Tu dois t'imaginer un "le marketing" comme beaucoup de joueurs dans le milieu du jv.
Pour l'essentiel le marketing c'est du sourcing, de l'analyse et des projections. C'est à dire que c'est essentiellement une science descriptive, pas de quoi "laver des cerveaux".
Effectivement, j'avoue ne rien y connaître ! Bien intéressant ce que tu dis là. Mais du coup, cette science descriptive a bien pour but de faciliter et de cibler l'action à un moment donné, non ? C'est surtout cette phase d'action que j'entendais par "lavage de cerveau" : la partie publicité de masse, surtout pour les plus jeunes.
cette science descriptive a bien pour but de faciliter et de cibler l'action à un moment donné, non ?
Oui, ça reste plutôt une science à dessein (en l'espèce l'argent).
Mais je comprends bien de quelles genres de pubs tu parles xD (en passant, la com' et la publicité qui en est une petite partie c'est très riche comme domaine)
tu m'as fait tilté avec le mot marketing mais aussi que j'ai rien compris à ta phrase xD (s'ils ont le cerveau lavé comment ils font découvrir les vrais jeux aux plus jeunes ?)
Jamais fait de metroid, j'hésite à reprendre celui de la snes, j'avais essayé dans les années 90 mais j'avais abandonné j'y comprenais rien ahah. Peut-être que ça m'irais mieux aujourd'hui.
Et non, ce n'est pas uniquement tombé sur Metroid 2, mais également sur Metroid premier du nom avec Metroid Zero Mission sur GBA (lui aussi, c'était un remake).
Je parlai surtout des remakes dans ce style plus moderne façon 2,5D.
Regarde bien c'est quand même un peu curieux.
Déjà comme tu la fait remarquer toi même, Super Metroid c'est un remake déguisé du premier.
Au temps de la GBA, a la place de refaire un remake du 1 qui existe déjà par l'intermédiaire du 3, ils auraient plutôt du partir sur le remake du 2 déjà.
De même qu'ils auraient pu faire un portage du 3 sur GBA comme ils en avaient tant l'habitude à cette époque, et avec le Metroid Fusion en plus on aurai eu indirectement la série des Metroid All-Stars 2D dans une collection parfaitement homogène.
Là dans les faits on a plus l'impression qu'ils ce sont rappeler de l'existence de Metroid 2 après qu'ils aient entendu le projet AM2R.
Alors bon ils ont laissé vivre le projet tranquillou, développé leur propre remake de leur coté sans rien dire et à la fin Nintendo sont arrivé avec leur gros sabot, comme pour dire que c'est eux qui ont la plus grosse, que c'est eux qui font des vrai remake, tout ça tout ça.
Avant ça on avait le sentiment qu'ils en avaient rien à faire de Metroid 2, car si remake il devait y avoir mais ça fait longtemps qu'ils auraient pu le faire.
Après quoi ils font les suite de la saga en 2,5D si ça leur chante mais pour ce qui est des ancien c'est bizarre de reprendre juste un opus sur 4 pour en faire un remake plus moderne que les autres.
Tant qu'a faire pourquoi ils ne refont pas toute la saga comme ça?
Citation:
Et du coup on a plus le droit de faire des robots blancs avec lentille depuis Portal si je comprend bien ?
On a jamais dit que c'était interdit mais c'est juste de mauvais gout quoi.
Ce robot qui ce veut important dans cette épisode fait trop robot lambda cheap sans aucun style.
Pour un ennemi principal on est quand même loin d'un Ridley ou des évolutions de Metroid.
Même Dark Samus, qui proposait déjà un concept semblable à ce robot, était déjà plus marquant, et je dis ça alors qu'en principe je ne suis pas très fan des dark clone.
A la limite j'aurai plutôt vu un alien lovecraftien bien creepy, ça aurai eu plus d'allure.
@Don Patch : Super Metroid n'est pas non plus un remake de Metroid (d'où le terme "pseudo-remake"). Quand ils ont fait Super Metroid, ils voulaient juste reprendre le schéma ouvert du premier volet et faire évoluer sa formule, plutôt que de reprendre la formule du 2.
Ensuite, le projet Metroid Samus Returns a commencé en 2015 (donc un an avant la sortie d'Another Metroid 2 Remake), à la fois par la volonté de MercuryStream qui voulait se pencher sur un remake de la série (ayant fait juste avant Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate sur 3DS) et de celle de Sakamoto qui voulait refaire un nouveau volet 2D (suivant la demande pressante des fans qui réclamaient un retour de la série).
Sakamoto a choisi Metroid II : Return of Samus sans doute pour les mêmes raisons que le créateur d'Another Metroid 2 Remake : parce que c'est un épisode important et central dans la série au niveau du scénario, et qu'il avait besoin de sortir de l'oubli via une modernisation du jeu. De plus, Sakamoto était très content de pouvoir enfin bosser sur le seul épisode 2D auquel il n'avait pas participé, comme s'il s'agissait d'un nouvel épisode, et il a sans doute bien apprécié le travail de MercuryStream sur le volet 3DS de Castlevania).
C'est tout. Il n'y a pas à chercher plus loin.
Dans les faits, chez Nintendo, ils font ce qu'ils veulent avec les remakes, sans nécessairement choisir de les faire dans l'ordre chronologique de sortie des jeux d'origine (et c'est pareil pour tous les autres studios de développement).
Ce robot qui ce veut important dans cette épisode fait trop robot lambda cheap sans aucun style.
Pour un ennemi principal on est quand même loin d'un Ridley ou des évolutions de Metroid.
Même Dark Samus, qui proposait déjà un concept semblable à ce robot, était déjà plus marquant, et je dis ça alors qu'en principe je ne suis pas très fan des dark clone.
Je comprend ta petite déception Don Patch, après ça reste en rapport la DA de Dread qui se veut plus robotique/froid/aseptique :
je salue la prise de risque et l'originalité du bouzin.
Le robot fait pas flipper dans son apparence certes, mais plutôt dans ses capacités: le fait de ramper limite nos chances de se cacher et ça c'est inédit pour un metroid (du moins pour les épisodes 2D, j'ai pas fait les Primes)
Et puis ça a un côté Portal , en tout cas vu sa possibilité à s'adapter au terrain, c'est probable qu'il puisse (tout comme Samus
ou les metroids dans l'épisode II) évoluer et gagner des nouvelles compétences, ce qui le rendrait plus dangereux et effrayant.
Cela semble logique car la série s'appelle Metroid, donc étant donné que l'espèce est quasiment éteinte vers la fin chronologique de la série, ils ne peuvent pas prolonger indéfiniment leur existence. On peut donc s'attendre à une conclusion sur les métroïdes, et pourquoi pas avoir le fin mot de l'histoire sur le destin de Samus (la fin de Metroid Fusion laisse entendre qu'elle va devenir une paria de la Fédération). C'est aussi pour ça que je suis très, très content d'avoir enfin la suite de l'histoire après Metroid Fusion, au bout de 18-19 ans.
Ce qui ne les empêchera pas, bien sûr, de faire d'autres épisodes qui se situeront plus tôt dans la chronologie.
Si ça se trouve, Samus va mourir à la fin du jeu. En plus, ça ferait un clin-d'oeil ultime à Ripley et aux films de la série Alien. S'ils font ça, ce serait culotté et une première dans une licence Nintendo, que le héros meure.
Effectivement, j'avoue ne rien y connaître ! Bien intéressant ce que tu dis là. Mais du coup, cette science descriptive a bien pour but de faciliter et de cibler l'action à un moment donné, non ? C'est surtout cette phase d'action que j'entendais par "lavage de cerveau" : la partie publicité de masse, surtout pour les plus jeunes.
I command thee ... KNEEL !
Oui, ça reste plutôt une science à dessein (en l'espèce l'argent).
Mais je comprends bien de quelles genres de pubs tu parles xD (en passant, la com' et la publicité qui en est une petite partie c'est très riche comme domaine)
tu m'as fait tilté avec le mot marketing mais aussi que j'ai rien compris à ta phrase xD (s'ils ont le cerveau lavé comment ils font découvrir les vrais jeux aux plus jeunes ?)
Jamais fait de metroid, j'hésite à reprendre celui de la snes, j'avais essayé dans les années 90 mais j'avais abandonné j'y comprenais rien ahah. Peut-être que ça m'irais mieux aujourd'hui.
Je parlai surtout des remakes dans ce style plus moderne façon 2,5D.
Regarde bien c'est quand même un peu curieux.
Déjà comme tu la fait remarquer toi même, Super Metroid c'est un remake déguisé du premier.
Au temps de la GBA, a la place de refaire un remake du 1 qui existe déjà par l'intermédiaire du 3, ils auraient plutôt du partir sur le remake du 2 déjà.
De même qu'ils auraient pu faire un portage du 3 sur GBA comme ils en avaient tant l'habitude à cette époque, et avec le Metroid Fusion en plus on aurai eu indirectement la série des Metroid All-Stars 2D dans une collection parfaitement homogène.
Là dans les faits on a plus l'impression qu'ils ce sont rappeler de l'existence de Metroid 2 après qu'ils aient entendu le projet AM2R.
Alors bon ils ont laissé vivre le projet tranquillou, développé leur propre remake de leur coté sans rien dire et à la fin Nintendo sont arrivé avec leur gros sabot, comme pour dire que c'est eux qui ont la plus grosse, que c'est eux qui font des vrai remake, tout ça tout ça.
Avant ça on avait le sentiment qu'ils en avaient rien à faire de Metroid 2, car si remake il devait y avoir mais ça fait longtemps qu'ils auraient pu le faire.
Après quoi ils font les suite de la saga en 2,5D si ça leur chante mais pour ce qui est des ancien c'est bizarre de reprendre juste un opus sur 4 pour en faire un remake plus moderne que les autres.
Tant qu'a faire pourquoi ils ne refont pas toute la saga comme ça?
On a jamais dit que c'était interdit mais c'est juste de mauvais gout quoi.
Ce robot qui ce veut important dans cette épisode fait trop robot lambda cheap sans aucun style.
Pour un ennemi principal on est quand même loin d'un Ridley ou des évolutions de Metroid.
Même Dark Samus, qui proposait déjà un concept semblable à ce robot, était déjà plus marquant, et je dis ça alors qu'en principe je ne suis pas très fan des dark clone.
A la limite j'aurai plutôt vu un alien lovecraftien bien creepy, ça aurai eu plus d'allure.
C’est le cas de n’importe quelle commu, peu importe le sujet. Et encore heureux j’ai envie de dire.
"VOICI UN INDICE LES PALMIERS . ET 8 SONT LES MOTS CLE!" Un pnj nébuleux
Code ami Switch online: SW-3823-7405-9601
PSN: Trezn244
@Don Patch : Super Metroid n'est pas non plus un remake de Metroid (d'où le terme "pseudo-remake"). Quand ils ont fait Super Metroid, ils voulaient juste reprendre le schéma ouvert du premier volet et faire évoluer sa formule, plutôt que de reprendre la formule du 2.
Ensuite, le projet Metroid Samus Returns a commencé en 2015 (donc un an avant la sortie d'Another Metroid 2 Remake), à la fois par la volonté de MercuryStream qui voulait se pencher sur un remake de la série (ayant fait juste avant Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate sur 3DS) et de celle de Sakamoto qui voulait refaire un nouveau volet 2D (suivant la demande pressante des fans qui réclamaient un retour de la série).
Sakamoto a choisi Metroid II : Return of Samus sans doute pour les mêmes raisons que le créateur d'Another Metroid 2 Remake : parce que c'est un épisode important et central dans la série au niveau du scénario, et qu'il avait besoin de sortir de l'oubli via une modernisation du jeu. De plus, Sakamoto était très content de pouvoir enfin bosser sur le seul épisode 2D auquel il n'avait pas participé, comme s'il s'agissait d'un nouvel épisode, et il a sans doute bien apprécié le travail de MercuryStream sur le volet 3DS de Castlevania).
C'est tout. Il n'y a pas à chercher plus loin.
Dans les faits, chez Nintendo, ils font ce qu'ils veulent avec les remakes, sans nécessairement choisir de les faire dans l'ordre chronologique de sortie des jeux d'origine (et c'est pareil pour tous les autres studios de développement).
Je comprend ta petite déception Don Patch, après ça reste en rapport la DA de Dread qui se veut plus robotique/froid/aseptique :
je salue la prise de risque et l'originalité du bouzin.
Le robot fait pas flipper dans son apparence certes, mais plutôt dans ses capacités: le fait de ramper limite nos chances de se cacher et ça c'est inédit pour un metroid (du moins pour les épisodes 2D, j'ai pas fait les Primes)
Et puis ça a un côté Portal , en tout cas vu sa possibilité à s'adapter au terrain, c'est probable qu'il puisse (tout comme Samus
ou les metroids dans l'épisode II) évoluer et gagner des nouvelles compétences, ce qui le rendrait plus dangereux et effrayant.
Avec le robot, on sent l'évolution du concept du SA-X qui nous traquait, en tout cas : ça va bien avec l'idée de suite de Metroid Fusion.
C'est l'histoire qui clôturera la saga Metroid (scénaristiquement) selon Yoshio Sakamoto.
Cela semble logique car la série s'appelle Metroid, donc étant donné que l'espèce est quasiment éteinte vers la fin chronologique de la série, ils ne peuvent pas prolonger indéfiniment leur existence. On peut donc s'attendre à une conclusion sur les métroïdes, et pourquoi pas avoir le fin mot de l'histoire sur le destin de Samus (la fin de Metroid Fusion laisse entendre qu'elle va devenir une paria de la Fédération). C'est aussi pour ça que je suis très, très content d'avoir enfin la suite de l'histoire après Metroid Fusion, au bout de 18-19 ans.
Ce qui ne les empêchera pas, bien sûr, de faire d'autres épisodes qui se situeront plus tôt dans la chronologie.
Si ça se trouve, Samus va mourir à la fin du jeu. En plus, ça ferait un clin-d'oeil ultime à Ripley et aux films de la série Alien. S'ils font ça, ce serait culotté et une première dans une licence Nintendo, que le héros meure.