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[PS4][PS5][XONE][XS][PC] System Shock

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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] System Shock

En espérant que ça te plaise alors. Si jamais tu n'es pas au courant et que ça t'intéresse, une démo est dispo pour tester ça directement, voir si quand même ce n'est pas trop daté pour toi -> c'est quand même une base de "FPS" de 1994.

J'aimerais que ça se vende un minimum, pour que le second ait le même traitement, c'est l'un de mes jeux préférés, un chef-d'oeuvre. Il est, en quelque sorte, à Bioshock ce que Demon's Souls est à Dark Souls.

Edité par Metyros le 30/05/2023 - 15:42
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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] System Shock

Je vais attendre de voir si comme la quasi totalité des jeux PC actuel, il est cassé au lancement si oui j'attendrai un an pour que la pluie de patchs fasse effet

Edité par Guiroh le 30/05/2023 - 15:38
Portrait de NicoNico
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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] System Shock

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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] System Shock

J'ai joué une petite heure et demi. Si ça peut rassurer, chez moi le jeu tourne au poil et je n'ai pas un foudre de guerre en PC.

Bon bah sinon... c'est trop bien ^^
Je suis toujours assez admiratif de jeu. C'est effectivement fidèle d'après mes souvenirs, ils ont même réussi à conserver un certain feeling similaire mais en modernisant le tout, l'équilibre est cool.

J'adore comme le jeu ne cherche pas à nous tenir la main et fait confiance à notre intelligence, quitte à prendre le risque pour le joueur qu'il ne comprenne quoi faire si il n'est pas attentif, mais je trouve que c'est pour le mieux. Là on est loin de beaucoup (trop) de jeux modernes (n'est-ce pas monsieur God of War Ragnarök ?).
Le level-design est toujours assez fifou, et arrive à mettre des claques à des jeux qui sortent maintenant.

Je suis totalement client de l'ambiance, très clinique d'un côté et de l'autre qui fait science-fiction futuriste... mais issue de l'imagination d'il y a quelques dizaines d'années, ce qui lui donne une DA rétro pas désagréable.
Par contre, je trouve l'intro, absente du jeu original, hors propos à ce niveau. Pour une raison qui m'échappe elle veut se la jouer un peu cool, ce qui ne correspond justement pas à cette froideur générale.

Il y a quelques petits couacs d'ergonomie, pas bien méchants mais c'est un peu dommage tout de même.
Enfin, sauf un : je n'ai peut-être pas pigé un truc mais, à quoi sert la barre de raccourcis d'objets si on ne peut pas lui assigner des touches de raccourcis ? Parce que là pour le coup ça me parait préhistorique, le premier Half-Life le faisait en 1999, il y a un souci.

Edité par Metyros le 30/05/2023 - 18:21
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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] System Shock

Citation:
voir si quand même ce n'est pas trop daté pour toi

J’ai fait bien plus daté que ça, ça devrait aller ^^. Au contraire, quand je lis ton retour, je n’y vois que des qualités.

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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] System Shock

Je ne connaissais pas du tout ce jeu, même en 1994, je suis passée à côté. J'ai reçu un mail d'Instant Gaming qui me présentait ce jeu, je ne sais pas pourquoi ils m'ont envoyé un mail sachant qu'ils ne m'en envoient jamais. J'ai regardé ce que c'était et ça à l'air bien fun comme jeu ! Il faut que je le teste pour donner un retour de ce dernier.

Edité par Ellie le 30/05/2023 - 20:26
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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] System Shock

Citation:
J'ai joué une petite heure et demi. Si ça peut rassurer, chez moi le jeu tourne au poil et je n'ai pas un foudre de guerre en PC.

Bon bah sinon... c'est trop bien ^^


Alors, j'ai à peu près le même constat ^^
Mon ordi est plutôt pas mal, même s'il commence à être vieillissant, et ça tourne assez nickel, même s'il y a quelques micro freezes lorsque le jeu doit charger des nouveaux trucs (merci l'Unreal Engine ^^).
Sinon, bah c'est effectivement très très bien, c'est un excellent remake (pour l'instant) qui arrive à garder tout ce qui faisait de l'original un jeu en avance sur son temps, tout en modernisant tout ce qui avait besoin de l'être (le gameplay, au hasard :D).

J'ai terminé l'infirmerie et je me suis promené à l'étage de la recherche et, franchement, j'ai presque du mal à lâcher le jeu. C'est dire comme c'était déjà énorme en 94 !

Visuellement, moi je suis très client depuis les premières images : ce mélange d'effets modernes et de textures pixelisées, je trouve que ça marche hyper bien et que ça donne une vraie personnalité au titre, et je trouve qu'ils ont réussi à traduire ce que les artistes de chez Looking Glass avaient en tête à l'époque.
C'était pas gagné parce que c'était quand même parfois assez abstrait, mais je trouve que Nightdive s'en sont très bien sortis.

Niveau ambiance sonore, c'est également très bien, je trouve : on garde certains sons iconiques de l'original (les patchs de soin, les caméras de SHODAN) et ce qui avait besoin d'être modernisé l'a été.
Les musiques sont plus discrètes et lorgnent beaucoup plus sur l'ambiance que sur le côté vraiment électro de l'original, mais je ne sais pas si ça aurait marché de nos jours, donc je comprends ce choix (qui ne me gène pas).

Pas grand chose à dire de plus, si vous aimez les immersive sims, Bioshock ou que vous avez simplement aimé la démo, n'hésitez pas !

Citation:
Le level-design est toujours assez fifou, et arrive à mettre des claques à des jeux qui sortent maintenant.

Même encore aujourd'hui, c'est assez bluffant. Rien que le premier niveau, c'est assez génial d'explorer tous les chemins qui s'offrent à nous et de découvrir qu'on a plusieurs façons d'arriver à tel ou tel endroit.

Citation:
Par contre, je trouve l'intro, absente du jeu original, hors propos à ce niveau. Pour une raison qui m'échappe elle veut se la jouer un peu cool, ce qui ne correspond justement pas à cette froideur générale.

Ouais, je ne sais pas trop c'est quoi l'idée de cette intro : elle est hyper courte, inintéressante et n'apporte absolument rien.
C'est l'anti-TOTK sur ce point :P

Citation:
Il faut que je le teste pour donner un retour de ce dernier.

La démo est très bien pour se faire une idée du jeu ^^

Edité par NicoNico le 30/05/2023 - 22:41

Team Mimic en ostryer de Vriginie

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Portrait de Guiroh
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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] System Shock

93%/330 évaluations sur Steam, ça confirme que c'est techniquement propre je vais fortement me pencher dessus

Portrait de Graeme
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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] System Shock

7 ans d'attente...
Je me souviens encore de la demo sur Unity.
La presse n'est pas unanime et tant mieux, ça change des standards actuels, les pauvres sont perdus.

Portrait de Metyros
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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] System Shock

Citation:
J'ai terminé l'infirmerie et je me suis promené à l'étage de la recherche et, franchement, j'ai presque du mal à lâcher le jeu.
J'ai fait à peu près la même ^^
Une fois l'infirmerie terminée, je me suis posté devant l’ascenseur pour le prochain environnement en ayant très envie de continuer mais je me suis retenu, j'ai donc arrêté là.

Citation:
je ne sais pas trop c'est quoi l'idée de cette intro : elle est hyper courte, inintéressante et n'apporte absolument rien
C'est même pire que ça je trouve, puisqu'elle me semble même desservir le tout.

On peut tapoter sur le beignets qui reposent sur le bureau pour en faire sortir de la confiture, j'imagine que c'est de l'humour mais ça ne correspond tellement pas au ton de ce qui va suivre.
Ou même le personnage qui fait un doigt aux assaillants. Pour moi le hacker n'est pas un vrai personnage, on est plus sur une fonction, celle qui sert de prétexte à lier le joueur au jeu. Mais ce geste lui donne un début de personnalité, qui ne sera plus jamais remise un minimum sur le tapis (à moins d'une surprise mais j'en doute). Et en plus ça semble essayer de dire "regardez il est cool parce qu'il est irrévérencieux", sauf qu'il ne répondra jamais aux nombreuses provocation de l'IA tarée du secteur qui nous taunt régulièrement par exemple, ce n'est pas hyper logique.
Donc pourquoi ? ^^

Je trouve ça trop bizarre quand on voit le premier environnement, qui fait dire que les devs ont tout compris à System Shock alors que cette ouverture est complétement à l'ouest et peut donner une image biaisée du jeu qu'on lance si on ne connais pas l'original. On dirait presque que ça a été fait par une autre équipe.

Et je ne sais pas pourquoi je m'excite comme ça, ça dure 5 minutes à tout casser, donc bon :D

Citation:
ce mélange d'effets modernes et de textures pixelisées, je trouve que ça marche hyper bien et que ça donne une vraie personnalité au titre, et je trouve qu'ils ont réussi à traduire ce que les artistes de chez Looking Glass avaient en tête à l'époque.
Complétement d'accord.
C'est une façon vraiment cool de rendre hommage à la bouillie de pixels qu'était le jeu de 94. Tout en s'affirmant, parce que je ne crois pas connaître d'autres jeux qui ont un rendu pareil. C'est assez subtil en plus, on ne le remarque pas forcément au premier coup d'oeil, ou on pourrait croire que c'est un défaut graphique d'un endroit en particulier, mais non tout est comme ça.

Citation:
7 ans d'attente...
Ouais c'était long. Faut dire que le développement a été assez compliqué. Mais les personnes derrières ont fait preuve de transparence et d'abnégation, ce qui est quand même suffisamment rare et à saluer.
Et j'espère pour eux que ça va payer, qu'il va y avoir un succès. Et qui sait, peut-être raviver le projet maudit System Shock 3 ? (je crois aux miracles là ! :P)

_______

Un truc cool dont j'ai oublié de parler, mais le up graphique aide à l'orientation (pour le mieux). Parce qu'entre les sprites 2D et la résolution très basse du jeu orignal ce n'était pas forcément évident, et je ne pense pas que ça faisait partie de l'intention, c'était de la contrainte technique.
Du coup la progression est plus fluide ici mais pas moins satisfaisante.

Le gun-feel n'est pas ouf. Perso ça ne me pose pas de problèmes, les combats ne sont pas le focus principal du jeu, on n'est pas sur un Doom-like.

EDIT : Au passage Nico, est-ce que toi tu arrives à assigner des boutons pour la barre de raccourcis d'objets ? C'est vraiment le seul truc qui me gêne et je vois que dans la configuration de la manette il y a des trucs comme "utiliser consommable" en touche à assigner. Donc ça me semble vraiment étrange qu'on ne puisse pas le faire au clavier-souris.

Edité par Metyros le 31/05/2023 - 14:10