Ca n'explique pas pourquoi on -le joueur- doit apprendre le gameplay les mécaniques du jeu alors qu'on joue un humanoïde venant de cette planète. C'est comme si on jouait un humain qui rentre dans une maison et qu'on doit comprendre l'utilisation d'une poignée de porte ou d'un mitigeur. Qu'on doit apprendre les bases c'est normal, mais en quoi ça fait une bonne idée de gameplay?
'Hé ! Tout le monde ne sait pas utiliser un mitigeur correctement !! Quand le robinet fuit, j'ai parfois l'impression d'être un extra-terrestre dans ma propre cuisine.' (Fausse pub)
Alors, pourquoi c'est plutôt bon ?
- L'aspect découverte tout d'abord. On est jeté dans un univers qu'on ne connaît pas et qu'on apprend à maîtriser par nos propres moyens. Scénaristiquement, ce n'est pas incohérent comme manière de penser. On peut admettre qu'après de longues années de stase, ça a endormi ses facultés cognitives et le personnage doit réapprendre par lui-même les choses les plus simples pour lui, mais les plus compliqués pour nous. D'où la faculté de se réadapter avec le personnage que l'on joue. De mon point de vue, c'est une façon intelligente de l'accompagner, je trouve.
- Vient ensuite le plaisir de réussir par nous-même.
On commence en se disant: 'A quoi ça sert ce truc ? Mais comment ça fonctionne ? Et qu'est-ce que c'est d'abord ?? On comprend rien.'
On s'énerve, on cherche, on manipule, on essaye et on finit par réussir ! On est récompensé de nos recherches et on se demande si d'autres joueurs ont trouvé plus rapidement que nous. C'est très valorisant en tant que joueur que de se confronter à ce que toute une équipe de développement nous a concocté pour mettre à mal nos petites cellules grises.
- La volonté d'utiliser notre cerveau et pas de 'bourrer pour le terminer', comme dans beaucoup trop de jeu qui nous tiennent par la main de bout en bout, dixit les Mario dont les niveaux se finissent tous seuls, les Uncharted qui te montrent quoi faire et où aller ensuite ou les objets mis en surbrillance pour bien looter tous les objets (parce qu'on aime bien ça les objets). Ici rien de ça. On nous prend pas pour des flétans. Et ça, c'est bien !
- La difficulté de proposer une telle expérience. On a vu d'autres jeux de ce type où ça ne fonctionnait clairement pas. C'est très dur de monter un scénario au long cours sans incohérence. Or ici, même en cherchant, difficile d'en trouver. On nous laisse juste des trous et des non-dits que le joueur a à combler par son imagination. On contribue ainsi de notre côté à l’œuvre et au principe créatif proposé. On se l'approprie à notre façon par l'imaginaire et ça a un côté participatif assez sympathique en définitive.
Citation:
Ils ont un souci avec leurs exclus chez MS; entre 12 minutes, Scorn ou Sable, on sent l'intention de faire quelque chose de propre mais ça finit en eau de boudin.
Oui ! 12 minutes. Je me rappelle qu'on l'avait vu en live ce jeu. Il avait de nombreuses incohérences de structure narrative, des choses qu'on ne peut pas deviner sans soluce et le fait de devoir mourir en chaîne pour pouvoir exploiter toutes les possibilités handicapait fortement le plaisir de jeu. Toutefois, suffisamment sympathique pour vouloir en découvrir le dénouement. Sable m'intrigue. Pas encore fait, mais j'avais l'impression que c'était un bon jeu ?
Après, il y a bien pire comme proposition. Entre le dixième Uncharted, le énième Mario ou un remake du remake de The Last of Us ou de Final Fantasy 7, on a plus de variété quand même ! Et je te dis ça en n'étant absolument pas pro-Microsoft, j'ai du mal avec leurs consoles et leur PAD bien trop énormes.
Je préfère dix fois une nouveauté avec la volonté d'innover et de renouveler le genre avec tous les petits ou gros défauts que cela comporte à la fainéantise de ressortir ad vitam eternam les mêmes types de jeux réchauffés et déjà vu cent fois en nous prenant pour des pigeons au passage. Et ces nouveautés, elles arrivent très souvent à encore mieux nous surprendre quand c'est de nouveaux studios dont c'est le premier jeu comme c'est le cas ici.
Ici, si on passe outre les défauts de jouabilité dans les combats (qui ont été clairement ajoutés pour vendre des jeux, alors qu'il ne savent pas trop maîtriser cet aspect, ça se voit) et les énigmes à la difficulté inégale (l'énigme du convecteur temporel 3D trop corsé par rapport au reste du jeu), le reste du jeu est quand même faisable. Et puis la DA fait que quand tu le termines, tu te le mets de côté pour le reprendre des années après pour en reprendre plein les mirettes. Il faut noter la qualité visuelle exceptionnelle des lieux explorés qui écrase tous les autres aspects du jeu.
Après au niveau du scénario, je suis d'accord pour dire que parfois la limite entre l'escroquerie intellectuelle et le génie est mince. La preuve en est que c'est tellement cryptique que ça aurait largement pu être un jeu Kojima Productions ! Je te le dis tout net, s'ils avaient signé le jeu, tout le monde crierait au génie, et les avis seraient bien moins partagés qu'ils ne le sont actuellement.
Pour aller plus loin, ça me rappelle la fameuse histoire de Picasso qui n'avait pas un sou pour payer son resto et qui avait fait une esquisse sur un coin de sa nappe en guise d'addition. Certains trouvent ça génial, d'autres disent que c'est nul comme façon de faire. Aujourd'hui, ce coin de napperon vaut plusieurs millions d'Euros. Alors, escroc ou génie ? Difficile de répondre pour ceux qui l'ont connu à cet époque de vache maigre. La différence est mince et elle tient du point de vue duquel on se place et du regard de celui qui la contemple.
Mon avis ? En tant que proposition artistique, c'est un chef-d'oeuvre. En tant que jeu vidéo, il est très inégal, mais il a des qualités qui font qu'il n'est pas facilement oubliable. Et qui sait ? Peut-être que d'ici le siècle prochain, la galette du jeu vaudra elle aussi des millions d'Euros...
Houla tu dois détester les deux David, alors ! David Lynch avec sa ribambelle de films cryptiques (et une série aussi) et David Fincher, dont il faut regarder les films plusieurs fois pour saisir le sens profond de chaque scène. Et tous plein d'autres films type 'Memento', où tu ne piges jamais rien au premier visionnage. Tarantino aussi avec ses films montés dans le désordre...
(Attention mode second degré enclenché, âmes sensibles s'abstenir de cliquer)
Spoiler ▼▲
Quelle idée aussi de lui donner une palme à cette bouse de Pulp Fiction ! Et on voit que ça lui a fait plaisir en plus quand on voit les grands gestes qu'il a fait à la salle à la remise du prix...
Après pour moi, Alien est l'un des tous premiers slashers. C'est de la SF oui, mais en slasher. Le scénario, c'est du basique quoi, de l'accessible à tous. La bête contre les humains. Après oui le lore, les personnages, le jeu des acteurs, la réalisation, la DA, l'ambiance font tout sur le film. Je ne suis pas un fan de l'Odyssée, vu une fois il y a longtemps, mais je comprend la proposition. Il faudrait que je lise le premier livre pour m'en faire une vraie idée.
On recherche tous quelque chose de différent en allant en salle. La plupart des gens aiment bien y aller pour se détendre et sans forcément avoir besoin de réfléchir. C'est aussi mon cas, mais parfois on en veut plus et on en attend plus qu'une simple distraction. C'est pareil pour les jeux vidéos. La facilité consiste à proposer du familial, du standardisé ou du facile à jouer pour tous (parfois même les trois), ce qui n'est pas le cas de ce jeu, qui plaide en faveur de la variété, de l'identité, de la saveur dans le jeu vidéo. Et ça aussi, c'est un bon point.
Dans un Metroïd on débute toujours full power puis d'un coup on nous les enlève suite à un accident et on débute "à poil". Au fur et à mesure du jeu on récupère nos pouvoirs -voilà une bonne idée de gameplay.
Une mécanique beaucoup trop essoré pour être bonne ou originale.
Citation:
c'est la pauvreté des énigmes et du gameplay qui font de Scorn un mauvais jeu
Ce n'est certes pas l'apogée du JV mais "mauvais" non, il y a des jeux qui n'ont ni énigmes ni gameplay, c'est pour ça que j'ai parlé plus bas d’expérience.
Après oui faut reconnaitre que les éléments de FPS ou réflexion que Scorn propose ne sont pas a la pointe de ce que ces genres font respectivement mais il est probable que ça n'a jamais était leurs objectif
Ah oui? Donc l'objectif était de faire un jeu de promenade dans un univers singulier et si les phases de fps et d'énigmes ne sont pas terribles c'est fait exprès? Non je crois pas, quand je dessine une bd et qu'elle est merdique c'est juste que je me suis foirée rien d'autres j'ai pas fait exprès. Pour leur jeu c'est pareil, c'est sûr.
Perso un jeu comme Layers of fear est bien plus distrayant que Scorn. Scorn c'est du même type: une promenade en train fantôme qui a tout misé sur son visuel en passant outre le fond. En espérant qu'ils fassent mieux la prochaine fois.
Tu n'as pas compris ce que tu cites, évidement qu'ils ne se sont pas dit "bon les gars on va faire un jeu de merde", ils ont voulu proposer une expérience "unique" via DA et pour occuper le joueur ils ont mis les phases de réflexion et de FPS (certains jeux ne proposent rien) et évidement qu'ils ont fait de leurs mieux c'est juste que ce qu'ils ont réussi de mieux c'est ce qu'ils ont voulu faire a la base, le reste date de quelques année comme Plague Tale par exemple, il y a tellement d'exemple d'ailleurs.
Alors tu viens de faire 3 erreurs en même temps, joue au loto ^^
1. Tu n'as pas compris ce que tu cites.
2. Je ne compare pas les 2 jeux, je dis que Scorn a réussi ce qu'il voulait et c'est les aspects FPS et réflexion qui sont pas a la pointe et que ce gameplay date de quelques années tout comme Plague Tale qui a un gameplay de 2005.
3. C'est pas toi qui décide ce que je compare ^^
Imagine que le Cuphead qu'on a eu ne soit qu'un jeu de 4-5 boss comme il aurait du être à la base. Vous êtes les personnes qui auraient dit que le jeu est bon et qu'il se suffit à lui-même, ce que les dev ont voulu faire ils l'ont fait et bien fait. Sauf qu'on connait le vrai Cuphead: une 20ème de boss, des maps interractives, des run & guns, de la narrations etc. et je parle même pas du dlc.
Dans Scorn ils sont restés sur le prototype 4-5 boss de Cuphead et c'est dommage. Le gros du boulot a été fait mais les combats et les énigmes sont foirés alors qu'ils auraient pu être améliorés. C'est juste ce que je dis. Ce jeu est inachevé.
J'aime pas trop Cuphead même si je lui reconnais la DA, cela dit il pouvait être encore 5x plus long et 5x plus de contenu que je ne l'aimerai pas quand même, donc c'est pas comme ça que ça marche, cela dit peut être que Scorn n'est pas fini, j'en sais rien.
Cette discussion ne sait pas ou elle va du coup je ferai un pavé a part plus tard pour m'expliquer sur le sujet duquel on parle ^^ Indice: Un jeu n'est pas ce qu'on veut qu'il soit mais il propose des choses qui peuvent nous plaire ou pas.
Nan mais Umbasa a raison, préférer Scorn à Cuphead via leur gameplay respectif c'est chaud. Cuphead est mille fois plus réussi et abouti que Scorn. Si t'es pas d'accord là dessus, ce n'est plus la peine de discuter.
C'est pas parce qu'on comprend pas tout depuis le début que ça en fait un scénario mauvais, d'ailleurs c'est typiquement le genre de jeu qui mérite plusieurs relecture,un peu comme un "Inside" même si j'avoue que rejouer a ça ne donne pas forcément envie.
Par exemple, dans les Souls on t'explique quasi que dalle, surtout grâce à la description des objets ou quelques détails de pnj mais c'est tout et pourtant quand on creuse un peu l'histoire est véritablement intéressante.
Ya certains jeux qui n'ont pas besoin de ligne de dialogue, de scénario cousu de fil blanc ou autre, juste avec des décors, des peintures comme on peut voir dans Scorn suffit parfois à nous raconter quelques chose. Même si oui, c'est frustrant car on a pas la "véritable histoire" et on fait que des interprétation mais laissez libre court à son imagination, ça fait pas de mal des fois.
Et aussi, en parlez dans des forums ou même ici sert au jeu car mine de rien on parle de lui.
Je suis d'accord mais même les Souls ou Inside bah désolée je trouve pas le scénario bon malgré avoir été transporté par l'univers. Mais oui je comprend qu'on puisse aimer.
Mais malgré ça l'absence de ligne de textes sert à la verginité de l'interface mais je trouve que ça dessert le jeu. Surtout que l'humanoïde 'habite" les lieux donc devraient pouvoir lire et communiquer avec ce qui l'entoure. C'est la base d'une civilisation le langage, qu'il soit oral, textuel, phéromones ou autres pour les animaux. Cette absence de texte rend le jeu plus pur mais moins compréhensible.
Et pour finir je trouve qu'il y a de la violence gratuite. Pourquoi écraser 3 fois cette pauvre créature? Pour montrer qu'on est underground comme studio? Ca ne sert à rien, l'univers lugubre et organique se suffit à lui-même.
Ah bah après c'est une question de goût évidemment. Moi j'apprécie les jeux qui te narre une histoire de A à Z avec des personnages comme Uncharted par exemple tout comme j'apprécie un jeu très avare en dialogue et qui t'explique quasiment rien même si je reconnais que pour ce Scorn, absolument RIEN ne t'ai expliqué...
C'est un parti pris mais je comprend que ça puisse déranger.
En vrai on sait pas si il habite vraiment le lieu car rien n'est expliqué, même si on suppose car yen a des "comme lui" à la fin du jeu.
Je suis d'accord avec ton dernier paragraphe. C'est vrai que j'explique pas pourquoi on fait ça 3 fois, 1 fois aurait suffit.
Le jeu est déjà suffisamment malsain pour en rajouter, je sais pas si tu as fais les Outlast mais question "malsain et gore" ils font très fort aussi Red Barrels, surtout le 1 et son DLC.
Quelle analyse Chi-rur-gi-ca-le du jeu ! Très intéressant.
Du coup j'ai une question :
Je te cite avant "gongsun z" :
Spoiler ▼▲
Citation:
le parasite embusqué attaque, nous terrasse, fusionne et nous transforme définitivement en plante ! Pas moyen de le combattre. Fin et échec de la mission, mon colonel. Sans le vouloir, la boucle est bouclée une seconde fois et le parasite a de nouveau contribué à la fin de nos deux espèces.
Il y aurait-il eu un intérêt à avoir :
Spoiler ▼▲
une good ending, car là, les dev se sont orientés vers une seule et unique fin : la mauvaise. (Edit : si tant est que c'était cette vision là qu'ils voulaient et que j'ai tout bien lu ton commentaire très élaboré !)
Merci. Content que ça t'ait plu. J'aime bien partager mes théories, même si parfois elles sont fantasques, même pour moi !
Concernant ta question:
Spoiler ▼▲
Franchement, je ne serais pas étonné que si les ventes suivent et que les gens le demandent, ils nous concoctent plusieurs autres endings en fonction des portes que l'on a ou pas ouvertes (sur un futur DLC pourquoi pas).
Après tout, s'il est sur le gamepass, c'est que le studio est soutenu par Microsoft, donc ce n'est pas infaisable non plus !
Tu vois, moi aussi je pensais qu'il y avait plusieurs fins. C'est typiquement le genre de jeu fait pour. Je pense notamment aux Silent Hill avec les différentes fins, dont celle avec les extra-terrestres...
Comme c'est leur premier jeu, ils n'ont pas dû y penser ou pas pu le faire à temps. Il y a matière de construire quelque chose de sympa sans forcément ajouter masse de cinématiques, en plus.
Après, plus qu'un choix artistique c'est sans doute une sorte de clin d’œil que de mettre une mauvaise fin. Comme c'est très Lovecraftien comme ambiance, ça colle parfaitement à l'ambiance sombre à tendance glauque bio-végétal d'un 'Dagon' ou d'un 'Cauchemar d'Innsmouth'. A savoir que généralement dans les nouvelles de l'auteur, l'être humain ou du moins la part d'humanité que l'on suit dans l'histoire finit presque toujours par périr.
On verra comment les ventes vont évoluer (c'est le nerf de la guerre) pour voir si on aura du neuf là-dessus.
Bon allez c'était pas si pourri. Le jeu propose quand même une excellente DA et une bonne ambiance et l'histoire est plutôt intriguante même si j'ai rien compris ou alors des bribes comme ça.
Le jeu est très dérangeant aussi, il m'a rappeler un peu Outlast sur ce côté là (sans la peur) car Outlast va vraiment au bout des choses question gore.
Le "héros" est malmené et le parasite le torture quasi tout le long du jeu. La fin est plutôt réussi.
C'est pas une bouse innommable comme je le craignais au début et heureusement qu'il est dans le Gamepass car 40 € pour ça, ça aurait fait mal au cul.
Par contre, tout le reste hors DA et ambiance ça va pas du tout et c'est dommage. Mais courage, ya moyen que votre prochain jeu soit meilleur encore !
Je ne connaissais pas "Hans Ruedi Giger". (Pardonnez-moi mon inculture sur ce point, car apparemment cela semble trivial de le connaître)
Par contre Alien : OUI évidemment.
Ce Scorn a vraiment une DA et une ambiance de dingue. J'étais captivé en tant que viewer, je comprends les moments de contemplation du Gros Ours par moment.
Et il y a une belle cohérence son/image je trouve.
Le Gameplay, le Game-design, l'IA, le "peaufinage" ( exemple : le foetus qui traverse les textures, AIE AIE AIE), les énigmes qui n'en sont pas vraiment, c'est vraiment dommage ! Il y avait du potentiel, clairement.
Et la "narration environnementale" (dixit Hooper) : je préfère çà aux fichiers audios qui pullulent dans beaucoup de jeux. (même si bien-sûr, çà a pour conséquence de ne pas tout comprendre).
Si c'est le 1er jeu des dév, je peux leur pardonner, mais c'est très intéressant comme proposition : çà donne envie de prendre le pad, et de juger par soi-même ! (et donc d'acheter une Xbox ou d'y jouer sur PC, via le Gamepass car 40 €, là çà pique).
Au final, je préfère voir (et même acheter ce genre de jeux ou via un abo, même si je ne suis pas du tout abonnement) ce genre de jeux, que des jeux génériques, vu 1000 fois : 4 ou 5 jeux "originaux" comme celui-ci, mais plus réussis en tant que jeux vidéos global : çà suffirait largement à me dire : Microsoft est là et propose des trucs vraiment cools !
Voilà : la passerelle Art/cinéma, et le côté ludique, si il est réussi, c'est BANCO.
Cela apporte quelquechose au média JV, et même ce Scorn, avec tous ses défauts, le fait finalement.
Je regarde le live en même temps. Tu devrais pas parler du tout de musique Hooper, t'y connais rien et on s'en fout bien de ton avis, saches-le.
On pourrait te ...
Je suis pas fan de leur remix, mais le morceau du chateau de Cortex est marrant, et justement colle bien avec le jeu et l'ambiance décalée.
Je kiffais ma vie ...
Voila ton niveau préféré regardes Hooper !
C'est ouf le skill que les gens ont développés sur ce jeu.
C'est le seul jeu de kart auquel j'ai vraiment joué, mais ...
Unchartouille a écrit:L'émergence de l'IA, c'est + qu'un problème écologique, c'est aussi un problème purement physique.
Il n'y a juste pas assez d'énergie sur ...
44 Commentaires
'Hé ! Tout le monde ne sait pas utiliser un mitigeur correctement !! Quand le robinet fuit, j'ai parfois l'impression d'être un extra-terrestre dans ma propre cuisine.' (Fausse pub)
Alors, pourquoi c'est plutôt bon ?
- L'aspect découverte tout d'abord. On est jeté dans un univers qu'on ne connaît pas et qu'on apprend à maîtriser par nos propres moyens. Scénaristiquement, ce n'est pas incohérent comme manière de penser. On peut admettre qu'après de longues années de stase, ça a endormi ses facultés cognitives et le personnage doit réapprendre par lui-même les choses les plus simples pour lui, mais les plus compliqués pour nous. D'où la faculté de se réadapter avec le personnage que l'on joue. De mon point de vue, c'est une façon intelligente de l'accompagner, je trouve.
- Vient ensuite le plaisir de réussir par nous-même.
On commence en se disant: 'A quoi ça sert ce truc ? Mais comment ça fonctionne ? Et qu'est-ce que c'est d'abord ?? On comprend rien.'
On s'énerve, on cherche, on manipule, on essaye et on finit par réussir ! On est récompensé de nos recherches et on se demande si d'autres joueurs ont trouvé plus rapidement que nous. C'est très valorisant en tant que joueur que de se confronter à ce que toute une équipe de développement nous a concocté pour mettre à mal nos petites cellules grises.
- La volonté d'utiliser notre cerveau et pas de 'bourrer pour le terminer', comme dans beaucoup trop de jeu qui nous tiennent par la main de bout en bout, dixit les Mario dont les niveaux se finissent tous seuls, les Uncharted qui te montrent quoi faire et où aller ensuite ou les objets mis en surbrillance pour bien looter tous les objets (parce qu'on aime bien ça les objets). Ici rien de ça. On nous prend pas pour des flétans. Et ça, c'est bien !
- La difficulté de proposer une telle expérience. On a vu d'autres jeux de ce type où ça ne fonctionnait clairement pas. C'est très dur de monter un scénario au long cours sans incohérence. Or ici, même en cherchant, difficile d'en trouver. On nous laisse juste des trous et des non-dits que le joueur a à combler par son imagination. On contribue ainsi de notre côté à l’œuvre et au principe créatif proposé. On se l'approprie à notre façon par l'imaginaire et ça a un côté participatif assez sympathique en définitive.
Oui ! 12 minutes. Je me rappelle qu'on l'avait vu en live ce jeu. Il avait de nombreuses incohérences de structure narrative, des choses qu'on ne peut pas deviner sans soluce et le fait de devoir mourir en chaîne pour pouvoir exploiter toutes les possibilités handicapait fortement le plaisir de jeu. Toutefois, suffisamment sympathique pour vouloir en découvrir le dénouement. Sable m'intrigue. Pas encore fait, mais j'avais l'impression que c'était un bon jeu ?
Après, il y a bien pire comme proposition. Entre le dixième Uncharted, le énième Mario ou un remake du remake de The Last of Us ou de Final Fantasy 7, on a plus de variété quand même ! Et je te dis ça en n'étant absolument pas pro-Microsoft, j'ai du mal avec leurs consoles et leur PAD bien trop énormes.
Je préfère dix fois une nouveauté avec la volonté d'innover et de renouveler le genre avec tous les petits ou gros défauts que cela comporte à la fainéantise de ressortir ad vitam eternam les mêmes types de jeux réchauffés et déjà vu cent fois en nous prenant pour des pigeons au passage. Et ces nouveautés, elles arrivent très souvent à encore mieux nous surprendre quand c'est de nouveaux studios dont c'est le premier jeu comme c'est le cas ici.
Ici, si on passe outre les défauts de jouabilité dans les combats (qui ont été clairement ajoutés pour vendre des jeux, alors qu'il ne savent pas trop maîtriser cet aspect, ça se voit) et les énigmes à la difficulté inégale (l'énigme du convecteur temporel 3D trop corsé par rapport au reste du jeu), le reste du jeu est quand même faisable. Et puis la DA fait que quand tu le termines, tu te le mets de côté pour le reprendre des années après pour en reprendre plein les mirettes. Il faut noter la qualité visuelle exceptionnelle des lieux explorés qui écrase tous les autres aspects du jeu.
Après au niveau du scénario, je suis d'accord pour dire que parfois la limite entre l'escroquerie intellectuelle et le génie est mince. La preuve en est que c'est tellement cryptique que ça aurait largement pu être un jeu Kojima Productions ! Je te le dis tout net, s'ils avaient signé le jeu, tout le monde crierait au génie, et les avis seraient bien moins partagés qu'ils ne le sont actuellement.
Pour aller plus loin, ça me rappelle la fameuse histoire de Picasso qui n'avait pas un sou pour payer son resto et qui avait fait une esquisse sur un coin de sa nappe en guise d'addition. Certains trouvent ça génial, d'autres disent que c'est nul comme façon de faire. Aujourd'hui, ce coin de napperon vaut plusieurs millions d'Euros. Alors, escroc ou génie ? Difficile de répondre pour ceux qui l'ont connu à cet époque de vache maigre. La différence est mince et elle tient du point de vue duquel on se place et du regard de celui qui la contemple.
Mon avis ? En tant que proposition artistique, c'est un chef-d'oeuvre. En tant que jeu vidéo, il est très inégal, mais il a des qualités qui font qu'il n'est pas facilement oubliable. Et qui sait ? Peut-être que d'ici le siècle prochain, la galette du jeu vaudra elle aussi des millions d'Euros...
Houla tu dois détester les deux David, alors ! David Lynch avec sa ribambelle de films cryptiques (et une série aussi) et David Fincher, dont il faut regarder les films plusieurs fois pour saisir le sens profond de chaque scène. Et tous plein d'autres films type 'Memento', où tu ne piges jamais rien au premier visionnage. Tarantino aussi avec ses films montés dans le désordre...
(Attention mode second degré enclenché, âmes sensibles s'abstenir de cliquer)
Après pour moi, Alien est l'un des tous premiers slashers. C'est de la SF oui, mais en slasher. Le scénario, c'est du basique quoi, de l'accessible à tous. La bête contre les humains. Après oui le lore, les personnages, le jeu des acteurs, la réalisation, la DA, l'ambiance font tout sur le film. Je ne suis pas un fan de l'Odyssée, vu une fois il y a longtemps, mais je comprend la proposition. Il faudrait que je lise le premier livre pour m'en faire une vraie idée.
On recherche tous quelque chose de différent en allant en salle. La plupart des gens aiment bien y aller pour se détendre et sans forcément avoir besoin de réfléchir. C'est aussi mon cas, mais parfois on en veut plus et on en attend plus qu'une simple distraction. C'est pareil pour les jeux vidéos. La facilité consiste à proposer du familial, du standardisé ou du facile à jouer pour tous (parfois même les trois), ce qui n'est pas le cas de ce jeu, qui plaide en faveur de la variété, de l'identité, de la saveur dans le jeu vidéo. Et ça aussi, c'est un bon point.
Une mécanique beaucoup trop essoré pour être bonne ou originale.
Ce n'est certes pas l'apogée du JV mais "mauvais" non, il y a des jeux qui n'ont ni énigmes ni gameplay, c'est pour ça que j'ai parlé plus bas d’expérience.
Ah oui? Donc l'objectif était de faire un jeu de promenade dans un univers singulier et si les phases de fps et d'énigmes ne sont pas terribles c'est fait exprès? Non je crois pas, quand je dessine une bd et qu'elle est merdique c'est juste que je me suis foirée rien d'autres j'ai pas fait exprès. Pour leur jeu c'est pareil, c'est sûr.
Perso un jeu comme Layers of fear est bien plus distrayant que Scorn. Scorn c'est du même type: une promenade en train fantôme qui a tout misé sur son visuel en passant outre le fond. En espérant qu'ils fassent mieux la prochaine fois.
Tu n'as pas compris ce que tu cites, évidement qu'ils ne se sont pas dit "bon les gars on va faire un jeu de merde", ils ont voulu proposer une expérience "unique" via DA et pour occuper le joueur ils ont mis les phases de réflexion et de FPS (certains jeux ne proposent rien) et évidement qu'ils ont fait de leurs mieux c'est juste que ce qu'ils ont réussi de mieux c'est ce qu'ils ont voulu faire a la base, le reste date de quelques année comme Plague Tale par exemple, il y a tellement d'exemple d'ailleurs.
Compare pas cette merde avec Plague Tale STP.
Alors tu viens de faire 3 erreurs en même temps, joue au loto ^^
1. Tu n'as pas compris ce que tu cites.
2. Je ne compare pas les 2 jeux, je dis que Scorn a réussi ce qu'il voulait et c'est les aspects FPS et réflexion qui sont pas a la pointe et que ce gameplay date de quelques années tout comme Plague Tale qui a un gameplay de 2005.
3. C'est pas toi qui décide ce que je compare ^^
Imagine que le Cuphead qu'on a eu ne soit qu'un jeu de 4-5 boss comme il aurait du être à la base. Vous êtes les personnes qui auraient dit que le jeu est bon et qu'il se suffit à lui-même, ce que les dev ont voulu faire ils l'ont fait et bien fait. Sauf qu'on connait le vrai Cuphead: une 20ème de boss, des maps interractives, des run & guns, de la narrations etc. et je parle même pas du dlc.
Dans Scorn ils sont restés sur le prototype 4-5 boss de Cuphead et c'est dommage. Le gros du boulot a été fait mais les combats et les énigmes sont foirés alors qu'ils auraient pu être améliorés. C'est juste ce que je dis. Ce jeu est inachevé.
J'aime pas trop Cuphead même si je lui reconnais la DA, cela dit il pouvait être encore 5x plus long et 5x plus de contenu que je ne l'aimerai pas quand même, donc c'est pas comme ça que ça marche, cela dit peut être que Scorn n'est pas fini, j'en sais rien.
T'aime pas les chef d'œuvre ?
Chelou toi.... xD
Cette discussion ne sait pas ou elle va du coup je ferai un pavé a part plus tard pour m'expliquer sur le sujet duquel on parle ^^
Indice: Un jeu n'est pas ce qu'on veut qu'il soit mais il propose des choses qui peuvent nous plaire ou pas.
Nan mais Umbasa a raison, préférer Scorn à Cuphead via leur gameplay respectif c'est chaud. Cuphead est mille fois plus réussi et abouti que Scorn. Si t'es pas d'accord là dessus, ce n'est plus la peine de discuter.
Tu préfère pas entendre ce que j'ai a dire avant de me juger?
Pas forcément "pas bon" non.
C'est pas parce qu'on comprend pas tout depuis le début que ça en fait un scénario mauvais, d'ailleurs c'est typiquement le genre de jeu qui mérite plusieurs relecture,un peu comme un "Inside" même si j'avoue que rejouer a ça ne donne pas forcément envie.
Par exemple, dans les Souls on t'explique quasi que dalle, surtout grâce à la description des objets ou quelques détails de pnj mais c'est tout et pourtant quand on creuse un peu l'histoire est véritablement intéressante.
Ya certains jeux qui n'ont pas besoin de ligne de dialogue, de scénario cousu de fil blanc ou autre, juste avec des décors, des peintures comme on peut voir dans Scorn suffit parfois à nous raconter quelques chose. Même si oui, c'est frustrant car on a pas la "véritable histoire" et on fait que des interprétation mais laissez libre court à son imagination, ça fait pas de mal des fois.
Et aussi, en parlez dans des forums ou même ici sert au jeu car mine de rien on parle de lui.
Je suis d'accord mais même les Souls ou Inside bah désolée je trouve pas le scénario bon malgré avoir été transporté par l'univers. Mais oui je comprend qu'on puisse aimer.
Mais malgré ça l'absence de ligne de textes sert à la verginité de l'interface mais je trouve que ça dessert le jeu. Surtout que l'humanoïde 'habite" les lieux donc devraient pouvoir lire et communiquer avec ce qui l'entoure. C'est la base d'une civilisation le langage, qu'il soit oral, textuel, phéromones ou autres pour les animaux. Cette absence de texte rend le jeu plus pur mais moins compréhensible.
Et pour finir je trouve qu'il y a de la violence gratuite. Pourquoi écraser 3 fois cette pauvre créature? Pour montrer qu'on est underground comme studio? Ca ne sert à rien, l'univers lugubre et organique se suffit à lui-même.
Ah bah après c'est une question de goût évidemment. Moi j'apprécie les jeux qui te narre une histoire de A à Z avec des personnages comme Uncharted par exemple tout comme j'apprécie un jeu très avare en dialogue et qui t'explique quasiment rien même si je reconnais que pour ce Scorn, absolument RIEN ne t'ai expliqué...
C'est un parti pris mais je comprend que ça puisse déranger.
En vrai on sait pas si il habite vraiment le lieu car rien n'est expliqué, même si on suppose car yen a des "comme lui" à la fin du jeu.
Je suis d'accord avec ton dernier paragraphe. C'est vrai que j'explique pas pourquoi on fait ça 3 fois, 1 fois aurait suffit.
Le jeu est déjà suffisamment malsain pour en rajouter, je sais pas si tu as fais les Outlast mais question "malsain et gore" ils font très fort aussi Red Barrels, surtout le 1 et son DLC.
Quelle analyse Chi-rur-gi-ca-le du jeu ! Très intéressant.
Du coup j'ai une question :
Je te cite avant "gongsun z" :
Il y aurait-il eu un intérêt à avoir :
Merci. Content que ça t'ait plu. J'aime bien partager mes théories, même si parfois elles sont fantasques, même pour moi !
Concernant ta question:
Merci pour ta réponse, on sent une passion qui t'animes, quand il s'agit de parler du lore et également les références que tu cites.
Bon allez c'était pas si pourri. Le jeu propose quand même une excellente DA et une bonne ambiance et l'histoire est plutôt intriguante même si j'ai rien compris ou alors des bribes comme ça.
Le jeu est très dérangeant aussi, il m'a rappeler un peu Outlast sur ce côté là (sans la peur) car Outlast va vraiment au bout des choses question gore.
Le "héros" est malmené et le parasite le torture quasi tout le long du jeu. La fin est plutôt réussi.
C'est pas une bouse innommable comme je le craignais au début et heureusement qu'il est dans le Gamepass car 40 € pour ça, ça aurait fait mal au cul.
Par contre, tout le reste hors DA et ambiance ça va pas du tout et c'est dommage. Mais courage, ya moyen que votre prochain jeu soit meilleur encore !
Bon live.
Je ne connaissais pas "Hans Ruedi Giger". (Pardonnez-moi mon inculture sur ce point, car apparemment cela semble trivial de le connaître)
Par contre Alien : OUI évidemment.
Ce Scorn a vraiment une DA et une ambiance de dingue. J'étais captivé en tant que viewer, je comprends les moments de contemplation du Gros Ours par moment.
Et il y a une belle cohérence son/image je trouve.
Le Gameplay, le Game-design, l'IA, le "peaufinage" ( exemple : le foetus qui traverse les textures, AIE AIE AIE), les énigmes qui n'en sont pas vraiment, c'est vraiment dommage ! Il y avait du potentiel, clairement.
Et la "narration environnementale" (dixit Hooper) : je préfère çà aux fichiers audios qui pullulent dans beaucoup de jeux. (même si bien-sûr, çà a pour conséquence de ne pas tout comprendre).
Si c'est le 1er jeu des dév, je peux leur pardonner, mais c'est très intéressant comme proposition : çà donne envie de prendre le pad, et de juger par soi-même ! (et donc d'acheter une Xbox ou d'y jouer sur PC, via le Gamepass car 40 €, là çà pique).
Au final, je préfère voir (et même acheter ce genre de jeux ou via un abo, même si je ne suis pas du tout abonnement) ce genre de jeux, que des jeux génériques, vu 1000 fois : 4 ou 5 jeux "originaux" comme celui-ci, mais plus réussis en tant que jeux vidéos global : çà suffirait largement à me dire : Microsoft est là et propose des trucs vraiment cools !
Voilà : la passerelle Art/cinéma, et le côté ludique, si il est réussi, c'est BANCO.
Cela apporte quelquechose au média JV, et même ce Scorn, avec tous ses défauts, le fait finalement.