Mine de rien ils ont pas de bol les développeurs d'Horizon
Vingt millions de copies écoulées pour Zero Dawn, ce qui en fait un des 5 jeux Playstation les plus vendus de l'histoire : je dirais que ça va, ils ont pas à se plaindre chez Guerrilla :P
J'aurais tellement aimé être emporté par ce jeu. Quand on rentre à fond dedans, on doit vraiment se régaler. Malheureusement je n'ai pas accroché au lore ni à la proposition du monde, dommage. Il n'empêche qu'objectivement, c'est un jeu colossal il n'y a pas d'autres mots.
J'ai pas encore écouté ton avis final Hooper, je réagis juste sur une réflexion que tu as pendant le combat final.
Et bien je ne suis pas d'accord avec toi mon p'tit monsieur ! (ce dont on se fout certes, mais quand on me tend un micro, moi je parle). Kiln, boss final de DS3, est un bien meilleur boss final selon moi. En tous points. L'arène est plus classe, la musique est plus classe (Ô combien !), le combat est plus intéressant. Seul son design est moins bon. Tout comme Ishin (dont je vais parler pas plus tard que dans deux phrases), il est une synthèse de toutes les patterns vénères du jeu. Comme un genre d'examen final. Si t'as pas révisé, tu te fais démonter le fion.
Ishin bien sûr, enterre également ce boss final de Elden Ring, sans aucun doute. A vrai dire, Ishin trône allègrement sur la première marche du podium parmi tous les jeux de FromSoftware que j'ai pu faire. Après tu n'as pas tort, le gameplay de Sekiro est un gameplay presque diamétralement opposé à celui des Souls. Néanmoins Ishin claque la tronche de tout le monde et pi c'est tout. Fermez-la. :p
Je ne vais pas ici faire un pavé sur Elden Ring, mais en terme de boss j'ai été un brin déçu. Surtout par ceux du end game. Ils ont la classe, ils en jettent visuellement, mais ils sont tous issus de la même chaine de montage :
une première phase difficile mais maitrisable après quelques essais, et une seconde phase pétée avec une ou plusieurs attaques illisibles qui one shot. 99% du temps ce sont des saloperies d'AOE de 72 kilomètres carrés. Nul, sale, deux.
Ishin et Kiln observent ça en tapant le carton en oblivion avec un sourire en coin.
Le "problème" du boss final de DS3, comme celui de Bloodborne d'ailleurs, est que ce sont des humanoïdes avec des patterns finalement assez classiques. Ils ont plutôt l'air d'ennemis normaux ou de demi-Boss boostés aux hormones, même si je les aime beaucoup hein.
Dans Elden Ring, j'ai plus le sentiment d'affronter un ennemi hors normes à la hauteur de la conclusion de l'histoire. Disons qu'il a un côté spectaculaire plus prononcé, et je le trouve quand même intéressant à combattre dans ses deux phases.
Par contre, là où je trouve que ER fait mieux que tous les autres, c'est les combats contre les dragons, très jouissifs à combattre à cheval et qui profitent bien du monde ouvert.
Alors il y en a peut être un peu trop, mais rien que pour ceux plus uniques comme les liches style Fortissax ou Placidussax, ça vaut le coup de faire ER.
C'est vrai qu'en terme de grandiloquence et de design, les boss de fin de jeu de Elden Ring en imposent vraiment pour le coup. Le fait qu'ils soient quasiment tous de taille colossale renforce le côté épique, mais ça rend aussi certaines attaques brouillonnes, voire carrément illisibles. Il y a trop de boss que j'ai abattu sans avoir vraiment compris toutes leurs attaques. J'ai trouvé ça dommage car le sentiment de progression et de maitrise n'est pas aussi jouissif que dans un Sekiro ou même un DS3.
Après ça reste quand même des bons boss, j'exagère quand je dis "sale, nul, deux" bien sûr ^^
En revanche le combat contre La Bête d'Elden (seconde phase du boss final) m'a vraiment déplu. Le visuel est impressionnant mais beaucoup trop d'attaques bordéliques (c'est peu de le dire) et on passe son temps à courir comme un gogol à travers l'arène. Sa chute ne m'a pas apporté grande satisfaction malheureusement.
Ah, une mention spéciale pour le design de Radahn. J'ai beaucoup aimé le contraste entre son côté intimidant et son côté ridicule. Voir ce colosse en armure juché sur son pauvre petit canasson tout claqué, ça m'a bien fait marrer. Un peu de dérision fort bienvenue.
Je suis plutôt d'accord aussi. J'ai terminé Elden Ring il y a quelques jours, et j'ai vraiment adoré le jeu (j'ai 220h dessus au total) et je compte faire un ng+. Mais globalement les boss m'ont un poil déçu aussi. Beaucoup de boss à mon goût on des attaques totalement pétées qu'on peut difficilement voir venir, et à moins de bourrer la vigueur pour avoir une barre de vie qui fait la moitié de la tv, tu te fais one shot. Je pense notamment à Mohg et sa triple attaque imparable qui te fait gaspiller 5 ou 6 fioles à la chaîne, du grand n'importe quoi. Ou alors certains boss qui enchainent les attaques en boucle, t'obligeant à esquiver non stop jusqu'à vider entièrement ton endurance et donc te prendre l'attaque quand même.
Le boss final je l'ai eu plus à la chance qu'à la réelle maîtrise, j'ai épuisé toutes mes fioles et je n'avais plus que quelques pv. Son design est sympa, avec son corps translucide, il en jette. J'étais content de le battre, mais c'est un combat que je n'ai pas envie de refaire. Là où à l'inverse le boss final de DS3 est plus classique au niveau du design, mais il était parfaitement lisible, comme une chorégraphie d'attaques et d'esquives et vraiment jouissif à combattre.
Quand Elden Ring est sorti, avant même de commencer, mon seul espoir était que le jeu comporte beaucoup de boss. Jusque là je crois que DS2 tenait le record avec une quarantaine de boss, ou alors Bloodborne avec ses boss calice, j'ai pas le nombre exact.
Elden Ring explose le record. J'ai complètement nettoyé la map, exploré toutes les cavernes et catacombes, battu absolument tous les boss que le jeu contient et j'en ai compté 165 exactement (je compte comme boss chaque combat où un nom et une barre de vie sont affichés en bas de l'écran, et se terminant par un message "ennemi vaincu"). Si on m'avait annoncé ça avant la sortie du jeu j'aurais hurlé de joie. Mais en réalité la grosse majorité de ces boss sont recyclés à outrance, sur les 165 t'en a même pas la moitié de différent. Déjà les dragons se ressemblent quasiment tous, mis à part l'élément de leurs attaques. L'espèce de statue de chat revient au moins 4 ou 5 fois, pareil pour les cristaliens, des assassins de couteau noir il doit aussi en avoir pas mal, et j'en passe... Et je parle pas des boss que je pensais uniques et qui en fait ne le sont pas, comme le soldat draconique de Nokstella ou Makar le dragon de magma. Avec des noms pareils c'est logique de penser que ce sont des boss uniques, mais non tu as 3 soldats draconiques, 4 dragons de magma... Et aussi un truc que je déteste, des boss qui deviennent des trash mobs dans d'autres zones, du coup tu te demandes pourquoi avant ça ils étaient considéré comme boss. Au final la plupart du temps, quand je rencontrais un boss, au lieu de me dire "waouh il a trop la classe", je me disais plutot "ah , encore lui"... Certes dans DS1 on voyait des démons Capra et démons taureau à Izalith, mais ça restait raisonnable. Ici dans ER le recyclage est trop exagéré je trouve.
Bref, pour toutes ces raisons aussi j'ai été un peu refroidi par les boss de ER, j'aurais préféré des gros combats bien maitrisés et moins bourrins, et aussi qu'au moins chaque boss soit différent et son propre style, quitte à en mettre moins.
Tout à fait compréhensible ce sentiment à cause de la redite des boss.
En même temps, vu la taille de la map, il était prévisible que le nombre de boss soit conséquent ( même s'il y a aussi de la redite dans Sekiro qui n'est pourtant pas un jeu très long ^^ ), très conséquent même, et plus on met de boss, plus il est dur d'en faire des originaux à chaque fois.
Même en mettant deux fois moins de boss dans le jeu ( disons 80 ), faire 80 boss tous originaux, je ne sais même pas si c'est possible.
Du coup, en mettre encore moins ? Mais, par quoi les remplacer ? Faut-il les remplacer ou simplement s'abstenir ? Ou alors est-ce le jeu qui est trop grand ?
Quand on a un jeu aussi vaste, on doit se poser la question de l'impression de vide qui pourrait se faire ressentir si on met moins d'évènements.
Myazaki: Allo! Allo! Robert?
Robert : oui!
Myazaki : on a fait 80 boss différents, c est pas assez!
Robert: zut, comment on fait boss?
Myazaki : j’ai demandé une rallonge, tu prends 10 developpeurs, tu formes une équipe et tu fais 80 nouveaux boss différents.
Robert : oui mais on a plus le temps boss!
Myazaki : on va demander un report de 6 mois aussi!
Robert : Merci boss, vous êtes un génie boss!
Un stagiaire : Ou alors on fait comme Nintendo, on copie-colle des vieux boss des Souls et on vend ça comme du nouveau contenu ?
Miyazaki : Oh toi, tu seras vite stagiaire-en-chef à ce rythme là
Sauf que le jeu à déjà eu un report de plus le contenue du jeu est déjà faramineux tu peux pas proposer plus de 150 boss différent faut pas déconné les GOOOO !!!!!!!!!!!!!
Ils aurais surtout du en mettre moins quitte à enlever un tout petit peu de "contenue redite".
Padawamhd a expliqué dans sa review pourquoi il n’y a pas de grimpette ni de paravoile dans Elden Ring c’est parce que Myiazaki voulait donner un challenge au joueur pour accéder aux toits et aux montagnes, pour ne pas rendre le jeu casual comme Breath of The Wild qui est très permissif pour tout le monde notamment en pouvant accéder à n’importe quel lieu n’importe quel moment. Quand aux « surprises » dans l’OW sache qu’il existe des grottes invisibles cachées sur la map et pleins d’autres surprises encore à découvrir donc ce jeu est encore moins vide qu’il ne laisse le supposer
Moins intéressant je ne sais, mais plus facile certainement. La plupart des boss, mini boss, mob élites et autres saloperies peuvent être joués à distance....et quand ce n'est pas possible, il y a de très bonnes armes qui se scalent sur la magie (rien que le katana moonveil par exemple)
Bon, je viens de finir le jeu, 150 heures environ, j'ai fait le 100%.
Je précise que j'ai fait le jeu au katana puis après la capital au double katana, j'ai fait tous les boss sans invoc et magie.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je considère Elden Ring comme un chef d'œuvre d'open world, tout n'est pas parfait, je trouve que les boss (a part 4 ou 5), sont moins intéressant et fun que sekiro et que le gameplay est moins abouti que ce derniers.
Même si bien sur, Elden Ring est énormément plus varié, le fait de ne pas pouvoir nagé est un retour en arrière (comparé a sekiro), sans parlé de l'optimisation de la version pc, elle est quasiment injouable, gros stuttering permanent.
Heureusement il existe des solutions pour ma tour pc mettre le Vsync sur rapide dans le panel Nvidia et désactivation de microsoft device association root enumerator dans le gestionnaire des périphériques.
Ouais et parmi les 12 millions de joueurs, Hooper est sûrement le seul à trouver le moyen d'être mécontent sur ce que le jeu propose. Un des rares studios à proposer autre chose que ce qui se fait par la masse, et il trouve d'après ce que j'ai compris, le moyen de râler. Incroyable. Au lieu de jouer et kiffer, lui non, il passe son temps à râler et critiquer.
Bon je sais que juste le fait de répondre, c'est donner de l’intérêt à des choses qui n'en ont pas spécialement... Mais beaucoup trop tentant..
Déjà, de base, de ...
Bravo Roger ! Mais vous êtes le maillon faible, au revoir !
Je n'ai regardé que cinq minutes par-ci, par-là, ce let's play. Si je devais résumer ce que j'ai vu, ...
91 Commentaires
Vingt millions de copies écoulées pour Zero Dawn, ce qui en fait un des 5 jeux Playstation les plus vendus de l'histoire : je dirais que ça va, ils ont pas à se plaindre chez Guerrilla :P
J'aurais tellement aimé être emporté par ce jeu. Quand on rentre à fond dedans, on doit vraiment se régaler. Malheureusement je n'ai pas accroché au lore ni à la proposition du monde, dommage. Il n'empêche qu'objectivement, c'est un jeu colossal il n'y a pas d'autres mots.
J'ai pas encore écouté ton avis final Hooper, je réagis juste sur une réflexion que tu as pendant le combat final.
Et bien je ne suis pas d'accord avec toi mon p'tit monsieur ! (ce dont on se fout certes, mais quand on me tend un micro, moi je parle). Kiln, boss final de DS3, est un bien meilleur boss final selon moi. En tous points. L'arène est plus classe, la musique est plus classe (Ô combien !), le combat est plus intéressant. Seul son design est moins bon. Tout comme Ishin (dont je vais parler pas plus tard que dans deux phrases), il est une synthèse de toutes les patterns vénères du jeu. Comme un genre d'examen final. Si t'as pas révisé, tu te fais démonter le fion.
Ishin bien sûr, enterre également ce boss final de Elden Ring, sans aucun doute. A vrai dire, Ishin trône allègrement sur la première marche du podium parmi tous les jeux de FromSoftware que j'ai pu faire. Après tu n'as pas tort, le gameplay de Sekiro est un gameplay presque diamétralement opposé à celui des Souls. Néanmoins Ishin claque la tronche de tout le monde et pi c'est tout. Fermez-la. :p
Je ne vais pas ici faire un pavé sur Elden Ring, mais en terme de boss j'ai été un brin déçu. Surtout par ceux du end game. Ils ont la classe, ils en jettent visuellement, mais ils sont tous issus de la même chaine de montage :
une première phase difficile mais maitrisable après quelques essais, et une seconde phase pétée avec une ou plusieurs attaques illisibles qui one shot. 99% du temps ce sont des saloperies d'AOE de 72 kilomètres carrés. Nul, sale, deux.
Ishin et Kiln observent ça en tapant le carton en oblivion avec un sourire en coin.
Le "problème" du boss final de DS3, comme celui de Bloodborne d'ailleurs, est que ce sont des humanoïdes avec des patterns finalement assez classiques. Ils ont plutôt l'air d'ennemis normaux ou de demi-Boss boostés aux hormones, même si je les aime beaucoup hein.
Dans Elden Ring, j'ai plus le sentiment d'affronter un ennemi hors normes à la hauteur de la conclusion de l'histoire. Disons qu'il a un côté spectaculaire plus prononcé, et je le trouve quand même intéressant à combattre dans ses deux phases.
Par contre, là où je trouve que ER fait mieux que tous les autres, c'est les combats contre les dragons, très jouissifs à combattre à cheval et qui profitent bien du monde ouvert.
Alors il y en a peut être un peu trop, mais rien que pour ceux plus uniques comme les liches style Fortissax ou Placidussax, ça vaut le coup de faire ER.
Mais je comprends ton sentiment. :)
C'est vrai qu'en terme de grandiloquence et de design, les boss de fin de jeu de Elden Ring en imposent vraiment pour le coup. Le fait qu'ils soient quasiment tous de taille colossale renforce le côté épique, mais ça rend aussi certaines attaques brouillonnes, voire carrément illisibles. Il y a trop de boss que j'ai abattu sans avoir vraiment compris toutes leurs attaques. J'ai trouvé ça dommage car le sentiment de progression et de maitrise n'est pas aussi jouissif que dans un Sekiro ou même un DS3.
Après ça reste quand même des bons boss, j'exagère quand je dis "sale, nul, deux" bien sûr ^^
En revanche le combat contre La Bête d'Elden (seconde phase du boss final) m'a vraiment déplu. Le visuel est impressionnant mais beaucoup trop d'attaques bordéliques (c'est peu de le dire) et on passe son temps à courir comme un gogol à travers l'arène. Sa chute ne m'a pas apporté grande satisfaction malheureusement.
Ah, une mention spéciale pour le design de Radahn. J'ai beaucoup aimé le contraste entre son côté intimidant et son côté ridicule. Voir ce colosse en armure juché sur son pauvre petit canasson tout claqué, ça m'a bien fait marrer. Un peu de dérision fort bienvenue.
Je suis plutôt d'accord aussi. J'ai terminé Elden Ring il y a quelques jours, et j'ai vraiment adoré le jeu (j'ai 220h dessus au total) et je compte faire un ng+. Mais globalement les boss m'ont un poil déçu aussi. Beaucoup de boss à mon goût on des attaques totalement pétées qu'on peut difficilement voir venir, et à moins de bourrer la vigueur pour avoir une barre de vie qui fait la moitié de la tv, tu te fais one shot. Je pense notamment à Mohg et sa triple attaque imparable qui te fait gaspiller 5 ou 6 fioles à la chaîne, du grand n'importe quoi. Ou alors certains boss qui enchainent les attaques en boucle, t'obligeant à esquiver non stop jusqu'à vider entièrement ton endurance et donc te prendre l'attaque quand même.
Le boss final je l'ai eu plus à la chance qu'à la réelle maîtrise, j'ai épuisé toutes mes fioles et je n'avais plus que quelques pv. Son design est sympa, avec son corps translucide, il en jette. J'étais content de le battre, mais c'est un combat que je n'ai pas envie de refaire. Là où à l'inverse le boss final de DS3 est plus classique au niveau du design, mais il était parfaitement lisible, comme une chorégraphie d'attaques et d'esquives et vraiment jouissif à combattre.
Quand Elden Ring est sorti, avant même de commencer, mon seul espoir était que le jeu comporte beaucoup de boss. Jusque là je crois que DS2 tenait le record avec une quarantaine de boss, ou alors Bloodborne avec ses boss calice, j'ai pas le nombre exact.
Elden Ring explose le record. J'ai complètement nettoyé la map, exploré toutes les cavernes et catacombes, battu absolument tous les boss que le jeu contient et j'en ai compté 165 exactement (je compte comme boss chaque combat où un nom et une barre de vie sont affichés en bas de l'écran, et se terminant par un message "ennemi vaincu"). Si on m'avait annoncé ça avant la sortie du jeu j'aurais hurlé de joie. Mais en réalité la grosse majorité de ces boss sont recyclés à outrance, sur les 165 t'en a même pas la moitié de différent. Déjà les dragons se ressemblent quasiment tous, mis à part l'élément de leurs attaques. L'espèce de statue de chat revient au moins 4 ou 5 fois, pareil pour les cristaliens, des assassins de couteau noir il doit aussi en avoir pas mal, et j'en passe... Et je parle pas des boss que je pensais uniques et qui en fait ne le sont pas, comme le soldat draconique de Nokstella ou Makar le dragon de magma. Avec des noms pareils c'est logique de penser que ce sont des boss uniques, mais non tu as 3 soldats draconiques, 4 dragons de magma... Et aussi un truc que je déteste, des boss qui deviennent des trash mobs dans d'autres zones, du coup tu te demandes pourquoi avant ça ils étaient considéré comme boss. Au final la plupart du temps, quand je rencontrais un boss, au lieu de me dire "waouh il a trop la classe", je me disais plutot "ah , encore lui"... Certes dans DS1 on voyait des démons Capra et démons taureau à Izalith, mais ça restait raisonnable. Ici dans ER le recyclage est trop exagéré je trouve.
Bref, pour toutes ces raisons aussi j'ai été un peu refroidi par les boss de ER, j'aurais préféré des gros combats bien maitrisés et moins bourrins, et aussi qu'au moins chaque boss soit différent et son propre style, quitte à en mettre moins.
Tout à fait compréhensible ce sentiment à cause de la redite des boss.
En même temps, vu la taille de la map, il était prévisible que le nombre de boss soit conséquent ( même s'il y a aussi de la redite dans Sekiro qui n'est pourtant pas un jeu très long ^^ ), très conséquent même, et plus on met de boss, plus il est dur d'en faire des originaux à chaque fois.
Même en mettant deux fois moins de boss dans le jeu ( disons 80 ), faire 80 boss tous originaux, je ne sais même pas si c'est possible.
Du coup, en mettre encore moins ? Mais, par quoi les remplacer ? Faut-il les remplacer ou simplement s'abstenir ? Ou alors est-ce le jeu qui est trop grand ?
Quand on a un jeu aussi vaste, on doit se poser la question de l'impression de vide qui pourrait se faire ressentir si on met moins d'évènements.
Bref, pas évident tout ça.
La solution ?
Myazaki: Allo! Allo! Robert?
Robert : oui!
Myazaki : on a fait 80 boss différents, c est pas assez!
Robert: zut, comment on fait boss?
Myazaki : j’ai demandé une rallonge, tu prends 10 developpeurs, tu formes une équipe et tu fais 80 nouveaux boss différents.
Robert : oui mais on a plus le temps boss!
Myazaki : on va demander un report de 6 mois aussi!
Robert : Merci boss, vous êtes un génie boss!
Un stagiaire : Ou alors on fait comme Nintendo, on copie-colle des vieux boss des Souls et on vend ça comme du nouveau contenu ?
Miyazaki : Oh toi, tu seras vite stagiaire-en-chef à ce rythme là
Lool, ne pas sous-estimer les stagiaires, les Robert, Roger, Gérard etc...! ahahah.
Je ne veux pas repartir dans le débat mais le début de ta phrase :
çà copie BOTW ? (je plaisante, je suis en train de faire Elden Ring, je suis scotché pour le moment).
Non, je faisais référence au DLC remastered de Mario Kart 8 Remastered ^^
Comment ça un DLC "Remastered" ??
Un Remastered de base c'est pas sensé être mieux que le jeu de base ?
xD
Sauf que le jeu à déjà eu un report de plus le contenue du jeu est déjà faramineux tu peux pas proposer plus de 150 boss différent faut pas déconné les GOOOO !!!!!!!!!!!!!
Ils aurais surtout du en mettre moins quitte à enlever un tout petit peu de "contenue redite".
Padawamhd a expliqué dans sa review pourquoi il n’y a pas de grimpette ni de paravoile dans Elden Ring c’est parce que Myiazaki voulait donner un challenge au joueur pour accéder aux toits et aux montagnes, pour ne pas rendre le jeu casual comme Breath of The Wild qui est très permissif pour tout le monde notamment en pouvant accéder à n’importe quel lieu n’importe quel moment. Quand aux « surprises » dans l’OW sache qu’il existe des grottes invisibles cachées sur la map et pleins d’autres surprises encore à découvrir donc ce jeu est encore moins vide qu’il ne laisse le supposer
J'adore le jeu, mais je joue magie et j'ai l'impression que c'est moins intéressant qu'au CAC, c'est que moi?
Moins intéressant je ne sais, mais plus facile certainement. La plupart des boss, mini boss, mob élites et autres saloperies peuvent être joués à distance....et quand ce n'est pas possible, il y a de très bonnes armes qui se scalent sur la magie (rien que le katana moonveil par exemple)
D'accord merci, en fait c'est surtout que je trouvait ça assez répetitif.
Bon, je viens de finir le jeu, 150 heures environ, j'ai fait le 100%.
Je précise que j'ai fait le jeu au katana puis après la capital au double katana, j'ai fait tous les boss sans invoc et magie.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je considère Elden Ring comme un chef d'œuvre d'open world, tout n'est pas parfait, je trouve que les boss (a part 4 ou 5), sont moins intéressant et fun que sekiro et que le gameplay est moins abouti que ce derniers.
Même si bien sur, Elden Ring est énormément plus varié, le fait de ne pas pouvoir nagé est un retour en arrière (comparé a sekiro), sans parlé de l'optimisation de la version pc, elle est quasiment injouable, gros stuttering permanent.
Heureusement il existe des solutions pour ma tour pc mettre le Vsync sur rapide dans le panel Nvidia et désactivation de microsoft device association root enumerator dans le gestionnaire des périphériques.
le jeu a passé le cap des 12 millions, c'est fou
Ouais et parmi les 12 millions de joueurs, Hooper est sûrement le seul à trouver le moyen d'être mécontent sur ce que le jeu propose. Un des rares studios à proposer autre chose que ce qui se fait par la masse, et il trouve d'après ce que j'ai compris, le moyen de râler. Incroyable. Au lieu de jouer et kiffer, lui non, il passe son temps à râler et critiquer.