Ah oui Bouddha je l'ai lu récemment et c'était une grosse claque. J'attends la sortie des tomes 4 et 5 chez Tonkam avant de me mettre à Phénix aussi que j'ai envie de lire depuis des années. Sinon Black Jack ressort en ce moment chez Issan et j'ai décidé de les prendre pour soutenir le manga en espérant que cette fois ce soit la bonne et que tout sorte jusqu'au bout.
Malheureusement avec Tezuka ses mangas sont moins connus chez nous et les éditeurs sortent beaucoup d'éditions deluxe à 20-30 euros le tome. Donc ça encourage pas vraiment les nouveaux lecteurs de découvrir ses œuvres quand on peut acheter 5x plus de tomes d'un autre manga pour la même somme.
Malheureusement avec Tezuka ses mangas sont moins connus chez nous et les éditeurs sortent beaucoup d'éditions deluxe à 20-30 euros le tome. Donc ça encourage pas vraiment les nouveaux lecteurs de découvrir ses œuvres quand on peut acheter 5x plus de tomes d'un autre manga pour la même somme.
C'est vrai que quand j'ai acheté l'histoire des trois adolf (que je conseil aussi, enfin est-ce qu'il y a du tezuka à déconseiller je ne pense pas) ça a fait mal. Après, c'est des tomes très gros donc ça justifie le prix, pour bouddha de ce que je vois, c'est plus de 800 pages le tome à 32.99 donc ça revient en moyenne à 8 euros les 200 pages comme des tomes normaux.
Mais je suis d'accord que ça reste un budget à débourser !
Citation:
Pour le prix des Tezuka, faites comme moi, un budget BD tous les mois. ^^
Il faudrait que je fasse ça oui, même si j'ai aussi des romans à acheter, trop de chose dans la vie à lire et à regarder :).
Il y a plein de personnage mémorable dans Monster on est d'accord.
C'est exactement ce que je me suis dit en visionnant ce trailer.
Voilà ça sera ma petite contribution sur ce topic. Autant j'ai vu pas mal de films d'animation japonais, autant les séries j'en ai vu très très peu. Dont Monster c'est déjà ça^^
Au delà du budget, que je trouve raisonnable pour les œuvres dont on parle ici niveau qualité et quantité / prix, c'est surtout le temps ! En moyenne, je prends une heure par volume au moins - même s'il n'y a pas trop de dialogues, je prends le temps d'observer le style graphique et quand en plus on se permet de relire ce qu'on a déjà lu...
J'en suis à la fin du tome 4 de Monster et c'est un des meilleurs mangas que je connaisse (je le savais déjà mais j'avais besoin de me rappeler pourquoi). Plutôt que d'énumérer toute ses qualités, je peux tenter un peu d'objectivité avec deux petites critiques :
- Toutes les petites histoires et tous les personnages ne sont pas tous au même niveaux, parfois un peu clichés ou naïfs :
Spoiler ▼▲
Tome 2 : Maurer, le journaliste bourru qui travaille et fume trop dont la femme est partie mais qui, avec l'aide de Tenma va décider de changer, il va mourir. Et oui Maurer, tu vas Maurir ! Et le héros il va crier "Maurer ! Il faut vivre ! en pleurs et te mettre une cigarette au bord des lèvres... Mince, c'est exactement ce qu'il se passe...
.
Spoiler ▼▲
L'histoire avec les néo nazis - tome 4- a la palme du cliché, avec des méchants très méchants et même ce qu'il se passe n'est vraiment pas intéressant
- Un méchant "éthéré" : Johann a vocation à être une incarnation du diable, un être particulièrement inhumain et c'est les personnages qui en témoignent - "c'est l'œuvre du démon ! ça dépasse tout ce qu'on peut imaginer" - alors que rien de vraiment convainquant dans l'histoire ne permet, en tant que lecteur, de le trouver si affreux. Je pense que l'auteur ne parvient pas à s'imaginer comment doit être une créature dépourvue de compassion, alors il le fait dire à ses personnages. Il faut dire que l'histoire appuie l'humanisme dans tous ses recoins, le héros est le samouraï au grand cœur qui fait ressortir ce qu'il y a de mieux dans chacun des protagonistes sauf qu'au lieu de rendre justice, il soigne les gens. Dans cette optique, le grand écart demande une souplesse créative compliquée !
Je me permets un parallèle (qu'on peut trouver foireux certes) avec un autre méchant diabolique - au sens quasi biblique - sous sa forme de Méphisto, celui qui trompe et manipule : Gaunter De Meuré (ou O'Dimm) de Witcher 3 parce que c'est tout l'inverse de la présentation de Johann. A aucun moment, son véritable nom n'est prononcé, les seuls personnages à connaître sa vraie nature ne survivent pas longtemps et surtout il est sympathique - le trait le plus difficile à faire transpirer quand on veut mettre en scène un tel personnage - et Johann ne l'est que de loin, ceux qui l'ont rencontré n'en témoignent qu'après avoir découvert son "incroyable" méchanceté. Ce n'est pas du tout la même histoire donc j'arrête là la comparaison.
Par contre, quand les personnages sont bons, c'est un régal ! Eva et le commissaire Runge sont passionnants, ma mémoire ne m'a pas fait défaut.
Tu me donnes vraiment envie d'acheter les tomes et de les lire aussi pour le coup ahah.
Mais bon c'est pas trop le moment à mon niveau, peut-être dans les prochains mois.
Pour ce qui est de Tenma, il y avait un moment que je me souviens et que je n'avais pas aimé car je trouvais que l'auteur n'a pas eu l'audace qu'il aurait dû avoir :
Spoil Manga Monster
Spoiler ▼▲
Il y a un moment où tenma "tue" un personnage, et en vient à se détester lui-même et à ne plus se considérer comme un docteur à cause de ça. Cependant, on apprends un peu plus tard le perso n'est pas mort.
Ce qui revient à ce que tu disais Kringer, le fait est que l'auteur veut laisser Tenma vraiment comme le chevalier blanc.
C'est que je passe un excellent moment à relire ce manga, merci à ce fil de conversation de m'avoir rappelé ce que je considère comme une référence et merci à moi même d'avoir pris l'initiative d'enlever un peu de poussière de ma bibliothèque ahah !
La personnalité de Tenma c'est en effet quelque chose qu'on peut considérer comme un défaut, parce qu'il en devient prévisible et peu nuancé (il ne l'est pas au tout début du tome 1 d'ailleurs), ce qui saute encore davantage aux yeux quand on le compare avec d'autres personnages, finalement plus attachants.
Mais je n'irai pas jusque là car c'est un personnage sans égo, un classique qu'on retrouve dans plein d'histoires quelque soit le média, et finalement très simple à comprendre parce qu'il obéit à des principes, peu importe les conséquences. Oui c'est déjà vu, et comme Monster est quand même très original (un polar, format enquête qui déroule si bien son histoire, j'en ai pas d'autre en tête) on pouvait espérer un personnage différent. Son côté "parfait" rajoute un cliché de plus mais je ne trouve pas ça dommageable - je n'en suis pas encore à l'événement que tu évoques, je donnerai peut être un avis différent d'ici là.
Pour Tezuka je n'ai pas lu tout ses mangas pour le moment (il y en a tellement) mais je le rajoute à ma liste. Pour ma part je conseillerai bien Bouddha de l'auteur, qui est aussi un chef d'oeuvre.
Bouddha (avec le Phénix) est souvent cité comme le chef d’œuvre de Tezuka. J'ai trouvé ça très solide mais ça ne m'a pas marqué plus que ça. Certainement trop cartoon, ça me sort trop de la thématique qui est quand même extrêmement chargé. Ayako en comparaison ça m'a fait l'effet d'un uppercut de Tyson, j'ai bien plus préféré Barbara, Avaler la Terre, L'Histoire des 3 Adolf , même Mako, Rumi et Chii à Bouddha.
J'ai Ayako mais sous son blister encore, et effectivement Barbara c'est génial aussi... Les Adolf je suis à la moitié... (tiens ba je vais faire ça de ma soirée.. :p)
Pour Bouddha, Tezuka ne pouvait tout simplement pas renier son style, je pense, donc ça donne ça, mais je trouve le résultat heureux, perso.
Bouddha (avec le Phénix) est souvent cité comme le chef d’œuvre de Tezuka. J'ai trouvé ça très solide mais ça ne m'a pas marqué plus que ça. Certainement trop cartoon, ça me sort trop de la thématique qui est quand même extrêmement chargé. Ayako en comparaison ça m'a fait l'effet d'un uppercut de Tyson, j'ai bien plus préféré Barbara, Avaler la Terre, L'Histoire des 3 Adolf , même Mako, Rumi et Chii à Bouddha.
Je comprends tout à fait pour le style, j'ai moi-même été rebuté au début. Mais une fois dedans, ça m'a pris par les tripes. Après chacun à sa relation particulière avec une œuvre , personnellement, c'est justement Bouddha qui m'a le plus marqué, et qui m'a fait changer ma vision des choses.
Je n'ai pas encore eu la possibilité de lire tout ce que tu cites à part Adolf, mais je rattraperai mon retard tôt ou tard.
D'ailleurs quelqu'un a vu l'adaptation récente de Hi no Tori (phénix) ? Je serai curieux d'avoir vos avis. Vu que j'ai pas encore lu le manga, je me tâte à voir l'animé d'abord.
Ah oui Bouddha je l'ai lu récemment et c'était une grosse claque. J'attends la sortie des tomes 4 et 5 chez Tonkam avant de me mettre à Phénix aussi que j'ai envie de lire depuis des années. Sinon Black Jack ressort en ce moment chez Issan et j'ai décidé de les prendre pour soutenir le manga en espérant que cette fois ce soit la bonne et que tout sorte jusqu'au bout.
Malheureusement avec Tezuka ses mangas sont moins connus chez nous et les éditeurs sortent beaucoup d'éditions deluxe à 20-30 euros le tome. Donc ça encourage pas vraiment les nouveaux lecteurs de découvrir ses œuvres quand on peut acheter 5x plus de tomes d'un autre manga pour la même somme.
Il y a les jeux vidéos, et il y a Pit Fighter.
Tout à fait ! Pour le prix des Tezuka, faites comme moi, un budget BD tous les mois. ^^
S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.
C'est vrai que quand j'ai acheté l'histoire des trois adolf (que je conseil aussi, enfin est-ce qu'il y a du tezuka à déconseiller je ne pense pas) ça a fait mal. Après, c'est des tomes très gros donc ça justifie le prix, pour bouddha de ce que je vois, c'est plus de 800 pages le tome à 32.99 donc ça revient en moyenne à 8 euros les 200 pages comme des tomes normaux.
Mais je suis d'accord que ça reste un budget à débourser !
Il faudrait que je fasse ça oui, même si j'ai aussi des romans à acheter, trop de chose dans la vie à lire et à regarder :).
C'est exactement ce que je me suis dit en visionnant ce trailer.
Voilà ça sera ma petite contribution sur ce topic. Autant j'ai vu pas mal de films d'animation japonais, autant les séries j'en ai vu très très peu. Dont Monster c'est déjà ça^^
Sell kids for food
Au delà du budget, que je trouve raisonnable pour les œuvres dont on parle ici niveau qualité et quantité / prix, c'est surtout le temps ! En moyenne, je prends une heure par volume au moins - même s'il n'y a pas trop de dialogues, je prends le temps d'observer le style graphique et quand en plus on se permet de relire ce qu'on a déjà lu...
J'en suis à la fin du tome 4 de Monster et c'est un des meilleurs mangas que je connaisse (je le savais déjà mais j'avais besoin de me rappeler pourquoi). Plutôt que d'énumérer toute ses qualités, je peux tenter un peu d'objectivité avec deux petites critiques :
- Toutes les petites histoires et tous les personnages ne sont pas tous au même niveaux, parfois un peu clichés ou naïfs :
- Un méchant "éthéré" : Johann a vocation à être une incarnation du diable, un être particulièrement inhumain et c'est les personnages qui en témoignent - "c'est l'œuvre du démon ! ça dépasse tout ce qu'on peut imaginer" - alors que rien de vraiment convainquant dans l'histoire ne permet, en tant que lecteur, de le trouver si affreux. Je pense que l'auteur ne parvient pas à s'imaginer comment doit être une créature dépourvue de compassion, alors il le fait dire à ses personnages. Il faut dire que l'histoire appuie l'humanisme dans tous ses recoins, le héros est le samouraï au grand cœur qui fait ressortir ce qu'il y a de mieux dans chacun des protagonistes sauf qu'au lieu de rendre justice, il soigne les gens. Dans cette optique, le grand écart demande une souplesse créative compliquée !
Je me permets un parallèle (qu'on peut trouver foireux certes) avec un autre méchant diabolique - au sens quasi biblique - sous sa forme de Méphisto, celui qui trompe et manipule : Gaunter De Meuré (ou O'Dimm) de Witcher 3 parce que c'est tout l'inverse de la présentation de Johann. A aucun moment, son véritable nom n'est prononcé, les seuls personnages à connaître sa vraie nature ne survivent pas longtemps et surtout il est sympathique - le trait le plus difficile à faire transpirer quand on veut mettre en scène un tel personnage - et Johann ne l'est que de loin, ceux qui l'ont rencontré n'en témoignent qu'après avoir découvert son "incroyable" méchanceté. Ce n'est pas du tout la même histoire donc j'arrête là la comparaison.
Par contre, quand les personnages sont bons, c'est un régal ! Eva et le commissaire Runge sont passionnants, ma mémoire ne m'a pas fait défaut.
Tu me donnes vraiment envie d'acheter les tomes et de les lire aussi pour le coup ahah.
Mais bon c'est pas trop le moment à mon niveau, peut-être dans les prochains mois.
Pour ce qui est de Tenma, il y avait un moment que je me souviens et que je n'avais pas aimé car je trouvais que l'auteur n'a pas eu l'audace qu'il aurait dû avoir :
Spoil Manga Monster
Ce qui revient à ce que tu disais Kringer, le fait est que l'auteur veut laisser Tenma vraiment comme le chevalier blanc.
C'est que je passe un excellent moment à relire ce manga, merci à ce fil de conversation de m'avoir rappelé ce que je considère comme une référence et merci à moi même d'avoir pris l'initiative d'enlever un peu de poussière de ma bibliothèque ahah !
La personnalité de Tenma c'est en effet quelque chose qu'on peut considérer comme un défaut, parce qu'il en devient prévisible et peu nuancé (il ne l'est pas au tout début du tome 1 d'ailleurs), ce qui saute encore davantage aux yeux quand on le compare avec d'autres personnages, finalement plus attachants.
Mais je n'irai pas jusque là car c'est un personnage sans égo, un classique qu'on retrouve dans plein d'histoires quelque soit le média, et finalement très simple à comprendre parce qu'il obéit à des principes, peu importe les conséquences. Oui c'est déjà vu, et comme Monster est quand même très original (un polar, format enquête qui déroule si bien son histoire, j'en ai pas d'autre en tête) on pouvait espérer un personnage différent. Son côté "parfait" rajoute un cliché de plus mais je ne trouve pas ça dommageable - je n'en suis pas encore à l'événement que tu évoques, je donnerai peut être un avis différent d'ici là.
Bouddha (avec le Phénix) est souvent cité comme le chef d’œuvre de Tezuka. J'ai trouvé ça très solide mais ça ne m'a pas marqué plus que ça. Certainement trop cartoon, ça me sort trop de la thématique qui est quand même extrêmement chargé. Ayako en comparaison ça m'a fait l'effet d'un uppercut de Tyson, j'ai bien plus préféré Barbara, Avaler la Terre, L'Histoire des 3 Adolf , même Mako, Rumi et Chii à Bouddha.
J'ai Ayako mais sous son blister encore, et effectivement Barbara c'est génial aussi... Les Adolf je suis à la moitié... (tiens ba je vais faire ça de ma soirée.. :p)
Pour Bouddha, Tezuka ne pouvait tout simplement pas renier son style, je pense, donc ça donne ça, mais je trouve le résultat heureux, perso.
S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.
Je comprends tout à fait pour le style, j'ai moi-même été rebuté au début. Mais une fois dedans, ça m'a pris par les tripes. Après chacun à sa relation particulière avec une œuvre , personnellement, c'est justement Bouddha qui m'a le plus marqué, et qui m'a fait changer ma vision des choses.
Je n'ai pas encore eu la possibilité de lire tout ce que tu cites à part Adolf, mais je rattraperai mon retard tôt ou tard.
D'ailleurs quelqu'un a vu l'adaptation récente de Hi no Tori (phénix) ? Je serai curieux d'avoir vos avis. Vu que j'ai pas encore lu le manga, je me tâte à voir l'animé d'abord.