Le jeu est bon et a très peu de réels défauts. On sent pas juste une volonté de bien faire mais une rigueur pour ce qui est de cocher les cases.
La forge des cristaux n'est juste pas intéressante, en vrai c'est plus ça le problème, plutôt que le fait d'être imbittable. Vu que ça repose juste sur le fait d'être malin dans la manière dont tu combines des cristaux mais sans notion de créativité, de chercher à combiner des effets pour en avoir des nouveaux ou quoi que ce soit, c'est ce qui rend la chose très rébarbative, jamais surprenante ou le joueur impulserait quelque chose.
Néanmoins, ça reste fondamentalement un revival de jeu 16 bits par un indé occidental. C'est pour ça que par essence y'a très peu de chance qu'à l'arrivée tu aies un jeu véritablement mémorable. Le jeu joue avec les références, il les subvertit légèrement parfois dans le scénar notamment, mais ça ne va jamais loin. Il y a quelques tentatives niveau gameplay mais la jauge sans être une mauvaise idée fait quand même un peu gimmick.
C'est pour ça que j'attends de voir ce que va donner Sea of Stars des mecs de The Messenger. Puisque The Messenger c'est typiquement le truc qui a des allures de revival mais qui au bout d'un moment te surprend par des twists conceptuels et une écriture 5 étoiles.
Là Chained Echoes abat toute ses cartes à la fin de l'acte 1 avec les armures et l'aeronef (qui reste un truc classique de JRPG 16 bits) puis après il reste plus grand chose sorti de l'aspect narratif (qui est vraiment bien indéniablement, pas exceptionnel mais là aussi bien). Une nouvelle zone se débloque, on y va il se passe un truc et rebelotte.
A part ça le jeu a aussi son lot d'annexes et de secrets bien cachés vraiment pas mal, d'ou le fait qu'encore une fois ça coche toute les cases avec un certain talent. Il manque juste le truc qui ferait qu'on bascule vers quelque chose de vraiment singulier.
C'est un fait objectif que c'est une tentative de revival de ces RPG. Y'a pas de jugement de valeur à faire. Après qu'il trouve que le jeu pue pas de soucis si il veut. Faudrait sans doute qu'il refasse des jeux comme Secret of Mana pour sortir d'une vision idéale (alors évidemment ça a 25 ans) de ces jeux en mettant Chained Echoes à côté, sur les combats, l'exploration, l'écriture...un peu tout dés qu'on sort de la pure subjectivité d'ambiance.
Il s'inspire, il s'inspire, ça fait 15 ans que les RPG se vautrent a force de s'inspirer.
Citation:
sur les combats, l'exploration, l'écriture...
Et tout ça est foiré dans ce dernier...
Un RPG doit te raconter une histoire, te prendre et t'emporter avec, ou les dialogues, l'exploration et les combats ont un sens, pas passer 20h dans les menues, bref, ce jeu la est très dispensable et quand après avoir joué tu te demande pourquoi?, qu'est ce que j'ai appris, et que la réponse est "rien" t'as juste perdu ton temps.
Même Battle Chaser est plus interessant (il est peut être sur GP).
Il y en a qui ont eu les coups de règles sur les doigts pour moins que ça, fais attention t'es sur une fine couche de glace ^^
Secret of Mana même aujourd'hui est plus interessant (mais moins beau forcement) que ce machin.
Pas seulement moins beau non. Selon les standards d'aujourd'hui l'histoire, les combats, l'exploration sont complètement pourris. C'est beaucoup plus concret que dire on se fait chier, perso je me suis pas fait chier et je me suis pas plus demandé "pourquoi ?" que n'importe quel autre jeu. Et pourtant je me suis fait chier sur le live de Hooper et ça aurait probablement été le cas même sans connaitre le jeu de base (pas forcément juste à cause de Hooper hein, juste que les live ça me fait chier très vite).
Après on va pas repartir sur le débat s'il faut jouer à un jeu pour en parler mais bon forcément tu regardes de manière totalement passive et tu es tributaire de la façon de jouer de Hooper donc bon, évidemment que c'est à 70% biaisé (je crache pas sur la manière de jouer de Hooper, il est en live déjà c'est pas un contexte normal). Mais même, au delà de ça si ça te fait chier pourquoi pas. Juste c'est pas un "machin", c'est un jeu du genre hypra classique qui reprend absolument les mêmes bases que les jeux sus-cités. Le reste c'est des points de détail sur si t'as accroché à l'histoire ou je ne sais quoi (encore une fois la nuance réside peut être entre le fait de découvrir un jeu et de le découvrir par procuration avec zéro implication).
Pas seulement moins beau non. Selon les standards d'aujourd'hui l'histoire, les combats, l'exploration sont complètement pourris.
Cocasse ^^
Citation:
C'est beaucoup plus concret que dire on se fait chier, perso je me suis pas fait chier et je me suis pas plus demandé "pourquoi ?" que n'importe quel autre jeu.
Il se passe plus de chose dans le prologue de Chrono, FF6, Seiken etc... qu'en 40h dans ce jeu, il y a clairement un probleme.
Citation:
Après on va pas repartir sur le débat s'il faut jouer à un jeu pour en parler mais bon forcément tu regardes de manière totalement passive et tu es tributaire de la façon de jouer de Hooper
Faut avoir envie de s'infliger les 40h de ce live, j'ai regardé la première et un peu la seconde et c’était trop pauvre en évenements, si un jeu ne te donne pas envie...
Citation:
Juste c'est pas un "machin", c'est un jeu du genre hypra classique qui reprend absolument les mêmes bases que les jeux sus-cités.
Joues a Battle Chaser tu verras qu'il est plus interessant, dans l’esthétique (JM Darksiders), un combat tour par tour plus interessant, la VF est complétement pété par contre, même le petit RPG d'Ubi est plus interessant, je sais plus comment il s'appelle.
c'est pas mal finalement un bon petit JRPG old school chaque combats demande réflexion le scénario a l'air mature , il y a une bonne bande son , pour un jeu indé le contenu est phénoménal ! Franchement pour 25 euros ça vaut le coup je vais peut-être le tester
Une belle aventure, il faut le dire : le jeu est mignon, bien fichu, et que ça était fait par une équipe aussi réduite force vraiment le respect.
Objectivement, j'ai bien aimé le jeu dans son ensemble mais la fin est assez décevante, car c'est une fin neutre.
Ce n'est pas une mauvaise fin parce que les Héros ont gagné et sauvé le monde, cette ordure de Van s'est repentit de ses pêchés par le biais de Glenn, et toute la bande repars vivre une vie heureuse.
Mais ça n'est pas non plus une bonne fin parce que, jusqu'à preuve du contraire, Timothy, l'amant de Lenne, s'est fait égoïstement voler sa réincarnation par van, se qui fait qu'il ne se réincarne pas et ne retrouve de facto pas sa bien aimée, même à la toute fin, et ce n'est pas juste.
ça c'était pour mon avis Objectif ; Maintenant si je peut donner un avis vraiment sincère, je dirais que le jeu est génial mais que la fin est mauvaise pour la raison citée juste au-dessus !
"Mais ça n'est pas non plus une bonne fin parce que, jusqu'à preuve du contraire, Timothy, l'amant de Lenne, s'est fait égoïstement voler sa réincarnation par van, se qui fait qu'il ne se réincarne pas et ne retrouve de facto pas sa bien aimée, même à la toute fin, et ce n'est pas juste."
Justement perso j'aime cette injustice !
Après tout le monde est injuste de base =P
Par contre Hooper, tu demande un système plus nerveux, avec plus d'action, mais perso j'apprécie cette dimension rpg "simple", donc on peux pas manger a toutes les tables à la fois x)
Et pareil pour la quantité de dialogues, pour moi qui adore lire j'ai pas trouver que ça faisait trop mais après on a chacun notre tolérance de dialogues dans un jeu x)
Je ne suis pas emballée par ce Darksiders. Le chara design est horrible surtout le perso que l’on contrôle. Le lore est nul, enfin ce n’est pas intéressant. Mais je ...
En même, un RE4 ar exemple a instauré dés 2004 les environnements à la DA marron chiasse et grisâtre qu'on retrouvera dans bon nombre de triple A après...
Bref, ...
Oui pour répondre à la question un escape game avec des chats :
On se situe dans une pièce il y a plusieurs énigmes basées sur le level design de Monkey Island ...
57 Commentaires
Bein explique?
Non ça sera le même qu'aujourd'hui.
pas mal pour un jeu indé , mais il y a beaucoup trop de textes au bout d'un moment ça devient insupportable .
Il était temps pour que le calvaire s’arrête...
Oui Fame il n'a pas beaucoup de défaut mais il en a un gros, OSEF...
Le jeu est bon et a très peu de réels défauts. On sent pas juste une volonté de bien faire mais une rigueur pour ce qui est de cocher les cases.
La forge des cristaux n'est juste pas intéressante, en vrai c'est plus ça le problème, plutôt que le fait d'être imbittable. Vu que ça repose juste sur le fait d'être malin dans la manière dont tu combines des cristaux mais sans notion de créativité, de chercher à combiner des effets pour en avoir des nouveaux ou quoi que ce soit, c'est ce qui rend la chose très rébarbative, jamais surprenante ou le joueur impulserait quelque chose.
Néanmoins, ça reste fondamentalement un revival de jeu 16 bits par un indé occidental. C'est pour ça que par essence y'a très peu de chance qu'à l'arrivée tu aies un jeu véritablement mémorable. Le jeu joue avec les références, il les subvertit légèrement parfois dans le scénar notamment, mais ça ne va jamais loin. Il y a quelques tentatives niveau gameplay mais la jauge sans être une mauvaise idée fait quand même un peu gimmick.
C'est pour ça que j'attends de voir ce que va donner Sea of Stars des mecs de The Messenger. Puisque The Messenger c'est typiquement le truc qui a des allures de revival mais qui au bout d'un moment te surprend par des twists conceptuels et une écriture 5 étoiles.
Là Chained Echoes abat toute ses cartes à la fin de l'acte 1 avec les armures et l'aeronef (qui reste un truc classique de JRPG 16 bits) puis après il reste plus grand chose sorti de l'aspect narratif (qui est vraiment bien indéniablement, pas exceptionnel mais là aussi bien). Une nouvelle zone se débloque, on y va il se passe un truc et rebelotte.
A part ça le jeu a aussi son lot d'annexes et de secrets bien cachés vraiment pas mal, d'ou le fait qu'encore une fois ça coche toute les cases avec un certain talent. Il manque juste le truc qui ferait qu'on bascule vers quelque chose de vraiment singulier.
C'est insultant pour un tas de jeu de l’époque ^^.
FF6, Star Ocean, Seiken, Chrono etc...
Non c’est parce que c'est de la merde.
j'ai rien compris
Bah il trouve que le jeu c'est dla daube et faire une comparaison avec les jeux des années 90 c'est une "insulte" envers eux. :)
Voila en gros.
C'est un fait objectif que c'est une tentative de revival de ces RPG. Y'a pas de jugement de valeur à faire. Après qu'il trouve que le jeu pue pas de soucis si il veut. Faudrait sans doute qu'il refasse des jeux comme Secret of Mana pour sortir d'une vision idéale (alors évidemment ça a 25 ans) de ces jeux en mettant Chained Echoes à côté, sur les combats, l'exploration, l'écriture...un peu tout dés qu'on sort de la pure subjectivité d'ambiance.
"Ce n'est pas un échec, ça n'a pas marché" ^^
Il s'inspire, il s'inspire, ça fait 15 ans que les RPG se vautrent a force de s'inspirer.
Et tout ça est foiré dans ce dernier...
Un RPG doit te raconter une histoire, te prendre et t'emporter avec, ou les dialogues, l'exploration et les combats ont un sens, pas passer 20h dans les menues, bref, ce jeu la est très dispensable et quand après avoir joué tu te demande pourquoi?, qu'est ce que j'ai appris, et que la réponse est "rien" t'as juste perdu ton temps.
Même Battle Chaser est plus interessant (il est peut être sur GP).
Pas besoin de refaire Secret of Mana pour savoir que le jeu est une catastrophe je pense. xD
Il y en a qui ont eu les coups de règles sur les doigts pour moins que ça, fais attention t'es sur une fine couche de glace ^^
Secret of Mana même aujourd'hui est plus interessant (mais moins beau forcement) que ce machin.
Pas seulement moins beau non. Selon les standards d'aujourd'hui l'histoire, les combats, l'exploration sont complètement pourris. C'est beaucoup plus concret que dire on se fait chier, perso je me suis pas fait chier et je me suis pas plus demandé "pourquoi ?" que n'importe quel autre jeu. Et pourtant je me suis fait chier sur le live de Hooper et ça aurait probablement été le cas même sans connaitre le jeu de base (pas forcément juste à cause de Hooper hein, juste que les live ça me fait chier très vite).
Après on va pas repartir sur le débat s'il faut jouer à un jeu pour en parler mais bon forcément tu regardes de manière totalement passive et tu es tributaire de la façon de jouer de Hooper donc bon, évidemment que c'est à 70% biaisé (je crache pas sur la manière de jouer de Hooper, il est en live déjà c'est pas un contexte normal). Mais même, au delà de ça si ça te fait chier pourquoi pas. Juste c'est pas un "machin", c'est un jeu du genre hypra classique qui reprend absolument les mêmes bases que les jeux sus-cités. Le reste c'est des points de détail sur si t'as accroché à l'histoire ou je ne sais quoi (encore une fois la nuance réside peut être entre le fait de découvrir un jeu et de le découvrir par procuration avec zéro implication).
Cocasse ^^
Il se passe plus de chose dans le prologue de Chrono, FF6, Seiken etc... qu'en 40h dans ce jeu, il y a clairement un probleme.
Faut avoir envie de s'infliger les 40h de ce live, j'ai regardé la première et un peu la seconde et c’était trop pauvre en évenements, si un jeu ne te donne pas envie...
Joues a Battle Chaser tu verras qu'il est plus interessant, dans l’esthétique (JM Darksiders), un combat tour par tour plus interessant, la VF est complétement pété par contre, même le petit RPG d'Ubi est plus interessant, je sais plus comment il s'appelle.
Plus de 10 h de live ah ce Hooper . ^^
c'est pas mal finalement un bon petit JRPG old school chaque combats demande réflexion le scénario a l'air mature , il y a une bonne bande son , pour un jeu indé le contenu est phénoménal ! Franchement pour 25 euros ça vaut le coup je vais peut-être le tester
Une belle aventure, il faut le dire : le jeu est mignon, bien fichu, et que ça était fait par une équipe aussi réduite force vraiment le respect.
Objectivement, j'ai bien aimé le jeu dans son ensemble mais la fin est assez décevante, car c'est une fin neutre.
Ce n'est pas une mauvaise fin parce que les Héros ont gagné et sauvé le monde, cette ordure de Van s'est repentit de ses pêchés par le biais de Glenn, et toute la bande repars vivre une vie heureuse.
Mais ça n'est pas non plus une bonne fin parce que, jusqu'à preuve du contraire, Timothy, l'amant de Lenne, s'est fait égoïstement voler sa réincarnation par van, se qui fait qu'il ne se réincarne pas et ne retrouve de facto pas sa bien aimée, même à la toute fin, et ce n'est pas juste.
ça c'était pour mon avis Objectif ; Maintenant si je peut donner un avis vraiment sincère, je dirais que le jeu est génial mais que la fin est mauvaise pour la raison citée juste au-dessus !
Et vous, qu'en pensez vous ?
Justement perso j'aime cette injustice !
Après tout le monde est injuste de base =P
Par contre Hooper, tu demande un système plus nerveux, avec plus d'action, mais perso j'apprécie cette dimension rpg "simple", donc on peux pas manger a toutes les tables à la fois x)
Et pareil pour la quantité de dialogues, pour moi qui adore lire j'ai pas trouver que ça faisait trop mais après on a chacun notre tolérance de dialogues dans un jeu x)