Sinon il y a aussi le Cauchemar des Schtroumpfs sur GBC ; c'est encore le niveau au dessus : https://youtu.be/0N7AmdksQe8
Tout ça pour dire que notre gros ourson devrait tenter les versions GB/GBC de ces jeux à licence Infogrames, qui sont supérieures (au moins en termes d'OST), mais aussi plus courtes et moins difficiles, que les versions 16 bits.
Ouais, la musique des montagnes est superbe. J'avais le fichier Famitracker fut un temps et j'avais un peu augmenté la vitesse, ça sonnait mieux (mais du coup collait moins au niveau). Comme le dit un des commentaires sur YT pour la version NES, c'est vrai que les arpèges sonnent pratiquement comme un C64, c'est marrant. Mais tant mieux car je préfère globalement quand une musique de vieux jeu vidéo (console portable ou de salon) sonne comme une création demoscene pour Atari, C64 ou Amiga que quand ça sonne comme une Megadrive.
La musique de la version snes est vraiment excellente, on dirait du final fantasy !
Refaire ce vieux débat comparatif entre snes et megadrive en 2021 me fait bien sourire du haut de mes 43 piges... c’était tellement passionné à l’époque ! Les 2 marques se tiraient dessus à boulet rouge à coup de publicités virulentes.
La megadrive restera à jamais un plus gros coup de cœur pour moi mais objectivement quand on a possédé les 2 et qu’on sort des comparatifs de jeux de même licence... la snes l’écrase totalement.
Aucuns jeux du niveau de donkey kong, mario kart, star fox ou street fighter 2 n’est jamais sorti sur megadrive.
La musique de la version snes est vraiment excellente, on dirait du final fantasy !
C'te troll :D
raymond-démission a écrit:
La megadrive restera à jamais un plus gros coup de cœur pour moi mais objectivement quand on a possédé les 2 et qu’on sort des comparatifs de jeux de même licence... la snes l’écrase totalement.
Comme en témoigne bien sûr Aladdin, Le Roi Lion, Cool Spot, Les Schtroumpfs, Mickey Mania, Earthworm Jim, Mr Nutz, Mortal Kombat, Toy Story, Robocop VS Terminator, Thunder Force 3, Another World, Flashback, The Lost Vikings, Micro Machines 2, NBA Jam (tous les jeux EA), etc, etc.
raymond-démission a écrit:
Aucuns jeux du niveau de donkey kong, mario kart, star fox ou street fighter 2 n’est jamais sorti sur megadrive.
Donkey Kong : Tu veux dire que la Mega Drive n'a jamais proposé de bons jeux de plateforme ? Sonic ? Dynamite Headdy ? Shinobi ? Rocket Knight Adventures ? Ristar ? Pulseman ? Flink ? Ghouls'n Ghosts ? Pour moi un Sonic ou Dynamite Headdy par exemple sont supérieurs à n'importe quel Donkey Kong. Si tu avais cité des RPG genre Chrono Trigger ou Final Fantasy 6, je me serais incliné, mais de la plateforme...!?!
Mario Kart : Gros point fort pour la Super Nintendo, il faut le reconnaître. Toutefois, si on joue en multijoueur, la Mega Drive propose une version de Micro Machines 2 jouable jusqu'à 8 joueurs simultanément. (Pas sur SNES.) J'ai beaucoup joué à SMK à deux (y compris avec un champion du monde avec qui j'étais pote il y a longtemps) et j'ai eu l'occasion de jouer à MM2 à plus de 4, et sans aucune hésitation, MM2 est beaucoup plus fun, mes meilleurs souvenirs de multijoueurs de toute ma vie. En solo par contre, avantage écrasant pour SMK.
StarFox : Si tu parles des musiques, celle-ci sont pompées sur After Burner II. Si tu parles de la 3D, tu as Virtua Racing, qui est même plus rapide. Si tu parles des combats spatiaux en 3D, tu as Star Cruiser (ça rame certes mais il n'y a pas de puce ajoutée et c'était bien avant StarFox), si tu parles du système de jeu et de l'ambiance, tu as Soul Star ou Silpheed. Si tu parles des shmup en général, la liste est longue : meilleurs shmup sont sur Mega Drive. Thunder Force 4 ou MUSHA Aleste pour n'en citer que deux.
Street Fighter 2 : Tu n'ignores pas que SF2 est sorti aussi sur Mega Drive. Quoi, la version Super Nintendo est supérieure dis-tu ? Je l'ai longtemps cru aussi. Sauf qu'en fait non. À propos, as-tu déjà comparé la maniabilité de SF2 sur la manette SNES par rapport à la manette MD 6 boutons ? Sinon tu connais Yū Yū Hakusho sur Mega Drive ?
Aucun jeu du niveau des Sonic, des Streets of Rage, de Alien Soldier, de Thunder Force 4, Yū Yū Hakusho (entre autres exemples) n'est jamais sorti sur Super Nintendo.
J’admire ta passion et tes connaissances mais non désolé tu ne me feras jamais avaler que ristar ou flink c’est meilleur que donkey kong, même mes enfants à qui j’ai essayé de transmettre la fibre «Sonic » l’ont lâché au bout de 10 minutes pour revenir à donkey kong country...
Même pour les jeux EA franchement j’étais fan de basket et des jeux nba live et bien ceux de la snes sont biens plus agréables .
Et je ne parle pas des castlevania, le bloodline megadrive est nul. Alors que les 2 castlevania sur snes sont totalement cultes.
Et j’ai toujours préféré un «rival turf » à un «street of rage »
Si je devais retourner en 1993 avec 500 balles je m’achète une super Nintendo sans hésiter. Et pourtant j’adore la megadrive.
J’admire ta passion et tes connaissances mais non désolé tu ne me feras jamais avaler que ristar ou flink c’est meilleur que donkey kong, même mes enfants à qui j’ai essayé de transmettre la fibre «Sonic » l’ont lâché au bout de 10 minutes pour revenir à donkey kong country...
N'inverse pas les choses s'il te plaît : moi je ne veux rien te faire avaler du tout, c'est toi qui veut faire avaler, par ton affirmation gratuite, qu'il n'y "aucun jeu du niveau de Donkey Kong Country sur Mega Drive", alors que l'exemple seul de Sonic est suffisant. Que tes enfants préfèrent DKC ne signifie pas que Sonic n'est pas du niveau de DKC, ça signifie juste que tes enfants préfèrent DKC. Je peux te prendre des exemples d'autres enfants (à commencé par moi-même quand j'étais enfant, mais je suis loin d'être le seul) qui, ayant le choix, préfèrent largement jouer à Sonic qu'à DKC. Ce n'est pas un argument en soi.
raymond-démission a écrit:
Même pour les jeux EA franchement j’étais fan de basket et des jeux nba live et bien ceux de la snes sont biens plus agréable.
Que tu ais trouvé ça plus agréable ne veut pas dire que ton impression personnelle implique nécessairement une supériorité objective des versions SNES. Les deux versions de NBA Jam sont proches, mais outre le fait que la version Mega Drive est légèrement plus fluide et possède une pile de sauvegarde, la différence significative, c'est surtout que sur SNES, la musique durant le jeu a été totalement supprimée (pas assez de canaux pour gérer tous les samples à la fois ?), on joue dans le désert, comme si le jeu avait bugué. Tu veux nous faire avaler que ça c'est mieux. Et pour enfoncer le clou, tu as la version Mega CD de NBA Jam. D'autre part, as-tu déjà comparé le framerate de NHL 94 sur Mega Drive et sur Super Nintendo ?
raymond-démission a écrit:
Et je ne parle pas des castlevania, le bloodline megadrive est nul. Alors que les 2 castlevania sur snes sont totalement cultes.
Là encore, que tu ais tes goûts et tes préférences, c'est une chose. Que tu trouves le Castlevania de la Mega Drive nul et que tu adores les Castlevania Super Nintendo (ce qui est loin d'être la vision de tout le monde, c'est le moins qu'on puisse dire) je respecte totalement. Mais dire qu' "objectivement" (c'est le mot que tu as employé) la Snes "écrase totalement" la Mega Drive, c'est juste n'importe quoi. Objectivement, Super Castlevania 4 et Castlevania Bloodlines sont deux très bons jeux. De fait, les préférences sont assez partagés entre les deux, mais les deux points de vue sont légitimes et ont des arguments à faire valoir.
raymond-démission a écrit:
Et j’ai toujours préféré un «rival turf » à un «street of rage »
Pour commencer, il faudrait que tu connaisses au moins le titre du jeu dont tu parles : c'est Streets of Rage.
Tu préfères Rival Turf! à Streets of Rage ? C'est ton droit. Et donc tu en déduit qu'il n'y a aucun jeu du niveau de Rival Turf! sur Mega Drive et que la Super Nintendo l'"écrase objectivement", c'est bien ça ? Vois-tu l'inanité d'un tel raisonnement ?
raymond-démission a écrit:
Si je devais retourner en 1993 avec 500 balles je m’achète une super Nintendo sans hésiter.
Encore une fois tu as le droit de préférer ce que tu veux et de faire ce que tu veux de ton argent. Mais quand des préférences individuelles se transforment en affirmations gratuites universelles, tu comprends bien que ce n'est pas honnête.
Et c’est justement parce que j’aime les 2 consoles que je pense avoir un peu plus d’objectivité.
Et comme je ne suis pas borné j’essaierai NBA jam et NHL94 ;-) si on prend en compte que l’émulation retranscrit les jeux avec exactitude bien sur.
Et c’est justement parce que j’aime les 2 consoles que je pense avoir un peu plus d’objectivité.
Qu'est-ce qui te fait dire que je n'aime pas la Super Nintendo ? Mon jeu préféré de tous les temps, Final Fantasy 6, est un jeu Super Nintendo et je le vénère. J'adore Super Mario Kart (même si en multi c'est pas aussi fun que Micro Machines 2), Super Mario World, Tetris Attack, Chrono Trigger, Super Mario RPG... C'est l'une des consoles auquel j'ai le plus joué et je considère que c'est la meilleure console en terme de RPG. (Et j'ai aussi beaucoup joué à Street Fighter 2 sur Super Nintendo, croyant longtemps qu'il était mieux sur cette console que sur Mega Drive, mais confronté à certaines découvertes, j'ai évolué sur ce sujet.) J'aime les deux consoles, mais bon, quand on a approfondi les deux...
raymond-démission a écrit:
Et comme je ne suis pas borné j’essaierai NBA jam et NHL94 ;-)
Très bien ! On ose juste espérer que tu approfondiras ton test plus de cinq minutes. Parce que si c'est pour revenir dire : "J'ai vu les menus, il y a plus de couleurs sur Super Nintendo !"...
Et n'oublie pas que pour l'un comme pour l'autre tu as les versions Mega CD.
raymond-démission a écrit:
si on prend en compte que l’émulation retranscrit les jeux avec exactitude bien sur.
Il faut simplement jouer avec de bons émulateurs. Après, les émulateurs ne sont jamais fidèles à 100%.
Bien sûr j’approfondirai ! Crois moi que c’est avec beaucoup de dépit que j’ai vendu ma MD à l’époque.
Je reviens sur ce que tu disais précédemment, les meilleurs shoot em up pour moi ne se trouve ni sur snes ni sur la MD mais sur pc engine. La console en était quasiment dédiée.
Et aussi d’une manière assez générale les sauvegardes sur megadrive étaient moins simple que sur la snes. Le nombre de nuit où j’ai dû laisser ma console allumée pour espérer finir un jeu...
Je reviens sur ce que tu disais précédemment, les meilleurs shoot em up pour moi ne se trouve ni sur snes ni sur la MD mais sur pc engine. La console en était quasiment dédiée.
J'avoue que je ne connais pas très bien la PC Engine. Mais vu la quantité de bons shmups qui existent sur Mega Drive, je serais étonné qu'on en trouve autant sur une autre plateforme, mais pourquoi pas, je peux l'accepter. Là on parlait de la Mega Drive par rapport à la Super Nintendo. Sur Mega Drive tu as Thunder Force 3 (mieux que son homologue SNES), Thunder Force 4, MUSHA Aleste, Eliminate Down, GleyLancer, Twinkle Tale, Battle Mania, Battle Mania 2, Elemental Master, Gaiares, Twinkle Tale, Panorama Cotton, Truxton, Undeadline, Super Fantasy Zone, Fire Shark, Bio-Hazard Battle, Gynoug... et pleins d'autres encore, sans parler du Mega CD avec Android Assault, Soul Star, Silpheed, ROBO Aleste, Lords of Thunder, Keio FLying Squadron... et puis sur 32X les classiques After Burner II ou Space Harrier.
raymond-démission a écrit:
Et aussi d’une manière assez générale les sauvegardes sur megadrive étaient moins simple que sur la snes. Le nombre de nuit où j’ai dû laisser ma console allumée pour espérer finir un jeu...
Ça ça dépend des jeux, tout simplement. Avec NBA Jam tu as un parfait exemple de sauvegarde plus simple sur Mega Drive (sur SNES tu es obligé de rentrer un mot de passe pour retrouver tes scores). Ou prend un Mr Nutz, qui est assez long, sur Super Nintendo tu es obligé de le finir d'une traite, alors que sur Mega Drive on t'offre des passwords entre les niveaux pour reprendre là où tu étais.
Mais d'une manière générale, les jeux Mega Drive étaient plus orientés arcade, donc c'est des jeux qui sont davantage pensés pour la rejouabilité (ce qui leur donne paradoxalement une durée de vie plus grande, même quand ils sont plus courts). C'est comme ça que tu les finis. C'est plus orienté try hard/hardore gamer, et moins casual/familial. C'est pour ça que Hooper (du moins jadis, je ne sais pas s'il a changé d'avis depuis) regrettait qu'il y ait un système de sauvegarde à partir de Sonic 3 et préférait le fait qu'il faille avoir à recommencer du début à chaque fois dans Sonic 1 et Sonic 2.
@Gio : Pour Sonic 3, la raison d'être de sa sauvegarde selon moi, c'est lorsqu'on combine le jeu avec Sonic & Knuckles (lequel ne dispose pas de pile de sauvegarde d'ailleurs) pour donner Sonic 3 & Knuckles, c'est-à-dire un jeu deux fois plus long que les autres (donc ça devenait un peu trop long pour jouer facilement d'une traite sans sauvegarde).
Après, je ne trouve pas que les Sonic soient le meilleur exemple : pratiquement tout le monde connaissait la manip à faire sur l'écran-titre pour accéder à l'écran de sélection de niveau, moi-même je l'utilisais gosse.
Cela dit, je ne suis pas sûr qu'il y avait vraiment moins de sauvegardes sur Megadrive que sur Super Nintendo. J'aurais tendance à dire que ce qui était plus courant sur Megadrive que sur Super Nintendo, c'étaient les systèmes de sauvegarde par mots de passe, là où dans les jeux Super Nintendo, on utilisait davantage les piles de sauvegarde. Mais sinon, effectivement, les jeux typés "Arcade" n'avaient généralement pas de sauvegarde... ce qui touchait à la fois les jeux Megadrive et les jeux Super Nintendo. A l'inverse, on pouvait aussi trouver des jeux Nintendo qui, étonnamment, n'avaient pas du tout de système de sauvegarde, comme Plok! qui était pourtant un jeu long et difficile (même s'il avait un système de "warp zones" pour compenser, mais elles étaient quand même très bien cachées). Et puis, des RPG sur Megadrive, il y en a eu quand même, donc avec obligatoirement une pile de sauvegarde.
Il me semble qu’il y a un des 3 road rash sortie sur MD qui utilisait aussi une pile de sauvegarde, je creuse dans des souvenirs lointains la je peux me tromper.
Pour Sonic 3, la raison d'être de sa sauvegarde selon moi, c'est lorsqu'on combine le jeu avec Sonic & Knuckles (lequel ne dispose pas de pile de sauvegarde d'ailleurs) pour donner Sonic 3 & Knuckles, c'est-à-dire un jeu deux fois plus long que les autres (donc ça devenait un peu trop long pour jouer facilement d'une traite sans sauvegarde).
Je sais bien, je ne faisais que relater l'avis du Hooper, qui n'est pas le mien dans ce cas précis.
Et j’ai toujours préféré un «rival turf » à un «street of rage »
C'est vraiment à ce type de commentaire qu'on reconnait un fanboy NINTENDO!
Citation:
Si je devais retourner en 1993 avec 500 balles je m’achète une super Nintendo sans hésiter. Et pourtant j’adore la megadrive.
C'est marrant car c'est exactement l'inverse que j'ai fait en 1993. Achat d'une super nes Day one en 03/1992 (préco 1 an avant chez jouet club) et revendue courant 1993 pour acheter une megadrive avec 6 jeux. quand je vois le line up énorme en France de la super nes sur sa 1ere année, je ne regrette rien (les grands jeux sortaient plus sporadiquement et avec des jrpg que j'aime pas, super metroid et les dkc et star fox qui ne me faisaient pas envie etc.) mais surtout comme j'étais plus vieux et plus ado j'ai eu au change des jeux qui a l'époque me correspondaient mieux, plus arcade et que finalement mon autant marqué que la super nes
l'idéal a cette époque aurait été avoir les deux consoles car tellement d'exclues sur chaque consoles...c'est fou. d'ou cette guéguerre...
Si je devais retourner en 1993 il me faudrait 1000 balles !!!! voir même ...de quoi acheter une néo geo mais bon là, le budget explose !
Je ne suis fanboy de rien du tout non, j’ai même maudit le jour ou j’ai acheté une N64..
On pourrait dire que tout cela dépend des jeux que l’on nous offrait étant gamin à Noël etc... mais même aujourd’hui avec mon Raspberry, force est de constater que j’ai plus de jeux en favoris sur snes.
Aaaah Les Schtroumpfs ! Ça doit être le quatrième jeu que j’ai eu sur Mega Drive, après Sonic 1, Super Hydlide et Le Livre de la Jungle. Noël 1995. Ce ne sont pas mes parents qui l’avaient choisi à ma place, c’est moi qui le voulait parce que c’était ma BD favorite à l’époque.
Je n’ai jamais considéré ce jeu comme une bouse, pas du tout. Pour moi c’est correct sans plus. Je le trouve bien mieux que Light Crusader par exemple, si je puis me permettre cette étrange comparaison. Voilà, après je vais pas forcément développer mon avis sur ce jeu ici, si ça intéresse quelqu’un, il peut lire ce court test que j’ai écrit 2017 sur le jeu.
Hooper, quand j’ai dit que tu n’avais pas lu mon commentaire sur Le Roi Lion, c’est juste que comme tu dis que tu lis tous les commentaires, et parfois je te vois dans certains lives avoir des sortes de révélations soudaines, comme si tu venais de faire une grande découverte, d’apprendre quelque chose de nouveau alors que c’est quelque chose que je t’avais dit en commentaire, je suis obligé d’en tirer les conclusions tu comprends ! :p
Parce qu’en effet, j’avais déjà longuement expliqué dans les commentaires de ton live sur Le Roi Lion que la version Mega Drive était supérieure, et pour quelle raison ? Je cite mon commentaire de juillet 2019 (je ne l’ai pas édité) :
Citation:
À 30mn25 tu dis : "Il paraît que la version Mega Drive est supérieure, mais je ne sais pas en quoi". Eh bien je vais te le dire : la version Mega Drive est supérieure pour les raisons habituelles pour lesquelles la plupart des versions Mega Drive des jeux étaient supérieures quand tu avais le choix. En l'occurence ici, c'est surtout la résolution. La plupart des jeux Mega Drive sont en plus haute résolution que les jeux SNES, et là c'est le cas sur Le Roi Lion : tu vois plus loin quand tu joues sur Mega Drive que quand tu joues sur SNES. Constate par toi-même :
Tu remarquera aussi une deuxième chose sur ce comparatif : si la SNES présente quelques de nuances de couleurs supplémentaires (compte tenu de sa palette plus importante), les couleurs sont moins contrastées et donnent à l'ensemble une impression de surexpostion, typique de beaucoup de jeux SNES qui ont ce côté pastel délavé. C'est particulièrement flagrant au premier niveau. (Ou au niveau "Simba's Exile"…)
[…]
Ajoute à cela le fait que l'animation est, comme d'habitude, plus fluide sur Mega Drive et que tu n'as aucun ralentissement. (Et des petits détails visuels sur MD qui ont disparu sur SNES, comme des reflets de lumière dynamiques au dernier niveau…)
Comme tu l'as constaté par toi-même, ce que j’avais dit sur Le Roi Lion s’applique également aux Schtroumpfs… et à bien d’autres jeux qui étaient sortis sur les deux supports à l’époque (on pourrait citer Le Livre de la Jungle également, c’est pareil, même s'il y a pas mal de différences entre les deux versions)… Après, la version SNES des Schtroumpfs a un dernier niveau (le manoir de Gargamel) bien plus joli et plus lisible que la version Mega Drive, il faut le reconnaître.
Mais quand tu dis que les musiques des Schtroumpfs sont mieux sur Super Nintendo, je ne comprends même pas pourquoi tu dis ça : n’as-tu pas remarqué que les musiques étaient les mêmes à la seule différence que… bah le son est bien plus clair et plus net (pas étouffé) sur Mega Drive ? Peut-être n’as-tu pas une sortie audio d’assez bonne qualité pour t’en rendre compte, je ne sais pas, mais tu ne vas pas me dire que ça :
(Les liens des versions MD ne sont pas Youtube car je n'ai pas trouvé l'OST Mega Drive des Schtroumpfs sur Youtube.)
Le son Mega Drive est propre, clair et net, alors qu’on a l’impression que la version SNES est baveuse, brouillée. (Ce qui est effectivement le cas puisque ce sont des samples compressés à mort.) Et c’est pareil sur à peu près toutes les autres pistes. Tu ne l’entends vraiment pas ?
De même, lorsque tu dis qu’il faut comparer l’OST du Roi Lion comme preuve que la SNES a de meilleures musiques, je me suis dit : Mais WTF ?! Alors certes, si on sélectionne méticuleusement, à certains moments spécifiques la version SNES du Roi Lion tire parti d’un chipset entièrement basé sur le samples, il y a donc des passages qui font effet sur SNES (la musique de l’écran titre est effectivement le meilleur exemple) que la Mega Drive ne peut pas rendre parce qu’elle n’a pas suffisamment de canaux qui jouent des samples (la plupart de ses canaux sont réservé au synthé). Mais là encore, tu ne vas quand même pas me dire que ça :
Et d’ailleurs, plus généralement encore, tu dis à un moment dans le live que les musiques SNES étaient habituellement supérieures. Je ne comprendrais jamais ce point de vue. Oui je connais des exemples où les musiques Super Nintendo sont meilleures que leur homologues Mega Drive, mais ce sont des exceptions, toujours les mêmes exemples que les fans de Nintendo ressortent en permanence, du genre Rock’n Roll Racing. Mais le fait est que la Super Nintendo utilise des samples compressés sur 8 canaux, quand la Mega Drive joue de la synthèse en direct sur 10 canaux sur une plus large fréquence, et cette différence s’entend ! Non seulement dans les deux exemples que je viens de donner (Les Schtroumpfs et Le Roi Lion) mais je pourrais donner pleins d’autres exemples, compare par toi-même :
Si tu trouves honnêtement que les versions Super Nes sont de qualité supérieures, permet moi d’avoir de gros doutes sur la qualité de ta sortie audio !
Je te propose de faire l’expérience suivante : branche ta Mega Drive (via le port mini-jack interne de la MD1) sur des enceintes de bonne qualité qui peuvent moduler significativement les basses (bass) et aigus (treble). En modulant ces deux paramètres, tu remarqueras une grande différence, notamment en augmentant treble, on obtient un son particulièrement clair et contrasté. Fais ensuite la même expérience sur Super Nintendo, tu verras qu’il n’y a pas ou peu de différence significative. Cela est dû au fait que la Super Nintendo ne peut sortir que du 16KHz alors que le processeur sonore de la Mega Drive peut aller jusqu'à 53 Khz, c'est-à-dire au-delà même de ce que l’oreille humaine peut entendre. Lorsqu’on augmente les aigus sur SNES, il n’y a pas de grande différence parce qu’il n’y a rien à augmenter. La différence entre le son de la SNES est la première différence qui m’avait frappé dans les années 90. Le son électronique de la Mega Drive, c’était le son du futur, alors qu’en entendant les musiques Super Nintendo, j’avais juste l’impression d’entendre des musiques normales, mais de très mauvaise qualité, ça faisait parfois très cheap, en particulier lorsque cela se voulait être une musique électronique. C'est dommage car la Super Nintendo a des OST absolument fantastiques.
Et quand tu écoutes les bons remix Mega Drive qui ont été faits à partir de certaines des meilleures OST de la Super Nintendo (certains ont été réalisés par les compositeurs de homebrew Mega Drive récents comme Xeno Crisis) on l'entend bien :
Alors oui il y a certains jeux, généralement peu mémorables, sur Mega Drive qui sont des abominations sonores parce que les mecs ne savaient tout simplement pas créer des musiques de synthèse (ce qui requiert beaucoup plus de technique et de créativité que de juxtaposer des samples) et se servaient souvent des moteurs sonores préfabriqués avec des sets d'instruments pourris comme le tristement célèbre moteur GEMS. Mais de là à en faire un règle générale de la Mega Drive, c’est totalement biaisé et contraire à la réalité.
Et quand tu es surpris que la version Mega Drive des Schtroumpfs soit, de façon générale (au delà des musiques) supérieure à la version Super Nintendo (comme si ce n’était pas la norme !), en disant que ce n’est habituellement pas le cas, là encore j’en tombe à la renverse. Pourtant tu as joué à certains jeux. On a déjà cité Les Schtroumpfs, Le Roi Lion, Le Livre de la Jungle… mais juste pour prendre quelques jeux comparables que tu connais :
Tu connais Aladdin sur Mega Drive et sur SNES, lequel est le mieux ?
Tu connais Ghouls’n Ghost (Mega Drive) d’un côté, et Super Ghouls’n Ghost (SNES) de l’autre, lequel est le mieux ? (Je ne dis pas que le jeu SNES est nul, loin s'en faut.)
Tu connais World of Illusion (Mega Drive) d’un côté, et Mickey Magical Quest (SNES) de l’autre, lequel est le mieux ?
Tu connais Final Fight sur Mega-CD (oui parce qu’avec tous les jeux pucés sur SNES on ne va pas exclure le Mega-CD) et sur SNES, lequel est le mieux ?
Je sais que tu connais Mickey Mania sur Mega CD, mais même sans parler de la version Mega CD, as-tu déjà comparé la version SNES et la version Mega Drive ?
Je sais que tu connais Earthworm Jim sur Mega CD, mais même sans parler de la version Mega CD, as-tu déjà déjà comparé la version SNES et la version Mega Drive ?
Je sais que tu connais les Mortal Kombat, as-tu déjà déjà eu l’occasion de comparer les versions Mega Drive et Super Nintendo ? (surtout pour le 1)
Maintenant, indépendamment de ce que tu connais, je te conseille de comparer les jeux suivants (ça fait des suggestions pour des prochains lives comparatifs) :
Mega Turrican et Super Turrican
Mega Bomberman et Super Bomberman
Thunder Force 3 et Thunder Spirits (ralentissements...)
MUSHA Aleste et Super Aleste
Mr. Nutz (pas de password dans la version SNES…entre autres)
Cool Spot
Robocop VS Terminator
Toy Story (pas de niveaux en 3D temps réel sur SNES…)
The Adventures of Batman & Robin
Jurassic Park
ShadowRun
Another World (écran + grand et pas de temps de chargement)
Flashback (cutscene au ralenti sur SNES...)
The Lost Vikings
Micro Machines 2 (Tu ne peux pas jouer pas jouer à 8 sur SNES et tu n’as pas de ports additionnels dans la cartouche)
NHL 94 (si tu connais pas c’est un des meilleurs jeux de sport de tous les temps, il y a encore des compétitions sur ce jeu, et devine quelle version est la mieux considérée par les puristes… on peut étendre ça à tous les jeux EA d’ailleurs, voire à presque tous les jeux de sport. On pourrait aussi citer NBA Jam…)
Et je pourrais encore continuer cette liste… au final où sont les jeux significatifs qui, existant sur les deux supports, ou étant à peu près comparables, sont réellement meilleurs sur SNES ? À vrai dire je ne vois que trois exemples :
Sunset Riders
Turtles in Time (par rapport à Hyperstone Heist)
et Rock’n Roll Racing, surtout pour les musiques en fait, qui ont été complètement foirés sur Mega Drive comme je le mentionnais plus haut.
Après il y a le cas particulier de Street Fighter 2, le gros morceau qui a induit beaucoup de gens en erreur sur la comparaison entre les deux machines. Là c’est plus complexe. Comme beaucoup de gens, j’ai très longtemps pensé que la version Super Nintendo était supérieure. Et pour ce qui est du visuel et du son, c’est vrai. Mais en approfondissant les deux versions, j’ai mis beaucoup d’eau dans mon vin lorsque je me suis rendu compte que certains fameux enchaînements de la version arcade (ce qu’on appelle les CPS1 chains) n’étaient pas faisable sur SNES alors qu’ils le sont sur Mega Drive. D’autre part, as-tu déjà eu l'opportunité de comparer la maniabilité de SF2 sur la manette SNES et sur la manette MD six boutons ? Il n’y a pas photo. Et puis pour comprendre pourquoi l’aspect audiovisuel de la version Mega Drive a été foiré, il faut aussi connaître toute l’histoire concernant les rapports entre Capcom et Nintendo / Sega. Ce serait long à expliquer mais le portage de SF2 sur MD n’est pas digne de la console sur le plan audivisuel, comme le prouve d’ailleurs les hacks récents.
Et bientôt tu vas pouvoir comparer Contra 3 et Contra Hard Corps, tu verras bien, je ne t’en dis pas plus. Après c’est sûr que si tu considères que plus un jeu est dur, plus il est mauvais tu préféreras le 3, mais je ne pense pas que tu vas t’abaisser à un raisonnement aussi simpliste, du moins à tête reposé.
Quand tu dis que le fait que la résolution est supérieure sur Mega Drive n’est pas un fait connu, que personne n’en parle, c’est encore très surprenant de t’entendre dire ça : que ce soit l’un des tabous des fans de Nintendo (lesquels sont devenus très nombreux de nos jours) c’est possible, mais en dehors de ça, c’est un fait bien connu, ne serait-ce que parce que beaucoup de gens qui ont joué aux deux consoles l’ont vu et je ne comprends pas que tu ne t’en sois jamais aperçu avant.
Voilà voilà ce que j'avais à dire là dessus.
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Concernant la vidéo que j’ai faite sur Alien Soldier, ce n’est pas pour te dire « comment jouer »… enfin… tout dépend comment tu l’entends… ! Je ne t’y donne pas de conseil ou d’astuce pour bien jouer, je ne te spoile pas, c’est juste pour t’expliquer le système du jeu, parce que c’est un système très particulier que l’on ne peux pas comprendre intuitivement in-game (ou disons que ça me semble improbable). Moi même j’ai eu besoin d’un petit tuto avant de commencer le jeu… comme probablement tous les gens qui voulu jouer à ce jeu en fait ! Il y a peu de chance de comprendre ce système sans lire le manuel, ou avoir une explication. Donc soit tu vas avoir besoin de consulter la notice, soit il faudra que le t’chat t’explique… dans tous les cas tu auras besoin d’explication externe au jeu, sans quoi tu ne pourras même pas le commencer, tu ne pourras jamais passer le premier boss (comme quand tu l’avais essayé), c’est-à-dire le tout début du jeu.
Il va sans dire que tu es libre de ne pas regarder ma vidéo, mais au final je pense que tu vas devoir inévitablement rechercher les informations qu’elle contient en dehors du jeu, peut-être au compte goutte en lisant des interventions sur le t’chat ici et en perdant un temps énorme (car tu ne pourras pas jouer plus de cinq minutes sans certaines infos) donc c’est juste exactement la même chose, sauf que tu vas perdre plus de temps, au sens le plus strict de « perdre du temps ».
S’il y a des gens qui passent par là et qui ont déjà fait Alien Soldier, ils pourront te confirmer ce que je dis. En l’espèce, c’est exactement comme si tu voulais jouer à un jeu de société sans connaître les règles. Il y a des jeux où on apprend les règles intuitivement en jouant (c'est le cas de la plupart des jeux vidéo), mais là ce n’est pas le cas. Ce n’est pas grand-chose, mais il y a quelques petits trucs à savoir pour pouvoir faire ce jeu : ne serait-ce par exemple que le fonctionnement des munitions, tu ne pourras pas jouer sans comprendre ça.
Après cette vidéo ce sont des commentaires sur ce que tu n'avais pas compris quand tu l'avais testé la première fois, mais elle s'adresse à tous les gens qui veulent jouer à Alien Soldier et comprendre le système de jeu.
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Et bien sûr, je te souhaite à nouveau (même si c'est déjà un peu obsolète) un JOYEUX ANNIVERSAIRE ! Le fait qu'il m’arrive d’émettre occasionnellement quelques désaccords ou critiques, n'altère jamais ma conviction que tu restes le livestreamer le plus intéressant Hooper ! :)
Bon bah on revient dans 2 ans quand ce sera patché, ou pas ^^
On a bien rigolé quand même, notre pauvre gros Ours ramolli par des années d'open worlds Ubi et de ...
Au point de remoddeller complètement les émissions de Call of Pripyat.
(se mettre à 1:30 avec le son à fond, c'est rigolo :p)
D'ailleurs je me demande si il y a ...
Une chose très importante sur les premiers jeux S.T.A.L.K.E.R (qui étaient uniquement sur PC), ils étaient géniaux surtout avec le travail acharné de moddeurs qui ...
Je n'ai vraiment plus le temps de suivre les lives ou même de regarder les rediffusions, mais je suis toujours là, à consulter autant que possible le site du ...
110 Commentaires
Je l'aime bien aussi, c'est pas "atmosphérique" dans le sens où je l'entends mais c'est relaxant. :)
Agreed !
Et encore tu as oublié la musique des montagnes :
https://www.youtube.com/watch?v=x35H3mcTDfM
Quoique, elle sonne mieux sur NES :
https://youtu.be/XvneI9hDWAM
Sinon il y a aussi le Cauchemar des Schtroumpfs sur GBC ; c'est encore le niveau au dessus :
https://youtu.be/0N7AmdksQe8
Tout ça pour dire que notre gros ourson devrait tenter les versions GB/GBC de ces jeux à licence Infogrames, qui sont supérieures (au moins en termes d'OST), mais aussi plus courtes et moins difficiles, que les versions 16 bits.
Ouais, la musique des montagnes est superbe. J'avais le fichier Famitracker fut un temps et j'avais un peu augmenté la vitesse, ça sonnait mieux (mais du coup collait moins au niveau). Comme le dit un des commentaires sur YT pour la version NES, c'est vrai que les arpèges sonnent pratiquement comme un C64, c'est marrant. Mais tant mieux car je préfère globalement quand une musique de vieux jeu vidéo (console portable ou de salon) sonne comme une création demoscene pour Atari, C64 ou Amiga que quand ça sonne comme une Megadrive.
La musique de la version snes est vraiment excellente, on dirait du final fantasy !
Refaire ce vieux débat comparatif entre snes et megadrive en 2021 me fait bien sourire du haut de mes 43 piges... c’était tellement passionné à l’époque ! Les 2 marques se tiraient dessus à boulet rouge à coup de publicités virulentes.
La megadrive restera à jamais un plus gros coup de cœur pour moi mais objectivement quand on a possédé les 2 et qu’on sort des comparatifs de jeux de même licence... la snes l’écrase totalement.
Aucuns jeux du niveau de donkey kong, mario kart, star fox ou street fighter 2 n’est jamais sorti sur megadrive.
Donkey Kong : Tu veux dire que la Mega Drive n'a jamais proposé de bons jeux de plateforme ? Sonic ? Dynamite Headdy ? Shinobi ? Rocket Knight Adventures ? Ristar ? Pulseman ? Flink ? Ghouls'n Ghosts ? Pour moi un Sonic ou Dynamite Headdy par exemple sont supérieurs à n'importe quel Donkey Kong. Si tu avais cité des RPG genre Chrono Trigger ou Final Fantasy 6, je me serais incliné, mais de la plateforme...!?!
Mario Kart : Gros point fort pour la Super Nintendo, il faut le reconnaître. Toutefois, si on joue en multijoueur, la Mega Drive propose une version de Micro Machines 2 jouable jusqu'à 8 joueurs simultanément. (Pas sur SNES.) J'ai beaucoup joué à SMK à deux (y compris avec un champion du monde avec qui j'étais pote il y a longtemps) et j'ai eu l'occasion de jouer à MM2 à plus de 4, et sans aucune hésitation, MM2 est beaucoup plus fun, mes meilleurs souvenirs de multijoueurs de toute ma vie. En solo par contre, avantage écrasant pour SMK.
StarFox : Si tu parles des musiques, celle-ci sont pompées sur After Burner II. Si tu parles de la 3D, tu as Virtua Racing, qui est même plus rapide. Si tu parles des combats spatiaux en 3D, tu as Star Cruiser (ça rame certes mais il n'y a pas de puce ajoutée et c'était bien avant StarFox), si tu parles du système de jeu et de l'ambiance, tu as Soul Star ou Silpheed. Si tu parles des shmup en général, la liste est longue : meilleurs shmup sont sur Mega Drive. Thunder Force 4 ou MUSHA Aleste pour n'en citer que deux.
Street Fighter 2 : Tu n'ignores pas que SF2 est sorti aussi sur Mega Drive. Quoi, la version Super Nintendo est supérieure dis-tu ? Je l'ai longtemps cru aussi. Sauf qu'en fait non. À propos, as-tu déjà comparé la maniabilité de SF2 sur la manette SNES par rapport à la manette MD 6 boutons ? Sinon tu connais Yū Yū Hakusho sur Mega Drive ?
Aucun jeu du niveau des Sonic, des Streets of Rage, de Alien Soldier, de Thunder Force 4, Yū Yū Hakusho (entre autres exemples) n'est jamais sorti sur Super Nintendo.
J’admire ta passion et tes connaissances mais non désolé tu ne me feras jamais avaler que ristar ou flink c’est meilleur que donkey kong, même mes enfants à qui j’ai essayé de transmettre la fibre «Sonic » l’ont lâché au bout de 10 minutes pour revenir à donkey kong country...
Même pour les jeux EA franchement j’étais fan de basket et des jeux nba live et bien ceux de la snes sont biens plus agréables .
Et je ne parle pas des castlevania, le bloodline megadrive est nul. Alors que les 2 castlevania sur snes sont totalement cultes.
Et j’ai toujours préféré un «rival turf » à un «street of rage »
Si je devais retourner en 1993 avec 500 balles je m’achète une super Nintendo sans hésiter. Et pourtant j’adore la megadrive.
Tu préfères Rival Turf! à Streets of Rage ? C'est ton droit. Et donc tu en déduit qu'il n'y a aucun jeu du niveau de Rival Turf! sur Mega Drive et que la Super Nintendo l'"écrase objectivement", c'est bien ça ? Vois-tu l'inanité d'un tel raisonnement ?
Et c’est justement parce que j’aime les 2 consoles que je pense avoir un peu plus d’objectivité.
Et comme je ne suis pas borné j’essaierai NBA jam et NHL94 ;-) si on prend en compte que l’émulation retranscrit les jeux avec exactitude bien sur.
Et n'oublie pas que pour l'un comme pour l'autre tu as les versions Mega CD.
Bien sûr j’approfondirai ! Crois moi que c’est avec beaucoup de dépit que j’ai vendu ma MD à l’époque.
Je reviens sur ce que tu disais précédemment, les meilleurs shoot em up pour moi ne se trouve ni sur snes ni sur la MD mais sur pc engine. La console en était quasiment dédiée.
Et aussi d’une manière assez générale les sauvegardes sur megadrive étaient moins simple que sur la snes. Le nombre de nuit où j’ai dû laisser ma console allumée pour espérer finir un jeu...
Mais d'une manière générale, les jeux Mega Drive étaient plus orientés arcade, donc c'est des jeux qui sont davantage pensés pour la rejouabilité (ce qui leur donne paradoxalement une durée de vie plus grande, même quand ils sont plus courts). C'est comme ça que tu les finis. C'est plus orienté try hard/hardore gamer, et moins casual/familial. C'est pour ça que Hooper (du moins jadis, je ne sais pas s'il a changé d'avis depuis) regrettait qu'il y ait un système de sauvegarde à partir de Sonic 3 et préférait le fait qu'il faille avoir à recommencer du début à chaque fois dans Sonic 1 et Sonic 2.
@Gio : Pour Sonic 3, la raison d'être de sa sauvegarde selon moi, c'est lorsqu'on combine le jeu avec Sonic & Knuckles (lequel ne dispose pas de pile de sauvegarde d'ailleurs) pour donner Sonic 3 & Knuckles, c'est-à-dire un jeu deux fois plus long que les autres (donc ça devenait un peu trop long pour jouer facilement d'une traite sans sauvegarde).
Après, je ne trouve pas que les Sonic soient le meilleur exemple : pratiquement tout le monde connaissait la manip à faire sur l'écran-titre pour accéder à l'écran de sélection de niveau, moi-même je l'utilisais gosse.
Cela dit, je ne suis pas sûr qu'il y avait vraiment moins de sauvegardes sur Megadrive que sur Super Nintendo. J'aurais tendance à dire que ce qui était plus courant sur Megadrive que sur Super Nintendo, c'étaient les systèmes de sauvegarde par mots de passe, là où dans les jeux Super Nintendo, on utilisait davantage les piles de sauvegarde. Mais sinon, effectivement, les jeux typés "Arcade" n'avaient généralement pas de sauvegarde... ce qui touchait à la fois les jeux Megadrive et les jeux Super Nintendo. A l'inverse, on pouvait aussi trouver des jeux Nintendo qui, étonnamment, n'avaient pas du tout de système de sauvegarde, comme Plok! qui était pourtant un jeu long et difficile (même s'il avait un système de "warp zones" pour compenser, mais elles étaient quand même très bien cachées). Et puis, des RPG sur Megadrive, il y en a eu quand même, donc avec obligatoirement une pile de sauvegarde.
Il me semble qu’il y a un des 3 road rash sortie sur MD qui utilisait aussi une pile de sauvegarde, je creuse dans des souvenirs lointains la je peux me tromper.
C'est vraiment à ce type de commentaire qu'on reconnait un fanboy NINTENDO!
C'est marrant car c'est exactement l'inverse que j'ai fait en 1993. Achat d'une super nes Day one en 03/1992 (préco 1 an avant chez jouet club) et revendue courant 1993 pour acheter une megadrive avec 6 jeux. quand je vois le line up énorme en France de la super nes sur sa 1ere année, je ne regrette rien (les grands jeux sortaient plus sporadiquement et avec des jrpg que j'aime pas, super metroid et les dkc et star fox qui ne me faisaient pas envie etc.) mais surtout comme j'étais plus vieux et plus ado j'ai eu au change des jeux qui a l'époque me correspondaient mieux, plus arcade et que finalement mon autant marqué que la super nes
l'idéal a cette époque aurait été avoir les deux consoles car tellement d'exclues sur chaque consoles...c'est fou. d'ou cette guéguerre...
Si je devais retourner en 1993 il me faudrait 1000 balles !!!! voir même ...de quoi acheter une néo geo mais bon là, le budget explose !
Je ne suis fanboy de rien du tout non, j’ai même maudit le jour ou j’ai acheté une N64..
On pourrait dire que tout cela dépend des jeux que l’on nous offrait étant gamin à Noël etc... mais même aujourd’hui avec mon Raspberry, force est de constater que j’ai plus de jeux en favoris sur snes.
Bon anniversaire gros ours !
Je m'attendais vraiment à un retour des reviews grrrrr xD
Aaaah Les Schtroumpfs ! Ça doit être le quatrième jeu que j’ai eu sur Mega Drive, après Sonic 1, Super Hydlide et Le Livre de la Jungle. Noël 1995. Ce ne sont pas mes parents qui l’avaient choisi à ma place, c’est moi qui le voulait parce que c’était ma BD favorite à l’époque.
Je n’ai jamais considéré ce jeu comme une bouse, pas du tout. Pour moi c’est correct sans plus. Je le trouve bien mieux que Light Crusader par exemple, si je puis me permettre cette étrange comparaison. Voilà, après je vais pas forcément développer mon avis sur ce jeu ici, si ça intéresse quelqu’un, il peut lire ce court test que j’ai écrit 2017 sur le jeu.
Hooper, quand j’ai dit que tu n’avais pas lu mon commentaire sur Le Roi Lion, c’est juste que comme tu dis que tu lis tous les commentaires, et parfois je te vois dans certains lives avoir des sortes de révélations soudaines, comme si tu venais de faire une grande découverte, d’apprendre quelque chose de nouveau alors que c’est quelque chose que je t’avais dit en commentaire, je suis obligé d’en tirer les conclusions tu comprends ! :p
Parce qu’en effet, j’avais déjà longuement expliqué dans les commentaires de ton live sur Le Roi Lion que la version Mega Drive était supérieure, et pour quelle raison ? Je cite mon commentaire de juillet 2019 (je ne l’ai pas édité) :
Comme tu l'as constaté par toi-même, ce que j’avais dit sur Le Roi Lion s’applique également aux Schtroumpfs… et à bien d’autres jeux qui étaient sortis sur les deux supports à l’époque (on pourrait citer Le Livre de la Jungle également, c’est pareil, même s'il y a pas mal de différences entre les deux versions)… Après, la version SNES des Schtroumpfs a un dernier niveau (le manoir de Gargamel) bien plus joli et plus lisible que la version Mega Drive, il faut le reconnaître.
Mais quand tu dis que les musiques des Schtroumpfs sont mieux sur Super Nintendo, je ne comprends même pas pourquoi tu dis ça : n’as-tu pas remarqué que les musiques étaient les mêmes à la seule différence que… bah le son est bien plus clair et plus net (pas étouffé) sur Mega Drive ? Peut-être n’as-tu pas une sortie audio d’assez bonne qualité pour t’en rendre compte, je ne sais pas, mais tu ne vas pas me dire que ça :
"Le village" (Super Nintendo)
...est supérieur à ça :
"Le village" (Mega Drive)
Ou que ça :
"Le champ" (Super Nintendo)
...est supérieur à ça :
"Le champ" Mega Drive
(Les liens des versions MD ne sont pas Youtube car je n'ai pas trouvé l'OST Mega Drive des Schtroumpfs sur Youtube.)
Le son Mega Drive est propre, clair et net, alors qu’on a l’impression que la version SNES est baveuse, brouillée. (Ce qui est effectivement le cas puisque ce sont des samples compressés à mort.) Et c’est pareil sur à peu près toutes les autres pistes. Tu ne l’entends vraiment pas ?
De même, lorsque tu dis qu’il faut comparer l’OST du Roi Lion comme preuve que la SNES a de meilleures musiques, je me suis dit : Mais WTF ?! Alors certes, si on sélectionne méticuleusement, à certains moments spécifiques la version SNES du Roi Lion tire parti d’un chipset entièrement basé sur le samples, il y a donc des passages qui font effet sur SNES (la musique de l’écran titre est effectivement le meilleur exemple) que la Mega Drive ne peut pas rendre parce qu’elle n’a pas suffisamment de canaux qui jouent des samples (la plupart de ses canaux sont réservé au synthé). Mais là encore, tu ne vas quand même pas me dire que ça :
"The Stampede" (Super Nintendo)
...est supérieur à ça :
"The Stampede" (Mega Drive)
On a l’impression que la version SNES est au ralenti !
Et tu ne vas pas non plus me dire que ça :
"Je voudrais déjà être roi" (Super Nintendo)
...est supérieur à ça :
"Je voudrais déjà être roi" (Mega Drive)
Et d’ailleurs, plus généralement encore, tu dis à un moment dans le live que les musiques SNES étaient habituellement supérieures. Je ne comprendrais jamais ce point de vue. Oui je connais des exemples où les musiques Super Nintendo sont meilleures que leur homologues Mega Drive, mais ce sont des exceptions, toujours les mêmes exemples que les fans de Nintendo ressortent en permanence, du genre Rock’n Roll Racing. Mais le fait est que la Super Nintendo utilise des samples compressés sur 8 canaux, quand la Mega Drive joue de la synthèse en direct sur 10 canaux sur une plus large fréquence, et cette différence s’entend ! Non seulement dans les deux exemples que je viens de donner (Les Schtroumpfs et Le Roi Lion) mais je pourrais donner pleins d’autres exemples, compare par toi-même :
Si tu trouves honnêtement que les versions Super Nes sont de qualité supérieures, permet moi d’avoir de gros doutes sur la qualité de ta sortie audio !
Je te propose de faire l’expérience suivante : branche ta Mega Drive (via le port mini-jack interne de la MD1) sur des enceintes de bonne qualité qui peuvent moduler significativement les basses (bass) et aigus (treble). En modulant ces deux paramètres, tu remarqueras une grande différence, notamment en augmentant treble, on obtient un son particulièrement clair et contrasté. Fais ensuite la même expérience sur Super Nintendo, tu verras qu’il n’y a pas ou peu de différence significative. Cela est dû au fait que la Super Nintendo ne peut sortir que du 16KHz alors que le processeur sonore de la Mega Drive peut aller jusqu'à 53 Khz, c'est-à-dire au-delà même de ce que l’oreille humaine peut entendre. Lorsqu’on augmente les aigus sur SNES, il n’y a pas de grande différence parce qu’il n’y a rien à augmenter. La différence entre le son de la SNES est la première différence qui m’avait frappé dans les années 90. Le son électronique de la Mega Drive, c’était le son du futur, alors qu’en entendant les musiques Super Nintendo, j’avais juste l’impression d’entendre des musiques normales, mais de très mauvaise qualité, ça faisait parfois très cheap, en particulier lorsque cela se voulait être une musique électronique. C'est dommage car la Super Nintendo a des OST absolument fantastiques.
Et quand tu écoutes les bons remix Mega Drive qui ont été faits à partir de certaines des meilleures OST de la Super Nintendo (certains ont été réalisés par les compositeurs de homebrew Mega Drive récents comme Xeno Crisis) on l'entend bien :
Alors oui il y a certains jeux, généralement peu mémorables, sur Mega Drive qui sont des abominations sonores parce que les mecs ne savaient tout simplement pas créer des musiques de synthèse (ce qui requiert beaucoup plus de technique et de créativité que de juxtaposer des samples) et se servaient souvent des moteurs sonores préfabriqués avec des sets d'instruments pourris comme le tristement célèbre moteur GEMS. Mais de là à en faire un règle générale de la Mega Drive, c’est totalement biaisé et contraire à la réalité.
Et quand tu es surpris que la version Mega Drive des Schtroumpfs soit, de façon générale (au delà des musiques) supérieure à la version Super Nintendo (comme si ce n’était pas la norme !), en disant que ce n’est habituellement pas le cas, là encore j’en tombe à la renverse. Pourtant tu as joué à certains jeux. On a déjà cité Les Schtroumpfs, Le Roi Lion, Le Livre de la Jungle… mais juste pour prendre quelques jeux comparables que tu connais :
Maintenant, indépendamment de ce que tu connais, je te conseille de comparer les jeux suivants (ça fait des suggestions pour des prochains lives comparatifs) :
Et je pourrais encore continuer cette liste… au final où sont les jeux significatifs qui, existant sur les deux supports, ou étant à peu près comparables, sont réellement meilleurs sur SNES ? À vrai dire je ne vois que trois exemples :
Après il y a le cas particulier de Street Fighter 2, le gros morceau qui a induit beaucoup de gens en erreur sur la comparaison entre les deux machines. Là c’est plus complexe. Comme beaucoup de gens, j’ai très longtemps pensé que la version Super Nintendo était supérieure. Et pour ce qui est du visuel et du son, c’est vrai. Mais en approfondissant les deux versions, j’ai mis beaucoup d’eau dans mon vin lorsque je me suis rendu compte que certains fameux enchaînements de la version arcade (ce qu’on appelle les CPS1 chains) n’étaient pas faisable sur SNES alors qu’ils le sont sur Mega Drive. D’autre part, as-tu déjà eu l'opportunité de comparer la maniabilité de SF2 sur la manette SNES et sur la manette MD six boutons ? Il n’y a pas photo. Et puis pour comprendre pourquoi l’aspect audiovisuel de la version Mega Drive a été foiré, il faut aussi connaître toute l’histoire concernant les rapports entre Capcom et Nintendo / Sega. Ce serait long à expliquer mais le portage de SF2 sur MD n’est pas digne de la console sur le plan audivisuel, comme le prouve d’ailleurs les hacks récents.
Et bientôt tu vas pouvoir comparer Contra 3 et Contra Hard Corps, tu verras bien, je ne t’en dis pas plus. Après c’est sûr que si tu considères que plus un jeu est dur, plus il est mauvais tu préféreras le 3, mais je ne pense pas que tu vas t’abaisser à un raisonnement aussi simpliste, du moins à tête reposé.
Quand tu dis que le fait que la résolution est supérieure sur Mega Drive n’est pas un fait connu, que personne n’en parle, c’est encore très surprenant de t’entendre dire ça : que ce soit l’un des tabous des fans de Nintendo (lesquels sont devenus très nombreux de nos jours) c’est possible, mais en dehors de ça, c’est un fait bien connu, ne serait-ce que parce que beaucoup de gens qui ont joué aux deux consoles l’ont vu et je ne comprends pas que tu ne t’en sois jamais aperçu avant.
Voilà voilà ce que j'avais à dire là dessus.
Concernant la vidéo que j’ai faite sur Alien Soldier, ce n’est pas pour te dire « comment jouer »… enfin… tout dépend comment tu l’entends… ! Je ne t’y donne pas de conseil ou d’astuce pour bien jouer, je ne te spoile pas, c’est juste pour t’expliquer le système du jeu, parce que c’est un système très particulier que l’on ne peux pas comprendre intuitivement in-game (ou disons que ça me semble improbable). Moi même j’ai eu besoin d’un petit tuto avant de commencer le jeu… comme probablement tous les gens qui voulu jouer à ce jeu en fait ! Il y a peu de chance de comprendre ce système sans lire le manuel, ou avoir une explication. Donc soit tu vas avoir besoin de consulter la notice, soit il faudra que le t’chat t’explique… dans tous les cas tu auras besoin d’explication externe au jeu, sans quoi tu ne pourras même pas le commencer, tu ne pourras jamais passer le premier boss (comme quand tu l’avais essayé), c’est-à-dire le tout début du jeu.
Il va sans dire que tu es libre de ne pas regarder ma vidéo, mais au final je pense que tu vas devoir inévitablement rechercher les informations qu’elle contient en dehors du jeu, peut-être au compte goutte en lisant des interventions sur le t’chat ici et en perdant un temps énorme (car tu ne pourras pas jouer plus de cinq minutes sans certaines infos) donc c’est juste exactement la même chose, sauf que tu vas perdre plus de temps, au sens le plus strict de « perdre du temps ».
S’il y a des gens qui passent par là et qui ont déjà fait Alien Soldier, ils pourront te confirmer ce que je dis. En l’espèce, c’est exactement comme si tu voulais jouer à un jeu de société sans connaître les règles. Il y a des jeux où on apprend les règles intuitivement en jouant (c'est le cas de la plupart des jeux vidéo), mais là ce n’est pas le cas. Ce n’est pas grand-chose, mais il y a quelques petits trucs à savoir pour pouvoir faire ce jeu : ne serait-ce par exemple que le fonctionnement des munitions, tu ne pourras pas jouer sans comprendre ça.
Après cette vidéo ce sont des commentaires sur ce que tu n'avais pas compris quand tu l'avais testé la première fois, mais elle s'adresse à tous les gens qui veulent jouer à Alien Soldier et comprendre le système de jeu.
Et bien sûr, je te souhaite à nouveau (même si c'est déjà un peu obsolète) un JOYEUX ANNIVERSAIRE ! Le fait qu'il m’arrive d’émettre occasionnellement quelques désaccords ou critiques, n'altère jamais ma conviction que tu restes le livestreamer le plus intéressant Hooper ! :)