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La Gamecube, ps2 et Xbox. Une bonne ou une mauvaise génération?

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Portrait de Trezn244
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A rejoint: 14 janvier 2020
Contributions: 2927
Re: La Gamecube, ps2 et Xbox. Une bonne ou une mauvaise génération?

Citation:
Quand tu as passé des bon moment avec la défunte dreamcast, tu es outré par le manque d’antialiasinge, le scintillement prononcé du 480i, du manque de l’option 60Hz pour les jeux pal!

J'en déduis que tu jouais en 480p via la sortie VGA? Celà dit, pas mal de jeux étaient nativement en 240p seulement sur dreamcast.

L'absence d'antialiasing ne me choque pas, mais je te rejoins sur le 480i: c'est de la saloperie. En 50hz, c'est ignoble...en 60hz, c'est déjà un peu mieux, mais ça scintille toujours trop à mon gout. Quand tu switch entre la PS1 et la PS2 sur cathodique par exemple, ça fait un choc car le rendu à l'image est bien plus propre sur PS1.

Citation:
La game cube est pour moi une continuité de la dreamcast, beaucoup de jeux de dreamcast sont atterrie dessus. La console sort un très bon rendu d’image en RGB.

Je confirme pour la sortie RGB. La plupart de mes consoles rétro sont équipées de cables RGB de chez retro gaming cables, et le rendu GC est largement supérieur à celui de la PS2....allez savoir pourquoi.

Citation:
Maintenant on a des clones de jeux. Des jeux open worlds qui se ressemblent tous, des fps, des jeux services moisies, des free to play…

2022: Où sont les jeux de combat? Les jeux de plateforme? Les beat’m all? Les beat’m up ?
L’industrie vidéoludique doit répondre maintenant à un cahier des charges et quand tu as des 10ènes d’années videoludique derrière toi, c’est compliqué !
A qui s’adresse tout ces remake et remaster? Qui est content de payer un contenant tronqué lors de la sortie d’un jeu?

La gen suivante a été un espèce de gros trou noir de mon côté. J'en étais même venu à me demander si je n'étais juste pas trop vieux pour ces conneries. C'est Demon's Souls qui m'aura fait prendre conscience que j'aimais toujours autant le jeu vidéo, mais qu'il allait falloir me faire à l'idée que l’industrie était en train de prendre un virage qui ne me convenait pas particulièrement.

J'y trouve toujours mon compte aujourd'hui, mais plutôt du côté de la scène indé ou AA.

"VOICI UN INDICE LES PALMIERS . ET 8 SONT LES MOTS CLE!" Un pnj nébuleux

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Portrait de Quetzalcoalt
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A rejoint: 2 septembre 2011
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Re: La Gamecube, ps2 et Xbox. Une bonne ou une mauvaise génération?

Citation:
WTF ??? C'est un des meilleurs, il fait comme les précédents, mais en mieux, c'est pas le 5 non plus. ^^

Les 3 premiers sont les meilleurs avec déclin progressif du 1er au 3eme, le 4 n'apportait rien si ce n'est quelques actions supplémentaires pour le gameplay mais...overdose d'egypte, même environnement, aller et retour incessant dans certains niveaux, absence totale de scénario (c'est le moins intéressant), inventaire mal fichu et laid, disparition de la maison de lara pour un premier niveau didac' complètement nul, même la fin du jeu voulait annoncer la fin de la saga car les dév' étaient à bout de produire un TR par an!
Le meilleur et de loin reste le 1er, même la version anniversary de la PS2 reste en dessous.

Portrait de Trikounet
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A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5313
Re: La Gamecube, ps2 et Xbox. Une bonne ou une mauvaise génération?

Anniversary, pour l'avoir refait il y a quelques temps, c'est tout compte fait très moyen voire médiocre sur certains points : disons que ça se fait une fois mais ce n'est certainement pas un incontournable de sa génération, ni même un épisode phare de la série ; sans parler du fait que l'espèce de tournure hollywoodienne qu'ils donnent à certains points clés de l'histoire était vraiment risible.

Sinon, le quatrième est relativement sous-estimé par rapport à sa réputation globale de jeu quelconque dans la saga. Et je parle de "réputation globale" dans le sens où la réception critique a été correcte sans plus à l'époque. En tout cas, le premier tiers est plutôt intéressant, le deuxième tiers aussi mais alors tout le dernier tiers au Caire et à Gizeh, c'est d'une nullité absolue et ça sent le manque d'inspiration. Par-contre, Quetzalcoatl, je n'ai pu m'empêcher d'esquisser un sourire devant ton avis à la page 19 : la version Dreamcast était au contraire la version la plus nulle de toutes avec sa jouabilité catastrophique. Pour y avoir joué, même la version PS1 était plus réussie, c'est dire ; la meilleure version restant celle sur PC, bien entendu.

Quant aux meilleurs épisodes, pour moi il n'y a pas photo : ça se joue entre les deux premiers. Le troisième avait une difficulté mal dosée avec un deuxième niveau labyrinthique qui s'avérait être le plus dur du jeu et des espèces de niveaux remplissages comme le dernier niveau de la jungle. En outre, c'était truffé de bugs et de phases de gameplay parfois trop tirées par les cheveux, notamment en ce qui concerne la conduite des véhicules.

Vraiment, l'épisode qui mériterait le plus de connaître un remake reste le deuxième : il y a tellement de quoi faire à notre époque avec TR II !

Portrait de Alexis88
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A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9407
Re: La Gamecube, ps2 et Xbox. Une bonne ou une mauvaise génération?

Citation:
Avec le recul je trouve la ludotheque de la 1ere Xbox assez interessante avec une poignée de jeux exclusifs et pas stereotypés. Le tout aservi par une technique beton.

Tout pareil ! (mais tu voulais dire "servi", non ? ^^)

S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.

Portrait de Antoine16052004
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A rejoint: 14 mars 2022
Contributions: 1100
Re: La Gamecube, ps2 et Xbox. Une bonne ou une mauvaise génération?

Franchement pour moi cette génération a marqué un tournant dans le réalisme technique des jeux jamais vu. Pour moi depuis cette période on a fait que pofnier le réalisme de ces jeux jusqu'a ce qu'on en arrive ou on en est aujourd'hui: au paroxysme de la 3D en terme de technique pure.
Par contre en terme de jeux les générations ps2 et gamecube étaient nettement moins bonnes que celles de la ps1 et de la nitendo 64 même s'il y a eu quand même d'exellents titres dessus et la première xbox a marqué un départ de haute volée pour microsoft (dans le jeu vidéo) même si elle reste inférieure à la xbox360 (c'est normal cette dernière est sortie après).
Donc non vraiment une bonne génération.

dragon ball gt c'est bien (et mario sunshine et spiderman 3 aussi)

Portrait de soun
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7095
Re: La Gamecube, ps2 et Xbox. Une bonne ou une mauvaise génération?

Citation:
Roooh, dommage qu'on n'arrive toujours pas à 30 jeux immanquables, mais bon... ^^

je t'en ais cité 30. Et les autres en ont cités encore plus en bonus que j'avais oublié.

Portrait de Quetzalcoalt
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1553
Re: La Gamecube, ps2 et Xbox. Une bonne ou une mauvaise génération?

Citation:
Sinon, le quatrième est relativement sous-estimé par rapport à sa réputation globale de jeu quelconque dans la saga. Et je parle de "réputation globale" dans le sens où la réception critique a été correcte sans plus à l'époque. En tout cas, le premier tiers est plutôt intéressant, le deuxième tiers aussi mais alors tout le dernier tiers au Caire et à Gizeh, c'est d'une nullité absolue et ça sent le manque d'inspiration. Par-contre, Quetzalcoatl, je n'ai pu m'empêcher d'esquisser un sourire devant ton avis à la page 19 : la version Dreamcast était au contraire la version la plus nulle de toutes avec sa jouabilité catastrophique. Pour y avoir joué, même la version PS1 était plus réussie, c'est dire ; la meilleure version restant celle sur PC, bien entendu.

Elle était un peu plus jolie que la version PSX, mais oui je pense que la version PC est meilleure, pour la pad de la dreamcast, ca me convenait il faut juste changer les configurations et jouer à la croix directionnelle au lieu du stick.
Après c'est sur les 3 premiers sont tellement bon...le 3 était le plus dur, mais je sais pas, il avait encore une aura et un charme propre aux 3 premiers qu'on ne retrouvait déjà plus dans le 4...le 2 était forcément meilleur (Venise, l'Opéra, 40 brasses de fond, le Monastère), on avait vraiment le sentiment de voyager et chaque niveau était surprenant, en particulier la bonne surprise du tout dernier après le boss final.

Le problème d'aujourd'hui pour un remake, je pense que ca ne marcherait pas, la jouabilité lourde mais tellement propre aux premiers tomb raider ne passerait plus...et puis il faudrait retrouver la voix originale FR de Lara ;p

Portrait de Trikounet
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A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5313
Re: La Gamecube, ps2 et Xbox. Une bonne ou une mauvaise génération?

Citation:
Le problème d'aujourd'hui pour un remake, je pense que ca ne marcherait pas, la jouabilité lourde mais tellement propre aux premiers tomb raider ne passerait plus...et puis il faudrait retrouver la voix originale FR de Lara ;p

Je parlais vraiment d'un remake façon Anniversary (en mieux, évidemment^^) et pas d'un simple remaster. Disons que la trame principale quoique plus avare en informations par rapport à celle du premier était vraiment intéressante. Entre la Chine, le Tibet, l'Italie... tu as de quoi faire. Il y a un Français qui essaye depuis quelques années de pondre un remake, je sais pas s'il continue son travail mais il a fini le niveau de la Grande Muraille et ça donne vraiment envie qu'il fasse la suite.

Sinon, pour reparler de la génération PS2/GC/DC/Xbox, chez Ubisoft il y avait des trucs assez fous mine de rien, entre Les Sables du Temps, Beyond Good and Evil et Splinter Cell, sans parler de Rayman 2 sorti à cheval entre la génération N64/PS1 et la génération PS2. Les temps ont changé.^^

Portrait de Quetzalcoalt
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1553
Re: La Gamecube, ps2 et Xbox. Une bonne ou une mauvaise génération?

Oui tu doit parler de ce projet

Je parlais bien de remake et non remaster, le problème est que comme je disais, on ne peut plus reprendre la maniabilité des opus PSX bien trop vielle. En reprenant un gameplay plus récent (ici il a dû prendre le gameplay des opus PS2), il faudrait retravailler un peu les niveaux pour les adapter en conséquence.
C'est un peu le reproche que je faisais à la version anniversary qui s'éloignait trop des niveaux originaux, dans cette démo de TR2 remake, le mec derrière le projet a aussi prit quelques libertés qui font qu'on ne retrouve pas le niveau de base par moment.

J'en profite pour indiquer que le youtuber qui test ce projet dans la vidéo a refait intégralement les premiers tomb raider, avec les secrets, les bugs, les easters eggs et pas mal d'anecdotes sur les opus PSX, hésitez pas à visiter sa chaîne car le mec fait vraiment du bon taf je trouve.

Portrait de Alexis88
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A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9407
Re: La Gamecube, ps2 et Xbox. Une bonne ou une mauvaise génération?

J'adore les opus PSX, j'ai passé mon enfance sur le II et le III en fait (version PC), et j'ai pas mal joué au I et IV aussi ^^

Mais ton message Quetza, me fait penser que j'aimerais trop retrouver la magie des premiers titres avec un gameplay et des graphismes améliorés, mais je crois que c'est foutu... :(

Sans déconner, la première fois que je suis arrivé à Venise (dans le II), j'étais sur le cul, j'avais 10 ans <3

S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.