Zelda Tears of the Kingdom (23/23)
Let's Play et Fin Zelda Tears of the Kingdom
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90 Commentaires
J'ai fini Zelda tears of the Kingdom il y a quelques temps ( 150h de jeu, tous les sanctuaires, les 23 quêtes principales, la map des profondeurs entièrement dévoilée plus tous les boss vaincus, les 16 batteries et j'en passe ),
je peux enfin donner un avis constructif.
Clairement le plus gros point fort du jeu c'est la map, la liberté d'exploration est folle comme breath of the wild ( merci la paravoile d'exister j'ai adoré me jeter depuis les cieux ).
Les cinématiques sont vraiment réussies et sont également un point fort du jeu, j'ai adoré chercher les larmes de dragons pour comprendre l'histoire du jeu.
Il y a deux moments qui m'ont marqués lors de mon aventure, lorsque l'on récupère la master sword sur le dragon blanc et la fin du jeu ( je ne vais pas spoil loul ).
Côté technique le jeu est exceptionnel, la distance d'affichage est folle le jeu tourne plutôt bien malgré quelques lags mais ce n'est pas du tout dérangeant.
Je me demande comment c'est possible, ça tourne sur switch sans trop de problème.
Concernant les points négatifs il y en a pas mal.
-Le bestiaire, le seul mob jouissif à combattre est le lynel comme dans breath of the wild il y a 6 ans...
Les seuls mobs intéressants à combattre à part le lynel sont les hydres et éventuellement les golémax qui sont sympa à combattre, en 6 ans ça fait peu 2 mobs.
-Les profondeurs c'est compliqué aussi, le recyclage des boss des donjons très mauvaise idée pourquoi ne pas avoir mis des nouveaux boss funs à combattre.
Le farming de sonium pas fou, en réalité les 3/4 de la map est une zone de farm inutile mais j'ai quand même pris du plaisir à explorer la map des profondeurs avec ma harley volante ( liberté d'exploration encore une fois ).
-Les îles célestes, autant la vue est vraiment belle ( distance d'affichage, nuages sur 20 ) mais ce qu'on y fait n'est pas très intéressant. Certaines îles se répètent, d'autres sont des copiés-collés. La plupart du temps on te demande de ramener le cristal vert situé à l'autre bout de l'île ou sur le golémax. Il y a peu d'îles qui se démarquent réellement. Il n'y a pas d'îles désertiques tropicales ou enneigés dommage ( sauf l'île enneigée du prélude).
-Il manque beaucoup de moments épiques dans la campagne solo à part la master sword et la fin où j'ai eu des frissons.
-J'aurais aimé avoir plusieurs zones uniques sur la map comme la forêt korogu et plus d'énigmes environnementales aussi.
-Les sanctuaires, 52 bénédictions donc 100 "vrais" sanctuaires. Ils sont moins intéressants à faire que ceux de breath of the wild, la plupart ne sont même pas de vraies énigmes, bref une petite déception.
-Les donjons, les donjons NINTENDOOOOOOOOOO. Les donjons de breath of the wild étaient largement mieux à part les boss qui sont meilleurs dans totk. Ils sont courts et les énigmes ne vont clairement pas loin.
Les 50-80 premières heures de jeu sont excellentes, après ça devient compliqué.
Zelda Tears of the Kingdom est un très bon jeu, mais zelda Breath of the grosse wild restera le zelda le plus marquant des 2.
Voilà mon ressenti par rapport au jeu, j'ai essayé de m'exprimer au mieux.
Merci hooper j'ai adoré suivre tes lives sur totk.
Je viens d'atteindre la barre des 200h sur ce Zelda, je vais compléter mon avis sur le jeu.
Le point positif que j'ai oublié de mentionner sont les grottes, j'avoue ça rajoute un plus dans la map, elles sont toutes uniques si je me trompe pas et sont sympas à explorer, certaines grottes regorgent de surprises ( pas toutes je dirais 1/3 des grottes )
Ce qui serait top c'est de pouvoir plonger et explorer les fonds marins dans le futur zelda ( si ils réutilisent cette map ) et la on atteindra la perfection au niveau de la map et de l'exploration.
En tout cas la map ( surface ) de Tears Of The Kingdom est meilleure que celle de breath of the wild je n'ai aucun doute la dessus, tu rajoutes la map des profondeurs et celle des iles et t'as un terrain de jeu colossal.
Un autre point positif les pouvoirs de link ( amalgame, infiltration, rétrospective, emprise ) qui sont bien plus intéressants et inventifs dans cet épisode que breath of the wild mais malheureusement trop peu exploités donc ça va dans les points négatifs loul on est comme ça ici on dit la stricte vérité !
Le point négatif en plus des autres c'est les pouvoirs des prodiges, à part babil qui est très intéressant les autres pouvoirs sont non seulement useless mais en plus quand les 5 invocations sont activés en combat c'est horrible tu les actives sans le vouloir et quand tu veux utiliser un pouvoir t'es obliger de te rapprocher de l'invocation en plein combat ce n'est pas du tout pratique, les pouvoirs étaient plus pratiques à utiliser dans breath of the wild et plus intéressants à part babil qui est facile à utiliser car il se place automatiquement derrière toi dans les airs.
L'overdose de farm aussi que ce soit dans les profondeurs, la surface ou les iles, ce jeu c'est farm land, tu farm même zelda ( en tout bien tout honneur loul ) c'est dire l'ampleur du désastre. L'amélioration des tenues, le farm qu'il faut pour améliorer toutes les tenues du jeu c'est indécent t'en a pour une bonne trentaine d'heures voir plus.
Moins de farm plus d'énigmes NINTENDOOOOOOOO !
J'ai hâte de découvrir le prochain zelda en tout cas, vont-ils continuer sur cette lancée ? reprendre le moteur du jeu et retravailler la map et l'histoire principale, ou alors partir sur autre chose seul le temps nous le dira les enfants.
220h sur le jeu je m'arrête là dessus pour ce zelda j'ai assez poncé le jeu comme ça, pour l'anecdote j'ai fait la fin du jeu 3 fois, une première fois pour finir la quête principale, une seconde fois pour avoir la vraie fin du jeu ( je parle de la cinématique secrète ), et la troisième fois juste pour le kiff et justement je m'étais dit que j'allais le bourrer à l'arc 32x5 + les côtes de gibdo pour cette troisième fois histoire de voir ce que ça donne et bah il a pas fait long feu ahaha les dégâts de psychopathe que je lui mettais c'était nimp ( après je venais d'atteindre les 220h de jeu aussi ) la première phase elle a durer 20 secondes et la deuxième phase à tout casser 1 minute.
Clairement je préfère cette fin à celle de breath of the wild même ganon je le trouve beaucoup plus stylé que le scarabée araignée ours loup de breath of the wild, j'ai préféré le combat final de ce zelda également bien qu'il ne soit pas folichon c'est vrai mais le design la mise en scène et la troisième phase carry tellement le boss de fin !
Avec du recul je préfère ce zelda tears of the kingdom à breath of the wild même si c'est breath of the wild qui a tout apporté ( le moteur 3D le bestiaire la map le gameplay et tout ce qui va avec ).
Voilà, terminé, 6 mois jour pour jour (à 1 jour près) après le début de l'épopée. Ça m'aura pris finalement exactement le même temps que l'épopée de BOTW. Cette épopée m'aura bien fait rire en tous cas, même si elle sera moins marquante pour moi que celle de BOTW. Concernant le jeu, BOTW était trop frais dans ma tête que pour que ce jeu me prenne entre ses griffes, mais il reste quelques très bon points. Je note quand même la séquence où l'on se dirige vers Ganondorf pour le combat final, avec la musique mi-anxiogène mi-épique, séquence qui fait partie de mes moments de JV les plus intenses ever (à partir de 6:05:00 environ). Hâte de voir ce qu'ils proposeront pour le prochain !
Je viens de terminer le jeu, en 220 heures, et je viens apporter mon grain de sel.
Moi également, pendant je dirais les 40 ou 50 premières heures, j'étais extrêmement frustré et déçu.
Je pensais que derrière la communication minimaliste de Nintendo, se cachait des trucs de fou dont ils auraient gardé la surprise. Je m'attendais à un monde transcendé, rempli de surprises. Ils ont eu plusieurs années de travail sans avoir à faire de map, je pensais qu'ils allaient mettre les bouchées double pour que cette superbe carte ait une exploration transcendée dans son contenu... Je m'attendais à du gameplay sous-marin, des espèces de mini-boss bien plus nombreuses, des donjons plus grands et plus classiques, une OST plus marquante...
Au final non... La map n'a pas été transcendée mais seulement améliorée. Et après autant de temps d'attente, il faut du temps pour digérer cela.
Néanmoins, une fois que j'ai accepté la proposition de Nintendo et que j'ai mis un voile sur mes attentes et les films que je me suis fait, je me suis mis à apprécier le jeu comme il se doit.
Oui, les souterrains frôlent le scandale de par leur vide. Oui, 90% des villages sont les mêmes que dans BOTW, les musiques. Oui le ciel est un recyclage à pleurer tant il a du potentiel.
Mais une fois qu'on accepte ça, on voit les gigantesques qualités qu'il reste au titre. Les véhicules proposent une exploration bien différente et une liberté exceptionnelle (et je ne pense pas qu'il avait une autre ambition que faciliter l'exploration du joueur), les compétences sont extraordinaires. Comment la Switch peut faire tourner ça, faire coller tous les objets ensembles, traverser tous les plafonds... C'est lunaire. Le scénario principal est beaucoup mieux, il offre une dose d'émotions bien supérieure. Les quêtes secondaires scénarisées sont quand même une très belle progression par rapprt à BOTW. (La fille de Grosailleh, la reconstruction d'Ecaraille, les fées, l'élection à Elimith, quelques trucs sympas avec les Yigas...). Le ciel, bien que recyclé par moments, offre des énormes sensations de dépaysement et de grandeur. Les grottes apportent plus de diversité.
Je comprends et je partage la déception de beaucoup. Si l'on compare à mes attentes avant la sortie du jeu, on peut même employer le terme de désillusion. Néanmoins je pense que rester exclusivement concentré sur ce que l'on attendait avant la sortie dans le bilan nous fait un peu oublier les énormes qualités de ce jeu, et surtout les nouvelles énormes qualités qu'il a par rapport à BOTW. Et nous fait voir uniquement les défauts.
Ce jeu reste extraordinaire et supérieur à une immense majorité des open world de cette Terre. Il faut juste accepter que ce que Nintendo a voulu nous offrir, ce n'est pas ce qu'on attendait.
Et également faire le deuil de certaines choses. Si en quatre ans développement, avec la map déjà prête, ils ne nous ont pas fait de donjons de ouf, c'est que c'est derrière eux maintenant...
Le plus gros défaut de TOTK, au-delà de ceux énumérés plus haut, c'est que l'émerveillement de la découverte n'est quasiment jamais là. Le ciel est trop recyclé pour offrir ça sur la durée, les souterrains mdr. Seul le scénario offre ça... Et ce manque le rend forcément moins marquant que BOTW. La seule découverte qui nous offre cet émerveillement de la découverte ou presque, c'est son scénario et ses cinématiques.
Je viens à mon tour de finir ce TOTK
Et je rejoins globalement l’avis du Hooper, c’est une déception
Vraiment trop l’impression d’avoir refait le même jeu : les mêmes musiques, mêmes menus, mêmes bruitages, les mêmes 4 objectifs de la quête principale etc…
L’aspect construction ne m’a pas attiré du tout et le pouvoir amalgame n’apporte finalement pas grand chose (à part pour les flèches je trouve)
Comme beaucoup, je pense que la pilule serait passée si ce jeu était sorti 2 ou 3 ans après BOTW mais 6 ans c’est abusé
Je m’attendais à bien plus de surprises ou de changements profonds sur la map…
Je pense que si le prochain Zelda a la même formule, la même DA et la même map, je passerai mon tour sans trop d’hésitation
Finalement, j’en viens a espérer un retour à l’ancienne formule ^^
Mais vu le succès commercial et critique de TOTK, ça me paraît impossible, à part ,comme dit Hooper, si Nintendo décide de faire coexister les 2 formules, ce qui serait franchement faisable !
Je vois pas mal passer ce commentaire mais je le comprends pas trop ... Ça serait moins le même jeu que BOTW si il était sorti en 2020 ? Si c'est ça le problème, la date de sortie n'a rien à voir là dedans
Bah c'est pourtant simple à comprendre. :)
Ce qui est dit ici, c'est pas ce que tu dis toi mon bon Umbasa. Toi tu dis que le temps de dev est un facteur aggravant, que c'est d'autant plus décevant d'avoir un jeu aussi proche de BOTW avec un temps de dev important (ce qui est ma foi compréhensible).
Ce qui est dit ici c'est qu'avec un temps de dev faible ça passerait, mais qu'avec un temps de dev important ça passe pas. Et j'ai du mal à comprendre ça, parce que ça fait du temps de dev LE facteur central, au delà même de ce qu'est le jeu. A ce compte là une grosse merde avec 6 mois de dev, ça passerait aussi ? Bien étrange mon colonel !
A quel moment je parle de temps de dev ? ^^’
Je fais plutôt référence à des intervalles de sortie (les 2 peuvent être liés mais c’est pas mon propos ici)
Pour reprendre ton exemple, si TOTK était sorti en 2020, on se serait sûrement dit « Nintendo a capitalisé sur les forces de BOTW pour aller au bout de ce qu’ils avaient envie et nous proposer une petite sucrerie en attendant le Zelda de 2023/2024 qui sera totalement nouveau avec une nouvelle ambition »
Alors que là, on se retrouve en 2023 avec ce TOTK en sachant que le prochain gros Zelda ambitieux (nouvelle map, nouvelle da etc…) n’arrivera peut-être pas avant 2027. Et encore ce n’est pas dit que ce ne sera pas de nouveau une suite à BOTW avec la même map etc…
Autre exemple, quand Super Mario Galaxy 2 est sorti, personne n’a gueulé, le jeu était excellent et a permis à Nintendo de sortir un jeu 2 ans plus tard après SMG en allant encore plus loin dans leur concept alors qu’au final c’est aussi un 1.5. Mais si SMG 2 était sorti en 2017 à la place de Super Mario Odyssey, je pense que les attentes et l’accueil n’aurait pas été les mêmes et on aurait eu une situation similaire à TOTK
Et enfin,de manière générale, quand on te fait patienter plus longtemps pour quelque chose, tes attentes envers cette chose n’augmentent elles pas ? :)
Quelle différence entre temps de dev et l'intervalle de sortie ? On parle pas d'une franchise qui se serait mise en pause et qui sortirait d'un long sommeil, où là effectivement les deux seraient dissociés. Dans le cas présent l'intervalle de sortie c'est la même chose que le temps de dev (à quelques mois près, ne pinaillons pas), c'est pour ça que j'ai répondu là dessus
Oui enfin mon exemple il se basait sur un Zelda non spécifié proche de BOTW, mais dans le cas précis de TOTK l'exemple n'a plus aucun sens (puisque TOTK n'aurait jamais pu sortir en 2020). Ça tient plus du fantasme qu'autre chose, tout comme envisager la sortie d'un nouveau Zelda 100% original 3-4 ans après ce TOTK hypothétique d'ailleurs.
Mon exemple il voulait juste dire que je trouve étrange d'accorder plus d'importance au contexte entourant un jeu plutôt qu'au jeu en lui même.
Pourquoi diable les gens auraient-ils gueulé puisque le jeu était excellent ? Contrairement à TOTK, où là y'a largement à redire même si le jeu est globalement adoré.
On en a parlé avec 1baza : c'est un facteur aggravant, ni plus ni moins. Mais si on se place dans un univers où TOTK aurait pu sortir en 2020 avec le même bestiaire, les mêmes donjons, les mêmes îles recyclées, ect ... bah j'aurais critiqué ces mêmes points foireux. D'une manière peut être un peu moins véhémente, mais c'est tout.
Le contexte c'est cool mais si un élément est raté, il est raté ^^
Même si il n'y avait aucun élement raté, c'est decevant de ne pas avoir un jeu plus différent après 6 ans d'attente. On a pas une vie éternelle et sur une vie de gaming les jeunes de maintenant profiterons de moins de nouveautés par rapport à la generation precedente, du moins si tout le monde fait comme le Nintendo actuel.
Peut être la facilité à realiser des remasters permet de remplir le calendrier à moindres frais.
J'ai du mal à voir le lien. Un temps de dev important ça n'a rien à voir avec une assurance d'originalité, c'est juste un délai supplémentaire qu'ont les développeurs pour accomplir leur vision. La vision en question elle peut être complètement extraterrestre (genre Star Citizen), comme elle peut être dans la droite lignée d'un autre jeu (genre Red Dead 2 ou TOTK).
Bah ui les temps de dev explosent, les budgets aussi, ma foi c'est comme ça. Si on est pas content y'a la scène indé avec des dizaines de sorties tous les jours ^^
C'est quand même evident que quand tu reprends la même map, les mêmes ennemis, les mêmes musiques le temps de developement en est impacté.
J'esperais que tu ne repondes pas trop vite car j'ai édité le message pour le simplifier. Mais tant pis. J'ai me bien essayer de comprendre et pas juste me dire "c'est comme ça et puis c'est tout".
Evidemment tu pars pas de 0, mais tout dépend de ce que tu vas rajouter et modifier derrière. C'est bien pour ça que, parmi les jeux à gros temps de développement, y'a autant des créatures bizarres que des jeux qui cherchent à pousser une formule établie plus loin. J'ai bien compris que tu préférais la première option, m'enfin tant que les jeux sont bons ^^
Ah oui scuse j'avais pas vu. Mais pour le coup c'est pas un grand mystère : quand tu fais des jeux toujours plus beaux, plus longs, au contenu toujours plus gargantuesque, bah ça prend plus de temps et ça coûte plus d'argent. Zat makes sense, et c'est comme ça depuis toujours
ADAKOR effectivement ya une nuance qui m'a échappé, navré.
Je viens enfin de terminer ce TOTK hier soir...
Je vous caches pas que je me suis un peu dépêché sur la fin, dans le but de switcher sur FFXVI, avec l'idée de retourner sur TOTK derrière pour finir les sanctuaires et les souterrains, où j'ai un taux de complétion actuel d'environ 60%.
Néanmoins, je penses avoir tout de même un avis définitif avec ce que j'ai pu joué pendant cette petite centaine d'heure (il faudra que je trouves le décompte exact, mais ça doit être ça).
Un peu circonspect par ce que j'ai vécu:
A la fois super heureux d'avoir retrouver ce gameplay hyper libre qu'offrait déjà BOTW, mais décuplé par ces nouveaux pouvoirs grisant, cette addiction à l'exploration qu'on développe immédiatement, et cette carte d'hyrule totalement folle. Je penses que la mécanique de construction est génialissime, j'ai hâte de pouvoir un peu l'expérimenter plus en profondeur, mais c'est vrai qu'on peut se dire parfois qu'elle est sa place dans un Zelda... Mais bon, je crache pas dessus car j'avoues avoir pris un malin plaisir avec.
...mais aussi bien déçu par les 6 ans d'attentes pour qu'au final Nintendo accouche d'un jeu aussi proche de ce que proposait déjà BOTW il y a 6 ans, pour lequel on aura très peu envie de refaire... Un récit toujours très peu épique au final (tout ce qu'il se passe entre les 2 premières heures de jeu et les 2 dernières est proche du néant, avec un petit sursaut au milieu lors de la découverte de la master-sword: j'aurais presque lâché une petite larme, et de fait, je ne m'attendais pas du tout à un happy-ending qui au final, m'a un peu laissé de marbre), même si c'est Zelda, j'aurais tellement aimé retrouvé un ton à la Majora's Mask, ou même Ocarina of Time.
Un mix en somme de ce qu'il y avait de meilleur dans l'ancienne formule, avec la nouvelle. Tellement déçu des donjons, je ne comprends pas: pourquoi ne pas faire un chargement pour entrer dans le donjon, avec suppression des mécaniques de grimpette et paravoile uniquement pour le donjon, sacrifié sur l'autel de la cohérence... Je gardes en mémoire le donjon souterrain des Gorons que je penses avoir totalement broken grâce à la grimpette, et c'est bien dommage.
Le voice acting autant en Français, qu'en Japonais, qu'en Anglais est totalement éclaté au sol, on sent vraiment que le jeu a été fait pour plaire aux enfants... Du coup c'est super pour nos petits banbins, mais très compliqué une fois passé le cap de la puberté.
Je trouves après l'OST très correcte, mais ça manque encore de 2-3 thèmes épiques dont Koji Kondo lui seul a le secret. C'est bien dommage.
Bref, un très bon jeu en somme tout de même, mais bon... Je me demandes que va être la suite pour la licence, maintenant que Aonuma se retire qui plus est. Seul l'avenir nous le dira...
Je viens de retrouver le "QG" de Asarim dans BotW. Une petite structure en bois dans laquelle on pouvait consulter son journal répertoriant ses différentes quêtes, au sommet de l'un des champignons géants dans les collines d'Hyrule (au sud-est du village Piaf). Devinez ce que j'y ai trouvé ? Allez faites un effort d'imagination, souvenez-vous comme ce personnage était marquant par ses énigmes environnementales et son thème à l'accordéon ! Alors à votre avis qu'ai-je trouvé ?
RIEN. Le néant. La structure est là, mais elle est vide et morte. Que dalle. Pas le moindre clin d’œil, ni visuel ni musical. Même pas un putain de korogu. La tristesse. Ce cher Asarim méritait un petit quelque chose, mais TotK est un grossier merle.
C'est symptomatique de ce qu'est pour moi Tears of the Kingdom. Un héritier indigne.
Revisitez par exemple l'immense plaine de Bélet au sud du volcan et à l'ouest du domaine Zora, et laissez vous pénétrer par le morne vide. Un simple Lynel d'argent aurait suffit, au milieu de ce beau décor encaissé où le rouge des roches déchire le vert des prairies. Mais non. Nintendo a préféré le vide. Incompréhensible.
Revisitez la forêt de Damsel à Firone qui mène vers la source du courage, et goûtez à l'absence de toute chose. Etc, etc etc...
Déshabiller cette magnifique map d'Hyrule au profit d'un ciel fainéant et d'un souterrain angoissant de redondance, tel fut le choix des créateurs de BotW. Moi pas comprendre.
Je calme tout de suite les redresseurs de torts, TotK n'est pour moi pas digne de son grand frère certes, mais il plane tout de même au-dessus de la concurrence. Je m'y amuse, mais j'en attendais bien plus.
Je me disais la même chose (c’était aussi le cas dans BOTW et je l'avais précisé, pas que d'ailleurs) mais cette fois ci y a un truc pas long mais il y a l'effort a cet endroit.
Désolé mais plus vraiment en fait...
Tout comme BotW, je trouve ce Zelda très beau, voir plus.
Ils ont vraiment sû trouver un bon équilibre entre cell shading à la Wind Waker et effets/modélisations plus "réalistes".
L'éclairage est tellement bien senti, Link modélisé de fort belle manière.
Comme tu le dis Hooper, c'est pas impossible qu'ils conservent le moteur pour ne faire que l'améliorer au fil du temps.