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Zelda Tears of the Kingdom (23/23)

Let's Play et Fin Zelda Tears of the Kingdom

90 Commentaires

Portrait de arctarus17

Au fait, bon anniversaire Hooper.


Portrait de Gastlab

J'ai tellement à dire sur le trou d'air qui sépare mon expérience pleine de promesses sur Breath of the Wild de celle que je suis en train de vivre sur ce Tears of the Kingdom... Tellement à dire que les mots ne sortent pas. Ils s'entrechoquent benoitement dans ma gorge comme si le pouvoir rétrospective foutait la merde dans mon larynx.

BotW restera donc une entité à part. Une œuvre dont même ses propres concepteurs n'auront su cerner le potentiel. Et encore moins le magnifier. Ainsi soit-il comme dirait l'autre, ainsi s'écrivent les pages singulières de toute Histoire.
Une superbe graine ne donnera pas fatalement de beaux arbres. Ou bien c'est le temps qui doit faire son office. La maturation est un processus qui demande sagesse, courage, et force. Héros du temps, ton combat est là.
Tears of the Kingdom est une bouture ratée de cet arbre imparfait mais si fertile qu'était Breath of the Wild. D'autres bourgeons naitront.

La légende de Zelda ne peut pas mourir ainsi, les grandes aventures sont immortelles car elles se relèvent, apprennent de leurs échecs et reviennent plus fortes encore.

La légende renaîtra.


Portrait de UNCHARTOUILLE

J'ai ete hypé par les promesses du jeu et la sequence tuto qui nous vend le concept fou de la construction.
Au bout de 15 heures de jeu pour ma part je ressent déjà de la lassitude et le sentiment qu'ils ne sont clairement pas allé jusqu'au bout de ce concept.

La raison de cet echec que j'avancerais à ça est technique, pour moi c'est pas lié à la volonté de rendre les choses accessibles. Ca se ressent si tu bourres ton vehicules de truc en tout genres le fps droppe et la maniabilité liée à la physique ne passe pas bien. Ca fait 'bancale' chose qu'on voit rarement dans les jeux nintendo hyper chiadés. Ils se sont confronté à un mur technique. Fort dommage, le concept de construction me vend clairement du rêve, mais en pratique dans ce zelda j'ai trouvé ça bof. Ils ont pas réussi. Triste les autres studios ne reprendront pas le concept.

Le concept de "fusion" aussi, en fait inutile ! Quelle est la différence entre mettre une gemme sur un baton pour créer une baguette magique qui balance du feu et ramasser une baguette magique qui balance du feu ?
Quelle est la différence entre mettre une planche sur un baton pour faire une feuille qui balance du vent et ramasser une feuille. Inutile pour mpi, ils ont juste pris leur ancienne mécaniques et l'ont mise en kit sauf que ce kit ne nous apporte rien de nouveau.
D'accord ca rend l'inventaire du joueur un chouia plus souple, mais sérieux c'est trop pénible de combiner les objets !!!

Hormis ce point ce qui me gonfle plus est qu'ils ont beaucoup trop repris l'original. Memes mobs passe encore, quoique. Mais mêmes villes ! Mêmes mécaniques ! Ça c'est honteux franchement. Pourquoi ils ont pas changé l'emplacement des batiments ?

Pour moi ce Zelda est en fait un gros DLC, voire un mod, vendu comme étant un vrai nouveau jeu.

Si vous avez pas fait le précédent, foncez, sinon... Bof.


Portrait de kael

sur zelda oot t'as plein de challenge qui existent pour refaire le jeu de façon différente

par exemple le faire en gardant toujours 3 coeurs, le faire avec 0 morts, le faire à 100%, le faire sans bouteilles ou avec 1 seule selon la difficulté souhaitée, ou un mélange de tout

aussi le speedrun avec une quantité astronomique de glitch à apprendre


Portrait de belay42

Je n'ai pas regardé cette épopée car je compte moi-meme faire le jeu.
J'ai quand meme une question, pourquoi il y a beaucoup moins de parties que lors de l'épisode précédent ??? Merci


Portrait de Kyopo

Que Breath of the wild? Car les vidéos de Botw font 2h alors que les streams sur totk font 8-9h


Portrait de phaneolepsis

J'attendais avec impatience ton let's play sur ce jeu, et j'ai été déçue que tu sois si déçu. Je me souviens tellement de breath of the wild, où tu t'émerveillais en découvrant ce jeu (je l'avais même regardé en entier une seconde fois pour cause d'arrêt maladie sur mon canapé).

J'espère en tous cas te voir sur Wind Waker, un Zelda que j'avais beaucoup apprécié.


Portrait de teknosonorious180

Bonjour HOOPER, tout d'abord, bravo et félicitations pour cette grande et longue AVENTURE !

Ensuite, je te suggère de faire un petit effort lorsque tu finis des jeux comme ça, en réalisant une vidéo de 5 à 10 minutes tout simplement pour exprimer tes ressentis.

Cela te permettrait, en fait, de te reposer et d'analyser avec du recul tout en donnant ton avis.
Publier cette vidéo 2 ou 3 jours après pourrait vraiment apporter un petit plus et donner un coup de fouet à la chaîne.

Même si je sais d'avance que c'est peine perdue, je pense honnêtement que cela pourrait être un bon moyen de renouveau pour la chaîne.


Portrait de AizenHaddad

Finalement ce qu'on peut en retenir de Tears of the Kingdom (et même de Breath of the Wild), c'est que ça manque d'un GPS pour indiquer au joueur ce qu'il doit faire et ou il doit aller.


Portrait de Méchant

Un vrai cas d'école ce Tears Of The Kingdom, c'est un peu ce que je pense depuis le début de mon aventure.

A la fois une claque, et probablement mon meilleur jeu depuis le DLC d'Outer Wilds (qui est d'ailleurs juste exceptionnel, je ne comprend pas pourquoi personne n'en parle), mais à la fois une amère déception, une grande frustration.

Déjà, grosse claque technique, je pense sincèrement qu'ils ont passé plus de temps à retravailler le moteur que pour sa création avec Breath Of The Wild.
Alors qu'on aurait pu imaginer qu'avec la même map et le même moteur, ils en profitent pour gommer les défauts de son prédécesseur, apporter de nouvelles qualités, ainsi qu'avoir un univers très différent. Ils ont finalement décidé de continuer à travailler sur le moteur.

Choix très culotté.

Extrêmement inégal ce jeu finalement.

Plus de qualités que BOTW, dont certaines unique, mais bieeeen plus de défauts, sans corriger UN seul défaut de ce premier opus (attention c'est long) :

- Je préfère les créatures divines à ces temples et de trèèèèèèès loin. (je fais parti de ceux qui ont bcp aimés les créatures divines, (Vah Naboris est un de mes "donjons" préférés de la série))

QUE 4 temples (5 avec l'usine..?), à la rigueur que les temples soient moins bien, pourquoi pas, mais faites en 12 minimum comme ça! Surtout qu'ils sont pas inspirés du tout, ça aurait pas été si complexe.
Soit la qualité, soit la quantité, mais là c'est ni l'un ni l'autre.

- J'ai aussi l'impression que les sanctuaires étaient plus inspirés dans BOTW.

- Le château de Ganon qui est le même, mais sans son plus seul intérêt : les gardiens : aucun intérêt.

- D'ailleurs les gardiens ne sont plus présent, aucun souci, mais il fallait un équivalent, y'en as pas!

- Les boss posés comme des fleurs, tu les vois, tu les notes sur une carte et tu te dis : je les ferais plus tard.

- Leurs récompenses qui sont nazes. (un petit donjons caché après avoir vaincu un griock c'était trop dur?)

- Les îles célestes sous-exploités, et recyclées.

- Les véhicules CLAIREMENT sous-exploités. (Ils auraient pu faire une île extrêmement éloigné du reste qui soit uniquement accessible avec le max de batterie par exemple.)

- Les souterrains VIDES, avec les deux/trois mêmes éléments copiés/collés (arène, mine QUI SONT LES MêMES), alors qu'en faisant 10 mines et 4 biomes différents, ça l'aurait probablement fait...

- Les récompenses naze des profondeurs : les armures du DLC du premier, mais waaaaat.
Les même armures que BOTW : hein? Me dis pas qu'en 5 ans, t'as pas quelqu'un qui aurait pu en modéliser de nouvelles? Une personne pour ce boulot, ça suffisait largement.

- C'est moi ou j'ai l'impression que les écuries sont moins bien que dans BOTW?
Il y a moins de quêtes, moins de PNJ, certaines écuries c'est édifiant, en dehors de la quête du journaliste, y'a rien. Mais genre RIEN.

- Les mêmes villages, avec les mêmes boutiques qui vendent les mêmes trucs avec la même musique... Incompréhensible.
En plus d'avoir moins de quêtes pour certains (hé ho, le village Piaf, t'es vide en fait)

- Le pouvoir des prodiges assez insupportable.
Ils prennent trop de place à l'écran, leur utilisation est relou et bordélique, et leur améliorations sont nazes. (X1.3 de force, heeiiiin? Mais osef)

- Le golem de Mineru est SUPRA stylé, j'adore son design, mais... pourquoi il fait aussi peu de dégâts? Et pourquoi tout s'use super rapidement? Il est pas rentable, je l'ai bcp utilisé pour le fun, mais au final les combats étaient 3 fois plus long avec lui...
C'est con.

- Le Planeur, qui est une masterclass de fun et d'immersion, de simplicité.
Pourquoi il est AUTANT limité ?? Il fait 900 mètres et il disparait. Une manière trop artificielle de brider le jeu.
Tu veux nous brider? Tu mets des ennemis qui volent coriaces dans certaines zones qui nous empêche de "cheeser". Tout simplement. :/
Ce qui fait que je ne l'ai quasi jamais utilisé.
Surtout que c'est super facile de créer un véhicule pété en dehors de lui, donc le bridage ne sert absolument à RIEN.

- Impossible de diminuer la puissance des véhicules, ce qui fait que chaque trajet fini par un crash.
Quand on est au volant, il y a 4 touches qui ne servent à rien, c'était si compliqué de rajouter la fonction?

- Les labyrinthes qui sont ... vides... sans pièges, sans ennemis, sans obstacles, avec le même pattern pour CHAQUE labyrinthe (Suivre les glands...)

- Les Yigas dans les souterrains, qui sont sur le papier super fun avec leurs véhicules,
mais un coup de flèche et c'est bye bye. Il aurait fallu que ce soit nécessaire de les vaincre avec un véhicule.

- On peut enregistrer QUE 8 constructions...????
C'est une blague ? Pour un jeu qui se base sur la construction?
C'est quoi la suite, dans Minecraft on ne peut que poser 50 blocs par map??

Et ça continue, et ça continue, et ça continue...

__________________________________________________________________

Et malgré tout, bordel je me suis éclaté, et j'y reviendrais...
De un : parce que ça reste putain de fun.
Le monde céleste qui est magnifique, la distance d'affichage de ouf, cette impression d'immensité et de liberté, pouaaaaah, j'adore.
Les pouvoirs qui sont mais alors, géniaux.
Il a des qualités de ouf ce jeu.

De deux : parce qu'au bout de 10H de jeu, j'avais vu, pigé et accepté tous les défauts.
Quand j'ai vu, qu'après l'avoir sauvé, le village piaf n'avait pas changé, et que le premier donjon était une sorte de Vah Medoh en 10 fois moins bien, j'avais fait le deuil.
J'avais du mal à croire que les suivants seraient meilleurs.
J'ai été en froid pendant 2/3 heures de jeu après ça, et puis j'ai réussi à passer à côté des défauts.

Je pense aussi que si j'ai autant apprécié, c'est son côté "bac à sable"/"immersive sim".
Moi qui suis fan de Hitman, des Dishonored, et de Deus Ex, je me suis régalé.

Dans ce genre de jeu, faut créer ses propres challenges.
Et dans ce Zelda, j'ai passé mon temps à me refuser d'utiliser tel pouvoir ou tel construction qui réglerait la situation en deux/deux, j'ai essayé d'autres trucs, et je me suis marré à chaque fois.

Et c'est là où je trouve aussi que ce jeu c'est un vrai cas d'école.
Je pense sincèrement que des gens qui ont fait le premier ne pourrait pas apprécier cet opus.
Et inversement.

Alors que c'est "plus ou moins" le même jeu, la même structure.

Je sais pas si c'est voulu de la part de Nintendo.
C'est à la fois de la flemmardise et un risque énorme.
Ils ont confiance en eux, en leur matériel.

On disait souvent de BOTW que si c'était pas un Zelda, le jeu aurait eu des critiques plus dures.
Mais je pense que pour celui-ci c'est l'inverse, quand il se fait détruire, c'est parce que justement c'est un Zelda.

Pour ma part, j'ai grandi avec la série (ma préféré du jeuvidéo), mes premier était Ocarina Of Time et Link's Awakening.
Je les ai tous fait 10 fois minimum. (Sauf Skyward Sword, qu'une fois faut pas déconner)(Et je n'ai refait "que" 3 fois BOTW)

Je suis sûr à 100% qu'il est possible de mélanger les deux formules.

Ce Zelda aurait pu le faire, mais je suis persuadé que d'un point de vu du budget, il a coûté pas grand chose.

Je suis même persuadé que les développeurs sont conscients de tous les défauts.

Mais c'est sûrement l'éditeur, Nintendo qui n'a pas mis ses pièces dedans : "ça se vendra comme des petits pains. Il sera rentable"

Je trouve ça un peu facile de mettre ça sur le dos de l'accessibilité.

Big Up à Nintendo, le développeurs, mais concernant Nintendo, l'éditeur vous puez :p

Merci d'avoir lu malgré l'écriture confuse sans relecture :p


Portrait de Tomfangio

Salut,

Je suis globalement d'accord avec ton (long) avis.

Je donnerai le miens, ici ou sur le fofo TOTK, je verrai. (j'ai maintenant 150h de jeu donc je pourrais donner un avis mais mieux vaut faire un max de trucs avant pour plus de "légitimité").

La phrase que j'ai retenu le plus dans ce pavé, c'est çà :

Citation:
Dans ce genre de jeu, faut créer ses propres challenges.

Je nuancerais en disant que l'une des principales qualités du jeu, c'est la liberté de faire ce qu'on veut dans l'ordre qu'on veut, et presque comment on veut (pas à 100%, il y aura toujours des limitations, mais effectivement, le moteur physique est une dinguerie je trouve).

Du challenge, il n'y a pas beaucoup, donc il faut s'auto-limiter ou "feinter", faire le jeu, sanctuaires, de la manière la moins conventionnelle possible en se disant :"Nintendo veut que je fasse çà ? Ok on va faire autrement !"

Je dirais plutôt "se créer des objectifs" : car si on ne se dit pas : aujourd'hui : quête principale, souterrain, ciel, sanctuaires, etc...bah on peut vite se perdre dans tout ce qu'il y a a faire (d'optionnel).

C'est évident : les 2 formules peuvent être fusionnées, et Nintendo a râté le coche : Le voulait-il ? Je ne crois pas, ce sont les ventes qui priment. (Ils ont donné un réceptacle de cœur, par donjon, à l'ancienne, mais c'est tout : à part le "reward", le reste n'est pas comparable).


Portrait de Mirilith

Citation:
Je nuancerais en disant que l'une des principales qualités du jeu, c'est la liberté de faire ce qu'on veut dans l'ordre qu'on veut, et presque comment on veut

Et malgré cette différence majeure, vous estimez qu'il est possible de fusionner les deux formules ? Après tout dépend de ce que vous entendez par "fusionner", mais on peut pas juste prendre juste prendre les caractéristiques des deux formules, les foutre sur un disque et en avant Guingamp. Y'a trop de points où les deux formules sont antithétiques, et où faut choisir l'une ou l'autre.


Portrait de Méchant

Citation:
"Y'a trop de points où les deux formules sont antithétiques, et où faut choisir l'une ou l'autre."

Oui c'est possible, et c'était possible avec ce Zelda.

Tu fais 8 donjons. (vu la gueule des donjons ça me semble pas impossible hein)

Tu vires les 50 bénédictions.

Avec des objets dans les donjons (Grappin (ça aurait grave bien fusionner avec les véhicules), Loupe Sheikah (ça aurait été incroyable des iles célestes invisibles), Armure Zora, instrument de musique, bracelet de force...)
Pour les sélectionner tu utilises la roue des pouvoir, ou alors le pouvoir est passif.

Tu fais en sorte que de temps en temps (15% du temps par ex) certaines énigmes ne soit réalisable que d'une seule manière (le grappin et seul le grappin peut te débloquer par ex)

Tu améliores encore la narration. (avec par exemple une seule quête par village/écurie, mais que cette quête soit du niveau de Anju/Kafei, avec des boites de dialogues et la mise en scène de BOTW/TOTK, ça me semble pas du tout compliqué, faut juste une personne qui gère à l'écriture)

Et tu mets un maximum des lieux unique/musiques uniques/PNJ uniques.

ET voilà t'as un Zelda qui mixe bien les deux formules.

Oui, facile à dire, mais franchement, c'est mille fois plus simple à faire que de développer un moteur qui affiche une tel distance d'affichage en fait.
ça a été fait en 1998 sur une machine de naze, dure à optimiser et une petite équipe.
Je vois pas pourquoi ça ne se ferait pas en 2023.


Portrait de nexy

Citation:
Tu vires les 50 bénédictions.

Ce n'est ni de la merde ni une mauvaise idée.
C'est quelque chose qui recompense un parcours et c'est très bien comme ça, il s'agit la de 1/4 de cœur pas de l'épée de légende.

Faut plutôt demander a Nintendo pourquoi passer de 20 a 40 cœurs.


Portrait de Mirilith

Citation:
Tu fais 8 donjons. (vu la gueule des donjons ça me semble pas impossible hein)

C'est pas en mettant 8 donjons plutôt que 4 qu'on se rapprocherait de l'ancienne formule. Ils pourraient en mettre 95, ça resterait des donjons à la BOTW. On améliorerait la formule BOTW, oui, mais c'est tout.

Citation:
Tu vires les 50 bénédictions.

Mais quel rapport avec l'ancienne formule ? Les bénédictions c'est de la merde mais ça pourrait très bien exister dans l'ancienne formule pour le coup, ça fait pas partie des éléments incompatibles

Citation:
Avec des objets dans les donjons (Grappin (ça aurait grave bien fusionner avec les véhicules), Loupe Sheikah (ça aurait été incroyable des iles célestes invisibles), Armure Zora, instrument de musique, bracelet de force...)

Et tes objets-clés tu fais comment pour qu'ils soient obtenables dans n'importe quel ordre ? Imaginons qu'on obtienne le grappin dans un donjon, si le grappin est nécessaire pour la suite du jeu (comment dans les anciens Zelda quoi) comment tu fais pour ne pas en faire un point de passage obligatoire ? Sachant que tu dois aussi pouvoir foncer au donjon final dès le début, ça me paraît fondamentalement incompatible avec la structure de BOTW

Citation:
Tu fais en sorte que de temps en temps (15% du temps par ex) certaines énigmes ne soit réalisable que d'une seule manière (le grappin et seul le grappin peut te débloquer par ex)

Pareil, c'est tellement antithétique avec BOTW et encore plus avec TOTK. C'est possible hein, mais dans ce cas là tu fusionnes rien, tu remplaces la philosophie des nouveaux Zelda par la philosophie des anciens.

Citation:
Tu améliores encore la narration. (avec par exemple une seule quête par village/écurie, mais que cette quête soit du niveau de Anju/Kafei, avec des boites de dialogues et la mise en scène de BOTW/TOTK, ça me semble pas du tout compliqué, faut juste une personne qui gère à l'écriture)

Et tu mets un maximum des lieux unique/musiques uniques/PNJ uniques.

Tout ça c'est à ranger dans la catégorie "améliorations de la formule BOTW", ça n'a pas de rapport avec une fusion des deux formules. Donc oui c'est possible et même souhaitable, mais hors sujet.


Portrait de nexy

Citation:
Et tes objets-clés tu fais comment pour qu'ils soient obtenables dans n'importe quel ordre ?

C'est ça qui est dommage, penser que l'ancienne formule c'est de respecter un ordre précis et de la penser de façon stricte.

L'ancienne formule c'est:

- Les donjons mémorables
- Les quêtes mémorables
- Les faits marquants
- Une OST marquante

Et ça n'a rien a voir avec un quelconque ordre.


Portrait de Link_Triforce

Je suis d'accord sur certains points que tu as mentionnés, tels que les donjons et les OST de l'ancienne formule qui étaient meilleurs. De plus, dans certains anciens Zelda, on n'était pas limité à seulement 4 donjons. Par exemple, dans Ocarina of Time et Twilight Princess, tu avais le double de donjons, et ils étaient bien plus mémorables que ceux de Tears of the Kingdom et Breath of the Wild.


Portrait de Mirilith

Citation:
C'est ça qui est dommage, penser que l'ancienne formule c'est de respecter un ordre précis

Ben c'est pourtant la réalité non ? Personne n'a dit que l'ancienne formule c'était QUE ça, mais oui c'est aussi ça, et c'est pas compatible avec la nouvelle.

Citation:
L'ancienne formule c'est:

- Les donjons mémorables
- Les quêtes mémorables
- Les faits marquants
- Une OST marquante

Oui, c'est aussi des donjons médiocres, des quêtes de merde, des moments frustrants, des musiques oubliables et plein d'autres choses encore. Tu veux en venir où avec ça ?


Portrait de Méchant

Ben si c'est compatible, de la même manière qu'il y a dans des open-world des zone haut-level et des zones bas-level.
On peut souffler une certaines linéarité au joueurs dans un monde ouvert.
C'est déjà le cas avec ce TOTK qui te guide dans des quêtes avec un "point GPS".

Que les objets soient nécessaire dans la quête principale c'est pas tellement important.
Dans 80% des "anciens " Zelda, en dehors du donjon dans lequel on l'obtenait, on utilisait assez peu les objets acquis au final, c'était utilisé majoritairement en dehors des donjons et de la quête principale, pour deux trois bidules et quart de coeur.

Et on peut aussi imaginer que pour certaines énigmes il y ait des allers-retours : comme dans tous les vieux Zelda. (...et ce qui n'existe quasiment pas dans BOTW et TOTK.

Citation:
tu fusionnes rien, tu remplaces la philosophie des nouveaux Zelda par la philosophie des anciens.

Ben non, c'est un mix entre les deux.
J'ai dis 20% des énigmes, pas 100%


Portrait de Mirilith

Citation:
y a dans des open-world des zone haut-level et des zones bas-level.
On peut souffler une certaines linéarité au joueurs dans un monde ouvert.

Bah oui, mais la structure de Breath of the Wild n'est absolument pas celle d'un open world linéaire, bien au contraire. Je suis pas en train de te dire qu'on ne peut pas faire un open world plus linéaire, je suis en train de te dire que l'idée d'un open world linéaire est antithétique avec l'idée de BOTW.

Citation:
Que les objets soient nécessaire dans la quête principale c'est pas tellement important.

Je sais pas si c'est important, par contre ça fout en l'air l'idée de BOTW qui est de pouvoir faire les donjons dans n'importe quel ordre. Prenons l'exemple que je connais le mieux : Wind Waker (qui se rapproche d'ailleurs beaucoup de l'open world plus linéaire que tu réclames). On obtient le grappin et la feuille Mojo dans les deux premiers donjons, et ces items sont absolument nécessaires pour la suite du jeu. Ce genre de structure avec un cheminement imposé, c'est juste pas possible dans un rejeton de BOTW.

Citation:
Et on peut aussi imaginer que pour certaines énigmes il y ait des allers-retours : comme dans tous les vieux Zelda. (...et ce qui n'existe quasiment pas dans BOTW et TOTK.

On peut tout à fait oui, cela dit je sais pas si ça manque à grand monde honnêtement ... xD

Citation:
J'ai dis 20% des énigmes, pas 100%

Bah oui j'ai compris, mais une fusion entre les pâtes et les frites ça c'est pas des pâtes 5 fois pas semaine et des frites 2 fois ^^