Merci bien.
Je suis remonté à la source du rapport apparemment ils ont fait une mise à jour récente des chiffres de 2023 je vais aller éplucher ça.
Citation:
Evidemment que dans 10 ans les choses auront évolué.
Ce que je dis n'en reste pas moins vrai à l'heure actuel, je n'ai pas prétention ni intention de prédire l'avenir.
Donc je ne dis pas que le marché va rester tel quel, cependant il ne va pas non plus évolué en passant du jour a la nuit en une année.
En faisant le résumé comme ça tu réduis mon raisonnement au néant ^^
J'ai dit que "l’intérêt des développeurs n'est pas de développer les jeux exclusifs mais que le plus grand nombre puisse y accéder" mais je sais bien qu'ils ne sont pas décisionnaire, de quoi je parle du coup?
Il y a plusieurs cas de figure, et tout le package que tu fais a la fin n'est pas dans le même cas de figure.
- Il y a le développeur interne affilié a la marque, qui va faire des jeux exclusifs (donc se faire financer)
- Il y a le développeur "non affilié" qui va recevoir une commande de Nintendo/Sony/M$ (donc se faire financer)
- Il y a le développeur qui a fini le jeu et soudain il y a le constructeur qui pop et qui paye l’exclusivité...
- Il y a le développeur qui se fait racheter a terme pour ne faire que des jeux exclusifs.
- Il y a l'indée qui cherche a avoir la visibilité et qui peut aussi bien être exclusif que tiers qu'importe le premier qui l'a mis en avant.
L'avantage de se faire financer entièrement (notamment les internes), il est tout a fait compréhensible que ça soit un jeu exclusif, c'est des rentrées d'argent rapide, mais ce cas de figure n'est pas le meilleur pour tout le monde a terme (cas 3 voir 4), car vendre sur plusieurs supports est plus rentable, le cas 5 en tiers fonctionne beaucoup mieux par exemple.
Voila comment c’était jusqu’à présent (j'ai peut être oublié d'autres cas spécifiques).
.....
Maintenant il n'est pas de ma part question de dire "c'est nul" pour dire "c'est nul" mais plutôt d'envisager d'autres possibilités, ce système comme n'importe lequel n'est pas figé dans le temps, il peut évoluer, surtout en ce moment ou justement même les constructeurs comme Sony, Nintendo et M$ se rendent compte que ça coute beaucoup de pognon, notamment avec le forcing de la 4K.
Spiderman PS4 est passé de 100M a 300M pour le second épisode en terme de financement, c'est colossal et en vue de le rentabiliser, que ça soit M$ en premier qui fait revenir l'écosystème PC (qu'il a jarté en temps de la X360 pour vendre des consoles) et même Sony s'y met, on est passé de "quelques exclus plus tard" puis de plus en plus rapidement, donc les choses ont en partie deja changé (il n'y a que Nintendo qui résiste pour le moment).
On peut egalement noter que M$ est passé a l’étape au dessus, car il envoie egalement quelques exclus sur Switch et PS5.
.....
Donc est ce que financer un jeu l’empêche de sortir ailleurs?
On voit bien que non, tout le monde y gagne, le constructeur, l’éditeur, le développeur et le joueur*.
Plus de copies vendu pour les premiers donc plus rentable*.
Et le joueur n'a plus a dépenser pour plusieurs machines mais plus de soft.
En plus de ça, les constructeurs seront obligé de se distinguer par d'autres atouts, prix, services etc...
* Et concernant la somme des stores, bein c'est 70% sur le proprio et 30% chez le concurrent, donc quoi qu'il en soit le dev affilié au constructeur restera plus rentable au constructeur qui le finance et aura de quoi financer le suivant.
* Le joueur n'aura plus de contraintes, ou plus celles jusqu’à présent.
l'objectif des exclusivités c'est de vendre plus de console. Ce qui leur rapporte une clientèle nouvelle et souvent pérenne.
Quand tu achète une console pour un jeu, tu va certainement acheter également d'autre jeux pour la dite console, probablement des périphérique affilié a cette console également, manette en plus, micro casque, il y a des chances pour que tu prenne également un abonnement lié au services de la console.
C'est une manne financière non négligeable qui sont l'unique et seul raison des exclusivités et qui évidemment n'enrichisse que le constructeur/l'éditeur.
Donc financer un jeu ne l'a jamais empêché de sortir ailleurs, mais en revanche le sortir ailleurs les prives d'une clientèle qui remet en doute leur modèle économique.
Donc non, tout le monde n'y gagne pas, Sony pour les prendre en exemple perdraient beaucoup, c'est bien pour ca qu'il le font.
Sinon ca ferait bien longtemps qu'il aurait fait en sorte que leur exclu n'en soient pas et sortent sur le plus de plateforme possible le jour de la release. Ils sont bien plus expérimenté et documenté que toi et moi pour le savoir et c'est bien pour ca qu'il procède de cette manière.
Si tu peux leur prouver par A+B qu'ils engrangeraient beaucoup plus d'argent depuis 30 ans s'ils avaient opté pour une autre stratégie, je t'invite a postuler chez eux en tant que directeur de stratégie commercial, tu sera recruté dans la seconde.
Une PS5 c'est plus de 50 millions d'exemplaire vendu a 400/500€ et qui rentre directement dans les popoches de Sony.
Un jeu qui se vend à plus de 50 millions d'exemplaire ca se compte sur les doigts d'une main, ca coute entre 30 et 70€ et la totalité des bénéfices est partagé entre l'éditeur et le développeur. Bref je crois que le calcul est assez simple.
Désolé si je prends un peu de temps mais j'essaye de visualiser ce que tu dis, et je ne vois pas en quoi l'un empêche l'autre.
Pour jouer aux jeux, il faut des consoles, donc un gars qui achetait une console Sony, achètera une console Sony.
Quand Spiderman exclus Sony sort sur PC, Sony ne coule pas, il le sort sur PC justement pour le rentabiliser un peu plus.
Quand M$ sort SoT, Hifi, Ori, Cup etc..., c'est exactement pour les mêmes raisons, et la on parle uniquement des exclus constructeurs, ce qui n’empêchera pas les gens d'acheter, tous les accessoires pour la console qu'ils ont acheté.
Maintenant a supposer que ça soit un dev externe, ça pose encore moins de probleme (car si il fallait retenir, ça serait plutôt les exclus maison en premier) Stellar Blade, ou les jeux Team Ninja sont complétement dans ce cas, les Ninja Gaiden pouvaient sortir sur les 2 consoles, la Nioh exclu, puis Wo Long tiers et pour finir Ronin exclu, les 3 pourraient être tiers.
Donc Sony touchera toujours le prix du hardware, a savoir que si a une époque (d'ailleurs cette époque n'est plus comparable avec la situation ni les contraintes d'aujourd'hui) on ne faisait pas de gain dessus, ce n'est plus très vrai recemment, il y gagne un peu sur le hard mais c'est toujours le soft qui fait la grosse part.
Citation:
Un jeu qui se vend à plus de 50 millions d'exemplaire ca se compte sur les doigts d'une main, ca coute entre 30 et 70€ et la totalité des bénéfices est partagé entre l'éditeur et le développeur. Bref je crois que le calcul est assez simple.
Les jeux qui se vendent a 50M sont très rares mais pourquoi aller jusqu’à ce chiffre pour la démonstration qui n'est atteinte que exceptionnellement, prenons un je qui se vend 10M en exclu, il pourrait faire 20 en tiers, ou au lieu de 2M, faire 4M, ça nous parait insignifiant, mais ça reste 30% de plus de revenus.
Donc sur la plateforme du constructeur elle fera du 100%, et sur celle du voisin 30%.
Et comme les 2 se feront des echanges, bein ça sera une sorte de donnant, donnant, pas forcement et systématiquement avec les exclus maisons mais pour les jeux "commande".
Citation:
Donc financer un jeu ne l'a jamais empêché de sortir ailleurs, mais en revanche le sortir ailleurs les prives d'une clientèle qui remet en doute leur modèle économique.
Qu'est ce que tu veux dire par cette phrase exactement?
Le constructeur sachant abuser, se sert de l'exclus comme prétexte pour continuer de le faire??? ^^
Pour jouer aux jeux, il faut des consoles, donc un gars qui achetait une console Sony, achètera une console Sony.
Faux. Si on met de coté les exclus si un gars veut jouer au jeux vidéo il pourrait au choix acheter : une PS5, une Xbox, Un PC, une Switch, Payer un abonnement de streaming PC pour jouer sur n'importe quel device.
L'identité des consoles que ce soit Switch, Xbox, Playstation ne ce sont pas fait sur le hardware des dites machines, les guerres "pro xbox" "pro nintendo" "pro playstation" ne ce sont jamais fait sur le hardware ou sur l'identité de la machine, mais bien sur les jeux vidéo, sony c'était MGS, Final Fantasy, Gran turismo. Xbox c'était Halo, Gear of War, Bioshock. Nintendo c'était Mario, Zelda.
Donc les exclu sont bel et bien tout le coeur du sujet. Si Zelda était disponible sur Playstation, Xbox, Switch, PC, crois tu vraiment que les Switch se vendrait aussi bien? Et inversement ? Sois un peu objectif.
Si Sony ne fait pas d'exclu ( comme Last of Us, Uncharted, et tout ceux que j'ai cité ) ils vendront beaucoup mais alors beaucoup moins de console. Or Sony veut vendre le plus de console possible, sinon il ne ferait qu'édité des jeux et se passerait du développement d'une console et du cout que ca implique.
C'est tout. Sony est un constructeur de console (entre autre), sachant qu'ils veulent vendre leur produit le plus possible ( logique évidente pour une société qui développe un produit) ils appliquent une stratégie qui force à acheter leur produit = Exclusivité de jeux qui force a acheter la console de jeu.
Si je prend en exemple des jeux qui se vendent a 50 millions d'exemplaire et qu'ils se comptent sur le doigt d'une main c'est pour les mettres en corélation avec le nombre de console vendu c'est tout.
Crois tu qu'il est préférable pour Sony de vendre 50 millions de console a 400/500€ avec un bénéfice qui leur revient totalement, ou de vendre 50 millions de jeux entre 30 et 70€ dont le bénéfice est a partager avec les développeurs ?
La réponse est évidente.
L'un empêche l'autre. Si tu permet a Last of Us et tout exclu Sony de sortir sur Xbox, sur PC, sur des services de streaming qui émule un PC, crois tu réellement qu'il y aurait 50+ millions de console Sony vendu ? Je te répond tout de suite : Non.
Si tu permet a Zelda d'etre disponible day one sur PC, PS5, Xbox, Service de streaming PC, crois tu que Nintendo vendrait des Switch par palette? bien évidemment que non.
C'est du pragmatisme.
En revanche oui, il existe évidemment des exclu qui sortent 1 ou X années plus tard sur d'autre support, mais tu remarquera que c'est tout sauf au début d'une nouvelle gen de console et que c'est surtout minimum 1 an plus tard, ce qui justifie tout de même l'achat d'une console pour une certaine clientèle.
Tu peux aussi rajouter a ca que Xbox n'est pas comme Sony car Xbox c'est Microsoft, donc leur parc s'étend bien plus loin que Sony.
Sony c'est des consoles de jeu et du matériel audiovisuel, leur parc en terme de jeux vidéo est donc uniquement en tant qu'éditeur et constructeur de console.
Xbox eux ils sont constructeur de console, éditeur, mais ils ont aussi tout le parc Microsoft donc in fine PC. C'est déjà très différent quand on parle d'exclu.
Jusqu’à preuve du contraire j'ai le droit d'avoir une opinion, comme toi en fait..., figure toi même que mon opinion n'est pas moins viable que la tienne bien que différente, l’intérêt des développeurs n'est pas de développer les jeux exclusifs mais que le plus grand nombre puisse y accéder et aller dans ce sens ne fait pas de moi qualqu'un de excessif, ça n'a même rien a faire la.
La fameuse carte du droit à l'opinion divergente, pour justifier de dire tout et n'importe quoi... Un slogan très à la mode! -_-' Je n'ai pas remis en question ta perception des choses, juste ton attitude, visant à souhaiter l'échec commercial d'un jeu à cause de son statut exclusif.
Spoiler ▼▲
Citation:
T'as craqué ou quoi, c'est quoi ce ton péremptoire?
En quoi parler comme ça va bonifier une éventuelle suite?
Est ce que je te parle comme ça deja?
Et ne me fais pas le coup du "mais c'est lui qui a commencé"
Relis l'introduction de ta réponse à moi et White Silent : quand on se montre aussi pédant, en se permettant en plus d'ironiser, on ne peut pas s'attendre à recevoir des fleurs en retour! J'ai longtemps essayé d'être correcte avec toi nexy ; bien que parfois, tu puisses être assez pénible ; pas dans l'expression de tes opinions, mais dans ta façon de les exprimer, en plus du fait d'être parfois difficile à suivre car, tu as tendance à t'éparpiller. Aujourd'hui, je pense avoir passé un cap. Je suis moins patient et moins tolérant vis à vis de certains comportements, sans doute parce qu'avec le temps, je fatigue plus vite. Je continue de te répondre parce que j'aime débattre, mais une fois sur deux, tu finis par m'énerver et moi par devenir désagréable ; je le reconnais ; et comme de ton côté, tu ne te remets jamais en question sur quoique ce soit, bien que d'autres que moi tirent la sonnette d'alarme, en l'occurrence, ici, Populus & Silent, je vais devoir finir par t'ignorer, afin d'éviter qu'on se dispute à chaque fois. C'est triste, mais je ne vois pas d'autre alternative...
Citation:
Tu te rend compte que tu m’octroies la réussite ou l’échec d'un studio?
Je ne sais pas à quoi tu fais référence, mais t'as dû mal interpréter mon propos.
Citation:
Tu te rend compte que j'ai le droit de ne pas être convaincu par ton argumentaire?
Oui, mais il ne s'agit pas de ça!
Citation:
Que tu ne sois pas convaincu par le mien, soit, mais ça te donne aucun droit aux fantaisies que tu te permets en me parlant comme ça.
Encore une fois, il ne s'agit pas de ton opinion, ni de ton argumentaire, mais de ton état d'esprit.
Citation:
A chaque fois tu t’octroie le bon rôle, un peu facile.
Si tu t'octroie le mauvais en premier lieu, c'est la seule possibilité qu'il me reste...
La fameuse carte du droit à l'opinion divergente, pour justifier de dire tout
C'est clair. Je vous ai déjà dis que Dark Souls 2 et la pizza ananas c'était souvent signe d'une bonne soirée ?
Encore plus si tu joue avec ton pote Umbasa et que ce dernier est devenu une shemale.
Je ne sais pas à quoi tu fais référence, mais t'as dû mal interpréter mon propos.
Toi: "souhaiter l'échec commercial d'un jeu à cause de son statut exclusif."
Moi "Tu te rend compte que tu m’octroies la réussite ou l’échec d'un studio?"
La sémantique est déglingué, c'est pas moi qui fait la pluie et le beau temps et je n'ai rien a justifier, j'en ai deja assez fait, pour le reste et toutes les raisons que tu évoques en cherchant la légitimité auprès d'autres, non en fait ça ne marche pas comme ça.
Tu n'as pas a me parler mal, fin de l'histoire.
Il m’appartient si je veux parler avec légèreté d'un sujet.
Et il m’étonnerait qu'un mauvais etat d'esprit (je joue a Diablo 4 ça doit être ça) souhaite je me cite:
"Que tous les joueurs puissent jouer a tous les jeux qu'importe la plateforme"
Je suis un joueur qui parle comme un joueur a un/des joueur(s) (ce qui exclue les attaques perso).
Totalement d'accord avec MatSolid-Snake44 pour le coup. @Nexy ton propos est purement égoïste pour pas dire gerbant. C'est pas sur ma console donc je veux que ça se plante...
C'est quoi cette mentalité sans déconner ???
Citation:
je vais quand même vous répondre, et vous montrer pourquoi ce que vous dites ne va pas.
Ça va les chevilles ? Quand tu marches ça enfle pas trop ? XD
1. Ninja Theory appartient a M$, Team Ninja n'appartient pas a Sony.
Ouais ils ont racheté le studio pour privatisé des jeux, le résultat est donc le même, le premier Hellblade était disponible sur PS4 et tu es privé du second épisode parce que une boite pleine de blé a racheté un studio, n'est-ce pas pire de privé les joueurs de la suite d'un jeu auparavant multi?
Par aileurs juste une petite rectification, Rise of The ronin n'a pas été payé par un simple chèque, le jeu est carrement édité par Sony, tu demandes à un jeu financé par Sony d'être multi support juste parce que le studio ne leurs appartient pas, cela n'a aucun sens, de plus ou étaient ce genre de commentaires quand Nintendo ont financé la suite de Bayonetta, cela ne dérangeait personne, tout cela n'est que du business, les exclu c'est ce qui permet aux gens de choisirs sa plateforme, après tout j'ai bien acheté ma PS4 pour un jeu comme Bloodborne pour cité un exemple.
Et j'avais pris la PS3 pour l'une des meilleures exclusivités au monde, le Online gratuit, paix à ton âme online gratuit, tu me manque tellement :(
Tu évoques des bons exemples, mais tu les tournes a ton avantage, le mieux serait d'attaquer a la racine, pourquoi M$ est contraint d'acheter des studios externes?
- Quand Sony achète les studios et paye les exclus aux tiers ce n'est pas grave, quand c'est M$ c'est grave?
- Sony a acheté Insomniac, Bungie (qui a l'origine était a M$ puis a Activision) c'est pas un probleme?
- Pourquoi Rise (Tomb Raider) a mal fonctionné car il était exclu temporaire M$?
- Punir M$ c'est jouable, alors que pour Sony on reconsidère la question?
- Ou pourquoi vouloir de façon mimétique (mimétisme) protéger qualqu'un qui occupe tout l'espace en attaquant celui dans les cordes...
Bayonetta est financé par Nintendo car les autres s'en foutent, donc si Nintendo ne le fait pas il n'y a pas de Bayonetta 3.
Oui tout ça est un business, dont les exclus sont le cheval de bataille, aux détriment des joueurs et de l'industrie.
Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit par Matsolid et Petitm10 car c'est une bonne synthèse de ce que je pense mais je rajouterai quelques petites choses.
Tu dis :
Citation:
Une exclusivité, n'apporte rien aux joueurs, n'a jamais rien apporté aux joueurs a part une GDC qui ne sert personne, elle sert a mettre en avant un constructeur par rapport a un autre visant non pas a servir le plus grand nombre, mais a le priver, ou alors de le forcer a dépenser 2 fois plus.
Mais elle ne doit rien au joueur (en parlant de l'exclusivité). Si le joueur n'est pas capable de faire preuve d'intelligence et de discernement et qu'au lieu de ça, se rabat sur une gueguerre puéril c'est son problème.
Quant on est con, on est con !! dixit Brassens.
Bien sur qu'elle sert à mettre en avant le constructeur, c'est normal, c'est aussi en parti comme ça qu'ils gagnent de l'argent et qu'ils peuvent continuer à sortir des consoles et des exclues.
C'est en ça que les exclues servent l'intérêt des joueurs.
Il ne faut pas tout mélanger, Sony, Microsoft et Nintendo ne sont pas nos amis ni des potes de beuverie !!
Ils servent leurs intérêts avant tout.
C'est aussi de la faute du joueur si il se sent obligé d'acheter toutes les consoles pour pouvoir jouer à tout les jeux, les constructeurs n'y sont pour rien et ce n'est pas leur problème.
Il y a quand même des problèmes plus important que celui de jouer à tel ou tel jeu.
C'est juste un problème de "riche".
Pour Rise of the Ronin, il y a le logo Playstation studio, ce qui signifie que ce n'est pas juste une commande "égoïste" pour priver les joueurs des autres plate-formes, ils ont investi du pognon dans le projet.
Rien à voir avec Rise of the Tomb Raider en ce qui concerne Xbox ou même Final Fantasy pour Sony, qui (étaient) sont pour le coup lié par des contrats d'exclusivité.
Mais là encore, on pourrait y trouver un certain sens pour sony et FF parce que c'est quand même une licence qui a fait la gloire de Playstation pendant l'air PS/PS2 alors que Tomb Raider n'a pas eu de coup d'éclat chez microsoft et que le 1er épisode du reboot était sorti aussi chez Sony.
Et pareil pour Hellblade, sorti chez les 2 concurrents pour se retrouver privé de sa suite chez Sony, suite à un rachat.
Après, oui, Sony a fait ça pour Street Fighter V et c'était clairement pour se faire un max de pub et de blé grâce à l'ESport mais c'est un jeu de combat donc on ne parle pas de suite direct via une histoire. On ampute pas le joueur d'une partie d'une histoire.
Et les jeux de combats sont des jeux de niche donc on peu relativiser même si je comprends tout à fait la frustration que les joueurs Xbox de SF IV ont pu ressentir après cette annonce.
Oui tout ça est un business, dont les exclus sont le cheval de bataille, aux détriment des joueurs et de l'industrie.
Comme je l'ai dit, j'ai acheté ma PS3 pour le online gratuit c'etait mon argument numero 1, surtout que je voulais jouer à Naruto Storm 2 sans raqué un abonnement XBOX live, mais n'ayant pas eu la 360, je n'ai pas pu jouer à des jeux comme Lost Odyssey ou Forza Horizon qui m'intéressait, et bien tant pis je m'en remettrait, les exclusivités sont importante pour vendre.
D'ailleurs en parlant de Lost odyssey je suis un peu déçu que Hooper ai abandonné le jeu, à chaque fois que j'aime bien un live, il arrête le jeu loul.
Citation:
Pourquoi Rise (Tomb Raider) a mal fonctionné car il était exclu temporaire M$?
Manque de popularité de la One, dû à un marketing foireux à ses débuts, mais si on prend FF 7 Remake Square Enix en avait l'air très content, et cela se voit dans Rebirth qui a bien plus d'ambition, ce n'est pas parce que un jeu est exclusif qu'il va forcement flop.
Citation:
Sony a acheté Insomniac, Bungie (qui a l'origine était a M$ puis a Activision) c'est pas un probleme?
Je ne comprends pas l'argument, Insomniac travaille avec Sony depuis la PS1 avec Spyro, ensuite tu as eu Ratchet resistance et maintenant Spiderman, alors oui il y a eu l'infidélité Sunset Overdrive mais le jeu n'a pas eu un grand succès, donc ce rachat ne va pas manquer aux joueurs Microsoft, alors que Ninja theory c'etait du multi, ils avaient même travaillé avec Sony sur un jeu du lancement de la PS3 dont le nom m'échappe.
En ce qui concerne Bungie c'est encore pire vus qu'ils vont continuer à faire des jeux multi.
pourquoi M$ est contraint d'acheter des studios externes?
Parce qu'ils étaient dans l'incapacité de se démarquer avec les équipes qu'ils possédaient déjà et dont les productions tournaient en rond, puis pour que leur politique axée sur le Gamepass puisse survivre sur le long terme, en continuant à se développer.
Citation:
Quand Sony achète les studios et paye les exclus aux tiers ce n'est pas grave, quand c'est M$ c'est grave?
Là, c'est toi qui choisit des exemples pour les tourner comme ils t'arrangent :-p Pour les exclus tiers tempos, on est d'accord, c'est du pareil au même, mais racheter des studios comme Insomniac ou Housemarque, proportionnellement parlant, ça n'a rien à voir avec le fait de s'approprier des éditeurs comme Bethesda, ou Actvision!
Citation:
Sony a acheté Insomniac, Bungie (qui a l'origine était a M$ puis a Activision) c'est pas un probleme?
Non, ce n'en est pas un : Insomniac a toujours eu des liens étroits avec Sony dans la création de ses jeux ; quant à Bungie, il conserve un statut indépendant, avec la possibilité de sortir leurs jeux sur XBOX. Pour le coup, ces derniers sont le parfait contre-exemple de ce que tu souhaites dénoncer. En plus, ils avaient quitté Microsoft depuis longtemps et d'après ce qu'on sait, ça ne se passait pas très bien avec Activision en interne.
Citation:
Pourquoi Rise (Tomb Raider) a mal fonctionné car il était exclu temporaire M$?
Parce que cette licence n'a plus la cotte, que Square en surévaluait les ventes et oui, aussi parce qu'ils se sont associés à la XBOX One pour une exclu temporaire, la console dont tout le monde se fichait à l'époque! Un mauvais calcul. Lorsque le jeu est sorti 1an plus tard sur PS4, les gens en avaient plus rien à battre... C'était clairement pas le jeu sur lequel il fallait tenter ce genre de deal, surtout avec le constructeur le moins populaire du marché! En plus, la fan-base de Lara, elle est plutôt sur Play.
Citation:
Punir M$ c'est jouable, alors que pour Sony on reconsidère la question?
Pour moi, c'est du pareil au même! Seulement, quand je critique XBOX, je ne parle pas nécessairement de PlaySation et inversement. Il est dommage que certains se sentent toujours obligés de confronter les deux, pour faire virer le débat à "Sony Vs Microsoft"...
Citation:
Ou pourquoi vouloir de façon mimétique (mimétisme) protéger qualqu'un qui occupe tout l'espace en attaquant celui dans les cordes...
J'ai envie de dire que Microsoft tend souvent le bâton pour se faire battre, mais qu'il y a une partie des joueurs XBOX qui ont un gros délire de persécution, vis à vis de leur constructeur fétiche, et faudrait arrêter avec ça! Il y a plus de largeur dans la critique envers Sony? C'est toujours le cas avec les favoris! Qu'est-ce qu'on devrait dire du cas Nintendo?^^ Je pense qu'ici, chacun en prend pour son grade.
LouL le début de la vidéo, alors ça serait la faute des fanboy Team Ninja si tu te fais ouvrir? ^^
Je ne sais pas si on veut me faire rentrer dans cette catégorie, mais il faudrait faire un tour sur les topics de Nioh, Nioh 2 et Wo Long avant pour y lire mes commentaires.
Tu parle souvent de "casualisation", le boomerang est revenu semble-t-il ^^
- Ronin a une liberté d’approche accrue...
- Ronin n'a quasiment plus de menus...
- Ronin t'indique l'arme et position approprié face a l'ennemi...
- Ronin te met 3 niveaux de difficulté...
- Tout n'a cessé de se simplifier pour plaire aux casus...
Tout ce que les autres jeux Team Ninja ne font pas...
Quand on voit qu'a partir de Nioh le Meta baisse (Nioh 88, Nioh 2 85 et Wo Long 80) et desormais Ronin 76, la seule chose que ça évoque a Team Ninja c'est de revenir en arrière.
Égoïstement j'espere que Ronin va se planter en comparant a Wo Long pour qu'ils prennent conscience qu'il faut sortir les jeux sur toutes les plateformes, pas seulement une seule.
Edit:
J'ai regardé jusqu’à la fin et mon cerveau ne voulait pas croire ce que mes oreilles lui transmettaient..., je cite:
06.21.45
"Le probleme c'est que je veux bien passer en "normal" mais je sais qu'on va complétement éradiquer les trash mobs en un coup et qu'on aura un peu de challenge sur les boss, ils n'ont pas réussi a faire une difficulté correcte, j'en suis certain qu'en normal on va rouler sur l'intégralité du jeu, en difficile la parade est beaucoup trop punitive, donc il y a un probleme."
...
En résumé, la bon niveau "difficile" c'est celui ou la Team Ninja s'adapte aux réflexes de Hooper Norris???
Mdr, comme tu dirais toi même "le pire c’est que t'es vraiment sérieux en disant ça" ^^
Égoïstement j'espere que Ronin va se planter en comparant a Wo Long pour qu'ils prennent conscience qu'il faut sortir les jeux sur toutes les plateformes, pas seulement une seule.
Dans ces cas la allons-y a fond, moi j’espère de Hellblade II vas bider comme ça Ninja Théory le sortira sur PS5... :p
Malgré ce que certains peuvent penser, les exclues sont importantes, qu'elles soient liés à des studios appartenant aux constructeurs ou des éditeurs tiers.
La chose à bannir c'est l'exclue temporaire, ça c'est de la merde.
Après c'est au constructeur de choisir si le prochain jeu d'un studio principal sera exclu ou pas ou si un éditeur tiers accepte un contrat d'exclusivité avec une marque.
Et rien n'empêche le constructeur de rendre disponible une exclue principale chez le concurrent après X années comme se fut le cas avec Sea of Thieve et autres.
Égoïstement j'espere que Ronin va se planter en comparant a Wo Long pour qu'ils prennent conscience qu'il faut sortir les jeux sur toutes les plateformes, pas seulement une seule.
Ah ouais... Donc en fait, sur ce sujet, t'es carrément un fondamentaliste : tous les jeux de studios qui n'appartiennent pas à un constructeur et qui signent un deal d'exclusivité, méritent de voir leur bébé se planter..?
Je ne sais pas si tu as fait attention mais à la fin, quand tu vois Malek, c'est exactement au moment où Vorador attaque le cercle dans la cinématique ...
Ouep, à l'époque j'avais été assez déçu du 2.
Beaucoup de couloir, d'aller retour.
Il est un couloir narratif, bien pour cela que j'ai quand même apprécié, car ...
"Je me rend compte maintenant qu'on peut finir le jeu en n'ayant à peine fait la moitié de son contenu (je sais pas si j'exagère mais c'est le sentiment que j'en ...
Je viens de le (re)finir avec tous les portails + tous les glyphes (mais pas le 100%)
Conclusion, comme à l'époque, j'ai kiffé 😆 ...et je comprend aussi ...
Pour moi ISS pro evolution 2, peut justifier à lui seul l'achat de la PS1, si on est amateur de foot même un peu.
Il faudrait aussi que j'essaie Ghost in the Shell, ...
41 Commentaires
Merci bien.
Je suis remonté à la source du rapport apparemment ils ont fait une mise à jour récente des chiffres de 2023 je vais aller éplucher ça.
Ha j'ai pas dit que ça changerait demain matin ^^
En faisant le résumé comme ça tu réduis mon raisonnement au néant ^^
J'ai dit que "l’intérêt des développeurs n'est pas de développer les jeux exclusifs mais que le plus grand nombre puisse y accéder" mais je sais bien qu'ils ne sont pas décisionnaire, de quoi je parle du coup?
Il y a plusieurs cas de figure, et tout le package que tu fais a la fin n'est pas dans le même cas de figure.
- Il y a le développeur interne affilié a la marque, qui va faire des jeux exclusifs (donc se faire financer)
- Il y a le développeur "non affilié" qui va recevoir une commande de Nintendo/Sony/M$ (donc se faire financer)
- Il y a le développeur qui a fini le jeu et soudain il y a le constructeur qui pop et qui paye l’exclusivité...
- Il y a le développeur qui se fait racheter a terme pour ne faire que des jeux exclusifs.
- Il y a l'indée qui cherche a avoir la visibilité et qui peut aussi bien être exclusif que tiers qu'importe le premier qui l'a mis en avant.
L'avantage de se faire financer entièrement (notamment les internes), il est tout a fait compréhensible que ça soit un jeu exclusif, c'est des rentrées d'argent rapide, mais ce cas de figure n'est pas le meilleur pour tout le monde a terme (cas 3 voir 4), car vendre sur plusieurs supports est plus rentable, le cas 5 en tiers fonctionne beaucoup mieux par exemple.
Voila comment c’était jusqu’à présent (j'ai peut être oublié d'autres cas spécifiques).
.....
Maintenant il n'est pas de ma part question de dire "c'est nul" pour dire "c'est nul" mais plutôt d'envisager d'autres possibilités, ce système comme n'importe lequel n'est pas figé dans le temps, il peut évoluer, surtout en ce moment ou justement même les constructeurs comme Sony, Nintendo et M$ se rendent compte que ça coute beaucoup de pognon, notamment avec le forcing de la 4K.
Spiderman PS4 est passé de 100M a 300M pour le second épisode en terme de financement, c'est colossal et en vue de le rentabiliser, que ça soit M$ en premier qui fait revenir l'écosystème PC (qu'il a jarté en temps de la X360 pour vendre des consoles) et même Sony s'y met, on est passé de "quelques exclus plus tard" puis de plus en plus rapidement, donc les choses ont en partie deja changé (il n'y a que Nintendo qui résiste pour le moment).
On peut egalement noter que M$ est passé a l’étape au dessus, car il envoie egalement quelques exclus sur Switch et PS5.
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Donc est ce que financer un jeu l’empêche de sortir ailleurs?
On voit bien que non, tout le monde y gagne, le constructeur, l’éditeur, le développeur et le joueur*.
Plus de copies vendu pour les premiers donc plus rentable*.
Et le joueur n'a plus a dépenser pour plusieurs machines mais plus de soft.
En plus de ça, les constructeurs seront obligé de se distinguer par d'autres atouts, prix, services etc...
* Et concernant la somme des stores, bein c'est 70% sur le proprio et 30% chez le concurrent, donc quoi qu'il en soit le dev affilié au constructeur restera plus rentable au constructeur qui le finance et aura de quoi financer le suivant.
* Le joueur n'aura plus de contraintes, ou plus celles jusqu’à présent.
l'objectif des exclusivités c'est de vendre plus de console. Ce qui leur rapporte une clientèle nouvelle et souvent pérenne.
Quand tu achète une console pour un jeu, tu va certainement acheter également d'autre jeux pour la dite console, probablement des périphérique affilié a cette console également, manette en plus, micro casque, il y a des chances pour que tu prenne également un abonnement lié au services de la console.
C'est une manne financière non négligeable qui sont l'unique et seul raison des exclusivités et qui évidemment n'enrichisse que le constructeur/l'éditeur.
Donc financer un jeu ne l'a jamais empêché de sortir ailleurs, mais en revanche le sortir ailleurs les prives d'une clientèle qui remet en doute leur modèle économique.
Donc non, tout le monde n'y gagne pas, Sony pour les prendre en exemple perdraient beaucoup, c'est bien pour ca qu'il le font.
Sinon ca ferait bien longtemps qu'il aurait fait en sorte que leur exclu n'en soient pas et sortent sur le plus de plateforme possible le jour de la release. Ils sont bien plus expérimenté et documenté que toi et moi pour le savoir et c'est bien pour ca qu'il procède de cette manière.
Si tu peux leur prouver par A+B qu'ils engrangeraient beaucoup plus d'argent depuis 30 ans s'ils avaient opté pour une autre stratégie, je t'invite a postuler chez eux en tant que directeur de stratégie commercial, tu sera recruté dans la seconde.
Une PS5 c'est plus de 50 millions d'exemplaire vendu a 400/500€ et qui rentre directement dans les popoches de Sony.
Un jeu qui se vend à plus de 50 millions d'exemplaire ca se compte sur les doigts d'une main, ca coute entre 30 et 70€ et la totalité des bénéfices est partagé entre l'éditeur et le développeur. Bref je crois que le calcul est assez simple.
Désolé si je prends un peu de temps mais j'essaye de visualiser ce que tu dis, et je ne vois pas en quoi l'un empêche l'autre.
Pour jouer aux jeux, il faut des consoles, donc un gars qui achetait une console Sony, achètera une console Sony.
Quand Spiderman exclus Sony sort sur PC, Sony ne coule pas, il le sort sur PC justement pour le rentabiliser un peu plus.
Quand M$ sort SoT, Hifi, Ori, Cup etc..., c'est exactement pour les mêmes raisons, et la on parle uniquement des exclus constructeurs, ce qui n’empêchera pas les gens d'acheter, tous les accessoires pour la console qu'ils ont acheté.
Maintenant a supposer que ça soit un dev externe, ça pose encore moins de probleme (car si il fallait retenir, ça serait plutôt les exclus maison en premier) Stellar Blade, ou les jeux Team Ninja sont complétement dans ce cas, les Ninja Gaiden pouvaient sortir sur les 2 consoles, la Nioh exclu, puis Wo Long tiers et pour finir Ronin exclu, les 3 pourraient être tiers.
Donc Sony touchera toujours le prix du hardware, a savoir que si a une époque (d'ailleurs cette époque n'est plus comparable avec la situation ni les contraintes d'aujourd'hui) on ne faisait pas de gain dessus, ce n'est plus très vrai recemment, il y gagne un peu sur le hard mais c'est toujours le soft qui fait la grosse part.
Les jeux qui se vendent a 50M sont très rares mais pourquoi aller jusqu’à ce chiffre pour la démonstration qui n'est atteinte que exceptionnellement, prenons un je qui se vend 10M en exclu, il pourrait faire 20 en tiers, ou au lieu de 2M, faire 4M, ça nous parait insignifiant, mais ça reste 30% de plus de revenus.
Donc sur la plateforme du constructeur elle fera du 100%, et sur celle du voisin 30%.
Et comme les 2 se feront des echanges, bein ça sera une sorte de donnant, donnant, pas forcement et systématiquement avec les exclus maisons mais pour les jeux "commande".
Qu'est ce que tu veux dire par cette phrase exactement?
Le constructeur sachant abuser, se sert de l'exclus comme prétexte pour continuer de le faire??? ^^
Faux. Si on met de coté les exclus si un gars veut jouer au jeux vidéo il pourrait au choix acheter : une PS5, une Xbox, Un PC, une Switch, Payer un abonnement de streaming PC pour jouer sur n'importe quel device.
L'identité des consoles que ce soit Switch, Xbox, Playstation ne ce sont pas fait sur le hardware des dites machines, les guerres "pro xbox" "pro nintendo" "pro playstation" ne ce sont jamais fait sur le hardware ou sur l'identité de la machine, mais bien sur les jeux vidéo, sony c'était MGS, Final Fantasy, Gran turismo. Xbox c'était Halo, Gear of War, Bioshock. Nintendo c'était Mario, Zelda.
Donc les exclu sont bel et bien tout le coeur du sujet. Si Zelda était disponible sur Playstation, Xbox, Switch, PC, crois tu vraiment que les Switch se vendrait aussi bien? Et inversement ? Sois un peu objectif.
Si Sony ne fait pas d'exclu ( comme Last of Us, Uncharted, et tout ceux que j'ai cité ) ils vendront beaucoup mais alors beaucoup moins de console. Or Sony veut vendre le plus de console possible, sinon il ne ferait qu'édité des jeux et se passerait du développement d'une console et du cout que ca implique.
C'est tout. Sony est un constructeur de console (entre autre), sachant qu'ils veulent vendre leur produit le plus possible ( logique évidente pour une société qui développe un produit) ils appliquent une stratégie qui force à acheter leur produit = Exclusivité de jeux qui force a acheter la console de jeu.
Si je prend en exemple des jeux qui se vendent a 50 millions d'exemplaire et qu'ils se comptent sur le doigt d'une main c'est pour les mettres en corélation avec le nombre de console vendu c'est tout.
Crois tu qu'il est préférable pour Sony de vendre 50 millions de console a 400/500€ avec un bénéfice qui leur revient totalement, ou de vendre 50 millions de jeux entre 30 et 70€ dont le bénéfice est a partager avec les développeurs ?
La réponse est évidente.
L'un empêche l'autre. Si tu permet a Last of Us et tout exclu Sony de sortir sur Xbox, sur PC, sur des services de streaming qui émule un PC, crois tu réellement qu'il y aurait 50+ millions de console Sony vendu ? Je te répond tout de suite : Non.
Si tu permet a Zelda d'etre disponible day one sur PC, PS5, Xbox, Service de streaming PC, crois tu que Nintendo vendrait des Switch par palette? bien évidemment que non.
C'est du pragmatisme.
En revanche oui, il existe évidemment des exclu qui sortent 1 ou X années plus tard sur d'autre support, mais tu remarquera que c'est tout sauf au début d'une nouvelle gen de console et que c'est surtout minimum 1 an plus tard, ce qui justifie tout de même l'achat d'une console pour une certaine clientèle.
Tu peux aussi rajouter a ca que Xbox n'est pas comme Sony car Xbox c'est Microsoft, donc leur parc s'étend bien plus loin que Sony.
Sony c'est des consoles de jeu et du matériel audiovisuel, leur parc en terme de jeux vidéo est donc uniquement en tant qu'éditeur et constructeur de console.
Xbox eux ils sont constructeur de console, éditeur, mais ils ont aussi tout le parc Microsoft donc in fine PC. C'est déjà très différent quand on parle d'exclu.
C'est clair. Je vous ai déjà dis que Dark Souls 2 et la pizza ananas c'était souvent signe d'une bonne soirée ?
Encore plus si tu joue avec ton pote Umbasa et que ce dernier est devenu une shemale.
Mais ça c'est du bon sens, quiconque dit l'inverse est dans la posture. :p
Totalement d'accord avec MatSolid-Snake44 pour le coup. @Nexy ton propos est purement égoïste pour pas dire gerbant. C'est pas sur ma console donc je veux que ça se plante...
C'est quoi cette mentalité sans déconner ???
Ça va les chevilles ? Quand tu marches ça enfle pas trop ? XD
Ouais ils ont racheté le studio pour privatisé des jeux, le résultat est donc le même, le premier Hellblade était disponible sur PS4 et tu es privé du second épisode parce que une boite pleine de blé a racheté un studio, n'est-ce pas pire de privé les joueurs de la suite d'un jeu auparavant multi?
Par aileurs juste une petite rectification, Rise of The ronin n'a pas été payé par un simple chèque, le jeu est carrement édité par Sony, tu demandes à un jeu financé par Sony d'être multi support juste parce que le studio ne leurs appartient pas, cela n'a aucun sens, de plus ou étaient ce genre de commentaires quand Nintendo ont financé la suite de Bayonetta, cela ne dérangeait personne, tout cela n'est que du business, les exclu c'est ce qui permet aux gens de choisirs sa plateforme, après tout j'ai bien acheté ma PS4 pour un jeu comme Bloodborne pour cité un exemple.
Et j'avais pris la PS3 pour l'une des meilleures exclusivités au monde, le Online gratuit, paix à ton âme online gratuit, tu me manque tellement :(
Tu évoques des bons exemples, mais tu les tournes a ton avantage, le mieux serait d'attaquer a la racine, pourquoi M$ est contraint d'acheter des studios externes?
- Quand Sony achète les studios et paye les exclus aux tiers ce n'est pas grave, quand c'est M$ c'est grave?
- Sony a acheté Insomniac, Bungie (qui a l'origine était a M$ puis a Activision) c'est pas un probleme?
- Pourquoi Rise (Tomb Raider) a mal fonctionné car il était exclu temporaire M$?
- Punir M$ c'est jouable, alors que pour Sony on reconsidère la question?
- Ou pourquoi vouloir de façon mimétique (mimétisme) protéger qualqu'un qui occupe tout l'espace en attaquant celui dans les cordes...
Bayonetta est financé par Nintendo car les autres s'en foutent, donc si Nintendo ne le fait pas il n'y a pas de Bayonetta 3.
Oui tout ça est un business, dont les exclus sont le cheval de bataille, aux détriment des joueurs et de l'industrie.
Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit par Matsolid et Petitm10 car c'est une bonne synthèse de ce que je pense mais je rajouterai quelques petites choses.
Tu dis :
Mais elle ne doit rien au joueur (en parlant de l'exclusivité). Si le joueur n'est pas capable de faire preuve d'intelligence et de discernement et qu'au lieu de ça, se rabat sur une gueguerre puéril c'est son problème.
Quant on est con, on est con !! dixit Brassens.
Bien sur qu'elle sert à mettre en avant le constructeur, c'est normal, c'est aussi en parti comme ça qu'ils gagnent de l'argent et qu'ils peuvent continuer à sortir des consoles et des exclues.
C'est en ça que les exclues servent l'intérêt des joueurs.
Il ne faut pas tout mélanger, Sony, Microsoft et Nintendo ne sont pas nos amis ni des potes de beuverie !!
Ils servent leurs intérêts avant tout.
C'est aussi de la faute du joueur si il se sent obligé d'acheter toutes les consoles pour pouvoir jouer à tout les jeux, les constructeurs n'y sont pour rien et ce n'est pas leur problème.
Il y a quand même des problèmes plus important que celui de jouer à tel ou tel jeu.
C'est juste un problème de "riche".
Pour Rise of the Ronin, il y a le logo Playstation studio, ce qui signifie que ce n'est pas juste une commande "égoïste" pour priver les joueurs des autres plate-formes, ils ont investi du pognon dans le projet.
Rien à voir avec Rise of the Tomb Raider en ce qui concerne Xbox ou même Final Fantasy pour Sony, qui (étaient) sont pour le coup lié par des contrats d'exclusivité.
Mais là encore, on pourrait y trouver un certain sens pour sony et FF parce que c'est quand même une licence qui a fait la gloire de Playstation pendant l'air PS/PS2 alors que Tomb Raider n'a pas eu de coup d'éclat chez microsoft et que le 1er épisode du reboot était sorti aussi chez Sony.
Et pareil pour Hellblade, sorti chez les 2 concurrents pour se retrouver privé de sa suite chez Sony, suite à un rachat.
Après, oui, Sony a fait ça pour Street Fighter V et c'était clairement pour se faire un max de pub et de blé grâce à l'ESport mais c'est un jeu de combat donc on ne parle pas de suite direct via une histoire. On ampute pas le joueur d'une partie d'une histoire.
Et les jeux de combats sont des jeux de niche donc on peu relativiser même si je comprends tout à fait la frustration que les joueurs Xbox de SF IV ont pu ressentir après cette annonce.
Comme je l'ai dit, j'ai acheté ma PS3 pour le online gratuit c'etait mon argument numero 1, surtout que je voulais jouer à Naruto Storm 2 sans raqué un abonnement XBOX live, mais n'ayant pas eu la 360, je n'ai pas pu jouer à des jeux comme Lost Odyssey ou Forza Horizon qui m'intéressait, et bien tant pis je m'en remettrait, les exclusivités sont importante pour vendre.
D'ailleurs en parlant de Lost odyssey je suis un peu déçu que Hooper ai abandonné le jeu, à chaque fois que j'aime bien un live, il arrête le jeu loul.
Manque de popularité de la One, dû à un marketing foireux à ses débuts, mais si on prend FF 7 Remake Square Enix en avait l'air très content, et cela se voit dans Rebirth qui a bien plus d'ambition, ce n'est pas parce que un jeu est exclusif qu'il va forcement flop.
Je ne comprends pas l'argument, Insomniac travaille avec Sony depuis la PS1 avec Spyro, ensuite tu as eu Ratchet resistance et maintenant Spiderman, alors oui il y a eu l'infidélité Sunset Overdrive mais le jeu n'a pas eu un grand succès, donc ce rachat ne va pas manquer aux joueurs Microsoft, alors que Ninja theory c'etait du multi, ils avaient même travaillé avec Sony sur un jeu du lancement de la PS3 dont le nom m'échappe.
En ce qui concerne Bungie c'est encore pire vus qu'ils vont continuer à faire des jeux multi.
LouL le début de la vidéo, alors ça serait la faute des fanboy Team Ninja si tu te fais ouvrir? ^^
Je ne sais pas si on veut me faire rentrer dans cette catégorie, mais il faudrait faire un tour sur les topics de Nioh, Nioh 2 et Wo Long avant pour y lire mes commentaires.
Tu parle souvent de "casualisation", le boomerang est revenu semble-t-il ^^
- Ronin a une liberté d’approche accrue...
- Ronin n'a quasiment plus de menus...
- Ronin t'indique l'arme et position approprié face a l'ennemi...
- Ronin te met 3 niveaux de difficulté...
- Tout n'a cessé de se simplifier pour plaire aux casus...
Tout ce que les autres jeux Team Ninja ne font pas...
Quand on voit qu'a partir de Nioh le Meta baisse (Nioh 88, Nioh 2 85 et Wo Long 80) et desormais Ronin 76, la seule chose que ça évoque a Team Ninja c'est de revenir en arrière.
Égoïstement j'espere que Ronin va se planter en comparant a Wo Long pour qu'ils prennent conscience qu'il faut sortir les jeux sur toutes les plateformes, pas seulement une seule.
Edit:
J'ai regardé jusqu’à la fin et mon cerveau ne voulait pas croire ce que mes oreilles lui transmettaient..., je cite:
06.21.45
"Le probleme c'est que je veux bien passer en "normal" mais je sais qu'on va complétement éradiquer les trash mobs en un coup et qu'on aura un peu de challenge sur les boss, ils n'ont pas réussi a faire une difficulté correcte, j'en suis certain qu'en normal on va rouler sur l'intégralité du jeu, en difficile la parade est beaucoup trop punitive, donc il y a un probleme."
...
En résumé, la bon niveau "difficile" c'est celui ou la Team Ninja s'adapte aux réflexes de Hooper Norris???
Mdr, comme tu dirais toi même "le pire c’est que t'es vraiment sérieux en disant ça" ^^
Dans ces cas la allons-y a fond, moi j’espère de Hellblade II vas bider comme ça Ninja Théory le sortira sur PS5... :p
Malgré ce que certains peuvent penser, les exclues sont importantes, qu'elles soient liés à des studios appartenant aux constructeurs ou des éditeurs tiers.
La chose à bannir c'est l'exclue temporaire, ça c'est de la merde.
Après c'est au constructeur de choisir si le prochain jeu d'un studio principal sera exclu ou pas ou si un éditeur tiers accepte un contrat d'exclusivité avec une marque.
Et rien n'empêche le constructeur de rendre disponible une exclue principale chez le concurrent après X années comme se fut le cas avec Sea of Thieve et autres.
Ah oui la fine couche de glace, bon il semblerait qu'il essaye d'apprendre, on verra demain ^^