Ce jeu sera comme tout les jeux vidéos, dans 1 an plus personnes en parlera et on passera au prochain.
Si ce jeu n'était pas un monde ouvert il n'aurait jamais eu ce succès soudain.
Décidemment j'en ai marre de voir des studios que j'apprécie s'abaisser à devoir faire des monde ouvert car y'as plus que ça qui marche.. C'est décevant.
WTF j'ai cru être le seul, j'ai préféré rien dire vu la débilité du message. xD
2 ans avant sa sorti tous le monde étais en boucle sur Elden Ring le jeu sort le 25 février 2022, 6 mois après tous le monde en parle encore aujourd'hui il aurais posté son message à la sorti ok mais la c'est chaud quand-même.
Suis sur il post pour trigger des mecs comme nous, le fourbe.
C't'une dame monsieur 1baza, j'ai regardé son profil tout à l'heure et elle avait démonté botw aussi, en disant que si on était pas d'accord avec elle, on était juste cons et de mauvaise foi. Et dire que j'ai osé me plaindre de Nexy... :p
Spoiler ▼▲
Au moins Nexy dit des trucs sensés et compréhensibles
Et bien si tu me compare toujours avec des gens que tu considère de la pire espèce je risquerai de mal le prendre a terme malgré la tentative de rattrapage :D
Pas sûr. "Transgenre" d'après sa signature, donc un homme qui devient femme, ou l'inverse, je sais pas trop je suis trop vieux pour ces conneries.
Enfin, quelqu'un de pas cré cré bien dans sa peau visiblement, d'abord vu la négativité de CHAQUE message, mais aussi parce que pour mettre son identité sexuelle dans sa signature d'un site de jeux vidéo c'est chaud.
Je me vois bien mettre en signature "je suis un mec hétérosexuel qui aime les jeux vidéos" XD
Umbasa qui embellit les derniers messages visibles en page d'accueil du site, comme d'habitude. Je venais tranquille sur mon site de JV favori et faut que tu déposes ton truc comme ça :( Ahlàlà.
Si ça peux te "rassurer" c'est totalement volontaire pour ça que je fait pas de citation pour avoir le message brut via la page d'accueil et ouais maggle fourbe juste au bout le Unbaza j'ai une réputation à tenir.
Ce jeu sera comme tout les jeux vidéos, dans 1 an plus personnes en parlera et on passera au prochain.
Faux : BOTW en 2017, on en parle toujours. (Exemple parmi tant d'autres, je ne cite pas les classiques/jeux légendaires 16/32/64 bits notamment.)
Citation:
Décidemment j'en ai marre de voir des studios que j'apprécie s'abaisser à devoir faire des monde ouvert car y'as plus que ça qui marche.. C'est décevant.
Là oui, je suis assez d'accord : faire de l'open-world juste pour faire de l'open-world "cahier des charges", c'est non. De là à n'avoir que des jeux couloir : il faut trouver un juste milieu, il faut tout simplement que la structure du jeu soit cohérente et agréable à jouer c'est tout.
Pour ma part, aussi impressionnants soient-ils, les boss d'Elden Ring ne seront jamais sur le podium des boss les plus marquants de la série, car il leur manque l'ingrédient essentiel qu'est l'ost et là aucune ne m'a marqué. En tout cas rien du niveau des thèmes d'Astrae dans Demon's Souls, d'Ornstein et Smough dans Dark Souls, de Sinh dans Dark Souls 2, du Père Gascogne dans Bloodborne,ou des Veilleurs des Abysses dans Dark Souls 3.
Hooper a quand meme un ptin de bon skill pour moi, j'ai jouer presque le meme build que lui et il gère vachement bien je trouve
Moi j'étais plus peureux et je jouai plus avec la magie et lui il rentre dans le tas, meme si je suis sur pc avec pas mal de lag, je dit bravo
Je n'ai pas encore fini Elden ring, je n'en suis qu'"au début", cinquante heures de jeu mais je pense moins de 25% de l'aventure encore, mais je m'en viens partager ici mes ressentis, car figurez-vous, je suis tout émotionné!
Les vingt-trente premières heures de jeu, globalement, je trouvais ça moyen. Je ne comprenais pas trop la hype. Il faut dire qu'une fois le chateau de Voilorage passé, j'avais tracé à dos de canasson jusqu'aux portes de la capitale, en explorant le monde ouvert et sans trop m'arrêter sur les points particuliers ni les boss. Et effectivement, comme l'a amplement exprimé Hooper, c'est un peu chiant de courir comme ça, éperdument, dans ce plateau vide. On en a presque la tête qui tourne à force de changer de direction à toute vitesse histoire de bien "scanner" la zone de peur de rater un item, ou bien à la recherche d'une porte à peine visible dans une paroi rocheuse indiquant un mini donjon. Donc j'arrive sur le plateau d'Altus et là, c'est la douche froide : quoi?! Je retrouve dans cette zone avancée les mêmes soldats à la con qu'au début du jeu? Je tombe sur une caverne : les mêmes vieux mineurs que la première caverne du jeu! J'étais un peu dégoûté. Et puis avant-hier, tout à changé!
Voilà que je retourne dans les premières zones du jeu que je n'avais que parcouru jusque là, dans l'idée de fouiller un peu. Je vois un vieux tertre de pierre avec un géant devant que je ne prend pas la peine de combattre (c'est juste le quinzième que je croise?) et je prend l'ascenseur, qui descend, qui descend... Et là, c'est l'émerveillement! Voilà que je tombe sur la caverne de l'Ainsel. C'était une surprise comme j'avais rarement eu, seulement peut-être avec la découverte d'Anor londo dans Dark souls. L'ambiance sonore, le visuel, ces ruines perdues dans ces cavernes immenses, à la lumière bleutée, j'explore les lieux avec délectation, bien que je regrette un peu le choix d'avoir mis là des fourmis rouges - franchement pas classe comme ennemis! Le soir suivant (j'ai trouvé que, finalement, ce jeu est plus agréable à jouer petit à petit, quelques heures chaque soir, plutôt qu'en grosse sessions), je repars en Caelid, avancer une quête. Il est tard, je m'apprête à arrêter, et tout de même, je reviens rôder autour de la tour divine de Caelid. J'avais tenté de la gravir au début du jeu, la première fois que je l'avais découverte, mais sans succès. Là, j'y passe un peu plus de temps. Je suis bloqué encore une fois, et puis soudain, j'ai l'idée d'utiliser le double saut du canasson : ça passe! Je suis presque étonné. Il faut dire qu'on a tellement l'habitude d'être "frustré" dans l'exploration, dans les jeux habituels, y compris les souls, dans lesquels il n'y a pas vraiment de plateforme d'habitude. Il y a des endroits cachés, des murs invisibles, mais il ne faut pas rêver gravir une tour du jeu qui n'a pas été pensée pour. Bref, là, j'avais l'impression presque d'avoir brain le jeu. Je continue, j'arrive en haut : je me sens vraiment comme un aventurier solitaire ayant découvert un trésor perdu! J'entre dans la tour... L'ambiance sonore est là encore magique, avec sa cloche régulière. Une phase de plateforme lunaire s'en suit. On a peine à croire que le chemin a été "prévu pour" tant il est non balisé : on longe le mur sur un rebord du décor, au-dessus de 100m de vide... J'arrive en bas, et là, un boss! Joie, il est intéressant. Je finis pas le tomber et je "rentre", me tp à l'extérieur. Cinq minutes après, je jette un coup d'oeil à mes runes : 100 000 runes! What?! C'était ce qu'a lâché le boss! cinq fois plus que le dernier boss que j'avais du faire: j'avais vraiment l'impression d'avoir fait un exploit, avoir été dans une zone avancée normalement pensée pour bien plus tard dans la progression d'un joueur.
Et puis ce soir, nouvelle aventure extraordinaire : je découvre les cavernes de Siofra. Là encore, complètement magnifiques, et si grandes! Je n'en reviens pas. Je commence à me rendre compte que la map va être presque aussi grande sous-terre qu'à la surface. Et puis là arrive le combat contre l'Esprit ancestral. La musique! C'est si beau, si poétique, avec de grand cerf qui bondit dans les airs sur cette musique douce et envoûtante, que, figurez-vous, alors que j'allais first try le boss, vraiment en mousse, faut l'avouer, je me suis volontairement laissé tuer, pour refaire le combat encore une fois! C'est bien la première fois que ça m'arrive dans un souls! Je l'ai refait trois fois, et puis finalement j'ai décidé de ne pas le tuer pour pouvoir revenir de temps en temps pour la musique et l'atmosphère de ce combat féerique.
Bref, j'arrête là mon récit, mais que je voulais exprimer en donnant ces anecdotes précises, c'est une idée des émotions que ce Elden ring a su finalement susciter chez moi. Je crois bien, à mon grand étonnement moi-même, que je n'avais jamais ressenti ça de ma vie dans un jeu vidéo, un tel émerveillement. Certes, Dark souls a été une claque monumentale pour moi à l'époque. Certes des jeux fort en émotions, j'en est fait d'autres comme par exemple Chrono trigger qui sans nul doute est le jeu qui m'a le plus ému je pense, ou Xénogears, qui a les meilleurs moments scénaristiques de toute l'histoire du jeu vidéo à mon avis. Mais en terme d'exploration, je dis bien d'exploration, c'est bien Elden ring qui m'époustoufle le plus. Je n'ai pas fait Breath of the wild il faut dire, je ne doute pas qu'il est encore plus poussé niveau exploration, mais je doute qu'il puisse me faire ressentir les émotions que j'ai sur Elden ring, tout simplement parce que "l'ambiance" de Zelda et sa DA n'a rien à voir avec le caractère si plein de mystère et d'épique des souls ; et puis Zelda est quand même beaucoup moins beau artistiquement, pour moi en tout cas. Sur World of Warcraft aussi, qui fut le jeu qui me fis découvrir le jeu vidéo, j'ai vécu aussi des expériences d'exploration mémorables, comme que j'étais allé explorer, à peine ma monture obtenue, le sud de Kalimdor, désert de joueurs mais remplis de créatures terrifiantes pour mon level! J'avais finis sur une grande plage perdue, tout au sud, un endroit assez magique. J'avais cette impression de vivre quelque chose d'unique, car c'est un endroit où personne ne vient, il n'y a rien à faire et c'est presque caché. J'ai ressenti cela sur Elden ring, dans la tour divine de Caelid. Mais Elden ring est tellement plus beau, plus époustouflant dans sa DA et la grandeur de ses décors ! Oui, dans Dark Souls, il y a Ash lake, c'est vrai, qui fut un émerveillement aussi, dans lequel je retournais de temps en temps rien que pour la musique et l'ambiance. Mais bon, c'était un endroit. Là, dans ce Elden ring - on verra la suite! - mais j'ai l'impression que je ne suis pas au bout de mes surprises!
Et puis les boss! Radahn, mais quel combat d'anthologie! Qu'elle mise en scène de fou! Courir comme ça dans ce désert baigné de la lumière du soir, vers ce boss gigantesque qui balance ces volées de flèches impressionnantes, avec à ses côtés cinq guerriers qu'on vient d'invoquer et qui vont se faire rétamer en deux-deux, c'est vraiment épique ! Je n'imagine même pas ce que vont être les boss de fins, si j'en crois la conclu d'Hooper!
Donc bref, j'attends de voir la suite, mais rien que pour ces trois moments que j'ai vécu ces trois derniers jours, je considère déjà Elden ring comme l’apothéose des souls, le couronnement de la saga. Il y a des moments si forts et si fascinants que le niveau moyen du monde ouvert (mais est-il possible, finalement, de faire un monde ouvert vraiment intéressant?) est complètement pardonnable.
Dans les Souls, il y a toujours eu de l'exploration, mais là on peut dire qu'on a plus que tout ce qu'on pouvait rêver, avec un monde si vaste à explorer. Heureusement qu'il n'y a pas de para-voile! Idée bizarre je trouve d'ailleurs. Avec un tel outils, tout est accessible direct, sans avoir le plaisir de chercher ou d'attendre de trouver le moyen d'accéder à une zone secrète. Par exemple trouver le moyen de descendre sur le toit de la forteresse au pied de la falaise du sanctuaire bestial. Je l'avais repéré du haut de la tour divine, et j'ai trouvé ensuite le moyen de descendre. Le suspens était total : que va-t-il y avoir?! Au final, j'étais un tantinet déçu qu'il n'y ait pas de mini-donjon, mais l'exploit d'avoir trouvé tout seul et d'avoir réussit à y accéder, en lui-même, est déjà un plaisir en soi.
Finalement, bien que les souls sont tous des jeux d'aventures, on peut dire que c'est dans Elden ring, à mon avis, qu'elle prend toute sa dimension. Les souls ont, de par la difficulté et la structure de leur level-design, un caractère oppressant : chaque portion de niveau est difficile, on passe chaque obstacle, un par un, on reprend son souffle en chaque combat, on appréhende le prochain couloir où la mort pourrait bien nous attendre. Là, avec le monde ouvert, l'aventure n'est plus "tendue" sur ce chemin ardu et linéaire qu'était les souls, mais s'étale sur une map géante, qui nous permet d'aller ça et là, à notre guise. On peut mieux "respirer" ; du coup on perd un peu cette ambiance oppressante, qu'on retrouve bien sûr dans les donjons, mais pas au niveau du jeu global. On va se faire un boss bien coriace, puis après, pour se reposer, quelques mini donjons avec un boss en mousse. Puis aller, un peu d'exploration de telle zone du monde ouvert que je n'avais pas encore faite. Oh! Une grosse surprise avec la découverte d'une zone secrète ; on se laisse emporter dans le truc. Puis après ça, allez, on a envie à nouveau de challenge et d'un boss à affronter, on va faire un qu'on a repéré précédemment, etc. On retrouve là, finalement, quelque chose typique des jeux d'aventure en open-world, de Oblivion à The Witcher 3 en passant limite aussi pas les hack and slash type Baldurs Gate, mais avec évidemment l'aspect "sans guide" et plein de mystère des Souls, que n'ont pas tous ces jeux beaucoup plus guidés par les quêtes, les pnjs, le HUD, etc.
Mine de rien ils ont pas de bol les développeurs d'Horizon, ils te font des open world génériques as fuck et le premier sort en face de Breath of the Wild tandis que le deuxième sort en face d'Elden Ring.
Citation:L'homme-moustache, c'est Herbert Moon de Red Dead.
Ah bordel, merci !!! Je savais bien qu'il me disait quelque chose mais je n'arrivais pas à le resituer ...
Reeves en plus bouffi, en effet, bien vu. :p
L'homme-moustache, c'est Herbert Moon de Red Dead. Et l'homme-poulpe, c'est Le Martialou, mais c'est suggéré. J'espère ...
Citation:Son look est calqué sur celui du chanteur country Kenny Rogers, surtout pour les tifs. :p
Il a aussi un petit air de Keanu Reeves je trouve.
Et le gagnant ...
il faut faire Blood Omen 2 si tu veux comprendre la fin de Soul Reaver 2 . Ensuite tu finis avec Défiance.
Pour Soul Reaver 1 les dev avaient pas assez de temps ...
91 Commentaires
Ce jeu sera comme tout les jeux vidéos, dans 1 an plus personnes en parlera et on passera au prochain.
Si ce jeu n'était pas un monde ouvert il n'aurait jamais eu ce succès soudain.
Décidemment j'en ai marre de voir des studios que j'apprécie s'abaisser à devoir faire des monde ouvert car y'as plus que ça qui marche.. C'est décevant.
Oh le trolleur
J'ai envie de sortir un fusil à pompe soudainement...
WTF j'ai cru être le seul, j'ai préféré rien dire vu la débilité du message. xD
2 ans avant sa sorti tous le monde étais en boucle sur Elden Ring le jeu sort le 25 février 2022, 6 mois après tous le monde en parle encore aujourd'hui il aurais posté son message à la sorti ok mais la c'est chaud quand-même.
Suis sur il post pour trigger des mecs comme nous, le fourbe.
C't'une dame monsieur 1baza, j'ai regardé son profil tout à l'heure et elle avait démonté botw aussi, en disant que si on était pas d'accord avec elle, on était juste cons et de mauvaise foi. Et dire que j'ai osé me plaindre de Nexy... :p
Et bien si tu me compare toujours avec des gens que tu considère de la pire espèce je risquerai de mal le prendre a terme malgré la tentative de rattrapage :D
Pas sûr. "Transgenre" d'après sa signature, donc un homme qui devient femme, ou l'inverse, je sais pas trop je suis trop vieux pour ces conneries.
Enfin, quelqu'un de pas cré cré bien dans sa peau visiblement, d'abord vu la négativité de CHAQUE message, mais aussi parce que pour mettre son identité sexuelle dans sa signature d'un site de jeux vidéo c'est chaud.
Je me vois bien mettre en signature "je suis un mec hétérosexuel qui aime les jeux vidéos" XD
Un trou reste un trou, moi suis pas difficile.
Umbasa qui embellit les derniers messages visibles en page d'accueil du site, comme d'habitude. Je venais tranquille sur mon site de JV favori et faut que tu déposes ton truc comme ça :( Ahlàlà.
Si ça peux te "rassurer" c'est totalement volontaire pour ça que je fait pas de citation pour avoir le message brut via la page d'accueil et ouais maggle fourbe juste au bout le Unbaza j'ai une réputation à tenir.
Ce qui explique beaucoup de chose remarque......
Faux : BOTW en 2017, on en parle toujours. (Exemple parmi tant d'autres, je ne cite pas les classiques/jeux légendaires 16/32/64 bits notamment.)
Là oui, je suis assez d'accord : faire de l'open-world juste pour faire de l'open-world "cahier des charges", c'est non. De là à n'avoir que des jeux couloir : il faut trouver un juste milieu, il faut tout simplement que la structure du jeu soit cohérente et agréable à jouer c'est tout.
Hooper, il te reste à faire le DLC de Bloodborne pour être au complet avec les Souls.
Puis tant qu'à faire, autant refaire une partie entière ^^
C'est prévue comme il à fait avec Dark Souls III.
Ça sent le "Non mais j'attends le remaster qui arrivera jamais", façon Metroid Prime :p
Pour ma part, aussi impressionnants soient-ils, les boss d'Elden Ring ne seront jamais sur le podium des boss les plus marquants de la série, car il leur manque l'ingrédient essentiel qu'est l'ost et là aucune ne m'a marqué. En tout cas rien du niveau des thèmes d'Astrae dans Demon's Souls, d'Ornstein et Smough dans Dark Souls, de Sinh dans Dark Souls 2, du Père Gascogne dans Bloodborne,ou des Veilleurs des Abysses dans Dark Souls 3.
Hooper a quand meme un ptin de bon skill pour moi, j'ai jouer presque le meme build que lui et il gère vachement bien je trouve
Moi j'étais plus peureux et je jouai plus avec la magie et lui il rentre dans le tas, meme si je suis sur pc avec pas mal de lag, je dit bravo
Je n'ai pas encore fini Elden ring, je n'en suis qu'"au début", cinquante heures de jeu mais je pense moins de 25% de l'aventure encore, mais je m'en viens partager ici mes ressentis, car figurez-vous, je suis tout émotionné!
Les vingt-trente premières heures de jeu, globalement, je trouvais ça moyen. Je ne comprenais pas trop la hype. Il faut dire qu'une fois le chateau de Voilorage passé, j'avais tracé à dos de canasson jusqu'aux portes de la capitale, en explorant le monde ouvert et sans trop m'arrêter sur les points particuliers ni les boss. Et effectivement, comme l'a amplement exprimé Hooper, c'est un peu chiant de courir comme ça, éperdument, dans ce plateau vide. On en a presque la tête qui tourne à force de changer de direction à toute vitesse histoire de bien "scanner" la zone de peur de rater un item, ou bien à la recherche d'une porte à peine visible dans une paroi rocheuse indiquant un mini donjon. Donc j'arrive sur le plateau d'Altus et là, c'est la douche froide : quoi?! Je retrouve dans cette zone avancée les mêmes soldats à la con qu'au début du jeu? Je tombe sur une caverne : les mêmes vieux mineurs que la première caverne du jeu! J'étais un peu dégoûté. Et puis avant-hier, tout à changé!
Voilà que je retourne dans les premières zones du jeu que je n'avais que parcouru jusque là, dans l'idée de fouiller un peu. Je vois un vieux tertre de pierre avec un géant devant que je ne prend pas la peine de combattre (c'est juste le quinzième que je croise?) et je prend l'ascenseur, qui descend, qui descend... Et là, c'est l'émerveillement! Voilà que je tombe sur la caverne de l'Ainsel. C'était une surprise comme j'avais rarement eu, seulement peut-être avec la découverte d'Anor londo dans Dark souls. L'ambiance sonore, le visuel, ces ruines perdues dans ces cavernes immenses, à la lumière bleutée, j'explore les lieux avec délectation, bien que je regrette un peu le choix d'avoir mis là des fourmis rouges - franchement pas classe comme ennemis! Le soir suivant (j'ai trouvé que, finalement, ce jeu est plus agréable à jouer petit à petit, quelques heures chaque soir, plutôt qu'en grosse sessions), je repars en Caelid, avancer une quête. Il est tard, je m'apprête à arrêter, et tout de même, je reviens rôder autour de la tour divine de Caelid. J'avais tenté de la gravir au début du jeu, la première fois que je l'avais découverte, mais sans succès. Là, j'y passe un peu plus de temps. Je suis bloqué encore une fois, et puis soudain, j'ai l'idée d'utiliser le double saut du canasson : ça passe! Je suis presque étonné. Il faut dire qu'on a tellement l'habitude d'être "frustré" dans l'exploration, dans les jeux habituels, y compris les souls, dans lesquels il n'y a pas vraiment de plateforme d'habitude. Il y a des endroits cachés, des murs invisibles, mais il ne faut pas rêver gravir une tour du jeu qui n'a pas été pensée pour. Bref, là, j'avais l'impression presque d'avoir brain le jeu. Je continue, j'arrive en haut : je me sens vraiment comme un aventurier solitaire ayant découvert un trésor perdu! J'entre dans la tour... L'ambiance sonore est là encore magique, avec sa cloche régulière. Une phase de plateforme lunaire s'en suit. On a peine à croire que le chemin a été "prévu pour" tant il est non balisé : on longe le mur sur un rebord du décor, au-dessus de 100m de vide... J'arrive en bas, et là, un boss! Joie, il est intéressant. Je finis pas le tomber et je "rentre", me tp à l'extérieur. Cinq minutes après, je jette un coup d'oeil à mes runes : 100 000 runes! What?! C'était ce qu'a lâché le boss! cinq fois plus que le dernier boss que j'avais du faire: j'avais vraiment l'impression d'avoir fait un exploit, avoir été dans une zone avancée normalement pensée pour bien plus tard dans la progression d'un joueur.
Et puis ce soir, nouvelle aventure extraordinaire : je découvre les cavernes de Siofra. Là encore, complètement magnifiques, et si grandes! Je n'en reviens pas. Je commence à me rendre compte que la map va être presque aussi grande sous-terre qu'à la surface. Et puis là arrive le combat contre l'Esprit ancestral. La musique! C'est si beau, si poétique, avec de grand cerf qui bondit dans les airs sur cette musique douce et envoûtante, que, figurez-vous, alors que j'allais first try le boss, vraiment en mousse, faut l'avouer, je me suis volontairement laissé tuer, pour refaire le combat encore une fois! C'est bien la première fois que ça m'arrive dans un souls! Je l'ai refait trois fois, et puis finalement j'ai décidé de ne pas le tuer pour pouvoir revenir de temps en temps pour la musique et l'atmosphère de ce combat féerique.
Bref, j'arrête là mon récit, mais que je voulais exprimer en donnant ces anecdotes précises, c'est une idée des émotions que ce Elden ring a su finalement susciter chez moi. Je crois bien, à mon grand étonnement moi-même, que je n'avais jamais ressenti ça de ma vie dans un jeu vidéo, un tel émerveillement. Certes, Dark souls a été une claque monumentale pour moi à l'époque. Certes des jeux fort en émotions, j'en est fait d'autres comme par exemple Chrono trigger qui sans nul doute est le jeu qui m'a le plus ému je pense, ou Xénogears, qui a les meilleurs moments scénaristiques de toute l'histoire du jeu vidéo à mon avis. Mais en terme d'exploration, je dis bien d'exploration, c'est bien Elden ring qui m'époustoufle le plus. Je n'ai pas fait Breath of the wild il faut dire, je ne doute pas qu'il est encore plus poussé niveau exploration, mais je doute qu'il puisse me faire ressentir les émotions que j'ai sur Elden ring, tout simplement parce que "l'ambiance" de Zelda et sa DA n'a rien à voir avec le caractère si plein de mystère et d'épique des souls ; et puis Zelda est quand même beaucoup moins beau artistiquement, pour moi en tout cas. Sur World of Warcraft aussi, qui fut le jeu qui me fis découvrir le jeu vidéo, j'ai vécu aussi des expériences d'exploration mémorables, comme que j'étais allé explorer, à peine ma monture obtenue, le sud de Kalimdor, désert de joueurs mais remplis de créatures terrifiantes pour mon level! J'avais finis sur une grande plage perdue, tout au sud, un endroit assez magique. J'avais cette impression de vivre quelque chose d'unique, car c'est un endroit où personne ne vient, il n'y a rien à faire et c'est presque caché. J'ai ressenti cela sur Elden ring, dans la tour divine de Caelid. Mais Elden ring est tellement plus beau, plus époustouflant dans sa DA et la grandeur de ses décors ! Oui, dans Dark Souls, il y a Ash lake, c'est vrai, qui fut un émerveillement aussi, dans lequel je retournais de temps en temps rien que pour la musique et l'ambiance. Mais bon, c'était un endroit. Là, dans ce Elden ring - on verra la suite! - mais j'ai l'impression que je ne suis pas au bout de mes surprises!
Et puis les boss! Radahn, mais quel combat d'anthologie! Qu'elle mise en scène de fou! Courir comme ça dans ce désert baigné de la lumière du soir, vers ce boss gigantesque qui balance ces volées de flèches impressionnantes, avec à ses côtés cinq guerriers qu'on vient d'invoquer et qui vont se faire rétamer en deux-deux, c'est vraiment épique ! Je n'imagine même pas ce que vont être les boss de fins, si j'en crois la conclu d'Hooper!
Donc bref, j'attends de voir la suite, mais rien que pour ces trois moments que j'ai vécu ces trois derniers jours, je considère déjà Elden ring comme l’apothéose des souls, le couronnement de la saga. Il y a des moments si forts et si fascinants que le niveau moyen du monde ouvert (mais est-il possible, finalement, de faire un monde ouvert vraiment intéressant?) est complètement pardonnable.
Dans les Souls, il y a toujours eu de l'exploration, mais là on peut dire qu'on a plus que tout ce qu'on pouvait rêver, avec un monde si vaste à explorer. Heureusement qu'il n'y a pas de para-voile! Idée bizarre je trouve d'ailleurs. Avec un tel outils, tout est accessible direct, sans avoir le plaisir de chercher ou d'attendre de trouver le moyen d'accéder à une zone secrète. Par exemple trouver le moyen de descendre sur le toit de la forteresse au pied de la falaise du sanctuaire bestial. Je l'avais repéré du haut de la tour divine, et j'ai trouvé ensuite le moyen de descendre. Le suspens était total : que va-t-il y avoir?! Au final, j'étais un tantinet déçu qu'il n'y ait pas de mini-donjon, mais l'exploit d'avoir trouvé tout seul et d'avoir réussit à y accéder, en lui-même, est déjà un plaisir en soi.
Finalement, bien que les souls sont tous des jeux d'aventures, on peut dire que c'est dans Elden ring, à mon avis, qu'elle prend toute sa dimension. Les souls ont, de par la difficulté et la structure de leur level-design, un caractère oppressant : chaque portion de niveau est difficile, on passe chaque obstacle, un par un, on reprend son souffle en chaque combat, on appréhende le prochain couloir où la mort pourrait bien nous attendre. Là, avec le monde ouvert, l'aventure n'est plus "tendue" sur ce chemin ardu et linéaire qu'était les souls, mais s'étale sur une map géante, qui nous permet d'aller ça et là, à notre guise. On peut mieux "respirer" ; du coup on perd un peu cette ambiance oppressante, qu'on retrouve bien sûr dans les donjons, mais pas au niveau du jeu global. On va se faire un boss bien coriace, puis après, pour se reposer, quelques mini donjons avec un boss en mousse. Puis aller, un peu d'exploration de telle zone du monde ouvert que je n'avais pas encore faite. Oh! Une grosse surprise avec la découverte d'une zone secrète ; on se laisse emporter dans le truc. Puis après ça, allez, on a envie à nouveau de challenge et d'un boss à affronter, on va faire un qu'on a repéré précédemment, etc. On retrouve là, finalement, quelque chose typique des jeux d'aventure en open-world, de Oblivion à The Witcher 3 en passant limite aussi pas les hack and slash type Baldurs Gate, mais avec évidemment l'aspect "sans guide" et plein de mystère des Souls, que n'ont pas tous ces jeux beaucoup plus guidés par les quêtes, les pnjs, le HUD, etc.
Mine de rien ils ont pas de bol les développeurs d'Horizon, ils te font des open world génériques as fuck et le premier sort en face de Breath of the Wild tandis que le deuxième sort en face d'Elden Ring.