Skip to Content

[PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

Dernière contribution

307 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de amnes
Hors ligne
A rejoint: 20 septembre 2019
Contributions: 256
Re: [PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

Quand je dis que c'est un jeu de son époque je parle de ses influences,

BG1/2 c'était de la dark fantasy, un genre typiquement apprécié dans les années 2000, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, ou on est plus dans de la fantasy grand public. Ce n'est pas un argument en faveur du jeu, mais une manière d'expliqué que comme Baldurs Gate 1 et 2 était lié a leur époque sur ce point, Baldurs Gate 3 l'est tout autant, même si a première vu il ne partage pas la même ADN. C'est une manière de dire que malgré leur différences ils ont été crée sur un postulat similaire.

Personnellement j'ai joué a pas mal de CRPG de ces dernières années ( Pathfinder:Kingmaker, DOS2, Pillars of Eternity 1 et 2, Wastedland 2 et 3 et Solasta )

Ce n'est pas de la structure en Acte et en chapitrage dont je parle car il est évident que c'est une structure classique, je parle du contenu, de sa substance, pas de sa structure externe.
Evidemment que les choix existe depuis BG1, mais tu met de coté la technique. Baldurs Gate 1 et 2 ou bien Pillars 1 et 2 ce sont des jeux en vue isométrique, qui comporte une narration uniquement textuel, avec des avatars représenté par des illustrations 2D. C'est une manière infiniment plus simple pour proposer du choix et des conséquences différentes.
Dans Baldurs Gate 3, tout est animé et en 3D ce qui demande donc un travail colossale pour permettre autant de choix et de résultat différent vis a vis de ses ainés. C'est donc en partie sur ce point qu'il est extrêmement généreux.
Quand dans BG2 tu perd un compagnon tu ne te prive au final que de centaines de lignes de textes, mais ca s'arrête là.
Dans BG3 si tu perd un compagnon, tu te prive de centaines de lignes de textes mais également de nombreuses heures d'animation faciale, des heures de doublage et d'embranchement scénaristique, qui elle également donnait lieu a des lignes de textes, d'animations faciales et de doublage. Ce n'est donc pour moi pas la même générosité/richesse.

Si j'apprécie la sobriété des Pillars, je trouve cependant que BG3 est d'un autre niveau que tout ceux que je viens de cité, et à tout les niveaux.
Aucun des titres cités plus haut ne m'avais fait apprécier l'exploration à ce niveau, le jeu regorge de secret, aucun de ces jeux ne m'avais proposé des choix qui change du tout au tout ( pour avoir regardé un pote faire sa run, nous avions une expérience de jeu diamétralement opposé que ce soit en terme de narration, de personnages, de choix et par conséquent de résultat. La narration quand à elle, grace au personnage et à leur animation faciales dégage quelque chose qui a de la personnalité, ce qui n'existe tout simplement pas dans les jeux cité plus haut ( beh oui c'est que des lignes de textes dans les autres jeux donc forcement.)
Les combats offre une vrai liberté, ce qui fait qu'un seul combat peut s'articuler et se résoudre de bien des manières. Encore une fois ca n'existais pas dans les jeux que j'ai cité plus haut ou alors très sommairement.
Le fait de pouvoir perdre tes compagnons, par des choix de dialogues, par ta négligence, ou simplement par choix (tu me soule, je te bute).

Quand tu dis que tout est fait pour que le joueur fraichement débarqué se sente extrêmement puissants et fort, bah la majorité des posts de ce threads te donne tort puisqu'hormis toi, et probablement quelque connaisseurs aguerris de la licence, la plupart des joueurs trouvent le jeu difficile.

Je serai curieux de connaitre deux choses :

1* Quels sont les jeux dont tu parle qui propose autant de richesse que BG3 ? et ne me parle pas de ceux que j'ai cité car comme je l'ai écrit plus haut ce sont des jeux en 2D isométrique, avec des avatar en 2D qui ne bouge pas, ce qui représente un travail infiniment moins complexe a réaliser.

2* les builds que tu as joué lors de ton run dans BG3? Est-ce que tu as joué Moine par hasard ?
Pourtant habitué au genre, je n'ai pas trouvé le jeu d'une facilité déconcertante, j'ai du recommencer plusieurs fois la plupart des combats "majeurs". Mais quand j'ai vu que certains build permettaient de one shot ou presque certains mob, il est effectivement évident qu'il y a probablement des problèmes d'équilibrage en fonction des spés.

Edité par amnes le 23/09/2023 - 14:29
Portrait de Al3XD
Hors ligne
A rejoint: 22 juin 2013
Contributions: 1009
Re: [PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

Citation:
Quand je dis que c'est un jeu de son époque je parle de ses influences [...]

Okay, je comprends mieux ton point de vue :)

Citation:
Dans Baldurs Gate 3, tout est animé et en 3D ce qui demande donc un travail colossale pour permettre autant de choix et de résultat différent vis a vis de ses ainés. C'est donc en partie sur ce point qu'il est extrêmement généreux.

Je t'avoue que j'attache pas vraiment d'importance à cet aspect, je dirais que c'est subjectif, mais que du coup les ressources consacrées à ce qui reste pour moi de l'habillage au final, j'aurais apprécié qu'elles soient au service de rencontres plus intéressantes, ou du moins d'un vrai mode difficile.

Citation:
Si j'apprécie la sobriété des Pillars, je trouve cependant que BG3 est d'un autre niveau que tout ceux que je viens de cité, et à tout les niveaux.

Très franchement j'ai aucun mal à dire que BG3 est un meilleur jeu que les Pillars sur beaucoup de points, Pillars s'est vraiment essouflé dans le concept old school pour le coup, sans rien proposer de grandiose.

Citation:
Les combats offre une vrai liberté, ce qui fait qu'un seul combat peut s'articuler et se résoudre de bien des manières. Encore une fois ca n'existais pas dans les jeux que j'ai cité plus haut ou alors très sommairement.

Je t'avoue que je suis un joueur pragmatique, j'ai toujours la même méthode pour les combats et c'est assez vite réglé, donc je vais pas être d'accord mais on a probablement pas la même optique ni les mêmes attentes j'imagine.

Citation:
Le fait de pouvoir perdre tes compagnons, par des choix de dialogues, par ta négligence, ou simplement par choix (tu me soule, je te bute). Là encore je n'ai pas vu ca possible dans les jeux que j'ai cité plus haut.

Et pourtant même dans les jeux anciens tes compagnons peuvent quitter le groupe de leur propre chef, ou tu peux aussi les buter, c'est pas forcément évident à faire en revanche (le vieux système de réputation de BG2 erf :( )

Citation:
Je serai curieux de connaitre les builds que tu as joué lors de ton run dans BG3? Est-ce que tu as joué Moine par hasard ?
Pourtant habitué au genre, je n'ai pas trouvé le jeu d'une facilité déconcertante, j'ai du recommencer plusieurs fois la plupart des combats "majeurs".

Spoiler

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4300
Re: [PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

Question pour les conaisseurs. Combien de temps durent les huiles appliquées aux armes (genre huile de precision) ?

Edit je viens de check c'est juste l'affaire de quelques tours snif.
Je suis aux épreuves de shar y'a une bande de diablotins ouille ouille.

Edité par UNCHARTOUILLE le 01/10/2023 - 20:33
Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3168
Re: [PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

C'est 10 tours je crois, mais normalement c'est écrit dans la description quelque part. Sinon tu peux vérifier en plein combat combien de tours il reste à l'effet en passant ta souris sur l'icône de ton arme en bas à gauche.

Sinon, les élixirs ça dure jusqu'au prochain long repos si jamais tu ne savais pas, n'hésite pas à t'en servir aussi.

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4300
Re: [PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

Yes je savais pour les elixirs d'ailleurs j'en prends souvent ^^

Je vais parler de défauts (ne vous inquiétez pas ça reste un très bon jeu).

J'avoue que la zone où je suis dans l'acte 2 fait un peu fouilli niveau clarté des objectifs (le dongeon des épreuves...).
J'ai même dû consulter une soluce, pour me rendre compte que j'étais bloqué à cause d'un mécanisme que je n'arrivais pas à sélectionner à cause d'un soucis d'interface (là où il faut poser les boules). Au pad, l'interaction necessaire ne se surlignais que si on était collé à l'objet, caméra braquée vers le haut...

Autre problème, pour la derniere boule, gardée par des mobs (sans spoiler), en fait si tu es prudent comme moi tu scruttes les décors et tu découvres une embuscade. Naturellement tu vas tout faire pour prendre les ennemis par surprise, donc tu t'infiltres derrière. Si tu te fais repérer, ils t'attaquent. Jusque là, logique. Par contre le combat, carrément impossible.
En consultant la soluce, je me rend compte que cette façon de procéder est mauvaise, en fait il faut subir l'embuscade à l'endroit "normal" (gné ?), pour enclencher un dialogue avec un choix de réponse qui va nous permettre de démarrer le combat avec un énorme avantage (visiblement). Ouais bof moi j'ai passé 1h à me casser les dents sur un combat impossible pour rien.

Je connais maintenant le pire défaut d'ordre technique pour moi, c'est la mécanique d'intéraction avec les décors (le plaçage des triggers) ET le pathfinding, horrible avec nos allié qui marchent n'importent où et qui parfois ne veulent pas nous suivre en sautant.
Ca génère des situations frustrantes où il faut déplacer ses persos un à un, soit pour qu'ils se décident à sauter, soit pour leur faire éviter les pièges, soit pour éviter de sonner l'alerte. La caméra casse les couilles aussi parfois.

Le saut dans ce jeu c'est juste chiant, déjà parce que tes alliés ne les miment pas bien, mais aussi parce qu'il y a des longieurs de saut différentes selon le perso. Sur le papier la longueur de saut c'est une bonne idée, en pratique c'est nul ça sert à rien et ça crée des situations frustrantes.
Dans ce jeu de façon générale il y a un problème d'ERGONOMIE.

Autre commentaire qui n'est pas un defaut
Ce perso de l'acte 1

Spoiler
est une bite au combat. Je n'arrive à rien avec lui ! Le seul truc auquel il est bon dans son existence est de flouer les ennemis pendant les dialogues. Mais au combat, quelle catastrophe je trouve ! J'ai finit par m'en débarasser.

Edité par UNCHARTOUILLE le 02/10/2023 - 00:47
Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6461
Re: [PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

La version physique est déjà en préco à 80 dollars et vu la gueule du machin, le prix est ultra respectable quand tu sais que d'autres le foutrait à 130 mini :

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯

Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29185
Re: [PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

Portrait de --Benjamin--
Hors ligne
A rejoint: 16 janvier 2012
Contributions: 879
Re: [PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

Portrait de kimixa
Hors ligne
A rejoint: 12 avril 2019
Contributions: 1537
Re: [PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

Ca fait plaisir de voir une édition physique de cette qualité à ce prix-là, depuis le temps que les éditeurs (Capcom, Ubisoft, Sony etc..) essayent de nous voler notre pognon avec des éditions honteuses hors de prix, je dis bravo Larian Studio !

Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29185
Re: [PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

Entièrement d'accord avec toi Doki rien que l'ost en physique c'est top, ça existe même plus a notre époque tout est en dematou encore pire en vinyle (qu'elle idée de merde, sérieux).

A côté tu as ces voleurs de Sony qui proposent des versions Deluxe a 100€ pour du full demat avec des tenues et des points de talents ou des encadrements pour le mode photo cette honte.

20€ pour du vide qui ne demande aucun travail en prime vu que c'est du contenu enlevé au jeu de base pour le proposer à pars.