En tout cas, réclamation ou non de la part de Mercedes, je vois mal la FIA dire à Verstappen "ouais non finalement t'es pas champion du monde". Ce qui est fait est fait.
Je n'ai pas lu le règlement pour savoir si la fin de course était légale ou pas
2 choses questionnent:
1 les voitures qui ont un tour de retard ont pu reprendre leur place, MAIS seulement celles entre Lewis et Max.
2 La safety car doit terminer le tour dans lequel elle se laisse dépasser par les retardataires et le tour suivant seulement elle s'éclipse. Là tout s'est fait dans le même tour.
Red Bull et Max n'ont rien à se reprocher, ils ont saisi les occasions, mais la FIA peut faire mieux ça c'est clair.
doki a écrit:
Je n'ai pas lu le règlement pour savoir si la fin de course était légale ou pas
Je le pense aussi.
Parce que à ce compte là: réclamation de Red Bull qui n'ont rien fait d'illégal et qui se voit chiper le championnat par la FIA...
Je ne les vois pas retirer le titre à Max (jurisprudence Schumi 94 on va dire, tout le monde avait vu "l'illégalité" et le titre est quand même resté, alors pour Max qui lui n'a rien fait d'illégal...)
Il devient évident qu'il va falloir dégager Masi et le remplacer par quelqu'un qui 1) connait le règlement 2) applique le règlement sans se pisser dessus dès qu'un chef d'écurie l'appelle.
D'ailleurs, en soit, le directeur de course devrait même pas pouvoir être appelé en course...
EDIT : une des 2 plaintes de Mercedes a été rejetée (dépassement de Verstappen sous SC)
2 La safety car doit terminer le tour dans lequel elle se laisse dépasser par les retardataires et le tour suivant seulement elle s'éclipse. Là tout s'est fait dans le même tour.
Apparemment... Bon c'est rigolo cet article quand même en mode "ya un règlement mais le directeur peut décider ce qu'il veut" xD
Ça ne change rien que ça a été géré avec les pieds. De toute manière, je pense qu'un appel ne passerait pas non plus tout simplement car la seule fautive dans l'histoire, c'est la FIA. Et surtout Masi qui est vraiment en mode total panique depuis plusieurs courses...
Vraiment déçu que ça se termine comme ça, car tout le monde est perdant dans l'histoire.
Et vraiment, à la limite qu'on attende pas que toutes les voitures reviennent derrière la SC, bon, pourquoi pas (un peu chelou je trouve car ça va à l'encontre du principe de la SC mais bon), mais qu'on libère uniquement les voitures entre les leaders ?
A ce rythme fallait faire rentrer tout le monde au stand et laisser Lewis et Max faire un 1vs1 dès l'annonce de la Safety Car, ça n'a aucun sens...
Je pensais venir commenter ce fiasco FIA, mais en vrai vous avez deja tout dit, quand le dernier tour j'entends
"Vous avez le dernier tour libre"
Sachant que Max a pneus tendre neuf et Hamilton dur vieux de 40 tours, j'ai pensé a une blague, j’étais sous le choc pendant tout le dernier tour comment c'est possible que la FIA prenne cette décision alors qu'Hamilton avait 13 sec d'avance.
Max et Red Bull n'ont rien a se reprocher dans cette histoire, par contre j'espere que la FIA va y laisser son porte monnaie.
C'est pour ça que quitte à ne pas écouter le règlement, mettre un drapeau rouge aurait déjà été un peu mieux.
Ou même soyons fou... finir la course sous SC... et oui c'est moche de finir la saison comme ça et c'est ce que la FIA a voulu éviter à tout prix.
En tout cas, réclamation ou non de la part de Mercedes, je vois mal la FIA dire à Verstappen "ouais non finalement t'es pas champion du monde". Ce qui est fait est fait.
2 choses questionnent:
1 les voitures qui ont un tour de retard ont pu reprendre leur place, MAIS seulement celles entre Lewis et Max.
2 La safety car doit terminer le tour dans lequel elle se laisse dépasser par les retardataires et le tour suivant seulement elle s'éclipse. Là tout s'est fait dans le même tour.
Red Bull et Max n'ont rien à se reprocher, ils ont saisi les occasions, mais la FIA peut faire mieux ça c'est clair.
Je le pense aussi.
Parce que à ce compte là: réclamation de Red Bull qui n'ont rien fait d'illégal et qui se voit chiper le championnat par la FIA...
Je ne les vois pas retirer le titre à Max (jurisprudence Schumi 94 on va dire, tout le monde avait vu "l'illégalité" et le titre est quand même resté, alors pour Max qui lui n'a rien fait d'illégal...)
Très bon thread qui résume ce qui ne va pas avec cette fin de course et de championnat : https://twitter.com/EmmanuelTouzot/status/1470090591098839042
Il devient évident qu'il va falloir dégager Masi et le remplacer par quelqu'un qui 1) connait le règlement 2) applique le règlement sans se pisser dessus dès qu'un chef d'écurie l'appelle.
D'ailleurs, en soit, le directeur de course devrait même pas pouvoir être appelé en course...
EDIT : une des 2 plaintes de Mercedes a été rejetée (dépassement de Verstappen sous SC)
Après HooperVania, mon nouveau projet !
apparemment le directeur de course peut décider d'aller contre ce point du règlement: https://fr.motorsport.com/f1/news/seconde-reclamation-rejetee-verstappen-conserve-titre/6878755/
Apparemment... Bon c'est rigolo cet article quand même en mode "ya un règlement mais le directeur peut décider ce qu'il veut" xD
Ça ne change rien que ça a été géré avec les pieds. De toute manière, je pense qu'un appel ne passerait pas non plus tout simplement car la seule fautive dans l'histoire, c'est la FIA. Et surtout Masi qui est vraiment en mode total panique depuis plusieurs courses...
Vraiment déçu que ça se termine comme ça, car tout le monde est perdant dans l'histoire.
Et vraiment, à la limite qu'on attende pas que toutes les voitures reviennent derrière la SC, bon, pourquoi pas (un peu chelou je trouve car ça va à l'encontre du principe de la SC mais bon), mais qu'on libère uniquement les voitures entre les leaders ?
A ce rythme fallait faire rentrer tout le monde au stand et laisser Lewis et Max faire un 1vs1 dès l'annonce de la Safety Car, ça n'a aucun sens...
Quelle déception, quelle déception.
Après HooperVania, mon nouveau projet !
C'est vrai que ce règlement est fichtrement compliqué.
Je pensais venir commenter ce fiasco FIA, mais en vrai vous avez deja tout dit, quand le dernier tour j'entends
"Vous avez le dernier tour libre"
Sachant que Max a pneus tendre neuf et Hamilton dur vieux de 40 tours, j'ai pensé a une blague, j’étais sous le choc pendant tout le dernier tour comment c'est possible que la FIA prenne cette décision alors qu'Hamilton avait 13 sec d'avance.
Max et Red Bull n'ont rien a se reprocher dans cette histoire, par contre j'espere que la FIA va y laisser son porte monnaie.
C'est pour ça que quitte à ne pas écouter le règlement, mettre un drapeau rouge aurait déjà été un peu mieux.
Ou même soyons fou... finir la course sous SC... et oui c'est moche de finir la saison comme ça et c'est ce que la FIA a voulu éviter à tout prix.
Vous avez l'air bien énervés :p
I command thee ... KNEEL !
C'est parce que Raikkonen fini sur un abandon pour sa dernière course :-(