Re: Vive Julien Chiez le seul journaliste JV lucide
En même temps le web est devenu inregardable sans flitrer un peu le bordel. Si on était garanti d'avoir une unique pub au debut, ok, mais on ne sait jamais a quoi s'attendre, parfois les videos sont truffées de pubs, comme si tu regardais un grand spectacle, alors que la video ca peut etre un type qui bricole une voiture pourrie dans son garage mal eclairé, ca n'a aucun sens. Si les bloqueurs crevent, je vivrais à l'ancienne avec des bouquins, je preferes encore ça.
Re: Vive Julien Chiez le seul journaliste JV lucide
Le "problème" est plus vaste selon moi, il ne concerne clairement pas que Youtube.
Tu peux rajouter Twitch bien sur, ou des pubs pop a n'importe quel moment, et tu n'as plus accès au streamer, mais également pour un simple article ou de la pub pop n'importe comment, sans parler de devoir accepter les cookies si tu veux pouvoir consulter la page (il reste la solution de ne plus consulter :p).
Pour soutenir un mec ou une nana, maintenant y'a pleins de façon différente, qui moi personnellement m'échappe mais si le commun des mortels veut se sub, il le peut, faire un don, il le peut, ou simplement relayer son travail, du coup "imposer" la publicité ou râler parce qu'une personne met adblock, je trouve ça totalement aberrant, surtout que pour les "gros," ça joue pas énormément, comparer aux sub/dons/opé donc c'est un peu, pour moi, du foutage de gueule.
Après me concernant, j'ai du mal avec ce système mis en place par youtube et suivi par Twitch, mais bon en 2024, la grande majorité trouve ça normal, donc c'est comme ça, même si on adhère pas, c'est devenue la "norme" ^^.
Re: Vive Julien Chiez le seul journaliste JV lucide
Chièze a raison de taper sur les voleurs, faut respecter les créateurs ; qui vous dit que ce n’est pas lui qui réalise aussi les pubs qui popent sur ses vidéos hein, sur la Switch 3, la PS6... Adblockmatica pourquoi ?
Re: Vive Julien Chiez le seul journaliste JV lucide
Sur le coup, Julien Chièze ressemblait au gars qui ban tout le monde parce que le tchat lui dit "Ton fils est chauve ? Tu préfères le chocolat ou les noirs ?" :p
Les bloqueurs de pubs, ça permet de respirer après s'être tapé plusieurs fois la même pub avec un jingle abrutissant. Très pratiques pour écouter les albums de musique.
Comme Ploum, j'ai plein de bouquins à lire et à relire. Des BD et des films. Et des archives d'Internet, parmi lesquelles des creepypastas, des OST et bien sûr des vidéos de Hooper. C'est pour soulager les serveurs de YouTube le jour où la carte du restaurant sera saturée de pubs. ^^
Re: Vive Julien Chiez le seul journaliste JV lucide
J'ai tellement rien à faire en ce moment que je suis au courant du cou d'éclat de M. Chièze. Je ne regarde pas ces vidéos, je ne peux pas en dire grand mal à part qu'il me fait penser à un acteur pour pub de dentifrice. Quelque part, je le trouve très pro, il est jovial, ces vidéos sont bien montées, bref il fait le bon commercial. Je crois qu'il diffuse au moins une fois par jour mais pour brasser de l'air. Son grand truc, c'est "j'ai une info mais c'est une rumeur à prendre avec des pincettes". C'est un vrai ventilateur professionnel, n'avoir rien à dire et le dire c'est qu'il y a du talent là dessous.
S'il était seul, ça irait, hein ? Mais non, il y a EMB, mon préféré Siphano, sans doute d'autres que je ne connais pas. C'est vraiment comique de les voir s'époumoner pour nous apprendre qu'un jour la Switch 2 va sortir, que Sony bosse sur la ps6 et exclusivité de la chaîne "mon petit doigt me dit qu'il y aura un Mario et un Zelda sur la Switch 2". Il y a un public pour cela mais je n'en fais pas partie. Malheureusement, ce ne sont pas que les Youtubers qui nous prennent pour des ânes. Je pense à jeuxvideo.com, là c'est le festival, combien d'articles sur tel film ou tel téléphone. Quand c'est pour faire une critique d'un jeu c'est pour nous dire qu'il est génial. Tout ce microcosme c'est du marketing et ce n'est même pas caché. Le contenu est pauvre et peu crédible mais cela fonctionne, pourquoi se priver ?
Re: Vive Julien Chiez le seul journaliste JV lucide
Citation:
Le contenu est pauvre et peu crédible mais cela fonctionne, pourquoi se priver ?
Je l'ai déjà dit sur un autre forum mais le journalisme vidéoludique a complètement raté sa transition. A ne proposer que du contenu éditorial (j'aime ou j'aime pas tel jeu) et aucun contenu purement journalistique, qui est un vrai métier, ils se sont fait complètement bouffer par Twitter au niveau des infos car ils ne proposent aucune info exclusive digne de ce nom, ils n'ont toujours été que les porte-voix des éditeurs, mais depuis que les éditeurs peuvent s'adresser à nous directement, bah ils ne servent plus à rien. Puis par YouTube pour l'éditorial car pour avoir l'opinion de quelqu'un sur un jeu, les gens préfèrent écouter une vidéo joviale, drôle et personnifiée de 10 minutes plutôt qu'un pavé de 10 000 signes.
La conséquence c'est quoi ? Ceux qui faisaient un contenu éditorial sérieux comme Gamekult sont morts et les seuls qui survivent dans ce marasme c'est Jeuxvideo.com, Juju et toute la clique grâce à cette lamentable ligne éditoriale que tu as décrite qui vise à brasser plus de vent que quiconque.
Re: Vive Julien Chiez le seul journaliste JV lucide
Citation:
La conséquence c'est quoi ? Ceux qui faisaient un contenu éditorial sérieux comme Gamekult sont morts et les seuls qui survivent dans ce marasme c'est Jeuxvideo.com, Juju et toute la clique grâce à cette lamentable ligne éditoriale que tu as décrite qui vise à brasser plus de vent que quiconque.
Sans être un expert en marketing, je pense que les éditeurs tirent leurs marrons du feu de cette situation. Quand un jeu est annoncé tous les médium jv et influenceurs pondent des articles et vidéos en faisant des supputations douteuses. Le but de ce brassage d'air c'est d'abord d'attirer le public qui a un certain intérêt pour tel ou tel jeu. Certains sont heureux car cela alimente le fantasme autour du jeu. Fantasme du reste qui est souvent source de déception, on rêve tellement du jeu ultime que l'on est forcément déçu.
Personnellement, je ne m'informe que très peu sur l'actualité JV pour tout un ras de raison et je pense avoir raison. Je vais prendre deux exemples.
J'ai tellement aimé BOTW que exceptionnellement j'ai regardé des vidéos autour de TOTK mais j'ai vite déchanté. Je me souviens de Chièze qui analysais l'image de l'écran titre et le bras de Link avec des hypothèses fumeuses. Quand j'ai appris que la map serait la même, cela a été la douche froide. Cela dit, j'ai bien senti comme jamais l'emballement médiatique, tout comme pour RDR2 et aujourd'hui pour GTA.
Autre exemple Mario Wonder est annoncé, je ne prends aucune info, je sais que l'allais l'acheter et n'attendais pas grand chose. Ce n'est pas le jeu du siècle mais j'ai passé un super moment. Est-ce que si je m'étais informé j'aurais eu les mêmes attentes ? Je pense que j'aurais été déçu. Le plus frappant c'est la transformation éléphant. Tu vois une vidéo tu t'attends à un truc énorme comme la cape dans Mario World et en fait que nenni. J'ai découvert la transformation au début du jeu, je me suis dit que c'était sympa et voilà.
Tout ces médium, à mes yeux ruinent l'expérience du joueur. Et ils le savent et le disent, "oh les gars pas de hype" !
Je disais que les éditeurs étaient satisfait de la situation et bien avec toute cette excitation, ils sûrs d'écouler leurs jeux. Battage médiatique autour d'une date, tu es joueur tu ne veux pas que l'on dévoile l'intrigue, le gameplay alors tu fonces acheter ta cartouche. C'est tout dénef pour l'éditeur car si le jeu est mauvais cela se sait rapidement. Tant pis pour ceux qui se sont précipités. Un maximum de jeu est écoulé les premiers jours. De plus, les jeux physiques sont distribués majoritairement par la grande distribution et la grande distribution spécialisée. Les rayons ne sont pas extensibles, vu le nombre de jeux, un titre ne restent pas très longtemps en rayon. De plus, la grande distri s'en moque du JV, c'est un produit d'appel, ils ne margent presque rien.
Les médiums sont un rouage de cet emballement qui veut que un jeu s'écoule dans les premiers jours. A l'exception des titres comme GTA, Mario kart... Regardez les rayons et vous verrez. Je vous mets au défi de trouver la trilogie Dark souls ou Xenoblade 2 dans un supermarché.
En même temps le web est devenu inregardable sans flitrer un peu le bordel. Si on était garanti d'avoir une unique pub au debut, ok, mais on ne sait jamais a quoi s'attendre, parfois les videos sont truffées de pubs, comme si tu regardais un grand spectacle, alors que la video ca peut etre un type qui bricole une voiture pourrie dans son garage mal eclairé, ca n'a aucun sens. Si les bloqueurs crevent, je vivrais à l'ancienne avec des bouquins, je preferes encore ça.
Euh...non rien.
Le "problème" est plus vaste selon moi, il ne concerne clairement pas que Youtube.
Tu peux rajouter Twitch bien sur, ou des pubs pop a n'importe quel moment, et tu n'as plus accès au streamer, mais également pour un simple article ou de la pub pop n'importe comment, sans parler de devoir accepter les cookies si tu veux pouvoir consulter la page (il reste la solution de ne plus consulter :p).
Pour soutenir un mec ou une nana, maintenant y'a pleins de façon différente, qui moi personnellement m'échappe mais si le commun des mortels veut se sub, il le peut, faire un don, il le peut, ou simplement relayer son travail, du coup "imposer" la publicité ou râler parce qu'une personne met adblock, je trouve ça totalement aberrant, surtout que pour les "gros," ça joue pas énormément, comparer aux sub/dons/opé donc c'est un peu, pour moi, du foutage de gueule.
Après me concernant, j'ai du mal avec ce système mis en place par youtube et suivi par Twitch, mais bon en 2024, la grande majorité trouve ça normal, donc c'est comme ça, même si on adhère pas, c'est devenue la "norme" ^^.
Chièze a raison de taper sur les voleurs, faut respecter les créateurs ; qui vous dit que ce n’est pas lui qui réalise aussi les pubs qui popent sur ses vidéos hein, sur la Switch 3, la PS6... Adblockmatica pourquoi ?
Ce rageux xD Une fois un mec lui a dit
- c'est quand tu joue ?
Il l'a banni xD
Pauvre Aladin je m'en souviens encore LOUL.
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Sur le coup, Julien Chièze ressemblait au gars qui ban tout le monde parce que le tchat lui dit "Ton fils est chauve ? Tu préfères le chocolat ou les noirs ?" :p
Les bloqueurs de pubs, ça permet de respirer après s'être tapé plusieurs fois la même pub avec un jingle abrutissant. Très pratiques pour écouter les albums de musique.
Comme Ploum, j'ai plein de bouquins à lire et à relire. Des BD et des films. Et des archives d'Internet, parmi lesquelles des creepypastas, des OST et bien sûr des vidéos de Hooper. C'est pour soulager les serveurs de YouTube le jour où la carte du restaurant sera saturée de pubs. ^^
J'ai tellement rien à faire en ce moment que je suis au courant du cou d'éclat de M. Chièze. Je ne regarde pas ces vidéos, je ne peux pas en dire grand mal à part qu'il me fait penser à un acteur pour pub de dentifrice. Quelque part, je le trouve très pro, il est jovial, ces vidéos sont bien montées, bref il fait le bon commercial. Je crois qu'il diffuse au moins une fois par jour mais pour brasser de l'air. Son grand truc, c'est "j'ai une info mais c'est une rumeur à prendre avec des pincettes". C'est un vrai ventilateur professionnel, n'avoir rien à dire et le dire c'est qu'il y a du talent là dessous.
S'il était seul, ça irait, hein ? Mais non, il y a EMB, mon préféré Siphano, sans doute d'autres que je ne connais pas. C'est vraiment comique de les voir s'époumoner pour nous apprendre qu'un jour la Switch 2 va sortir, que Sony bosse sur la ps6 et exclusivité de la chaîne "mon petit doigt me dit qu'il y aura un Mario et un Zelda sur la Switch 2". Il y a un public pour cela mais je n'en fais pas partie. Malheureusement, ce ne sont pas que les Youtubers qui nous prennent pour des ânes. Je pense à jeuxvideo.com, là c'est le festival, combien d'articles sur tel film ou tel téléphone. Quand c'est pour faire une critique d'un jeu c'est pour nous dire qu'il est génial. Tout ce microcosme c'est du marketing et ce n'est même pas caché. Le contenu est pauvre et peu crédible mais cela fonctionne, pourquoi se priver ?
Je l'ai déjà dit sur un autre forum mais le journalisme vidéoludique a complètement raté sa transition. A ne proposer que du contenu éditorial (j'aime ou j'aime pas tel jeu) et aucun contenu purement journalistique, qui est un vrai métier, ils se sont fait complètement bouffer par Twitter au niveau des infos car ils ne proposent aucune info exclusive digne de ce nom, ils n'ont toujours été que les porte-voix des éditeurs, mais depuis que les éditeurs peuvent s'adresser à nous directement, bah ils ne servent plus à rien. Puis par YouTube pour l'éditorial car pour avoir l'opinion de quelqu'un sur un jeu, les gens préfèrent écouter une vidéo joviale, drôle et personnifiée de 10 minutes plutôt qu'un pavé de 10 000 signes.
La conséquence c'est quoi ? Ceux qui faisaient un contenu éditorial sérieux comme Gamekult sont morts et les seuls qui survivent dans ce marasme c'est Jeuxvideo.com, Juju et toute la clique grâce à cette lamentable ligne éditoriale que tu as décrite qui vise à brasser plus de vent que quiconque.
Sans être un expert en marketing, je pense que les éditeurs tirent leurs marrons du feu de cette situation. Quand un jeu est annoncé tous les médium jv et influenceurs pondent des articles et vidéos en faisant des supputations douteuses. Le but de ce brassage d'air c'est d'abord d'attirer le public qui a un certain intérêt pour tel ou tel jeu. Certains sont heureux car cela alimente le fantasme autour du jeu. Fantasme du reste qui est souvent source de déception, on rêve tellement du jeu ultime que l'on est forcément déçu.
Personnellement, je ne m'informe que très peu sur l'actualité JV pour tout un ras de raison et je pense avoir raison. Je vais prendre deux exemples.
J'ai tellement aimé BOTW que exceptionnellement j'ai regardé des vidéos autour de TOTK mais j'ai vite déchanté. Je me souviens de Chièze qui analysais l'image de l'écran titre et le bras de Link avec des hypothèses fumeuses. Quand j'ai appris que la map serait la même, cela a été la douche froide. Cela dit, j'ai bien senti comme jamais l'emballement médiatique, tout comme pour RDR2 et aujourd'hui pour GTA.
Autre exemple Mario Wonder est annoncé, je ne prends aucune info, je sais que l'allais l'acheter et n'attendais pas grand chose. Ce n'est pas le jeu du siècle mais j'ai passé un super moment. Est-ce que si je m'étais informé j'aurais eu les mêmes attentes ? Je pense que j'aurais été déçu. Le plus frappant c'est la transformation éléphant. Tu vois une vidéo tu t'attends à un truc énorme comme la cape dans Mario World et en fait que nenni. J'ai découvert la transformation au début du jeu, je me suis dit que c'était sympa et voilà.
Tout ces médium, à mes yeux ruinent l'expérience du joueur. Et ils le savent et le disent, "oh les gars pas de hype" !
Je disais que les éditeurs étaient satisfait de la situation et bien avec toute cette excitation, ils sûrs d'écouler leurs jeux. Battage médiatique autour d'une date, tu es joueur tu ne veux pas que l'on dévoile l'intrigue, le gameplay alors tu fonces acheter ta cartouche. C'est tout dénef pour l'éditeur car si le jeu est mauvais cela se sait rapidement. Tant pis pour ceux qui se sont précipités. Un maximum de jeu est écoulé les premiers jours. De plus, les jeux physiques sont distribués majoritairement par la grande distribution et la grande distribution spécialisée. Les rayons ne sont pas extensibles, vu le nombre de jeux, un titre ne restent pas très longtemps en rayon. De plus, la grande distri s'en moque du JV, c'est un produit d'appel, ils ne margent presque rien.
Les médiums sont un rouage de cet emballement qui veut que un jeu s'écoule dans les premiers jours. A l'exception des titres comme GTA, Mario kart... Regardez les rayons et vous verrez. Je vous mets au défi de trouver la trilogie Dark souls ou Xenoblade 2 dans un supermarché.
Vous reprendrez bien une deuxième couche ? ^^