Skip to Content

[PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

Dernière contribution

305 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4277
Re: [PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

J'ai 2 questions :
- Est ce qu'il esr possible de switcher de perso apres avoir engagé un dialogue. Je veux dire y'en a c'est pas des flèches et ils ratent tous leur jeus de dés, c'est frustrant de se faire alpager avec un mauvais perso.
- Est-ce que l'utilisation d'armes ou de compétences permet de faire évoluer nos stats. Genre si un perso réussit ses jets d'intelligence il augmente en intelligence ? Pareil pour les armes, est ce que l'utilisation répétée d'un même type d'arme va améliorer sa maitrise ?

J'avance bien, toujours au chapitre 1 dans les sous-sols. Plus je joue à ce jeu plus je le kiffe. Je mets un peu mpins de temps à faire des choix, j'ai assimilé l'idée qu'on se trompait pas vraiment et que chaque décision a une issue interessante. Donc on oublie les regrets j'ai pris l'habitude de bien lire tous les documents que je rencontre (au final il n'y en a pas tant que ça) pour apprendre sur l'univers et anticiper mes décisions.

Du coup je prends des décisions + par affect que par calcul.
Genre j'aime pas les nains sombres ils sont trop vilains, j'essaie même pas de discuter avec eux ^^ même pour obtenir d'éventuels avantages. A un moment dans un dialogue au départ t'as le choix d'en pousser un dans l'eau pour qu'il se noie je l'ai fait c'était trop drôle.

Pas loin de là où j'en suis il y a un perso très particulier qui te propose de t'aider dans ta quête principale, vous savez, le problème qui concerne tout notre groupe. Seulement, vous avez dû voir ce perso, je ne lui fait logiquement absolument pas confiance ! Mais le journal de quête m'invite à lui faire confiance. J'espère juste que ça va pas me bloquer et que je vais pouvoir faire autrement...

Dans les sous sols il y a une citadelle magique à plusieurs étages, j'ai surkiffé cette quête, y'avait des énigmes qui nous permettent de désactiver des pièges. Des énigmes dont la résolution nous en apprennent plus sur le lore, excellent.

Et puis j'explore l'endroit à fond et il y a un faux mur bizarre je vois bien qu'il y a un passage derrière qui conduit à un sous sol.
Je tente de me transformer en chat avec mon druide mais il ne semble pas y avoir de trou dédié pour passer. Je galère je galère mais je désespère pas, j'insiste.

Et puis a force de scrutter l'environnement je remarque une fenêtre inaccessible bien planquée dans le décor, 3 mètre en dessus du faux mur, je fouille dans mes sort et là je vois "vol", un sort que j'ai acquis récemment. Je l'applique à un perso et là je parviens à passer par la fenêtre et à enclencher le mécanisme qui me permet d'ouvrir le faux mur.
Je m'enfonce dans le sous sol et là je tombe sur une bibliothèque avex plein de loot interessant et un autre mécanisme magique.
J'utilise le mécanisme et je me retruve dans une toute nouvelle zone de cette forteresse avec un boss stylé. Je parviens à m'en sortir grâce à des élixirs et sorts adaptés que j'ai tout récemment appris à utiliser. C'est ça qui m'a sauvé, et du coup j'ai looté une arme pétée pour ma barbare que je kiffe toujours plus (elle fait mal !!!).

Tout cela optionnel bien entendu.

Et ce n'est pas tout cette quête renferme d'autres mystères dont une énigme avec un bouton spécial que je n'ai pas réussi à résoudre.

Je sais pas comment vous dire, les quêtes dans ce jeu c'est un régal à chaque instant.

J'ai décoivert que les sacs spéciaux d'en l'inventaire stoquaient automatoquement les objets d'un type défini, du coup mes persos on chacun un de ces sacs et la gestion de mon inventaire devient grandement facilitée.
Pareil quand je loote je répartis les objets aux persos qui sont chargés de garder les objets d'une même catégorie. Les livres et clefs pour mon perso principal, les armes et marériaux de forge à ma barbare, mes potions à mon vampire, les parchemins au sorcier.

Edité par UNCHARTOUILLE le 20/09/2023 - 18:48
Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3122
Re: [PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

Citation:
- Est ce qu'il esr possible de switcher de perso apres avoir engagé un dialogue. Je veux dire y'en a c'est pas des flèches et ils ratent tous leur jeus de dés, c'est frustrant de se faire alpager avec un mauvais perso.
Il y a une icône pour changer de perso en bas à gauche oui, cependant les fois où j'ai essayé ça m'a semblé buggué mais je n'ai peut-être pas bien compris. Après ça a peut-être été corrigé depuis.
Tu devrais essayer, je crois que c'est une icône de petit bonhomme.

Citation:
- Est-ce que l'utilisation d'armes ou de compétences permet de faire évoluer nos stats. Genre si un perso réussit ses jets d'intelligence il augmente en intelligence ? Pareil pour les armes, est ce que l'utilisation répétée d'un même type d'arme va améliorer sa maitrise ?
Non rien de tout ça. Il y a très peu de moyens d'augmenter nos stats principales en jeu.
Il y a aussi quelques trucs qui peuvent les diminuer, sur certains choix.

Les principaux moyens de devenir plus fort c'est l'équipement et les niveaux.

Citation:
Seulement, vous avez dû voir ce perso, je ne lui fait logiquement absolument pas confiance !
Si je vois bien de qui tu parles : meilleur perso du jeu ^^

Citation:
J'espère juste que ça va pas me bloquer et que je vais pouvoir faire autrement...
Aucun choix ne va te bloquer par la suite. Le pire que tu peux avoir c'est un game over direct (oui ça peut arriver ! Faut pas trop faire le mariole devant certaines entités :D, mais c'est très rare), et le jeu te fait assez comprendre que le choix n'est pas très prudent.

Edité par Metyros le 20/09/2023 - 18:57
Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4277
Re: [PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

Merci pour ces conseils, c'est dur de parler des quêtes sans spoiler, alors je tente une description floue qui parlera à ceux qui l'ont fait.

Non loin de là où j'en suis, pareil je trouve un passage secret qui conduit dans une caverne avec une "entité" (ou charlatan j'en sait trop rien) qui a des adorateurs (au design exceptionnel, non mais franchement ! Et y'a une belle inspiration lovecraft encore une fois, innsmouth ?).
Et là en lui parlant je réussit un jet de 20 en succès critique pour le convaincre ! Le truc improbable c'était ma seule condition de succès. Il fallait que je fasse 20 j'ai fait 20 ^^ alors cette entité me donne une arme et me dit "va me faire des sacrifices", la je sais pas trop comment faire, faut que j'achève les ennemis avec ça ?
MDR et du coup j'ai tenté de sacrifier ses adorateurs mais il a pas kiffé lol. Bon j'ai quand même rechargé la partie j'avoue.

Je vais tenter d'assomer des ennemis au prochain combat, et de les achever au sol avec cette fameuse arme.

Ai-je vraiment envie de m'acoquiner avec les démons ? Je sens que je vais le payer ^^ surtout que paye ton démon il fait franchement pitié.

(Mon souhait caché ceci dit, est de devenir un vampire, vu le lore ça m'a l'air possible, mais ne me dites rien).

Mais encore une fois, hyper stylé, et optionnel.

Ce jeu !!! 150 heures vous dites ? Bah GOTY pour moi. Les quêtes sont super bien écrites, le lore interessant, les combats aussi. On a la liberté, on trouve nos propres solutions, une idée vous traverse l'esprit vous insistez et bien souvent ça fonctionne ! On s'attache aux persos, qui ont leur qualités et défauts bien mis en évidence.

Citation:
Le pire que tu peux avoir c'est un game over direct (oui ça peut arriver

Oui ça m'est arrivé une fois, ce choix était clairement stupide mais je voulais tenter pour voir dans quelle direction le jeu allait m'amener. Oui ça sentait la mort mais juste j'y croyais pas, par réflexe de gamer. Mais non, bel et bien game over, mais en même temps j'ai pas vécu ça comme une injustice, c'est juste le jeu qui m'a rappelé d'être un minimum vigilant. Ca n'a rien à voir avec le gameover d'autres jeux qui est lié à un QTE raté.

Edité par UNCHARTOUILLE le 20/09/2023 - 19:42
Portrait de amnes
Hors ligne
A rejoint: 20 septembre 2019
Contributions: 254
Re: [PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

Et oui! c'est un jeu qui fera date, et ce pour de multiples raisons.
Personnellement plus les années passent, plus je suis exigeant et difficile à satisfaire, particulièrement en ce qui concerne le jeu video.

Ca faisait des années que je n'avais pas eu le plaisir de parcourir un jeu qui m'a fait comprendre pourquoi j'aimais le jeu video, et rien que pour ca, Merci Larian :)

Edité par amnes le 22/09/2023 - 20:54
EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3597
Re: [PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

Même si je suis pas fan de Larian j'ai hate de le faire.

Portrait de Al3XD
En ligne
A rejoint: 22 juin 2013
Contributions: 816
Re: [PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

Tiens, un sujet BG3.

J'étais très réticent à faire ce jeu, étant un grand adepte de BG1 et de BG2, et de tous les CRPG possibles et imaginables, de Planescape Torment à Pathfinder : wotr.

Réticent parce que j'avais très peur de me retrouver face à un Divinity 2.5, et.... peur justifiée.

Ceci dit le jeu a beaucoup de points forts, il est techniquement plutôt propre, plutôt joli, l'univers de D&D est assez bien rendu en ce qui concerne le background. on peut noter son modèle économique sans DLC et autres lootboxes ce qui est toujours appréciable.

En revanche, on y retrouve aussi des défauts sérieux qui traînent depuis Divinity OS, pour commencer le jeu ne présente aucun challenge, c'est littéralement une promenade pour qui est habitué au genre. Le jeu a de gros problèmes de rythme également, on est bombardé de fan service de Baldur's Gate pas toujours (voire pas souvent) à bon escient, le scénario et les PNJ ont l'air de sortir d'un film Marvel, bref, c'est du jeu grand spectacle et assez casual, c'est sympathique pour découvrir D&D, sans plus.

Bref, pour ma part une expérience mitigée, c'est pas un mauvais jeu, au contraire c'est même plutôt un jeu de qualité, mais hélas comme je le pensais depuis le trailer ça reste un jeu Larian simpliste et pas du tout un digne héritier de Baldur's Gate, ce qui ne dérangera que les vieux boucs comme moi qui ont fait Baldur's Gate 2 341 fois au final...

Portrait de amnes
Hors ligne
A rejoint: 20 septembre 2019
Contributions: 254
Re: [PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

J'avais également peur d'un divinity 2.5 car je n'ai pas du tout aimé les divinity.

Si l'acte 1 a en effet un côté divinity je trouve que ce sentiment s'efface au fil de l'aventure, personnellement il mérite amplement de s'appeler Baldur's Gate, la D.A a certe un côté cheesy qui manque de finesse et d'élégance, mais je ne trouve pas qu'on s'éloigne tant que ça de Baldur's Gate.
Ce sont des jeux a remettre dans leur époques, bg1 et 2 était bien plus dans la dark fantasy qui était a la mode a l'époque où les titres sont sorties, Aujourd'hui ce n'est plus le cas, je trouve que bg3 est un jeu de son époque comme l'était bg1 et 2 dans leur temps.

Si tu as fait 300 fois Baldur's Gate 2 il est peut être Normal que tu "roule" sur le jeu. ( je n'aurai pas dis non a un mode de difficulté en plus ) Certaines spécialisations sont complètement fumé comparé à d'autre et peuvent rendre le jeu d'une facilité déconcertante. Je suis donc peu étonné qu'un grand connaisseur de la licence le trouve trop facile.

Par contre quand tu parle de jeu simpliste je ne te suis pas. Je n'ai aucun jeu en tête depuis que le jv existe qui propose autant de choix, de conséquence et de liberté dans son gameplay. Comme le dit unchartouille la plupart des choses que tu pense pouvoir faire le sont. Rien que pour ça le jeu est tout sauf simpliste. Il est d'une complexité rare tant au niveau des embranchement narratifs, des choix, des possibilités. Quand au personnages il ne sont pas tous égaux, j'aurai aimé plus de sobriété dans leur traitement c'est vrai, de la a dire que c'est du grand spectacle casual.. c'est un peu jouer la carte du puriste et je trouve ça exagéré.

Quand on regarde le catalogue vidéo ludique des 10 dernières années, rare sont les jeux qui ont eu l'audace de tenter de nouvelles choses, de ne pas prendre le joueur pour un demeuré, de lui laisser faire de vrai choix, de laisser l'imaginaire, ou plutôt la déduction du joueur au coeur de son gamedesign. Le jeu est extrêmement généreux, soigné, intelligent tout en laissant la part belle à la liberté. Je n'ai pour ainsi dire aucun jeu en tête qui a réussi à proposer tout celà depuis bien, bien longtemps.

Edité par amnes le 23/09/2023 - 00:47
Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4277
Re: [PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

Il est surement facile pour les habitués des anciens BG, me concernant je trouve le jeu assez difficile.
Vous êtes un peu méchants sur la DA je la trouve au contraire très réussie, j'apprécie particulièrement l'influence lovecraft.

Portrait de Al3XD
En ligne
A rejoint: 22 juin 2013
Contributions: 816
Re: [PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

Citation:
Mais je ne trouve pas qu'on s'éloigne tant que ça de Baldur's Gate.

Ca dépend sous quel angle, au niveau gameplay ça n'a rien à voir, je trouve au contraire que le jeu n'a rien à voir avec un Baldur's Gate.

Citation:
Aujourd'hui ce n'est plus le cas, je trouve que bg3 est un jeu de son époque comme l'était bg1 et 2 dans leur temps.

Mais qu'est-ce que ça veut dire "être de son époque", qu'est-ce que ça implique ? Parce qu'en soi dire : "le jeu est moderne", j'ai toujours pas compris en quoi c'était un argument en faveur du jeu ma foi, donc je veux bien que tu me détailles ce que tu entends par là.

Citation:
Je n'ai aucun jeu en tête depuis que le jv existe qui propose autant de choix, de conséquence et de liberté dans son gameplay.

Pourtant le jeu fait exactement ce qui se fait dans le genre depuis plus de 20 ans, une structure par actes où t'es plus ou moins libre de faire des quêtes dans n'importe quel ordre avec des choix de dialogues QCM avec des conséquences ça existe depuis BG1 et Planescape, ça n'a rien de nouveau, et c'est pas fait de façon particulièrement exceptionnelle dans BG3 par rapport à ce que Bioware faisait encore une fois il y a 20 ans.

Et c'est simpliste parce que les combats sont simplistes, il n' y a littéralement aucun adversaire qui fait quoi que ce soit de dangereux dans tout le jeu.

Methyros citait Kangaxx de BG2 un peu plus haut dans le sujet, ben la première fois quand tu vois tes persos disparaître dans une autre dimension de façon permanente sans te mettre des gros clignotants rouges de partout ou 15 dialogues "attention le combat va pas être de la tarte" c'était autre chose quand même.

Spoiler

Je trouve l'écriture dans le jeu assez correcte dans l'ensemble c'est pas forcément ça que je critique, de même que la DA etc pour moi c'est même pas un sujet, mais bon les combats bordel.... On a une IA qui se comporte comme celle de Divinity 1, et je suis désolé, les combats Larian c'est sympa en début de jeu, mais très vite les challenges sont inexistants, donc pour moi c'est même pas un RPG en fait, c'est un jeu narratif (et un jeu de fouille de tonneau, de caisse et d'étagères ^^), pour ça c'est bien fait, mais oui c'est simpliste, t'es noyé d'ingrédients, de parchemins, je parle même pas du gear qui est complètement fumé par rapport au niveau des personnages et du challenge proposé, tout est fait pour que le joueur fraîchement débarqué sur le genre se sente fort et puissant et ait l'impression de faire des fights de fou, alors que pas vraiment en fait.

Spoiler

Sans remonter trop loin dans le temps, mais rien qu'entre affronter un Dragon Larian qui va tenir un tour voire deux en cas de missclick et un Dragon Owlcat qui va te raser ton équipe avec un souffle je vois pas comment je pourrais qualifier BG3 autrement, en tout cas sur son gameplay.

Citation:
c'est un peu jouer la carte du puriste et je trouve ça exagéré.

A la limite je joue la carte du blasé au pire, mais pas celle du puriste (si c'était le cas j'y aurais même pas joué), c'est juste que je prends les choses à froid, le jeu fait rien de particulier, ce qu'il fait globalement il le fait plutôt bien je l'ai déjà dit, en revanche il a aussi des défauts, c'est pas le RPG du siècle, loin s'en faut.

Citation:
Il est d'une complexité rare tant au niveau des embranchement narratifs, des choix, des possibilités.

Non il n'y a rien de rare dans ce que le jeu propose dans son genre, c'est du vu, revu et rerevu depuis 20 ans, il le fait bien, je dis pas qu'il le fait mal, mais c'est pas exceptionnel, c'est pas du jamais vu et c'est pas le meilleur.

Citation:
Quand on regarde le catalogue vidéo ludique des 10 dernières années, rare sont les jeux qui ont eu l'audace de tenter de nouvelles choses, de ne pas prendre le joueur pour un demeuré, de lui laisser faire de vrai choix, de laisser l'imaginaire, ou plutôt la déduction du joueur au coeur de son gamedesign.

Encore une fois j'ai pas l'impression que ce soit particulièrement rare, alors si on regarde dans les jeux AAA c'est assez rare en effet :D
Mais bon sorti des jeux très grands publics c'est pas rare de trouver ce genre de jeu, encore une fois je comprends pas qu'on porte un jeu aux nues sous prétexte que ce soit un jeu comme il devrait l'être, ce sont les autres développeurs qui sont à blâmer je dirais.

Mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a beaucoup de gens qui débarquent dans le genre et d'un coup découvrent le saint graal alors que BG3 il est conforme sur beaucoup de ses mécaniques dans ce qui se fait couramment dans le genre, c'est un jeu grand public avec un marketing grand public qui surfe sur la réputation du nom Baldur's Gate sans avoir grand chose en commun avec, alors que c'est un genre qui se veut plutôt de niche depuis une quinzaine d'années.

Citation:
Je n'ai pour ainsi dire aucun jeu en tête qui a réussi à proposer tout celà depuis bien, bien longtemps.

Mais j'ai envie de dire, mais où étais-tu toutes ces années ? :D
Ya quantités de jeux qui proposent du contenu généreux (la gestion catastrophique d'inventaire en moins fallait quand même que je le dise), soigné et intelligent.
La seule exception je dirais c'est que Larian l'a fait dans un monde du jeu à grand budget extrêmement statique, et là dessus je dirais tant mieux, si tous les ans on a un Elden Ring ou un BG3 qui peuvent faire bouger les lignes dans le monde du AAA c'est toujours bon à prendre, après les bons jeux pleins de qualité y'en a pléthore, faut juste pas regarder chez Ubisoft ou Bethesda quoi (fallait que je tacle Bethesda c'est fait ^^).

Citation:
Vous êtes un peu méchants sur la DA je la trouve au contraire très réussie, j'apprécie particulièrement l'influence lovecraft.

Je t'avoue j'ai jamais critiqué un jeu sur sa DA, me concernant j'en ai absolument rien à faire.
Ce qui m'intéresse surtout (exclusivement ?) c'est le gameplay, et là dessus comme je le dis dans mon pavé c'est un jeu casual, je dis pas ça comme si c'était un défaut, mais c'est clairement un jeu où on s'ennuie souvent si on a un minimum de bagages dans ce genre de jeu et/ou dans D&D, ça se veut accessible et sans grand challenge.

Edité par Al3XD le 23/09/2023 - 05:52
Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3122
Re: [PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

Citation:
pour commencer le jeu ne présente aucun challenge, c'est littéralement une promenade pour qui est habitué au genre.

Citation:
Le jeu a de gros problèmes de rythme également

Citation:
on est bombardé de fan service de Baldur's Gate

Citation:
assez casual

Citation:
le jeu n'a rien à voir avec un Baldur's Gate.

Citation:
les combats sont simplistes, il n' y a littéralement aucun adversaire qui fait quoi que ce soit de dangereux dans tout le jeu.

Tout ça est largement exagéré, pour ne pas dire faux.

On n'est pas du tout "bombardé" de fan service, ça représente une partie modeste du jeu, par exemple.