M'enfin pour revenir sur Mario le Film (que je n'ai pas vu), je le verrai + tard, en VOD, sur Canal ou au ciné (mais un petit ciné de quartier, question de prix : 12 balles au Gaumont pour çà, çà ne les vaut pas. Un Tarantino je dis pas, mais je suis hors-sujet).
Non, moi la grosse interrogation c'est : comment faire parler Mario et sa bande, sans les rendre niais ? (des phrases complètes et longues j'entends).
Car dans les jeux, çà se limite à : Here we go, let's go, wahaaa, youwooo etc...
J'avoue que çà fait un peu peur.
Cela serait comme faire un film Zelda : je le dis direct : j'espère que çà n'arrivera jamais. Link ne parle pas, et à juste titre, dans les jeux, alors un film, çà risque d'être une catastrophe.
Et dire que pour trois place j'en ai eu seulement pour 18 euro en tout pour une séance simple (hors 3D), l'avantage du cinéma dans les petites villes, ça coute quand même bien moins cher :D
Citation:
Non, moi la grosse interrogation c'est : comment faire parler Mario et sa bande, sans les rendre niais ?
Je te rassure, les dialogue ainsi que le doublage VF est très réussi.
Les dialogues passent très bien, je n'ai pas trouvé ça niais du tout, Mario et Luigi sont bien interprétés avec des phrases et des réactions ma fois très cohérente avec ce qui ce passe.
Toad est assez déjanté et plutôt drôle sans que ce soit trop lourdingue.
Même Peach, souvent vu comme "un peu nianian" dans les jeux, est classe et badass dans le film, j'ai bien apprécier cette redécouverte du personnage qui peu être autre chose qu'une pauvre princesse en détresse, c'est très intéressant.
Bowser est classe dans son rôle de méchant, il y a juste une scène un peu WTF avec lui qui m'a surpris car on ne s'y attend pas forcément et ça va un peu à contre courant de ce qu'on avait l'habitude de voir avec lui.
Spoiler ▼▲
Je parle de la scène de sa chanson d'amour pour Peach qui sort tellement de nulle part.
Au début je regardai ça d'un air en mode "mais whaaat? qu'est ce qui ce passe là"
Mais après coup je me dis pourquoi pas c'est rigolo et puis ça lui donne un côté attendrissant, ça fait genre ce côté grosse brut qui cache une part de sensibilité avec son romantisme fleur bleu.
Sinon un très bon moment, ça respecte au top l'univers, il y a des tas de clin d’œil / références, si bien qu'il faudrait le revoir plusieurs fois pour inspecter chaque détail tant il y plein de choses de ce côté là.
Le film ce permet même de faire un peu echo au début du film de 93 avec Mario qui mène sa vie à Brooklyn.
Un Brooklyn cartoonesque adapté à la sauce Mario, donc avec des humains ayant un design cohérent de ceux de Mario et Luigi.
Spoiler ▼▲
On y découvre même la famille de Mario, son père, sa mère, ses oncles, cousins etc.
Le père qui est une reprise plus contemporaine du design de Talon de Zelda OoT.
Oh est ça m'a fait rire un moment car il y a un personnage dés le début, sans déconné, il ressemblait trop au Hooper.
Tu lui rajoutai une petite mèche grise dans les cheveux et c'était lui quoi :D
Bref un film très bon, agréable à regarder, après faut pas oublier que c'est un Mario donc scénaristiquement parlant ça va pas être un truc de fou mais ça ce suffit pour poser les bases on va dire.
Par contre j'ai raté la scène post générique, je suis juste parti après le 1er petit bonus à la fin de la première partie des crédits mais semble t'il qu'il y avait encore quelque chose juste après, une scène pour peu être l'annonce d'une suite comme ils savent souvent le faire.
Enfin bon si suite il y a, je verrai bien voir intégrer les mondes de Mario Land avec le royaume de Sarasaland, Daisy et Wario, y a un truc a faire je pense.
Citation:
Cela serait comme faire un film Zelda : je le dis direct : j'espère que çà n'arrivera jamais. Link ne parle pas, et à juste titre, dans les jeux, alors un film, çà risque d'être une catastrophe.
J'aurais pu penser la même chose mais après avoir vu le soin apporté à ce Mario je serai plutôt partant pour voir une adaptation Zelda avec la même qualité de réalisation.
Le fait d'entendre une voix pour Link ne me pose aucun problème, Red de Pokemon était muet également dans tout les jeux et puis ils l'ont fait parler dans l'animé Pokemon Origins qui est une vrai réussite, comme quoi ça peu tout à fait fonctionner si c'est bien fait et on voit que Nintendo on l'intention de bien faire les choses pour justement éviter de salir leurs licences.
Je pense que les "foirages" comme Mario Bros Movie live de 93 ainsi que les Zelda CD-I c'est fini, Nintendo surveille d'une main de fer et veulent plus que ce genre d'affront ne ce reproduise à nouveau.
Bon, je le dis avec quelques heures de recul : ce n'est pas le film de l'année. (ah bon ?! Qui s'en saurait douté...^^)
C'est très joli visuellement, il y a 2-3 scènes que j'ai bien aimé. Et c'est tout.
Spoiler ▼▲
1)Bonnie Tyler, séquence plate-forme
2) "Take on me" (a-ah) : Est-ce Funky Kong sur le Kart ? (il a les cheveux blonds péroxydés, mais rasé, et pas style surfeur d'où ma question.
3)
Citation:
Bowser est classe dans son rôle de méchant, il y a juste une scène un peu WTF avec lui
C'est la seule scène du film à laquelle je ne m'attendais pas. Marrant. Il y a t'il une réf à LaLaLand ?
Sorti de là, c'est vite oubliable.
On peux apprécier que Nintendo laisse faire, mais selon moi, c'est pour l'argent et rien d'autre. Ah si : que les parents aillent au ciné voir Mario avec leur enfants, et que le passage de génération, témoin, se fasse, au delà du JV.
Sinon, je trouve çà assez creux et dispensable. Tout est survolé.
On peux apprécier que Nintendo laisse faire, mais selon moi, c'est pour l'argent et rien d'autre. Ah si : que les parents aillent au ciné voir Mario avec leur enfants, et que le passage de génération, témoin, se fasse, au delà du JV.
De ce que j'ai entendu, au contraire Nintendo garde bien la main sur la production pour éviter trop de liberté au studio ciné qui risquerai peu être de dénaturer la licence, comme ce fut le cas avec le film de 93 qui part total en couille et ne respecte rien.
Bon après le film de 93, on est d'accord que c'est certainement le pire exemple et que les studio actuel ne dénatureraient pas l’œuvre de façon aussi extrême mais ne sait on jamais.
Je pense que Nintendo ne souhaite pas prendre le risque, leur image de marque en dépend trop surtout à cette époque où Nintendo possède une aura bien plus grande qu'au temps des années 90.
Après je pense aussi que le film peu être vu, et a probablement été envisagé comme une mega publicité attrayante pour le parc d'attraction Mario au Japon et au US prochainement.
Quand on voit Mario découvrir le royaume champignon, forcément tu pense au parc d'attraction qui lui est dédié en t'imaginant, à la manière de Mario, vivre la même magie en découvrant ce monde grandeur nature.
Je pense que Nintendo ne souhaite pas prendre le risque, leur image de marque en dépend trop surtout à cette époque où Nintendo possède une aura bien plus grande qu'au temps des années 90.
C'est pas du tout mon ressenti : les années 90 chez Big N ? la qualité, à un niveau stratosphérique. (Snes, N64).
Là tu parles juste en terme de vente (concernant la Switch), pas en terme d'aura.
Citation:
Après je pense aussi que le film peu être vu, et a probablement été envisagé comme une mega publicité attrayante pour le parc d'attraction Mario au Japon et au US prochainement.
Maintenant que tu le dis, çà paraît fort probable.
Moi ce que je vois dans tout çà, et que dans les années 90 , je ne voyais pas :
Aujourd'hui, Nintendo c'est Disney : parc d'attraction, film etc...
Mais bordel, les gens comme moi, les vieux de la vieille, on est content des thunes que se font "Naintendo", mais certainement pas de la manière dont ils réinvestissent cette thune !
Au lieu de faire tout çà, qui est du "vent" : moi je dis : "refaites une console puissante, du Metroid (nouveau et rapidement), du F-Zero, du Wave Race, du 1080°, du Starfox, du Golden Sun, et arrêtez avec vos c*nneries."
C'est pas du tout mon ressenti : les années 90 chez Big N ? la qualité, à un niveau stratosphérique. (Snes, N64).
Les consoles et jeux étaient quali, ça y a pas de souci mais je parlais plus sur l'aspect des produits dérivés qu'on retrouve désormais presque partout.
Aujourd'hui t'a des gamins qui connaissent Mario avant même d'avoir jouer à l'un de ses jeux vidéo.
Tu a des jeux de société, des variantes Monopoly, des déclinaisons en LEGO, des jouets comme des figurines, kart télécommandé, circuit et autre truc divers et varié.
Nintendo est présent sur tout les catalogues de jouet en plus du jeu vidéo, ainsi que les catalogues de vêtement Geek, tu a même des fourniture scolaire maintenant, c'est dire l'ampleur qu'ils ont eu durant les années.
A l'époque année 90-2000, Nintendo était serte bon en jeux vidéo mais restai un truc de niche uniquement pour gamers.
Je rappel que le jeu vidéo en cette époque c'était vu comme le mal par les adultes, et les jeux comme Mario quand j'étais au collège durant les année 2000 c'était vu comme un truc pour gamin.
Tout le monde y jouai en secret mais personne n'en parlai vraiment dans la cour de récré, comme Pokemon également car c'était jugé ringard dés l'entrée en 6eme.
De ce que je me souviens, tu avait bien eu quelque figurine dans les paquets Kellogs à un moment et quelque peluche à gagner, ainsi que des pulls/T-Shirt Mario 64 dans les foires mais pas grand chose quand même.
Aujourd'hui c'est fou de voir tout ce que les enfants ont comme jouet de licence Nintendo ou même le jeu vidéo en général.
Mario est désormais aussi célèbre qu'un Mickey, c'est devenu une vrai icône de la pop culture, d'où l’intérêt pour eux de ne pas faire trop n'importe quoi avec l'image de leurs personnages/licences sous peine de tout foutre en l'air et ce fermer les portes de ces marchés là pour rester coincé uniquement sur du jeu vidéo comme à l'époque.
Après c'est pas déconnant qu'ils essaient de ce donner à autre choses en plus, tant qu'ils n'arrêtent pas leur activité principal des jeux vidéo.
Je rappel que l'histoire de Nintendo est assez vaste, ils sont passés par divers activité avant le JV comme justement la fabrique de jouet, l'impression de carte et même gestion de Love Hotel apparemment, loul.
C'est normal qu'ils essaient de surfer sur la popularité gagnée pour tenter d'autre truc à côté et percer de nouveaux marché.
Si ils ont atteint un niveau tel qu'ils peuvent désormais faire un parc d'attraction sur le thème de leur licence phare avec l'assurance que ça va forcément marcher à minima, ce serai bête de ne pas le faire.
Évidement je résonne ici selon le point de vu entreprise, capital, nul doute qu'on pourrai avoir bien des débat sur la sincère utilité de l'existence même de ces produit dérivé mais là n'est pas le sujet.
Tout à fait : "fuir comme un couard" est la meilleure des solutions : Pourquoi je dis çà ? (J'ai lu quelquepart que dans une manif récemment, un gars
M'enfin pour revenir sur Mario le Film (que je n'ai pas vu), je le verrai + tard, en VOD, sur Canal ou au ciné (mais un petit ciné de quartier, question de prix : 12 balles au Gaumont pour çà, çà ne les vaut pas. Un Tarantino je dis pas, mais je suis hors-sujet).
Non, moi la grosse interrogation c'est : comment faire parler Mario et sa bande, sans les rendre niais ? (des phrases complètes et longues j'entends).
Car dans les jeux, çà se limite à : Here we go, let's go, wahaaa, youwooo etc...
J'avoue que çà fait un peu peur.
Cela serait comme faire un film Zelda : je le dis direct : j'espère que çà n'arrivera jamais. Link ne parle pas, et à juste titre, dans les jeux, alors un film, çà risque d'être une catastrophe.
Et dire que pour trois place j'en ai eu seulement pour 18 euro en tout pour une séance simple (hors 3D), l'avantage du cinéma dans les petites villes, ça coute quand même bien moins cher :D
Je te rassure, les dialogue ainsi que le doublage VF est très réussi.
Les dialogues passent très bien, je n'ai pas trouvé ça niais du tout, Mario et Luigi sont bien interprétés avec des phrases et des réactions ma fois très cohérente avec ce qui ce passe.
Toad est assez déjanté et plutôt drôle sans que ce soit trop lourdingue.
Même Peach, souvent vu comme "un peu nianian" dans les jeux, est classe et badass dans le film, j'ai bien apprécier cette redécouverte du personnage qui peu être autre chose qu'une pauvre princesse en détresse, c'est très intéressant.
Bowser est classe dans son rôle de méchant, il y a juste une scène un peu WTF avec lui qui m'a surpris car on ne s'y attend pas forcément et ça va un peu à contre courant de ce qu'on avait l'habitude de voir avec lui.
Sinon un très bon moment, ça respecte au top l'univers, il y a des tas de clin d’œil / références, si bien qu'il faudrait le revoir plusieurs fois pour inspecter chaque détail tant il y plein de choses de ce côté là.
Le film ce permet même de faire un peu echo au début du film de 93 avec Mario qui mène sa vie à Brooklyn.
Un Brooklyn cartoonesque adapté à la sauce Mario, donc avec des humains ayant un design cohérent de ceux de Mario et Luigi.
Oh est ça m'a fait rire un moment car il y a un personnage dés le début, sans déconné, il ressemblait trop au Hooper.
Tu lui rajoutai une petite mèche grise dans les cheveux et c'était lui quoi :D
Bref un film très bon, agréable à regarder, après faut pas oublier que c'est un Mario donc scénaristiquement parlant ça va pas être un truc de fou mais ça ce suffit pour poser les bases on va dire.
Par contre j'ai raté la scène post générique, je suis juste parti après le 1er petit bonus à la fin de la première partie des crédits mais semble t'il qu'il y avait encore quelque chose juste après, une scène pour peu être l'annonce d'une suite comme ils savent souvent le faire.
Enfin bon si suite il y a, je verrai bien voir intégrer les mondes de Mario Land avec le royaume de Sarasaland, Daisy et Wario, y a un truc a faire je pense.
J'aurais pu penser la même chose mais après avoir vu le soin apporté à ce Mario je serai plutôt partant pour voir une adaptation Zelda avec la même qualité de réalisation.
Le fait d'entendre une voix pour Link ne me pose aucun problème, Red de Pokemon était muet également dans tout les jeux et puis ils l'ont fait parler dans l'animé Pokemon Origins qui est une vrai réussite, comme quoi ça peu tout à fait fonctionner si c'est bien fait et on voit que Nintendo on l'intention de bien faire les choses pour justement éviter de salir leurs licences.
Je pense que les "foirages" comme Mario Bros Movie live de 93 ainsi que les Zelda CD-I c'est fini, Nintendo surveille d'une main de fer et veulent plus que ce genre d'affront ne ce reproduise à nouveau.
La scène post-crédit pour ceux qui l'ont raté (c'est pas de qualité exceptionnel mais ça dure 15s donc bon)
Salut Don Patch,
J'ai été voir le film aujourd'hui.
Bon, je le dis avec quelques heures de recul : ce n'est pas le film de l'année. (ah bon ?! Qui s'en saurait douté...^^)
C'est très joli visuellement, il y a 2-3 scènes que j'ai bien aimé. Et c'est tout.
Sorti de là, c'est vite oubliable.
On peux apprécier que Nintendo laisse faire, mais selon moi, c'est pour l'argent et rien d'autre. Ah si : que les parents aillent au ciné voir Mario avec leur enfants, et que le passage de génération, témoin, se fasse, au delà du JV.
Sinon, je trouve çà assez creux et dispensable. Tout est survolé.
Donc pour l'argent.
:P
I command thee ... KNEEL !
De ce que j'ai entendu, au contraire Nintendo garde bien la main sur la production pour éviter trop de liberté au studio ciné qui risquerai peu être de dénaturer la licence, comme ce fut le cas avec le film de 93 qui part total en couille et ne respecte rien.
Bon après le film de 93, on est d'accord que c'est certainement le pire exemple et que les studio actuel ne dénatureraient pas l’œuvre de façon aussi extrême mais ne sait on jamais.
Je pense que Nintendo ne souhaite pas prendre le risque, leur image de marque en dépend trop surtout à cette époque où Nintendo possède une aura bien plus grande qu'au temps des années 90.
Après je pense aussi que le film peu être vu, et a probablement été envisagé comme une mega publicité attrayante pour le parc d'attraction Mario au Japon et au US prochainement.
Quand on voit Mario découvrir le royaume champignon, forcément tu pense au parc d'attraction qui lui est dédié en t'imaginant, à la manière de Mario, vivre la même magie en découvrant ce monde grandeur nature.
C'est pas du tout mon ressenti : les années 90 chez Big N ? la qualité, à un niveau stratosphérique. (Snes, N64).
Là tu parles juste en terme de vente (concernant la Switch), pas en terme d'aura.
Maintenant que tu le dis, çà paraît fort probable.
Moi ce que je vois dans tout çà, et que dans les années 90 , je ne voyais pas :
Aujourd'hui, Nintendo c'est Disney : parc d'attraction, film etc...
Mais bordel, les gens comme moi, les vieux de la vieille, on est content des thunes que se font "Naintendo", mais certainement pas de la manière dont ils réinvestissent cette thune !
Au lieu de faire tout çà, qui est du "vent" : moi je dis : "refaites une console puissante, du Metroid (nouveau et rapidement), du F-Zero, du Wave Race, du 1080°, du Starfox, du Golden Sun, et arrêtez avec vos c*nneries."
Les consoles et jeux étaient quali, ça y a pas de souci mais je parlais plus sur l'aspect des produits dérivés qu'on retrouve désormais presque partout.
Aujourd'hui t'a des gamins qui connaissent Mario avant même d'avoir jouer à l'un de ses jeux vidéo.
Tu a des jeux de société, des variantes Monopoly, des déclinaisons en LEGO, des jouets comme des figurines, kart télécommandé, circuit et autre truc divers et varié.
Nintendo est présent sur tout les catalogues de jouet en plus du jeu vidéo, ainsi que les catalogues de vêtement Geek, tu a même des fourniture scolaire maintenant, c'est dire l'ampleur qu'ils ont eu durant les années.
A l'époque année 90-2000, Nintendo était serte bon en jeux vidéo mais restai un truc de niche uniquement pour gamers.
Je rappel que le jeu vidéo en cette époque c'était vu comme le mal par les adultes, et les jeux comme Mario quand j'étais au collège durant les année 2000 c'était vu comme un truc pour gamin.
Tout le monde y jouai en secret mais personne n'en parlai vraiment dans la cour de récré, comme Pokemon également car c'était jugé ringard dés l'entrée en 6eme.
De ce que je me souviens, tu avait bien eu quelque figurine dans les paquets Kellogs à un moment et quelque peluche à gagner, ainsi que des pulls/T-Shirt Mario 64 dans les foires mais pas grand chose quand même.
Aujourd'hui c'est fou de voir tout ce que les enfants ont comme jouet de licence Nintendo ou même le jeu vidéo en général.
Mario est désormais aussi célèbre qu'un Mickey, c'est devenu une vrai icône de la pop culture, d'où l’intérêt pour eux de ne pas faire trop n'importe quoi avec l'image de leurs personnages/licences sous peine de tout foutre en l'air et ce fermer les portes de ces marchés là pour rester coincé uniquement sur du jeu vidéo comme à l'époque.
Après c'est pas déconnant qu'ils essaient de ce donner à autre choses en plus, tant qu'ils n'arrêtent pas leur activité principal des jeux vidéo.
Je rappel que l'histoire de Nintendo est assez vaste, ils sont passés par divers activité avant le JV comme justement la fabrique de jouet, l'impression de carte et même gestion de Love Hotel apparemment, loul.
C'est normal qu'ils essaient de surfer sur la popularité gagnée pour tenter d'autre truc à côté et percer de nouveaux marché.
Si ils ont atteint un niveau tel qu'ils peuvent désormais faire un parc d'attraction sur le thème de leur licence phare avec l'assurance que ça va forcément marcher à minima, ce serai bête de ne pas le faire.
Évidement je résonne ici selon le point de vu entreprise, capital, nul doute qu'on pourrai avoir bien des débat sur la sincère utilité de l'existence même de ces produit dérivé mais là n'est pas le sujet.
Ceci est une tentative de déviation du débat HS actuellement en cours sur le topic Zelda :p
I command thee ... KNEEL !