Skip to Content

[Blabla] Manga/japanim'

Dernière contribution

14160 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Kringer_le_tigre_domestique
Hors ligne
A rejoint: 20 août 2018
Contributions: 465
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Personne n'a évoqué Monster, le seul manga de cet auteur que j'ai lu en entier, ça reste un super polar, avec une fin très réussie... Ou mes souvenirs me jouent des tours ?

Portrait de Prototyxys
Hors ligne
A rejoint: 28 octobre 2023
Contributions: 12
Re: [Blabla] Manga/japanim'

J'ai regardé l'animé de Monster, et j'ai passé un très bon moment effectivement.

D'ailleurs j'adore le pitch de base (le médecin qui part rechercher le tueur en série qu'il a lui-même sauvé).
Après la fin m'a pas marqué, en tout cas je m'en souviens assez peu. 20thcentury boy c'est très bien aussi mais pareil tout est dans le côté thriller, à la quête d'un grand mystère qui est intéressant, comme pour Monster et Johann. Quand on arrive à sa résolution c'est vraiment pas fameux.

Portrait de Kringer_le_tigre_domestique
Hors ligne
A rejoint: 20 août 2018
Contributions: 465
Re: [Blabla] Manga/japanim'

L'animé de Monster m'a laissé une impression à la Derrick dans sa mise en scène ahah ! Un peu plan plan par rapport au manga qui multiplie les angles de vue spectaculaires, pendant les révélations ça marche très bien, et le dernier tome du manga est accompagné du livre "Obluda" de Emile Sebe, le genre d'histoire "pour enfant" qu'on raconte en Europe de l'Est et qui font passer les Vendredi 13 pour les derniers épisodes de Pokémon, du coups, je m'en souviens. Mais ça reste très sympa à suivre.

Les 20th Century Boys m'ont laissé un goût de déception, peut être à tord, j'étais juste tellement ambiancé par Monster que ça ne m'a pas paru aussi bon. Je devrai tenter ses œuvres plus récentes, au moins par curiosité (apparemment c'est pas top de ce que j'ai lu ici).

Portrait de Prototyxys
Hors ligne
A rejoint: 28 octobre 2023
Contributions: 12
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Je dois avouer que l'animé de Monster on est d'accord il était très lent. Je le redécouvrirais en Manga alors, d'ailleurs je ne savais pas pour le conte pour enfant c'est très sympa d'inclure ça avec son manga !

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3065
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Citation:
L'animé de Monster m'a laissé une impression à la Derrick dans sa mise en scène ahah ! Un peu plan plan par rapport au manga qui multiplie les angles de vue spectaculaires
Donc si on n'a pas trop aimé l'anime Monster (comme moi) il y a des chances d'aimer le manga ? Je ne sais plus exactement ce qui m'a gêné, mais ouais peut-être que la mise en scène ne m'a pas aidé à rentrer dedans.
J'ai quand même l'impression d'être passé à côté, le pitch de base c'est ma came normalement, peut-être que je devrais lui redonner sa chance mais version papier cette fois si c'est meilleur.
Je verrai après Pluto, savoir si j'aime au moins une oeuvre du monsieur, je n'aime peut-être pas son style après tout. Et pourquoi pas tenter 20th Century Boys par la suite si ça marche.

Portrait de Kringer_le_tigre_domestique
Hors ligne
A rejoint: 20 août 2018
Contributions: 465
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Je ne pourrai pas assurer que si on a pas accroché à l'animé on va aimer le manga de Monster, mais si c'est a priori plutôt ton genre - seinen avec des personnages profonds (je me souviens particulièrement de Eva, la femme de Tenma, une vraie saloperie qu'on apprend à comprendre et à apprécier, du grand art !) et une histoire qui tient ses promesses, il n'y a pas de raison !

Mais j'encourage à tenter le manga, vu que j'ai découvert l'œuvre en sens inverse et que j'en viens à la même conclusion que vous concernant l'animé, c'est qu'il y a une chance que cette version ait raté quelque chose (manque de moyen, d'ambition peut être, ou de talent du réalisateur). Ou que j'ai des goûts de chiotte ahah !

Edit : et j'oubliais le trait d'Urasawa pour les personnages, surtout occidentaux, c'est à dire quasiment tous, qui leur file une gueule très caractéristique et marquée, excellent !

Edité par Kringer_le_tigr... le 29/10/2023 - 13:26
Portrait de Prototyxys
Hors ligne
A rejoint: 28 octobre 2023
Contributions: 12
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Il y a plein de personnage mémorable dans Monster on est d'accord.
Genre l'inspecteur Lunge qui bouge ses doigts tout le temps pour mimer un clavier. J'adore le concept.

Son trait fait très occidental et je pense que justement que les œuvres de Urusawa font une bonne porte d'entrer pour les occidentaux qui auraient peur des mangas / animés trop "japonais".

Pour l'animé de Monster je pourrai jamais dire qu'il est pas bon déjà car c'était ma porte d'entrer dans l'univers de cette auteur, et surtout car il y a quand même pas mal de chose bonne comme les musiques, le chara-design qui est plutôt respectueux du manga.
L'opening qui pose l'ambiance

Je pense que le plus gros point faible reste sur la lenteur car on a quand même 74 épisodes pour 18 tomes du manga. Je me souviens que j'avais pas regardé d'une traite l'animé mais que j'avais fait des longues pauses à des moments vraiment très très mou.

Ca me donne envie d'aller acheter les tomes du manga pour me replonger dans l'histoire tout ça.

Edité par Prototyxys le 29/10/2023 - 15:03
MOTEUUUUUUR
Portrait de marius55
Hors ligne
A rejoint: 21 mars 2012
Contributions: 1151
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Citation:
Et bien je me suis déjà procuré tout ça ! (+ La Fille de la Plage ^^).
Je ne sais pas trop encore dans quel ordre je vais les lire. Ordre de sortie peut-être ? Ça va me permettre de voir un peu l'évolution de son style.

Oui dans l'ordre de sortie c'est ce que j'avais fait aussi (même si j'ai pas lu toutes ses oeuvres encore). Errance a un côté très personnel, tu vois qu'il a eu une réflexion sur lui-même après Punpun donc je conseille de le lire après les autres. La fille de plage je conseille de le garder aussi pour après sinon tu penserais que Asano est un dégénéré x)

J'ai beaucoup aimé Pluto mais je conseille surtout l'œuvre originale dont personne ne parle. C'est à dire Le Robot le plus fort du monde, l'une des meilleures histoires d'Astro Boy, dispo dans le tome 5 chez Kana qui reste pour moi l'un des meilleurs mangas ever (comme beaucoup d'œuvres de Tezuka).

Sinon j'ai l'impression que beaucoup de gens ne comprennent pas les fins des mangas de Naoki Urasawa, notamment ici ou au États-Unis sur des sites comme MAL où il se fait bien cracher dessus alors que les japonais n'ont pas l'air de s'en plaindre.
Dans Monster c'était assez ouvert à interprétation et c'est peut-être ce qui n'a pas plu. À côté 20th Century Boys et Billy Bat, qui sont pour moi des grandes œuvres, répondent à toutes les questions soulevées le long du manga et je suis étonné de voir le nombre de gens ne les ayant pas compris. Je me demande si le public n'est pas trop habitué à une narration surexplicative bien américaine où tout est surligné au fluo toutes les 5 min pour pas perdre le spectateur/lecteur.
D'ailleurs dans la nouvelle édition de 20th, il y a quelque pages rajoutées à la fin du dernier tome qui explicite bien tout pour ceux qui n'avaient pas compris.

Il y a les jeux vidéos, et il y a Pit Fighter.

Portrait de Kringer_le_tigre_domestique
Hors ligne
A rejoint: 20 août 2018
Contributions: 465
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Ah oui l'inspecteur, froid, calculateur qui peine à comprendre tout ce qui émotion (avec bien sûr des révélations mais chut chut) je l'avais oublié ! Il est très bon aussi ! En fait le seul personnage lisse c'est Tenma, qui est le héros au grand cœur sans a priori sur les gens mais heureusement qu'il est là, il sert un peu de témoin face aux traits de personnalités qu'il arrive à déceler. Bon, plus je m'en souviens plus je suis capable d'affirmer que c'est une pépite !

Edit 1 : d'ailleurs c'est le commissaire Runge, du BKA dans le manga et pas Lunge, mais le L et le R en japonais...

Edit 2 : Après avoir relu le premier tome, je peux dire qu'il faut essayer si la série vous a paru molle, c'est pas du tout lent, les événements s'enchaînent vite, la mise en page est dynamique (la fin surtout ah là là !) bref j'adore toujours.

Edité par Kringer_le_tigr... le 30/10/2023 - 13:40
Portrait de Prototyxys
Hors ligne
A rejoint: 28 octobre 2023
Contributions: 12
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Citation:
Sinon j'ai l'impression que beaucoup de gens ne comprennent pas les fins des mangas de Naoki Urasawa, notamment ici ou au États-Unis sur des sites comme MAL où il se fait bien cracher dessus alors que les japonais n'ont pas l'air de s'en plaindre.
Dans Monster c'était assez ouvert à interprétation et c'est peut-être ce qui n'a pas plu. À côté 20th Century Boys et Billy Bat, qui sont pour moi des grandes œuvres, répondent à toutes les questions soulevées le long du manga et je suis étonné de voir le nombre de gens ne les ayant pas compris. Je me demande si le public n'est pas trop habitué à une narration surexplicative bien américaine où tout est surligné au fluo toutes les 5 min pour pas perdre le spectateur/lecteur.
D'ailleurs dans la nouvelle édition de 20th, il y a quelque pages rajoutées à la fin du dernier tome qui explicite bien tout pour ceux qui n'avaient pas compris.

Je pense pas que les japonais soient un bon exemple honnêtement pour parler scénario, en tout cas de manière général. Et honnêtement dans mon cas ce n'est pas que je n'ai pas compris les fins de Naoki, mais que je ne les pas tout simplement pas aimé. Une oeuvre qui n'explique que peu de chose peu autant être bonne ou mauvaise. J'ai adoré le film l'oeuf de l'ange , ou plus récemment Sonny boy alors que ce sont des oeuvres assez cryptique, alors qu'au contraire Serial Experiment Lain m'a laissé de marbre.

Je ne suis potentiellement juste pas sensible à comment il finit ses mangas.

Pour 20th la fin n'est même pas ouverte à explication, elle réponds à côté de mon point de vu. Mais encore une fois, j'adore l'auteur, comme j'ai adoré 20th pendant la quasi totalité du manga. Ce n'est pas très grave au final :).

Pour Tezuka je n'ai pas lu tout ses mangas pour le moment (il y en a tellement) mais je le rajoute à ma liste. Pour ma part je conseillerai bien Bouddha de l'auteur, qui est aussi un chef d'oeuvre.