Faudra m'excuser de préférer les studios JAP : Nintendo, Sega (ou ce qu'il en reste -Idem Konami), SquareEnix, Capcom, Kojima Prod, Bandai-Namco etc... à la triplette Ubi/EA/Activison (3 éditeurs qui représentent historiquement pour moi, "l'anti-passion" du JV).
Mais je reconnais que c'est une histoire de vécu et donc de goûts.
oui enfin Capcom est quand même passer maitre dans l'art du recyclage, entre les multiples édition des SF, les multiples portage de RE4, je dirais même la moins bonne qualité de la licence RE (or remake du 2 avec la bande son en dlc hein ? XD)il ne faut pas occulter les décisions bancales des studios japonais non plus. Pour EA/Activision je suis d'accord, pour Ubisoft je te trouve un poil sévère certe les productions actuelles ne sont pas terrible néanmoins le 1er AC apporté un vent fraicheur à l'époque, far cry 3 été quand même bon jeu, arrêtons aussi de cracher pour un rien. Tous les gros studios occidentaux ou japonais font du caca au niveau des DLC , il faut arrêter de croire que ce n'est que dans un sens.^^
Je t'accorde que j'ai forcé le trait.
Et effectivement Capcom, et ce depuis, des lustres, OUI, les 30 versions de Sreet Fighter 2 etc...tu as raison.
Disons que j'ai un affect avec les éditeurs JAP que je n'ai pas avec les Occidentaux.
Citation:
Tous les gros studios occidentaux ou japonais font du caca au niveau des DLC , il faut arrêter de croire que ce n'est que dans un sens
100% d'accord : dernier exemple en date : Mario Kart 8 Deluxe.
J'ai fait tous les Mario Kart, poncé certains + 200h, et je ne prendrai pas le season pass. (pourtant 48 circuits pour 25 €, on peux penser que c'est donné !)
Car qui dit Season pass, dit : pas de Mario Kart 9 avant 2024 (c'est un minimum).
Qui sait ? Nintendo, ce n'est même pas uniquement une question de rentabiliser au maximum le jeu le plus vendu de tous les temps chez Big N (hormis Wii Sports en pack avec la console).
Nintendo n'a peut-être plus d'idées nouvelles à apporter à Mario Kart, ou travaille sur un "Nintendo Kart" (façon Smash Bross) et çà sortira avec la next gen Nintendo en 2025-26 ou 27...Mais là je joue les Mme Soleil !^^
L'industrielo-futuriste m'emmerde. La ruralité ou l'ancienneté d'un Skyrim, AC, BotW ou Just Cause 2 me plait.
Citation:
Là-dessus, 100% du même avis, je préfère les grandes plaines, avec de l'eau, etc...à des environnements trop futuristes et sombres.
Que Fallout puisse vous paraître trop dark et trop futuriste, industriel, je veux bien, mais vous ne pouvez pas dire qu'il n'y a pas le côté nature que vous aimez dans Horizon et il y aussi ce côté ancien, retour à l'âge de pierre, c'est juste qu'il est mélangé au futurisme des machines animales.
AC III était à l'époque bien plus original et enthousiasmant par sa proposition de vivre la révolution américaine qu'un TLOU compilant post-apo zombies coop avec une IA TPS sans une once d'originalité depuis RE4 et Uncharted. Mais y avait pas de numéro derrière le titre. L'un etait du "génial" Naughty Dog et l'autre du maléfique Ubisoft. Et pourtant le plus générique des deux n'était pas celui auquel tous pensent.
Tu évitais de faire cette comparaison sans intérêt entre deux titres à la structure et au genre totalement opposés, et tu avais tout bon! ;-)
On peut comparer Mario Kart et Crusader Kings III , on aboutira à deux jeux totalement différents
Exemple extrême mais on peut faire la même chose avec deux jeux tirés du même genre : c'est pas parce qu'on a affaire à deux ARPG en monde ouvert (au hasard) que ces deux jeux veulent accomplir la même chose. Effectivement le problème c'est pas de comparer, la comparaison est un outil comme un autre. Le problème c'est d'extraire un élément de son contexte et de le comparer frontalement entre deux jeux sans essayer de réfléchir aux raisons qui pourraient faire que cet élément est plus travaillé dans un jeu que dans l'autre. La comparaison doit rester un outil, pas une fin en soi.
Citation:
Exemple: Assassin's Creed et ses suites. Ubisoft = mal absolu selon l'avis general
Là c'est peut-être le seul point où je serais en désaccord. Il va de soi qu'Ubi a ses haters, mais c'est très loin d'être un studio détesté de la majorité des joueurs, et encore moins Assassin's Creed qui est leur franchise la plus populaire. Je dirais simplement que ce qu'ils produisent (du moins l'image de ce qu'ils produisent) est précisément l'inverse de ce qu'Hooper recherche dans un monde ouvert, mais la majorité n'a aucun mal à prendre du plaisir sur ces jeux. Tout comme la majorité n'a aucun mal à prendre du plaisir sur Breath of the Wild d'ailleurs, qui est loin d'être un jeu underground ^^
Citation:
A part les règles de la physique (indispensables aujourd'hui) BotW n'a rien changé aux open worlds
Et la non-linéarité de la quête principale, mais oui structurellement je suis d'accord. C'est un monde ouvert classique avec quelques éléments supplémentaires, pas une grande remise en question cosmique de ce que doit être un open world.
1) Bien sûr qu'une comparaison doit être pertinente et ne pas s'isoler du contexte du reste du jeu. Hooper isole trop souvent les éléments d'un jeu sans voir l'ensemble comme avec son obsession du loot ou des arbres de compétences. Moi quand je ramasse un truc, je ne me fais pas une psychanalyse du ramassage pendant 5 minutes. Je ramasse et je poursuis ma route. (Idem avec la technique et les textures : je ne me fige pas en gros plan sur une texture de rocher pendant 5 minutes en râlant.)
2) Pour AC je parle bien de Hooper et des "gamers" qui râlent sur les "tours ubisoft" et les marqueurs de quête. Quand un marqueur de quête s'inscrit après avoir parlé à un PNJ, c'est comme si on avait sorti notre carte et qu'on avait demandé au PNJ d'y faire une croix. Après, dans AC Rogue, il y a des cartes au trésor avec un indice visuel et donc une vraie recherche à faire. C'est un système à développer. Et certains marqueurs indiquent juste une zone à explorer.
3) La non linéarité est déjà dans la plupart des open world où la quête principale n'est qu'une quête parmi d'autres (qui te permet juste d'avoir un générique de fin une fois que tu en as marre du jeu). BotW t'autorise à faire 4 donjons et les sanctuaires dans l'ordre que tu veux. Dans Skyrim, tu peux faire les quêtes de factions ou les annexes dans l'ordre que tu veux. Dans Just Cause 2, tu peux faire les villages dans l'ordre que tu veux. Dans tous ces jeux, t'as un point de départ scénarisé et puis après tu es libre.
A part les énigmes environnementales à base de physique, BotW n'a rien inventé, quoi qu'en pense Hooper. (Et je trouve que grimper des murs lisses sans restriction est aussi nul qu'être bloqué par un muret de 20 cm de haut.)
Pour AC je parle bien de Hooper et des "gamers" qui râlent sur les "tours ubisoft" et les marqueurs de quête
Ah, c'est pas vraiment l'avis général du coup, c'est l'avis d'un certain type de joueurs. Je comprends mieux. Mais on peut quand même ajouter que cette frange des "gamers" est en marge de sa propre catégorie, parce que c'est clairement pas le grand public qui va aller s'emmerder à noter Assassin's Creed Valhalla sur Metacritic. C'est pas des jeux qui appartiennent exclusivement au grand public, les "gamers" les apprécient globalement aussi.
Puis ce qu'il y a de beau là dedans c'est que les tours Ubisoft et les marqueurs de quête ... ben y'en a aussi dans BOTW ^^
Citation:
La non linéarité est déjà dans la plupart des open world où la quête principale n'est qu'une quête parmi d'autres
Une quête principale faisable dans n'importe quel sens il me semble pas avoir vu ça avant, non. Après c'est peut-être un manque de culture de ma part. Puis attention, je dis pas que Breath of the Wild a inventé la non-linéarité dans les mondes ouverts ^^ Je dis qu'il a poussé le truc plus loin en étendant aussi cette construction de type Elder Scrolls à la quête principale, de sorte à ce qu'on puisse foncer vers le boss final dès le début du jeu. C'est une amélioration de systèmes précédemment établis. Dans Skyrim t'es libre d'aller où tu veux en sortant du tuto, mais t'es pas libre d'aller te cogner Alduin. Y'a des étapes à suivre.
Ça a pas que des avantages du reste : la base d'une quête principale, c'est d'être un peu épique, un peu plus engageante que les quêtes annexes. Là en laissant le joueur complètement libre de l'ordre, vas y pour travailler une progression dramatique. En somme c'est comme si la quête principale était elle même devenue annexe. C'est un exemple typique de sacrifice d'un aspect (la narration) pour en mettre en avant un autre (la liberté), et pour Hooper qui en a rien à carrer des histoires dans les JV à ce stade de sa vie, c'était la bonne démarche. Maintenant c'est pas une raison pour se fermer aux autres démarches, on est d'accord.
Tiens d'ailleurs en passant : Hooper je te conseille de faire Dying Light 2. Dans la première heure de jeu on doit démarrer un générateur pour remettre le courant.
Je sais que c'est le genre d'expérience que tu recherches donc je te le propose.
Il y a une raison simple pour laquelle les open world "génériques" se vendent bien. La plupart des joueurs n'attendent pas d'un jeu qu'il révolutionne le genre à chaque fois et n'attendent que d'être divertis. Je fais chaque opus d'AC parce qu'après une journée de travail, je m'y amuse, je progresse à mon rythme avec une difficulté adéquate et j'en suis bien aise. Ca me détend et j'en demande pas plus.
Une run de kid chameleon est un défi, il faut être concentré longtemps et on a toujours le suspense de se dire "vais-je parvenir à le terminer ou non".
Du coup ces 3 lives était exceptionnel car il y avait beaucoup de suspense.
Du coup maintenant j'ai envie de voir + de défis dans les lives.
Et si j'ai un défi à te proposer hooper, c'est Doom 1993 en difficile, sans cheat code, sans save pendant une session (donc reset des armes et retour au début du niveau si mort).
J'ai recemment passé des heures et des heures sur Doom 1 et 2, du premier au dernier niveau. J'en ai chié mais le jeu est fait pour ça.
Tout comme kid chameleon, quand on bloque par la difficulé on fouille, si on fouille on trouve des secrets qui nous débloquent. Niveau level design et maniabilité, tu vas halluciner.
Pourquoi Hooper n'as tu jamais fait de live de ce chef d'oeuvre absolu. Je me pose souvent la question. un petit combo clavier souris, sur émulateur ou autre, et roulez jeunesse. Je suis convaincu que ça ferait partie de tes meilleurs expériences rétro. Ces 2 jeux (Doom 1 et 2) n'ont absolument pas vieilli et ils ont encore énormément à nous apprendre en terme de game design aujourd'hui.
Je veux dire DOOM quoi ! L'ancètre légendaire des FPS, un genre qu'on a appelé Doom-like pendant plus d'une decénie ! T'as fait un live sur tous les jeux de la terre mais pas celui là ? Mais why ???!
PS - si tu n'est pas certain de la version, sache qu'il existe une version de Doom portée sur test de grossesse (enfin presque). Toujours utile si on veut accoucher du démon !
Et si j'ai un défi à te proposer hooper, c'est Doom 1993 en difficile, sans cheat code, sans save pendant une session (donc reset des armes et retour au début du niveau si mort).
déjà le faire serait cool, doom <3 en ultra violence, c'est pas simple surtout quand tu fais pas de sauvegarde entre deux XD
Un grand Bravo à Hooper pour cette prestation.
3 Runs, certes, mais un niveau de maîtrise en progression constante. Un bon Gros First Try dans le dernier niveau. GG.
çà donne envie de le faire ce Kid Kaméleon, j'étais sur NES et Game Gear en 1992 avant d'avoir la SNES. Il peut effectivement prétendre à être dans un top 10 mégadrive (faudra que tu nous en fasse part d'ailleurs ! Je parie que Landstalker sera top 3 sans trop me mouiller). Pour l'époque, c'est sûr que c'est un jeu assez ambitieux, original. Il peut y a voir des défauts, d'inertie de saut, ou au niveau sonore, mais il y a clairement une proposition avec beaucoup d'identité, très singulière. Un jeu unique.
Pour le débat des Open-World, je suis en phase avec le Gros Ours. Et je ne crois pas qu'il beugle, il parle juste de manière passionnée, mais être que je me trompe.
Dans 10 ans, je ne suis pas sûr que çà soit renouvelé, il faudrait une révolution.
Or, Hooper l'a dit je crois (dans le live Majora) : "en 5 ans, aucun jeu ne s'est approché ou fait mieux que BOTW, ce qui n'est pas normal".
Moi aussi j'en ai marre des jeux cahier des charges :
Graphismes dopés
Quêtes fedex inutiles
Arbre de compétence bordélique ou qui ne sert à rien
On te dis d'aller parler avec tel PNJ, qui se trouve à un certain nombre de mètres, avec un gros marqueur qui se décompte.
Au final, c'est une impression de faire des tâches, sans passion, mais avec de beaux panoramas et quelques moments jugés "épiques".
Dans BOTW, c'est la liberté. On te lâche au Plateau du Prélude, tu fais ton tuto, et ensuite, "démerdes toi Jeannot"! Voilà pourquoi BOTW est un appel à l'aventure. Pas une suite incessante de balises à valider. (c'est pour çà qu'entre-autre, j'ai lâché ce type de jeu depuis Cyberpunk : "va cherchez ton flingue au comptoir, et appuies sur Y pour le prendre" : on me prend pour un assisté ? Elle est belle l'immersion !!!).
Quant à l'argument "Hooper achète des jeux pour les démonter" : c'est pas faux. Je le ressent parfois comme çà : mais il a +30 ans de JV derrière lui, il peut jouer les béta testeur, je trouve çà légitime.
Et si il n'achetait pas ces jeux, çà vous/nous ferait moins marrer, car quelquepart, c'est quand il casse un jeu ou rage, que çà peut être drôle.
Horizon 2, on verra. Car même si il n'a pas aimé le 1er (et encore, il a dû lui trouver quand-même quelques qualités, au moins la réalisation), le second semble meilleur.
1-Oui parce que c'est vrai que BOTW est totalement dénué de ces défauts là, c'est bien connu...
Effectivement, des quêtes fedex , collectibles et loot inutile, y'en a pas. Pas non plus d'étapes à suivre pour ces quêtes. Je rappellerai quand même que certaines zones sont inexplorables si on ne remplit pas certains pré-requis...
2-Avoir 30 ans d'expérience de jeu vidéo ne donne pas nécessairement plus de pertinence à ton propos. Ni plus de skill d'ailleurs... lol
3-BOTW invente très peu et emprunte beaucoup, pas souvent en mieux et n'échappe pas à beaucoup de poncifs du genre. L'exploration récompense trop peu ou souvent avec de la merde, est souvent laborieuse, répétitive et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de marqueur sur la map que ça change quoi que ce soit.
Less Boss sont moches, se ressemblent tous, les donjons sont trop courts et peu nombreux, le bestiaire limité.
Mais bref, il paraît que la map suffit (en fait non). Une révolution on vous dit.
Je préfère d'ailleurs l'ancienne formule, à la OOT, MM ou Wind Waker. (pas Twilight ni Skyward, qui sont moins bons pour moi).
Citation:
Je rappellerai quand même que certaines zones sont inexplorables si on ne remplit pas certains pré-requis...
Ah oui quoi ? le fait d'avoir tel ou tel costume ? Il y a les plats aussi qui peuvent préserver contre le froid ou le chaud.
Je n'ai pas parlé de moi, pour les 30 ans de jeu vidéo mais du Hooper. (même si j'ai également 30 ans de JV, bien qu'étant un poil plus jeune, ou moins âgé que lui). Et ce n'est pas se la péter que de dire çà.
J'ai simplement voulu dire que si il en a envie, et qu'en plus de jouer au jeu en lui-même, il peux jouer en mode "béta-testeur", c'est-à dire râler parcequ'on ne peux pas faire telle ou telle chose : il en a tout à fait le droit. (Qu'il ai +30 ans de JV ou pas, j'ai dû être maladroit sur la formulation).
Alors oui BOTW si on résume de manière négative c'est :
Seulement 4 donjons, avec à chaque fois le système de map à faire tourner, et aller vers un boss à buter.
900 noix qui ne servent à rien (que j'ai fait mais que je ne referai pas si il y a çà dans le 2) sauf à débloquer un espace d'inventaire plus conséquent.
120 sanctuaires avec de la redite : au moins 20-25 de combats.
Des armes qui cassent
Du craft de bouffe
Un bestiaire peu étoffé
Vu sous cet angle, tout de suite c'est moins glorieux.
C'est la structure de la map, de l'avancée dans le jeu clairement non-linéaire (certes tu vas choisir une des 4 zones pour commencer et finir par les 3 autres dans un ordre différent), je trouve que les autres open-world font dépassé à côté.
Dans aucun autre tu as une paravoile. Ah si bientôt Horizon 2 justement (enfin un truc où tu voles 10 mètres et qui fait office de bouclier, il ne fallait pas copier à 100% Nintendo).
Seulement 4 donjons, avec à chaque fois le système de map à faire tourner, et aller vers un boss à buter.
900 noix qui ne servent à rien (que j'ai fait mais que je ne referai pas si il y a çà dans le 2) sauf à débloquer un espace d'inventaire plus conséquent.
120 sanctuaires avec de la redite : au moins 20-25 de combats.
Des armes qui cassent
Du craft de bouffe
Un bestiaire peu étoffé
rien que dans cette liste, je vois des défauts quand théorie le Hooper n'aime pas, mais dans BOTW ça passe... Pourtant, dans la plupart des OW ta le même genre de défaut seulement il ne s'appelle pas Zelda.
Ça passe parce que les principales nouveautés de ce BOTW comme la map ou les interactions sont particulièrement réussies.
Ce qui fait que des défauts "passent" ou pas dépends de ce qu le joueur attends. Hooper semble très sensible aux points forts de BOTW. Pour d'autres ça ne suffit pas. C'est pas grave l'essentiel est que chacun trouve le jeu qui lui convienne.
Voilà un message rempli de Peace & love. Similaire au post d'Apolline.
Tout dépend en effet de ce que l'on attend.
Avec certains, on aura beau débattre pendant des heures, on ne sera pas d'accord. (en même temps, c'est logique, si tous les gens pensaient la même chose, çà ferait peur !)
Ce n’est pas seulement le jeu vidéo qui stagne, les autres arts aussi ; mais bon, ça sera de plus en plus un problème de riches.
Beaucoup de joueurs ne finissent ...
Oui peut-être que les pnj de Watch Dogs sont plus travaillés que ceux de GTAV, mais dans ce dernier ils sont avant tout là pour se faire tirer ou passer dessus, ou ...
Le mode automatique pour chaque personnage tu veux dire? J'ai tout désactivé perso, pensant que ça n'allait pas être adapté à ce mode de difficulté. j'ai eu tort ...
138 Commentaires
oui enfin Capcom est quand même passer maitre dans l'art du recyclage, entre les multiples édition des SF, les multiples portage de RE4, je dirais même la moins bonne qualité de la licence RE (or remake du 2 avec la bande son en dlc hein ? XD)il ne faut pas occulter les décisions bancales des studios japonais non plus. Pour EA/Activision je suis d'accord, pour Ubisoft je te trouve un poil sévère certe les productions actuelles ne sont pas terrible néanmoins le 1er AC apporté un vent fraicheur à l'époque, far cry 3 été quand même bon jeu, arrêtons aussi de cracher pour un rien. Tous les gros studios occidentaux ou japonais font du caca au niveau des DLC , il faut arrêter de croire que ce n'est que dans un sens.^^
Je t'accorde que j'ai forcé le trait.
Et effectivement Capcom, et ce depuis, des lustres, OUI, les 30 versions de Sreet Fighter 2 etc...tu as raison.
Disons que j'ai un affect avec les éditeurs JAP que je n'ai pas avec les Occidentaux.
100% d'accord : dernier exemple en date : Mario Kart 8 Deluxe.
J'ai fait tous les Mario Kart, poncé certains + 200h, et je ne prendrai pas le season pass. (pourtant 48 circuits pour 25 €, on peux penser que c'est donné !)
Car qui dit Season pass, dit : pas de Mario Kart 9 avant 2024 (c'est un minimum).
Qui sait ? Nintendo, ce n'est même pas uniquement une question de rentabiliser au maximum le jeu le plus vendu de tous les temps chez Big N (hormis Wii Sports en pack avec la console).
Nintendo n'a peut-être plus d'idées nouvelles à apporter à Mario Kart, ou travaille sur un "Nintendo Kart" (façon Smash Bross) et çà sortira avec la next gen Nintendo en 2025-26 ou 27...Mais là je joue les Mme Soleil !^^
Exemple extrême mais on peut faire la même chose avec deux jeux tirés du même genre : c'est pas parce qu'on a affaire à deux ARPG en monde ouvert (au hasard) que ces deux jeux veulent accomplir la même chose. Effectivement le problème c'est pas de comparer, la comparaison est un outil comme un autre. Le problème c'est d'extraire un élément de son contexte et de le comparer frontalement entre deux jeux sans essayer de réfléchir aux raisons qui pourraient faire que cet élément est plus travaillé dans un jeu que dans l'autre. La comparaison doit rester un outil, pas une fin en soi.
Là c'est peut-être le seul point où je serais en désaccord. Il va de soi qu'Ubi a ses haters, mais c'est très loin d'être un studio détesté de la majorité des joueurs, et encore moins Assassin's Creed qui est leur franchise la plus populaire. Je dirais simplement que ce qu'ils produisent (du moins l'image de ce qu'ils produisent) est précisément l'inverse de ce qu'Hooper recherche dans un monde ouvert, mais la majorité n'a aucun mal à prendre du plaisir sur ces jeux. Tout comme la majorité n'a aucun mal à prendre du plaisir sur Breath of the Wild d'ailleurs, qui est loin d'être un jeu underground ^^
Et la non-linéarité de la quête principale, mais oui structurellement je suis d'accord. C'est un monde ouvert classique avec quelques éléments supplémentaires, pas une grande remise en question cosmique de ce que doit être un open world.
1) Bien sûr qu'une comparaison doit être pertinente et ne pas s'isoler du contexte du reste du jeu. Hooper isole trop souvent les éléments d'un jeu sans voir l'ensemble comme avec son obsession du loot ou des arbres de compétences. Moi quand je ramasse un truc, je ne me fais pas une psychanalyse du ramassage pendant 5 minutes. Je ramasse et je poursuis ma route. (Idem avec la technique et les textures : je ne me fige pas en gros plan sur une texture de rocher pendant 5 minutes en râlant.)
2) Pour AC je parle bien de Hooper et des "gamers" qui râlent sur les "tours ubisoft" et les marqueurs de quête. Quand un marqueur de quête s'inscrit après avoir parlé à un PNJ, c'est comme si on avait sorti notre carte et qu'on avait demandé au PNJ d'y faire une croix. Après, dans AC Rogue, il y a des cartes au trésor avec un indice visuel et donc une vraie recherche à faire. C'est un système à développer. Et certains marqueurs indiquent juste une zone à explorer.
3) La non linéarité est déjà dans la plupart des open world où la quête principale n'est qu'une quête parmi d'autres (qui te permet juste d'avoir un générique de fin une fois que tu en as marre du jeu). BotW t'autorise à faire 4 donjons et les sanctuaires dans l'ordre que tu veux. Dans Skyrim, tu peux faire les quêtes de factions ou les annexes dans l'ordre que tu veux. Dans Just Cause 2, tu peux faire les villages dans l'ordre que tu veux. Dans tous ces jeux, t'as un point de départ scénarisé et puis après tu es libre.
A part les énigmes environnementales à base de physique, BotW n'a rien inventé, quoi qu'en pense Hooper. (Et je trouve que grimper des murs lisses sans restriction est aussi nul qu'être bloqué par un muret de 20 cm de haut.)
Ah, c'est pas vraiment l'avis général du coup, c'est l'avis d'un certain type de joueurs. Je comprends mieux. Mais on peut quand même ajouter que cette frange des "gamers" est en marge de sa propre catégorie, parce que c'est clairement pas le grand public qui va aller s'emmerder à noter Assassin's Creed Valhalla sur Metacritic. C'est pas des jeux qui appartiennent exclusivement au grand public, les "gamers" les apprécient globalement aussi.
Puis ce qu'il y a de beau là dedans c'est que les tours Ubisoft et les marqueurs de quête ... ben y'en a aussi dans BOTW ^^
Une quête principale faisable dans n'importe quel sens il me semble pas avoir vu ça avant, non. Après c'est peut-être un manque de culture de ma part. Puis attention, je dis pas que Breath of the Wild a inventé la non-linéarité dans les mondes ouverts ^^ Je dis qu'il a poussé le truc plus loin en étendant aussi cette construction de type Elder Scrolls à la quête principale, de sorte à ce qu'on puisse foncer vers le boss final dès le début du jeu. C'est une amélioration de systèmes précédemment établis. Dans Skyrim t'es libre d'aller où tu veux en sortant du tuto, mais t'es pas libre d'aller te cogner Alduin. Y'a des étapes à suivre.
Ça a pas que des avantages du reste : la base d'une quête principale, c'est d'être un peu épique, un peu plus engageante que les quêtes annexes. Là en laissant le joueur complètement libre de l'ordre, vas y pour travailler une progression dramatique. En somme c'est comme si la quête principale était elle même devenue annexe. C'est un exemple typique de sacrifice d'un aspect (la narration) pour en mettre en avant un autre (la liberté), et pour Hooper qui en a rien à carrer des histoires dans les JV à ce stade de sa vie, c'était la bonne démarche. Maintenant c'est pas une raison pour se fermer aux autres démarches, on est d'accord.
Ton dernier paragraphe est d'une justesse ! Je m'y retrouves tout à fait.
Tu ferais un bon médiateur ou Politicien LOOL.
Hooper je te soutiens dans ta perseverance à comparer entre eux les jeux d'aventure-action en open-world. Il n'y a pas que des gens que ca enerve.
Ah et gg pour cette run legit, je suis impressionné !
Tiens d'ailleurs en passant : Hooper je te conseille de faire Dying Light 2. Dans la première heure de jeu on doit démarrer un générateur pour remettre le courant.
Je sais que c'est le genre d'expérience que tu recherches donc je te le propose.
Il y a une raison simple pour laquelle les open world "génériques" se vendent bien. La plupart des joueurs n'attendent pas d'un jeu qu'il révolutionne le genre à chaque fois et n'attendent que d'être divertis. Je fais chaque opus d'AC parce qu'après une journée de travail, je m'y amuse, je progresse à mon rythme avec une difficulté adéquate et j'en suis bien aise. Ca me détend et j'en demande pas plus.
Une run de kid chameleon est un défi, il faut être concentré longtemps et on a toujours le suspense de se dire "vais-je parvenir à le terminer ou non".
Du coup ces 3 lives était exceptionnel car il y avait beaucoup de suspense.
Du coup maintenant j'ai envie de voir + de défis dans les lives.
Et si j'ai un défi à te proposer hooper, c'est Doom 1993 en difficile, sans cheat code, sans save pendant une session (donc reset des armes et retour au début du niveau si mort).
J'ai recemment passé des heures et des heures sur Doom 1 et 2, du premier au dernier niveau. J'en ai chié mais le jeu est fait pour ça.
Tout comme kid chameleon, quand on bloque par la difficulé on fouille, si on fouille on trouve des secrets qui nous débloquent. Niveau level design et maniabilité, tu vas halluciner.
Pourquoi Hooper n'as tu jamais fait de live de ce chef d'oeuvre absolu. Je me pose souvent la question. un petit combo clavier souris, sur émulateur ou autre, et roulez jeunesse. Je suis convaincu que ça ferait partie de tes meilleurs expériences rétro. Ces 2 jeux (Doom 1 et 2) n'ont absolument pas vieilli et ils ont encore énormément à nous apprendre en terme de game design aujourd'hui.
Je veux dire DOOM quoi ! L'ancètre légendaire des FPS, un genre qu'on a appelé Doom-like pendant plus d'une decénie ! T'as fait un live sur tous les jeux de la terre mais pas celui là ? Mais why ???!
PS - si tu n'est pas certain de la version, sache qu'il existe une version de Doom portée sur test de grossesse (enfin presque). Toujours utile si on veut accoucher du démon !
déjà le faire serait cool, doom <3 en ultra violence, c'est pas simple surtout quand tu fais pas de sauvegarde entre deux XD
Un grand Bravo à Hooper pour cette prestation.
3 Runs, certes, mais un niveau de maîtrise en progression constante. Un bon Gros First Try dans le dernier niveau. GG.
çà donne envie de le faire ce Kid Kaméleon, j'étais sur NES et Game Gear en 1992 avant d'avoir la SNES. Il peut effectivement prétendre à être dans un top 10 mégadrive (faudra que tu nous en fasse part d'ailleurs ! Je parie que Landstalker sera top 3 sans trop me mouiller). Pour l'époque, c'est sûr que c'est un jeu assez ambitieux, original. Il peut y a voir des défauts, d'inertie de saut, ou au niveau sonore, mais il y a clairement une proposition avec beaucoup d'identité, très singulière. Un jeu unique.
Pour le débat des Open-World, je suis en phase avec le Gros Ours. Et je ne crois pas qu'il beugle, il parle juste de manière passionnée, mais être que je me trompe.
Dans 10 ans, je ne suis pas sûr que çà soit renouvelé, il faudrait une révolution.
Or, Hooper l'a dit je crois (dans le live Majora) : "en 5 ans, aucun jeu ne s'est approché ou fait mieux que BOTW, ce qui n'est pas normal".
Moi aussi j'en ai marre des jeux cahier des charges :
Graphismes dopés
Quêtes fedex inutiles
Arbre de compétence bordélique ou qui ne sert à rien
On te dis d'aller parler avec tel PNJ, qui se trouve à un certain nombre de mètres, avec un gros marqueur qui se décompte.
Au final, c'est une impression de faire des tâches, sans passion, mais avec de beaux panoramas et quelques moments jugés "épiques".
Dans BOTW, c'est la liberté. On te lâche au Plateau du Prélude, tu fais ton tuto, et ensuite, "démerdes toi Jeannot"! Voilà pourquoi BOTW est un appel à l'aventure. Pas une suite incessante de balises à valider. (c'est pour çà qu'entre-autre, j'ai lâché ce type de jeu depuis Cyberpunk : "va cherchez ton flingue au comptoir, et appuies sur Y pour le prendre" : on me prend pour un assisté ? Elle est belle l'immersion !!!).
Quant à l'argument "Hooper achète des jeux pour les démonter" : c'est pas faux. Je le ressent parfois comme çà : mais il a +30 ans de JV derrière lui, il peut jouer les béta testeur, je trouve çà légitime.
Et si il n'achetait pas ces jeux, çà vous/nous ferait moins marrer, car quelquepart, c'est quand il casse un jeu ou rage, que çà peut être drôle.
Horizon 2, on verra. Car même si il n'a pas aimé le 1er (et encore, il a dû lui trouver quand-même quelques qualités, au moins la réalisation), le second semble meilleur.
Alors peut-être...
1-Oui parce que c'est vrai que BOTW est totalement dénué de ces défauts là, c'est bien connu...
Effectivement, des quêtes fedex , collectibles et loot inutile, y'en a pas. Pas non plus d'étapes à suivre pour ces quêtes. Je rappellerai quand même que certaines zones sont inexplorables si on ne remplit pas certains pré-requis...
2-Avoir 30 ans d'expérience de jeu vidéo ne donne pas nécessairement plus de pertinence à ton propos. Ni plus de skill d'ailleurs... lol
3-BOTW invente très peu et emprunte beaucoup, pas souvent en mieux et n'échappe pas à beaucoup de poncifs du genre. L'exploration récompense trop peu ou souvent avec de la merde, est souvent laborieuse, répétitive et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de marqueur sur la map que ça change quoi que ce soit.
Less Boss sont moches, se ressemblent tous, les donjons sont trop courts et peu nombreux, le bestiaire limité.
Mais bref, il paraît que la map suffit (en fait non). Une révolution on vous dit.
Si je peux me permettre, l'open world n'est pas un genre mais une structure.
Voilà, c'était Capitaine Chiant. Pour vous servir.
Je n'ai jamais dit que BOTW est parfait.
Je préfère d'ailleurs l'ancienne formule, à la OOT, MM ou Wind Waker. (pas Twilight ni Skyward, qui sont moins bons pour moi).
Ah oui quoi ? le fait d'avoir tel ou tel costume ? Il y a les plats aussi qui peuvent préserver contre le froid ou le chaud.
Je n'ai pas parlé de moi, pour les 30 ans de jeu vidéo mais du Hooper. (même si j'ai également 30 ans de JV, bien qu'étant un poil plus jeune, ou moins âgé que lui). Et ce n'est pas se la péter que de dire çà.
J'ai simplement voulu dire que si il en a envie, et qu'en plus de jouer au jeu en lui-même, il peux jouer en mode "béta-testeur", c'est-à dire râler parcequ'on ne peux pas faire telle ou telle chose : il en a tout à fait le droit. (Qu'il ai +30 ans de JV ou pas, j'ai dû être maladroit sur la formulation).
Alors oui BOTW si on résume de manière négative c'est :
Seulement 4 donjons, avec à chaque fois le système de map à faire tourner, et aller vers un boss à buter.
900 noix qui ne servent à rien (que j'ai fait mais que je ne referai pas si il y a çà dans le 2) sauf à débloquer un espace d'inventaire plus conséquent.
120 sanctuaires avec de la redite : au moins 20-25 de combats.
Des armes qui cassent
Du craft de bouffe
Un bestiaire peu étoffé
Vu sous cet angle, tout de suite c'est moins glorieux.
C'est la structure de la map, de l'avancée dans le jeu clairement non-linéaire (certes tu vas choisir une des 4 zones pour commencer et finir par les 3 autres dans un ordre différent), je trouve que les autres open-world font dépassé à côté.
Dans aucun autre tu as une paravoile. Ah si bientôt Horizon 2 justement (enfin un truc où tu voles 10 mètres et qui fait office de bouclier, il ne fallait pas copier à 100% Nintendo).
rien que dans cette liste, je vois des défauts quand théorie le Hooper n'aime pas, mais dans BOTW ça passe... Pourtant, dans la plupart des OW ta le même genre de défaut seulement il ne s'appelle pas Zelda.
Ça passe parce que les principales nouveautés de ce BOTW comme la map ou les interactions sont particulièrement réussies.
Ce qui fait que des défauts "passent" ou pas dépends de ce qu le joueur attends. Hooper semble très sensible aux points forts de BOTW. Pour d'autres ça ne suffit pas. C'est pas grave l'essentiel est que chacun trouve le jeu qui lui convienne.
Voilà un message rempli de Peace & love. Similaire au post d'Apolline.
Tout dépend en effet de ce que l'on attend.
Avec certains, on aura beau débattre pendant des heures, on ne sera pas d'accord. (en même temps, c'est logique, si tous les gens pensaient la même chose, çà ferait peur !)