En plus, c'est parfaitement adapté au gameplay du jeu, très fluide, qui nous pousse à être constamment en mouvement. Du coup bah musiques qui envoient niveau rythme.
L'ost des Ys ouais en règle général c'est du lourd x)
D'ailleurs j'ai grand hâte pour Ys 10 ! J'espère que le jeu mettra la barre un peu plus que Ys 9 qui était vraiment bon mais malheureusement un peu moins bien que le 8 ^^
Pas fait le VIII encore de mon côté, mais ouais il est très bon paraît-il. C'est juste qu'il m'a l'air assez long, faut que je trouve un petit créneau à lui consacrer ^^ Dawn of the Ys c'est une petite dizaine d'heures visiblement, ça passe.
J'en rajoute une au passage, pour la gourmandise :
oui les ost des Ys sont tres bonne, le 8 est un vrai coup de coeur pour moi. J'ai vu un peu de gameplay du 10 il va y a voir du changement, par contre j'espere que c'etait du a la compression ou qu'il est pas encore fini par ce que c'etait moche, je m'attendais pas a ce niveau
Ys III : Je le zappe pour le moment, en attendant le portage du remake sur Switch.
Ys IV : Quel bordel celui-ci, entre les différentes versions et ce qui est canon ou pas.
On a donc eu Dawn of the Ys et Mask of the Sun, qui sont respectivement les version PC-Engine et SNES. J'ai choisi de faire les deux. Et comme souvent, à cette époque, ça donne deux jeux différents mais avec une base commune.
J'ai une nette préférence pour Dawn of the Ys. Que ce soit les musiques, le gameplay ou le visuel, il n'y a pas photos. Mask of the Sun a un remake, que je n'ai pas fait.
Mais aucun n'a été développé par Falcom, qui a décidé de faire son propre Ys IV : Memories of Celceta, sorti bien après (après Ys Seven). Ce qui, retro-activement, rend les deux premiers Ys IV non-canons.
Pas encore fait, ce sera après Ys Seven.
Ys V: Lost Kefin, Kingdom of Sand : Le vilain petit canard de la saga, un peu mérité il faut le dire.
Déjà c'est l'épisode qui marque l'abandon du "bump system", pour quelque chose de plus classique, ce qui est dommage, on perd en identité.
De plus le système de magies est revu, pour un truc mal-équilibré, quasiment inutile et sous-exploité.
C'est très court (genre 7h), trop facile et les donjons sont minuscules. Plutôt joli mais ça rame par moment (en émulateur tout du moins).
Ce n'est pas mauvais, mais clairement oubliable, d'ailleurs la saga partira en hiatus pour 8 ans après lui.
C’est vraiment du lourd cette licence, je suis bluffé. Je connaissais de réputation, mais sans plus. En un peu moins de 6 mois, j’ai eu l’occasion de combler une partie de mon retard avec Ys Origin, Ys 8 et Ys 9 dans l’ordre. On sent le manque de moyens, mais le niveau de maîtrise compense très largement. Dans l’art de savoir raconter des histoires notamment: sur le fond ça reste très classique, mais le studio fait preuve de beaucoup de talent sur la forme je trouve. Si je devais n’utiliser qu’un seul terme pour décrire ce qui caractérise le mieux Ys 8 et 9 à ce niveau là, ce serait« captivant ». Il y a cette vibe que l’on pouvait retrouver dans quelques grands RPG des années 90, définitivement.
Ensuite, concernant le gameplay: c’est de très bonne facture je trouve. Il est même probable que les épisodes 8/9 proposent le système de combat que j’ai préféré tous A-RPG confondus. C’est nerveux, les compétences s’activent à la volée, on switch très facilement d’un personnage à un autre, les pattern des ennemis et le système de bloquage/esquive fonctionnent bien ensembles. C’est classique mais bien branlé encore une fois.
Niveau OST, c’est le très haut du pannier. Qu’il s’agisse d’Origin, le 8 ou le 9, pas mal de titres me trottent encore en tête actuellement…c’est rarement mauvais signe j’ai envie de dire. Certains morceaux sont vraiment sublimes.
En route pour memories of Celceta du coup, en attendant le 10 avec impatience.
ah un nouveau convaincu par la license, et oui tout ce que tu as dis fait parti des points fort de la license et de loin, techniquement en retard mais la metrise du gameplay est la. Faudra que je fasse aussi les celceta un jour et origins que j'ai sur vita
je me suis pris en import l'ost du X et écouté cette semaine c'est encore etre du bon
Qu'il est long à venir l'épisode X. On va encore l'avoir avec 1 an de retard c'est relou.
J'ai quand même hate qu'il sorte, j'ai un collegue qui a commencé à bosser sur la trad officielle en VF, mais bon je sais pas ce que ca signifie en terme de timing. Ca risque de pas arriver tout de suite...
j'ai envie de dire oui et non pour le coup, le jeu n'est sorti que fin 2023 au japon, sachant que c'est pas non plus un éditeur qui sort en mondial simultané, plus le temps pour une trad fr oui ca mettra du temps. Si on se base comme pour le 8 on peut bien attendre facile un an si il n'y a pas de complication entre deux entre les sorties JP / EU
On l'aura peut etre en fin d'année avec de la chance
Décidément, niveau OST, les Ys c'est du lourd :
En plus, c'est parfaitement adapté au gameplay du jeu, très fluide, qui nous pousse à être constamment en mouvement. Du coup bah musiques qui envoient niveau rythme.
L'ost des Ys ouais en règle général c'est du lourd x)
D'ailleurs j'ai grand hâte pour Ys 10 ! J'espère que le jeu mettra la barre un peu plus que Ys 9 qui était vraiment bon mais malheureusement un peu moins bien que le 8 ^^
Pas fait le VIII encore de mon côté, mais ouais il est très bon paraît-il. C'est juste qu'il m'a l'air assez long, faut que je trouve un petit créneau à lui consacrer ^^
Dawn of the Ys c'est une petite dizaine d'heures visiblement, ça passe.
J'en rajoute une au passage, pour la gourmandise :
oui les ost des Ys sont tres bonne, le 8 est un vrai coup de coeur pour moi. J'ai vu un peu de gameplay du 10 il va y a voir du changement, par contre j'espere que c'etait du a la compression ou qu'il est pas encore fini par ce que c'etait moche, je m'attendais pas a ce niveau
video de gameplay
la jaquette vient d'etre dévoilée
Je continue doucement mon avancée dans la saga.
Ys I et II : faits, en version Chronicles +
Ys III : Je le zappe pour le moment, en attendant le portage du remake sur Switch.
Ys IV : Quel bordel celui-ci, entre les différentes versions et ce qui est canon ou pas.
On a donc eu Dawn of the Ys et Mask of the Sun, qui sont respectivement les version PC-Engine et SNES. J'ai choisi de faire les deux. Et comme souvent, à cette époque, ça donne deux jeux différents mais avec une base commune.
J'ai une nette préférence pour Dawn of the Ys. Que ce soit les musiques, le gameplay ou le visuel, il n'y a pas photos.
Mask of the Sun a un remake, que je n'ai pas fait.
Mais aucun n'a été développé par Falcom, qui a décidé de faire son propre Ys IV : Memories of Celceta, sorti bien après (après Ys Seven). Ce qui, retro-activement, rend les deux premiers Ys IV non-canons.
Pas encore fait, ce sera après Ys Seven.
Ys V: Lost Kefin, Kingdom of Sand : Le vilain petit canard de la saga, un peu mérité il faut le dire.
Déjà c'est l'épisode qui marque l'abandon du "bump system", pour quelque chose de plus classique, ce qui est dommage, on perd en identité.
De plus le système de magies est revu, pour un truc mal-équilibré, quasiment inutile et sous-exploité.
C'est très court (genre 7h), trop facile et les donjons sont minuscules. Plutôt joli mais ça rame par moment (en émulateur tout du moins).
Ce n'est pas mauvais, mais clairement oubliable, d'ailleurs la saga partira en hiatus pour 8 ans après lui.
ah bah voila il me semblait bien qu'il y avait un topic, j'ai posté le trailer du 10 qui est sortie il y a quelques jours
C’est vraiment du lourd cette licence, je suis bluffé. Je connaissais de réputation, mais sans plus. En un peu moins de 6 mois, j’ai eu l’occasion de combler une partie de mon retard avec Ys Origin, Ys 8 et Ys 9 dans l’ordre. On sent le manque de moyens, mais le niveau de maîtrise compense très largement. Dans l’art de savoir raconter des histoires notamment: sur le fond ça reste très classique, mais le studio fait preuve de beaucoup de talent sur la forme je trouve. Si je devais n’utiliser qu’un seul terme pour décrire ce qui caractérise le mieux Ys 8 et 9 à ce niveau là, ce serait« captivant ». Il y a cette vibe que l’on pouvait retrouver dans quelques grands RPG des années 90, définitivement.
Ensuite, concernant le gameplay: c’est de très bonne facture je trouve. Il est même probable que les épisodes 8/9 proposent le système de combat que j’ai préféré tous A-RPG confondus. C’est nerveux, les compétences s’activent à la volée, on switch très facilement d’un personnage à un autre, les pattern des ennemis et le système de bloquage/esquive fonctionnent bien ensembles. C’est classique mais bien branlé encore une fois.
Niveau OST, c’est le très haut du pannier. Qu’il s’agisse d’Origin, le 8 ou le 9, pas mal de titres me trottent encore en tête actuellement…c’est rarement mauvais signe j’ai envie de dire. Certains morceaux sont vraiment sublimes.
En route pour memories of Celceta du coup, en attendant le 10 avec impatience.
"VOICI UN INDICE LES PALMIERS . ET 8 SONT LES MOTS CLE!" Un pnj nébuleux
Code ami Switch online: SW-3823-7405-9601
PSN: Trezn244
ah un nouveau convaincu par la license, et oui tout ce que tu as dis fait parti des points fort de la license et de loin, techniquement en retard mais la metrise du gameplay est la. Faudra que je fasse aussi les celceta un jour et origins que j'ai sur vita
je me suis pris en import l'ost du X et écouté cette semaine c'est encore etre du bon
Qu'il est long à venir l'épisode X. On va encore l'avoir avec 1 an de retard c'est relou.
J'ai quand même hate qu'il sorte, j'ai un collegue qui a commencé à bosser sur la trad officielle en VF, mais bon je sais pas ce que ca signifie en terme de timing. Ca risque de pas arriver tout de suite...
j'ai envie de dire oui et non pour le coup, le jeu n'est sorti que fin 2023 au japon, sachant que c'est pas non plus un éditeur qui sort en mondial simultané, plus le temps pour une trad fr oui ca mettra du temps. Si on se base comme pour le 8 on peut bien attendre facile un an si il n'y a pas de complication entre deux entre les sorties JP / EU
On l'aura peut etre en fin d'année avec de la chance