Metroid Prime Remastered (3/3)
Let's Play et Fin Metroid Prime Remastered
Let's Play et Fin Metroid Prime Remastered
Live du 21.03.2017 sur Zelda Breath of the Wild
Live du 22.03.2017 sur Zelda Breath of the Wild
Live du 22.03.2017 sur Zelda Breath of the Wild
Live du 22.03.2017 sur Zelda Breath of the Wild
Live du 23.03.2017 sur Zelda Breath of the Wild
86 Commentaires
Toi qui aimes les détails dans Goldeneye64 Hooper, il y a un sens du détail hallucinant dans ce Metroid Prime.
Tu vois les symboles des rayons ?
Cela semble anecdotique n'est-ce pas ? Et si je te dis que cela correspond au placement des doigts de Samus dans le canon tu me crois ?
Quelle preuve ? Tu peux le voir SEULEMENT avec le Rayon Radioscopique (XRAY) :
Samus positionne ses doigts en fonction du rayon qu'elle souhaite activer. Les symboles du rayon représentent donc le positionnement de doigt à avoir pour l'activer.
Oui Hooper, Retro Studio se sont fait chier pour nous donner des milliers de détails afin de nous immerger un maximum. Les effets du viseur sont hallucinants (goûtes du puits, sang, buée...).
https://www.youtube.com/watch?v=g2P4p0VU76w (version Wii, mais c'était pareil sur gamecube)
EDIT : Tu parlais de l'effet de l'eau quand tu tires. C'etait bien présent en 2003 : https://youtu.be/RnGZ82y-xi4?t=328
(très bonne vidéo comparative des deux versions)
Ces lives sur Metroid Prime m'ont fait rendre compte qu'il s'agit d'un jeu bien plus long que je le pensais en réalité. Dans ma tête, il se finissait en une dizaine d'heures. Pourtant, tu n'en étais pas loin de la vingtaine (et je pense que sans l'aide du chat, ça aurait prit davantage de temps).
J'ai déjà tout dit de ce que je pense du jeu sur le forum et dans les commentaires du premier live, alors je vais éviter de me répéter ici.
J'aimerais toutefois rebondir sur ta conclusion dans ton premier live par rapport au fait que Nintendo a réussi la transition en 3D de leurs licences.
Faut avouer qu'avoir assuré la transition d'autant de leurs séries, là où beaucoup de monde peinait à faire ça avec une seule, ça force le respect. Surtout quand il s'agit de jeux comme Mario, Zelda, Metroid, des séries dont les jeux étaient déjà réputés pour leur qualité. Avoir réussi à faire aussi bien voir mieux, avec autant de série, c'est un véritable coup de maître.
Toutefois, j'aurais aimé que Nintendo ait réellement réussi ça pour toutes leurs séries, mais ce n'est pas le cas. Perso, mon exemple de série dont Nintendo a raté la transition 3D serait Wario, avec Wario World.
Alors certes, pas tout le monde est intéressé par les jeux Wario. Mais quand t'es fan de Wario Land, pouah, ce jeu fait mal au cul, tant il n'est pas bien optimisé. On est bien loin du génie derrière Wario Land 3, et de son level design qui parvient à guider le joueur à l'aide d'indices disséminés intelligemment. Bien loin des standards de maintenant où la mode est au backseat.
Encore un live que je n'ai pas pu regarder étant donné que je ne l'ai jamais fait non plus.
J'ai écouter ta conclusion et je dois dire que je suis encore plus impatient maintenant de le découvrir. Ce sera en version boite donc encore un peu de patience.
Retro Studio est décidément un studio incroyable qui transforme tout ses premiers essais en chef d'œuvre.
J'ai donc entendu que tu comptes te mettre à l'immense série qu'est Yakuza.
Je ne peux pas te dire si commencer par like a Dragon est une bonne chose. Je sais d'or et déjà que les puristes vont gueuler :p Tout ce que je peux te dire c'est que cet épisode prend vraiment son temps pour démarrer au début, personnellement ça ne m'a pas du tout dérangé. Et il y a évidemment 2 ou 3 choses/référence que tu n'auras pas. Mais rien de vraiment handicapant.
En tout cas dans mon cas j'ai découvert la formule avec son spin off Judgment. Et quelle baffe je me suis prise ! Une révélation du même acabit qu'avec la découverte des NieR.
Et après j'ai enchainé avec like a Dragon que j'ai adoré puis la suite de Judgement et enfin Yakuza 0, Kimawi 1 et 2. c'est dire à quel point j'ai accroché.
Et évidemment un des jeux que j'attends le plus en ce début d'année c'est le remaster de Yakuza Ishin. Episode jamais sorti en dehors du japon et donc traduit en FR pour la première fois qui se déroule durant l'ère féodale Bakumatsu. (Peut être est ce une meilleure porte d'entré que Like A Dragon d'ailleurs pour découvrir la formule) même si tu perdras l'aspect urbain et moderne de la série principale.
Prépare toi à te prendre une sévère claque en terme de narration et d'écriture d'une part, et d'une série qui sait parfaitement qu'elle est un pur jeu vidéo dans le même temps.
Des jeux qui savent être complètement délirant et fun en toute circonstance avec comme arrière plan une trame extrêmement mature et sérieuse.
J'ai grande hâte de te voir dessus.
Pour avoir découvert Yakuza avec "Like a Dragon", je suis un peu dans la même situation que Hooper, j'y suis venu grâce à (enfin) une traduction française - parce que, oui, je suis parfaitement bilingue mais c'est moins fatiguant, surtout quand il y a autant de dialogues - et aussi par le système de combat proche d'un JRPG traditionnel (même s'il ne l'est pas tout à fait, inspiré de Persona 5 paraît-il mais j'ai pas fait le jeu) plutôt qu'un beat them up que je trouvais brouillon et pas très intéressant a voir (peut être davantage a jouer, je sais pas).
En tout cas, les points forts du jeu sont une écriture vraiment bonne, des personnages attachants et charismatiques et l'ambiance... Mais c'est pas vraiment des atouts déterminants pour Hooper, contrairement à moi. Parce que si on veut du "gameplay", on est pas si loin d'un Dragon Quest, auquel le jeu fait directement réference (le retour de la fameuse attaque du Couuuupereeeet !)
Je suis d'accord avec ça.
C'est pour ça que je lui conseillais éventuellement plus le remake de Ishin à venir. Voir même directement les Judgment.
Les yakuzas sont des jeux au gameplay très fun, très varié et travaillé, mais jamais vraiment profond et riche.
Mais Shenmue l'a tellement marqué que je me dit qu'il peut très vite adhérer à la proposition dans l'ensemble. Toshihiro Nagoshi n'ayant jamais caché avoir pensé cette série comme le descendant spirituel de Shenmue.
Yakuza c'est la vie en effet, même si on a un peu l'impression de jouer toujours au même jeu.
En ce moment je suis sur Yakuza 5 et c'est pas le meilleur clairement : toujours cette tendance dans la série à s'éparpiller pour te proposer de la variété quitte à avoir des gros creux sans le scénar'. Mais les doubleurs jap' donnent leurs tripes, l'ambiance est excellente, oscillant constamment entre la folie pure nawakesque et le serious business total. Surtout que c'est une des rares saga japonaises à traiter de sujets tabous au Japon : le racisme, le traitement réservés aux diverses communautés asiatiques au Japon, la transexualité et l'homosexualité, l'immense pression sociale due à leur culture, les dérives du monde de la nuit japonaise, etc.
Et effectivement Judgment est ouf, je m'y attendais pas. Un des meilleurs de la saga selon, et donc d'autant plus déçu par sa suite Lost Judgment.
Me reste le 6, 7 et futur Ishin à faire. ^^
Et Dead Souls et ses 15 fps sur PS3...
Dans les sujets originaux évoqués par Yakuza je rajoutterai le puritanisme hypocrite des associations (très loin de ce qu'on a l'habitude d'imaginer du Japon...) et la manipulation politique du nettoyage de la criminalité (et évoqué d'une manière drôle dans la Voie du Tablier).
Moralité : fais plutôt Yakuza 0 Hooper. Ou Judgment (trad fr).
Vaut mieux faire Like a Dragon plus tard quand on connaît bien la série et les persos parce que là, tu vas avoir un gameplay qui n'a rien à voir et au niveau scénar' et références, tu vas pas biter grand-chose parce qu'il est quand même considéré comme le 7 et une continuité.
Ce serait comme commencer Shenmue par le 3.
J'approuve à 200% le Judgement, bien plus que le Y7, qui pour le coup parle énormément parfois j'enchainais des dialogues je jouais pas du tout (surtout au début), moi en soi ça ne me dérange pas, j'ai adoré P5 ou 4, et on peux lire pendant 3 heures, autant Hooper pas convaincu.
Et puis le scénario de Judgement vaut vraiment le coup, qui plus est je crois qu'il est dans le PS+ Extra ça me semble être une bonne opportunité.
Il ne me semble pas qu'hooper soit abonné PS plus extra.
J'avais suivi le let's play d'Atomium sur Judgement et j'étais à fond tant l'histoire est prenante !
Mais pour Hooper, il fait savoir réguliérement que c'est le gameplay qui (Metroid) prime (blague) en ce moment, ce qui, peut être, était moins le cas en 1999. Même si Nier Replicant -comparable au sens où ce n'est pas le concept du jeu qui fait sa force - a bien marché, je pense que même si on enlève le scénario a ce jeu, il reste envoûtant avec ses musiques et ses personnages. Donc, faut voir !
Finalement, il aura réussi le jeu dans un temps raisonnable et avec un pourcentage satisfaisant pour une première découverte. En outre, de ce que j'ai compris car je n'ai vu que la fin du live et quelques bouts ici et là, il n'est mort que deux ou trois fois en tout. Pas mal, pas mal, même si le jeu a l'air d'avoir été un peu simplifié si je compare avec les versions GC et même Wii mais peut-être que je me trompe.
Quoi qu'il en soit, Hooper est une nouvelle fois vraiment peu attentif, que ça soit au niveau de la lecture des informations à l'écran ou au niveau de l'observation de son environnement. Mais bon, l'essentiel c'est qu'il ait pris son pied.
Exactement, c'est d'ailleurs égoïste de vouloir (vainement) changer les gens. ^^
Je ne crois pas que le jeu en lui même ai été simplifié. Ce qui aide surement par contre c'est le gameplay amélioré qui permet d'être plus réactif et mobile.
Bravo et merci pour avoir fini ce jeu ! Content d'entendre qu'il t'a plu à ce point :).
Incroyable épopée sur Metroid Prime, un plaisir :).
Metroid Prime 2 est bien plus difficile mais a aussi un level-design moins bon malgré des environnements vraiment cool. Mais il possèdes des capacités qui n'était pas dans MP1.
Metroid Prime 3 a le pire level-design et Game-design, on est très loin de Metroid Prime 1, cependant il est celui qui approfondi le plus le lore.
Petite incohérence lore, le Metroid Prime étant le ver que les Chozo mentionne dans leurs écrits. Il n'y a aucune raison que ce soit un Métroïde. En effet, les métroïdes sur Tallon ont été amené par les Pirates depuis Zèbes (eux-mêmes issus d'un métroide volé à la Fédération obtenu sur SR388). Les Chozos de Tallon avait aussi aucune raison d'en posséder car la planètes Tallon n'est pas infesté par le X.
Il y aussi une incohérence sur le fait que les indices pour trouver les artefact laissé par les Chozo intègre les pirates de l'espace alors que ceux ci n'étaient pas encore présent lors de la construction du temple.
Mais là c'est plus un élément de gameplay ^^
Merci beaucoup pour cette très bonne épopée. Non vraiment c'est incroyable comment ils ont réussi cette transposition en 3D c'était clairement la plus dure à faire avec sonic et retro studio qui sont des génies l'ont réussi d'une main de maitre.
Et encore une fois quand tu joues à un jeu comme ca tu te dis quelle tristesse qu'aujourd'hui beaucoup de jeux qui sortent paraissent bien plus vieillots qu'un jeu qui est sorti en 2002 sur gamecube. En tout cas quand tu vois un tel boulot on ne peut qu'avoir hate de metroid prime 4 (enfin s'il sort un jour loul).
La fin quand tu obtiens le 100%
https://youtu.be/bDRBy3Ex8rg&t=164s
Son design dans Metroid Prime 2 : https://youtu.be/c5gizlPMzXo
Après tu vas beaucoup aimer Metroid Prime 2. Ce Metroid reprend beaucoup de principes de Zelda A Link To The Past. Tu alterne entre un monde de lumière et de ténèbres.
Le Metroid Prime 2 pourrait profiter du passage au gameplay Double Stick.
Le gameplay rigide de base passe bien sur le premier Metroid Prime, mais sur le deuxième, qui augmente la difficulté et te colle pas mal de boss plus vif, il arrive selon moi à ses limites.
En tout cas si un jour le Remaster du 2 sort, là je ne le ferais pas au gameplay d'origine XD