Je n'ai pas lu tous les commentaires avant pour connaître au mieux la conversation actuelle, mais comme le sujet du topic est "Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?", je réponds à cette question. :)
Mon dernier jeu c'est Fallout New Vegas. Oui je sais c'est un jeu qui date, mais je l'avais commencé à l'époque et j'étais allée jusqu'à la fin, mais je ne l'avais pas fini, je ne sais pas pourquoi. Après avoir fini Somerville, je cherchais un jeu à commencer, et quand je suis passée sur Fallout New Vegas, je me suis dit, "il faudrait peut-être que je le finisse...", alors je l'ai lancé et je l'ai terminé, ça n'a pas été très long. Ensuite pour rester dans le même jeu, j'ai commencé Fallout 4.
Mass Effect 2 pour la quatrième ou cinquième fois, j'aime beaucoup le jeu, mais là c'était dans l'intérêt d'un Let's Play parce que sinon je me serais arrêté avant… :/
Tomb Raider (2013) : j'ai inauguré mon nouveau PC portable en installant ce jeu — mon ancien PC étant une antiquité — qui fête ses dix ans cette année. Je l'avais testé jadis à la va-vite, je ne sais plus trop où et du coup j'ai pu m'y remettre plus en profondeur.
Bon, comme tous les Tomb Raider, il ne faut pas s'attendre à un jeu très long : à part deux améliorations d'armes et quelques babioles manquantes, je suis arrivé au bout en 10h à 80%. Du coup, c'est assez plaisant à faire une fois car ça ne s'arrête jamais — à l'instar d'un Uncharted — mais ça laisse quand même l'impression de jouer à quelque chose qui n'exploite nullement tout son potentiel. Au début, c'est cool, on se dit que l'île sur laquelle on débarque va être chouette à explorer mais, finalement, c'est pas si fou que ça. Un Tomb Raider trop linéaire, même si le côté Uncharted marche mieux que dans mes souvenirs, trop cloisonné aussi avec une atmosphère moins "mystique" que pour les premiers Tomb Raider — le manque de temples démesurés se fait sentir —, des énigmes trop simples... j'ai également peine à comprendre pourquoi certains éléments de gameplay sont introduits puis vite occultés pour le restant du jeu (exemple : les combats contre les animaux). Quant au scénario et à l'écriture d'une manière générale, bof : des personnages anecdotiques et une légende japonaise qui, servie comme ça, ne m'a pas motivé plus que ça.
Bref, comme dit plus haut, c'est sympa à faire une fois mais ça s'arrête là.
Je te concède toutefois que le 3ème est un peu plus long ; le deuxième niveau dans la jungle étant un pur supplice à lui tout seul. Cela dit, la difficulté de TR3 repose beaucoup sur sa trop grande tortuosité : le level design est quand même sacrément bâclé par moment.
Franchement, non ça va : il n'est pas si difficile que ça.
Pour le troisième opus, parmi les niveaux à Londres qui me saoulent le plus il y a celui du musée, là. Insupportable de bout en bout. Par-contre, pour le premier niveau londonien, déjà à l'époque de la sortie j'avais trouvé un énorme raccourci dès le départ : un truc tellement évident que je me demandais si c'était intentionnel quand j'étais petit. XD
N'empêche, j'ai grandi avec ma 64 et quelques jeux PC, dont les 3 premiers TR, j'ai fini le 4 qu'une seule fois en ému par contre, et plus le temps passe, plus je me dis que c'est rare de toucher l'excellence à ce point les 4 premières fois, et à la suite.
Core fucking Design, les mecs...
Il y a un autre truc qui me rend ouf à chaque fois que j'y pense, c'est que le premier TR est sorti quelques mois à peine après Mario 64, c'est juste rien temporellement, mais tout restait à faire dans le domaine de la 3D, alors oui, il est plus rigide que Mario 64, mais bordel, je trouve encore les guns fights stylés, on était en 96, les gaaars.
S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.
Quel plaisir de ressortir la PSP du placard ! Bon c'est un chant du cygne un peu triste pour Jak and Daxter en revanche. Y a pas mal de bonnes idées dans le mélange des gameplay avec des combats aériens très arcade assez sympa. Il y a aussi des pouvoirs à débloquer faisant que les parties à pied ont un petit aspect réflexion par désagréable. Mais... Les parties actions/plates-formes sont assz pauvres et la caméra n'aide pas. Le level-design est mollasson et les parties où l'on contrôle Daxter est anecdotique.
En revanche l'histoire est mauvaise... La narration ridicule, les péripéties archi-forcées et au final on s'en fiche rapidement. Reste les saillies de Daxter qui font toujours leur petit effet. Heureusement que l'univers est respecté avec ce mélange de fantasy à la limite du steampunk. Bref, un jeu assez oubliable.
Spoiler ▼▲
Et en plus il y a même pas Ashelin et ça c'est triste...
N'empêche, j'ai grandi avec ma 64 et quelques jeux PC, dont les 3 premiers TR, j'ai fini le 4 qu'une seule fois en ému par contre, et plus le temps passe, plus je me dis que c'est rare de toucher l'excellence à ce point les 4 premières fois, et à la suite.
Core fucking Design, les mecs...
Il y a un autre truc qui me rend ouf à chaque fois que j'y pense, c'est que le premier TR est sorti quelques mois à peine après Mario 64, c'est juste rien temporellement, mais tout restait à faire dans le domaine de la 3D, alors oui, il est plus rigide que Mario 64, mais bordel, je trouve encore les guns fights stylés, on était en 96, les gaaars.
L'excellence de ? Pour les TR ? L'excellence pour les deux premiers opus je veux bien mais le troisième est tout sauf excellent : il est sympa mais clairement pas aussi mémorable que les deux premiers. On sent quand même que le troisième a été bâclé sur bien des points. Quant au quatrième opus, il a été bien reçu à l'époque mais pas de quoi sauter au plafond non plus : il a été un succès commercial indéniable mais n'était globalement pas considéré comme un jeu si extraordinaire que ça, que ça soit la presse ou les joueurs. Perso, je le trouve très cool à faire mais le dernier tiers est vraiment torché à la va-vite, c'est dommage.
Sinon, oui, c'est impressionnant de voir que TR est sorti en 96. Comme tu dis, il est plus rigide que SM64 avec une Lara qu'on dirige comme si on manœuvrerait un pétrolier mais ça reste vraiment fou techniquement pour l'époque, surtout que le jeu a été développé — comme beaucoup de jeux à l'époque — par une toute petite équipe.
Je n'ai pas lu tous les commentaires avant pour connaître au mieux la conversation actuelle, mais comme le sujet du topic est "Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?", je réponds à cette question. :)
Mon dernier jeu c'est Fallout New Vegas. Oui je sais c'est un jeu qui date, mais je l'avais commencé à l'époque et j'étais allée jusqu'à la fin, mais je ne l'avais pas fini, je ne sais pas pourquoi. Après avoir fini Somerville, je cherchais un jeu à commencer, et quand je suis passée sur Fallout New Vegas, je me suis dit, "il faudrait peut-être que je le finisse...", alors je l'ai lancé et je l'ai terminé, ça n'a pas été très long. Ensuite pour rester dans le même jeu, j'ai commencé Fallout 4.
Mass Effect 2 pour la quatrième ou cinquième fois, j'aime beaucoup le jeu, mais là c'était dans l'intérêt d'un Let's Play parce que sinon je me serais arrêté avant… :/
Chaîne Youtube proposant son petit lot de Review : https://www.youtube.com/channel/UCXjR4tUADL5hGAzhrtzkz3w
Tomb Raider (2013) : j'ai inauguré mon nouveau PC portable en installant ce jeu — mon ancien PC étant une antiquité — qui fête ses dix ans cette année. Je l'avais testé jadis à la va-vite, je ne sais plus trop où et du coup j'ai pu m'y remettre plus en profondeur.
Bon, comme tous les Tomb Raider, il ne faut pas s'attendre à un jeu très long : à part deux améliorations d'armes et quelques babioles manquantes, je suis arrivé au bout en 10h à 80%. Du coup, c'est assez plaisant à faire une fois car ça ne s'arrête jamais — à l'instar d'un Uncharted — mais ça laisse quand même l'impression de jouer à quelque chose qui n'exploite nullement tout son potentiel. Au début, c'est cool, on se dit que l'île sur laquelle on débarque va être chouette à explorer mais, finalement, c'est pas si fou que ça. Un Tomb Raider trop linéaire, même si le côté Uncharted marche mieux que dans mes souvenirs, trop cloisonné aussi avec une atmosphère moins "mystique" que pour les premiers Tomb Raider — le manque de temples démesurés se fait sentir —, des énigmes trop simples... j'ai également peine à comprendre pourquoi certains éléments de gameplay sont introduits puis vite occultés pour le restant du jeu (exemple : les combats contre les animaux). Quant au scénario et à l'écriture d'une manière générale, bof : des personnages anecdotiques et une légende japonaise qui, servie comme ça, ne m'a pas motivé plus que ça.
Bref, comme dit plus haut, c'est sympa à faire une fois mais ça s'arrête là.
Tu n'as pas joué TR 3 et 4, toi ??
S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.
Si, le 4 je l'ai fini en 12h.^^
Je te concède toutefois que le 3ème est un peu plus long ; le deuxième niveau dans la jungle étant un pur supplice à lui tout seul. Cela dit, la difficulté de TR3 repose beaucoup sur sa trop grande tortuosité : le level design est quand même sacrément bâclé par moment.
Tu as fini le 4 en 12h ? C'est inhumain xD
Le 3 sans guide est en effet coriace... Les niveaux de Londres...
S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.
Franchement, non ça va : il n'est pas si difficile que ça.
Pour le troisième opus, parmi les niveaux à Londres qui me saoulent le plus il y a celui du musée, là. Insupportable de bout en bout. Par-contre, pour le premier niveau londonien, déjà à l'époque de la sortie j'avais trouvé un énorme raccourci dès le départ : un truc tellement évident que je me demandais si c'était intentionnel quand j'étais petit. XD
N'empêche, j'ai grandi avec ma 64 et quelques jeux PC, dont les 3 premiers TR, j'ai fini le 4 qu'une seule fois en ému par contre, et plus le temps passe, plus je me dis que c'est rare de toucher l'excellence à ce point les 4 premières fois, et à la suite.
Core fucking Design, les mecs...
Il y a un autre truc qui me rend ouf à chaque fois que j'y pense, c'est que le premier TR est sorti quelques mois à peine après Mario 64, c'est juste rien temporellement, mais tout restait à faire dans le domaine de la 3D, alors oui, il est plus rigide que Mario 64, mais bordel, je trouve encore les guns fights stylés, on était en 96, les gaaars.
S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.
Jak and Daxter : The Lost Frontier sur PSP
Quel plaisir de ressortir la PSP du placard ! Bon c'est un chant du cygne un peu triste pour Jak and Daxter en revanche. Y a pas mal de bonnes idées dans le mélange des gameplay avec des combats aériens très arcade assez sympa. Il y a aussi des pouvoirs à débloquer faisant que les parties à pied ont un petit aspect réflexion par désagréable. Mais... Les parties actions/plates-formes sont assz pauvres et la caméra n'aide pas. Le level-design est mollasson et les parties où l'on contrôle Daxter est anecdotique.
En revanche l'histoire est mauvaise... La narration ridicule, les péripéties archi-forcées et au final on s'en fiche rapidement. Reste les saillies de Daxter qui font toujours leur petit effet. Heureusement que l'univers est respecté avec ce mélange de fantasy à la limite du steampunk. Bref, un jeu assez oubliable.
Sell kids for food
L'excellence de ? Pour les TR ? L'excellence pour les deux premiers opus je veux bien mais le troisième est tout sauf excellent : il est sympa mais clairement pas aussi mémorable que les deux premiers. On sent quand même que le troisième a été bâclé sur bien des points. Quant au quatrième opus, il a été bien reçu à l'époque mais pas de quoi sauter au plafond non plus : il a été un succès commercial indéniable mais n'était globalement pas considéré comme un jeu si extraordinaire que ça, que ça soit la presse ou les joueurs. Perso, je le trouve très cool à faire mais le dernier tiers est vraiment torché à la va-vite, c'est dommage.
Sinon, oui, c'est impressionnant de voir que TR est sorti en 96. Comme tu dis, il est plus rigide que SM64 avec une Lara qu'on dirige comme si on manœuvrerait un pétrolier mais ça reste vraiment fou techniquement pour l'époque, surtout que le jeu a été développé — comme beaucoup de jeux à l'époque — par une toute petite équipe.