Sinon, j'en citerai un qui me vient à l'esprit : le 1er film de Spielberg : "Duel" : zéro scénar mais c'est un classique indémodable.
C'est juste pour pinailler, mais comme c'est une "erreur" assez récurrente j'en profite pour dire que le premier film de Spielberg est Firelight avec une sortie cinéma extrêmement restreinte car si je ne dis pas de bêtise il n'a été diffusé que dans sa bourgade.
Et si Duel est bel et bien un long métrage il n'a jamais eu en revanche de sortie cinéma à l'époque de sa sortie car il s'agit d'un téléfilm.
Star Wars
Last Action Hero
Predator
La plupart des comédies Françaises de l'époque (Les Bronzés/Le Père Noel est une ordure/Le diner de cons)
Forrest Gump
Beaucoup de Disney (Le Roi Lion/Aladin)
Batman de Christopher Nolan
Gladiator
Retour Vers le Futur
Freedy
Indiana Jones
Il faut sauver le soldat Ryan
Titanic
Films avec Louis de Funès
Léon
Heat
Taxi Driver
Scarface
Oui enfin tu ne cites que des films qui restent principalement des œuvres narratives avec un scénario qui peut-être critiqué ou pas mais ce n'est pas vraiment la question je pense. La question c'était est-ce qu'un film a nécessairement besoin d'un scénario, est-ce que le cinéma est un art constamment narratif. Tous ces films sont des œuvres narratives. Donc là si on ne se base que sur ta liste j'aurais tendance à répondre "oui" à la question.
Ce qui montre bien que ta liste est subjective selon moi c'est : "Batman de Nolan". Alors que The Dark Knight est écrit du début à la fin et tient en grande partie de part cette écriture. Après on peut ne pas apprécier ce scénario, mais il existe et fait indéniablement partie de la structure du film, la mise en scène, tous les autres éléments du film, sont construits par dessus.
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Oui enfin tu ne cites que des films qui restent principalement des œuvres narratives avec un scénario qui peut-être critiqué ou pas mais ce n'est pas vraiment la question je pense
Bah effectivement, j'ai pas trop compris la liste. Notamment les films américains là avec des beaux scénars en 3 actes bien lisses bien scolaires (Star Wars qui sert aux cours de scénario dans le monde entier, Nolan on fait pas plus écrit, les Disney j'en parle pas, ect) ... 1baza n'a pas bien compris la consigne je crois :p
Enfin on va pas inonder le topic Switch avec ça, j'ai répondu à Alexis me semble-t-il. Après ça dépendra évidemment des sensibilités de chacun mais oui le grand cinéma sans scénario ou avec un scénar prétexte dont on se fout, ça existe. Tout ça pour dire que c'est pas ce que je reproche à cette grosse daube de Mario ^^
Tout ça pour dire que c'est pas ce que je reproche à cette grosse daube de Mario ^^
Tout ce débat pour une conclusion si... osef :p
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Je comprends ce que tu veux dire derrière ce terme, mais il me semble maladroit, car la narration (comme pour le jeu vidéo tant qu'on y est puisqu'après tout on est sur un site dédié à ce media ^^) ne passe pas nécessairement par une continuité dialoguée ou une intrigue avec résolution à la clé.
Donc par définition tout film est une œuvre narrative. C'est sa définition même: raconter par le mouvement.
Citation:
(fan de Depp ? Ce bon vieux Gilbert Grape lool^^)
Tout à Fours
Citation:
Notamment les films américains là avec des beaux scénars en 3 actes bien lisses bien scolaires (Star Wars qui sert aux cours de scénario dans le monde entier, Nolan on fait pas plus écrit, les Disney j'en parle pas, ect)
Vogler et Campbell sont décidément devenus deux figures grand public ces dernières années.
1baza n'a pas bien compris la consigne je crois :p
Citation:
je veux bien des exemples de films au scénario très léger qui sont des monuments
Je doit être un gros con car effectivement je vois absolument pas ou je fait erreur. xD
il ma demande une liste de films qui sont des monuments avec un scénario léger je vois rien de bizarre dans ma liste.
Après on peux surement débattre sur certains film dans ma liste je l'entends mais dans sa globalité ça me semble plus que respecté la consigne de départ.
Donc par définition tout film est une œuvre narrative. C'est sa définition même: raconter par le mouvement.
Oui bien sûr et c'est pourquoi c'est une question que je ne saurais pas trancher. Je suis très loin d'être spécialiste du cinéma.
Mais la question est intéressante néanmoins, c'est pour ça que j'ai cité hier Koyaanisqatsi.
Du coup pour ce dernier ? Œuvre narrative ou pas ?
Pour ma part la question se pose, parce que ce film transmet des émotions par l'image et le son, montre le réel, mais ne cherche pas à raconter quelques chose.
Mais je pourrais comprendre qu'on puisse voir ou définir une forme de narration derrière Koyaanisqatsi.
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Le dîner de cons est surrécrit, hein :p
C'est juste pour pinailler, mais comme c'est une "erreur" assez récurrente j'en profite pour dire que le premier film de Spielberg est Firelight avec une sortie cinéma extrêmement restreinte car si je ne dis pas de bêtise il n'a été diffusé que dans sa bourgade.
Et si Duel est bel et bien un long métrage il n'a jamais eu en revanche de sortie cinéma à l'époque de sa sortie car il s'agit d'un téléfilm.
Faites pas les gros Cracoucass !
Effectivement c'est même une pièce de théâtre à la base, pareil pour Oscar
I command thee ... KNEEL !
Oui enfin tu ne cites que des films qui restent principalement des œuvres narratives avec un scénario qui peut-être critiqué ou pas mais ce n'est pas vraiment la question je pense. La question c'était est-ce qu'un film a nécessairement besoin d'un scénario, est-ce que le cinéma est un art constamment narratif. Tous ces films sont des œuvres narratives. Donc là si on ne se base que sur ta liste j'aurais tendance à répondre "oui" à la question.
Ce qui montre bien que ta liste est subjective selon moi c'est : "Batman de Nolan". Alors que The Dark Knight est écrit du début à la fin et tient en grande partie de part cette écriture. Après on peut ne pas apprécier ce scénario, mais il existe et fait indéniablement partie de la structure du film, la mise en scène, tous les autres éléments du film, sont construits par dessus.
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Pour l'histoire du téléfilm, j'étais au courant Bakosaint. (fan de Depp ? Ce bon vieux Gilbert Grape lool^^)
Mais tu m'apprends quelquechose concernant Firelight, que je ne connais point.
Bah effectivement, j'ai pas trop compris la liste. Notamment les films américains là avec des beaux scénars en 3 actes bien lisses bien scolaires (Star Wars qui sert aux cours de scénario dans le monde entier, Nolan on fait pas plus écrit, les Disney j'en parle pas, ect) ... 1baza n'a pas bien compris la consigne je crois :p
Enfin on va pas inonder le topic Switch avec ça, j'ai répondu à Alexis me semble-t-il. Après ça dépendra évidemment des sensibilités de chacun mais oui le grand cinéma sans scénario ou avec un scénar prétexte dont on se fout, ça existe. Tout ça pour dire que c'est pas ce que je reproche à cette grosse daube de Mario ^^
I command thee ... KNEEL !
Tout ce débat pour une conclusion si... osef :p
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Je comprends ce que tu veux dire derrière ce terme, mais il me semble maladroit, car la narration (comme pour le jeu vidéo tant qu'on y est puisqu'après tout on est sur un site dédié à ce media ^^) ne passe pas nécessairement par une continuité dialoguée ou une intrigue avec résolution à la clé.
Donc par définition tout film est une œuvre narrative. C'est sa définition même: raconter par le mouvement.
Tout à Fours
Vogler et Campbell sont décidément devenus deux figures grand public ces dernières années.
Faites pas les gros Cracoucass !
Je doit être un gros con car effectivement je vois absolument pas ou je fait erreur. xD
il ma demande une liste de films qui sont des monuments avec un scénario léger je vois rien de bizarre dans ma liste.
Après on peux surement débattre sur certains film dans ma liste je l'entends mais dans sa globalité ça me semble plus que respecté la consigne de départ.
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Oui bien sûr et c'est pourquoi c'est une question que je ne saurais pas trancher. Je suis très loin d'être spécialiste du cinéma.
Mais la question est intéressante néanmoins, c'est pour ça que j'ai cité hier Koyaanisqatsi.
Du coup pour ce dernier ? Œuvre narrative ou pas ?
Pour ma part la question se pose, parce que ce film transmet des émotions par l'image et le son, montre le réel, mais ne cherche pas à raconter quelques chose.
Mais je pourrais comprendre qu'on puisse voir ou définir une forme de narration derrière Koyaanisqatsi.
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.