Pour l'archaïsme de devoir bomber tous les murs, le scanner le compense bien
Allez, à moitié bien disons, pour te faire plaisir :)
Citation:
Ceci étant dit, même sans ça, cet élément (même si je comprends bien en quoi il est frustrant) ne fait pas disparaître toutes les qualités du titres.
Je ne dis pas que le jeu n'a aucune qualité, mais même sur ses points forts on a fait mieux, beaucoup mieux depuis, je veux bien tout entendre concernant SM, mais faut pas me dire que le jeu a le meilleur design de tous les temps pour un MV, un bon design pour son temps, certes, mais c'est tout, c'est plus le meilleur.
Citation:
Pas le meilleur metroid-like, mais un très bon jeu même hors de son contexte.
Voilà, on va finir par trouver un point d'équilibre :)
Mais après c'est moi aussi, à force de voir Super Metroid partout et tout le temps alors que des studios font mieux dans l'indifférence générale ça me pèse un peu je dois dire.
mais faut pas me dire que le jeu a le meilleur design de tous les temps pour un MV
Ce n'est absolument pas mon propos.
Simplement de dire que pour ma part le jeu est toujours excellent aujourd'hui.
Et que son unicité fait que même si sur de nombreux points il a été dépassé, il présente toujours un intérêt.
Citation:
Voilà, on va finir par trouver un point d'équilibre :)
Ah mais de toutes façons je suis absolument d'accord pour dire que Super Metroid n'est en rien le metroid-like ultime et que le genre a énormément d'autres choses à proposer.
Là où se situait notre désaccord c'est plutôt sur l'intérêt que présente encore Super Metroid aujourd'hui.
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Simplement de dire que pour ma part le jeu est toujours excellent aujourd'hui.
On sera pas d'accord, mais au moins si on peut dire que c'est plus le meilleur depuis un bon moment je m'en contenterai ;)
Citation:
Là où se situait notre désaccord c'est plutôt sur l'intérêt que présente encore Super Metroid aujourd'hui.
Ha bien sûr il a de l'intérêt, mais selon moi c'est soit nostalgique (pour les vieux), soit historique (pour les nouveaux venus dans le genre), mais c'est surtout le terme "excellent" que je récuse, le jeu empile tellement de problèmes, d'ergonomie et de design pour commencer, mais pas seulement, que pour moi ça peut pas être excellent avec autant de casseroles.
Mais après en soi ça reste un bon jeu, mais je dirais pas excellent, correct plutôt, sans plus, à faire pour le côté historique parce que là évidemment c'est une pierre angulaire du genre.
Pour te donner un exemple de mon ressenti ; je considère Super Metroid de la même manière que Castlevania 1.
Deux jeux excellents auxquels j'adore jouer bien qu'ils aient tous les deux étaient dépassés dans leur genre.
Rondo of Blood est indiscutablement meilleur que Castlevania 1 sur à peu près tous les points. Ce qui ne fait pas passer Castlevania 1 de très bon jeu à mauvais jeu. Même s'il existe mieux, Castlevania garde et gardera toujours ses qualités.
Et parfois il m'arrive de vouloir jouer à Castlevania et non pas à Rondo of Blood. Tout comme parfois j'ai envie de jouer à Super Metroid et pas à Hollow Knight.
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Deux jeux excellents auxquels j'adore jouer bien qu'ils aient tous les deux étaient dépassés dans leur genre.
Rondo of Blood est indiscutablement meilleur que Castlevania 1 sur à peu près tous les points. Ce qui ne fait pas passer Castlevania 1 de très bon jeu à mauvais jeu. Même s'il existe mieux, Castlevania garde et gardera toujours ses qualités.
Ca se comprend et ça se défend.
Bon au final on est d'accord sur le constat, si c'est qu'une histoire de sémantique ma foi tout est dit.
J'aime bien Metroid mais c'est pas le bon topic les gars ^^
Bah, le rapprochement entre Souls et Metroid n'est pas sans fondement, tu as DS1 et sa structure Metroid-like évidemment mais au delà de ça les jeux de From Software ont toujours eu une certaine ambition en matière d'exploration (plus ou moins bien exécuté selon les jeux), c'est aussi ce qui fait leur richesse, ça ne se résume pas à du combat no-brain.
Par ailleurs, qui dit Metroid dit level design, From dispose de level-designer parmi les plus talentueux de l'industrie, c'est aussi pourquoi je déplore le choix de l'OW, ça ne met pas assez en valeur leur talent.
Sinon je maintiens que les Metroid-like (et non "Metroidvania" svp, Castlevania n'a jamais rien apporté au genre, ce terme est une pure escroquerie intellectuelle inventé par les fanboys de SOTN) constitue un genre mineur aujourd'hui d'un point de vue commercial, il y a bien un marché au niveau des indés mais ça n'attire que quelques réfractaires comme moi.
En outre, le genre en lui-même est colonisé par la mode du full action, pour des raisons commerciales essentiellement, à commencer par la licence Metroid.
Même un jeu comme Hollow Knight, sans doute le meilleur Metroid-like de ces dernières années, sorte de croisement entre Super Metroid et DS1, doit moins sa réputation à la qualité de son level design et de son exploration qu'à celle de ses combats (au contraire, la plupart des critiques du jeu pointaient du doigt le fameux backtracking inhérent au genre).
Pour revenir aux indés, la plupart des Metroid-like sortis ces derniers temps se trouvent être très moyen pour ne pas dire plus en terme d'exploration, beaucoup n'ont pas compris ce qui rendait le level design de Super Metroid, ou plus récemment d'HK, aussi génial (on se tape sans cesse les mêmes maps inutilement labyrinthiques avec raccourcis osef comme dans Ori). Ces dernières années, je retiens surtout HK, Blasphemous et Monster Boy, le reste est pas top à ce niveau là.
Pour avoir refait tous les Metroid il y a quelques mois (sauf les 2 premiers, trop archaïques ajd'hui), je confirme que Super Metroid reste toujours un chef d'oeuvre et l'un des meilleurs jeux d'exploration ever, les 2 éléments qui ont le plus mal vieillis chez lui sont les contrôles (un enfer le wall jump) et les combats (du bourrinage, comme 99 % des jeux de cette époque). Le level design du jeu est un travail d'orfèvre, la map n'est pas grande mais tout est pensé pour servir l'exploration, chaque raccourci, chaque détour a son utilité.
Pas loin derrière, on trouve Metroid Prime 2, jeu incroyable lui-aussi mais qui ne plaira qu'aux fans hardcore du genre tellement il est exigeant sur l'explo.
En revanche, grosse déception concernant Metroid Fusion, bon jeu mais mauvais Metroid (amha le pire des opus 2D).
osef de la quantité, je joue pas pour avaler des km in game
Et c'est donc en toute logique que tu adores Dark Souls, jeu qui propose moult phases de transition chiantes entre les niveaux, et bonne quantitué d'allers-retours interminables sans possibilité de TP pendant la moitié du bousin, là où Elden Ring propose un moyen de déplacement rapide et des TP d'emblée. Zat makes sense :p
Citation:
Tu confonds immersion et exploration.
Non non, je parle bien d'exploration, pas du tout d'immersion. Les jeux From Software ont jamais été des jeux particulièrement immersifs d'ailleurs.
Citation:
Sinon épargne moi le sophisme sur les préférences personnelles
Quel sophisme ? Un jeu où t'es lâché dans un monde immense et libre d'aller n'importe où dès le début, ça propose un degré d'exploration et de liberté sans commune mesure avec un jeu au monde plus restreint, composé de couloirs avec quelques embranchements et des points de passage obligatoires. Au delà de nos goûts personnels y'a aussi quelques faits, je comprends pas ce qui te pose problème.
Et il est tout à fait possible de trouver les jeux linéaires plus intéressants, simplement c'est un autre débat. Perso j'adore les deux, chaque structure a ses avantages et ses inconvénients. Voilà c'était mon avis, passionnant non ? :p
Citation:
Si c'est une dimension qui ne t'intéresse pas
Je sais pas trop d'où ça sort, pourquoi l'exploration ne m'intéresserait pas ? Au contraire, c'est un des éléments que je préfère dans le jeu vidéal
Allez, à moitié bien disons, pour te faire plaisir :)
Je ne dis pas que le jeu n'a aucune qualité, mais même sur ses points forts on a fait mieux, beaucoup mieux depuis, je veux bien tout entendre concernant SM, mais faut pas me dire que le jeu a le meilleur design de tous les temps pour un MV, un bon design pour son temps, certes, mais c'est tout, c'est plus le meilleur.
Voilà, on va finir par trouver un point d'équilibre :)
Mais après c'est moi aussi, à force de voir Super Metroid partout et tout le temps alors que des studios font mieux dans l'indifférence générale ça me pèse un peu je dois dire.
Des Metroidvanias Bien (ou pas) MAJ 11/2024
Ce n'est absolument pas mon propos.
Simplement de dire que pour ma part le jeu est toujours excellent aujourd'hui.
Et que son unicité fait que même si sur de nombreux points il a été dépassé, il présente toujours un intérêt.
Ah mais de toutes façons je suis absolument d'accord pour dire que Super Metroid n'est en rien le metroid-like ultime et que le genre a énormément d'autres choses à proposer.
Là où se situait notre désaccord c'est plutôt sur l'intérêt que présente encore Super Metroid aujourd'hui.
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
J'avais bien saisi.
On sera pas d'accord, mais au moins si on peut dire que c'est plus le meilleur depuis un bon moment je m'en contenterai ;)
Ha bien sûr il a de l'intérêt, mais selon moi c'est soit nostalgique (pour les vieux), soit historique (pour les nouveaux venus dans le genre), mais c'est surtout le terme "excellent" que je récuse, le jeu empile tellement de problèmes, d'ergonomie et de design pour commencer, mais pas seulement, que pour moi ça peut pas être excellent avec autant de casseroles.
Mais après en soi ça reste un bon jeu, mais je dirais pas excellent, correct plutôt, sans plus, à faire pour le côté historique parce que là évidemment c'est une pierre angulaire du genre.
Des Metroidvanias Bien (ou pas) MAJ 11/2024
Pour te donner un exemple de mon ressenti ; je considère Super Metroid de la même manière que Castlevania 1.
Deux jeux excellents auxquels j'adore jouer bien qu'ils aient tous les deux étaient dépassés dans leur genre.
Rondo of Blood est indiscutablement meilleur que Castlevania 1 sur à peu près tous les points. Ce qui ne fait pas passer Castlevania 1 de très bon jeu à mauvais jeu. Même s'il existe mieux, Castlevania garde et gardera toujours ses qualités.
Et parfois il m'arrive de vouloir jouer à Castlevania et non pas à Rondo of Blood. Tout comme parfois j'ai envie de jouer à Super Metroid et pas à Hollow Knight.
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Ca se comprend et ça se défend.
Bon au final on est d'accord sur le constat, si c'est qu'une histoire de sémantique ma foi tout est dit.
Des Metroidvanias Bien (ou pas) MAJ 11/2024
J'aime bien Metroid mais c'est pas le bon topic les gars ^^
Non mais on avait fini là, on débarrasse, on range les bouteilles et on rend la salle ;)
Des Metroidvanias Bien (ou pas) MAJ 11/2024
Bah, le rapprochement entre Souls et Metroid n'est pas sans fondement, tu as DS1 et sa structure Metroid-like évidemment mais au delà de ça les jeux de From Software ont toujours eu une certaine ambition en matière d'exploration (plus ou moins bien exécuté selon les jeux), c'est aussi ce qui fait leur richesse, ça ne se résume pas à du combat no-brain.
Par ailleurs, qui dit Metroid dit level design, From dispose de level-designer parmi les plus talentueux de l'industrie, c'est aussi pourquoi je déplore le choix de l'OW, ça ne met pas assez en valeur leur talent.
Sinon je maintiens que les Metroid-like (et non "Metroidvania" svp, Castlevania n'a jamais rien apporté au genre, ce terme est une pure escroquerie intellectuelle inventé par les fanboys de SOTN) constitue un genre mineur aujourd'hui d'un point de vue commercial, il y a bien un marché au niveau des indés mais ça n'attire que quelques réfractaires comme moi.
En outre, le genre en lui-même est colonisé par la mode du full action, pour des raisons commerciales essentiellement, à commencer par la licence Metroid.
Même un jeu comme Hollow Knight, sans doute le meilleur Metroid-like de ces dernières années, sorte de croisement entre Super Metroid et DS1, doit moins sa réputation à la qualité de son level design et de son exploration qu'à celle de ses combats (au contraire, la plupart des critiques du jeu pointaient du doigt le fameux backtracking inhérent au genre).
Pour revenir aux indés, la plupart des Metroid-like sortis ces derniers temps se trouvent être très moyen pour ne pas dire plus en terme d'exploration, beaucoup n'ont pas compris ce qui rendait le level design de Super Metroid, ou plus récemment d'HK, aussi génial (on se tape sans cesse les mêmes maps inutilement labyrinthiques avec raccourcis osef comme dans Ori). Ces dernières années, je retiens surtout HK, Blasphemous et Monster Boy, le reste est pas top à ce niveau là.
Pour avoir refait tous les Metroid il y a quelques mois (sauf les 2 premiers, trop archaïques ajd'hui), je confirme que Super Metroid reste toujours un chef d'oeuvre et l'un des meilleurs jeux d'exploration ever, les 2 éléments qui ont le plus mal vieillis chez lui sont les contrôles (un enfer le wall jump) et les combats (du bourrinage, comme 99 % des jeux de cette époque). Le level design du jeu est un travail d'orfèvre, la map n'est pas grande mais tout est pensé pour servir l'exploration, chaque raccourci, chaque détour a son utilité.
Pas loin derrière, on trouve Metroid Prime 2, jeu incroyable lui-aussi mais qui ne plaira qu'aux fans hardcore du genre tellement il est exigeant sur l'explo.
En revanche, grosse déception concernant Metroid Fusion, bon jeu mais mauvais Metroid (amha le pire des opus 2D).
No souçaï
Et c'est donc en toute logique que tu adores Dark Souls, jeu qui propose moult phases de transition chiantes entre les niveaux, et bonne quantitué d'allers-retours interminables sans possibilité de TP pendant la moitié du bousin, là où Elden Ring propose un moyen de déplacement rapide et des TP d'emblée. Zat makes sense :p
Non non, je parle bien d'exploration, pas du tout d'immersion. Les jeux From Software ont jamais été des jeux particulièrement immersifs d'ailleurs.
Quel sophisme ? Un jeu où t'es lâché dans un monde immense et libre d'aller n'importe où dès le début, ça propose un degré d'exploration et de liberté sans commune mesure avec un jeu au monde plus restreint, composé de couloirs avec quelques embranchements et des points de passage obligatoires. Au delà de nos goûts personnels y'a aussi quelques faits, je comprends pas ce qui te pose problème.
Et il est tout à fait possible de trouver les jeux linéaires plus intéressants, simplement c'est un autre débat. Perso j'adore les deux, chaque structure a ses avantages et ses inconvénients. Voilà c'était mon avis, passionnant non ? :p
Je sais pas trop d'où ça sort, pourquoi l'exploration ne m'intéresserait pas ? Au contraire, c'est un des éléments que je préfère dans le jeu vidéal
I command thee ... KNEEL !