Félicitations à toi pour en être venu à bout ! C'est quelque chose dont je serai à mon avis incapable aujourd'hui ou alors avec beaucoup de patience et par petite dose et avec une soluce.
Ca m'a fait plaisir de voir la fin de ce jeu pour la première fois.
Je pense qu'avec le 2 on sera dans le même genre de limonade. Mais si Cuisset et son équipe ont réussi à modernisé un peu les contrôles et les façons de concevoir les énigmes. On sera peut être face à une bonne petite surprise.
Je pense qu'avec le 2 on sera dans le même genre de limonade. Mais si Cuisset et son équipe ont réussi à modernisé un peu les contrôles et les façons de concevoir les énigmes. On sera peut être face à une bonne petite surprise.
Un optimisme louable, mais je n'ai qu'un mot à dire : Microids. :p
Je vois que l'on est nombreux, parmi les joueurs de la génération 80, à avoir eu une expérience similaire avec Flashback. Une expérience qui est proche de celle de Ecco.
C'est à dire une fascination pour un jeu original, extrêmement séduisant dans son univers, son visuel et son gameplay atypique. On a passé beaucoup de temps sur les premiers niveaux, envoutés que nous étions par ces atours aguichants.
Nous avons, pour beaucoup, échoué à progresser dans ces jeux sans comprendre que c'était un problème de game design (nous étions jeunes, beaux, innocents et cons comme des tables).
Ces jeux (tels Flashback ou Ecco) offraient une réelle proposition audacieuse et très attractive dans leurs premières heures. Puis on se heurte à la douleur de la réalité d'un gameplay mis à mal... Certes... Ces jeux envoyaient du rêve en préambule, puis montraient leurs limites en nous faisant souffrir au passage.
Mais je garde pour ces jeux une gratitude émue pour avoir réussi à me faire rêver à cette époque désormais lointaine. Et ce malgré leur incapacité à nous emmener au bout de l'aventure du fait d'un game design boiteux.
Incroyable que tu fasses ce jeu... déjà parce qu'il est culte mais aussi pour deux raisons qui me sont propres: c'est un des tout premiers jeux auquel j'ai joué, vers 6, 7, 8 ans... avec par exemple le premier Prince of Persia, le tout sur PC, mais autant dire que même si le jeu me fascinait je n'avais jamais terminé le premier niveau... :p je trouvais le jeu très beau donc je l'avais relancé des dizaines de fois juste pour la scène d'intro... mais que c'était dur d'y jouer...
Puis le temps a passé et je n'avais jamais eu l'occasion de m'y remettre jusqu'à il y a quelques semaines, puisque je l'ai racheté, 25 ans plus tard donc, sur le PS Store... je savais qu'il était ressorti il y a quelques années mais là encore, de jeu en jeu, on laisse le temps passer... donc je trouve ça marrant de l'avoir redécouvert quelques semaines seulement avant ta vidéo...
Le 2 a été annoncé récemment, je suis à la fois curieux et un peu sur la réserve mais on verra ce que ça donne...
Et très content de re-redécouvrir le jeu à tes côtés, faut pas que je tarde à me voir ça...
4:03:09 Michael Rooker tient certainement son image d'éternel méchant ou dur-à-cuire du film qui l'a révélé - et d'ailleurs son tout premier rôle au cinéma, également premier long-métrage de John McNaughton (Mad Dog & Glory, Borrowers, ou l'inénérable Sexcrimes) : Henry : Portrait of a Serial Killer. Petit film indépendant fauché filmé de façon à retranscrire la froideur et la crasse et la violence des personnages, crapoteux et mal-aimable, un "film d'horreur" au ton assez rare à l'époque.
4:05:011 Rien que le trailer français à l'ancienne était marquant ; je ne l'avais pas revu depuis des plombes et le trouve là sur youtube - absolument génial :
On reconnaîtra frérot Dillon, et l'héroïne qui aura son petit succès 15 ans après avec Saw ;) (Elle était également dans l'épisode d'X-Files avec les spores volcaniques - ça finissait mal pour elle XD )
Grizzly Man, un documentaire de Werner Herzog sur l'histoire vraie d'un homme qui se filmait seul en train de se rapprocher d'une communauté de grizzlys. Il en a malheureusement fait les frais.
Ne vous rapprochez pas trop des gros ours. Je conseille ce documentaire
Moi j'ai essayé avec les crocodiles au bord de la rivière la nuit je suis toujours là pour vous écrire.
Voici la vidéo : LE CROCODILE
Voici aussi la vidéo d'un marcassin que j'ai stalké : LE MARCASSIN
Et voici mon appel des crocodiles dans la rivière où a été tourné Crocodil Dundee : L APPEL DES CROCODILES
Excellent choix que de refaire ce Flashback en "legit".
Voilà pourquoi je suis Hooper depuis des années : il sait remettre les jeux dans leur contexte.
Anecdote : en 1994, j'ai une Snes, j'aime les jeux de plate-forme. Un pote me prête Flashback contre un autre jeu : çà ne m'attirait pas du tout. Trop rigide, trop punitif : on a aucun recul, quand on est ado.
En 2021, je fais le jeu sur Mégadrive : et je me suis pris une claque.
Une fois le perso en main, on se prend complètement au jeu. C'est immersif, il y a des phases à la "Tomb Raider" (donc des sauts "calculés").
Le Tir : on sent le recul de l'arme : au niveau sonore c'est très bien fait, donc pad en main c'est plaisant.
Bizarremment, Another world, j'ai essayé et j'ai abandonné assez vite (il faut que je le retente). Mais Hooper a raison : celui-ci a des arrières plan avec des panoramas.
Pour finir : 2 choses sur le passage "chrono salle rouge" de 1m30.
1) Il y a un passage où Hooper perd un temps fou (je suis étonné qu'il n'ai pas "intuitatané") : un grand saut tout simplement.
2) Effectivement : il n'y a aucun indice visuel pour mettre la carte : et l'endroit est bizarre.
Pour l'histoire de la borne de recharge du bouclier/ou interrupteur : il faut nécessairement être bien en face, mais vu que Conrad est droitier : en face mais très légèrement à gauche de la borne : la hitbox du bousin est très petite : c'est un coup à prendre.
Un jeu que je trouve excellent. (perso, il serait dans mon top 100).
Et je pense que même encore aujourd'hui : il met à l'amende beaucoup de jeux indés.
Je ne suis pas emballée par ce Darksiders. Le chara design est horrible surtout le perso que l’on contrôle. Le lore est nul, enfin ce n’est pas intéressant. Mais je ...
En même, un RE4 ar exemple a instauré dés 2004 les environnements à la DA marron chiasse et grisâtre qu'on retrouvera dans bon nombre de triple A après...
Bref, ...
Oui pour répondre à la question un escape game avec des chats :
On se situe dans une pièce il y a plusieurs énigmes basées sur le level design de Monkey Island ...
10 Commentaires
Dans le même genre, sorti en 2023:
Full Void
Félicitations à toi pour en être venu à bout ! C'est quelque chose dont je serai à mon avis incapable aujourd'hui ou alors avec beaucoup de patience et par petite dose et avec une soluce.
Ca m'a fait plaisir de voir la fin de ce jeu pour la première fois.
Je pense qu'avec le 2 on sera dans le même genre de limonade. Mais si Cuisset et son équipe ont réussi à modernisé un peu les contrôles et les façons de concevoir les énigmes. On sera peut être face à une bonne petite surprise.
EDIT: Bon bah tant pis...
Un optimisme louable, mais je n'ai qu'un mot à dire : Microids. :p
Et bien tu ne peux pas tomber mieux, j'allais justement venir éditer mon message :p
Je vois que l'on est nombreux, parmi les joueurs de la génération 80, à avoir eu une expérience similaire avec Flashback. Une expérience qui est proche de celle de Ecco.
C'est à dire une fascination pour un jeu original, extrêmement séduisant dans son univers, son visuel et son gameplay atypique. On a passé beaucoup de temps sur les premiers niveaux, envoutés que nous étions par ces atours aguichants.
Nous avons, pour beaucoup, échoué à progresser dans ces jeux sans comprendre que c'était un problème de game design (nous étions jeunes, beaux, innocents et cons comme des tables).
Ces jeux (tels Flashback ou Ecco) offraient une réelle proposition audacieuse et très attractive dans leurs premières heures. Puis on se heurte à la douleur de la réalité d'un gameplay mis à mal... Certes... Ces jeux envoyaient du rêve en préambule, puis montraient leurs limites en nous faisant souffrir au passage.
Mais je garde pour ces jeux une gratitude émue pour avoir réussi à me faire rêver à cette époque désormais lointaine. Et ce malgré leur incapacité à nous emmener au bout de l'aventure du fait d'un game design boiteux.
Incroyable que tu fasses ce jeu... déjà parce qu'il est culte mais aussi pour deux raisons qui me sont propres: c'est un des tout premiers jeux auquel j'ai joué, vers 6, 7, 8 ans... avec par exemple le premier Prince of Persia, le tout sur PC, mais autant dire que même si le jeu me fascinait je n'avais jamais terminé le premier niveau... :p je trouvais le jeu très beau donc je l'avais relancé des dizaines de fois juste pour la scène d'intro... mais que c'était dur d'y jouer...
Puis le temps a passé et je n'avais jamais eu l'occasion de m'y remettre jusqu'à il y a quelques semaines, puisque je l'ai racheté, 25 ans plus tard donc, sur le PS Store... je savais qu'il était ressorti il y a quelques années mais là encore, de jeu en jeu, on laisse le temps passer... donc je trouve ça marrant de l'avoir redécouvert quelques semaines seulement avant ta vidéo...
Le 2 a été annoncé récemment, je suis à la fois curieux et un peu sur la réserve mais on verra ce que ça donne...
Et très content de re-redécouvrir le jeu à tes côtés, faut pas que je tarde à me voir ça...
Merci d'avance pour ces deux Lives.
Je confirme qu'il y a bien des musiques sur la version mega-CD, donc peut-être un bug d'émulation pour Hooper :
4:03:09 Michael Rooker tient certainement son image d'éternel méchant ou dur-à-cuire du film qui l'a révélé - et d'ailleurs son tout premier rôle au cinéma, également premier long-métrage de John McNaughton (Mad Dog & Glory, Borrowers, ou l'inénérable Sexcrimes) : Henry : Portrait of a Serial Killer. Petit film indépendant fauché filmé de façon à retranscrire la froideur et la crasse et la violence des personnages, crapoteux et mal-aimable, un "film d'horreur" au ton assez rare à l'époque.
4:05:011 Rien que le trailer français à l'ancienne était marquant ; je ne l'avais pas revu depuis des plombes et le trouve là sur youtube - absolument génial :
On reconnaîtra frérot Dillon, et l'héroïne qui aura son petit succès 15 ans après avec Saw ;) (Elle était également dans l'épisode d'X-Files avec les spores volcaniques - ça finissait mal pour elle XD )
Grizzly Man, un documentaire de Werner Herzog sur l'histoire vraie d'un homme qui se filmait seul en train de se rapprocher d'une communauté de grizzlys. Il en a malheureusement fait les frais.
Ne vous rapprochez pas trop des gros ours. Je conseille ce documentaire
Moi j'ai essayé avec les crocodiles au bord de la rivière la nuit je suis toujours là pour vous écrire.
Voici la vidéo : LE CROCODILE
Voici aussi la vidéo d'un marcassin que j'ai stalké : LE MARCASSIN
Et voici mon appel des crocodiles dans la rivière où a été tourné Crocodil Dundee : L APPEL DES CROCODILES
Et le hibou de la nuit : LE BOBOOCK
Et le serpent : LE RED BELLY
Excellent choix que de refaire ce Flashback en "legit".
Voilà pourquoi je suis Hooper depuis des années : il sait remettre les jeux dans leur contexte.
Anecdote : en 1994, j'ai une Snes, j'aime les jeux de plate-forme. Un pote me prête Flashback contre un autre jeu : çà ne m'attirait pas du tout. Trop rigide, trop punitif : on a aucun recul, quand on est ado.
En 2021, je fais le jeu sur Mégadrive : et je me suis pris une claque.
Une fois le perso en main, on se prend complètement au jeu. C'est immersif, il y a des phases à la "Tomb Raider" (donc des sauts "calculés").
Le Tir : on sent le recul de l'arme : au niveau sonore c'est très bien fait, donc pad en main c'est plaisant.
Bizarremment, Another world, j'ai essayé et j'ai abandonné assez vite (il faut que je le retente). Mais Hooper a raison : celui-ci a des arrières plan avec des panoramas.
Pour finir : 2 choses sur le passage "chrono salle rouge" de 1m30.
1) Il y a un passage où Hooper perd un temps fou (je suis étonné qu'il n'ai pas "intuitatané") : un grand saut tout simplement.
https://youtu.be/ZyY9Sz13d0A?feature=shared&t=1462
2) Effectivement : il n'y a aucun indice visuel pour mettre la carte : et l'endroit est bizarre.
Pour l'histoire de la borne de recharge du bouclier/ou interrupteur : il faut nécessairement être bien en face, mais vu que Conrad est droitier : en face mais très légèrement à gauche de la borne : la hitbox du bousin est très petite : c'est un coup à prendre.
Un jeu que je trouve excellent. (perso, il serait dans mon top 100).
Et je pense que même encore aujourd'hui : il met à l'amende beaucoup de jeux indés.