Moi aussi j'aime beaucoup le jeu pour le moment. J'en suis au moment où l'ancêtre de la brume m'a fait découvrir "l'art d'utiliser la magie sans utiliser la magie". Une phrase digne d'un grand philosophe qui disait: "L'art de combattre sans vraiment combattre"
Bon je retire ce que j'ai dit, je trouvais le jeu sympa ou sympa+, bah maintenant je trouve le jeu vraiment très bien lol. ( j'ai pas dit goty ou chef d'oeuvre on se calme )
Au final son plus gros bémol c'est son système de combat, notamment le fait qu'il manque cruellement de profondeur, qu'on puisse pas accélérer les animations, qu'on fait 400x les mêmes attaques et timing pour optimiser nos attaques ( les défenses c'est moins chiant car avec la diversité des attaques ennemis c'est cool ). Mais d'un coté, le système de combat de Chrono Trigger n'était pas du tout son point fort non plus.
Je ne sais pas où j'en suis du jeu, peut être proche de la fin il s'est passé plein de trucs bien sympa.
Je dirais que c'est le plus bel hommage qu'on puisse faire à Chrono Trigger, et rien que ça, c'est impressionnant pour Sabotage Studio.
Si vous aimez les JRPG à l'ancienne, si vous avez adoré Chrono Trigger, si vous avez confiance en Sabotage Studio car vous avez kiffé The Messenger (et il ne peut en être autrement), foncez les gars.
Tu sais que tu m'as fait peur Ouroboros quand j'ai lu le début de ta première phrase, je commençais déjà à préparer les tomates à lancer ahaha :p
bon moi sinon j'ai battu l'ancêtre avec sa big épée qui touche tous les persos en même temps, je pouvais pas soigner tout le monde en même temps alors j'ai lancé une ultime attaque avec les orbes et le boss a trépassé :p
Maintenant on m'a téléporté heu non balancé c'est le terme dans une autre zone...
J'ai vue effectivement que beaucoup se plaignait du système de combat trop limite ou on fait toujours la même chose, ça à l'air bien dommage car c'est quand même une mécanique central du jeu ^^
Ba je sais pas, dans un FF7 (jeu que j'adore je précise pas la peine de m'attaquer lol) où on faisait que appuyer sur le même bouton pour attaquer, magie ou attaque spéciale (limite), ça gênait pas de faire toujours la même chose. Pourquoi ici ça gênerait ? Surtout qu'ici les combats proposent des idées originales avec le fait de faire plus de dégâts ou parer avec un certain timing.
Perso j'avais pas mal joué et rien à faire ça ronronne trop, les combats autant que le scénar. L'OST est chouette comme The Messenger.
Je le reprendrais éventuellement après Starfield ou pendant je sais pas, en espérant un truc qui vient donner un second niveau de lecture comme The Messenger avait.
Sympa la pêche, j'ai cassé ma ligne une fois avant de comprendre la mécanique de rester dans le courant pour ramener le poisson.
Par contre je pensais qu'on allait avoir une récompense en pêchant les 3 types de poissons affichés sur la pancarte, mais rien.
Bon et bien voilà j'ai fini le jeu en totalité, me reste que 3 exploits, un je sais pas de quoi il s'agit du tout, l'autre c'est cuisiner tous les plats donc je peux le faire mais ca n'a aucun intéret et j'imagine que le 3eme c'est d'avoir tous les autres exploits.
Personnellement, même si j'admet volontiers que j'ai parfois des bons gros gouts de merde, j'arrive totalement à détacher attente colossal / attente au ras des paquerettes avec mon expérience le jeu dans les mains. J'ai cette chance de pouvoir m'overhype sur des jeux que j'adore tout autant que si je m'étais pas hypé ( et je peux détester aussi des jeux sur lesquels j'avais bcp d'espérance) , et même chose pour les jeux dont je ne pense rien ou dont j'ai des attendus faibles.
Ne lisez pas mon avis si vous faites partie de ceux qui ont du mal à détacher "attente" et "appréciation d'un jeu". Autrement dit, si vous êtes constamment déçu par un jeu parce que vous attendiez l'ultime révolution à chaque fois, ou si vous êtes constamment surpris par un jeu dont vous étiez sur que ce serait une sombre daube, et "par conséquent, au vu de vos attentes inexistantes" vous l'avez bcp apprécié, alors passez votre chemin et n'aller lire les critiques sur le jeu qu'après avoir eu votre propre expérience.
Je donne très rapidement mon avis sans spoiler sur la story :
Spoiler ▼▲
je vais mettre plutôt l'accent sur ce que j'ai moins aimé, mais avant cela parlons très succinctement de toutes les qualités du soft en une seule phrase, qui constitue mon avis global :
Pour moi, ce jeu est le digne héritier de Chrono Trigger.
J'ai donc tout dit à la fois des qualités du jeu, mais aussi de l'estime que je lui porte. C'est une petite pépite.
Pour mettre un peu de contexte, d'abord digne héritier ne veut pas dire meilleur, mais ca veut dire tout à fait comparable, et puis même si Chrono Trigger fait pour moi partie des grands JRPG de l'histoire, il est à la porte de mon top 10 en ce qui concerne le genre JRPG, c'est à dire à la fois très bien placé, mais je préfère plein d'autres JRRG, contrairement au gros ours par exemple.
Concernant les défauts plus ou moins grave, sachant que rien ne gache l'expérience de jeu :
- Combats trop répétitifs du au manque de skill par perso ( par exemple le meilleur skill de valere est son tout premier ), notamment sur les phases d'attaques avec de skills que tu auras utilisé 300x tout au long du jeu.
Je comprends le contre-argument : si on donne trop de skill différents, les "puzzles" que sont les combats seraient trop facile. Je comprends mais ca reste problématique pour moi.
- Manque de personnalisation des personnages dans les level up : il s'agit ici du strict minimum, à peine au dela de Chrono Trigger
- Les 2 persos principaux sont les moins réussis de l'équipe en ce qui concernent leur personnalité, leur originalité et leur différences. Ils sont interchangeable et pas exceptionnel.
- Des enigmes un peu trop simple à mon gout, même si le level design des donjons est top, on avait pas vu ca depuis bien longtemps je les félicite à ce sujet. Mais bon je suis nostalgique des enigmes de Crosscode par exemple, qui sont immensemment plus recherché mais aussi sensiblement plus difficile : on peut resté bloqué à plein d'endroit alors que ce n'est JAMAIS le cas dans Sea of stars.
- Un poil facile au niveau des combats, dû à une IA que je soupsonne FORTEMENT d'etre très bienveillante à notre égard : il y a eu beaucoup trop de fois ou l'ennemis ne cible pas mon perso qui serait tué s'il choisissait intelligement. Je pense par conséquent non pas qu'il cible le plus faible, ni même que ce soit choisit aléatoirement, je pense au contraire qu'il privilégie la cible qui va le mieux encaisser l'attaque.
Je n'ai d'ailleurs jamais perdu un combat ( je n'utilise pas ces reliques de combat qui triche, à l'exception de la relique perroquet qui m'a bien aidé pour le endgame loul ).
- On ne peut pas accélerer les animations de combats ( notamment les sorts très très long ), ni les animations sur le jeu de la roulette, alors qu'il en aurait bien besoin.
Voilà pour moi les quelques éléments qui m'ont un peu dérangé, le reste j'ai vraiment rien à dire c'était super, bravo Sabotage Studio.
Je continuerai à passer sur ce topic pour voir ce que vous en pensez et pour discuter avec ceux qui ont bien avancé/fini le jeu, évidemment sous balise spoiler.
Mais ouiiii c'est celle-ciii, putain Thonyo t'es trop fort ! Merci beaucoup :-)
Amoureux du jeu et de l'OST. Voilà c'est dit.
Moi aussi j'aime beaucoup le jeu pour le moment. J'en suis au moment où l'ancêtre de la brume m'a fait découvrir "l'art d'utiliser la magie sans utiliser la magie". Une phrase digne d'un grand philosophe qui disait:
"L'art de combattre sans vraiment combattre"
Bon je retire ce que j'ai dit, je trouvais le jeu sympa ou sympa+, bah maintenant je trouve le jeu vraiment très bien lol. ( j'ai pas dit goty ou chef d'oeuvre on se calme )
Au final son plus gros bémol c'est son système de combat, notamment le fait qu'il manque cruellement de profondeur, qu'on puisse pas accélérer les animations, qu'on fait 400x les mêmes attaques et timing pour optimiser nos attaques ( les défenses c'est moins chiant car avec la diversité des attaques ennemis c'est cool ). Mais d'un coté, le système de combat de Chrono Trigger n'était pas du tout son point fort non plus.
Je ne sais pas où j'en suis du jeu, peut être proche de la fin il s'est passé plein de trucs bien sympa.
Je dirais que c'est le plus bel hommage qu'on puisse faire à Chrono Trigger, et rien que ça, c'est impressionnant pour Sabotage Studio.
Si vous aimez les JRPG à l'ancienne, si vous avez adoré Chrono Trigger, si vous avez confiance en Sabotage Studio car vous avez kiffé The Messenger (et il ne peut en être autrement), foncez les gars.
Tu sais que tu m'as fait peur Ouroboros quand j'ai lu le début de ta première phrase, je commençais déjà à préparer les tomates à lancer ahaha :p
bon moi sinon j'ai battu l'ancêtre avec sa big épée qui touche tous les persos en même temps, je pouvais pas soigner tout le monde en même temps alors j'ai lancé une ultime attaque avec les orbes et le boss a trépassé :p
Maintenant on m'a téléporté heu non balancé c'est le terme dans une autre zone...
J'ai vue effectivement que beaucoup se plaignait du système de combat trop limite ou on fait toujours la même chose, ça à l'air bien dommage car c'est quand même une mécanique central du jeu ^^
Ba je sais pas, dans un FF7 (jeu que j'adore je précise pas la peine de m'attaquer lol) où on faisait que appuyer sur le même bouton pour attaquer, magie ou attaque spéciale (limite), ça gênait pas de faire toujours la même chose. Pourquoi ici ça gênerait ? Surtout qu'ici les combats proposent des idées originales avec le fait de faire plus de dégâts ou parer avec un certain timing.
Perso j'avais pas mal joué et rien à faire ça ronronne trop, les combats autant que le scénar. L'OST est chouette comme The Messenger.
Je le reprendrais éventuellement après Starfield ou pendant je sais pas, en espérant un truc qui vient donner un second niveau de lecture comme The Messenger avait.
Sympa la pêche, j'ai cassé ma ligne une fois avant de comprendre la mécanique de rester dans le courant pour ramener le poisson.
Par contre je pensais qu'on allait avoir une récompense en pêchant les 3 types de poissons affichés sur la pancarte, mais rien.
Bon et bien voilà j'ai fini le jeu en totalité, me reste que 3 exploits, un je sais pas de quoi il s'agit du tout, l'autre c'est cuisiner tous les plats donc je peux le faire mais ca n'a aucun intéret et j'imagine que le 3eme c'est d'avoir tous les autres exploits.
Personnellement, même si j'admet volontiers que j'ai parfois des bons gros gouts de merde, j'arrive totalement à détacher attente colossal / attente au ras des paquerettes avec mon expérience le jeu dans les mains. J'ai cette chance de pouvoir m'overhype sur des jeux que j'adore tout autant que si je m'étais pas hypé ( et je peux détester aussi des jeux sur lesquels j'avais bcp d'espérance) , et même chose pour les jeux dont je ne pense rien ou dont j'ai des attendus faibles.
Ne lisez pas mon avis si vous faites partie de ceux qui ont du mal à détacher "attente" et "appréciation d'un jeu". Autrement dit, si vous êtes constamment déçu par un jeu parce que vous attendiez l'ultime révolution à chaque fois, ou si vous êtes constamment surpris par un jeu dont vous étiez sur que ce serait une sombre daube, et "par conséquent, au vu de vos attentes inexistantes" vous l'avez bcp apprécié, alors passez votre chemin et n'aller lire les critiques sur le jeu qu'après avoir eu votre propre expérience.
Je donne très rapidement mon avis sans spoiler sur la story :
Je continuerai à passer sur ce topic pour voir ce que vous en pensez et pour discuter avec ceux qui ont bien avancé/fini le jeu, évidemment sous balise spoiler.