La note de 5/20 de JVC doit être basée sur la version 50 Hz injouable, la seule disponible à l'époque pour un test français à destination des joueurs français. Aucun scandale donc.
Sans même parler de remake qui dénaturerait l'esprit PS1/PS2 et coûterait assez cher pour From Software, un simple remaster 4k 60 fps constant, avec remise à jour de l'ergonomie boutons/inventaires/menus, map interactive et traduction, permettrait de bien profiter de ces 4 jeux dans des versions au look vintage mais sans les énormes problèmes d'époque qui gâchent tout. Avancer aussi vite que dans un Skyrim réglerait 90% des problèmes de ces 4 jeux. La vitesse d'un Doom serait peut-être de trop.
"Des créateurs de Dark Souls et Elden Ring, la tétralogie prologue de Demon's Souls, enfin sur PS5 dans sa version définitive."
Moi j'achète.
J'insiste sur le simple remaster car le visuel 1994-1996 est très typique et a son vrai charme qu'un remake perdrait immédiatement. (Je préfère le Doom de 1993 à celui de 2016 pour cause de cette patte artistique spécifique. Mis à part le bestiaire agréable, les décors de 2016 sont totalement génériques et sans saveur!) Pour KF4 c'est moins vrai.
Dans les jeux du même style mais plus linéaire, il y a les deux Witchaven de 1995 et 1996. Le premier fut l'un de mes premiers jeux PC avec Need For Speed. Je l'avais adoré mais jamais terminé. Plus proche de Heretic/Hexen que d'un Elder Scrolls mais l'ambiance était excellente. Peut-être est-il décevant sur la distance vu que jamais fini. Il y aussi le Dark Messiah of Might & Magic, là encore trop linéaire à mon goût mais visuellement sympa.
D'une part Hooper dit que le jeu n'aurait jamais dû sortir dans cet état (7:42:11) et d'autre part il dit que c'est une honte qu'il n'ait pas eu la moyenne. Je veux bien qu'il n'ait pas confiance dans la presse mais son raisonnement est un peu incohérent. Pour replacer le test dans son contexte, le jeu est sorti le 7 mars 2003 en France (et pas 2001) et la personne qui l'a testé indique que le jeu lui a donné la migraine. Si un défaut technique empêche d'y jouer, impossible de lui mettre la moyenne. Il ne faut pas comparer ça à une version émulée, accélérée et possiblement corrigée par rapport à sa version de sortie. J'ajouterais que la connaissance des jeux de FromSoftware qui n'existait pas à l'époque biaise sans doute aussi l'avis de Hooper.
J'ai tout regardé Hooper et franchement l'épopée était formidable et drôle.
Merci beaucoup d'avoir bien exploré le jeu, effectivement le level design est fascinant (comme sur KF2), et je trouve que le lore dark-medieval ça fait mouche.
ça me donne envie de faire Shadow Tower Abyss, je vais essayé de le faire en émulation et j'espére ne pas me décourager avec le gameplay vieillot pour pouvoir analyser aussi le level design de cet autre jeu From Software.
Tu es mé-ri-tant!
Et ça fait plaisir de voir Montagnard donner de l'aide, finalement il fait plus partie des vieux meuble Montagnard!!!! ahahahaha
Merci à Nyx, Montagnard et les autres pour avoir fait en sorte que ce live se passe (presque) dans la joie et la bonne humeur.
Bien joué quand même Hooper même si tu n'as pas fait le 100%, lol.^^
Un autre jeu de fromsoftware qui pourrait être sympa est Shadow Tower : Abyss.
Ca a l'air un peu craqué mais moins rigide que les King's Field.
Félicitations Hooper pour en être venu à bout.
Je crois que je n'aurais pas tenu 10 minutes.
Déjà pour te regarder jouer, c'était difficile : j'ai donc regardé un petit peu, à dose homéopathique.
Et pour te dire, mes parties préférées des vidéos, c'était quand tu te posais des questions du genre "J'ai un SSD ou un HDD ?", plus que de te voir jouer au jeu en lui-même, c'est dire l'ampleur du désastre!
Y'a des fois je me demande comment l'idée te vient et comment tu fais pour te dire : "tiens aujourd'hui, c'est mon anniversaire (bon anniversaire au fait!), et si je m'infligeais King's Field 4 ?"
Une bien belle idée en effet... :-)
Que dire sur ce King's field 4 ?
Tout d'abord, je n'y ai jamais joué une seule seconde, et évidemment je n'ai pas vu l'épopée dans son entièreté ce qui me donne une marge de manœuvre plutot étroite pour donner un véritable avis qui soit un minimum légitime.
Une fois cela dit, je te remercie d'y avoir joué pour me donner un peu de cette culture jeux vidéo par procuration.
Car même en comprenant aujourd'hui ses qualités, je pense que ça reste encore au dessus de mes forces et de ma volonté de réellement y jouer plus de deux heures. Et c'est assez difficile à expliquer véritablement pourquoi.
De toute évidence c'est un jeu très interressant à faire pour mieux comprendre le jeu vidéo dans son ensemble. Il a défriché beaucoup de mécaniques qui aujourd hui sont bien mieux maîtrisées.
Ce qui me touche le plus c'est de voir qu'au delà des prémices des éléments des futurs Dark souls qu'on entr'aperçoit.
C'est le fait de voir à quel point From Software sont bornés (dans le bon sens du terme) dans leur vision du game design et du level design et qui n'en démordent pas une seule seconde.
Ca fait très plaisir et c'est rassurant de voir qu'un studio reste aussi constant meme apres des dizaines d'années, jusqu à aller au bout de leur vision de base.
Quand on voit à quel point l'industrie a tendance à se resserrer sur elle-même, se cloner les uns les autres des qu'un système fonctionne et ne plus réfléchir à aller au-delà tant que les ventes suivent et jusqu a ce qu une formule se tarie. Je trouve ça extrêmement impressionnant. D'autant plus quand on voit ce qu'ils se sont pris dans la gueule à l'époque. Avant d'être réhabilité que très tard. Elden ring représentant l'Acmé de leur art.
Finalement ça fait un gros point commun entre FS et Hooper, une ligne directrice qui ne bouge jamais d'un iota et une abnégation sans faille pour le meilleur et pour le pire :p
Je fais un petit aparté à propos du rapport de la presse JV à From Software.
Comme je le disais sur le live, ça me rappelle étrangement Télérama, et son bras armé politique en la présence de Ségolene royale, qui nous expliquait que l'animation japonaise et principalement Akira et les productions ghibli etait de la sous culture dégénérée. Et aujourd'hui ce même journal les mets tout en haut de la pyramide et les utilisent comme des productions d'élitiste lettrés face au petit peuple drogué aux productions américaines "debilisantes" de l'ogre Disney.
(C'est encore plus délectable quand on sait que c'est grâce a Buena Vista vidéo, (filiale de Disney) que les films Ghibli ont été édités en Europe.
"C'est le fait de voir à quel point From Software sont bornés (dans le bon sens du terme) dans leur vision du game design et du level design et qui n'en démordent pas une seule seconde."
Mais carrément Bakosaint, et ça rend le succès commercial de Elden Ring encore plus émouvant! C'est vraiment une compagnie qui, pendant toutes ces années, a rien laché dans ce qu'ils aiment faire et à la fin ils sont félicités par le grand publique et la presse vidéoludique. Quel parcours du combattant quand même!
Hello Hooper, Hello tout le monde, Une éternité que j’ai pas posté sur le forum, mais comme à la fin de l’épopée Hooper propose de donner son avis sur le jeu, ça m’a donné envie. Je vais aussi parler d’autres sujets qui m’ont interpellé.
Le level design du jeu
Pour Hooper, le level design du jeu est excellent et même meilleur que DarkSouls. Sur ce point je ne suis pas d’accord (je n’ai pas joué au jeu, juste visionné 5h de live grosso modo).
J’ai l’impression que Hooper semble perdu à de nombreuses reprises durant le jeu, de plus il signale qu’une carte aurait été bien.
De mon côté dans DarkSouls je n’ai pas de mémoire d’une carte et je n’ai jamais été perdu.
Pour moi le Level Design de DarkSouls me semble infiniment supérieur, car hyper intuitif malgré une taille de map incroyable. On prend les raccourcies de façon très naturelle, tout se connecte étonnamment facilement.
Est-ce que FromSoftware aurait quelque chose à faire en faisant un King’s Field 5 ?
Perso je pense que personne à ce jour n’a résolu l’équation d’un gameplay first person avec du corps a corps. Morrowind, Oblivion, Skyrim, sont à mon sens tous un peu chiants en termes de gameplay, d’ailleurs, je pense que le prochain Elder Scrolls a des chances d’être à la 3e personne justement pour des raisons de jouabilité.
S’il reste à la 1er personne j’avoue que je serais curieux de voir leur proposition puisque depuis 3 titres ils font toujours la même chose (les évolutions de gameplay sur ce segment entre ElderScrolls 3 et 5 sont vraiment minimes), s’ils ressortent le même système de jeu j’avoue que je serais un peu déçu.
Côté From Software, je pense que la question s’est posée à un moment lors du développement de Dark Souls(rester en vue FPS ou basculer en 3e personne). À mon avis eux aussi n’ont pas réussi à aboutir à un gameplay fluide en vue FPS au corps à corps tout en gardant l’aspect exploration du titre. Le switch c’est naturellement fait vers la vue 3e personne, car elle apporte plus de flexibilité et de dynamisme pour le joueur (gestion des esquives/roulade, gestion des groupes d’ennemies, etc.).
Après est-ce qu’au moment de DarkSouls est-ce que FromSofware a envisagé la vue à la 1re personne => J’en suis convaincu.
Est-ce qu’ils ont proposé des idées intéressantes pour rendre la chose cool => J’en suis convaincu.
Est-ce que ça vaudrait le coup de reswticher sur une vue à la première personne => je pense que non à moins d’avoir un game designer de génie dans l’équipe.
Sur la filiation de King’s Fields avec Dark Souls :
Merci Hooper pour cette découverte, personnellement je me suis pris une claque. Dans une idée de vision d’auteur (comme au cinoche), je trouve que tout est déjà là dans ce titre, c’est incroyable. Donc pour faire DarkSouls il n’a pas fallu 4 ans, mais bien 20 ans de tâtonnement pour trouver LAFORMULE magique.
Bravo à From Software pour leur persévérance.
Les notes pourries du jeu dans la presse FR :
Sur ce sujet la note des journaleux français me semble justifiée. Personne n’en a parlé, mais les mecs ont sans doute joué à la version PAL … et je rappelle que Hooper était horrifié pendant les deux premiers live à 50hz.
Perso je comprends que les mecs ne se sont pas torché le jeu et que par prudence ils lui ont mis une note pourrie, pour éviter aux gens d’acheter un jeu dégueu.
Donc laxisme de la presse ? Fainéantise du critique ? À mon sens non, y’a plein de cas où c’est effectivement potentiellement vrai, mais pour ce cas précis je pense que non.
D’ailleurs, si on regarde la note côté presse anglosaxone sans surprise, a mon sens, le jeu est un peu au-dessus de la moyenne (https://www.ign.com/games/kings-field-the-ancient-city),conforme a ce que pense Hooper à la fin de l’épopée.
Bonne épopée Hooper après le premier épisode, j'ai décidé de faire l'aventure dans mon coinsj'ai fini hier avec un patch et une vitesse de jeu accéléré, mon masochisme est moins élevé que le tien gros Ours, il y a un outil officiel pour créer son propre Kings Field exclu au japon, mais une trad anglaise est dispo... avec pas mal de map fait par des fans depuis plus de 20ans ... https://youtu.be/aR6k7SZYYWE
En fait dans les 90's, From Soft avait cette sale réputation de développeur fauché qui alignait les jeux de commande pourris (quand on voit un Ninja Blade sur 360 par exemple c'est parfois un peu mérité), mais souvent leurs jeux originaux, souvent bien plus profonds et riches que ce que leur austères atours laissaient présager, étaient souvent des petites gemmes cachées à la force indéniable, mais auquel personne quasiment ne laissait de chance à cause de cette fameuse réput' moisie...
Mais ce qui me troue le cul, c'est de constater que déjà à l'époque, ils avaient du talent dans pas mal de domaines qu'on leur reconnaît aujourd'hui : level-design, ambiance, etc.
Et c'est assez génial de voir, en fouillant un peu les CV des développeurs de l'époque, que beaucoup ont continué à bosser pour FS jusqu'à aujourd'hui, tel que Tsukasa Saitoh, compositeur de ce KFIV (et donc du magnifique thème d'intro) et qui fera beaucoup plus tard les belles heures de Bloodborne et Elden Ring.
Donc oui, l'éclat des Soulsbornekiroring ne viennent pas de nulle part.
En fait à l'époque, From Software était déjà talentueux, sauf que tout le monde s'en foutait...
En fait à l'époque, From Software était déjà talentueux, sauf que tout le monde s'en foutait...
Ouais enfin c'est quand même un peu plus compliqué que ça, à l'époque ils avaient encore énormément à apprendre. Un bon level design et une bonne ambiance ça nous fait une belle jambe si le reste est pourri :(
Ah mais je n'ai pas dit "des génies absolus" non plus ! ^^
J'ai dit du talent, mais pas mis aux bons endroits parfois, et il côtoyait souvent l'amateurisme, c'est sûr.
Mais il était là, enfoui quelque part, et un Miyazaki à sans doute grandement participé à le canaliser et à le faire éclater. C'était sans doute une affaire de management aussi.
Bonjour,
Quelle machine faut-il prendre, où l'acheter et comment faire la config pour avoir la même que Hooper (avec les jeux et un ssd à la place) svp?
Merci beaucoup
Citation:L'homme-moustache, c'est Herbert Moon de Red Dead.
Ah bordel, merci !!! Je savais bien qu'il me disait quelque chose mais je n'arrivais pas à le resituer ...
Reeves en plus bouffi, en effet, bien vu. :p
L'homme-moustache, c'est Herbert Moon de Red Dead. Et l'homme-poulpe, c'est Le Martialou, mais c'est suggéré. J'espère ...
Citation:Son look est calqué sur celui du chanteur country Kenny Rogers, surtout pour les tifs. :p
Il a aussi un petit air de Keanu Reeves je trouve.
Et le gagnant ...
il faut faire Blood Omen 2 si tu veux comprendre la fin de Soul Reaver 2 . Ensuite tu finis avec Défiance.
Pour Soul Reaver 1 les dev avaient pas assez de temps ...
43 Commentaires
La note de 5/20 de JVC doit être basée sur la version 50 Hz injouable, la seule disponible à l'époque pour un test français à destination des joueurs français. Aucun scandale donc.
Sans même parler de remake qui dénaturerait l'esprit PS1/PS2 et coûterait assez cher pour From Software, un simple remaster 4k 60 fps constant, avec remise à jour de l'ergonomie boutons/inventaires/menus, map interactive et traduction, permettrait de bien profiter de ces 4 jeux dans des versions au look vintage mais sans les énormes problèmes d'époque qui gâchent tout. Avancer aussi vite que dans un Skyrim réglerait 90% des problèmes de ces 4 jeux. La vitesse d'un Doom serait peut-être de trop.
"Des créateurs de Dark Souls et Elden Ring, la tétralogie prologue de Demon's Souls, enfin sur PS5 dans sa version définitive."
Moi j'achète.
J'insiste sur le simple remaster car le visuel 1994-1996 est très typique et a son vrai charme qu'un remake perdrait immédiatement. (Je préfère le Doom de 1993 à celui de 2016 pour cause de cette patte artistique spécifique. Mis à part le bestiaire agréable, les décors de 2016 sont totalement génériques et sans saveur!) Pour KF4 c'est moins vrai.
Dans les jeux du même style mais plus linéaire, il y a les deux Witchaven de 1995 et 1996. Le premier fut l'un de mes premiers jeux PC avec Need For Speed. Je l'avais adoré mais jamais terminé. Plus proche de Heretic/Hexen que d'un Elder Scrolls mais l'ambiance était excellente. Peut-être est-il décevant sur la distance vu que jamais fini. Il y aussi le Dark Messiah of Might & Magic, là encore trop linéaire à mon goût mais visuellement sympa.
Simple ? Tu sais pourtant que rien n'est simple chez From Software en ce qui concerne la technique et l'optimisation ... :p
D'une part Hooper dit que le jeu n'aurait jamais dû sortir dans cet état (7:42:11) et d'autre part il dit que c'est une honte qu'il n'ait pas eu la moyenne. Je veux bien qu'il n'ait pas confiance dans la presse mais son raisonnement est un peu incohérent. Pour replacer le test dans son contexte, le jeu est sorti le 7 mars 2003 en France (et pas 2001) et la personne qui l'a testé indique que le jeu lui a donné la migraine. Si un défaut technique empêche d'y jouer, impossible de lui mettre la moyenne. Il ne faut pas comparer ça à une version émulée, accélérée et possiblement corrigée par rapport à sa version de sortie. J'ajouterais que la connaissance des jeux de FromSoftware qui n'existait pas à l'époque biaise sans doute aussi l'avis de Hooper.
Bravo hooper.
Merci à 2 abonnés qui se reconnaîtront pour avoir écourté cette épopée.
Comme je le disais lors de la première vidéo, ce jeu ne peut pas être noté 19/20 même avec de la nostalgie.
Je suis vraiment surpris que ce jeu ait plus au hooper au final.... difficile à croire !
Vivement une épopée sur
ratchet et clank 2( :) :) :) )J'ai tout regardé Hooper et franchement l'épopée était formidable et drôle.
Merci beaucoup d'avoir bien exploré le jeu, effectivement le level design est fascinant (comme sur KF2), et je trouve que le lore dark-medieval ça fait mouche.
ça me donne envie de faire Shadow Tower Abyss, je vais essayé de le faire en émulation et j'espére ne pas me décourager avec le gameplay vieillot pour pouvoir analyser aussi le level design de cet autre jeu From Software.
Tu es mé-ri-tant!
Et ça fait plaisir de voir Montagnard donner de l'aide, finalement il fait plus partie des vieux meuble Montagnard!!!! ahahahaha
Merci à Nyx, Montagnard et les autres pour avoir fait en sorte que ce live se passe (presque) dans la joie et la bonne humeur.
Bien joué quand même Hooper même si tu n'as pas fait le 100%, lol.^^
Un autre jeu de fromsoftware qui pourrait être sympa est Shadow Tower : Abyss.
Ca a l'air un peu craqué mais moins rigide que les King's Field.
Félicitations Hooper pour en être venu à bout.
Je crois que je n'aurais pas tenu 10 minutes.
Déjà pour te regarder jouer, c'était difficile : j'ai donc regardé un petit peu, à dose homéopathique.
Et pour te dire, mes parties préférées des vidéos, c'était quand tu te posais des questions du genre "J'ai un SSD ou un HDD ?", plus que de te voir jouer au jeu en lui-même, c'est dire l'ampleur du désastre!
Y'a des fois je me demande comment l'idée te vient et comment tu fais pour te dire : "tiens aujourd'hui, c'est mon anniversaire (bon anniversaire au fait!), et si je m'infligeais King's Field 4 ?"
Une bien belle idée en effet... :-)
Que dire sur ce King's field 4 ?
Tout d'abord, je n'y ai jamais joué une seule seconde, et évidemment je n'ai pas vu l'épopée dans son entièreté ce qui me donne une marge de manœuvre plutot étroite pour donner un véritable avis qui soit un minimum légitime.
Une fois cela dit, je te remercie d'y avoir joué pour me donner un peu de cette culture jeux vidéo par procuration.
Car même en comprenant aujourd'hui ses qualités, je pense que ça reste encore au dessus de mes forces et de ma volonté de réellement y jouer plus de deux heures. Et c'est assez difficile à expliquer véritablement pourquoi.
De toute évidence c'est un jeu très interressant à faire pour mieux comprendre le jeu vidéo dans son ensemble. Il a défriché beaucoup de mécaniques qui aujourd hui sont bien mieux maîtrisées.
Ce qui me touche le plus c'est de voir qu'au delà des prémices des éléments des futurs Dark souls qu'on entr'aperçoit.
C'est le fait de voir à quel point From Software sont bornés (dans le bon sens du terme) dans leur vision du game design et du level design et qui n'en démordent pas une seule seconde.
Ca fait très plaisir et c'est rassurant de voir qu'un studio reste aussi constant meme apres des dizaines d'années, jusqu à aller au bout de leur vision de base.
Quand on voit à quel point l'industrie a tendance à se resserrer sur elle-même, se cloner les uns les autres des qu'un système fonctionne et ne plus réfléchir à aller au-delà tant que les ventes suivent et jusqu a ce qu une formule se tarie. Je trouve ça extrêmement impressionnant. D'autant plus quand on voit ce qu'ils se sont pris dans la gueule à l'époque. Avant d'être réhabilité que très tard. Elden ring représentant l'Acmé de leur art.
Finalement ça fait un gros point commun entre FS et Hooper, une ligne directrice qui ne bouge jamais d'un iota et une abnégation sans faille pour le meilleur et pour le pire :p
Je fais un petit aparté à propos du rapport de la presse JV à From Software.
Comme je le disais sur le live, ça me rappelle étrangement Télérama, et son bras armé politique en la présence de Ségolene royale, qui nous expliquait que l'animation japonaise et principalement Akira et les productions ghibli etait de la sous culture dégénérée. Et aujourd'hui ce même journal les mets tout en haut de la pyramide et les utilisent comme des productions d'élitiste lettrés face au petit peuple drogué aux productions américaines "debilisantes" de l'ogre Disney.
(C'est encore plus délectable quand on sait que c'est grâce a Buena Vista vidéo, (filiale de Disney) que les films Ghibli ont été édités en Europe.
"C'est le fait de voir à quel point From Software sont bornés (dans le bon sens du terme) dans leur vision du game design et du level design et qui n'en démordent pas une seule seconde."
Mais carrément Bakosaint, et ça rend le succès commercial de Elden Ring encore plus émouvant! C'est vraiment une compagnie qui, pendant toutes ces années, a rien laché dans ce qu'ils aiment faire et à la fin ils sont félicités par le grand publique et la presse vidéoludique. Quel parcours du combattant quand même!
Car le gameplay est nul a chier même pour l'époque de sa sortie et que c'est d'une lenteur abyssale ?
Tel un chien limier tu t'es mis sur la bonne piste 1baza ! :p
Hello Hooper, Hello tout le monde, Une éternité que j’ai pas posté sur le forum, mais comme à la fin de l’épopée Hooper propose de donner son avis sur le jeu, ça m’a donné envie. Je vais aussi parler d’autres sujets qui m’ont interpellé.
Le level design du jeu
Pour Hooper, le level design du jeu est excellent et même meilleur que DarkSouls. Sur ce point je ne suis pas d’accord (je n’ai pas joué au jeu, juste visionné 5h de live grosso modo).
J’ai l’impression que Hooper semble perdu à de nombreuses reprises durant le jeu, de plus il signale qu’une carte aurait été bien.
De mon côté dans DarkSouls je n’ai pas de mémoire d’une carte et je n’ai jamais été perdu.
Pour moi le Level Design de DarkSouls me semble infiniment supérieur, car hyper intuitif malgré une taille de map incroyable. On prend les raccourcies de façon très naturelle, tout se connecte étonnamment facilement.
Est-ce que FromSoftware aurait quelque chose à faire en faisant un King’s Field 5 ?
Perso je pense que personne à ce jour n’a résolu l’équation d’un gameplay first person avec du corps a corps. Morrowind, Oblivion, Skyrim, sont à mon sens tous un peu chiants en termes de gameplay, d’ailleurs, je pense que le prochain Elder Scrolls a des chances d’être à la 3e personne justement pour des raisons de jouabilité.
S’il reste à la 1er personne j’avoue que je serais curieux de voir leur proposition puisque depuis 3 titres ils font toujours la même chose (les évolutions de gameplay sur ce segment entre ElderScrolls 3 et 5 sont vraiment minimes), s’ils ressortent le même système de jeu j’avoue que je serais un peu déçu.
Côté From Software, je pense que la question s’est posée à un moment lors du développement de Dark Souls(rester en vue FPS ou basculer en 3e personne). À mon avis eux aussi n’ont pas réussi à aboutir à un gameplay fluide en vue FPS au corps à corps tout en gardant l’aspect exploration du titre. Le switch c’est naturellement fait vers la vue 3e personne, car elle apporte plus de flexibilité et de dynamisme pour le joueur (gestion des esquives/roulade, gestion des groupes d’ennemies, etc.).
Après est-ce qu’au moment de DarkSouls est-ce que FromSofware a envisagé la vue à la 1re personne => J’en suis convaincu.
Est-ce qu’ils ont proposé des idées intéressantes pour rendre la chose cool => J’en suis convaincu.
Est-ce que ça vaudrait le coup de reswticher sur une vue à la première personne => je pense que non à moins d’avoir un game designer de génie dans l’équipe.
Sur la filiation de King’s Fields avec Dark Souls :
Merci Hooper pour cette découverte, personnellement je me suis pris une claque. Dans une idée de vision d’auteur (comme au cinoche), je trouve que tout est déjà là dans ce titre, c’est incroyable. Donc pour faire DarkSouls il n’a pas fallu 4 ans, mais bien 20 ans de tâtonnement pour trouver LAFORMULE magique.
Bravo à From Software pour leur persévérance.
Les notes pourries du jeu dans la presse FR :
Sur ce sujet la note des journaleux français me semble justifiée. Personne n’en a parlé, mais les mecs ont sans doute joué à la version PAL … et je rappelle que Hooper était horrifié pendant les deux premiers live à 50hz.
Perso je comprends que les mecs ne se sont pas torché le jeu et que par prudence ils lui ont mis une note pourrie, pour éviter aux gens d’acheter un jeu dégueu.
Donc laxisme de la presse ? Fainéantise du critique ? À mon sens non, y’a plein de cas où c’est effectivement potentiellement vrai, mais pour ce cas précis je pense que non.
D’ailleurs, si on regarde la note côté presse anglosaxone sans surprise, a mon sens, le jeu est un peu au-dessus de la moyenne (https://www.ign.com/games/kings-field-the-ancient-city),conforme a ce que pense Hooper à la fin de l’épopée.
Bisous !
Bonne épopée Hooper après le premier épisode, j'ai décidé de faire l'aventure dans mon coinsj'ai fini hier avec un patch et une vitesse de jeu accéléré, mon masochisme est moins élevé que le tien gros Ours, il y a un outil officiel pour créer son propre Kings Field exclu au japon, mais une trad anglaise est dispo... avec pas mal de map fait par des fans depuis plus de 20ans ... https://youtu.be/aR6k7SZYYWE
Magnifique boss final en art abstrait.
Hooper va jouer à Ze Carrie ? Il va nous amener chez son dentiste ?
En fait dans les 90's, From Soft avait cette sale réputation de développeur fauché qui alignait les jeux de commande pourris (quand on voit un Ninja Blade sur 360 par exemple c'est parfois un peu mérité), mais souvent leurs jeux originaux, souvent bien plus profonds et riches que ce que leur austères atours laissaient présager, étaient souvent des petites gemmes cachées à la force indéniable, mais auquel personne quasiment ne laissait de chance à cause de cette fameuse réput' moisie...
Mais ce qui me troue le cul, c'est de constater que déjà à l'époque, ils avaient du talent dans pas mal de domaines qu'on leur reconnaît aujourd'hui : level-design, ambiance, etc.
Et c'est assez génial de voir, en fouillant un peu les CV des développeurs de l'époque, que beaucoup ont continué à bosser pour FS jusqu'à aujourd'hui, tel que Tsukasa Saitoh, compositeur de ce KFIV (et donc du magnifique thème d'intro) et qui fera beaucoup plus tard les belles heures de Bloodborne et Elden Ring.
Donc oui, l'éclat des Soulsbornekiroring ne viennent pas de nulle part.
En fait à l'époque, From Software était déjà talentueux, sauf que tout le monde s'en foutait...
Ouais enfin c'est quand même un peu plus compliqué que ça, à l'époque ils avaient encore énormément à apprendre. Un bon level design et une bonne ambiance ça nous fait une belle jambe si le reste est pourri :(
Ah mais je n'ai pas dit "des génies absolus" non plus ! ^^
J'ai dit du talent, mais pas mis aux bons endroits parfois, et il côtoyait souvent l'amateurisme, c'est sûr.
Mais il était là, enfoui quelque part, et un Miyazaki à sans doute grandement participé à le canaliser et à le faire éclater. C'était sans doute une affaire de management aussi.
From Software c'est comme le bon vin: ils se bonifient avec le temps.
Bonjour,
Quelle machine faut-il prendre, où l'acheter et comment faire la config pour avoir la même que Hooper (avec les jeux et un ssd à la place) svp?
Merci beaucoup