Re: Référencement des topics "Modern Gaming" et critiques
Citation:
Et moi mon cher Nexy je trouve que tu notes trop sévèrement :P
Moi sévère?
Figures toi que parfois je me pose la question, mais il est vrai que mes critiques ici se résumaient souvent a 6,7 et 8, du moins dans un premier temps, les 9 j'aimerai les mettre plus souvent mais je n'y arrive pas si je ne le pense pas vraiment, les 5 j'en ai mis aussi, mais eux j'aime pas les mettre, ceci étant dit depuis mon retour sur le topic "Witcher 3" justement, j'ai inclus des 0.5 pour nuancer un peu tout ça un minimum du coup les 6.5 et les 7.5 ont fait leurs apparition, ça fait quand même un panel presque élargi de 100% ^^.
Plus sérieusement, j’achète que des jeux qui me font un minimum envie, donc un bon jeu c'est 7, si il est mieux qu’espéré, bein je lui mettrai une note supérieure, si il est inférieur bein j'irai en dessous, mais comme en général j’achète peu de daube (presque pas d'ailleurs), bein la pire note que je peux mettre c'est 5, d’où la rareté des notes inférieure a 5, that make sens ^^
Après évidement on a pas tous les mêmes sensibilité et même attente, et même exigence d'ailleurs, bien que je ne me trouve pas forcement exigeant par rapport a ce que je peux lire d'autres membres du forum, je pense être dans la moyenne.
Citation:
En ce moment, je redige le test de RE0 et là je spoil pas mais la note que je lui ai mis n'est pas très élevée. Va tu encore dire que je note les jeux trop gentiment ? Ça sera la surprise du chef ! :P
Connaissant le jeu tu peux pas aller sous 7 ^^
Sinon j'ai egalement 2 critiques en préparation ou je serai un peu plus acide que d'habitude.
Re: Référencement des topics "Modern Gaming" et critiques
Citation:
Connaissant le jeu tu peux pas aller sous 7 ^^
Si si je peux x)
Citation:
Plus sérieusement, j’achète que des jeux qui me font un minimum envie, donc un bon jeu c'est 7, si il est mieux qu’espéré, bein je lui mettrai une note supérieure, si il est inférieur bein j'irai en dessous, mais comme en général j’achète peu de daube (presque pas d'ailleurs), bein la pire note que je peux mettre c'est 5, d’où la rareté des notes inférieure a 5, that make sens ^^
Après évidement on a pas tous les mêmes sensibilité et même attente, et même exigence d'ailleurs, bien que je ne me trouve pas forcement exigeant par rapport a ce que je peux lire d'autres membres du forum, je pense être dans la moyenne.
Bah comme tout le monde mais ça empêche pas la déception des fois. Genre Death Stranding je pensais que j'allais adoré et au final bien que j'ai pas détesté non plus, ca a pas était le coup de cœur que j'attendais... Des fois, on peut grave attendre un jeu et ça nous déçoit quand même.
Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh
Re: Référencement des topics "Modern Gaming" et critiques
Death Stranding, a qui le dis tu, et malgré tout j’étais intrigué par le récit, le visuel est plutôt réussi, original, donc même si j'aime pas vraiment je ne peux pas le noter sous 5 ou 6, pour aller sous 5 (la moyenne) il faut vraiment que le jeu présente zéro fun.
Je sais bien qu'il y a des groupuscules qui diraient plutôt "le jeu n'a pas besoin d’être fun pour être bon" ou "c'est un bon jeu mais pas fait pour moi", je comprends l'idée mais pour moi c'est la politesse, dans les faits le jeu doit être fun et se faire acheter.
Citation:
Ah ouais ? Ca sent le PH 0 alors xD
(petite blague vaguement scientifique)
Re: Référencement des topics "Modern Gaming" et critiques
Test de Dead Space Remake (2023)
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : Motive Studio
Type : Survival-Horror
Sortie : 27 janvier 2023
- L'original étant un grand survival horror pour moi, je me devais de faire son Remake tant pour voir ce qu'il apporte en plus par rapport à l'original, aussi bien en terme graphique que de gameplay. Après avoir terminé le jeu en 20 heures en difficile, qu'est ce que ce Remake a donc dans le ventre ? Et surtout, est t-il équivalent ou supérieur à celui de 2008, voire moins bien ?
Tout commence comme dans l'original avec l'arrivée de la fine équipe que compose Isaac, Hammond et Kendra et quelques autres membres dans l'Ishimura, le vaisseau brise-surface très célèbre qui sera le théâtre de l'horreur qui vous attends. L'occasion de voir l'horrible trogne d'Isaac, et de celle de Hamond qui ressemble plus à un jeune recru plutôt qu'un capitaine expérimenté, et qui a l'air d'avoir à peine 25 piges quand Isaac lui en a 40.
Heureusement, sa sale tronche on l'a verra pas souvent étant donné qu'il passe la grosse partie du jeu sous un casque. (Désolé d'insister mais sa tête m'a vraiment choqué) même Nicole à l'air d'avoir 50 ans sérieux, je sais pas mais j'ai trouvé le nouveau design des persos comme soufflant le chaud et le froid. Kendra en revanche est assez réussi en plus d'avoir plus de personnalité mais j'y reviendrai plus tard.
Chose bien en revanche, c'est que Isaac ne souffre plus du syndrome "Gordon Freeman" et enfin, le bougre parle et s'exprime, de quoi rendre les dialogues plus vivant et ne plus faire la boîte de conserve qui exécute les ordres sans broncher. D'ailleurs, pour l'histoire le jeu semble avoir mis un poil plus de lore que dans l'original, on retrouve toujours évidemment les textes à récupérer ou les audios mais il ya également plus de dialogues, et de détails sur l'histoire, accentuer notamment par des quêtes annexes dont je parlerai par la suite.
Mais ce qui saute au yeux dans ce Remake à peine on commence la partie, c'est bien évidemment les graphismes qui font un sans faute. Tout a été remanié de A à Z, effets de lumière, éclairage, ombre, texture, résolution bien évidemment, tout claque bien comme il faut. Seule ombre au tableau, les visages ne sont pas au niveau mais ce n'est pas dramatique.
Techniquement, c'est une véritable tarte. La matière organique notamment est tellement dégueulasse que ça rend super bien, avec des effets encore plus "gluant" vu les capacités des consoles d'aujourd'hui. De même que les phases dans l'espace ou en Zéro Gravité qui tabasse. Non, graphiquement il n'y a pas grand chose à redire.
Surtout que même les monstres nécromorphes on eu droit à leur coup de polish, et se refaire une "beauté". Déjà super bien fait dans celui de 2008, ils sont encore plus dégoûtants et flippant dans ce Remake. Dommage cependant qu'il n'y ait pas eu de petit nouveau dans les monstres, 1 ou 2 aurait pas été de refus.
Les nécromorphes sont non seulement ultra bien fait, mais sont aussi bien flippant en tout cas au début. Pour un néophyte comme moi qui a déjà torcher le 1 de long en large, et bien que je les connaisse par cœur, ils font malgré tout leur petit effet. Surtout quand ils te surprennent au détour d'un long couloir sombre car oui, Dead Space Remake n'hésite pas à foutre le joueur dans le noir total des fois, de que accentuer son trouillomètre à fond la caisse !
Et cerise sur le nécro, ça fonctionne hyper bien. Déjà parce que le jeu est je trouve plus flippant que l'original, mais aussi parce que l'ambiance sonore est absolument divine, et qu'entendre les palpitations cardiaques de notre pauvre ingénieur sous pression est plus immersif que jamais. En effet, Motive a fait un boulot remarquable à ce niveau là, quand Isaac a peur ou qu'il est essoufflé, quand il doit répondre par exemple à un personnage, il va haleter comme pas permis, de quoi offrir aux joueurs un réalisme saisissant !
Mais en plus de ça, les cris des monstres au loin, les voix robotisées, les bruits de métaux, les grincement du vaisseau etc font que le jeu réalise un sans faute au niveau de son incroyable ambiance sonore, qui était déjà d'ailleurs impeccable dans l'original. Bien que la VF soit un peu moins réussie je trouve que celui de 2008, mais rien d'alarmant.
Qui dit Remake dit forcément gameplay réajusté et là encore, Dead Space sauce 2023 fait extrêmement bien les choses. Enfin des coups de tatanes qui servent à quelque chose. La stase et la télékinésie répondent encore mieux, et les affrontements sont toujours aussi jouissif et brutaux. Quel régal de découper du nécromorphes à coup de cutter ou de découpeur. Bien qu'utiliser les éléments du décors, voire même carrément les membres du bestiau fonctionne très bien aussi.
Motive ont réussi a rendre les affrontements toujours aussi prenant et fun, et encore plus précis avec ce gameplay moderne. Surtout que Isaac peut maintenant recharger son arme en courant, est beaucoup plus mobile et qu'on peut avoir plus de 4 armes dans son inventaire, de quoi varier les plaisirs.
De plus, les armes ont maintenant des capacités spéciales, à trouver dans le vaisseau, pour renverser plus efficacement les horreurs tapis dans l'ombre. Les points de force font également leur retour, et servent toujours à améliorer notre tenue ou nos armes, en revanche ils ne servent plus à ouvrir des portes, maintenant remplacé par des pass appeler Habilité, qui permettent d'ouvrir des portes contenant du matériel rares ou des ressources et de différent niveaux.
De quoi favoriser encore plus l'exploration qu'auparavant, car Isaac peut visiter l'intégralité du vaisseau sans temps de chargement en avançant quand même dans l'histoire pour debloquer les stations de tram et pouvoir se rendre où il le souhaite. Et ce qui est génial, c'est que n'espérez pas être tranquille en revisitant des endroits déjà explorer, car vous risquez d'avoir des surprises, en effet, les nécromorphes repop pour ne pas laisser le joueur se balader librement et aller choper son stuff, non dans Dead Space nous somme jamais tranquille.
D'ailleurs, dans les endroits où ya déjà eu affrontements, revoir les corps d'ancien nécromorphes toujours là défonce niveau immersion et réalisme. Ce qui m'en vient à vous parler de Quête annexe, petite nouveauté de ce Remake. Bon, c'est très classique et ça se fera en plusieurs parties avec souvent du très bon matériel à la fin, mais ça rallonge quand même la durée de vie et rajoute du lore à celui qui veut tout explorer comme moi je l'ai fait.
Il serait criminel pour moi également de ne pas parler des phases en Zero Gravité remanié et beaucoup plus agréable, qui reprend le système introduit dans Dead Space 2, et qui avait quand même salement vieilli dans l'original. Ces phases sont donc bien plus confortable pour le joueur, et donne parfois vraiment le tournis. Ça fonctionne très très bien. D'ailleurs, les phases un peu pénible de l'original ont été balayés, pour une progression beaucoup plus fluide mais je vous laisse la surprise de savoir ce qui a été remanié.
Mais là où le bat blesse un peu, c'est que j'ai trouvé le jeu un poil simple alors que j'étais en difficile. Il est clair que le niveau de difficulté a baissée d'un cran par rapport à l'original. J'ai eu beaucoup plus de munitions et d'argent, même si les soins venaient quand même à manquer heureusement. Mais je me souviens avoir bien plus galeré dans Dead Space 2008 (ras le bol de dire l'original à force).
Autre petite déception, le boss final m'a paru également moins impressionnant, plus petit, c'est pas dramatique mais je l'ai quand même souligné. Par contre, la durée de vie est plus longue car même si il ya toujours 12 chapitres, la présence de Quête annexe et de retour sur les lieux rallonge la durée de vie et ça c'est cool, il m'a quand même fallut 20 heures pour le torcher ! Truc super cool aussi, dès qu'on appuie sur le bouton continuer, le jeu commence direct, il n'y aucun temps de chargement !
b] J'ai pas parler de l'OST mais elle est de très très bonne facture, j'aime beaucoup le thème quand on est en apesanteur ou dans l'espace. [/b] D'ailleurs, corriger moi si je me trompe mais j'ai cru réentendre la petite musique de Dead Space 3 quand on est dans les phases en apesanteur vers la fin, et que j'adore!
Les + :
- Graphisme et technique qui claque
- Des nécromorphes plus "beau" que jamais
- Ambiance sonore impeccable tout comme l'OST
- Visiter tout l'Ishimura sans temps de chargement
- Durée de vie un poil meilleure *quête annexe)
- Flippant (au début)
- Des combats toujours aussi jouissif et sanguinolent
- Gameplay remanié et phases "pénible" réajustée
- Plus de lore et un Isaac qui parle enfin
- Une exploration plus poussée
- Phases en Zero G beaucoup plus agréable
Les moins :
- La gueule d'Isaac et de certains perso un peu foirée
- Un boss final moins impressionnant
- Plus facile que l'original
- Pas de nouveaux nécromorphes
Conclusion : Dead Space Remake rend hommage de la plus belle des manières à celui de 2008 en réajustant merveilleusement bien son "squelette". Magnifique, jouissif et flippant, la traversée dans l'Ishimura se fait avec plaisir et fun et bien que tout ne soit pas parfait, on est quand même face à un des meilleurs Remake auquel j'ai joué, alors bravo ! Dead Space 2 Remake pour fêter ça ?
Re: Référencement des topics "Modern Gaming" et critiques
Salut Populus,
Tu as fait le jeu sur ps5 : tu n'a pas mentionné si il y a de l'haptique ou pas (via la Dualsense) et comment c'est géré. (exemple dans Returnal : le jeu est grisant à jouer, et le feedback pad en main est très différent d'une arme à l'autre).
Re: Référencement des topics "Modern Gaming" et critiques
Citation:
Et cerise sur le nécro, ça fonctionne hyper bien. Déjà parce que le jeu est je trouve plus flippant que l'original, mais aussi parce que l'ambiance sonore est absolument divine, et qu'entendre les palpitations cardiaques de notre pauvre ingénieur sous pression est plus immersif que jamais. En effet, Motive a fait un boulot remarquable à ce niveau là, quand Isaac a peur ou qu'il est essoufflé, quand il doit répondre par exemple à un personnage, il va haleter comme pas permis, de quoi offrir aux joueurs un réalisme saisissant !
Ah ba j'avais dis quand j'ai fait le jeu, le combat contre le Léviathan au casque c'est le truc le plus orgasmique de 2023 pour moi ^^ et surtout, le combat est moins chiant que dans l'original à devoir sauter partout
Citation:
Mais là où le bat blesse un peu, c'est que j'ai trouvé le jeu un poil simple alors que j'étais en difficile. Il est clair que le niveau de difficulté a baissée d'un cran par rapport à l'original. J'ai eu beaucoup plus de munitions et d'argent, même si les soins venaient quand même à manquer heureusement. Mais je me souviens avoir bien plus galeré dans Dead Space 2008 (ras le bol de dire l'original à force).
Et quand le jeu est sorti il y avait même le Glitch pour avoir les munitions illimités donc niveau difficulté, beaucoup ont profité du délire ... Tu sais les grands ennemis qui se divisent, ba si tu le tuais + stase (ou un truc du genre t'as des vidéos sur YT) ba t'avais les drop en boucle en mode fontaine c'était un délire ... Mais ouais même le boss de fin, je l'ai battu en marchant pendant tout le combat et même en marchant t'évite la totale, c'est pas logique
Citation:
Chose bien en revanche, c'est que Isaac ne souffre plus du syndrome "Gordon Freeman" et enfin, le bougre parle et s'exprime, de quoi rendre les dialogues plus vivant et ne plus faire la boîte de conserve qui exécute les ordres sans broncher.
Au début j'étais content aussi mais après avoir refait l'original, tu te rends compte qu'il a récupéré pas mal des dialogues d'Hammond et c'est pour ça qu'il devient naze là où dans l'original tu sens que c'est lui le leader de la team
Gros remake, il a viré pas mal de séquence dégueulasse de l'original (rien que le boss au canon mon dieu) il fait totalement ce que j'attend d'un remake, sublimer l'original et lui il fait à tous les niveaux ... Bon, un mode de difficulté au-dessus d'impossible et ce serait vraiment génial loul
1min35 le début du combat face au Léviathan, tu fous un casque, le combat commence et t'as ce son + les bruits de la mitraillette c'est tellement orgasmique sérieux
Perso je reste sur mes positions, c'est pas le meilleur jeu de 2023 mais c'est celui sur lequel j'ai passé mes meilleurs moments, fini 3 fois d'affilées et je prie pour le 2
Ah ba j'avais dis quand j'ai fait le jeu, le combat contre le Léviathan au casque c'est le truc le plus orgasmique de 2023 pour moi ^^ et surtout, le combat est moins chiant que dans l'original à devoir sauter partout
C'est clair ^^ après le combat est quand même beaucoup plus simple j'ai trouvé
Citation:
Et quand le jeu est sorti il y avait même le Glitch pour avoir les munitions illimités donc niveau difficulté, beaucoup ont profité du délire ... Tu sais les grands ennemis qui se divisent, ba si tu le tuais + stase (ou un truc du genre t'as des vidéos sur YT) ba t'avais les drop en boucle en mode fontaine c'était un délire ... Mais ouais même le boss de fin, je l'ai battu en marchant pendant tout le combat et même en marchant t'évite la totale, c'est pas logique
Ah non j'étais pas du tout au courant de ça la vache ! Faudrait que j'aille voir ça sur YT xD Tu sais si ça a été patch depuis ?
Citation:
Au début j'étais content aussi mais après avoir refait l'original, tu te rends compte qu'il a récupéré pas mal des dialogues d'Hammond et c'est pour ça qu'il devient naze là où dans l'original tu sens que c'est lui le leader de la team
Gros remake, il a viré pas mal de séquence dégueulasse de l'original (rien que le boss au canon mon dieu) il fait totalement ce que j'attend d'un remake, sublimer l'original et lui il fait à tous les niveaux ... Bon, un mode de difficulté au-dessus d'impossible et ce serait vraiment génial loul
1min35 le début du combat face au Léviathan, tu fous un casque, le combat commence et t'as ce son + les bruits de la mitraillette c'est tellement orgasmique sérieux
Ouais comme dit dans mon test les passages chiant ont été balayés, et ça c'est cool. L'immonde phase au canon n'existe plus !
Re: Référencement des topics "Modern Gaming" et critiques
Citation:
Même sur Starfield t'as ça, pas forcement besoin d'une manette PS5 avec un gadget qui coute cher pour rien et que tient max 8h...
Pour certains çà sera un gadget pour d'autres pas.
Dans Astro Playroom : c'est génial
Returnal est au même niveau de sensation pour moi.
J'ai joué à GT7 sur ps5 et à Forza sur SX : l'haptique apporte un plus.
Mais c'est dispensable. (je m'amuse autant voire plus avec un pad Snes ou Mégadrive)
Sur l'autonomie : là OUI : c'est dramatique (d'autant que le câble de recharge n'est pas très long) : 6-8h la dualsense contre 20-30h je crois pour le pad xbox (kit play & charge) : il n'y a pas photo.
Après tu parles de Starfield, tu fais exprès^^ ? (il me trotte dans la tête^^) : j'ai loupé le train de la SX à 359 €, et même si elle est encore à un prix raisonnable, au pire je me retournerais vers une Séries S Carbon Black si je veux absolument le faire (même si c'est un mauvais move, mais qu'importe les avis Internet).
Moi sévère?
Figures toi que parfois je me pose la question, mais il est vrai que mes critiques ici se résumaient souvent a 6,7 et 8, du moins dans un premier temps, les 9 j'aimerai les mettre plus souvent mais je n'y arrive pas si je ne le pense pas vraiment, les 5 j'en ai mis aussi, mais eux j'aime pas les mettre, ceci étant dit depuis mon retour sur le topic "Witcher 3" justement, j'ai inclus des 0.5 pour nuancer un peu tout ça un minimum du coup les 6.5 et les 7.5 ont fait leurs apparition, ça fait quand même un panel presque élargi de 100% ^^.
Plus sérieusement, j’achète que des jeux qui me font un minimum envie, donc un bon jeu c'est 7, si il est mieux qu’espéré, bein je lui mettrai une note supérieure, si il est inférieur bein j'irai en dessous, mais comme en général j’achète peu de daube (presque pas d'ailleurs), bein la pire note que je peux mettre c'est 5, d’où la rareté des notes inférieure a 5, that make sens ^^
Après évidement on a pas tous les mêmes sensibilité et même attente, et même exigence d'ailleurs, bien que je ne me trouve pas forcement exigeant par rapport a ce que je peux lire d'autres membres du forum, je pense être dans la moyenne.
Connaissant le jeu tu peux pas aller sous 7 ^^
Sinon j'ai egalement 2 critiques en préparation ou je serai un peu plus acide que d'habitude.
Ah ouais ? Ca sent le PH 0 alors xD
(petite blague vaguement scientifique)
Si si je peux x)
Bah comme tout le monde mais ça empêche pas la déception des fois. Genre Death Stranding je pensais que j'allais adoré et au final bien que j'ai pas détesté non plus, ca a pas était le coup de cœur que j'attendais... Des fois, on peut grave attendre un jeu et ça nous déçoit quand même.
Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh
Death Stranding, a qui le dis tu, et malgré tout j’étais intrigué par le récit, le visuel est plutôt réussi, original, donc même si j'aime pas vraiment je ne peux pas le noter sous 5 ou 6, pour aller sous 5 (la moyenne) il faut vraiment que le jeu présente zéro fun.
Je sais bien qu'il y a des groupuscules qui diraient plutôt "le jeu n'a pas besoin d’être fun pour être bon" ou "c'est un bon jeu mais pas fait pour moi", je comprends l'idée mais pour moi c'est la politesse, dans les faits le jeu doit être fun et se faire acheter.
Pratiquant l'humour subtile, je connais ^^
Test de Dead Space Remake (2023)
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : Motive Studio
Type : Survival-Horror
Sortie : 27 janvier 2023
- L'original étant un grand survival horror pour moi, je me devais de faire son Remake tant pour voir ce qu'il apporte en plus par rapport à l'original, aussi bien en terme graphique que de gameplay. Après avoir terminé le jeu en 20 heures en difficile, qu'est ce que ce Remake a donc dans le ventre ? Et surtout, est t-il équivalent ou supérieur à celui de 2008, voire moins bien ?
Tout commence comme dans l'original avec l'arrivée de la fine équipe que compose Isaac, Hammond et Kendra et quelques autres membres dans l'Ishimura, le vaisseau brise-surface très célèbre qui sera le théâtre de l'horreur qui vous attends. L'occasion de voir l'horrible trogne d'Isaac, et de celle de Hamond qui ressemble plus à un jeune recru plutôt qu'un capitaine expérimenté, et qui a l'air d'avoir à peine 25 piges quand Isaac lui en a 40.
Heureusement, sa sale tronche on l'a verra pas souvent étant donné qu'il passe la grosse partie du jeu sous un casque. (Désolé d'insister mais sa tête m'a vraiment choqué) même Nicole à l'air d'avoir 50 ans sérieux, je sais pas mais j'ai trouvé le nouveau design des persos comme soufflant le chaud et le froid. Kendra en revanche est assez réussi en plus d'avoir plus de personnalité mais j'y reviendrai plus tard.
Chose bien en revanche, c'est que Isaac ne souffre plus du syndrome "Gordon Freeman" et enfin, le bougre parle et s'exprime, de quoi rendre les dialogues plus vivant et ne plus faire la boîte de conserve qui exécute les ordres sans broncher. D'ailleurs, pour l'histoire le jeu semble avoir mis un poil plus de lore que dans l'original, on retrouve toujours évidemment les textes à récupérer ou les audios mais il ya également plus de dialogues, et de détails sur l'histoire, accentuer notamment par des quêtes annexes dont je parlerai par la suite.
Mais ce qui saute au yeux dans ce Remake à peine on commence la partie, c'est bien évidemment les graphismes qui font un sans faute. Tout a été remanié de A à Z, effets de lumière, éclairage, ombre, texture, résolution bien évidemment, tout claque bien comme il faut. Seule ombre au tableau, les visages ne sont pas au niveau mais ce n'est pas dramatique.
Techniquement, c'est une véritable tarte. La matière organique notamment est tellement dégueulasse que ça rend super bien, avec des effets encore plus "gluant" vu les capacités des consoles d'aujourd'hui. De même que les phases dans l'espace ou en Zéro Gravité qui tabasse. Non, graphiquement il n'y a pas grand chose à redire.
Surtout que même les monstres nécromorphes on eu droit à leur coup de polish, et se refaire une "beauté". Déjà super bien fait dans celui de 2008, ils sont encore plus dégoûtants et flippant dans ce Remake. Dommage cependant qu'il n'y ait pas eu de petit nouveau dans les monstres, 1 ou 2 aurait pas été de refus.
Les nécromorphes sont non seulement ultra bien fait, mais sont aussi bien flippant en tout cas au début. Pour un néophyte comme moi qui a déjà torcher le 1 de long en large, et bien que je les connaisse par cœur, ils font malgré tout leur petit effet. Surtout quand ils te surprennent au détour d'un long couloir sombre car oui, Dead Space Remake n'hésite pas à foutre le joueur dans le noir total des fois, de que accentuer son trouillomètre à fond la caisse !
Et cerise sur le nécro, ça fonctionne hyper bien. Déjà parce que le jeu est je trouve plus flippant que l'original, mais aussi parce que l'ambiance sonore est absolument divine, et qu'entendre les palpitations cardiaques de notre pauvre ingénieur sous pression est plus immersif que jamais. En effet, Motive a fait un boulot remarquable à ce niveau là, quand Isaac a peur ou qu'il est essoufflé, quand il doit répondre par exemple à un personnage, il va haleter comme pas permis, de quoi offrir aux joueurs un réalisme saisissant !
Mais en plus de ça, les cris des monstres au loin, les voix robotisées, les bruits de métaux, les grincement du vaisseau etc font que le jeu réalise un sans faute au niveau de son incroyable ambiance sonore, qui était déjà d'ailleurs impeccable dans l'original. Bien que la VF soit un peu moins réussie je trouve que celui de 2008, mais rien d'alarmant.
Qui dit Remake dit forcément gameplay réajusté et là encore, Dead Space sauce 2023 fait extrêmement bien les choses. Enfin des coups de tatanes qui servent à quelque chose. La stase et la télékinésie répondent encore mieux, et les affrontements sont toujours aussi jouissif et brutaux. Quel régal de découper du nécromorphes à coup de cutter ou de découpeur. Bien qu'utiliser les éléments du décors, voire même carrément les membres du bestiau fonctionne très bien aussi.
Motive ont réussi a rendre les affrontements toujours aussi prenant et fun, et encore plus précis avec ce gameplay moderne. Surtout que Isaac peut maintenant recharger son arme en courant, est beaucoup plus mobile et qu'on peut avoir plus de 4 armes dans son inventaire, de quoi varier les plaisirs.
De plus, les armes ont maintenant des capacités spéciales, à trouver dans le vaisseau, pour renverser plus efficacement les horreurs tapis dans l'ombre. Les points de force font également leur retour, et servent toujours à améliorer notre tenue ou nos armes, en revanche ils ne servent plus à ouvrir des portes, maintenant remplacé par des pass appeler Habilité, qui permettent d'ouvrir des portes contenant du matériel rares ou des ressources et de différent niveaux.
De quoi favoriser encore plus l'exploration qu'auparavant, car Isaac peut visiter l'intégralité du vaisseau sans temps de chargement en avançant quand même dans l'histoire pour debloquer les stations de tram et pouvoir se rendre où il le souhaite. Et ce qui est génial, c'est que n'espérez pas être tranquille en revisitant des endroits déjà explorer, car vous risquez d'avoir des surprises, en effet, les nécromorphes repop pour ne pas laisser le joueur se balader librement et aller choper son stuff, non dans Dead Space nous somme jamais tranquille.
D'ailleurs, dans les endroits où ya déjà eu affrontements, revoir les corps d'ancien nécromorphes toujours là défonce niveau immersion et réalisme. Ce qui m'en vient à vous parler de Quête annexe, petite nouveauté de ce Remake. Bon, c'est très classique et ça se fera en plusieurs parties avec souvent du très bon matériel à la fin, mais ça rallonge quand même la durée de vie et rajoute du lore à celui qui veut tout explorer comme moi je l'ai fait.
Il serait criminel pour moi également de ne pas parler des phases en Zero Gravité remanié et beaucoup plus agréable, qui reprend le système introduit dans Dead Space 2, et qui avait quand même salement vieilli dans l'original. Ces phases sont donc bien plus confortable pour le joueur, et donne parfois vraiment le tournis. Ça fonctionne très très bien. D'ailleurs, les phases un peu pénible de l'original ont été balayés, pour une progression beaucoup plus fluide mais je vous laisse la surprise de savoir ce qui a été remanié.
Mais là où le bat blesse un peu, c'est que j'ai trouvé le jeu un poil simple alors que j'étais en difficile. Il est clair que le niveau de difficulté a baissée d'un cran par rapport à l'original. J'ai eu beaucoup plus de munitions et d'argent, même si les soins venaient quand même à manquer heureusement. Mais je me souviens avoir bien plus galeré dans Dead Space 2008 (ras le bol de dire l'original à force).
Autre petite déception, le boss final m'a paru également moins impressionnant, plus petit, c'est pas dramatique mais je l'ai quand même souligné. Par contre, la durée de vie est plus longue car même si il ya toujours 12 chapitres, la présence de Quête annexe et de retour sur les lieux rallonge la durée de vie et ça c'est cool, il m'a quand même fallut 20 heures pour le torcher ! Truc super cool aussi, dès qu'on appuie sur le bouton continuer, le jeu commence direct, il n'y aucun temps de chargement !
b] J'ai pas parler de l'OST mais elle est de très très bonne facture, j'aime beaucoup le thème quand on est en apesanteur ou dans l'espace. [/b] D'ailleurs, corriger moi si je me trompe mais j'ai cru réentendre la petite musique de Dead Space 3 quand on est dans les phases en apesanteur vers la fin, et que j'adore!
Les + :
- Graphisme et technique qui claque
- Des nécromorphes plus "beau" que jamais
- Ambiance sonore impeccable tout comme l'OST
- Visiter tout l'Ishimura sans temps de chargement
- Durée de vie un poil meilleure *quête annexe)
- Flippant (au début)
- Des combats toujours aussi jouissif et sanguinolent
- Gameplay remanié et phases "pénible" réajustée
- Plus de lore et un Isaac qui parle enfin
- Une exploration plus poussée
- Phases en Zero G beaucoup plus agréable
Les moins :
- La gueule d'Isaac et de certains perso un peu foirée
- Un boss final moins impressionnant
- Plus facile que l'original
- Pas de nouveaux nécromorphes
Conclusion : Dead Space Remake rend hommage de la plus belle des manières à celui de 2008 en réajustant merveilleusement bien son "squelette". Magnifique, jouissif et flippant, la traversée dans l'Ishimura se fait avec plaisir et fun et bien que tout ne soit pas parfait, on est quand même face à un des meilleurs Remake auquel j'ai joué, alors bravo ! Dead Space 2 Remake pour fêter ça ?
9/10
EXCELLENT
Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh
Salut Populus,
Tu as fait le jeu sur ps5 : tu n'a pas mentionné si il y a de l'haptique ou pas (via la Dualsense) et comment c'est géré. (exemple dans Returnal : le jeu est grisant à jouer, et le feedback pad en main est très différent d'une arme à l'autre).
Même sur Starfield t'as ça, pas forcement besoin d'une manette PS5 avec un gadget qui coute cher pour rien et que tient max 8h...
Ah ba j'avais dis quand j'ai fait le jeu, le combat contre le Léviathan au casque c'est le truc le plus orgasmique de 2023 pour moi ^^ et surtout, le combat est moins chiant que dans l'original à devoir sauter partout
Et quand le jeu est sorti il y avait même le Glitch pour avoir les munitions illimités donc niveau difficulté, beaucoup ont profité du délire ... Tu sais les grands ennemis qui se divisent, ba si tu le tuais + stase (ou un truc du genre t'as des vidéos sur YT) ba t'avais les drop en boucle en mode fontaine c'était un délire ... Mais ouais même le boss de fin, je l'ai battu en marchant pendant tout le combat et même en marchant t'évite la totale, c'est pas logique
Au début j'étais content aussi mais après avoir refait l'original, tu te rends compte qu'il a récupéré pas mal des dialogues d'Hammond et c'est pour ça qu'il devient naze là où dans l'original tu sens que c'est lui le leader de la team
Gros remake, il a viré pas mal de séquence dégueulasse de l'original (rien que le boss au canon mon dieu) il fait totalement ce que j'attend d'un remake, sublimer l'original et lui il fait à tous les niveaux ... Bon, un mode de difficulté au-dessus d'impossible et ce serait vraiment génial loul
1min35 le début du combat face au Léviathan, tu fous un casque, le combat commence et t'as ce son + les bruits de la mitraillette c'est tellement orgasmique sérieux
Perso je reste sur mes positions, c'est pas le meilleur jeu de 2023 mais c'est celui sur lequel j'ai passé mes meilleurs moments, fini 3 fois d'affilées et je prie pour le 2
Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Tomfiango : Il ya bien de l'haptique tiens ta tout là dedans ^^
https://blog.fr.playstation.com/2023/01/26/comment-dead-space-utilise-le-retour-haptique-de-la-ps5-et-les-gachettes-adaptatives-pour-une-horreur-toujours-plus-immersive/
C'est clair ^^ après le combat est quand même beaucoup plus simple j'ai trouvé
Ah non j'étais pas du tout au courant de ça la vache ! Faudrait que j'aille voir ça sur YT xD Tu sais si ça a été patch depuis ?
Ouais comme dit dans mon test les passages chiant ont été balayés, et ça c'est cool. L'immonde phase au canon n'existe plus !
Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh
Pour certains çà sera un gadget pour d'autres pas.
Dans Astro Playroom : c'est génial
Returnal est au même niveau de sensation pour moi.
J'ai joué à GT7 sur ps5 et à Forza sur SX : l'haptique apporte un plus.
Mais c'est dispensable. (je m'amuse autant voire plus avec un pad Snes ou Mégadrive)
Sur l'autonomie : là OUI : c'est dramatique (d'autant que le câble de recharge n'est pas très long) : 6-8h la dualsense contre 20-30h je crois pour le pad xbox (kit play & charge) : il n'y a pas photo.
Après tu parles de Starfield, tu fais exprès^^ ? (il me trotte dans la tête^^) : j'ai loupé le train de la SX à 359 €, et même si elle est encore à un prix raisonnable, au pire je me retournerais vers une Séries S Carbon Black si je veux absolument le faire (même si c'est un mauvais move, mais qu'importe les avis Internet).