Et oui, ne s'appelle pas Zelda qui veut, FF, Dragon Quest, MGS, Metroid, Mario, etc...
Plus sérieusement, dans 99,9% des autres open-World, donc pas BOTW, tu vas être bloqué par une paroi qu'on ne peux pas escalader, un petit mur de 2 mètres de haut idem.
Les défauts de BOTW sont en quelque sorte pardonnés, par ses qualités.
Alors que les autres Open-World c'est :
Défaut + défaut = Défaut ++
BOTW = liberté
Les autres jeux = cachier des charges, pointeur, etc...
Peut-être ai-je totalement tort.
Tout ce que je sais, ce que c'était mieux avant (je joue plus au retro qu'aux jeux actuels).
Mais à la décharge d'Hooper, il dit souvent je crois : "je ne me retrouve pas dans leur proposition."
Donc le jeu qu'il n'aime pas est certainement un très bon jeux pour certains, mais un jeu moyen voire pire pour lui. Tout dépend de ses attentes.
Tant qu'il y a des arguments. (Et Hooper argumente presque toujours non ?).
Le mythe du paravoile. Elle est bien bonne celle-là aussi...
Just Cause 2 en 2010 : un grappin + un parachute qui te permettent de t'expédier de n'importe quelle surface et de tout survoler en 2 temps 3 mouvements sur toute la map sans restrictions ni murs invisibles, autant à la verticale qu'à l'horizontale et ça dés le début du jeu, que ce soit au sommet d'une montagne ou où que ce soit
Mais je suppose que c'est moins noble et qu'on appelle ça un parachute, ou alors c'est juste Just Cause donc ça s'oublie.
Alors oui, je vais le dire franco : Just Cause est un jeu oubliable. Alors que BOTW c'est l'inverse. (Et oui, il y a marqué Zelda sur la boîte, çà doit jouer dans mon inconscient).
Je n'ai donc pas fait Just Cause.
Mais j'imagine que le parachute dans celui-ci ne te permettait pas de voler pendant +20 minutes si le souhaite, ou que la MAP, structure du jeu, d'aller au boss Final si tu en as l'envie (et le skill).
Mais peut-être qu'il permettait au joueur autant voire plus de liberté que dans BOTW. Dans ce cas je m'incline. Et alors Just Cause, "le petit jeu" sorti de nul part, était un précurseur, et un jeu incompris qui aurait mérité plus d'éloges.
Le paravoile de Just Cause 2 te permet de décoller d'une montagne enneigée pour atterrir sur une plage tropicale à quelques dizaines de kilomètres de là. T'as des dizaines de vehicules (dont avions, bateaux...) Et tu peux atteindre le boss de fin en quelques heures (6 missions principales) sans aucun prérequis. L'exploration te permet d'améliorer ton armure (tes coeurs) et tes armes. 7 ans avant BotW. Ah, tu peux y nager sous l'eau aussi...
C'est la structure de la map, de l'avancée dans le jeu clairement non-linéaire (certes tu vas choisir une des 4 zones pour commencer et finir par les 3 autres dans un ordre différent), je trouve que les autres open-world font dépassé à côté.
On en a déjà parlé ailleurs, et c'est vrai que c'est très cool le fait que même la quête principale soit non-linéaire, le problème c'est comment tu veux transposer ça dans un open world un tant soit peu narratif ? C'est "facile" d'être non linéaire quand t'as rien à raconter (Zelda) ou quand tu racontes tout en arrière plan (Elden Ring), mais avec une narration traditionnelle c'est juste pas envisageable comme structure. C'est le genre de point intéressant dans le contexte de Breath of the Wild mais très difficilement transposable ailleurs sans ruiner d'autres aspects.
Excuses-moi de ne pas m'intéresser à tous les jeux vidéos. Méa Culpa pour la paravoile. J'ai jamais touché à un Sly.
Tu as raison sur le fait d'avoir un jeu narratif, non-linéaire, c'est casse-tête.
C'est sûr que BOTW, on te balance 15 vidéos (à trouver dans le désordre) dans une map gigantesque. Le scénario n'est pas son point-fort c'est un euphémisme.
Mais dans le cas d'un Open-World plus classique : les dialogues sont bien-faits ? sont-ils intéressants ? N'y a t'il pas trop de longueurs ? (là c'est plus une question d'adhérer à un univers peut-être...).
Moi je mets le gameplay avant le reste.
Ce qui me gène au plus haut point : c'est : tu fais 10 mètres : cut-scène, allez 100 mètres, une autre cut-scène etc...
(vécu dans Ghost of Tsushima) : C'est quand que je joue ? Pourquoi je vous écoute ? Je sais que c'est pour sauver le monde, etc...etc...
C'est une question de vécu : les cut-scènes, j'en parle car avant, avec la ps1 par exemple, c'était du précalculé, puis sur ps2, on a commencé a utiliser le moteur du jeu, etc...donc çà pouvait impressionner, apporter de la narration, mais question fun et amusement : les jeux 8-16 bits, forcément plus épurés, étaient mieux, mais là je me lance dans un autre débat.
De toute façon, les éditeurs n'aiment plus les jeux qui sortent de l'ordinaire.
Exemple : Jet Set Radio, Beyond Good & Evil, Ico, Okami : ce sont des jeux qui à l'époque ont bidé, alors que ce sont de très grands jeux non ? (en tout cas pour moi).
Ben voilà on en vient finalement au point où on devait en arriver : tout ça pour dire finalement que tout ça est subjectif.
C'est juste que ça te correspondait à un moment donné en fait, et tu ajoutes Zelda avec ça et ça en a aveuglé beaucoup je trouve, comme si ça avait inventé la roue.
Les éditeurs double A et indé sont plus libres et proposent des choses intéressantes et quelques triple A.
Quant à la narration dans les open worlds, y'en a suffisamment qui le font bien pour qu'on le reproche à Nintendo. Un GoT y excelle par exemple, et ne fait aucun sacrifice pour cela, ou même Death Stranding avce toutes les Kojimascarades que cela implique.
Parce que s'il y a bien un point sur lequel Nintendo se fout de notre gueule depuis 20 ans, c'est bien l'écriture dans leur jeu : et NON, on ne s'en fout dans un jeu, on est en 2022 bordel. Pour Mario je veux bien, mais Zelda, il est temps qu'ils se bougent le cul.
Y'a de la bonne et de la mauvaise narration : pas de narration du tout, à moins qu'ils s'agisse de genres très particuliers, c'est ne faire aucun effort.
Après, elle peut être visuelle aussi, comme dans les Souls.
Parce que s'il y a bien un point sur lequel Nintendo se fout de notre gueule depuis 20 ans, c'est bien l'écriture dans leur jeu : et NON, on ne s'en fout dans un jeu, on est en 2022 bordel. Pour Mario je veux bien, mais Zelda, il est temps qu'ils se bougent le cul.
Dans l'absolu je suis assez d'accord mais on en revient au même problème : comment concilier quête principale non-linéaire et effort narratif ? Une bonne histoire ça se prend pas par n'importe quel bout, hélas ^^
Niveau foutage de gueule nintendien depuis 15 ans je parlerais plutôt de la technique, là y'a de la honte de compétition et c'est remédiable
Oui enfin tu sais ce qu'on va te répondre Mirilith quant à la technique : c'est inutile quand ça les arrange parce qu'il faut privilégier le gameplay, comme si l'un ne pouvait aller sans l'autre.
Dire qu'il y a 20 ans avec la Gamecube ils étaient au top techniquement et proposaient les plus beaux jeux du marché... À l'époque ils arrivaient bien à se branler sur leur petit cube, mais aujourd'hui faut croire qu'ils ont changé de fusil d'épaule.
La culture du 20 fps. Un héritage de la N64 peut-étre...
çà partait bien kylor, çà partait bien ton dernier com...
Et en plus j'étais d'accord, (pour une fois) avec Mirilith.
Pourquoi s'en prendre à la n64 ? Il était pas révolutionnaire Mario 64 ? beaux, les Wave race, OOT, Banjo ? Impressionnant, Goldeneye ? Ok, 17 fps, 20 fps, ou 25 fps (là j'avoue que j'ai du mal à me dire que j'ai pû jouer probablement 700h à une console qui avait si peu de fluidité dans les jeux ?! la ps1 n'était pas plus "punchy" niveau framerate ou alors ma mémoire me fait défaut).
Là où je vous rejoins tous les deux : OUI, sur Gamecube, qui est la dernière console de Big N a avoir joué la course à la puissance, pour le résultat commercial que l'on connaît, on avait des jeux à la fois très beaux et bons en Gameplay.
Malheureusement, avec la Switch, alors c'est pas moche, mais comparé à de la ps5 ou de la Série X, clairement, c'est dépassé.
Pourtant j'ai été élevé à la sauce Nintendo.
Le retard technique est bel et bien là. C'est frustrant, car on sait que Nintendo c'est full rentabilité avant-tout. (Arcéus qui se vend par palette, pourquoi essayer de faire mieux : de toute façon le hardware est limité).
Pendant que j'écrivais aussi toutes ces lignes sur ce topic, j'ai aussi pensé à un autre acteur de l'Open-World et a un jeu en particulier : GTA V
Est-ce vraiment parcequ'il a cartonné pendant 9 ans (série en cours) que l'on est pas prêt de voir le 6 ?
N'y aurait-il pas une volonté de Rockstar de vouloir révolutionner les open-World ? Ou juste traire la vache à lait qu'est GTA V ? A moins qu'ils n'aient pas d'idées nouvelles ? Aucun "game changer" majeur ?
C'est sûr que tout est subjectif.
On a quand-même hâte de voir ce que pense Hooper de Horizon 2. Il peut être agréablement surpris, on ne sait jamais. Ou pester, mais, il n'y aurait rien de grave, il dit bien qu'il ne détient pas la vérité absolue.
Moi-même, je n'ai jamais joué à Horizon 1, et le 2 me fait de l'oeil. (parceque c'est joli, chatoyant etc...et pourtant c'est le Gameplay qui passe en 1er : à quand le retour de démos pour les AAA 1rt Party ??? çà aurait éviter à quelques-uns d'acheter Returnal pour ne pas passer le 1er niveau, c'est balot - je l'ai fini et c'est mon GOTY 2021- un kiff total, mon 1er Roguelite. Mais je dévie du sujet initial.).
Le retard technique est bel et bien là. C'est frustrant, car on sait que Nintendo c'est full rentabilité avant-tout. (Arcéus qui se vend par palette, pourquoi essayer de faire mieux : de toute façon le hardware est limité).
Oui, oui, et re-oui.
Citation:
Est-ce vraiment parcequ'il a cartonné pendant 9 ans (série en cours) que l'on est pas prêt de voir le 6 ?
Ben oui, puisque c'est cette source de revenus continue qui leur a permis de passer toutes leurs équipes sur Red Dead 2. Sans ça je suppute qu'ils auraient scindé leurs ressources en une équipe Red Dead et une équipe GTA, comme d'hab.
Puis "pas près" ... tout est relatif, c'est leur prochain jeu GTA 6 ^^
Citation:
N'y aurait-il pas une volonté de Rockstar de vouloir révolutionner les open-World ?
Je sais pas ce qui se passe sur ce site à chercher des révolutions d'open world partout. De vrais petits Che Guevara en herbe !
Plus sérieusement, si y'a bien un studio qui n'a AUCUN intérêt à changer quoi que ce soit en profondeur, c'est bien celui là. Rockstar ils ont un modèle très clair, suffit de l'améliorer et tout le monde sera content. Les mecs ils pondent un GTA avec le degré d'ambition de Red Dead 2 et un online conséquent, c'est bon ils peuvent prendre leur retraite ^^
Non mais tomfangio, faut pas prendre tout ce que je dis au sérieux, j'ai aussi un côté humour un peu trollesque, mais j'ai pas mis de smiley partout donc c'est une erreur... ^^
Pour te rassurer, un de mes jeux préférés est Perfect Dark. Donc du calme tout va bien. :)
La PS2 est une de mes consoles préférés alors qu'elle est souvent poussive. Je suis pas complètement con non plus (j'admets qu'on puisse se poser la question part contre lol).
Mais dans le cas d'un Open-World plus classique : les dialogues sont bien-faits ? sont-ils intéressants ? N'y a t'il pas trop de longueurs ?
Ben je peux difficilement répondre autre chose que : ça dépend des cas.
Reste que de nombreux studios bossant sur des open worlds tiennent à l'aspect narratif, et pour ces studios là y'a pas juste pas la possibilité de copier-coller la structure non-linéaire totale d'un Breath of the Wild. Pour moi le meilleur compromis à ce niveau là ça reste les Elder Scrolls, avec une quête principale linéaire, mais où tout le reste est accessible d'emblée.
Citation:
C'est quand que je joue ? Pourquoi je vous écoute ? Je sais que c'est pour sauver le monde, etc...etc...
Ah oui effectivement haha je dirais que Nintendo est fait pour toi du coup
Citation:
De toute façon, les éditeurs n'aiment plus les jeux qui sortent de l'ordinaire.
Oh c'est pas comme si les éditeurs avaient déjà aimé les jeux qui sortent de l'ordinaire par le passé. Un jeu qui sort de l'ordinaire, c'est un risque. Les financiers ça aime pas trop les risques :p
Et je ne crois pas qu'il beugle, il parle juste de manière passionnée, mais être que je me trompe
Ben il beugle de manière passionnée, l'un n'empêche pas l'autre :p
Citation:
Or, Hooper l'a dit je crois (dans le live Majora) : "en 5 ans, aucun jeu ne s'est approché ou fait mieux que BOTW, ce qui n'est pas normal"
Bon faudrait préciser dans quel domaine exactement mais à la limite peu importe, je voudrais répondre sur un autre point.
Pourquoi diable un autre jeu ferait du Breath of the Wild mieux que Breath of the Wild (hors suite, ça va sans dire) ? Pourquoi diable un autre jeu chercherait-il à faire ça d'ailleurs, ça serait la tristesse incarnée d'un point de vue créatif. Je sais pas, j'ai l'impression de voir un pauvre type qui se serait fait plaquer par sa copine, et qui la chercherait désespérément au travers de toutes les femmes qu'il rencontre. Les pauvres femmes en question auront beau ce contorsionner tant qu'elles veulent, elles ne seront jamais cette femme là, et notre pauvre homme s'auto-conditionne à voguer de déception en déception. Et vraiment j'aimerais pas être à votre place, j'ai l'impression que Breath of the Wild vous (vous au sens de "vous, les passionnés de Breath of the Wild") a fait plus de mal que de bien dans votre appréciation du JV dans sa globalité :(
On peut pas simplement demander aux différents jeux d'être la meilleure version d'eux mêmes, et applaudir quand ils y arrivent ?
Citation:
Horizon 2, on verra. Car même si il n'a pas aimé le 1er, le second semble meilleur.
Je sais pas, j'ai l'impression de voir un pauvre type qui se serait fait plaquer par sa copine, et qui la chercherait désespérément au travers de toutes les femmes qu'il rencontre.
Très bien amené et imagé. J'ai compris où tu veux en venir.
Sauf que là on parle JV, pas d'humain. çà n'engage pas l'avenir, ce n'est pas aussi important. Et heureusement LOOL.
La question n'est pas de chercher un BOTW en mieux (BOTW 2 se chargera sans-doute de le faire, l'effet de surprise en moins j'imagine, ou alors je suis blasé, c'est possible).
La question c'est pourquoi tous ces Open-World Génériques ? chronophages ? ou tu fais en boucle, grosso-modo la même chose, pendant 60 à 150h de jeu ? Pourquoi Gost Of Tsushima, ressemble à Horizon, qui ressemble à Days Gone, qui ressemble à Assassin's Creed ? etc...etc... (hormis la DA, l’ambiance etc...)
BOTW n'est en aucun cas le meilleur Zelda pour moi. Il entre tout juste dans mon top 5, je préfère l'ancienne formule. (l'idéal serait un mix des 2, ce n'est que mon avis).
Et pour ce qui est du monde-ouvert, je ne suis pas certain que çà soit forcément le meilleur format.
Je pense qu'un format entre-deux (OOT est je pense ce qui se fait de mieux en structure de jeu) est mieux.
Je ne parle pas d'aller vers des jeux couloirs. A l'opposé.
Et je ne suis pas d'accord avec tout ce que dis Hooper, encore heureux.
Contrairement à lui, et à beaucoup de joueurs, j'ai adoré Death Stranding : la satisfaction d'arriver à bon port, le fait de plainfier soit-même son trajet, aller au plus court mais escarpé, ou plus long avec la moto etc...utiliser ou non les passages d'autres joueurs, j'ai adhéré, et pourtant oui, le jeu est répétitif. Mais l'ambiance + l'OST + Kojima + Madds Mikkelsen = pour moi : Chef d'oeuvre.
1) Pourquoi se balader 60h-150h dans un open world à faire la même chose ? Parles-en aux amateurs de jeux de sports, de courses, de Street Fighter, de Monster Hunter... Jamais on ne leur reproche cette répétition à ceux-là... Rétrospectivement, je suis dégouté dans les années 90 de m'être autant intéressé à Street Fighter II et une dizaine de jeux de combats jusqu'à Tekken 2 et Soul Blade au lieu de faire des RPG ou des jeux d'action plus vastes. Et on parle de ceux qui passent des heures sur un même niveau de Super Meat Boy juste pour la satisfaction d'avoir réussi ? Des gens passent des heures sur des Sudoku... "hormis la DA, l'ambiance" ben justement, tout est là, la balade dans un univers à explorer, inaccessible dans le monde réel. Même la forêt ou la plage d'a côté n'est pas autant source de fun que Tamriel ou l'archipel d'un Just Cause 2. OOT est un open world plus limité dans le temps mais construit pareil. T'en as juste fait le tour plus vite.
2) J'aurais adoré Death Stranding sans la SF. Juste un jeu de livraisons extremes en 2020. Une zone en Alaska par exemple. De Anchorage à Seattle. De la montagne, du bord de mer, de la forêt. Neige ou pas. Choisir son équipement. Respect des lois de la physique sans que ça sombre dans le Totally Reliable Delivery Service trop parodique au final. Mais tout le scénario ruine le concept de base. Un peu comme Subnautica. Sans la SF, ce serait mieux.
Comme le dit souvent Hooper (et l'oubliant dès le jeu suivant) "J'y ai trouvé mon compte, je m'amuse". C'est tout ce qui importe.
En parlant de Death Stranding, je jette un pavé dans la marre en osant dire que le level-design de l'open world est dix fois supérieur à n'importe quel zone de BOTW... Dommage que la physique ne permette pas d'en profiter.
Surtout la grosse zone de la montagne, génial, et dont le level-design évolue en fonction de ce que tu places comme structure pour modifier ton parcours, créant une map qui évolue constamment.
ÇA c'est de l'évolution de la formule qui me parle.
Ce n’est pas seulement le jeu vidéo qui stagne, les autres arts aussi ; mais bon, ça sera de plus en plus un problème de riches.
Beaucoup de joueurs ne finissent ...
Oui peut-être que les pnj de Watch Dogs sont plus travaillés que ceux de GTAV, mais dans ce dernier ils sont avant tout là pour se faire tirer ou passer dessus, ou ...
Le mode automatique pour chaque personnage tu veux dire? J'ai tout désactivé perso, pensant que ça n'allait pas être adapté à ce mode de difficulté. j'ai eu tort ...
138 Commentaires
Et oui, ne s'appelle pas Zelda qui veut, FF, Dragon Quest, MGS, Metroid, Mario, etc...
Plus sérieusement, dans 99,9% des autres open-World, donc pas BOTW, tu vas être bloqué par une paroi qu'on ne peux pas escalader, un petit mur de 2 mètres de haut idem.
Les défauts de BOTW sont en quelque sorte pardonnés, par ses qualités.
Alors que les autres Open-World c'est :
Défaut + défaut = Défaut ++
BOTW = liberté
Les autres jeux = cachier des charges, pointeur, etc...
Peut-être ai-je totalement tort.
Tout ce que je sais, ce que c'était mieux avant (je joue plus au retro qu'aux jeux actuels).
Mais à la décharge d'Hooper, il dit souvent je crois : "je ne me retrouve pas dans leur proposition."
Donc le jeu qu'il n'aime pas est certainement un très bon jeux pour certains, mais un jeu moyen voire pire pour lui. Tout dépend de ses attentes.
Tant qu'il y a des arguments. (Et Hooper argumente presque toujours non ?).
Le mythe du paravoile. Elle est bien bonne celle-là aussi...
Just Cause 2 en 2010 : un grappin + un parachute qui te permettent de t'expédier de n'importe quelle surface et de tout survoler en 2 temps 3 mouvements sur toute la map sans restrictions ni murs invisibles, autant à la verticale qu'à l'horizontale et ça dés le début du jeu, que ce soit au sommet d'une montagne ou où que ce soit
Mais je suppose que c'est moins noble et qu'on appelle ça un parachute, ou alors c'est juste Just Cause donc ça s'oublie.
J'ai joué à l'époque à la démo de Juste Cause.
Alors oui, je vais le dire franco : Just Cause est un jeu oubliable. Alors que BOTW c'est l'inverse. (Et oui, il y a marqué Zelda sur la boîte, çà doit jouer dans mon inconscient).
Je n'ai donc pas fait Just Cause.
Mais j'imagine que le parachute dans celui-ci ne te permettait pas de voler pendant +20 minutes si le souhaite, ou que la MAP, structure du jeu, d'aller au boss Final si tu en as l'envie (et le skill).
Mais peut-être qu'il permettait au joueur autant voire plus de liberté que dans BOTW. Dans ce cas je m'incline. Et alors Just Cause, "le petit jeu" sorti de nul part, était un précurseur, et un jeu incompris qui aurait mérité plus d'éloges.
Le paravoile de Just Cause 2 te permet de décoller d'une montagne enneigée pour atterrir sur une plage tropicale à quelques dizaines de kilomètres de là. T'as des dizaines de vehicules (dont avions, bateaux...) Et tu peux atteindre le boss de fin en quelques heures (6 missions principales) sans aucun prérequis. L'exploration te permet d'améliorer ton armure (tes coeurs) et tes armes. 7 ans avant BotW. Ah, tu peux y nager sous l'eau aussi...
On en a déjà parlé ailleurs, et c'est vrai que c'est très cool le fait que même la quête principale soit non-linéaire, le problème c'est comment tu veux transposer ça dans un open world un tant soit peu narratif ? C'est "facile" d'être non linéaire quand t'as rien à raconter (Zelda) ou quand tu racontes tout en arrière plan (Elden Ring), mais avec une narration traditionnelle c'est juste pas envisageable comme structure. C'est le genre de point intéressant dans le contexte de Breath of the Wild mais très difficilement transposable ailleurs sans ruiner d'autres aspects.
Ben si, y'en a même beaucoup. Un parmi tant d'autre : https://youtu.be/iJinQ9y0DAs?t=26
Excuses-moi de ne pas m'intéresser à tous les jeux vidéos. Méa Culpa pour la paravoile. J'ai jamais touché à un Sly.
Tu as raison sur le fait d'avoir un jeu narratif, non-linéaire, c'est casse-tête.
C'est sûr que BOTW, on te balance 15 vidéos (à trouver dans le désordre) dans une map gigantesque. Le scénario n'est pas son point-fort c'est un euphémisme.
Mais dans le cas d'un Open-World plus classique : les dialogues sont bien-faits ? sont-ils intéressants ? N'y a t'il pas trop de longueurs ? (là c'est plus une question d'adhérer à un univers peut-être...).
Moi je mets le gameplay avant le reste.
Ce qui me gène au plus haut point : c'est : tu fais 10 mètres : cut-scène, allez 100 mètres, une autre cut-scène etc...
(vécu dans Ghost of Tsushima) : C'est quand que je joue ? Pourquoi je vous écoute ? Je sais que c'est pour sauver le monde, etc...etc...
C'est une question de vécu : les cut-scènes, j'en parle car avant, avec la ps1 par exemple, c'était du précalculé, puis sur ps2, on a commencé a utiliser le moteur du jeu, etc...donc çà pouvait impressionner, apporter de la narration, mais question fun et amusement : les jeux 8-16 bits, forcément plus épurés, étaient mieux, mais là je me lance dans un autre débat.
De toute façon, les éditeurs n'aiment plus les jeux qui sortent de l'ordinaire.
Exemple : Jet Set Radio, Beyond Good & Evil, Ico, Okami : ce sont des jeux qui à l'époque ont bidé, alors que ce sont de très grands jeux non ? (en tout cas pour moi).
Ben voilà on en vient finalement au point où on devait en arriver : tout ça pour dire finalement que tout ça est subjectif.
C'est juste que ça te correspondait à un moment donné en fait, et tu ajoutes Zelda avec ça et ça en a aveuglé beaucoup je trouve, comme si ça avait inventé la roue.
Les éditeurs double A et indé sont plus libres et proposent des choses intéressantes et quelques triple A.
Quant à la narration dans les open worlds, y'en a suffisamment qui le font bien pour qu'on le reproche à Nintendo. Un GoT y excelle par exemple, et ne fait aucun sacrifice pour cela, ou même Death Stranding avce toutes les Kojimascarades que cela implique.
Parce que s'il y a bien un point sur lequel Nintendo se fout de notre gueule depuis 20 ans, c'est bien l'écriture dans leur jeu : et NON, on ne s'en fout dans un jeu, on est en 2022 bordel. Pour Mario je veux bien, mais Zelda, il est temps qu'ils se bougent le cul.
Y'a de la bonne et de la mauvaise narration : pas de narration du tout, à moins qu'ils s'agisse de genres très particuliers, c'est ne faire aucun effort.
Après, elle peut être visuelle aussi, comme dans les Souls.
Dans l'absolu je suis assez d'accord mais on en revient au même problème : comment concilier quête principale non-linéaire et effort narratif ? Une bonne histoire ça se prend pas par n'importe quel bout, hélas ^^
Niveau foutage de gueule nintendien depuis 15 ans je parlerais plutôt de la technique, là y'a de la honte de compétition et c'est remédiable
Oui enfin tu sais ce qu'on va te répondre Mirilith quant à la technique : c'est inutile quand ça les arrange parce qu'il faut privilégier le gameplay, comme si l'un ne pouvait aller sans l'autre.
Dire qu'il y a 20 ans avec la Gamecube ils étaient au top techniquement et proposaient les plus beaux jeux du marché... À l'époque ils arrivaient bien à se branler sur leur petit cube, mais aujourd'hui faut croire qu'ils ont changé de fusil d'épaule.
La culture du 20 fps. Un héritage de la N64 peut-étre...
çà partait bien kylor, çà partait bien ton dernier com...
Et en plus j'étais d'accord, (pour une fois) avec Mirilith.
Pourquoi s'en prendre à la n64 ? Il était pas révolutionnaire Mario 64 ? beaux, les Wave race, OOT, Banjo ? Impressionnant, Goldeneye ? Ok, 17 fps, 20 fps, ou 25 fps (là j'avoue que j'ai du mal à me dire que j'ai pû jouer probablement 700h à une console qui avait si peu de fluidité dans les jeux ?! la ps1 n'était pas plus "punchy" niveau framerate ou alors ma mémoire me fait défaut).
Là où je vous rejoins tous les deux : OUI, sur Gamecube, qui est la dernière console de Big N a avoir joué la course à la puissance, pour le résultat commercial que l'on connaît, on avait des jeux à la fois très beaux et bons en Gameplay.
Malheureusement, avec la Switch, alors c'est pas moche, mais comparé à de la ps5 ou de la Série X, clairement, c'est dépassé.
Pourtant j'ai été élevé à la sauce Nintendo.
Le retard technique est bel et bien là. C'est frustrant, car on sait que Nintendo c'est full rentabilité avant-tout. (Arcéus qui se vend par palette, pourquoi essayer de faire mieux : de toute façon le hardware est limité).
Pendant que j'écrivais aussi toutes ces lignes sur ce topic, j'ai aussi pensé à un autre acteur de l'Open-World et a un jeu en particulier : GTA V
Est-ce vraiment parcequ'il a cartonné pendant 9 ans (série en cours) que l'on est pas prêt de voir le 6 ?
N'y aurait-il pas une volonté de Rockstar de vouloir révolutionner les open-World ? Ou juste traire la vache à lait qu'est GTA V ? A moins qu'ils n'aient pas d'idées nouvelles ? Aucun "game changer" majeur ?
C'est sûr que tout est subjectif.
On a quand-même hâte de voir ce que pense Hooper de Horizon 2. Il peut être agréablement surpris, on ne sait jamais. Ou pester, mais, il n'y aurait rien de grave, il dit bien qu'il ne détient pas la vérité absolue.
Moi-même, je n'ai jamais joué à Horizon 1, et le 2 me fait de l'oeil. (parceque c'est joli, chatoyant etc...et pourtant c'est le Gameplay qui passe en 1er : à quand le retour de démos pour les AAA 1rt Party ??? çà aurait éviter à quelques-uns d'acheter Returnal pour ne pas passer le 1er niveau, c'est balot - je l'ai fini et c'est mon GOTY 2021- un kiff total, mon 1er Roguelite. Mais je dévie du sujet initial.).
Oui, oui, et re-oui.
Ben oui, puisque c'est cette source de revenus continue qui leur a permis de passer toutes leurs équipes sur Red Dead 2. Sans ça je suppute qu'ils auraient scindé leurs ressources en une équipe Red Dead et une équipe GTA, comme d'hab.
Puis "pas près" ... tout est relatif, c'est leur prochain jeu GTA 6 ^^
Je sais pas ce qui se passe sur ce site à chercher des révolutions d'open world partout. De vrais petits Che Guevara en herbe !
Plus sérieusement, si y'a bien un studio qui n'a AUCUN intérêt à changer quoi que ce soit en profondeur, c'est bien celui là. Rockstar ils ont un modèle très clair, suffit de l'améliorer et tout le monde sera content. Les mecs ils pondent un GTA avec le degré d'ambition de Red Dead 2 et un online conséquent, c'est bon ils peuvent prendre leur retraite ^^
Non mais tomfangio, faut pas prendre tout ce que je dis au sérieux, j'ai aussi un côté humour un peu trollesque, mais j'ai pas mis de smiley partout donc c'est une erreur... ^^
Pour te rassurer, un de mes jeux préférés est Perfect Dark. Donc du calme tout va bien. :)
La PS2 est une de mes consoles préférés alors qu'elle est souvent poussive. Je suis pas complètement con non plus (j'admets qu'on puisse se poser la question part contre lol).
Petit tu es doué, très doué mais tant que je serai dans le métier tu ne seras jamais que le second!
xD
Ben je peux difficilement répondre autre chose que : ça dépend des cas.
Reste que de nombreux studios bossant sur des open worlds tiennent à l'aspect narratif, et pour ces studios là y'a pas juste pas la possibilité de copier-coller la structure non-linéaire totale d'un Breath of the Wild. Pour moi le meilleur compromis à ce niveau là ça reste les Elder Scrolls, avec une quête principale linéaire, mais où tout le reste est accessible d'emblée.
Ah oui effectivement haha je dirais que Nintendo est fait pour toi du coup
Oh c'est pas comme si les éditeurs avaient déjà aimé les jeux qui sortent de l'ordinaire par le passé. Un jeu qui sort de l'ordinaire, c'est un risque. Les financiers ça aime pas trop les risques :p
Psolument, psolument
Putain mais c'est trop vrai.
Ben il beugle de manière passionnée, l'un n'empêche pas l'autre :p
Bon faudrait préciser dans quel domaine exactement mais à la limite peu importe, je voudrais répondre sur un autre point.
Pourquoi diable un autre jeu ferait du Breath of the Wild mieux que Breath of the Wild (hors suite, ça va sans dire) ? Pourquoi diable un autre jeu chercherait-il à faire ça d'ailleurs, ça serait la tristesse incarnée d'un point de vue créatif. Je sais pas, j'ai l'impression de voir un pauvre type qui se serait fait plaquer par sa copine, et qui la chercherait désespérément au travers de toutes les femmes qu'il rencontre. Les pauvres femmes en question auront beau ce contorsionner tant qu'elles veulent, elles ne seront jamais cette femme là, et notre pauvre homme s'auto-conditionne à voguer de déception en déception. Et vraiment j'aimerais pas être à votre place, j'ai l'impression que Breath of the Wild vous (vous au sens de "vous, les passionnés de Breath of the Wild") a fait plus de mal que de bien dans votre appréciation du JV dans sa globalité :(
On peut pas simplement demander aux différents jeux d'être la meilleure version d'eux mêmes, et applaudir quand ils y arrivent ?
L'espoir fait vivre ...
Très bien amené et imagé. J'ai compris où tu veux en venir.
Sauf que là on parle JV, pas d'humain. çà n'engage pas l'avenir, ce n'est pas aussi important. Et heureusement LOOL.
La question n'est pas de chercher un BOTW en mieux (BOTW 2 se chargera sans-doute de le faire, l'effet de surprise en moins j'imagine, ou alors je suis blasé, c'est possible).
La question c'est pourquoi tous ces Open-World Génériques ? chronophages ? ou tu fais en boucle, grosso-modo la même chose, pendant 60 à 150h de jeu ? Pourquoi Gost Of Tsushima, ressemble à Horizon, qui ressemble à Days Gone, qui ressemble à Assassin's Creed ? etc...etc... (hormis la DA, l’ambiance etc...)
BOTW n'est en aucun cas le meilleur Zelda pour moi. Il entre tout juste dans mon top 5, je préfère l'ancienne formule. (l'idéal serait un mix des 2, ce n'est que mon avis).
Et pour ce qui est du monde-ouvert, je ne suis pas certain que çà soit forcément le meilleur format.
Je pense qu'un format entre-deux (OOT est je pense ce qui se fait de mieux en structure de jeu) est mieux.
Je ne parle pas d'aller vers des jeux couloirs. A l'opposé.
Et je ne suis pas d'accord avec tout ce que dis Hooper, encore heureux.
Contrairement à lui, et à beaucoup de joueurs, j'ai adoré Death Stranding : la satisfaction d'arriver à bon port, le fait de plainfier soit-même son trajet, aller au plus court mais escarpé, ou plus long avec la moto etc...utiliser ou non les passages d'autres joueurs, j'ai adhéré, et pourtant oui, le jeu est répétitif. Mais l'ambiance + l'OST + Kojima + Madds Mikkelsen = pour moi : Chef d'oeuvre.
1) Pourquoi se balader 60h-150h dans un open world à faire la même chose ? Parles-en aux amateurs de jeux de sports, de courses, de Street Fighter, de Monster Hunter... Jamais on ne leur reproche cette répétition à ceux-là... Rétrospectivement, je suis dégouté dans les années 90 de m'être autant intéressé à Street Fighter II et une dizaine de jeux de combats jusqu'à Tekken 2 et Soul Blade au lieu de faire des RPG ou des jeux d'action plus vastes. Et on parle de ceux qui passent des heures sur un même niveau de Super Meat Boy juste pour la satisfaction d'avoir réussi ? Des gens passent des heures sur des Sudoku... "hormis la DA, l'ambiance" ben justement, tout est là, la balade dans un univers à explorer, inaccessible dans le monde réel. Même la forêt ou la plage d'a côté n'est pas autant source de fun que Tamriel ou l'archipel d'un Just Cause 2. OOT est un open world plus limité dans le temps mais construit pareil. T'en as juste fait le tour plus vite.
2) J'aurais adoré Death Stranding sans la SF. Juste un jeu de livraisons extremes en 2020. Une zone en Alaska par exemple. De Anchorage à Seattle. De la montagne, du bord de mer, de la forêt. Neige ou pas. Choisir son équipement. Respect des lois de la physique sans que ça sombre dans le Totally Reliable Delivery Service trop parodique au final. Mais tout le scénario ruine le concept de base. Un peu comme Subnautica. Sans la SF, ce serait mieux.
Comme le dit souvent Hooper (et l'oubliant dès le jeu suivant) "J'y ai trouvé mon compte, je m'amuse". C'est tout ce qui importe.
Ah voilà. Là on sera d'accord tomfangio ! ^^
En parlant de Death Stranding, je jette un pavé dans la marre en osant dire que le level-design de l'open world est dix fois supérieur à n'importe quel zone de BOTW... Dommage que la physique ne permette pas d'en profiter.
Surtout la grosse zone de la montagne, génial, et dont le level-design évolue en fonction de ce que tu places comme structure pour modifier ton parcours, créant une map qui évolue constamment.
ÇA c'est de l'évolution de la formule qui me parle.