Déjà concernant le Brésil et la bisbille entre Hamilton et Verstappen, où j’aurais pu être plus véhément, c’était ridicule, ici le GP d’Arabie Saoudite a vu la F1 non pas passer un palier en plus, mais plusieurs dans le ridicule, on atteint le plafond ; peut-être qu’à Abu Dhabi elle se retrouvera dans le grenier.
D’abord un circuit rapide, spectaculaire, plaisant pour les pilotes (ça change des circuits de Tilke), mais dangereux, avec des commissaires de piste aux fraises, ce qui a obligé ce GP à repartir plusieurs fois ; pas terrible quand cela fausse les écarts faits en piste, surtout quand on est dans une lutte pour les titres pilotes et constructeurs. Mais bon, Arabi€ $aoudit€ et sponsor pétrolier affiché partout au Pays de l’Or Noir Milou.
Ensuite la direction de course qui favorise soit l’un, soit l’autre, au gré du suspense qui doit exister jusqu’au terme de la saison ; et ils ont réussi, puisque les deux pilotes sont à égalité au dernier GP (Netflix content).
Le problème c’est qu’au court de la saison, les décisions ne sont pas appliquées en fonction des cas à juger, mais en fonction du sportif. Lors d’un GP on punit une certaine faute, à un autre on ne la sanctionne pas… Ça devient incompréhensible et non fair-play. Tout ça pour l’enjeu, le suspense, et les retombées financières que ce type de spectacle occasionne. J’ai peur qu’avec un public à l’américaine, la F1 ne devienne de plus en plus comme du catch : c’est faux, mais ça fait du show.
Et comme au catch, l’arbitre fait nimp, alors on marchande maintenant au lieu de punir, parce qu’on ne sait plus quoi faire, qu’on veut garder le suspense, et qu’on a peur de l’effet d’une sanction juste pourtant si elle suit le règlement. Alors du coup ça envenime la situation, et personne ne sait plus quoi faire : ça rend la place mais ça ne dépasse pas, ça se percute, on donne des pénalités non-pénalisantes après course, bref le cirque. Voilà ce qui arrive quand on gère mal le truc et qu’on pourrit la situation depuis belle lurette.
Imaginez au foot, finale de coupe du monde, un joueur fait un tacle assassin, voire il en blesse son adversaire, et au lieu de l’expulser logiquement, l’arbitre de peur des retombées de sa décision, de peur que le match soit du coup plié, peur de l’intérêt financier aussi, décide d’aller marchander : « mon offre, vous acceptez de mettre un but contre votre camp, et du coup je n’expulse pas votre coéquipier, c’est à moindre mal ». Mais loul !!! La saison la plus pire sur ça depuis 1994.
Pour finir les deux zozos qui pilotent. Verstappen rappellent les heures les plus sombres de Schumacher père. Max s’il vous plaît, soyez gentil pour le dernier GP qu’ils lui disent. Quant à Hamilton, au moins j’ai apprécié son casque rainbow, rien que pour provoquer les organisateurs.
Hamilton champion, bien fait pour Super Casse, Verstappen champion, bien fait Pussycat Boy. 2022 Alonso champion, un pilote qui pilote et qui sait piloter, ça me suffit.
Allez pour la dernière course j'ai fait tapis en ne mettant pas Verstappen sur le podium. Je mise qu'il va céder sous la pression d'Hamilton et se sortir. Je ne le souhaite pas mais je tente des trucs quoi :p
Mais ça serait possible, vu qu'il va devoir taper dans ses tendres au début et sans doute essayer de rallier l'arrivée en durs après... Si Lewis arrive dans ses échappements, il va devoir bien s'accrocher !
Jamais vu une merde pareille pour déterminer le champion. C'est d'autant plus dommage que ça entache une super saison et que les deux méritaient le titre. Mais pas comme ça...
Franchement cette course me donne un goût amer. Dieu sait que je voulais que Lewis soit battu (notamment en 2017 et 2018), mais aujourd'hui il mène quasi toute la course et ça se joue sur... rien. C'est le sport auto, tout peut arriver jusqu'à la dernière seconde.
Personnellement, j'aurais mis un drapeau rouge. Comme plus tôt dans la saison (c'était à Baku je crois). En plus c'était pas compliqué à voir que la voiture de Latifi était mal placée et que ça allait mettre du temps à la dégager. A ce moment il restait 5 ou 4 tours à faire. Franchement ça aurait été plus équitable de mettre drapeau rouge. Les deux changeaient de pneus et Lewis aurait peut être était battu tout pareil, mais au moins il aurait pu se défendre.
D'un autre côté Max ne démérite pas bien sûr. Surtout si on repense à Baku, Silverstone et Budapest...
Dommage pour Kimi, j'aurais aimé le voir aller au bout. peut être que des donuts auraient été effectué en son honneur (comme pour Alonso en 2018).
Qu'est il arrivé à Perez? Le titre constructeur aurait il été acquis par Red Bull avec ma 3e place de Sergio? En tout très belle résistance devant Lewis. Ce moment m'a bien fait plaisir et j'ai pris ça un peu comme une vengeance de ce que Mercedes avait fait avec Bottas en Hongrie en freinant les Ferrari. Ca m'avait bien saoulé à l'époque :p
Très belle saison mais à la fin ce goût amer quoi... Je trouve que la FIA a été inconstante voire pas à la hauteur du tout sur certaines décisions. Ok c'est beau d'avoir du suspens jusqu'au bout, mais je ne veux surtout pas que ca soit des décisions (très) discutables qui mènent à cette situation. A voir en 2022...
On dit au revoir aux voitures à fond plat, aux pneux 13 pouces. Vivement les premiers tests hivernaux, en esperant que les écarts ne soient pas remis à 0 avec un net avantage pour une seule équipe comme en 2014...
Mercedes qui dépose réclamation ces mauvais perdants. Mercedes devraient être content qu'ils aient laissé durer la safety, ça laissait plus de chance à Hamilton d'être champion, car peu de temps pour être dépassé. Ben non ils acceptent pas qu'ils se soient fait doublé au dernier tour.
Qu'il reste 1 seul tour à Verstappen pour doubler est beaucoup plus difficile pour lui que s'il lui avait resté 3 ou 4 tours, alors que Mercedes ne se plaignent pas car cela fait d'eux des mauvais perdants.
Personnellement, j'aurais mis un drapeau rouge. Comme plus tôt dans la saison (c'était à Baku je crois).
Il me semble que le drapeau rouge c'est quand tu as des barrières à vérifier ou des engins sur le circuit : là il n'y avait "que" la voiture de Latifi à bouger, pas de vraie raison de mettre un drapeau rouge.
Benduroy a écrit:
Franchement ça aurait été plus équitable de mettre drapeau rouge. Les deux changeaient de pneus et Lewis aurait peut être était battu tout pareil, mais au moins il aurait pu se défendre.
D'un autre côté Max ne démérite pas bien sûr. Surtout si on repense à Baku, Silverstone et Budapest...
Pour le coup, Max n'a rien fait de mal : il a très bien profité de la situation et fait son taf. Il n'avait pas le rythme pour gagner aujourd'hui mais le petit coup de pouce du destin lui a été favorable, il aurait été idiot de pas saisir le truc.
Benduroy a écrit:
Qu'est il arrivé à Perez? Le titre constructeur aurait il été acquis par Red Bull avec ma 3e place de Sergio? En tout très belle résistance devant Lewis. Ce moment m'a bien fait plaisir et j'ai pris ça un peu comme une vengeance de ce que Mercedes avait fait avec Bottas en Hongrie en freinant les Ferrari. Ca m'avait bien saoulé à l'époque :p
Apparemment son moteur allait exploser ^^ De toute manière non, Mercedes avait besoin de 17 points pour s'assurer le titre constructeurs, et Lewis seul avait déjà au moins 18 points, sans compter les miettes de Bottas.
Mais oui, sacrée défense sur Lewis, il a permit à Max de reprendre 7 à 8 secondes !
doki a écrit:
Mercedes qui dépose réclamation ces mauvais perdants. Mercedes devraient être content qu'ils aient laissé durer la safety, ça laissait plus de chance à Hamilton d'être champion, car peu de temps pour être dépassé. Ben non ils acceptent pas qu'ils se soient fait doublé au dernier tour.
Qu'il reste 1 seul tour à Verstappen pour doubler est beaucoup plus difficile pour lui que s'il lui avait resté 3 ou 4 tours, alors que Mercedes ne se plaignent pas car cela fait d'eux des mauvais perdants.
Moi je dis GG Verstappen !
Réaction logique de Mercedes, car ça n'a pas respecté les règles. On ne laisse tout d'abord pas passer les retardataires (autorisé par le règlement, OK), puis finalement juste les 5 entre Lewis et Max (et pas ceux entre Max et Carlos) et on fait rentrer de suite la SC alors qu'elle n'est censée rentrer qu'un tour APRÈS avoir laissé passer les retardataires (et encore une fois, c'est soit aucun, soit tous les retardataires, pas juste ceux qu'on veut)
(et puis la SC reste tant que ya encore des commissaires qui nettoient la piste, ils peuvent pas aller plus vite que la musique ^^)
Verstappen a fait son taf, le pari de rentrer pour chausser les tendres a fonctionné en ce sens, mais c'est pour moi une absurdité. La course aurait soit du reprendre avec 5 attardés entre les 2 extra-terrestres, soit se finir sous SC, mais pas ça. Donc autant sur d'autres courses j'avais des choses à redire sur Max, autant sur cette course non (tout juste sa tentative de dépassement au virage 6 était quand même un peu abusée, mais Lewis en a plutôt profité pour le coup)
Très déçu que ça se termine comme ça, car ça vient tacher cette saison.
Absolument on ne peut pas reprocher grand chose à Max sur cette course à part peut être son départ et sa tentative de dépassement dans le 1er tour où il arrive tard. Je pense qu'il aurait eu une meilleure chance 2 secondes plus tard, dans la 2e ligne droite. Mais bon on ne le saura jamais.
Pareil dans le dernier tour, j'ai cru qu'il avait passé Lewis trop tôt (juste avant la ligne droite) et que le britannique allait pouvoir reprendre sa place grâce à l'aspiration.
En tout cas très fair play et digne à l'arrivé le Lewis.
Et petit clin d'œil à Alonso. Il avait finalement raison depuis tout ce temps "seul le moteur Honda pourra battre le moteur hybride de Mercedes" :P
Et bravo à Vidéo2f1 qui remporte le jeu des pronostiques (une fois encore) cette année !
S'il y a bien une course où il fallait éviter les polémiques c'est celle-là.
Je n'ai pas lu le règlement pour savoir si la fin de course était légale ou pas. Si n'est pas le cas alors la F1 n'est plus un sport. Le règlement ne peut pas être inventé en direct pendant une épreuve.
Il faudrait penser à simplifier les règles et à éliminer au maximum l'arbitrage humain pour plus d'impartialité.
C'était une belle saison mais elle est peut être entâchée définitivement par ce dernier tour.
Déjà concernant le Brésil et la bisbille entre Hamilton et Verstappen, où j’aurais pu être plus véhément, c’était ridicule, ici le GP d’Arabie Saoudite a vu la F1 non pas passer un palier en plus, mais plusieurs dans le ridicule, on atteint le plafond ; peut-être qu’à Abu Dhabi elle se retrouvera dans le grenier.
D’abord un circuit rapide, spectaculaire, plaisant pour les pilotes (ça change des circuits de Tilke), mais dangereux, avec des commissaires de piste aux fraises, ce qui a obligé ce GP à repartir plusieurs fois ; pas terrible quand cela fausse les écarts faits en piste, surtout quand on est dans une lutte pour les titres pilotes et constructeurs. Mais bon, Arabi€ $aoudit€ et sponsor pétrolier affiché partout au Pays de l’Or Noir Milou.
Ensuite la direction de course qui favorise soit l’un, soit l’autre, au gré du suspense qui doit exister jusqu’au terme de la saison ; et ils ont réussi, puisque les deux pilotes sont à égalité au dernier GP (Netflix content).
Le problème c’est qu’au court de la saison, les décisions ne sont pas appliquées en fonction des cas à juger, mais en fonction du sportif. Lors d’un GP on punit une certaine faute, à un autre on ne la sanctionne pas… Ça devient incompréhensible et non fair-play. Tout ça pour l’enjeu, le suspense, et les retombées financières que ce type de spectacle occasionne. J’ai peur qu’avec un public à l’américaine, la F1 ne devienne de plus en plus comme du catch : c’est faux, mais ça fait du show.
Et comme au catch, l’arbitre fait nimp, alors on marchande maintenant au lieu de punir, parce qu’on ne sait plus quoi faire, qu’on veut garder le suspense, et qu’on a peur de l’effet d’une sanction juste pourtant si elle suit le règlement. Alors du coup ça envenime la situation, et personne ne sait plus quoi faire : ça rend la place mais ça ne dépasse pas, ça se percute, on donne des pénalités non-pénalisantes après course, bref le cirque. Voilà ce qui arrive quand on gère mal le truc et qu’on pourrit la situation depuis belle lurette.
Imaginez au foot, finale de coupe du monde, un joueur fait un tacle assassin, voire il en blesse son adversaire, et au lieu de l’expulser logiquement, l’arbitre de peur des retombées de sa décision, de peur que le match soit du coup plié, peur de l’intérêt financier aussi, décide d’aller marchander : « mon offre, vous acceptez de mettre un but contre votre camp, et du coup je n’expulse pas votre coéquipier, c’est à moindre mal ». Mais loul !!! La saison la plus pire sur ça depuis 1994.
Pour finir les deux zozos qui pilotent. Verstappen rappellent les heures les plus sombres de Schumacher père. Max s’il vous plaît, soyez gentil pour le dernier GP qu’ils lui disent. Quant à Hamilton, au moins j’ai apprécié son casque rainbow, rien que pour provoquer les organisateurs.
Hamilton champion, bien fait pour Super Casse, Verstappen champion, bien fait Pussycat Boy. 2022 Alonso champion, un pilote qui pilote et qui sait piloter, ça me suffit.
Si on se la joue comparaison avec le foot, ça me fait penser à 2006 quand la vidéo a été utilisé en secret pour valider la carton rouge de Zidane.
Allez pour la dernière course j'ai fait tapis en ne mettant pas Verstappen sur le podium. Je mise qu'il va céder sous la pression d'Hamilton et se sortir. Je ne le souhaite pas mais je tente des trucs quoi :p
1 Hamilton
2 Perez
3 Bottas
Ambitieux :D
Mais ça serait possible, vu qu'il va devoir taper dans ses tendres au début et sans doute essayer de rallier l'arrivée en durs après... Si Lewis arrive dans ses échappements, il va devoir bien s'accrocher !
Après HooperVania, mon nouveau projet !
La FIA est dégueulasse, incroyable.
Jamais vu une merde pareille pour déterminer le champion. C'est d'autant plus dommage que ça entache une super saison et que les deux méritaient le titre. Mais pas comme ça...
Après HooperVania, mon nouveau projet !
Franchement cette course me donne un goût amer. Dieu sait que je voulais que Lewis soit battu (notamment en 2017 et 2018), mais aujourd'hui il mène quasi toute la course et ça se joue sur... rien. C'est le sport auto, tout peut arriver jusqu'à la dernière seconde.
Personnellement, j'aurais mis un drapeau rouge. Comme plus tôt dans la saison (c'était à Baku je crois). En plus c'était pas compliqué à voir que la voiture de Latifi était mal placée et que ça allait mettre du temps à la dégager. A ce moment il restait 5 ou 4 tours à faire. Franchement ça aurait été plus équitable de mettre drapeau rouge. Les deux changeaient de pneus et Lewis aurait peut être était battu tout pareil, mais au moins il aurait pu se défendre.
D'un autre côté Max ne démérite pas bien sûr. Surtout si on repense à Baku, Silverstone et Budapest...
Dommage pour Kimi, j'aurais aimé le voir aller au bout. peut être que des donuts auraient été effectué en son honneur (comme pour Alonso en 2018).
Qu'est il arrivé à Perez? Le titre constructeur aurait il été acquis par Red Bull avec ma 3e place de Sergio? En tout très belle résistance devant Lewis. Ce moment m'a bien fait plaisir et j'ai pris ça un peu comme une vengeance de ce que Mercedes avait fait avec Bottas en Hongrie en freinant les Ferrari. Ca m'avait bien saoulé à l'époque :p
Très belle saison mais à la fin ce goût amer quoi... Je trouve que la FIA a été inconstante voire pas à la hauteur du tout sur certaines décisions. Ok c'est beau d'avoir du suspens jusqu'au bout, mais je ne veux surtout pas que ca soit des décisions (très) discutables qui mènent à cette situation. A voir en 2022...
On dit au revoir aux voitures à fond plat, aux pneux 13 pouces. Vivement les premiers tests hivernaux, en esperant que les écarts ne soient pas remis à 0 avec un net avantage pour une seule équipe comme en 2014...
Mercedes qui dépose réclamation ces mauvais perdants. Mercedes devraient être content qu'ils aient laissé durer la safety, ça laissait plus de chance à Hamilton d'être champion, car peu de temps pour être dépassé. Ben non ils acceptent pas qu'ils se soient fait doublé au dernier tour.
Qu'il reste 1 seul tour à Verstappen pour doubler est beaucoup plus difficile pour lui que s'il lui avait resté 3 ou 4 tours, alors que Mercedes ne se plaignent pas car cela fait d'eux des mauvais perdants.
Moi je dis GG Verstappen !
Il me semble que le drapeau rouge c'est quand tu as des barrières à vérifier ou des engins sur le circuit : là il n'y avait "que" la voiture de Latifi à bouger, pas de vraie raison de mettre un drapeau rouge.
Pour le coup, Max n'a rien fait de mal : il a très bien profité de la situation et fait son taf. Il n'avait pas le rythme pour gagner aujourd'hui mais le petit coup de pouce du destin lui a été favorable, il aurait été idiot de pas saisir le truc.
Apparemment son moteur allait exploser ^^ De toute manière non, Mercedes avait besoin de 17 points pour s'assurer le titre constructeurs, et Lewis seul avait déjà au moins 18 points, sans compter les miettes de Bottas.
Mais oui, sacrée défense sur Lewis, il a permit à Max de reprendre 7 à 8 secondes !
Réaction logique de Mercedes, car ça n'a pas respecté les règles. On ne laisse tout d'abord pas passer les retardataires (autorisé par le règlement, OK), puis finalement juste les 5 entre Lewis et Max (et pas ceux entre Max et Carlos) et on fait rentrer de suite la SC alors qu'elle n'est censée rentrer qu'un tour APRÈS avoir laissé passer les retardataires (et encore une fois, c'est soit aucun, soit tous les retardataires, pas juste ceux qu'on veut)
(et puis la SC reste tant que ya encore des commissaires qui nettoient la piste, ils peuvent pas aller plus vite que la musique ^^)
Verstappen a fait son taf, le pari de rentrer pour chausser les tendres a fonctionné en ce sens, mais c'est pour moi une absurdité. La course aurait soit du reprendre avec 5 attardés entre les 2 extra-terrestres, soit se finir sous SC, mais pas ça. Donc autant sur d'autres courses j'avais des choses à redire sur Max, autant sur cette course non (tout juste sa tentative de dépassement au virage 6 était quand même un peu abusée, mais Lewis en a plutôt profité pour le coup)
Très déçu que ça se termine comme ça, car ça vient tacher cette saison.
Après HooperVania, mon nouveau projet !
Absolument on ne peut pas reprocher grand chose à Max sur cette course à part peut être son départ et sa tentative de dépassement dans le 1er tour où il arrive tard. Je pense qu'il aurait eu une meilleure chance 2 secondes plus tard, dans la 2e ligne droite. Mais bon on ne le saura jamais.
Pareil dans le dernier tour, j'ai cru qu'il avait passé Lewis trop tôt (juste avant la ligne droite) et que le britannique allait pouvoir reprendre sa place grâce à l'aspiration.
En tout cas très fair play et digne à l'arrivé le Lewis.
Et petit clin d'œil à Alonso. Il avait finalement raison depuis tout ce temps "seul le moteur Honda pourra battre le moteur hybride de Mercedes" :P
Et bravo à Vidéo2f1 qui remporte le jeu des pronostiques (une fois encore) cette année !
S'il y a bien une course où il fallait éviter les polémiques c'est celle-là.
Je n'ai pas lu le règlement pour savoir si la fin de course était légale ou pas. Si n'est pas le cas alors la F1 n'est plus un sport. Le règlement ne peut pas être inventé en direct pendant une épreuve.
Il faudrait penser à simplifier les règles et à éliminer au maximum l'arbitrage humain pour plus d'impartialité.
C'était une belle saison mais elle est peut être entâchée définitivement par ce dernier tour.