En mars 2020, Sabotage, ce studio québécois a qui l'on doit l'excellent The Messenger, a lancé sur Kickstarter une campagne de financement participative afin de développer leur nouveau pixel art nommé Sea Of Stars, un RPG au style retro qui se veut très inspiré des classiques du genre.
Pour autant, les développeurs comptent ajouter une touche de modernité dans les mécaniques de gameplay, avec des actions variées où les personnages pourront sauter, nager, escalader, naviguer un bateau ect... Les combats au tour par tour ne seront pas aléatoires et se feront sans interruption avec les phases d'explorations qui incluront des énigmes dépendantes du cycle jour/nuit.
L'histoire se déroule dans l'univers de The Messenger en étant une préquelle à celui-ci.
Pas moins de six personnages seront contrôlables dont deux enfants du solstice qui devront combiner le pouvoir du soleil et de la lune dans le but de déclencher une éclipse magique, afin de venir à bout des créations d'un méchant alchimiste.
Avec un financement plus que nécessaire, la petite équipe derrière Sea Of Stars a décidé d'ajouter du contenu à leur jeu, comme un donjon supplémentaire, un new game +, une fin alternative ainsi qu'une extension qui sera comme pour leur précédent jeu, gratuit.
Par ailleurs, une surprise de taille a ravi tous les fans du J-RPG retro puisque Yasunori Mitsuda que l'on ne présente plus pour son travail sur Chrono Trigger ou Xenogears entre autres, participe à la bande originale du titre. Il déclare d'ailleurs:
"Sans savoir exactement pourquoi, je veux écrire de la musique pour ce jeu. C'était le sentiment que j'avais en le voyant transmettre la nostalgie de l'âge d'or des années 90. Bien qu'il existe encore de nombreux jeux avec ce style classique, je ne pense pas que les joueurs soient satisfaits de la nostalgie. Comme on l'a vu dans leur jeu précédent, en ajoutant de nouveaux systèmes et idées à des formules classiques, il souffle un air nouveau et frais dans le travail de Sabotage Studio."
Sea Of Stars est prévu pour la fin août 2023 sur consoles et PC.
Purée je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler de ce jeu, en tout cas j'aime beaucoup, c'est un peu comme un petit retour dans le passé dans le bon sens du terme, un jeu à surveiller !
Bon Doki, t'arrête un peu de me faire envie avec tout ces beaux jeux en pixel art ? T'as cru que j'avais le salaire d'un ministre et le temps libre d'un chômeur ? Hein ? Bordel !
Ce trailer est ma-gni-fi-que !
C'est pas ma faute, quand je vois un beau jeu comme ça je me sens obligé de le faire partager :p
Ca me fait pas tant envie, même si j'ai vraiment aimé The Messenger. Faut voir ce que le jeu cache vraiment (comme The Messenger justement), jusqu'ou ils poussent le délire rétro.
La 2D est propre mais quand tu viens de voir un trailer de Eastward ça fait mal. J'aime pas des masses le chara-design non plus.
En même temps Eastward utilise une gestion d'éclairage 3D, donc forcément ça aide à rendre ce pixel art plus "beau".
Alors que Sea Of Stars lui c'est du pur pixel art qui a d'ailleurs je trouve plus de charme.
J'avoue que le jeu commence à me faire bien envie en fait
J'espère que le jeu sortira bientôt, sur le site officiel c'est écrit "Holiday 2022".
Une nouvelle bande annonce nous indique que le jeu sortira en 2023:
C'est justement parce que j'ai vu le report en 2023 que j'ai eu envie de me refaire The Messenger. Clairement un des jeux que j'attend le plus l'année prochaine ^^
Ah c'est cool de ravoir des nouvelles de ce jeu. Par contre j'ai l'impression que c'est la même bande annonce que la dernière fois.
Au moins on sait que le jeu est prévu pour 2023 et qu'il sortira aussi sur les PlayStation 4 et 5. Il me semble qu'ils ont annoncé via un message twitter et discord qu'ils souhaitent prendre soin de leurs équipes et de la qualité du jeu!
J'ai hâte de voir la ou les compositions que Mitsuda aura concocté pour ce jeu
Tu dois choisir... Judicieusement!