on a la manette en main c'est excellent car on ressent sa progression (surtout si on joue insectoglaive, jouez insectoglaive ! :p). Mais en tant que simple spectateur, je crains que vous vous fassiez royalement chier assez rapidement.
Quant à BG3 (je n'ai pas encore joué au jeu), c'est un genre qui offre certainement plus de place à la personnalité de Hooper pour s'exprimer, permettant d'interagir via les choix narratifs et stratégiques, donc probablement un choix un peu moins "casse-gueule" pour l'audience.
Alea jacta est.
Le farm n'est absolument pas obligatoire dans Monster Hunter World, cela dépend des objectifs que tu te fixes. Farmer devient nécessaire si tu veux absolument te forger une arme ou une pièce d'armure précise qui requiert de nombreux composants et / ou des composants rares. Mais si tu veux juste tuer chaque monstre une fois et progresser dans le "scénario" (gros guillemets loul) jusqu'aux crédits de fin, c'est parfaitement possible si ton skill te le permet. Et j'ai pas de doute que c'est ce que fera Hooper le jour où il s'y mettra. Il ne sera évidemment pas du tout intéressé par la collectionnite ou l'optimisation du stuff, donc il ne va pas farmer mais plutôt enchaîner les missions principales; je pense qu'il peut voir la fin en une cinquantaine d'heures. Alors bien sûr en faisant ça il passera à côté de beaucoup de choses mais ce sera déjà une très bonne expérience pour lui.