Je ne sais pas trop comment je vais écrire ça du coup je vais improviser un peu.
On part du postulat que Scorn est ce qu'on a pu s'imaginer de lui (ou ce qu'on attend de lui pour être plus précis) donc on a un jeu qui commence avec des puzzles façon Witness comme dirait Hooper et on le prend comme un jeu de puzzle, raté, ce n'est pas assez abouti pour être un jeu de puzzle, ensuite on a des trailers FPS endiablé façon DOOM dont encore Hooper en fait la comparaison, raté une fois de plus, le jeu n'est pas assez abouti pour être un FPS et si on a ça c'est sans doute parce que un FPS vend pas trop mal (action boom boom tout ça), et au final quand on regarde l’expérience (j'explique plus tard) on se rend compte que le jeu n'est ni un jeu de puzzle ni un FPS et le prendre comme tel c'est se prendre les pieds dans le tapis.
Mais d'un autre coté force est de reconnaitre que le jeu propose un monde et une ambiance originale avec une bonne DA et qu'il est aisément facile de comprendre que c'est le domaine ou le studio est compétent, il est tout aussi aisé de comprendre que c’était l'objectif premier du studio et que le coté réflexion et FPS ne fait qui remplir le jeu, il me surprendrai pas du tout que ces 2 éléments n’étaient même pas prévu a la base dans le jeu.
C'est pour ça que je parle "d’expérience" comme un walking sim (c'est bien comme ça qu'on appelle ce genre de jeu), un Journey, un Abzu, Ethan Carter Edith Finch etc... pour ne pas énumérer tout un tas d'exemple, des jeux qui proposent des expériences ou c'est le visuel qui fait le boulot qu'il ne s'agit pas de AAA non pas dans le sens "soyez gentils" mais dans le sens ou le jeu n'a jamais eu l'envie d’être un Elden Ring.
L'exemple que je prend de Plague Tale (que je trouve sympa sans plus) c’était pour dire que lui aussi a un gameplay de 2005 et pourtant personne n'hurle, l'exemple de Cuphead peut être seulement viable dans la mesure ou effectivement Scorn n'est pas fini, probleme ce sont juste des suppositions, le jeu nous plait pas alors il n'est pas fini, "aaaaah d'accooord" ^^
Les jeux sont ce qu'ils sont, et si ce que ces jeux proposent nous plait alors on l'appréciera dans le cas contraire non, Elden Ring j'ai beaucoup apprécié, certains joueurs veulent des DLC or je trouve que le jeu n'en a pas du tout besoin qu'il soit exceptionnel ou pas, de même manière si on trouve qu'un jeu est daubé ça sert a quoi d'ajouter encore plus de contenu daubé, ça le rendra pas meilleur.
Je comprend parfaitement que ce que propose Scorn ne vous intéresse pas, par contre je ne vois pas pourquoi ça vous empêche de reconnaitre que Plague Tale a aussi un gamepaly de 2005 ou que Cuphead a partir du moment ou osef des shoot, osef, aussi bien soit réussi leurs DA respective que je reconnais volontiers.
On se trouve dans le même cas de figure.
Les jeux évoqués sont identiques (en eux même) dans l'absolu la seule chose qui change c'est notre point de vue, dans quel cas il n'est pas question de raison ou de tord.
On peut pas être d'accord sur tout, surtout qu'en l’étant il ne sert a rien de discuter car il n'y a pas de sujets.
Si en plus on prend en compte que entre un jeu exceptionnel, un excellent jeu, un bon jeu et un jeu pourri y a aussi des jeux moyens, ou des jeux sympas sans plus, par exemple pour moi un jeu pourri c'est un jeu foiré de bout en bout qui ne propose rien du tout, ou tout est mauvais, et en parlant de Scorn ce n'est pas le cas, donc ce n'est pas un jeu pourri, est ce qu'il est bon ou plus?, pas vraiment non plus vu que justement il se vautre dans certaines propositions.
Mais est ce qu'il rentre dans un jeu moyen/sympa, pour son partie prit original, une belle DA et une bonne ambiance, indéniablement oui, alors je sais que ça ne suffira pas pour vous 2, mais force est de reconnaitre que le jeu ne se vautre pas dans tous les domaines qu'il propose.
Cette fois ci je pense être allé au bout du raisonnement même si c'est pas super adroit.
Je pars toujours du principe qu'un jeu -quel qu'il soit- doit être amusant au delà du graphisme et de la technique. Le divertisement s'obtient de moults façons: faire peur ou rire -les point & click, les jeux narratifs-, dans la difficulté -les souls cuphead etc.-, dans les sensations -jeu de course sport FPS. Si on enlève sa DA à Scorn, est-ce qu'on s'amuserait? Non. C'est pas intuitif, ni drôle, ni effrayant, pas de sensation ni de feeling sur les armes, ça fait pas super réfléchir on agit souvent au pif.
J'ai fais Abzu, Journey et pas mal de jeu BloodTeam et Scorn ressemble beaucoup à Blair witch mais en moins bien car dans ce dernier on peut avoir peur et les énigmes sont mieux construites. Scorn c'est une galerie de tableaux dans un musée qu'on docilement à la différence que le musée c'est 10-20€ alors que Scorn c'est 40€. Si je devais noter le jeu, ça serait 4/10 et ça serait un 4 sympa.
Je pars toujours du principe qu'un jeu -quel qu'il soit- doit être amusant au delà du graphisme et de la technique. Le divertisement s'obtient de moults façons: faire peur ou rire -les point & click, les jeux narratifs-, dans la difficulté -les souls cuphead etc.-, dans les sensations -jeu de course sport FPS.
Alors je pense que je ne prend pas trop de risque en te disant qu'on peut tous se retrouver dans cette phrase, la question est plutôt "est ce que c'est la même drogue qui nous le fourni?" pas dans le sens "c'est bon alors ça nous plait" mais est ce que ramasser les kangourous nous met tous en etat de stase, malheureusement non ^^
Citation:
Si on enlève sa DA à Scorn, est-ce qu'on s'amuserait? Non. C'est pas intuitif, ni drôle, ni effrayant, pas de sensation ni de feeling sur les armes, ça fait pas super réfléchir on agit souvent au pif.
Si on enlève les qualités il reste que des défauts ^^
Je comprends ce que tu veux dire, moi même parfois j'utilise cet abus de langage mais plus dans le sens pour dire que c'est la plus grosse qualité du jeu et que sans ça il serait naze, c'est un fait certes mais c'est présent dans le jeu donc le jeu n'est pas dénué d’intérêt ^^.
Cela dit ta phrase que je cite ne reflète que ton avis, oui la DA est réussi mais le jeu est beau, y a une bonne ambiance, ça se passe dans un univers original et bien que les puzzles et les phases FPS ne soient pas a l'apogée (humour) ça reste sympa globalement parlant et la t'es confronté a mon point de vue.
Citation:
la différence que le musée c'est 10-20€ alors que Scorn c'est 40€.
C'est discutable (pas le fait que le musée Aliens soit moins cher et que Scorn coute 40 mais plutôt de quelle façon tu vas y avoir accès)
- Si tu achète le jeu a 40 balles (c'est cher)
- Si tu peux le faire avec le GP (osef)
- 5 balles 5 ans après
=> Autrement dit je n'ai jamais dit que le rapport qualité/prix/durée/que sais je... était excellent d'ailleurs pour tout te dire quand je parle d'un jeu j'exclue si il est AAA ou indé, si il coute 60 ou 5 balles, si il dure 100h ou 1h je me concentre uniquement sur ce que le jeu me procure comme sensation ou intérêt avec ses qualités et ses défauts.
Citation:
Si je devais noter le jeu, ça serait 4/10 et ça serait un 4 sympa.
Je comprends, moi ça serrait plutôt 5/6 mais c'est un apriori je n'ai pas encore joué au jeu.
Au final on est pas si loin.
Je ne veux pas me mêler à la discussion mais (finalement je ne suis pas poli je le fais) : je trouve Nexy plus nuancé que Apolline ou Umbasa. (en tout cas pour ce Scorn).
Car prendre l'exemple de Cuphead, c'est à la fois bien mais maladroit.
"Maladroit" car Cuphead est une pépite, on aime ou pas mais c'est un jeu avec une finition extraordinaire (sa DA, son Gameplay, etc...).
"Bien" car il partage justement ce point fort avec...Scorn !
Appolline dit de Scorn : "tu lui enlèves sa DA, il ne reste RIEN."
Je vais peut-être troller, mais si je prends Cuphead : que je lui enlève son ambiance années 30, son grain dessin animé, Looney Tunes etc...Bref : sa DA, et que tu mets des graphismes du style : "Probotector du pauvre" : vous croyez que le jeu aurait eu le succès qu'il a eu ??? Bien évidemment que NON.
Après il lui resterait son Gameplay : mais imaginez un "Cuphead du pauvre" graphiquement ? Même si le Gameplay est très bon, si c'est un visuel pas cohérent ou qui ne donne pas envie, c'est mort pour beaucoup de joueurs.
Bref, pour ma part, je dirais que Scorn a sa DA pour lui. Il vaut peut-être mieux avoir un jeu avec une grosse qualité et pleins de défauts, qu'un jeu moyen partout. (et là gros troll de ma part encore : je pense aux jeux Ubisoft malheureusement).
Voilà. (pour revenir sur Cuphead : dans son genre, il est excellent partout donc là pour moi il n'y a pas débat).
Tu enlève la DA de Cuphead il reste les animations à tombé l'OST de fou furieux les boss le gameplay.
Alors gameplay classique mais déjà il est bien branlé mais en prime surtout très précis.
Conclusion compare pas, toi aussi cet étron de Scorn avec Cuphead. xD
Non sérieux j'ai joué deux heures à ce truc suis arrivé dans les zones avec des grosses boules y'a eu plein de combat j'ai rage quit et supprimé cette grosse bouse de mon disque dur sachant que la DA m'attire pas le jeu n'a absolument rien pour lui c'est une vrais merde y'a pas à être nuancé ou sais pas quoi c'est un ratage complet, tu comprend rien on t'explique rien pas de maps t'appuie sur des truc au hasard enfin bref une catastrophe.
le jeu n'a absolument rien pour lui c'est une vrais merde y'a pas à être nuancé ou sais pas quoi c'est un ratage complet, tu comprend rien on t'explique rien pas de maps t'appuie sur des truc au hasard enfin bref une catastrophe.
mdr j'suis au sol xD c'est quand même un marrant Umba haha! Le pire c'est qu'il a raison le con :v
Après j'ai vu des gens parlé de claque vidéoludique....... bah tant mieux pour eux comme quoi parfois un seul élément peux te marqué finalement, au final j'ai eu la même expérience qu'eux j'ai vu ce gameplay j'ai pris une claque j'ai supprimé le jeu au bout de 2 heures.
Bah oui j'ai raison j'ai joué au jeu moi.
Après j'ai vu des gens parlé de claque vidéoludique....... bah tant mieux pour eux
Bah du coup t'as pas raison ^^
Dans ce live même Hooper évoque Witness en disant "il peut rester tranquille" un peu comme une référence en matière de réflexion or c'est sa référence, je joue en ce moment après une première fois fiasco et non c'est toujours loin d’être ma référence, est ce qu'il a raison?, est ce que j'ai raison?, l’œuvre est identique c'est nos 2 point de vue qui divergent, pas une question de raison ou de tord.
Conclusion compare pas, toi aussi cet étron de Scorn avec Cuphead. xD
C'est l’hôpital...
C'est toi et Apo qui avait ramené Cuphead la dedans ^^
Et puis encore une fois, c'est toi de ton point de vue qui trouve que Scorn est une merde absolue, on a compris d'ailleurs mais permet moi quand même de ne pas partager ton avis et puis tu as du mal a contrario a avouer que Plague Tale a un gameplay de 2005 alors qu'avec la comparaison foireuse de Cuphead bien qu'indifférent je n'ai pas eu de probleme a avouer ses qualités artistique.
et puis tu as du mal a contrario a avouer que Plague Tale a un gameplay de 2005
Plague Tales as un gameplay de 2005.
Sauf que déjà c'est pas une catastrophe en sois le gameplay est réussi mais surtout contrairement à Scorn le jeu as pleins d'autre qualités comme sa DA ses personnages ses dialogues son OST son ambiance.
mais surtout contrairement à Scorn le jeu as pleins d'autre qualités comme sa DA ses personnages ses dialogues son OST son ambiance.
Bein non pas contrairement a Scorn parce que justement il a une bonne DA et une bonne ambiance, pas de dialogues mais vu le niveau c'est pas plus mal ^^
Je vais peut-être troller, mais si je prends Cuphead : que je lui enlève son ambiance années 30, son grain dessin animé, Looney Tunes etc...Bref : sa DA, et que tu mets des graphismes du style : "Probotector du pauvre" : vous croyez que le jeu aurait eu le succès qu'il a eu ??? Bien évidemment que NON.
Et c'est là que tu as torts car si c'était le cas les gens ne joueraient pas aux échecs, aux dominos ou autres jeux de société qui par essence se passe de tout aspect technique pour nous amuser.
Et j'irais plus loin: les livres eux-même -dépourvus de tout graphisme et fioritures- sont l'exemple même qu'on peut se divertir sans l'once d'un effet pour la rétine ou les oreilles. Ce qui nous amène aux premiers jeux vidéo qui étaient eux-même parfois des aventures textuelles et on s'y amusait aussi.
En conclusion: si Cuphead avait une DA classique on s'y amuserait surement moins mais le gameplay serait tout aussi efficace. Il se serait moins vendu sans doute mais certains inévitablement -comme Hooper- aurait remarqué son gameplay impeccable.
Cuphead si on aime pas les shoot on est indifférent tout en lui reconnaissant ses qualités artistiques.
Et l'exemple n'est pas bon, j’évoque des exemples de walking sim pour illustrer le coté expérience du jeu, j’évoque Plague Tale pour son retard du gameplay, l'exemple de Cuphead est raccord seulement si Scorn n'est pas fini de l'aveu même des devs pas de ce qu'on en pense, et puis le comparo avec Cuphead est complétement déséquilibré c'est un peu comme si je disais:
"Scorn c'est de la merde par rapport a Elden Ring"
Y a qualqu'un qui peut contester ça?
Il ne s'agit pas d’offenser les portes ouvertes.
D'accord avec vous deux, Apo et Nexy. (LOOL je n'aurais pas forcément dû m'immiscer dans le débat).
J'allais troller Plague Tale mais je vais éviter. D'autant que je n'ai pas joué au jeu, et le 1er non plus. (donc bien malvenu de juger des jeux qu'on ne connaît pas).
Pour revenir sur Scorn, j'ai été happé par l'ambiance, en tant que viewer. (je n'ai ni PC ni xbox, "seulement" une ps5 et Switch si on parle console actuelles, mais je pense que je l'aurais fait autrement).
En fait Scorn c'est quoi ? c'est comme une belle nana qui n'a aucune conversation, pas intéressante, à part sa plastique : une "plante-verte" (pour rester dans l'analyse "Bio-plante" de "gongsun z" LOOL). Mais là encore, j'imagine que c'est très réducteur...
Ils sont intéressants ces jeux venus de studios d’Europe de l’Est. Ils ont le vent en poupe et proposent quelque chose d’innovant par rapport aux studios plus classiques. Pour les plus curieux, vous pouvez aller jeter un œil sur le travail visuel de Philip Acovic, le responsable principal de la DA du jeu. Très différent de ce qu’il propose in-game mais avec une bonne patte, je trouve.
Bon alors, le gros morceau maintenant.
J’ai regardé de bout en bout pour comprendre le scénario et finalement ce n’est pas si mal. Je vais donner mon interprétation personnelle en sachant que je ne connais pas les théories officielles et que je me suis pas du tout renseigné sur le lore pour me faire mon propre avis.
Pour moi, le scénario nous parle d’une guerre totale contre
Spoiler ▼▲
un parasite biovégétal génétiquement modifié
et voici la manière dont je suis arrivé à cette conclusion:
Spoiler ▼▲
- Tout d'abord, on commence en étant une créature qui se réveille par mégarde à la suite d’une secousse sismique (ou d'un glissement de terrain). On remarque que ses membres sont emboîtés dans une gange de terre et de racines végétales (ce qui aura son importance). Après déambulation, on se rend compte que l’on se trouve sur une planète type Mars qui possède plusieurs cités souterraines reliées entre elles.
La créature connaît visiblement cet endroit, puisqu’au fil de ses pérégrinations, elle utilise des technologies, visiblement évoluées, qui sont adaptées à son profil biologique et sait comment les utiliser (même si le joueur doit le découvrir par lui-même, ce qui est plutôt une bonne idée de gameplay). Il s’agit donc de sa planète et de sa cité d’origine !
Toutefois, on ne croise personne, les environnements ressemblent à des ruines (colonnes écroulées, zone éboulées ou laissées à l’abandon). Il s’est donc passé une sorte de cataclysme.
- On avance pour ensuite réparer un arbre-cœur (avec des visages, comme dans Game Of Thrones) en replaçant ses têtes (?) au bon endroit. L’une d’elle, déficiente, explose et nous rend inconscient. C’était sans compter l’arbre qui veut nous remercier en nous soignant avec l’aide de sa sève transfusé d’un cordon ombilical (végétal ?).
- On rencontre ensuite un mur avec des œufs dont les embryons sont sacrifiés pour faire fonctionner toute une machinerie étrange. De même, on voit que plus loin dans le jeu, on utilise des capsules de sang utilisant le même système. On peut donc présager que lorsque la cité était florissante, la créature et ses congénères utilisaient d’autres formes de vie inférieure comme source d’énergie (comme dans un certain Matrix).
- On croise à un autre moment un détraqueur géant (la sorte de fantôme de Harry Potter qui nous remercie du regard à chaque fois qu’on libère l’un de ses tentacules). On peut imaginer que lui aussi était utilisé comme forme d’énergie à plus grand niveau, et que le personnage l’a pris en pitié d’être resté si longtemps emprisonné pour fournir de l’énergie à une cité morte dont les habitants le sont tout autant. Par contre, les petites créatures des œufs et les Dr Krang (cowabunga), sorte d’embryon à insérer dans une armure (dont on peut se dire qu’ils faisaient office d’agent de sécurité de la cité à la Big Daddy de Bioshock), sont sacrifiées sans remords...
Puis vient l’endroit où l’on trouve une pépinière à la luminosité rouge avec 4 orchidées, avec à l’intérieur de l'une d'elle l’un de nos congénères, qui décède lorsqu’on retire de la structure le ‘cœur de l'orchidée’ (car il n'en avait pas le monopole, hé non !), à savoir l’artefact avec les tentacules que l’on utilise pour se soigner par la suite. On observe que cette pépinière est trop bien arrangée. Le socle autour est visiblement dédié à les faire pousser et elles ne sont pas venues là par hasard.
Vient alors l’idée: et si notre espèce avait tenté de jouer avec le feu en tentant de soumettre une forme de vie végétale comme source d’énergie ? Et si par des expérimentations, elle avait réussi à créer des formes de vie mi-animale, mi-végétale pour réaliser cette ambition folle ? Et s’il s’agissait du parasite qui nous avait attaqué et qui était l’un des représentants de l’espèce qui a décimé l’ensemble de la nôtre ? Et de quelle façon ?? C’est ce que nous allons voir dans la suite du jeu !
Le parasite nous injecte petit à petit son hormone végétale à mesure qu'il se renforce grâce à nous, dans le seul but de tenter faire corps en un seul être fusionné; on le voit aux excroissances arboricoles qui nous poussent sur les bras. On peut imaginer que comme tous parasites, c’est un être incomplet qui ne peut vivre seul et qui meurt quand son hôte n’est plus.
- Alors d’où vient-il ? Et comment a t-il pu survivre ?
On peut imaginer qu’il a survécu en parasitant un autre être comme nous, une autre plante (comme l’arbre du début) ou encore par photosynthèse. Le dernier représentant de son espèce, contre le dernier de la nôtre, dans un remake de la grande guerre qui a décimé les deux espèces, ça a un charme poétique, je trouve.
- Mais alors, quel est le but de la créature que l’on joue ?
Faire renaître son espèce, et ce, en réveillant les fondateurs, ceux à l’origine de la création des nôtres ! On le voit au ventre rouge et très arrondi des statues, symbolisant la vie et les naissances à venir. Notre espèce est donc comme celle des abeilles où seuls les reines sont habilitées à procréer.
Arrivé à la cité des fondateurs, on les réveille bon gré, mal gré, mais on se rend compte qu’après tout ce temps de stase, ils ne sont toujours pas autonomes, ou peut-être même ne peuvent-ils plus l'être. Le temps presse, le combat contre le parasite nous a mis à bout et il rôde encore quelque part: il faut être assuré que rien n’empêchera le renouveau de notre espèce !
Le personnage décide donc du sacrifice ultime; donner sa vie pour permettre la procréation de son espèce. Il sacrifie son enveloppe corporelle et se rattache au système neuronal géant des fondateurs pour les contrôler par l’esprit. Toutefois, pour se faire, il doit se soumettre à une douleur constante pour ne pas perdre connaissance, et donc le contrôle de son corps (et de son esprit), ce que fait la machine d’éveil, puis le fondateur lui-même (par le biais de notre esprit) en actionnant ce qui ressemble fortement à un couteau sacrificiel.
Arrivé au hall où la création de ses congénères doit avoir lieu, un lieu empreint de majesté et de lumière, le parasite embusqué attaque, nous terrasse, fusionne et nous transforme définitivement en plante ! Pas moyen de le combattre. Fin et échec de la mission, mon colonel. Sans le vouloir, la boucle est bouclée une seconde fois et le parasite a de nouveau contribué à la fin de nos deux espèces.
- Pour le titre ‘Scorn’, traduisez ‘Le Mépris’, je pense qu’il s’explique bien par le scénario: une espèce en utilise d’autres comme source d’énergie (n’ayant que mépris pour elles) et cela finit au final par se retourner contre elle.
Voilà, si l’on se base uniquement sur le scénario, c’est bien mené car tout du long, on ne comprend rien. On ne saisit qu'à la toute fin la révélation
Spoiler ▼▲
sur ces histoires de plantes lorsque les deux créatures fusionnées font penser à une sorte de géranium organique.
On peut aussi avoir après ça des pistes pour comprendre le début du jeu.
Spoiler ▼▲
Le personnage était-il prisonnier d'une coulée de boue solidifiée (en ayant fui les créatures) ou de l'une créature végétale qui s'est abîmée lorsque la secousse sismique nous a libéré ?
Quoiqu'il en soit, c’est torturé, cryptique et bien mené. De la bonne SF qui aurait mérité un bon film. Avec une narration particulière et de bonne musique d’ambiance, ça aurait même été un excellent film. Dans l'absolu, ils sont beaucoup trop rares les bons films de SF, je trouve...
La créature connaît visiblement cet endroit, puisqu’au fil de ses pérégrinations, elle utilise des technologies, visiblement évoluées, qui sont adaptées à son profil biologique et sait comment les utiliser (même si le joueur doit le découvrir par lui-même, ce qui est plutôt une bonne idée de gameplay). Il s’agit donc de sa planète et de sa cité d’origine !
Ca n'explique pas pourquoi on -le joueur- doit apprendre le gameplay les mécaniques du jeu alors qu'on joue un humanoïde venant de cette planète. C'est comme si on jouait un humain qui rentre dans une maison et qu'on doit comprendre l'utilisation d'une poignée de porte ou d'un mitigeur. Qu'on doit apprendre les bases c'est normal, mais en quoi ça fait une bonne idée de gameplay?
Dans un Metroïd on débute toujours full power puis d'un coup on nous les enlève suite à un accident et on débute "à poil". Au fur et à mesure du jeu on récupère nos pouvoirs -voilà une bonne idée de gameplay.
Après pour ton analyse de scénario bah c'est surtout des interprétations et comme pour Hooper ça m'énerve de ne pas comprendre juste en jouant. S'il faut aller sur des wiki, des forums ou autres pour comprendre c'est juste que le scénario n'est pas bon. On dirait quelqu'un devant une peinture abstraite qui veut m'expliquer que la croûte que je vois est un chef d'oeuvre à mille interprétations.
Après c'est beau, c'est envoûtant, c'est du gand art en DA mais on y comprend toujours rien. Ca en fait pas un mauvais jeu -c'est la pauvreté des énigmes et du gameplay qui font de Scorn un mauvais jeu- mais c'est incompréhensible.
Ils ont un souci avec leurs exclus chez MS; entre 12 minutes, Scorn ou Sable, on sent l'intention de faire quelque chose de propre mais ça finit en eau de boudin.
Bon bah on revient dans 2 ans quand ce sera patché, ou pas ^^
On a bien rigolé quand même, notre pauvre gros Ours ramolli par des années d'open worlds Ubi et de ...
Au point de remoddeller complètement les émissions de Call of Pripyat.
(se mettre à 1:30 avec le son à fond, c'est rigolo :p)
D'ailleurs je me demande si il y a ...
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44 Commentaires
"Quand on met tout en perspective (studio débutant - 1er jeu) on peut pardonner ses erreurs...".
NON ! Juste non. Quand on joue à un jeu on veut s'amuser et ne pas entendre des excuses.
Tu vas dans un restau tu veux te régaler tu ne veux pas avoir le CV du cuisto.
Quand je joue à un jeu, je veux l'aimer. Que ce jeu soit fait par 3 personnes ou par 200.000 personnes, peu importe.
Umbaza et Apo,
Je ne sais pas trop comment je vais écrire ça du coup je vais improviser un peu.
On part du postulat que Scorn est ce qu'on a pu s'imaginer de lui (ou ce qu'on attend de lui pour être plus précis) donc on a un jeu qui commence avec des puzzles façon Witness comme dirait Hooper et on le prend comme un jeu de puzzle, raté, ce n'est pas assez abouti pour être un jeu de puzzle, ensuite on a des trailers FPS endiablé façon DOOM dont encore Hooper en fait la comparaison, raté une fois de plus, le jeu n'est pas assez abouti pour être un FPS et si on a ça c'est sans doute parce que un FPS vend pas trop mal (action boom boom tout ça), et au final quand on regarde l’expérience (j'explique plus tard) on se rend compte que le jeu n'est ni un jeu de puzzle ni un FPS et le prendre comme tel c'est se prendre les pieds dans le tapis.
Mais d'un autre coté force est de reconnaitre que le jeu propose un monde et une ambiance originale avec une bonne DA et qu'il est aisément facile de comprendre que c'est le domaine ou le studio est compétent, il est tout aussi aisé de comprendre que c’était l'objectif premier du studio et que le coté réflexion et FPS ne fait qui remplir le jeu, il me surprendrai pas du tout que ces 2 éléments n’étaient même pas prévu a la base dans le jeu.
C'est pour ça que je parle "d’expérience" comme un walking sim (c'est bien comme ça qu'on appelle ce genre de jeu), un Journey, un Abzu, Ethan Carter Edith Finch etc... pour ne pas énumérer tout un tas d'exemple, des jeux qui proposent des expériences ou c'est le visuel qui fait le boulot qu'il ne s'agit pas de AAA non pas dans le sens "soyez gentils" mais dans le sens ou le jeu n'a jamais eu l'envie d’être un Elden Ring.
L'exemple que je prend de Plague Tale (que je trouve sympa sans plus) c’était pour dire que lui aussi a un gameplay de 2005 et pourtant personne n'hurle, l'exemple de Cuphead peut être seulement viable dans la mesure ou effectivement Scorn n'est pas fini, probleme ce sont juste des suppositions, le jeu nous plait pas alors il n'est pas fini, "aaaaah d'accooord" ^^
Les jeux sont ce qu'ils sont, et si ce que ces jeux proposent nous plait alors on l'appréciera dans le cas contraire non, Elden Ring j'ai beaucoup apprécié, certains joueurs veulent des DLC or je trouve que le jeu n'en a pas du tout besoin qu'il soit exceptionnel ou pas, de même manière si on trouve qu'un jeu est daubé ça sert a quoi d'ajouter encore plus de contenu daubé, ça le rendra pas meilleur.
Je comprend parfaitement que ce que propose Scorn ne vous intéresse pas, par contre je ne vois pas pourquoi ça vous empêche de reconnaitre que Plague Tale a aussi un gamepaly de 2005 ou que Cuphead a partir du moment ou osef des shoot, osef, aussi bien soit réussi leurs DA respective que je reconnais volontiers.
On se trouve dans le même cas de figure.
Les jeux évoqués sont identiques (en eux même) dans l'absolu la seule chose qui change c'est notre point de vue, dans quel cas il n'est pas question de raison ou de tord.
On peut pas être d'accord sur tout, surtout qu'en l’étant il ne sert a rien de discuter car il n'y a pas de sujets.
Si en plus on prend en compte que entre un jeu exceptionnel, un excellent jeu, un bon jeu et un jeu pourri y a aussi des jeux moyens, ou des jeux sympas sans plus, par exemple pour moi un jeu pourri c'est un jeu foiré de bout en bout qui ne propose rien du tout, ou tout est mauvais, et en parlant de Scorn ce n'est pas le cas, donc ce n'est pas un jeu pourri, est ce qu'il est bon ou plus?, pas vraiment non plus vu que justement il se vautre dans certaines propositions.
Mais est ce qu'il rentre dans un jeu moyen/sympa, pour son partie prit original, une belle DA et une bonne ambiance, indéniablement oui, alors je sais que ça ne suffira pas pour vous 2, mais force est de reconnaitre que le jeu ne se vautre pas dans tous les domaines qu'il propose.
Cette fois ci je pense être allé au bout du raisonnement même si c'est pas super adroit.
Je pars toujours du principe qu'un jeu -quel qu'il soit- doit être amusant au delà du graphisme et de la technique. Le divertisement s'obtient de moults façons: faire peur ou rire -les point & click, les jeux narratifs-, dans la difficulté -les souls cuphead etc.-, dans les sensations -jeu de course sport FPS. Si on enlève sa DA à Scorn, est-ce qu'on s'amuserait? Non. C'est pas intuitif, ni drôle, ni effrayant, pas de sensation ni de feeling sur les armes, ça fait pas super réfléchir on agit souvent au pif.
J'ai fais Abzu, Journey et pas mal de jeu BloodTeam et Scorn ressemble beaucoup à Blair witch mais en moins bien car dans ce dernier on peut avoir peur et les énigmes sont mieux construites. Scorn c'est une galerie de tableaux dans un musée qu'on docilement à la différence que le musée c'est 10-20€ alors que Scorn c'est 40€. Si je devais noter le jeu, ça serait 4/10 et ça serait un 4 sympa.
Alors je pense que je ne prend pas trop de risque en te disant qu'on peut tous se retrouver dans cette phrase, la question est plutôt "est ce que c'est la même drogue qui nous le fourni?" pas dans le sens "c'est bon alors ça nous plait" mais est ce que ramasser les kangourous nous met tous en etat de stase, malheureusement non ^^
Si on enlève les qualités il reste que des défauts ^^
Je comprends ce que tu veux dire, moi même parfois j'utilise cet abus de langage mais plus dans le sens pour dire que c'est la plus grosse qualité du jeu et que sans ça il serait naze, c'est un fait certes mais c'est présent dans le jeu donc le jeu n'est pas dénué d’intérêt ^^.
Cela dit ta phrase que je cite ne reflète que ton avis, oui la DA est réussi mais le jeu est beau, y a une bonne ambiance, ça se passe dans un univers original et bien que les puzzles et les phases FPS ne soient pas a l'apogée (humour) ça reste sympa globalement parlant et la t'es confronté a mon point de vue.
C'est discutable (pas le fait que le musée Aliens soit moins cher et que Scorn coute 40 mais plutôt de quelle façon tu vas y avoir accès)
- Si tu achète le jeu a 40 balles (c'est cher)
- Si tu peux le faire avec le GP (osef)
- 5 balles 5 ans après
=> Autrement dit je n'ai jamais dit que le rapport qualité/prix/durée/que sais je... était excellent d'ailleurs pour tout te dire quand je parle d'un jeu j'exclue si il est AAA ou indé, si il coute 60 ou 5 balles, si il dure 100h ou 1h je me concentre uniquement sur ce que le jeu me procure comme sensation ou intérêt avec ses qualités et ses défauts.
Je comprends, moi ça serrait plutôt 5/6 mais c'est un apriori je n'ai pas encore joué au jeu.
Au final on est pas si loin.
Salut,
Je ne veux pas me mêler à la discussion mais (finalement je ne suis pas poli je le fais) : je trouve Nexy plus nuancé que Apolline ou Umbasa. (en tout cas pour ce Scorn).
Car prendre l'exemple de Cuphead, c'est à la fois bien mais maladroit.
"Maladroit" car Cuphead est une pépite, on aime ou pas mais c'est un jeu avec une finition extraordinaire (sa DA, son Gameplay, etc...).
"Bien" car il partage justement ce point fort avec...Scorn !
Appolline dit de Scorn : "tu lui enlèves sa DA, il ne reste RIEN."
Je vais peut-être troller, mais si je prends Cuphead : que je lui enlève son ambiance années 30, son grain dessin animé, Looney Tunes etc...Bref : sa DA, et que tu mets des graphismes du style : "Probotector du pauvre" : vous croyez que le jeu aurait eu le succès qu'il a eu ??? Bien évidemment que NON.
Après il lui resterait son Gameplay : mais imaginez un "Cuphead du pauvre" graphiquement ? Même si le Gameplay est très bon, si c'est un visuel pas cohérent ou qui ne donne pas envie, c'est mort pour beaucoup de joueurs.
Bref, pour ma part, je dirais que Scorn a sa DA pour lui. Il vaut peut-être mieux avoir un jeu avec une grosse qualité et pleins de défauts, qu'un jeu moyen partout. (et là gros troll de ma part encore : je pense aux jeux Ubisoft malheureusement).
Voilà. (pour revenir sur Cuphead : dans son genre, il est excellent partout donc là pour moi il n'y a pas débat).
Tu enlève la DA de Cuphead il reste les animations à tombé l'OST de fou furieux les boss le gameplay.
Alors gameplay classique mais déjà il est bien branlé mais en prime surtout très précis.
Conclusion compare pas, toi aussi cet étron de Scorn avec Cuphead. xD
Non sérieux j'ai joué deux heures à ce truc suis arrivé dans les zones avec des grosses boules y'a eu plein de combat j'ai rage quit et supprimé cette grosse bouse de mon disque dur sachant que la DA m'attire pas le jeu n'a absolument rien pour lui c'est une vrais merde y'a pas à être nuancé ou sais pas quoi c'est un ratage complet, tu comprend rien on t'explique rien pas de maps t'appuie sur des truc au hasard enfin bref une catastrophe.
mdr j'suis au sol xD c'est quand même un marrant Umba haha! Le pire c'est qu'il a raison le con :v
Bah oui j'ai raison j'ai joué au jeu moi.
Après j'ai vu des gens parlé de claque vidéoludique....... bah tant mieux pour eux comme quoi parfois un seul élément peux te marqué finalement, au final j'ai eu la même expérience qu'eux j'ai vu ce gameplay j'ai pris une claque j'ai supprimé le jeu au bout de 2 heures.
Bah du coup t'as pas raison ^^
Dans ce live même Hooper évoque Witness en disant "il peut rester tranquille" un peu comme une référence en matière de réflexion or c'est sa référence, je joue en ce moment après une première fois fiasco et non c'est toujours loin d’être ma référence, est ce qu'il a raison?, est ce que j'ai raison?, l’œuvre est identique c'est nos 2 point de vue qui divergent, pas une question de raison ou de tord.
Non...
C'est l’hôpital...
C'est toi et Apo qui avait ramené Cuphead la dedans ^^
Et puis encore une fois, c'est toi de ton point de vue qui trouve que Scorn est une merde absolue, on a compris d'ailleurs mais permet moi quand même de ne pas partager ton avis et puis tu as du mal a contrario a avouer que Plague Tale a un gameplay de 2005 alors qu'avec la comparaison foireuse de Cuphead bien qu'indifférent je n'ai pas eu de probleme a avouer ses qualités artistique.
Plague Tales as un gameplay de 2005.
Sauf que déjà c'est pas une catastrophe en sois le gameplay est réussi mais surtout contrairement à Scorn le jeu as pleins d'autre qualités comme sa DA ses personnages ses dialogues son OST son ambiance.
Bein c'est pas si dur au final ^^
Permet a chacun d'en juger ^^
Ben non, il date de 2005 (comme celui de Scorn).
Bein non pas contrairement a Scorn parce que justement il a une bonne DA et une bonne ambiance, pas de dialogues mais vu le niveau c'est pas plus mal ^^
Et c'est là que tu as torts car si c'était le cas les gens ne joueraient pas aux échecs, aux dominos ou autres jeux de société qui par essence se passe de tout aspect technique pour nous amuser.
Et j'irais plus loin: les livres eux-même -dépourvus de tout graphisme et fioritures- sont l'exemple même qu'on peut se divertir sans l'once d'un effet pour la rétine ou les oreilles. Ce qui nous amène aux premiers jeux vidéo qui étaient eux-même parfois des aventures textuelles et on s'y amusait aussi.
En conclusion: si Cuphead avait une DA classique on s'y amuserait surement moins mais le gameplay serait tout aussi efficace. Il se serait moins vendu sans doute mais certains inévitablement -comme Hooper- aurait remarqué son gameplay impeccable.
Cuphead si on aime pas les shoot on est indifférent tout en lui reconnaissant ses qualités artistiques.
Et l'exemple n'est pas bon, j’évoque des exemples de walking sim pour illustrer le coté expérience du jeu, j’évoque Plague Tale pour son retard du gameplay, l'exemple de Cuphead est raccord seulement si Scorn n'est pas fini de l'aveu même des devs pas de ce qu'on en pense, et puis le comparo avec Cuphead est complétement déséquilibré c'est un peu comme si je disais:
"Scorn c'est de la merde par rapport a Elden Ring"
Y a qualqu'un qui peut contester ça?
Il ne s'agit pas d’offenser les portes ouvertes.
Je n'aime pas les shoot et pourtant il ne me laisse pas indifférent, comme quoi... x)
Oui y a encore plus de nuances, je reconnais egalement que le travail artistique est considérable.
D'accord avec vous deux, Apo et Nexy. (LOOL je n'aurais pas forcément dû m'immiscer dans le débat).
J'allais troller Plague Tale mais je vais éviter. D'autant que je n'ai pas joué au jeu, et le 1er non plus. (donc bien malvenu de juger des jeux qu'on ne connaît pas).
Pour revenir sur Scorn, j'ai été happé par l'ambiance, en tant que viewer. (je n'ai ni PC ni xbox, "seulement" une ps5 et Switch si on parle console actuelles, mais je pense que je l'aurais fait autrement).
En fait Scorn c'est quoi ? c'est comme une belle nana qui n'a aucune conversation, pas intéressante, à part sa plastique : une "plante-verte" (pour rester dans l'analyse "Bio-plante" de "gongsun z" LOOL). Mais là encore, j'imagine que c'est très réducteur...
Salut Hooper, salut la communauté,
Ils sont intéressants ces jeux venus de studios d’Europe de l’Est. Ils ont le vent en poupe et proposent quelque chose d’innovant par rapport aux studios plus classiques. Pour les plus curieux, vous pouvez aller jeter un œil sur le travail visuel de Philip Acovic, le responsable principal de la DA du jeu. Très différent de ce qu’il propose in-game mais avec une bonne patte, je trouve.
Bon alors, le gros morceau maintenant.
J’ai regardé de bout en bout pour comprendre le scénario et finalement ce n’est pas si mal. Je vais donner mon interprétation personnelle en sachant que je ne connais pas les théories officielles et que je me suis pas du tout renseigné sur le lore pour me faire mon propre avis.
Pour moi, le scénario nous parle d’une guerre totale contre
Voilà, si l’on se base uniquement sur le scénario, c’est bien mené car tout du long, on ne comprend rien. On ne saisit qu'à la toute fin la révélation
Quoiqu'il en soit, c’est torturé, cryptique et bien mené. De la bonne SF qui aurait mérité un bon film. Avec une narration particulière et de bonne musique d’ambiance, ça aurait même été un excellent film. Dans l'absolu, ils sont beaucoup trop rares les bons films de SF, je trouve...
Ca n'explique pas pourquoi on -le joueur- doit apprendre le gameplay les mécaniques du jeu alors qu'on joue un humanoïde venant de cette planète. C'est comme si on jouait un humain qui rentre dans une maison et qu'on doit comprendre l'utilisation d'une poignée de porte ou d'un mitigeur. Qu'on doit apprendre les bases c'est normal, mais en quoi ça fait une bonne idée de gameplay?
Dans un Metroïd on débute toujours full power puis d'un coup on nous les enlève suite à un accident et on débute "à poil". Au fur et à mesure du jeu on récupère nos pouvoirs -voilà une bonne idée de gameplay.
Après pour ton analyse de scénario bah c'est surtout des interprétations et comme pour Hooper ça m'énerve de ne pas comprendre juste en jouant. S'il faut aller sur des wiki, des forums ou autres pour comprendre c'est juste que le scénario n'est pas bon. On dirait quelqu'un devant une peinture abstraite qui veut m'expliquer que la croûte que je vois est un chef d'oeuvre à mille interprétations.
Alien 8ème passager = bon scénario 2001 l'oddysée de l'espace = mauvais scénario
Après c'est beau, c'est envoûtant, c'est du gand art en DA mais on y comprend toujours rien. Ca en fait pas un mauvais jeu -c'est la pauvreté des énigmes et du gameplay qui font de Scorn un mauvais jeu- mais c'est incompréhensible.
Ils ont un souci avec leurs exclus chez MS; entre 12 minutes, Scorn ou Sable, on sent l'intention de faire quelque chose de propre mais ça finit en eau de boudin.