Du coup j'ai jouer en mode "sérieux" j'ai commencer à aller dans les menus plusieurs minutes des que j'ai lancer ma partie histoire de voir les truc que j'avais skip au final y'avais pas trop de choses après comme la plupart des jeux du style tout ce qu'on te donne sert a "rien" pour les mecs qui joue en mode normal par exemple en 9 heures de jeu j'ai jamais utiliser un item autre que le soin de base LOUL.
Après ça me conviens j'aime pas me prendre la tête dans ce genre de jeu.
Bon finalement c'est pas une déception c'est juste que le début est assez rude je trouve on te balance un nombres hallucinant de tuto ingame parfois en plein gunfight. XD
En tout cas le taf sur les planètes et bien rendu c'est bien différent à chaque fois après c'est hélas assez laid y'a pas mal de textures bugué et du pop de texture aussi à savoir que suis sur One de base.
Salutations aux employés de Halcyon. Nous voulons profiter de cette occasion pour remercier l'incroyable équipe derrière The Outer Worlds. C'est en raison de leur travail acharné et de leur dévouement à ce projet que nous avons reçu les citations du meilleur récit, de la meilleure performance pour Ashly Burch, du meilleur RPG et du jeu de l'année aux Game Awards. (...) Cependant, le voyage n'est pas encore terminé car nous sommes ravis d'annoncer que nous allons étendre l'histoire à travers un DLC l'année prochaine ! (...) Maintenant, nous aimerions permettre à nos directeurs de jeux de partager un message avec vous tous : Nous voulions juste remercier personnellement notre équipe pour son excellent travail et nos fans pour leur formidable soutien.
Je l'ai fait et terminé récemment, merci le Gamepass.
Et ben très bonne découverte pour ma part, du coup j'attends le 2 avec une petite impatience (surtout s'il y a plus de budget).
Le point fort est indéniablement l'écriture. Je l'ai fait après avoir fait Fallout 3, mais c'est tellement au-dessus. C'est plus cynique et corrosif, l'humour est bien plus impactant, tantôt grotesque, tantôt subtil. Mais la critique est omniprésente.
Avec ceci les différents choix qui ont des répercussions, les très très bons dialogues, les interventions de compagnons qu'on aura choisi (Parvati et Ellie pour ma part ^^).
D'ailleurs, chaque compagnon a sa quête perso, qui va le développer un peu plus en profondeur. On dirait un peu Mass Effect de ce côté. Et celles de Ellie et Parvati sont chouettes.
Après, je rejoins assez l'avis de JVCOM.
L'arbre de compétences est plutôt bien fichu. Ils ont trouvé une bonne idée avec les augmentations des catégories, puis dans un second temps les augmentations des compétences.
Bonne idée aussi que les compagnons apportent des bonus de compétences aux joueurs.
Je ne suis en revanche pas d'accord sur la technique, j'ai été plutôt bluffé pour un AA. Certaines textures, même en ayant le nez collé, restaient assez détaillées. L'effet "flou/duveteux" de certaines fleurs était bien rendu aussi.
Et la DA m'a plutôt plu, même si je comprends ce qui peut paraître disgracieux. Perso, je pense que c'est surtout une question d'habitude, ça ne m'a pas perturbé plus que ça. C'était original, très SF, ça m'allait ^^
L'infiltration est un peu dans les chaussettes, l'un de mes plus gros regrets. L'IA peut s'alerter rien qu'au bruit d'un tir que vous faites. Alors que plus logiquement, elle devrait d'abord vous rechercher visuellement.
Ludiquement c'est plus logique, et c'est comme ça que ça marche dans la majorité des jeux.
Là, vous shootez un mec tout seul, mais si celui-ci ne meurt pas ou s'il n'est pas assez éloigné, on vous entendra, et l'alerte sera propagée au sein de tout le groupe d'ennemis d'un seul coup. En gros, la phase "l'IA vous recherche" est mal branlée, elle saute trop souvent.
Les combats sont juste corrects. C'est du frag en 1ère personne et voilà. La dilatation est pas mal, surtout qu'elle est sujette à améliorations si vous le voulez, mais ça suffit pas à rendre tout ça palpitant.
Pareil, il y a un dash, qu'on peut aussi améliorer (réduire le cooldown, aller plus loin par dash...), mais je ne l'ai pas trouvé très utile. C'est très rare qu'un projectile "lent" ou qu'une attaque soit esquivable comme ça. J'ai donc trouvé le dash anecdotique, mais l'idée était louable.
Après, au bout d'un moment, et pour voir que j'ai du jouer genre 50h je pense (j'ai fait tout ce qui était possible en 1 run je pense), j'en avais un peu marre de crapahuter, et de faire des longues sessions dans des bâtiments full hostiles.
Comme pour Fallout 3, quand il faut torcher un bâtiment immense pendant 2h, en shootant, shootant, shootant... Disons que ça finit par peser.
La faute à des zones pas géniales à explorer, au level design basique, au bestiaire peu renouvelé, avec peu de variations d'évènements, et des récompenses oubliables. Ou des phases trop longues à faire, qui seraient mieux passées en étant un peu raccourcies.
Puis quand t'as la lootite aigue comme moi, ce foutu inventaire plein... Quand est-ce qu'on comprendra que les grosses limitations d'inventaire font juste perdre du temps et ne sont ni ludiques ni role-play ? Même Zelda BotW a compris ça XD
Le main theme était sympa aussi, mais le reste de l'OST... Disons que je l'ai déjà oublié ^^'
J'écouterais aucun morceau à côté hormis le main theme peut-être. Qui fait très Starfieldien je trouve d'ailleurs (écoutez les 2 l'un après l'autre, vous verrez).
Ah, et quand est-ce qu'un jeu nous proposera de jouer l'épilogue au lieu de nous le raconter avec un diaporama ou des cinématiques !? Bordel, moi je veux vivre et voir de mes yeux le fruit de mon combat !
Et dernière chose : dommage que les dévs n'aient pas poussé davantage le système de réputation, qui ne sert à rien. Et dommage pour le système de défauts, qui surprend agréablement, mais que je n'ai jamais pris au final, car je trouve systématiquement le gain trop faible par rapport à la perte.
Conclusion : après Fallout 3, je n'avais pas prévu de rejouer de si tôt à un jeu du genre, pas avant Starfield en tout cas. Mais le Gamepass aidant, ça m'a finalement donné envie de découvrir Fallout New Vegas par le même studio XD
Je comptais faire l'impasse sur ce Fallout qui ne m'attirait pas, malgré les bons retours. Mais en fait, après l'éprouvant Fallout 3, et le bien narré The Outer Wolrds, je crois que je pourrais me laisser tenter. En vrai, sans doute pas avant Starfield, mais je pense sincèrement que je le ferais.
Si New Vegas est du même calibre dans son écriture, et qu'il est plus dense dans son open-world (ce qui me convient mieux en ce moment) que ses frères, ça pourrait être une autre très bonne surprise !
Faudrait que je fasse un retour aussi sur Fallout 3... Mais je suis fatigué rien que d'y penser XD
Je sais pas si je veux revivre par écrit l'épreuve que fut parfois le jeu.
Ça fait plaisir de voir quelqu'un parler de ce jeu, que j'ai beaucoup aimé également. Et je suis globalement à peu près du même avis.
Vu que tu ne les mentionnes pas, donc j'imagine que non, mais je demande quand même : tu n'as pas fait les DLC ?
Perso je compte les faire, je n'ai juste pas encore trouvé le temps et ni un peu la motivation, j'ai fait le jeu à sa sortie donc pas sûr que ce soit facile de s'y remettre.
Citation:
C'est plus cynique et corrosif, l'humour est bien plus impactant, tantôt grotesque, tantôt subtil. Mais la critique est omniprésente.
Je ne sais pas si tu as déjà fait d'autres Obsidian (fonctionne aussi pour les Black Isle), mais c'est assez constant dans leurs jeux, l'écriture globale est souvent très soignée (que ce soit les dialogues, le scénario principal, les quêtes annexes, les personnages et leurs backgrounds ou niveau lore/univers/mythologie).
Citation:
Et la DA m'a plutôt plu, même si je comprends ce qui peut paraître disgracieux
Beaucoup aimé aussi, ça a un style particulier, un peu retro-futuriste, comme si que ça sortait d'une série SF des années 60, ce qui n'est pas si courant dans le jeu vidéo, ça change un peu.
Citation:
Après, au bout d'un moment, et pour voir que j'ai du jouer genre 50h je pense (j'ai fait tout ce qui était possible en 1 run je pense), j'en avais un peu marre de crapahuter, et de faire des longues sessions dans des bâtiments full hostiles.
Je ne sais pas si tu parles précisément de ce passage, mais moi ça me l'a surtout fait dans le tout dernier segment du jeu (le dernier "niveau" en somme), qui est beaucoup trop grand et bourrin pour pas grand-chose, et qui n'a plus rien à raconter alors que l'écriture est la qualité première du titre. Du coup ce passage était assez écœurant. Avec en prime un boss final assez pénible.
Mais j'ai cru comprendre qu'il était possible que les ennemis ne soient pas directement hostiles, j'ai dû faire un mauvais choix avant pour que ce soit le cas j'imagine.
Citation:
Puis quand t'as la lootite aigue comme moi
Je suis pareil ahah.
Et l’écœurement de la fin vient peut-être de là aussi quand j'y pense, je veux fouiller chaque recoin de chaque salle pour récupérer le moindre truc, ou bout de lore. Donc l'immense et chiant dernier environnement c'était un peu la goutte de trop après avoir fait ça dans tout le reste du jeu.
Citation:
Ah, et quand est-ce qu'un jeu nous proposera de jouer l'épilogue au lieu de nous le raconter avec un diaporama ou des cinématiques !? Bordel, moi je veux vivre et voir de mes yeux le fruit de mon combat !
C'est vrai qu'on a ça depuis pas mal de temps maintenant, de mémoire c'était déjà dans le premier Fallout, donc ouais c'est vieux et vieillot :P
Citation:
Si New Vegas est du même calibre dans son écriture
Je dirais qu'à mon sens, oui il l'est, et même au-dessus. Comme je le disais plus haut, Obsidian est une valeur sûre à ce niveau, c'est peut-être même pour moi les meilleurs (globalement et dans leur constance, pris à part leurs jeux peuvent possiblement être moins bien écrit que d'autres). Donc oui je t'encourage à faire New Vegas, même si il a un côté un peu cassé à cause de son temps de dev trop court, tu pourrais y trouver ton compte je pense. Il y a des trucs vraiment marquants dans ce jeu, plus que dans The Outer Worlds je trouve.
Et tu ne sera pas dépaysé par le game design, c'est du Fallout 3 (ce qui ne va peut-être pas te rassurer là par contre :D).
Les Pillars of Eternity sont également très bons à ce niveau, dans un genre un peu différent, mais je crois t'avoir vu parler de Divinity, donc tu ne dois pas être allergique aux RPG en vue iso ^^
Par contre je ne comprends pas trop ça :
Citation:
et qu'il est plus dense dans son open-world (ce qui me convient mieux en ce moment) que ses frères
Par "ses frères" tu entends quoi ? Fallout 3 j'imagine, mais peut-être pas The Outer Worlds du coup, vu que ce n'est pas un open-world ? Ou alors tu parles des Elder Scrolls ?
Et par dense tu parles de quoi précisément ? Le nombre de lieux ou d'activités au km² ? Dans ce cas je dirais que c'est du même tonneau que Fallout 3, peut-être même moins dense. Donc c'est bien possible que New Vegas te plaise moins que The Outer Worlds.
En tout cas j'attends la suite également (et Avowed du coup, vu que j'aime beaucoup Obsidian).
Le point fort est indéniablement l'écriture. Je l'ai fait après avoir fait Fallout 3, mais c'est tellement au-dessus. C'est plus cynique et corrosif, l'humour est bien plus impactant, tantôt grotesque, tantôt subtil. Mais la critique est omniprésente.
Avec ceci les différents choix qui ont des répercussions, les très très bons dialogues, les interventions de compagnons qu'on aura choisi (Parvati et Ellie pour ma part ^^).
pour info les développeurs de outer world sont le même que Fallout new vegas, il est donc normal que l'écriture soit un poil au-dessus de fallout 3, content que le jeu tes plus Obsidian on fait du bon boulot sur ce jeu dommage néanmoins qu'il n'est de VF.
Les compagnons sont quand même un peu impactant que dans mass effect a mon sens, je l'ai trouvé moins intéressant à par Ellie peut être.
je te conseille vivement de jouer à Fallout New vegas bien plus fin que fallout 3 en terme d'écriture, plusieurs fins, plusieurs factions, une ambiance de fou etc... tout est mieux que fallout 3 (même si j'aime bien les 2 XD). Après je ne suis pas trop objectif sur FNV c'est un des jeux préféré donc bon mon avis ne vaut pas grande chose. XD
Dans le présidium : "Aaahh!... le calme, la nature, les petits oiseaux... C'est d'un Chiant!" Urdnot Wrex
Vu que tu ne les mentionnes pas, donc j'imagine que non, mais je demande quand même : tu n'as pas fait les DLC ?
Perso je compte les faire, je n'ai juste pas encore trouvé le temps et ni un peu la motivation, j'ai fait le jeu à sa sortie donc pas sûr que ce soit facile de s'y remettre.
Le 1er DLC est très moyen. En fait ça commence bien parce qu'il essaie d'installer une ambiance de mystère au début. Mais après ça consiste très vite en grande partie à explorer une zone assez chiante, avec une place finalement marginale pour les dialogue et le quest design, c'est surtout du background et de l'exploration (et encore une fois je trouve le level design de la nouvelle zone plutôt relou dans sa construction, mention au fait que ça demande quand même de revenir dans des zones du jeu de base pour un peu varier le truc ce qui est pas du luxe).
Le second DLC est déjà plus conseillable, parce que résolument plus fun et généreux, comme dans le 1er y'a un côté enquête mais cette fois c'est beaucoup mieux branlé et ça tire beaucoup des qualités du jeu de base avec vraiment une emphase sur les différents personnages et dialogues. L'ambiance est cool, après perso le dénouement du DLC j'ai trouvé ça un peu bateau et prévisible ça m'a un peu laissé sur une mauvaise note.
Sinon tout ce que je peux espérer du second opus c'est que ce soit le 1 en plus consistant. Le 1 pêche par manque de contenu et le pire c'est qu'au final ça tire même les mécaniques par le fond, ils sont obligés de faire une progression du personnage vraiment expédiée (avec le système des catégories de stats que tu montes par paquet jusqu'au niveau 50, du coup tu te fais un personnage OP très très vite) vu que le jeu en lui même est court, avec un système de jeu finalement très trivialisé.
Ils ont réussi à faire New Vegas en 1 an et demi qui est un open world bourré à craquer de contenu, de quêtes entremêlées avec un système de faction bien fait ou on s'approprie vraiment notre personnage, son style de jeu et ses objectifs sur le long terme. S'ils doivent foutre les graphismes à la poubelle pour faire un jeu plus long qu'ils le fassent, c'est Obsidian pas Rockstar de toute façon.
Ils ont réussi à faire New Vegas en 1 an et demi qui est un open world bourré à craquer de contenu, de quêtes entremêlées avec un système de faction bien fait ou on s'approprie vraiment notre personnage, son style de jeu et ses objectifs sur le long terme. S'ils doivent foutre les graphismes à la poubelle pour faire un jeu plus long qu'ils le fassent, c'est Obsidian pas Rockstar de toute façon.
Ah oui oui, pour le temps très court qu'ils ont eu c'est du très bon boulot, du coup il y a quelques couacs (et je ne parle pas de graphismes), comme New vegas (la ville) segmentée en pas mal de petits morceaux, ce qui casse l'immersion, par cette coupure et par les temps de chargements qui finissent par faire perdre patience. Et les divers bugs. D'ailleurs je pense que c'est mieux de faire la version PC, des gens ont travaillé sur un patch non-officiel qui doit régler, je pense, bon nombre de ces bugs.
Mais ces soucis sont évidents vu le développement, je les pardonne aisément, surtout vu les qualités qu'il y a à côté.
Et c'est vrai que je n'en avait pas parlé, mais Nelys n'a pas trop aimé le système de factions de The Outer Worlds, tu fais bien de souligner celui de New Vegas.
Ils ont réussi à faire New Vegas en 1 an et demi qui est un open world bourré à craquer de contenu, de quêtes entremêlées avec un système de faction bien fait ou on s'approprie vraiment notre personnage, son style de jeu et ses objectifs sur le long terme. S'ils doivent foutre les graphismes à la poubelle pour faire un jeu plus long qu'ils le fassent, c'est Obsidian pas Rockstar de toute façon.
ce que j'avais bien aimé dans FNV c'est certains choix vraiment impactant, certaines quêtes un peu tordues
Spoiler ▼▲
la quete dans le Gommorah ^^
et l'humour, il y a vraiment des passages/dialogue qui sont assez drôle.
c'est vrai que graphiquement ça vieilli, mais même à l'époque le jeu n'était pas très beau, ce n'est pas gênant à mon sens.^^
Non, pas encore. Je crois pas qu'ils soient dans le Gamepass. Enfin, j'ai pas fait gaffe en fait.
Citation:
Je ne sais pas si tu as déjà fait d'autres Obsidian
Non, du tout ^^
Citation:
moi ça me l'a surtout fait dans le tout dernier segment du jeu
Tartare ?
Citation:
beaucoup trop grand et bourrin pour pas grand-chose
Tout fait en furtif XD
Citation:
Avec en prime un boss final assez pénible
Pas affronté XD
Citation:
Et l’écœurement de la fin vient peut-être de là aussi quand j'y pense, je veux fouiller chaque recoin de chaque salle pour récupérer le moindre truc, ou bout de lore
Oui ça joue. J'essaye de me réfréner sur les jeux où je SAIS que je trouverais rien.
Le loot n'est pas un problème en soi, y'a des jeux où looter ne me gêne pas, même après plus d'heures. Mais là je n'y trouvais pas mon compte ^^
Citation:
Donc l'immense et chiant dernier environnement c'était un peu la goutte de trop après avoir fait ça dans tout le reste du jeu.
Oui, très long à faire, avec des étages et tout. Très symétrique en plus, ce qui accentue la redondance x)
Citation:
C'est vrai qu'on a ça depuis pas mal de temps maintenant, de mémoire c'était déjà dans le premier Fallout, donc ouais c'est vieux et vieillot :P
Alors, j'évoquais certes le cas Fallout, mais je parlais dans les jeux en général.
Parfois (selon comment se termine l'histoire), quand on finit un jeu, on peut juste reprendre notre partie avant la ligne droite finale.
Et quand on peut rester dans le jeu après l'histoire bouclée (les open-world qui le permettent), souvent il n'y a rien de particulier à faire. Il reste le secondaire qu'on a pas fait, dispo avant d'avoir vu la fin de l'histoire.
Mais moi j'aimerais voir du contenu ajouté après la fin de l'histoire. Pour reconstruire le monde, pour gérer des guildes, rétablir des liens diplomatiques, chasser le mal des recoins où il est resté planqué, faire prospérer le monde...
Alors certes, y'aurait plus vraiment d'enjeux épico-dramatiques, mais on peut aussi créer des enjeux simples, positifs, sans grosse tension ^^
Même si parfois, ce sont les DLC qui donnent ce second souffle post-game. Pour Morrowind par exemple, l'extension Tribunal poursuit directement la quête principale (ou la complète plutôt, l'enrichit). Et Bloodmoon ajoute un tout autre pan de jeu, déconnecté de l'histoire principale.
Mais finalement, on ne fait rien de vraiment nouveau sur la map de base, alors qu'on libère le monde d'un terrible fléau.
Dans The Outer Worlds par exemple, j'aurais aimé vivre la reconstruction du monde, avec toutes ses difficultés. Y'a moyen de faire des trucs hyper intéressants ^^
Ne pas rencontrer les colons fut un peu frustrant :p
Citation:
Par "ses frères" tu entends quoi ? Fallout 3 j'imagine, mais peut-être pas The Outer Worlds du coup, vu que ce n'est pas un open-world ? Ou alors tu parles des Elder Scrolls ?
Et par dense tu parles de quoi précisément ? Le nombre de lieux ou d'activités au km² ? Dans ce cas je dirais que c'est du même tonneau que Fallout 3, peut-être même moins dense. Donc c'est bien possible que New Vegas te plaise moins que The Outer Worlds.
Moi de ce que j'avais compris, New Vegas était une sorte de Zelda Majora's Mask : un jeu plus petit en km², mais très densifié en contenu.
C'est cette formule que j'apprécie plus en ce moment. Ou du moins, ça me motive davantage que d'imaginer New Vegas comme étant aussi grand que Fallout 3, et aussi peu dense.
Quand j'ai fini Fallout 3, j'en avais plein le dos du jeu, ça a été assez éprouvant. Ce qui peut m'arriver même avec un jeu que j'aime faire, j'ai une façon de jouer qui prend du temps, et parfois je reconnais que c'est un peu usant.
Et derrière, souvent je fais une pause sur les jeux où je vais avoir la même expérience. The Outer Worlds a beau ne pas être strictement un open-world, j'y joue comme d'une façon similaire.
Du coup, après Fallout 3, j'avais pas prévu directement un jeu du style. Puis finalement j'ai tenté The Outer Worlds grâce au Gamepass, et finalement j'envisage de faire New Vegas.
Tu vois mon cheminement ? ^^'
En résumé : je voulais pas enchainer sur un jeu similaire (New Vegas, ou autre) après Fallout 3 qui m'a usé. J'ai eu l'occaz via Gamepass de faire TOW, et aujourd'hui j'ai presque envie de lancer New Vegas parce que l'expérience globale que m'a offert Obsidian, malgré la lassitude de fin, m'a donné envie ^^
Citation:
En tout cas j'attends la suite également (et Avowed du coup, vu que j'aime beaucoup Obsidian).
Du coup j'attends aussi beaucoup le 2. Et j'ai trop hâte de découvrir les premiers trailers de gameplay de Avowed !
Citation:
Les compagnons sont quand même un peu impactant que dans mass effect a mon sens, je l'ai trouvé moins intéressant à par Ellie peut être.
Un peu "moins" impactant tu as voulu dire je pense ^^
Mais oui, on n'est pas au niveau d'implication de Mass Effect. Quand je pense à Wrex, Garrus, Tali ( <3 ), ou Liara... Ce serait malhonnête de les mettre dans le même panier.
Citation:
Après je ne suis pas trop objectif sur FNV c'est un des jeux préféré donc bon mon avis ne vaut pas grande chose. XD
Si, c'est très bien de donner ton avis ;)
Citation:
le système des catégories de stats que tu montes par paquet jusqu'au niveau 50, du coup tu te fais un personnage OP très très vite) vu que le jeu en lui même est court, avec un système de jeu finalement très trivialisé.
Perso, j'ai joué en difficile, et j'ai pas trouvé le jeu simple du tout ^^'
J'ai fini, après 3/4 du jeu, à mettre en normal à cause d'un passage chiant. Et parce que finalement, au lieu que les combats durent 4 minutes, ils en duraient 3. Et ludiquement ça ne changeait rien (si ce n'est peut-être ma fierté, mais je travaille aussi là-dessus :p).
Puis le niveau 50 c'est bien, mais déjà, même en ayant atteint le niveau max du perso, tu peux pas tout monter. Y'a 7 catégories, y'en a 3 que j'ai pas touché (ou peut-être un peu Leadership, mais pas niveau 50). Et le reste était loin d'être maxé.
Ce que je veux dire, c'est que je ne trouve pas que ce système induise de facto un jeu facile, comme tu le laisses supposer ^^
Citation:
D'ailleurs je pense que c'est mieux de faire la version PC, des gens ont travaillé sur un patch non-officiel qui doit régler, je pense, bon nombre de ces bugs.
Je sais pas si la version Gamepass est moddable. Au pire, s'il faut l'acheter à 5 balles max à côté, ça me dérange pas.
Citation:
c'est vrai que graphiquement ça vieilli
Fallout 3 j'ai eu du mal avec la DA et la colorimétrie. Ce n'est pas la technique qui me dérange ^^
Pas fait le NV ni Fallout 3 d'ailleurs.
Du coup j'ai jouer en mode "sérieux" j'ai commencer à aller dans les menus plusieurs minutes des que j'ai lancer ma partie histoire de voir les truc que j'avais skip au final y'avais pas trop de choses après comme la plupart des jeux du style tout ce qu'on te donne sert a "rien" pour les mecs qui joue en mode normal par exemple en 9 heures de jeu j'ai jamais utiliser un item autre que le soin de base LOUL.
Après ça me conviens j'aime pas me prendre la tête dans ce genre de jeu.
Bon finalement c'est pas une déception c'est juste que le début est assez rude je trouve on te balance un nombres hallucinant de tuto ingame parfois en plein gunfight. XD
En tout cas le taf sur les planètes et bien rendu c'est bien différent à chaque fois après c'est hélas assez laid y'a pas mal de textures bugué et du pop de texture aussi à savoir que suis sur One de base.
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Le jeu sortira sur Switch d'ici le 31 mars :
Un DLC est en préparation sinon:
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Je l'ai fait et terminé récemment, merci le Gamepass.
Et ben très bonne découverte pour ma part, du coup j'attends le 2 avec une petite impatience (surtout s'il y a plus de budget).
Le point fort est indéniablement l'écriture. Je l'ai fait après avoir fait Fallout 3, mais c'est tellement au-dessus. C'est plus cynique et corrosif, l'humour est bien plus impactant, tantôt grotesque, tantôt subtil. Mais la critique est omniprésente.
Avec ceci les différents choix qui ont des répercussions, les très très bons dialogues, les interventions de compagnons qu'on aura choisi (Parvati et Ellie pour ma part ^^).
D'ailleurs, chaque compagnon a sa quête perso, qui va le développer un peu plus en profondeur. On dirait un peu Mass Effect de ce côté. Et celles de Ellie et Parvati sont chouettes.
Après, je rejoins assez l'avis de JVCOM.
L'arbre de compétences est plutôt bien fichu. Ils ont trouvé une bonne idée avec les augmentations des catégories, puis dans un second temps les augmentations des compétences.
Bonne idée aussi que les compagnons apportent des bonus de compétences aux joueurs.
Je ne suis en revanche pas d'accord sur la technique, j'ai été plutôt bluffé pour un AA. Certaines textures, même en ayant le nez collé, restaient assez détaillées. L'effet "flou/duveteux" de certaines fleurs était bien rendu aussi.
Et la DA m'a plutôt plu, même si je comprends ce qui peut paraître disgracieux. Perso, je pense que c'est surtout une question d'habitude, ça ne m'a pas perturbé plus que ça. C'était original, très SF, ça m'allait ^^
L'infiltration est un peu dans les chaussettes, l'un de mes plus gros regrets. L'IA peut s'alerter rien qu'au bruit d'un tir que vous faites. Alors que plus logiquement, elle devrait d'abord vous rechercher visuellement.
Ludiquement c'est plus logique, et c'est comme ça que ça marche dans la majorité des jeux.
Là, vous shootez un mec tout seul, mais si celui-ci ne meurt pas ou s'il n'est pas assez éloigné, on vous entendra, et l'alerte sera propagée au sein de tout le groupe d'ennemis d'un seul coup. En gros, la phase "l'IA vous recherche" est mal branlée, elle saute trop souvent.
Les combats sont juste corrects. C'est du frag en 1ère personne et voilà. La dilatation est pas mal, surtout qu'elle est sujette à améliorations si vous le voulez, mais ça suffit pas à rendre tout ça palpitant.
Pareil, il y a un dash, qu'on peut aussi améliorer (réduire le cooldown, aller plus loin par dash...), mais je ne l'ai pas trouvé très utile. C'est très rare qu'un projectile "lent" ou qu'une attaque soit esquivable comme ça. J'ai donc trouvé le dash anecdotique, mais l'idée était louable.
Après, au bout d'un moment, et pour voir que j'ai du jouer genre 50h je pense (j'ai fait tout ce qui était possible en 1 run je pense), j'en avais un peu marre de crapahuter, et de faire des longues sessions dans des bâtiments full hostiles.
Comme pour Fallout 3, quand il faut torcher un bâtiment immense pendant 2h, en shootant, shootant, shootant... Disons que ça finit par peser.
La faute à des zones pas géniales à explorer, au level design basique, au bestiaire peu renouvelé, avec peu de variations d'évènements, et des récompenses oubliables. Ou des phases trop longues à faire, qui seraient mieux passées en étant un peu raccourcies.
Puis quand t'as la lootite aigue comme moi, ce foutu inventaire plein... Quand est-ce qu'on comprendra que les grosses limitations d'inventaire font juste perdre du temps et ne sont ni ludiques ni role-play ? Même Zelda BotW a compris ça XD
Le main theme était sympa aussi, mais le reste de l'OST... Disons que je l'ai déjà oublié ^^'
J'écouterais aucun morceau à côté hormis le main theme peut-être. Qui fait très Starfieldien je trouve d'ailleurs (écoutez les 2 l'un après l'autre, vous verrez).
Ah, et quand est-ce qu'un jeu nous proposera de jouer l'épilogue au lieu de nous le raconter avec un diaporama ou des cinématiques !? Bordel, moi je veux vivre et voir de mes yeux le fruit de mon combat !
Et dernière chose : dommage que les dévs n'aient pas poussé davantage le système de réputation, qui ne sert à rien. Et dommage pour le système de défauts, qui surprend agréablement, mais que je n'ai jamais pris au final, car je trouve systématiquement le gain trop faible par rapport à la perte.
Conclusion : après Fallout 3, je n'avais pas prévu de rejouer de si tôt à un jeu du genre, pas avant Starfield en tout cas. Mais le Gamepass aidant, ça m'a finalement donné envie de découvrir Fallout New Vegas par le même studio XD
Je comptais faire l'impasse sur ce Fallout qui ne m'attirait pas, malgré les bons retours. Mais en fait, après l'éprouvant Fallout 3, et le bien narré The Outer Wolrds, je crois que je pourrais me laisser tenter. En vrai, sans doute pas avant Starfield, mais je pense sincèrement que je le ferais.
Si New Vegas est du même calibre dans son écriture, et qu'il est plus dense dans son open-world (ce qui me convient mieux en ce moment) que ses frères, ça pourrait être une autre très bonne surprise !
Faudrait que je fasse un retour aussi sur Fallout 3... Mais je suis fatigué rien que d'y penser XD
Je sais pas si je veux revivre par écrit l'épreuve que fut parfois le jeu.
Mon analyse et mes théories de l'ultime trailer de Zelda : Tears of the Kingdom
Ça fait plaisir de voir quelqu'un parler de ce jeu, que j'ai beaucoup aimé également. Et je suis globalement à peu près du même avis.
Vu que tu ne les mentionnes pas, donc j'imagine que non, mais je demande quand même : tu n'as pas fait les DLC ?
Perso je compte les faire, je n'ai juste pas encore trouvé le temps et ni un peu la motivation, j'ai fait le jeu à sa sortie donc pas sûr que ce soit facile de s'y remettre.
Mais j'ai cru comprendre qu'il était possible que les ennemis ne soient pas directement hostiles, j'ai dû faire un mauvais choix avant pour que ce soit le cas j'imagine.
Et l’écœurement de la fin vient peut-être de là aussi quand j'y pense, je veux fouiller chaque recoin de chaque salle pour récupérer le moindre truc, ou bout de lore. Donc l'immense et chiant dernier environnement c'était un peu la goutte de trop après avoir fait ça dans tout le reste du jeu.
Et tu ne sera pas dépaysé par le game design, c'est du Fallout 3 (ce qui ne va peut-être pas te rassurer là par contre :D).
Les Pillars of Eternity sont également très bons à ce niveau, dans un genre un peu différent, mais je crois t'avoir vu parler de Divinity, donc tu ne dois pas être allergique aux RPG en vue iso ^^
Par contre je ne comprends pas trop ça :
Et par dense tu parles de quoi précisément ? Le nombre de lieux ou d'activités au km² ? Dans ce cas je dirais que c'est du même tonneau que Fallout 3, peut-être même moins dense. Donc c'est bien possible que New Vegas te plaise moins que The Outer Worlds.
En tout cas j'attends la suite également (et Avowed du coup, vu que j'aime beaucoup Obsidian).
pour info les développeurs de outer world sont le même que Fallout new vegas, il est donc normal que l'écriture soit un poil au-dessus de fallout 3, content que le jeu tes plus Obsidian on fait du bon boulot sur ce jeu dommage néanmoins qu'il n'est de VF.
Les compagnons sont quand même un peu impactant que dans mass effect a mon sens, je l'ai trouvé moins intéressant à par Ellie peut être.
je te conseille vivement de jouer à Fallout New vegas bien plus fin que fallout 3 en terme d'écriture, plusieurs fins, plusieurs factions, une ambiance de fou etc... tout est mieux que fallout 3 (même si j'aime bien les 2 XD). Après je ne suis pas trop objectif sur FNV c'est un des jeux préféré donc bon mon avis ne vaut pas grande chose. XD
Dans le présidium : "Aaahh!... le calme, la nature, les petits oiseaux... C'est d'un Chiant!" Urdnot Wrex
Le 1er DLC est très moyen. En fait ça commence bien parce qu'il essaie d'installer une ambiance de mystère au début. Mais après ça consiste très vite en grande partie à explorer une zone assez chiante, avec une place finalement marginale pour les dialogue et le quest design, c'est surtout du background et de l'exploration (et encore une fois je trouve le level design de la nouvelle zone plutôt relou dans sa construction, mention au fait que ça demande quand même de revenir dans des zones du jeu de base pour un peu varier le truc ce qui est pas du luxe).
Le second DLC est déjà plus conseillable, parce que résolument plus fun et généreux, comme dans le 1er y'a un côté enquête mais cette fois c'est beaucoup mieux branlé et ça tire beaucoup des qualités du jeu de base avec vraiment une emphase sur les différents personnages et dialogues. L'ambiance est cool, après perso le dénouement du DLC j'ai trouvé ça un peu bateau et prévisible ça m'a un peu laissé sur une mauvaise note.
Sinon tout ce que je peux espérer du second opus c'est que ce soit le 1 en plus consistant. Le 1 pêche par manque de contenu et le pire c'est qu'au final ça tire même les mécaniques par le fond, ils sont obligés de faire une progression du personnage vraiment expédiée (avec le système des catégories de stats que tu montes par paquet jusqu'au niveau 50, du coup tu te fais un personnage OP très très vite) vu que le jeu en lui même est court, avec un système de jeu finalement très trivialisé.
Ils ont réussi à faire New Vegas en 1 an et demi qui est un open world bourré à craquer de contenu, de quêtes entremêlées avec un système de faction bien fait ou on s'approprie vraiment notre personnage, son style de jeu et ses objectifs sur le long terme. S'ils doivent foutre les graphismes à la poubelle pour faire un jeu plus long qu'ils le fassent, c'est Obsidian pas Rockstar de toute façon.
Ah merci pour les avis sur les DLC Fame.
Mais ces soucis sont évidents vu le développement, je les pardonne aisément, surtout vu les qualités qu'il y a à côté.
Et c'est vrai que je n'en avait pas parlé, mais Nelys n'a pas trop aimé le système de factions de The Outer Worlds, tu fais bien de souligner celui de New Vegas.
ce que j'avais bien aimé dans FNV c'est certains choix vraiment impactant, certaines quêtes un peu tordues
c'est vrai que graphiquement ça vieilli, mais même à l'époque le jeu n'était pas très beau, ce n'est pas gênant à mon sens.^^
Dans le présidium : "Aaahh!... le calme, la nature, les petits oiseaux... C'est d'un Chiant!" Urdnot Wrex
Le loot n'est pas un problème en soi, y'a des jeux où looter ne me gêne pas, même après plus d'heures. Mais là je n'y trouvais pas mon compte ^^
Parfois (selon comment se termine l'histoire), quand on finit un jeu, on peut juste reprendre notre partie avant la ligne droite finale.
Et quand on peut rester dans le jeu après l'histoire bouclée (les open-world qui le permettent), souvent il n'y a rien de particulier à faire. Il reste le secondaire qu'on a pas fait, dispo avant d'avoir vu la fin de l'histoire.
Mais moi j'aimerais voir du contenu ajouté après la fin de l'histoire. Pour reconstruire le monde, pour gérer des guildes, rétablir des liens diplomatiques, chasser le mal des recoins où il est resté planqué, faire prospérer le monde...
Alors certes, y'aurait plus vraiment d'enjeux épico-dramatiques, mais on peut aussi créer des enjeux simples, positifs, sans grosse tension ^^
Même si parfois, ce sont les DLC qui donnent ce second souffle post-game. Pour Morrowind par exemple, l'extension Tribunal poursuit directement la quête principale (ou la complète plutôt, l'enrichit). Et Bloodmoon ajoute un tout autre pan de jeu, déconnecté de l'histoire principale.
Mais finalement, on ne fait rien de vraiment nouveau sur la map de base, alors qu'on libère le monde d'un terrible fléau.
Dans The Outer Worlds par exemple, j'aurais aimé vivre la reconstruction du monde, avec toutes ses difficultés. Y'a moyen de faire des trucs hyper intéressants ^^
Ne pas rencontrer les colons fut un peu frustrant :p
C'est cette formule que j'apprécie plus en ce moment. Ou du moins, ça me motive davantage que d'imaginer New Vegas comme étant aussi grand que Fallout 3, et aussi peu dense.
Quand j'ai fini Fallout 3, j'en avais plein le dos du jeu, ça a été assez éprouvant. Ce qui peut m'arriver même avec un jeu que j'aime faire, j'ai une façon de jouer qui prend du temps, et parfois je reconnais que c'est un peu usant.
Et derrière, souvent je fais une pause sur les jeux où je vais avoir la même expérience. The Outer Worlds a beau ne pas être strictement un open-world, j'y joue comme d'une façon similaire.
Du coup, après Fallout 3, j'avais pas prévu directement un jeu du style. Puis finalement j'ai tenté The Outer Worlds grâce au Gamepass, et finalement j'envisage de faire New Vegas.
Tu vois mon cheminement ? ^^'
En résumé : je voulais pas enchainer sur un jeu similaire (New Vegas, ou autre) après Fallout 3 qui m'a usé. J'ai eu l'occaz via Gamepass de faire TOW, et aujourd'hui j'ai presque envie de lancer New Vegas parce que l'expérience globale que m'a offert Obsidian, malgré la lassitude de fin, m'a donné envie ^^
Mais oui, on n'est pas au niveau d'implication de Mass Effect. Quand je pense à Wrex, Garrus, Tali ( <3 ), ou Liara... Ce serait malhonnête de les mettre dans le même panier.
J'ai fini, après 3/4 du jeu, à mettre en normal à cause d'un passage chiant. Et parce que finalement, au lieu que les combats durent 4 minutes, ils en duraient 3. Et ludiquement ça ne changeait rien (si ce n'est peut-être ma fierté, mais je travaille aussi là-dessus :p).
Puis le niveau 50 c'est bien, mais déjà, même en ayant atteint le niveau max du perso, tu peux pas tout monter. Y'a 7 catégories, y'en a 3 que j'ai pas touché (ou peut-être un peu Leadership, mais pas niveau 50). Et le reste était loin d'être maxé.
Ce que je veux dire, c'est que je ne trouve pas que ce système induise de facto un jeu facile, comme tu le laisses supposer ^^
Mon analyse et mes théories de l'ultime trailer de Zelda : Tears of the Kingdom