Skip to Content

Rocket Knight Adventures

Let's Play et Fin Rocket Knight Adventures

12 Commentaires

Portrait de Gongsun Z.

Hello,

Je vous propose un mini-jeu aujourd'hui.
Ce Rocket Knight Adventures aura inspiré d'autres jeux dans leur construction.
Par exemple, pour les plus observateurs, les deux mécaniques suivantes ont été reprises dans deux jeux d'une série bien connue du grand public, sortis peu de temps après.

Saurez-vous retrouver la série en question et l'opus concerné ? Pour les deux, je vous donne un indice avant de vous laisser la solution.

Mécanique 1: On peut remarquer à 47 min 34 la présence d'ennemis métalliques de forme ronde qui se baladent à bout de bras le long d'un tuyau vertical.

Indice:

Spoiler

Solution:

Mécanique 2: On peut également remarquer à 1h 00 min 38 la construction en zigzag du château que l'on doit gravir depuis la plateforme-ascenseur où l'on se trouve sans se faire écraser par les parois.

Indice:

Spoiler

Solution:

Comme ça m'a frappé sur la rediff', je voulais le partager.
C'était facile, hein ?

Je pense qu'il doit exister bien d'autres inspirations concernant les mécaniques de jeu, à commencer par

Spoiler
(même si ça semble moins évident à première vue).


Portrait de Tomfangio

Salut,

Alors je n'ai pas deviné tes liens.

Néanmoins, voici mon ressenti.

Certes, Rocket Knight (1993) est un excellent jeu (top 10 MD). Mais je ne crois pas vraiment qu'il ai inspiré d'autres jeux, et encore moins DKC.

Mécanique 1 : on retrouve çà dans Contra 3 (1er niveau), un autre jeu Konami, en 1992.

Mécanique 2 : dans Sonic 1 (MD), le passage avant le Boss dans la pyramide sous l'eau, le scrolling vertical avance tout seul.
Dans Mario World, il me semble qu'il y a ce genre de passages (mais moins ressemblant qu'entre Rocket et DKC 2 je te l'accorde).

Mécanique 3 : à vérifier, des chariots, avant 1993, en plateformer, il y en a pas eu 10 000. (donc contrairement à toi, c'est peut-être celle-là que je trouverais la plus évidente, et c'est un fan des DKC Snes qui t'écris).

Mais peut-être qu'au final, c'est toi qui est dans le vrai. Rareware aurait-il puisé chez Konami (et consorts, donc d'autres studios ou compagnies) pour concevoir les mégahits que l'on connaît ? Possible.

(Avec Mario 64 et Banjo : c'est plus flagrant, Rareware travaillant "main dans la main" avec Nintendo, et voulant les dépasser/faire mieux, à l'époque Snes/N64).

Par contre, LE bon point de Rocket Knight, hormis sa variété, c'est pour moi sa DA : par moment, certains sprites ou Boss, me font penser à de la Neo Geo AES. (le côté "biomécha" : la patte graphique quoi : donc très impressionnant pour de la MD).

Edit : et Hooper semble l'évoquer à la 47ème min : il y a du Sonic dans le level design de ce jeu. (et j'ajouterais dans la confection du perso : un personnage bleu, rapide, fun).


Portrait de Gongsun Z.

Salut Tom,

Ah ben alors... Je pensais en le créant que mon mini-jeu était trop facile, mais tu m'indiques que non. Comme quoi pas facile d'adapter la difficulté en ajustant les bons indices ! J'en mettrais peut-être plus la prochaine fois. Merci pour ton retour.

Citation:
Mécanique 1 : on retrouve çà dans Contra 3 (1er niveau), un autre jeu Konami, en 1992.

Moi ce que je signale comme point de comparaison, c'est surtout

Spoiler

Mais sinon oui ! Je me rappelle très bien du passage dont tu parles: le gunfighter que tu incarnes traverse une mer de flammes en s'agrippant à un tuyau vertical en hauteur. Pas étonnant que cette mécanique se retrouve dans Contra III:le directeur de la réalisation de Rocket Knight est le même !!

Nobuya Nakazato.

Normal qu'il recycle ses propres idées. Tu as eu du nez !
Ce type a un palmarès impressionnant: Rocket Knight, plusieurs Contra dont Contra III (SNES), Shattered Soldier et sa suite Neo Contra (PS2), ReBirth (Wii), Rogue Corps (PS4), Vandal Hearts et surtout le mythique Symphony of the Knight... Je le suspecte d'être une autre de ces sortes de génies de la création vidéoludique japonais méconnu !

Citation:
Mécanique 2 : dans Sonic 1 (MD), le passage avant le Boss dans la pyramide sous l'eau, le scrolling vertical avance tout seul.

Spoiler

Je crois que j'ai mal choisi mon vocabulaire sur mon premier post. Plutôt que 'mécanique', j'aurais dû dire 'inspiration'.

Tu dois avoir raison: il doit y avoir du Sonic dans Rocket Knight. A l'époque, le jeu de SEGA (c'est plus fort que toi) était un raz-de-marée. Difficile de ne pas vouloir s'en inspirer. Et puis, le premier niveau de Rocket Knight 2 ressemble à s'y méprendre à un Green Hill Zone du pauvre.

Ce qui est surprenant sur ce second opus, c'est que toute l'équipe est la même. Il manque juste le réalisateur du premier.

Nobuya Nakazato.

Comme quoi parfois, ça ne tient parfois qu'à une personne que de passer du paradis en enfer...

Après, le Sparkster de la Super NES a une toute autre équipe (direction et développeurs inclus) et il est sur une toute autre console, donc je pense qu'il ne peut pas être pire que Rocket Knight 2 !

Et pour finir sur ce Rocket Knight en lui-même, rien à redire, on est d'accord: le jeu est énorme. Il foisonne d'idées qui s'enchaînent, sur des phases très courtes en plus. Les développeurs ont cherché l'originalité des séquences et la variété du gameplay et des environnements. Pas d'égouts, de marais ou de désert égyptien ici. Pas de générateur à redémarrer non plus. Que du frais ! En plus, il est très beau et coloré, ce qui rajoute au plaisir de jeu.
Par contre, il reste facile, même en mode 'Very Hard'. J'aurais aimé une difficulté intermédiaire avant le Crazy Hard, qui lui est quasiment infaisable sans connaître le jeu par coeur.

Il me fait d'ailleurs un peu penser au très prenant mode 'Heaven or Hell' de Devil May Cry 3: un coup par ennemi, boss compris, mais si on se fait toucher une seule fois, c'est le Game Over. Plutôt original comme concept.


Portrait de Tomfangio

Salut Gongsun,

Oui tes devinettes étaient trop dures (en tout cas pour moi), et je le répète, je suis un fan des DKC, la Snes étant ma console de coeur : logique.

Tes analogies sont bonnes.

Et intéressantes.

C'est sympa d'essayer de décrypter les jeux rétro en tout cas. (enfin moi çà me plaît).


Portrait de Gongsun Z.

Moi aussi j'adore cette console: c'était ma toute première ! La SNES c'est comme un coffre aux trésors que tu ouvres de temps en temps pour te régaler. Et puis, tellement de bons souvenirs... Rien ne remplace ça.

J'aime bien échanger mes souvenirs avec des fans comme moi et y revenir avec un nouveau point de vue d'adulte: on détecte tellement de plus choses qu'à l'époque.

Et comme tu dis les DKC dans ton message, c'est que tu ne renies pas le 3 qui reste mon préféré. Et ça c'est cool !


Portrait de Tomfangio

Pourquoi je renierais le 3 ?!

En fait, certes, le 1er est une claque monumentale en 1994.
Le Second tellement abouti, long, etc...(l'un des meilleurs jeux de plate-forme 2D ever)

Mais le 3 qu'on disait "mal-aimé" ou "moins inspiré" : bah il est foncièrement meilleur que 90% des plateformers Snes.
Et il apporte une mini-map avec véhicule etc...c'est bien-vu.

Car hormis : DKC1 et 2, Yoshi, Mario World : les autres çà va dépendre des goûts.

J'adore Earthworm Jim 1, Prehistoric Man, mais c'est derrière. Et encore derrière : les jeux Dinsey/Infogrames/Ocean etc...

Mon DKC préféré, je ne saurais que choisir entre le 1 et le 2. Le 2 quand-même.

Pour DKC 3, je dirais qu'en 1996, bah beaucoup de monde étaient passé à la Ps1 ou Saturn, et quand t'avais du : Crash Bandicoot, Pandemonium, Nights ou Tomb raider : la 3D et son "effet wouah" : logique : moi-même je n'ai pas découvert DKC 3 dans le contexte de l'époque car j'avais revendu ma Snes (la collection que j'avais à l'époque vaudrait aujourd'hui une fortune mais c'est hors-sujet).


Portrait de Don Patch

C'est pas grand choses mais entre les versions Japonaise et les version Pal-Us du jeu, l'intro est différente ainsi que les petites scènettes au début de chaque stage.

J'ignore toutefois si la fin change également entre ces versions, ça n'a pas trop l'air vu qu'il ne le montre pas.

Sinon dans la foulé je suis tombé sur cette vidéo qui montre les pub TV américaine et jap du jeu.
Marrant la pub américaine qui me fait trop penser à celle d'Earthworm Jim avec la grand mère un peu taré :D


Portrait de Tomfangio

Salut,

Un super jeu ce Rocket Knight Adventures.

Je le mets également dans mon top 10 MD (peut-être pas top 5 tout de même).

Les jeux Konami 16 bits étaient très soignés. Il y en a eu peu sortis sur MD mais très bons.

Je pense à Probotector (supérieur pour moi à Contra 3 sur Snes) : en découverte : à faire en version jap ("Contra Hard Cops") : crédits illimités et 3 pts de vie. Version US : 3 pts de vies mais crédits limités. Version PAL (que j'ai, et que j'ai fini : 3 ou 4 crédits et aucune barre de vie : un hit = 1 vie : le jeu est très dur).

Sparkster, pour info existe aussi sur MD. (je ne sais pas quelles différences il y a avec la version Snes).

Sur le chat, j'ai vu hier, quelqu'un qui veut voir Hooper "saigner du nez" sur Batman & Robin MD.

Là, en découverte : impossible de finir le jeu. (à moins d'être un PGM et encore).

Mais j'aimerais bien voir Hooper sur ce Batman que je considère comme le meilleur jeu MD : maniablité, réalisation : une tuerie. (un "miracle de programmation"). (donc prévoir au moins 2-3 lives comme pour Kid Chameleon)

En tout cas, c'est cool que le Gros Ours soit jouasse : il suffit juste de jouer à un bon jeu : "c'est pas plus compliqué que çà".^^


Portrait de bakosaint

Belle petite surprise de voir Yamane Michiru, compositrice des Castlevania Symphony of the night, Bloodlines et de la trilogie DS notamment, dans la liste des compositeurs.

Je n'étais pas au courant, et je n'avais jamais fait attention. J'ai jamais été enchanté particulièrement par les thèmes de Rocket Knight même si je les trouve sympathique. On retrouve, comme pour le jeu dans son ensemble un esprit Sonic, mais je trouve les mélodies beaucoup moins impactantes et un peu trop sous acides.

Et du coup en me renseignant, je viens de voir qu'elle est également compositrice sur Sparkster et appuyée par un certain... Akira Yamaoka !


Portrait de nexy

Bein voila GG quand c'est facile c'est un bon jeu ;p

On se croirait dans une boite de nuit avec cette OST:

PS: J'avais les Tiny Toons de Konami sur SNES et c’était pas mal.

Spoiler


Portrait de Trezn244

Citation:
PS: J'avais les Tiny Toons de Konami sur SNES et c’était pas mal.

C'était même très très bien tu veux dire? ^^


Portrait de Ellie

Salut Hooper !

Il est vrai que des jeux se passant dans les fonds marins ne sont pas si nombreux que ça, mais il y en a quelques un auxquelles je pense, comme SOMA qui est vraiment très bien. Il y a Subnautica que tu as fait, Subnautica Below Zero, Abzu que tu as fait aussi. Tu vas avoir des simulations de plonger où sous marine.
Il y a Beyond Blue, je ne l'ai pas testé, mais il a l'air bien. Je te mets un lien qui vers le site Sens Critique qui donne une liste de JV se passant sous l'eau.

https://www.senscritique.com/liste/experiences_sous_marines/1421313

Là récemment il y a Under the Wave qui, de mon côté, m'intéresse beaucoup et qui sort dans peu de temps, le 29 août prochain. Cela pourrait être sympa que tu le fasses. Je mets un trailer.